Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat

Aller en bas 
+5
Antoine de Sevillano
penelope
Héloïse
pathan
Ka Devirieux
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:36

On a à peu près le meme taux que pour un vote n'empeche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:19

Bon bein je ne peux pas attendre plus longtemps pour aujourd'hui, je me lève vraiment très tôt.

Je mettrai en gargote demain (peut-être le matin, mais pas certaine d'avoir une connexion au boulot, donc plus vite début de l'après-midi du coup.) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 17:10

Vu qu'il est plus tard encore que prévu, je poste.


Citation :
A tous les sujets Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront


"Pas de compte-rendu cette semaine, il y a bien mieux! "


Navrée pour ceux qui aiment lire ou entendre mes mots, mais aujourd'hui, ce n'est pas moi qui vous résumerai ou vous parlerai du travail du Conseil ducal. En effet, cette semaine vous avez droit à bien mieux : chaque Conseiller vous parlera de sa partie de travail, mais aussi peut-être de la globalité de l'activité au Castel Pierre-Scize depuis un mois. Ainsi, vous n'aurez pas droit à une vision, mais plusieurs, ce qui devrait vous permettre d'avoir ensuite la vôtre propre.

Malheureusement, vous n'aurez pas droit à douze bilans, certains manquant aux nombreux appels faits par le Gouverneur, mais consolez-vous, il reste une chance que vous y ayez droit dans un mois pour la fin de mandat.

Trêve de blabla, les voici donc, ceux que vous attendiez sans doute, à commencer par notre Capitaine!

Citation :
Bonjour à tous, nous voici déjà à la moitié du mandat et que de travail effectué et encore bien plus à faire.

En tant que capitaine, je n’ai pas manqué d’action ses dernières semaines.
Tout d’abord je me suis présenté, comme il se doit, aux soldats, et je profite de l’évènement pour nommer de nouveaux conseillers militaires. La cérémonie est toujours en cours.

Mais les réjouissances ne durent pas éternellement, et bien vite il ma fallut reporter toute mon attention sur la Savoie et la Provence.

La Provence, j’y ai été avec notre Gouverneur et notre Prévôt, la présence d’un groupuscule assez dangereux nous a appelé à échanger avec les provençaux, nos données les concernant. Hélas pour nous la Provence nous a joué un sale tour en négociant une trêve avec les Brigands. Ce qui nous met un peu dans l’embarras, mais rassurez vous, notre Ost veille au grain et à la moindre menace nous saurons faire face.

Ensuite vient la Savoie. Comme vous le savez sans doute, le Savoie est en guerre contre Genève. Et en tant qu’alliés des savoyards, nous avons envoyé une armée sur place pour les aider. Il va sans dire que cette situation occupe beaucoup de mon temps. Genève a pris l’avantage en prenant la ville d’Annecy. Chaque jour qui passe, Bourguignons, savoyards, Franc-Comtois se battent à nos côtés pour reprendre cette ville.
Je ne vais pas vous mentir en disant que nous gagnons haut la main, nous avons eu notre lot de pertes et je pleure encore certains de nos vaillants soldats tombés au front sans parler des blessés. Les Hérétiques de Genève ne gagneront pas je vous en donne ma parole.

En tant que capitaine, j’ai aussi du faire face au décès d’un de nos seigneur des lances. En pleine mission d’entraînement avec les éclaireurs, le seigneur des lance Laura fut lâchement assassinée par son fils. L’assassin eu même l’audace de se rendre à Grenoble pour ramener sa mère et avouer son crime : il est actuellement entre les mains des agents de la prévôté.

Comme tout capitaine, j’ai aussi fondé une armée pour garantir la sécurité du duché. Et comme tous conseiller ducal, je participe aux diverses discutions animant chaque jour le conseil.

L’une d’entre elle m’est plus chère que les autres, celle de la réforme des Compagnies nobiliaires. Réforme qui je l’espère verra enfin sa conclusion avant la fin de ce mandat.

Nous avons aussi vu pour les prochains impôts, et après une discussion et plusieurs calculs avec notre connétable, nous avons ensemble décidé de tenter de baisser le budget de l’ost. C’est une goutte d’eau dans l’immense calcul des impôts, mais un geste important concernant l’ost.

Voilà pour le compte-rendu de mi mandat, j’ai tenté de faire court, ce que je pense est réussi, tout en parlant de l’essentiel. J’ai peut être oublié certains points, je tâcherai de faire mieux pour le prochain compte-rendu.

Sur un tout autre ton, voici celui de la plus jeune d'entre nous, mais non la plus silencieuse, demoiselle Heloïse :

Citation :
A tous les Lyonnais Dauphinois qui liront ou se feront lire,

Nous arrivons à mi-mandat,
Il est donc temps pour moi de vous faire un résumer de mes activités,
En tant que nouvelle conseillère, il ne fût pas facile de s’intégrer et de se lancer, mais au jour d’aujourd’hui tout est bien rôdé.
La première semaine de mandat je fûs juge, j’ai dû juger trois autres affaires à mon retour de retraite des festes de Noel et serais juge lors du procès public du Sire Ghell.

Venons en au détail de ce qui a occuper mon temps en tant que Conseillère Ducale.

Economie :

Mes compétences et mes connaissances dans ce domaine sont fort limité mais j’ai participé au mieux à chaque débat qui se sont joué.

- Le premier et pas des moindres : les impôts, comme vous le savez au vue d’une trop longue décision de la majorité du conseil, notre Gouverneur a fini par tranché, nous sommes tout de même non-mécontent d’avoir pu annoncer une baisse de ceux-ci, pourtant une baisse plus importante aurait été plus apprécié je n’en doute pas.
- Le prestige de notre duché, j’ai principalement suivit les débats en écoutant attentivement les économistes du conseil et ai posé les questions que je me posais. Je peux donc aujourd’hui vous dire que le prestige est un réel investissement à ne pas négliger, au jour d’aujourd’hui par une bonne gestion de nos économistes et un grand bonheur de notre population, le prestige a pu rester élevé sans un gros investissement ce qui permet à la Duchesse de Clérieux dame Arwel de gagner des écus en embauchant moins d’érudit ce qui est non négligeable pour les finances et donc vos impôts.
- Une discussion a été lancé pour relancer l’investissement au mine, vous pouvez d’ailleurs me croiser régulièrement dans les mines de Vienne les jours où je ne veille pas sur le sommeil des Viennois, ainsi que sur la relance des filières viandes. Des idées sont nées et ont été proposé au Comité des Fêtes, ses idées ne viennent nullement de moi mais je les approuve totalement.
- L’organisation des mines a été un autre débat que j’ai suivis mais j’avoue m’y être un peu perdu de par sa complexité.

Diplomatie :

Les dossiers sont moins nombreux mais certains sont tout aussi important qu’en économie.

- A commencer par l’élection du Roy ou de la Reyne qui est maintenant terminé. Ne connaissant que très peu des candidats, il a fallut étudier leur programme, j’ai suivit avec intérêt les débats entre mes collègues ce qui m’a permit de connaître un peu plus de l’histoire du Lyonnais-Dauphiné qui est unique et fort intéressante. Les arguments avancés m’ont fait pencher pour l’avis général du Conseil.
- L’union des Deux Fleuves ayant relancé notre Gouverneur, et de part mon ignorance sur ce sujet, une discussion des plus sympathique c’est engagé me permettant de voir le point de vue et de comprendre l’idée qui malgré tout je trouvais intéressante sur son principe mais qui semble peu développer dans la réalité et donc peu attrayante.

COLD :

Certains le savent déjà, en tant que Sergente de Vienne je suis plus investis du côté Prévôté que du côté Armée, mais j’ai suivis avec attention les débats et notamment sur la réforme des CN sur lesquelles j’ai donné mon avis qui semblait partager par certains mais pas tous et heureusement sinon où serait le débat ?

Au niveau de la Prévôté, j’ai moi-même lancé trois sujets qui sont les suivants :

- Mise en place d’un listing des affaires classé(casiers judiciaires) actuellement en débat avec le Sénéchal notamment, ceci devrait rapidement aboutir puisqu’il reste juste un point sur lequel nous souhaitons nous mettre d’accord et pour lesquels j’ai hâte d’entendre les arguments du Sénéchal
- Mise en place d’un meilleur suivis des impôts, débat à relancé car attirant peu d’opinion, malgré tout l’idée semble intéresser du monde
- Accès en lecture seule des dossiers et suivis d’impôts pour les maires, idem le débat est bien avancé, le Prévôt et le Sénéchal discute déjà d’une réorganisation de la Prévôté, espérons que la réorganisation plaira à tout le monde.
- Réforme de la traque des brigands, discussions en cours et lancé par Hardryan, les avis sont mitigé mais personnellement je suis plutôt pour avec peut-être quelques améliorations, cependant des duchés l’utilisent déjà et cela semble être plutôt concluant, alors pourquoi ne pas tenter chez nous ?

Justice :

Durant ma semaine de Juge :

- Plus de 13 affaires jugés par moi-même, tous ont été jugé coupable mais avec des peines plus ou moins lourdes allant de 1 écus et de l’acceptation des termes d’un accord à plusieurs jours de prison. Ont été aussi donné au total plus de 14 jours de mines.

- Lancement très prochainement si ce n’est pas encore fait, du procès public du Sire Ghell où j’y serais en tant que juge.

- Certains procès devront peut-être encore avoir un verdict de ma part le juge Hardryan ayant été le procureur lors du lancement.

Culture et festivité :

- Débat sur les collections ducales, j’ai personnellement été assez choqué des collections que le Sire Fontvell a pu nous montrer, peut-être est-ce du à mon jeune âge…
- Participation au débat sur la proposition du Sire Raithuge pour le lancement de joute ce qui semble fort intéressant et être une très bonne idée.

Ecclésiastique :

- Participation au débat de la demande du Lieutenant Inracien sur la mise en fonction d’un aumonier au sein de la Prévôté.


Voilà pour ce qui est de ce début de mandat, en espérant avoir répondu aux questions que vous pouviez vous posez, je reste disponible pour toutes questions ou autre.

Bien à vous et bonne continuation.

Fait à Vienne, le 14 Janvier 1459

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Signat10
Conseillère Ducale au service du Lyonnais-Dauphiné.

Une plume féminine également pour poursuivre, puisqu'il s'agit de celle de notre Prévôt :

Citation :
A tous ceux qui liront, se feront lire ou ouïront,
Au Lyonnais-Dauphinois surtout,

Salut et Paix,

Fournir un bilan comme dab, et même quand on n'en a pas envie, que ça barbe tout le monde et surtout ceux qui les lisent, faut griffonner son parchemin, mais pour le Fier-Barbe nous le ferons parce qu'il le vaut bien.

Une journée comme une autre pour le Prévôt :

Quand le coq chante, parce qu'à Pierre-Scize on a une basse-cour oui oui, donc quand le coq chante le Prévôt paye les maréchaux qui étaient de garde la veille. Ensuite alors que les poules dorment encore, il fait son rapport puis dépose les offres des maréchaux du jour.
C'est l'heure pour certains de se lever, le Prévôt se couche enfin.
Quelques heures de sommeil plus tard, il ouvre les fenêtres de sa MaiSoN et voilà que la basse-cour piaille déjà. Il se rend dans son bureau, regarde les rapports de douane, contrôle les dossiers judiciaires, s il ne manquent pas de preuve et s'ils sont complets les transmet chez le Procureur.

En remontant dans son bureau, et tout en grignotant des macarons, bien souvent il croise un maire, puis un autre, certains râlent et ils y ont bien raison parce qu'avouez que lorsque vous avez quelques individus qui adorent se faire mettre en procès en déstabilisant leur marché y a de quoi voir rouge. Un tit mot pour rassurer les maires en question puis il se dirige au salon privé de la Prévôté, enfin du calme pour finir son déjeuner pendant qu elle fait un point journalier avec le Sénéchal et le Grand Officier Bounette.

Et hop voilà qu'on l'appelle à nouveau, des agents cognent à la porte de son bureau. Sans lâcher sa boite de macarons, il s y rend illico pour écouter ce qu on a à lui dire. Ca peut durer quelques minutes à une heure tout dépend si la personne en face d'elle a envie de lui faire perdre son temps.
Justement pour les derniers reçus, une recrue sortie de l école et venant se présenter, jusque là tout va bien, ensuite un agent du Sud voulant déménager au nord, mais ayant eu la bonne idée de lui présenter un projet.
Une fois tout ce petit monde salué remercié et tout le tintouin, le dit projet sous le bras, le Prévôt déboule les escaliers pour déposer son dossier au Conseil. Par chance le projet plait et sera sans doute accepté.
Mais sur le bureau à côté sont déposés deux autres projets, le Prévôt en prend connaissance, fait appeler son Sénéchal pour qu il donne son avis, le GO arrive et tout ce petit monde, avec d'autres conseillers débattent, puis ça piaille, tiens donc la basse-cour se réveille.
Le Prévôt ne voulant pas abimer ses sublimes oreilles abritant ses précieux tympans, part régler un autre problème ailleurs,

A cet instant précis, le Gouverneur l'appelle, hop faut aller donner son avis pour autre chose, par chance tous les dossiers mis au débat sont côte à côte. Puis de fil en aiguille tout s enchaine, la défense, la Navigation, le Prestige, les festivités, les impôts, la Savoie, la Provence, les écus, la diplomatie, oust envoyé une ébauche du traité au BA, la Savoie à nouveau....

Il fait déjà nuit, les poules rentrent au poulailler, le coq dort déjà, le Prévôt peut travailler en paix......enfin.

Alors il saisit un parchemin, note des remerciements aux agents qui chaque jour se gèlent sur les remparts pour garder les villes, qui chaque jour montent des dossiers, surveillent les marchés, vérifient les listes de mauvais payeurs d'impôts, les mêmes qui courent après des preuves, des témoignages, rédigent des courriers et supportent leur Prévôt.

Merci à eux !

Qu'Aristote vous garde et protège nos vaillants soldats ici et ailleurs.


Pénélope de Montbazon-Navailles dicte La Battante Baronne de la Garde Adhémar, Dame de Mirmande
Prévôt de tous les Maréchaux du Lyonnais-Dauphiné



Faict à Lyon, le 15ème jour de janvier de l'an MCCCCLVIIII

Place aux messires à présent, en commençant par le bilan du Premier Conseiller :

Citation :
"Diable, déjà ?!"

Eh oui, déjà. Un mois, ça passe vite, mine de rien, quand on travaille. Et alors, dans un début de mandat tel que celui-ci, où, en tant que premier conseiller et en tant que Connétable, on se doit d'être sur tous les fronts à la fois, je ne vous dis même pas ...

Certes, la tâche principale du Connétable, à savoir s'occuper de la rétribution des soldats, a été mise en suspend, puisque la plupart de ceux-ci combattent actuellement sur le front savoyard. Mais, en échange de ce gain de temps, ces combats ont coûté beaucoup de travail, à moi, comme au Gouverneur, au Capitaine ou au Prévôt, d'ailleurs.

Cependant, ce n'est pas pour cela que nous n'avons travaillé que pour la Savoie, loin de là. Je pourrais vous détailler tout ce que nous avons fait, mais je ne tiens pas à faire doublon avec le rapport régulier de notre Porte-parole. Attendu que si vous me lisez, c'est que vous devez vous intéresser à ce que je peux vous raconter, je vais plutôt détailler mes impressions, d'abord générale, puis sur les débats importants du conseil.

Commençons bien entendu par l'ambiance du conseil. Si je regrettais dans les premiers jours quelques mots avec un duc de mes collègues, j'ai bien l'impression que le climat s'est assagi depuis quelques temps, pour le plus grand bonheur des dossiers que nous avons à traiter. Il y eut également quelques altercations entre d'autres conseillers, mais d'ordre mineur. Je compte d'ailleurs sur eux pour vous en faire part en toute honnêteté.

Sur le plan financier, je vais bien entendu vous parler du choix du montant de l'impôt, qui me parut parfaitement scandaleux, du début jusqu'à la fin.
En effet, alors que l'équipe économique unanime présentait au conseil ses calculs et ses suggestions, d'autres conseillers vinrent débattre, sans aucun argument économique sinon "prendre des précautions" en augmentant la somme proposée de 5000 écus, au grand dame des bourses des Lyonnais-Dauphinois, souhaitant peut-être ainsi leur annoncer qu'il n'est pas nécessaire de faire des efforts en se rendant à la mine, puisque l'impôt n'en diminuera pas pour autant. Sourds aux arguments de nos économistes, ceux-ci ont fait trainer le débat sur presque une semaine, en dépit de l'urgence de la situation, soutenant toujours la même somme absurde.
Et, lorsqu'enfin le vote pût débuter, le Gouverneur n'eut pas envie d'attendre une journée de plus, et a décidé qu'il se moquait bien de l'avis de ses conseillers, d'un côté comme de l'autre, et choisit de ménager et la chèvre et le choux, en décrétant 30000 écus, soit le milieu des deux propositions - alors que le vote penchait en faveur d'un impôt à 27 000 écus ...

Cependant, je ne peux que chanter les louanges de la gestion des mines, et surtout, chers Lyonnais-Dauphinois, de votre motivation, qui a permis de rénover la mine 5 à moindre coût. Il est extrêmement plaisant de constater que l'on peut compter, en cas de besoin, sur l'aide de chaque habitant du Duché.

Sur un plan diplomatique, vous n'ignorez certainement pas que la Reyne a été élue. Aussi est-ce pour nous le moment de décider quel doit être le statut du Lyonnais-Dauphiné, et de ses dirigeants, d'abord par rapport à la Couronne, mais aussi par rapport au Duché lui-même.
Pour cela, tous les conseillers étaient d'accords pour que, pour une décision aussi importante, le peuple et la noblesse soit consultés par leur assemblée respective. Ainsi, nous autres conseillers pourront profiter des avis les plus éclairés de chaque habitant du Lyonnais-Dauphiné, et pourrons donc prendre notre décision avec le maximum d'éléments possibles.
Je reste quant à moi favorable à la suppression du titre de Dauphin, qui, en l'absence de monarchie héréditaire, a perdu tout son sens. A la place, je considère que les prochains détenteurs du pouvoir que nous appelons gouverneurs doivent porter le titre de Duc du Lyonnais-Dauphiné. Tout simplement.

A propos des récompenses accordées pour nos Compagnies d'Ordonnance, l'un de mes collègues a tout d'abord suggéré que de nouvelles décorations soit crées au dessus du collier de l'Ordre de Sainct-Georges. Celles-ci semblant toujours représenter, pour les membres des COLD concernées, une décoration très importante, cette idée semble avoir été abandonnée au profit d'un nouveau mode de fonctionnement pour accorder ce collier, qui donnerait davantage d'influence au Conseil des Compagnies d'Ordonnance sur le choix, ce qui, à mon sens, est loin d'être choquant.

Enfin, au niveau judiciaire, une réforme a été proposée pour développer la traque des brigands. Si celle-ci parait attrayante dans l'idée, je crains que donner de telles chances aux brigands dans le Duché en attirerait un trop grand nombre par chez nous, et nuirait à la fois à la sécurité de nos routes et à celle de nos villes. L'idée reste à creuser.

Je rappelle enfin à tout Lyonnais-Dauphinois ou voyageur ayant des questions en rapport avec l'une de mes charges qu'il peut me contacter par message chez moi, en gargote ou encore au Château de Lyon ou de Grenoble.

Et, surtout, puisque c'est toujours de rigueur, bonne année à tous et à chacun !

Antoine Honoré de Sevillano,
Seigneur de Sinard,
Connétable du lyonnais-Dauphiné.

Et enchaînant avec celui du Juge :

Citation :
Clémence...

Tel a été le maitre-mot qui résume les sentences prononcées par moi, le Juge du Lyonnais-Dauphiné.

Quelques allègements de bourses, quelques peines de prison, l'exil et plusieurs autres choses à venir. Un nouveau greffier a été nommé il y a peu.

Je remercie le Procureur-adjoint, dame Isabeau de Hauterives, pour son travail, son aide et ses conseils.

Clémence...

J'ai prodigué divers conseils et proposé diverses idées en tant que conseiller ducal.

Clémence...

Le prénom de ma défunte et bien aimée mère.

Clémence...

Ainsi je vais épargner vos pauvres yeux qui ont déjà bien assez de pavés bilan mi-ducaux à lire.

Qu'Aristote vous garde sur la voie de la sagesse et de la légalité.
Que la boulasse soit avec vous et ne vous brouille pas trop l'esprit.

Hardryan Devirieux
Duc de Chasteau Queyras
Juge du Lionés-Daufinat

Un troisième homme, parce que jamais deux sans trois, voici donc les mots de messire Nathiavel :

Citation :
Mi-mandat? Et oui déjà on lui souffla.

Du pôle économique mais sans poste il fut désigné,
C'est à son habitude que partout il a fouiné,
Par coup de gueule ou discussion il s'exprimait
Et c'est en conversant qu'ensemble ils avançaient.

Sur les mines que dire de plus que vous avez lu dans les couriers,
Entretien et travaux quand il se doit sont effectués,
Pourtant encore on ne peut que vous inciter,
Dans nos mines tous ensemble, encore et encore aller piocher.

En défense du duché quand il le peut, il s'exprimait,
Son expérience d'agent il essaye de la faire partager,
Pour que chacun et chacune soit en sécurité,
La aussi bien entendu tout est bien organisé.

Un mois encore il reste pour ce duché,
A douze nous n'avons qu'à avancer,
Car c'est vous qui nous avez poussé,
A vous représenter, proteger et juger.

Ces quelques lignes sont bien générales,
Mais que dire d'autre quand on est plongé dans son travail,
Les choses à moitié faite ne sont matiere de discussion.
Je vous en parlerai en mandat de conclusion.

Nathiavel, conseiller sans poste, remplacant du CaC.

Vous le savez sans doute, il y a bien plus de trois hommes dans ce Conseil! En voici donc encore un : le Commissaire aux mines.

Citation :
Dauphinoises, Dauphinois,

Voici venu le temps du bilan de mi-mandat de votre commissaire aux mines de ce conseil sous la gouvernance de Ka Devirieux, bilan de mi-mandat qui sera comme à l'accoutumé, c'est à dire concis mais explicite.

Discussions actives :
Arrow Amélioration et priorisation des mines: Suite au bon travail du pole économique du conseil précédent, nous avons pu améliorer la mine d'or entre Valence et Dié et ainsi la remettre à son rendement optimum. Nous allons bientot faire de même pour la mine de fer entre Vienne et Valence
Arrow Envoi de couriers pour soliciter la fréquentation des mines, merci à ceux qui m'ont répondu.
Arrow Debat sur le calcul de l'impot. Alors que le pole économique visait un impot à 27000 ecus, des conseillers incompétents en économie se sont amusés à faire perdre du temps, et au final, le gouverneur, excédé, a tranché pour 30000 ecus..remercier donc, notamment ce couple, de vous faire payer 3000 ecus de plus..
Arrow Mise en route de la grande amirauté en partenariat avec Miséricus, les choses prennent forme, un travail collégial a été fourni, et cela commence à ressembler à quelque chose quis era actif à la fin de notre mandat j'espère.
Arrow Discussion active sur le choix du prétendant à la couronne, puis maintenant de la position du duché en tant que dauphin auprès de la reine
Arrow Proposition d'un concours mensuel de joute en lice avec classement et cadeau pour les meilleurs, en cours de discussion

Discussion passives :
Arrow Sur la situation en Savoie. n'étant pas membre de l'Ost, nous n'avons eu qu'un droit restreint pour participer aux conversations...mais j'ai donné mon avis quand je pouvais...
Arrow De manière général, des suivis sur l'ost et la justice, où je ne suis pas force de propositions mais n'hésite pas à commenter dès que possible...
Arrow De même à l'office religieux ou des festes, la participation se veut soutenue, car c'est ce pour quoi vous nous avez élu.

Prises de bec
Arrow Tout d'abord, la premiere prise de bec, et qui aura duré quelques temps avec Héloise, jeune conseillère, mais un peu trop tétue et ajouté à son hyperactivité, avait tendance à vouloir faire n'importe quoi..quelques grognements plus fort pour expliquer, mais au final, elle a compris certaines choses....
Arrow Quelques grognements par ci par là sur des personnes qui font trainer les choses en longueur dans des domaines qu'ils ne maitrisent pas, notamment l'économie...
Arrow Egalement un grognement plus fort car il faut que vous sachiez que votre conseil n'est actif qu'au deux tiers, et encore, je suis gentil... la participation de certains est ridicule.. m'enfin, ils vous le disent pas dans leur bilan... je tairais leur noms par respect, mais rien que par la lecture des bilans, vous saurez les trouver....

Sur ce, je retourne à mon poste,
Merci a ceux qui m'ont lu,

Raithuge Authieux,
Commisaire aux mines

Je me permets d'enchaîner avec le mien, celui se votre Porte-Parole, donc :

Citation :
"Paroles, et paroles et paroles... Encore des mots, toujours des mots, rien que des mots!"* (Dalida-Delon)

On pourrait croire que mon rôle dans ce conseil ducal se résume à porter la parole, qui à défaut d'être toujours bonne - si c'était le cas je la prêcherais - est néanmoins utile, mais que nenni!

Bien entendu je vous transmets les décisions du Conseil Ducal, mais mon travail ne se résume pas à ça. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, la rédaction de la plupart de ces annonces, leur mise en forme, est de mon ressort par exemple. Et pour les compte-rendus, et bien je m'amuse à faire le tour des salles, et à vous résumer tout ce qui s'y est dit, discuté, décidé... Je rédige ensuite, et enfin je demande l'aval du Gouverneur avant de vous transmettre le tout. Cela prend du temps, l'air de rien.

En dehors des annonces et des comptes-rendus, j'ai également pour mission de m'occuper de la Messagerie ducale. A ce sujet, je vous rappelle qu'après avoir fait un tour des effectifs, je me suis rendue compte que certaines villes n'avaient pas de tenants-postes, et qu'avec l'aide de ceux déjà en place nous avons lancé une campagne de recrutement pour Vienne et Embrun. N'hésitez pas à postuler, vous verrez qu'il règne une excellente ambiance là-bas. Parlant de la Messagerie ducale, je suis heureuse de vous annoncer que fort prochainement l'activité des "Ouïs-dires" va reprendre, et que nous espérons que cela vous ferra plaisir à tous.

Pour le reste, sachez qu'être Porte-Parole sous-entend forcément que l'on est "Conseiller ducal", avec tout ce que cela implique... Prise de position dans chaque sujet de discussion, que cela soit en rapport avec la Justice, la Défense, la Diplomatie, l'Economie... Comme toujours, ma voix se fait entendre dans chacune des discussions, même si parfois certains aimeraient que je soit muette plutôt que voix discordante en matière de mines, ou encore plus "fourmi" et moins "cigale".

Dans tous les cas, mes journées à Pierre-Scize sont bien remplies, et je suis loin de m'y reposer. Pour tout dire, il m'arrive même certains soirs de me demander si physiquement j'étais assez forte pour revenir au Conseil ducal le mois dernier, et de me dire que je vais sans doute prendre un long congé lorsque ce mandat-ci s'achèvera.

Pour le reste, je profite de ce bilan de mi-mandat pour m'exprimer également en temps que Présidente sortante du Comité des fêtes ducales, et vous remercier une fois encore de votre participation aux dernières festivités mises en place. Comme vous le savez, j'ai décidé de quitter ce Comité pour laisser la place, et j'espère de tout coeur que quelqu'un reprendra le flambeau rapidement, afin de vous voir toutes et tous vous amuser, encore et encore, et faire résonner ce Duché de vos rires. Le bruit de l'amusement étant bien plus doux que celui des écus sonnants et trébuchants.


[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Essais10
[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Thauve10

Et de garder ainsi le meilleur pour la fin, celui de notre Gouverneur :

Citation :
Et bien comme beaucoup je commencerai ce bilan de mi-mandat par un "déjà". Autant il y a des mandats dont les jours semblent chacun de longs et fastidieux combats, autant pour ce mandat où j'occupe la place du Gouverneur, les jours semblent défiler les uns après les autres à une vitesse des plus impressionnantes.

Ce mandat commença pour ma part sur les chapeaux de roues. En effet, l'élection de notre nouveau souverain étant en cour, il nous a fallu poursuivre les différentes négociations qui étaient en cours et chacun des conseillers dût se positionner afin de savoir vers qui partaient les votes. Nous avons également informé l'assemblée nobiliaire ainsi que les maires de nos villes de nos intentions de votes et de tous les éléments et arguments qui nous ont été fournis par les différents candidats lors des différentes entretiens.

Il nous fallut également reprendre la balle au bond au sujet de la guerre en Savoie débutée par le mandat précédent. J'ai donc dû prendre contact immédiatement lors de ma prise de pouvoir avec les autorités Savoyardes afin de coordonner ce qui se déroulait sur place. Nos soldats ont donc continué à œuvrer à la libération d'Annecy, ville Savoyarde qui avait été prise par les félons Hérétiques de Confédération Hélvétique. Des combats sont toujours en cour afin de chasser les brigands encore présent en Savoie mais la situation se débloque enfin à cette mi-mandat. Nous profitons d'ailleurs de la présente pour saluer tout le courage et la détermination de nos soldats.

Un des plus gros projet qui est en cours de mise en application que nous sommes en train de finaliser est la mise en place d'une Grande Amirauté de Lyonnais-Dauphiné. Nous la voulons tel une structure qui regrouperaient tous les acteurs de la navigation dans le duché, qu'il s'agisse des chefs de ports, des capitaines, des érudits, etc. qui permettrait de rassembler toutes les connaissances et informations touchant à la navigation qui est encore une grande inconnue pour les Lyonnais-Dauphinois actuellement.
Sachez d'ailleurs que nous sommes en train d'organiser un premier contrat commercial par bateau. Remercions d'ailleurs le Sire Miséricus pour son aide dans nos projets et la mise à disposition de chacun de son large travail fait au sujet des bateaux et de la navigation.

Plusieurs propositions extérieures nous sont parvenues durant cette première moitié de mandat. Une première étant une invitation de la Grande Vénerie Royale, transmise par le Vicomte Geronimo, nous invitant à statuer sur une forêt en nos terres qui deviendrait terre de chasse officielle pour notre Province et où la Grande Vénerie organiserait de grandes chasses. Cela est actuellement à l'étude par notre assemblée nobiliaire.
Une autre de ces propositions nous vint également via l'hérauderie de Sa Seigneurie le Roy d'Armes de France. Celle-ci nous invitant à définir le mois durant lequel le Lyonnais-Dauphiné pourrait organiser des joutes et ainsi prendre part à un Grand Tournoi s'étirant sur l'année complète. Après avoir consulté l'Assemblée Nobiliaire, à notre grand étonnement, tous furent unanimes pour fixer ses joutes durant le mois de Pâques, donc en Avril, afin de correspondre avec la date dédiée à notre Saint-Patron Saint-Georges de Lyddia, le 23 avril.

Suite à l'arrivée de personnes aux grilles du Castel Ducal, et à l'interpellation de notre Prévôt à ce sujet, le conseil ducal à décidé d'un commun accord que les gardes de la Prévôté seront tout apte à assurer la surveillance dans les barbacanes.

En ce qui concerne l'économie. La décision du montant de l'impôt n'était pas une mince affaires. Les conseillers ducaux n'arrivant à se mettre d'accord sur le montant prônant deux écoles toutes deux compréhensibles; d'une part certains conseillers voulaient largement profiter des quelques bénéfices engrangés au dernier mandat, de l'autre part d'autres conseillers voulaient se donner une sécurité quant aux impondérables à venir. Alors que ces deux philosophies soient louables toutes deux de part leurs intentions, nous eûmes lancé un vote afin de fixer ce montant. Force nous a été de constater que certains conseillers ne votaient pas et que d'autres revenaient sur le choix de leur vote alors que durant le temps où nous discutions la trésorerie dégringolait à vue d'oeil. Empressé de clore ce débat et, il faut le dire agacé par toutes ses divergences, j'ai donc pris la décision de trancher dans le vif entre les deux sommes proposées. Ce qui nous permet une baisse de l'impôt (14%) et une légère sécurité.

Concernant la gestion de notre prestige, il nous faut reconnaître que jusqu'à présent nous avons eu beaucoup de chance grâce aux pertes de Malus accumulés durant le mandat précédent. Cela nous a permis d'économiser sur 2 des 3 fêtes organisées au Conseil Ducal et même de remonter notre prestige à moindre coût. Néanmoins le mandat n'est pas terminé et la perte de bonus est à prévoir. Notre prestige devrait donc redescendre légérement et nos frais augmenter.

Pour la gestion de nos mines, notre équipe économique effectue son travail des plus assidument et semble de plus en plus souvent en accord. Cela nous a permis actuellement de remonter de deux niveaux la mine d'or Dioise. Profitons d'ailleurs de la présente pour saluer le travail des Sires Nopus, Nathiavel et Raithuge ainsi que Dame Arwel qui malgré les désaccords œuvrent d'arrache pieds pour l'économie.

Nous continuons également le grand creusage de cervelles perpétuels afin de trouver des idées incitant le peuple à se rendre aux mines. Car on ne le dira jamais assez mais, avec des mines pleines c'est votre portefeuille qui s'en sent mieux. Le matraquage régulier de courriers pour inviter à se rendre aux mines est donc toujours de mises. Nous avons également réfléchi à une idée totalement gratuite qui serait d'accorder la confiance des conseillers à certains vagabonds et paysans qui prouveraient s'être rendu toute une semaine à la mine. Cette idée est en train d'être exploitée par la chambre des Tribuns afin d'être mise en place.

Passons enfin à la diplomatie. Où, il faut avouer, le travail prend du temps cela dû à un manque de disponibilité pour l'instant du Chancelier et du Vice-chancelier tous deux au combat sur le front Savoyard. Nous avons donc repris le débat concernant les différentes Coopération Judiciaire dont les traités doivent être remodelé. Le conseil ducal est en accord pour modifier ceux-ci en le sens où il convient à la province requérant une plainte qu'elle émette elle-même le jugement à rendre. Nous sommes actuellement en l'attente des traités à modifier afin de les voter et de les sceller. Nous avons également encore et toujours été relancé par la Bourgogne en vue de notre éventuel adhésion à l'alliance des deux fleuves. Au vu des relances constantes à chaque nouveau mandat ducal, j'ai décidé de revoter une ultime fois cette alliance afin d'affirmer définitivement notre position dans une missive qui sera donnée aux feudataires des provinces de l'alliance des deux fleuves. Dans le cas d'un refus nous stipulerons clairement qu'il n'est plus utile de relancer à chaque changement de gouvernement.
Nous travaillons également sur une alliance plus forte et particulière avec le Bourbonnais-Auvergne. De notre part, les conseillers ducaux sont en accord sur les conditions de cette alliance, qui sont actuellement à l'étude du côté du Bourbonnais-Auvergne, et dès lors qu'ils seront également en accord nous pourrons concrétiser cette alliance.

Suite à l'élection de sa Majesté la Reyne, nous avons également envoyé un courrier de félicitations à cette dernière en lui demandant également un entretien privé afin d'établir le statut du Lyonnais-Dauphiné. Large autre débat qui est en cours et que nous avons pu lancé suite à ces élections. En effet, le statut actuel de notre province désigne actuellement l'ainé légitime de Sa Majesté pour Dauphin et Duc de Lyon. Nombreuses ont été les voix en Lyonnais-Dauphiné à s'élever contre le fait qu'avec ces nouvelles élections royales, notre province se verrait attribuer à chaque changement de Roy un nouveau Dauphin qui pourrait être totalement inconnu à la Province. Les négociations durant la période électorale nous avait permis d'entendre à l'époque la possibilité de changement de statut de la part des différents candidats, et Sa Majesté Béatritz l'avait également concédé. Un grand débat a donc commencé au conseil ducal à propos du changement de notre statut, en prenant les avis de l'assemblée nobiliaire et ceux recueilli dans une séance de l'assemblée du peuple en cours.

Précisons qu'actuellement et en cette fin de mi-mandat, le Chancelier Bastien d'Amilly est tombé au combat sur le front Savoyard. Nous lui envoyons tous nos espoirs de rétablissement, notre salut pour ses actes de bravoures et lui souhaitons que sa rémission se fassent vite et sans séquelles. Le vice-Chancelier Tenshikuroi Deschenaux assure le fonctionnement de Mercurol en attendant le rétablissement de Sa Grâce Sagaben.

Venons en alors à la culture et aux festivités. Tout d'abord le conseil s'est interpellé sur les collections Ducales et les contenus apportés récemment dans celles-ci. Après une discussion mouvementée avec l'Intendant des collections, nous nous sommes aperçus qu'en réalité ce dernier n'était pas même au courant que la bibliothèque Ducale était également sous sa responsabilité. Lorsque nous eûmes constatés que le dialogue était impossible et que les suggestions émises par les conseillers ducaux étaient clairement refusées, nous avons demandé à l'Intendant en poste de démissionner, ce qu'il a fait de suite, pour ensuite ouvrir les candidatures à ce poste. Nous nous sommes également rendu compte, suite à cela, qu'aucune charte des collections ducales n'était existante, nous projetons donc d'en émettre une en interne afin que l'Intendant qui sera en place aie une référence.
Nous sommes également en train de discuter et de mettre en place un projet de tournoi avec des combats en lice.

Concernant les festivités également, nous avons appris le départ de la dame Terwagne du poste de présidente du comité des fêtes ducales. C'est avec quelques regrets que nous avons accepté sa démission, et nous profitons à nouveau de ce courrier pour la remercier pour toutes les festivités et animations qu'elle nous a proposée durant ces nombreux mois d'ouvrage acharné. La dame de Thauvenay a accepté de nous aider à lui trouver un successeur.

J'ai toujours en projet personnellement de donner un peu plus de prestige aux mairies en revalorisant leurs fonctions en les invitant lors des cérémonies d'allégeances afin de les reconnaître officiellement par la remise d'écharpes officielles, lorsque les nouvelles armes des villes seront enfin publiés. En l'attente nous ne nous pouvons de dévoiler quels elles seront.

Pour ce qui est de l'aspect religion, nous avons dès le début du mandat réinterpeller les archevêques des quatre provinces ecclésiastiques ainsi que Monseigneur Oiselier à venir prendre la parole dans l'office religieuse du Castel Ducal. Force nous est de constater que le plus aguerri à cette invitation fût Monseigneur Oiselier, ensuite Monseigneur Réhaël et Monseigneur Arthur de Nivellus se sont également présentés au Castel pour avoir leurs accès mais nous ne les y avons revus depuis lors.
Bref, cela nous a tout de même permis de faire bénir le conseil comme à son habitude. Et suite à une idée émise par un Lieutenant de la Prévôté, nous sommes actuellement en train de débattre d'un éventuel aumônier pour la prévôté.

Et enfin venons en à la justice, où le travail ne manqua pas. Tout d'abord nous avons dû clore quelques débats en cours laissé du dernier mandat, mais ceux-ci furent bref et la décision fût vite prise. Nous avons ainsi pu clore le grand ménage commencé dans le coutumier par le conseil précédent. Un des plus gros dossiers que nous traitons également actuellement est celui de la traque organisée des brigands, néanmoins ce dossier est délicat et il nous faut du temps pour mettre tout cela en place, la principal difficulté étant de faire en sorte que, comparativement à notre système actuel, aucun des partis ne soient lésés. De nombreux débats sont également en place afin de réorganiser les locaux de la prévôté pour une meilleur efficacité, car en effet le nombre de salles est telle actuellement qu'une chatte pourrait y perdre ses jeunes.

En conclusion, ce fût une première partie de mandat bien mouvementée. Bien que, comme à mon habitude je ne sois pas satisfait du travail abattu trouvant que l'on pourrait encore faire beaucoup mieux si chacun des conseillers s'impliquaient bien plus dans les projets en cour. Nous regrettons également que certains conseillers semblent prendre les fonctions qui leur ont été attribuées à la légère. Nous aimerions rappeler à la jeunesse et à ceux qui prendront notre relève au conseil ducal en l'avenir que lorsque l'on s'engage dans une fonction ducale, ce n'est pas chose à prendre à la légère, le peuple vous a désigné pour être conseiller ducal, et attends de vous travail et abnégation.

Notons qu'en cette mi-mandat nous avons dû effectuer un changement de poste. Le Messire Nopus, jusqu'alors Commissaire au Commerce se voit introuvable depuis plusieurs jours et nous a ensuite informé de son indisponibilité. Il a donc été remplacé à ce poste par le Sire Nathiavel qui y restera durant son absence.

Enfin, nous aimerions saluer tous les courageux qui en sont arrivés à lire ces lignes-ci après avoir lu tout le reste. (et pas les tricheurs qui lisent les premières et dernières lignes et tout le reste en travers, NA )

Cordialement,

Ka Devirieux, Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.

Ainsi s'achève le tour des bilans propres à chacun, qui me dispenseront de compte-rendu cette semaine.


Faict à Pierre-Scize le dix-neuvième jour du mois de janvier mil quatre cents cinquante neuf.

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 17:39

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:21

J'aime bien, on commence par Pathan, puis on dit qu'on passe aux messires Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:28

lol! Y a des critères que Terwagne ne nous dévoile pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:31

Oups! Embarassed


Non, mais non, mais enfin! C'est juste que tout le monde sait parfaitement bien qu'un Capitaine c'est autre chose, c'est un peu comme un surhomme, un homme plus homme que tous les autres... Comment ça j'en fais trop? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse

Héloïse


Nombre de messages : 3326
Age : 27
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 30/10/2010

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:39

lol! Moi je l'aurais plutôt pris dans l'autre sens, enfin après niveau homme je pense pas etre la mieux placé pour dire, critiquer ou comparer donc je fais confiance à celle qui s'y connaisse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:55

Citation :
Lyonnaises-Dauphinoises, Lyonnais-Dauphinois,

Voici à nouveau l'heure du bilan et comme tout un chacun le sait, je déteste faire ces bilans, ce qui fait que je suis toujours en retard. On s'y habitue ou pas... Enfin, pour ma part, je ne pense pas qu'une journée de plus ou de moins pour ce bilan changera la face du Lyonnais-Dauphiné. Nous allons à nouveau parler chiffres ! Je vais donc vous présenter le bilan financier à mi-mandat, du 19 décembre au 17 janvier :


Citation :
Exclamation Les dépenses :

- Frais de corruption : 10509,45 contre 10544,73 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Prévôté : * Frais de défense : 3690 contre 3780 calculés dans notre budget prévisionnel.
* Soldes : 0 écu contre 1205,50 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Frais d'embauche des fonctionnaires : 1105 écus contre 1345 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Repas ducaux : 10800 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- Prestige : 1471 écus contre 4500 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Ost : 745 écus contre 3500 calculés dans notre budget prévisionnel.

- Achats aux mairies : 23130 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

Arrow Total : Dépenses avérées : 51450,45 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 58805,23.

=> 7354,78 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.

Exclamation Les revenus :

- Vente de bétail : 24135 écus pour 24212,5 prévus dans le budget.

- Revenus miniers : 9480,27 écus pour 15957,41 prévus dans le budget.

- Impôts : 5642,39 écus, 15000 écus prévus pour le 21 janvier.

-Economies faites sur le prestige, le commerce, et autres choses au mandat précédent : 7 300 écus, tel que prévu dans le budget.

Arrow Total : Revenus avérés : 46557,66 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 62469,91 écus.

=> - 15912,25 écus par rapport aux prévisions budgétaires.

Je voudrais tout d'abord vous rassurer sur le bilan présenté ici : malgré un large déficit dû à un changement de priorisation des mines dans les revenus espérés, la situation n'est pas catastrophique et elle devrait s'améliorer dans les semaines qui vont suivre.

Nos efforts conjugués, à vous, en allant plus régulièrement à la mine et à nous, en pratiquant toutes les économies qui nous étaient possibles ont abouti à une baisse conséquente des impôts de 6000 écus. J'espère que le Conseil Ducal suivant pourra poursuivre cette phase descendante des impôts et ainsi je vous demande de bien vouloir continuer à fréquenter assidûment nos mines !

Les ventes d'animaux se maintiennent.

Un prestige inespéré nous a permis d'économiser à la fois sur les embauches des fonctionnaires et sur les investissements dans les fêtes.

Comme la plupart des Conseillers Ducaux, j'ai veillé à participer aux discussions passées et en cours, dans la limite de mes compétences, bien entendu.

Qu'Aristote veille sur vous et sur notre belle Province !

Fait à Pierre-Scize le dix-huitième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1459,

Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Arwel1

Code:
[quote][i]Lyonnaises-Dauphinoises, Lyonnais-Dauphinois,

Voici à nouveau l'heure du bilan et comme tout un chacun le sait, je déteste faire ces bilans, ce qui fait que je suis toujours en retard. On s'y habitue ou pas... Enfin, pour ma part, je ne pense pas qu'une journée de plus ou de moins pour ce bilan changera la face du Lyonnais-Dauphiné. Nous allons à nouveau parler chiffres ! Je vais donc vous présenter le bilan financier à mi-mandat, du 19 décembre au 17 janvier :[/i]

[quote]:!: [b]Les dépenses[/b] :

- [b][i]Frais de corruption[/i][/b] : 10509,45 contre 10544,73 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prévôté[/b][/i] : * Frais de défense : 3690 contre 3780 calculés dans notre budget prévisionnel.
                                  * Soldes : 0 écu contre 1205,50 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Frais d'embauche des fonctionnaires[/b][/i] : 1105 écus contre 1345 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Repas ducaux[/i][/b] : 10800 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Prestige[/b][/i] : 1471 écus contre 4500 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Ost[/b][/i] : 745 écus contre 3500 calculés dans notre budget prévisionnel.

- [b][i]Achats aux mairies[/b][/i] : 23130 écus, tel que calculé dans notre budget prévisionnel.

 :arrow: [b]Total : Dépenses avérées : 51450,45 écus / Dépenses prévues par le budget prévisionnel : 58805,23.[/b]

[b][color=green]=> 7354,78 écus économisés par rapport aux prévisions budgétaires.[/b][/color]

 :!: [b]Les revenus[/b] :

- [b][i]Vente de bétail :[/i][/b] 24135 écus pour 24212,5 prévus dans le budget.

- [b][i]Revenus miniers :[/b][/i] 9480,27 écus pour 15957,41 prévus dans le budget.

- [b][i]Impôts :[/b][/i] 5642,39 écus, 15000 écus prévus pour le 21 janvier.

-[b][i]Economies faites sur le prestige, le commerce, et autres choses au mandat précédent : [/i][/b]7 300 écus, tel que prévu dans le budget.

 :arrow: [b] Total : Revenus avérés : 46557,66 écus / Revenus prévus par le budget prévisionnel : 62469,91 écus.[/b]

[b][color=red]=> - 15912,25 écus par rapport aux prévisions budgétaires.[/color][/b][/quote]

[i]Je voudrais tout d'abord vous rassurer sur le bilan présenté ici : malgré un large déficit dû à un changement de priorisation des mines dans les revenus espérés, la situation n'est pas catastrophique et elle devrait s'améliorer dans les semaines qui vont suivre.

Nos efforts conjugués, à vous, en allant plus régulièrement à la mine et à nous, en pratiquant toutes les économies qui nous étaient possibles ont abouti à une baisse conséquente des impôts de 6000 écus. J'espère que le Conseil Ducal suivant pourra poursuivre cette phase descendante des impôts et ainsi je vous demande de bien vouloir continuer à fréquenter assidûment nos mines !

Les ventes d'animaux se maintiennent.

Un prestige inespéré nous a permis d'économiser à la fois sur les embauches des fonctionnaires et sur les investissements dans les fêtes.

Comme la plupart des Conseillers Ducaux, j'ai veillé à participer aux discussions passées et en cours, dans la limite de mes compétences, bien entendu.

Qu'Aristote veille sur vous et sur notre belle Province !

Fait à Pierre-Scize le dix-huitième jour du mois de janvier de l'an de grâce 1459,

Arwel Chanvigny, dicte La Bienveillante, Duchesse de Clérieux, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.

[img]http://gi139.photobucket.com/groups/q306/PY3PJQVZHO/arwel1.png[/img][/i][/quote]


Désolée pour le retard...
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 19:57

Terwagne a écrit:
Oups! Embarassed


Non, mais non, mais enfin! C'est juste que tout le monde sait parfaitement bien qu'un Capitaine c'est autre chose, c'est un peu comme un surhomme, un homme plus homme que tous les autres...

Ah oui tu crois ça toi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pathan

pathan


Nombre de messages : 945
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 15/11/2005

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:16

Oui c'est pathan pas patate, y'en a beaucoup qui confonde.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 20:49

Je fais comment? Je le glisse dans les autres ou je le placarde seul? Juste pour être certaine. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:01

Bah vous pouvez le coller avec les autres ni vu ni connu^^
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 5932
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/04/2007

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 21:07

Terwagne a écrit:
Oups! Embarassed


Non, mais non, mais enfin! C'est juste que tout le monde sait parfaitement bien qu'un Capitaine c'est autre chose, c'est un peu comme un surhomme, un homme plus homme que tous les autres... Comment ça j'en fais trop? ^^

Pas mal trop, surtout pour celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:04

Ka Devirieux a écrit:
Bah vous pouvez le coller avec les autres ni vu ni connu^^

Arf, trop tard, certains tenants-postes ont déjà fait suivre l'annonce globale. Confused
Enfin bon, on va pas se plaindre de leur réactivité non plus.^^

Si je l'intègre maintenant, eux auront affiché incomplet et ne verront pas le rajout, donc on risque de se retrouver avec le bilan du bailli dans certaines villes et pas d'autres, ça serait un peu ennuyeux pour elle.

Va falloir que je rajoute en dessous du coup.

J'y cours.

Revenir en haut Aller en bas
Antoine de Sevillano

Antoine de Sevillano


Nombre de messages : 3182
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/09/2006

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:07

Ou bien, mettez tous les retardataires dans un même sac.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne

Terwagne


Nombre de messages : 5108
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/06/2009

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:15

Mwarf! Trop tard là! Quand je dis que j'y cours, j'y cours.
Donc là j'en reviens. Razz

Puis bon, rien ne dit qu'on aura les derniers, non plus. ^^

L'important c'est que là tous ceux qui ont rentré leur bilan les voient afficher, donc c'est bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:40

oui pour les retardataires restant heuuuu...je nourris trèèèèèèèès peu d'espoir de les avoir
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:26

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat   [CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[CD-Grande Salle]Bilans de mi mandat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bilans de mi-mandat
» Bilans de fin de mandat
» Bilans de fin de mandat
» Bilans de fin de mandat
» Bilans de mandat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: