Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jons et Roussillon blason

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:39

Comme à mon habitude pour des fiefs que je n'ai pas répertorié moi mêmej'ai fait une petite vérification de blason...

Celui de Jon avais d'ailleurs disparu... et celui de Roussillon était faux...

Citation :
http://toutsurlheraldique.blogspot.com/2010_10_17_archive.html
Baillon (de) Pierre, baron de Jons, seigneur de Saillans, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, prévôt des marchands de Lyon en 1600.
D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.

Baillon (de) Eléonor, baron de Jons, seigneur de Saillans, prévôt des marchands de Lyon en 1638.
D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.


Baillon (de) François, chevalier, comte de la Salle, baron de Jons, seigneur de Saillans, capitaine lieutenant de la compagnie d'ordonnance du comte de Montrevel, prévôt des marchands de Lyon en 1658.
D'azur, au lion d'or, rampant contre un tronc écoté et alésé de même, mis en pal, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef et surmontées d'un lambel de quatre pendants de même.

http://fr.geneawiki.com/index.php/69280_-_Jons
Héraldique
Tiercé en fasce: au premier de gueules à la croix alésée d'or, au deuxième d'or au trois joncs au naturel rangés en fasce, au troisième d'azur au lion léopardé d'or.
Blason devenu officiel en 1988 et reprenant la bande centrale au trois joncs au naturel du blason de la famille de Jons.
http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j19/fr/monnaiesb33b.html?depart=3&nbfic=725
Gaso
tiercé en fasce : au premier de gueules à la croix alésée d'or, au deuxième d'or aux trois joncs au naturel rangés en fasce, au troisième d'azur au lion léopardé d'or
(1988)
http://fr.wikisource.org/wiki/Nobiliaire_et_armorial_de_Bretagne/B
Baglion (orig. de l'Agenais), sr de Saillans, — baron de Jons, en Dauphiné, — comte de la Salle, — sr de la Dufferie, au Maine.
D'azur au lion léopardé d'or, la patte dextre posée sur un tronc écoté et abaissé de même en pal ; accomp. en chef de trois fleurs de lys d'or, surmontées d'un lambel à quatre pendants de même. Devise : Omne solum forti patria est.
http://www.euraldic.com/txt_bh1860_lyon.html

Je pencherais pour celui qui est le plus donné car il semble qu'il se transmettait, je n'en ai pas trouvé d'autre
http://www.genheral.com/asp/blason.asp?param=numeroAuto&data=150

Citation :

http://gillesdubois.blogspot.com/2005/12/armorial-des-chevaliers-dauphinois-tus.html
Roussillon
Humbert de ROUSSILLON. Echiqueté d'or et d'azur de quatre traits, à la bordure de gueules.
Gaso : d'or à l'aigle de gueules

Roussillon d'Annonay (de) (21) : Échiqueté d'or et d'azur. (Dauphiné)

Je crois que les deux sont possibles...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:39

Je regarde tout ça ce soir tranquilou mais à première vue je ne vois pas ce qui te pose soucis dans le dernier lien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:41

Ben dans la généalogie aucune allusion à Jons et donc je ne crois pas que l'on puisse se servir alors du blason...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 22:46

Bon, voilà après mûre réflexion je choisis pour Jons celui qui est tiercé en fasces et pour Roussillon l'aigle de Gueules sur champ d'or afin d'éviter les blasons familiaux. Le lys d'or étant de toute façon réservé et inexploitable.


Je les ferais demain matin. et les contreseing dans la foulée car on les attend à Saint Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 0:04

Jons et Roussillon blason Roussillon


Et hop et d'un...
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:24

Joli Very Happy

Nyna quand tu auras 5 min tu pourras me donner un cours sur les critères de choix d'un blason historique? Embarassed car je suis un peu largué pour te suivre là
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric_de_Saunhac

Aymeric_de_Saunhac


Nombre de messages : 109
Localisation IG : Languedoc-Toulouse-Bearn
Date d'inscription : 30/07/2009

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:47

Si jamais vous voulez...

Jons et Roussillon blason Jons
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 12:55

Jons et Roussillon blason Jons1

Coucou Aymeric... j'ai cherché à mettre les joncs au naturel, les tiens et ceux du blason de Wiki sont d'argent si je ne m'abuse...

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 14:45

En fait c'est difficile et il faut finir par trancher...

En général on évite les blasons familiaux, sauf si la famille est bien restée ici et que c'est le fief principal...

Exemple pour les Albon, les Clermont, Les mévouillons, enfin les grandes familles du LD

Ici les Baglion sont tout sauf une famille Dauphinoise… si je prends un exemple concret c’est comme si on prenait le blason des Devirieux comme blason de fief pour Savines… en fait tout reste tendancieux… alors on choisit un blason qui lui restera juste attaché à la ville et au fief… on aurait pu en redessiner un puisque l’on ne retrouve pas vraiment un historique qui aurait été celui des familles de jons, peut-être celui du premier seigneur… mais celui proposé sur Wiki ou sur Gaso ne faisant pas trop moderne il est acceptable même si pas historique.


Pour Roussillon c’est la même chose… car le blason est à mon avis une Brisure du blason de la famille Roussillon


Les armoiries d'Annonay se blasonnent : échiqueté de 24 pièces d'or et de gueules.

Les armoiries sont mentionnées pour la première fois au milieu du XIVème siècle. Leur modèle serait celui des armoiries du seigneur Aymar de Roussillon (d'azur à l'échiquier d'argent).

Citation :
La devise de Annonay (devise ancienne):
CIVES ET SEMPER CIVES
Citoyens et toujours citoyens
Les armes de Annonay
Echiqueté d'or et de gueules
Historique de la devise de Annonay
Annonay portait, au XIVe siècle, les armes de ses seigneurs, les Roussillon-Annonay : échiqueté d'argent et de gueules ; elle les conserva jusqu'en 1835 au moins et porte actuellement : échiqueté d'or et de gueules, qui sont les armes des Ventadour.
Les Lévis-Ventadour ayant été aussi seigneurs d'Annonay, on a pensé que les armes de la ville étaient mal blasonnées et la prétention de rectifier une erreur possible a fait commettre une erreur certaine.
CIVES ET SEMPER CIVES. - Cette devise est postérieure à la Révolution ; on en ignore l'auteur. Nous avons toutefois des raisons pour l'attribuer au Dr Mathieu Duret qui fut maire d'Annonay en 1815 et qui a laissé un manuscrit : Notes pour servir à l'histoire d'Annonay. La devise rappelle que les Annonéens ont toujours pratiqué entre eux une grande solidarité, qu'ils ont été, avant tout et malgré tout, toujours citoyens. Pendant les guerres de religions, après la Révocation de l'Edit de Nantes, sous la Terreur, les Annonéens se sont toujours, en effet, malgré les différences de croyances ou les divergences d'opinions, prêté les uns aux autres une aide très efficace. (Note de M. Emmanuel Nicod, président de la Société de Lecture.)

http://faraudaria-lengadoc.discutforum.com/t320-des-armoiries-de-la-voulte
http://membres.multimania.fr/heratlas/Rodumna/forez/lieux/Aubepin01.htm
http://chopinyves.voila.net/Genealogie/rois/sangbleu.htm

J’en profite pour vous montrer que le languedoc se monopolise le Vivarais prétextant que le Rhône est une frontière naturelle, et qu’ainsi je pense que certains fiefs nous échappe à leur profit.

On peut peut-être garder la brisure... je ne la vois que sur Humbert... j'attends votre avis donc...

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:23

Si rien de plus demain, je prépare les contreseing et ces deux blasons seront validés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jons et Roussillon blason Empty
MessageSujet: Re: Jons et Roussillon blason   Jons et Roussillon blason Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jons et Roussillon blason
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Péage-de-Roussillon (Roussillon-en-Dauphiné)
» Baronnie de Jons
» SIM De Roussillon (fait)
» Duché de Roussillon en Dauphiné
» Blason Devirieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: