Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [A lire et méditer] Nouvelle Charte

Aller en bas 
+15
tenshikuroi
Arwel
Axel_Baccard
tazspike
spacewolf
dame-isabeau
Guidel
Anne de Culan
colombine d'Albon
Walan
penelope
samarel
Sagaben
Ka Devirieux
Demons
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:08

Avant de quitter ma place un grand projet me tenait à cœur, je vous propose donc ce que j'avais commencé, je vous laisse le lire, méditer et vous en imprégner, au menu :

nouveau nom du chancelier + date de mandat
implication de l'OSG dans al vie du duché (épithète + panthéon)
nombres de décorations
et pleins d'autres choses

(à noter pour l'épithète du gouverneur, à modifier en épithète du duc ?????)

Citation :
Charte de l'Ordre de Sainct-Georges
"Aut Toga, Aut Ense" (Par la toge ou par l'épée)

I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les sujets Lyonnais et Dauphinois méritant de par leurs services rendus à leur patrie ainsi que toute personne ayant œuvré au rayonnement du duché.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à tout Lyonnais et Dauphinois sans égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre habitant du Lyonnais Dauphiné. Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).
-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs.
-Etre de religion aristotélicienne.
-N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par le Commandeur de l'Ordre ou le Vice-Commandeur de la chambre civile ou le Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour" le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation.

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote.
Si les trois quarts des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
  • Participer aux cérémonies officielles
  • Porter soutien aux institutions ducales ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre

IV – Implication de l’Ordre
1- L’épithète aux gouverneurs
Afin que la succession des Gouverneurs marque les mémoires, que chaque Lyonnais et Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrite dans l’annexe.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.

2- Le Panthéon Dauphinois
Le Panthéon Dauphinois, lieu de mémoire destinés à nos grands disparus dauphinois, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la réalisation de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre devra réaliser un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

V – L’avancement au sein de l’ordre
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordre un avancement au sein de sa Chambre peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée par rapport à son dossier d’admission.
Le dossier et le vote se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

VI Les échelons
Les échelons de l'Ordre de Sainct-Georges de Dalphiné sont :

- Commandeur
- Vice Commandeur

Chambre des notables :
- Grand'Croix
- Croix

Chambre de l'épée :
- Grand'Croix
- Croix

Le Commandeur est élu par ses pairs parmi les membres des deux Chambres, il a la charge d’administration de l’Ordre. Le titre de Commandeur n'est donc pas à proprement parler un rang, il s'agit 'une charge.
Le Commandeur est élu pour une durée de six mois, au terme de celle-ci il de nouvelles élections pourrons se suivre où le Commandeur sortant pourra se représenter dans la limite de deux mandats successifs.

Les Vices Commandeurs sont au nombre de deux, chacun étant attribué à une seule chambre. Elus par ses pairs parmi les membres de leur chambre référent, ils ont la charge de seconder le Commandeur dans la chambre où ils sont élus et peuvent le remplacer lors de ses absences notamment en lançant des votes d'intégration et en accueillant des nouveaux membres.

Tout membre de l’Ordre quittant le Lyonnais-Dauphiné pour habiter dans un autre duché devient « membre honoraire ». Par ce fait il conserve son rang pour la décoration mais perd son droit de vote.
Tout membre de l'ordre ne prenant pas part aux différentes discussions au sein de l'ordre, et ce pendant 3 mois deviendra « membre honoraire ». Il retrouvera son statut après avoir participé aux discussions de l’ordre, et ce pendant au moins 15 jours.

VII La distinction
La distinction se compose d’un collier assorti d'une décoration, l'un et l'autre selon le rang et la chambre d'appartenance.
Le collier devra être arboré derrière les armoiries familiales ou derrière le blason lié à un éventuel titre de noblesse.

Concernant la chambre des notables :
L'ensemble se compose d'un lion or et d'un collier dont la couleur est définie par :
bleu pour les Grand Croix
vert pour les Croix

Concernant la chambre de l'épée :
L'ensemble se compose d'un collier rouge et d'un dragon dont la couleur est définie par :
rouge pour les Grand’Croix
or pour les Croix

Pour les membres honoraires le collier sera de couleur pourpre.

Concernant la double appartenance :
Lorsqu'un membre appartient aux deux chambres sa décoration se compose d'un dragon de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre de l'épée et d'un collier de la couleur de son rang selon l'ordre de la chambre des notables.

Quelque soit la chambre dont le chancelier est issu, il abordera un collier blanc pourvu d'un dragon ou d'un lion selon son rang dans la chambre militaire.

VIII Conditions d’expulsion
Un membre peut être radié de l’ordre sur décision du Commandeur pour :
-Crime de lèse majesté envers Sa Majesté le Roy de France ou le Dauphin
-Manque de respect grave au Gouverneur, au Conseil ou à un membre de l'ordre.
-Etre jugé coupable de trahison ou haute trahison envers le duché.

-Tout autre motif non énoncé ci dessus se verra discuté de façon collégiale entre tous les membres de la chambre du membre concerné. La décision sera votée aux deux tiers.

Citation :
Annexe - Ensemble des colliers de l'ordre

Chancelier
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Ordrestgechanceliersl1 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Ordrestgechanceliermilijr4 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Ordrestgechanceliercordfu8

Grand Croix Civil
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdcroixcivilri9 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdcroixmilijn6 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdcroixcordonrgecu5

Croix Civil
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdofficierciviljc7 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdofficiermilidw3 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgegdofficiercordonum2

Grand Croix Militaire
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Ordremilistgeorcordonwz3

Croix Militaire
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Ordremilistgeorgesab5
Membres Honoraires
[A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgeofficiersupcivilvx3 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgeofficiersupmiliyu9 [A lire et méditer] Nouvelle Charte Stgeofficiersupcordonrop1

Citation :
Annexe 2 - Du surnom des Gouverneurs

Afin que la succession des Gouverneurs marque les mémoire, que chaque Lyonnais et Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles suivantes :
  • Une semaine après la fin du mandat électoral du Gouverneur, s'il s'agit de son premier mandat en tant que tel, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité en Gargote dauphinoise à proposer des qualificatifs pour ledit Gouverneur durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, la liste des qualificatifs proposés se verra remettre à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une semaine afin d'en retenir trois. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux convenaient, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • A l'issue de cette semaine, l'Ordre de Saint George rendra cette liste publique et le peuple lyonnais et dauphinois sera invité à voter pour celui qui lui semble le plus adapté sur une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, le Gouverneur se verra adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote dans les chroniques et pour le reste de son existence. Il pourra l'accoler à son nom à sa guise.


Concernant les Gouverneurs passés, la procédure sera la suivante :
  • Immédiatement après la publication de ce décret, l'ensemble du peuple lyonnais et dauphinois sera invité à proposer un ou des qualificatifs pour le ou les Gouverneurs de son choix durant une durée d'une semaine.
  • A l'issue de cette semaine, les listes des qualificatifs proposés se verront compilées et triées avant d'être remises à l'Ordre de Saint-Georges, qui aura une nouvelle semaine afin de retenir trois qualificatifs à chacun des Gouverneurs. Dans le cas où il n'y aurait pas assez de qualificatifs ou si trop peu d'entre eux conviendraient pour certains Gouverneurs, l'Ordre pourra également en proposer un.
  • A l'issue de cette nouvelle semaine, l'Ordre de Saint George rendra ces listes publiques, avant de se réunir en séance plénière pour y voter sur les qualificatifs qui seront associés aux Gouverneur passés, suivant les règles de vote en vigueur dans l'Ordre.
  • A l'issue du vote, les anciens Gouverneurs se verront adjoindre le qualificatif ayant remporté le vote pour le reste de leurs existences ou à titre posthume. Ils pourront l'accoler à son nom à leur guise.

    Concernant les Gouverneurs ayant déjà eut un épithète par un précédent mandat :
  • Une semaine après le mandat du Gouverneur l'Ordre mettra en place un vote afin de savoir si l'épithète du Gouverneur sortant porte toujours bien son épithète ou non. Ce vote dura une semaine.
  • En cas de vote positif le Gouverneur sortant gardera son ancien épithète.
  • En cas de vote négatif le Gouverneur sortant perdre son ancien épithète et se verra attribué un nouvel épithète par le même système que les Gouverneurs sans épithètes.


[HRP : Quelques exemples de qualificatifs IRL : Pépin le Bref, Charles II le Chauve, Philippe II Auguste, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Charles le Téméraire, etc ...]
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:26

Merci pour cette avance Demons Surprised

*s'adresse ensuite à l'ensemble des membres présents*


Comme nous le discutions justement avec Demons juste avant ce débat, en effet notre charte est à revoir et à adapter par rapport à tout ce qui a déjà été évoqué dans moultes débats ici ... Merci d'ailleurs à lui pour la version qu'il propose ici, ce que je vous propose c'est de la redéfinir tous ensemble. Pour les membres qui ne passeraient qu'à l'occasion, je ferais distribuer des missives ce soir afin de les inviter à venir donner leurs avis.

Afin d'éviter de se disperser dans ce débat dans tous les sens, je vous propose d'aborder les différents points chacun à leur tour.

Procédons donc par odre en commençant pas la définition de l'ordre

Citation :
I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les sujets Lyonnais et Dauphinois méritant de par leurs services rendus à leur patrie ainsi que toute personne ayant œuvré au rayonnement du duché.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, fors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

-> Déjà le terme "Sujet Lyonnais et Dauphinois" est à revoir...sujet qui a déjà fait couler beaucoup de salive et d'encre.
De plus nous avions évoqué il y a peu le fait de décorer également des personnes extérieures au duché qui auraient œuvré pour le Lyonnais-Dauphiné.
Dans cet optique je proposerai donc ceci;

Citation :
I - De l'Ordre

L'Ordre de Sainct-Georges se donne pour but de récompenser les sujets Lyonnais et Dauphinois personnes méritantes de par leurs services rendus à leur patrie au Lyonnais-Dauphiné ainsi que toute personne et/ou ayant œuvré au à son rayonnement du duché.

Il est constitué de deux chambres paires distinctes:
- le collège des notables constituée des honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au rayonnement du Duché dans le domaine de la politique, de l'économie, de la justice, de la connaissance ou des arts, ou de toute autre façon appropriée.
- le collège de l'épée rassemblant les honorables Lyonnais et Dauphinois ayant oeuvrés au maintien et au développement de la sécurité, de la force et de l'influence du Lyonnais-Dauphiné, au travers de ses Compagnies d'Ordonnance, ou de toute autre façon appropriée.

Aucune restriction n'est apportée à la composition de cet Ordre, ni de ses Chambres, hors l'honneur du Lyonnais-Dauphiné.

A plusieurs reprises également nous avions parlé de réunir les 2 chambres, mais je me suis pour l'instant abstenu de proposer une modification étant donné que nous étions beaucoup plus divisé à ce sujet. J'attends donc vos avis et que nous soyons tous au clair là dessus pour reformuler ou pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:26

J'avais déjà modifié cette partie pour justement parler de l'ouverture aux non dauphinois (car je pense que ce sera un statut particulier) néanmoins c'est beaucoup plus clair comme ca, donc moi ca me va.

Pour le deux chambres personnellement je préfère les garder.
Revenir en haut Aller en bas
Sagaben

Sagaben


Nombre de messages : 6454
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/08/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 19:16

Concernant les sujets évoqués par le chancelier, je suis d'accord pour la modification du début.

Par contre, je suis circonspect par rapport à la réunion des deux chambres. Cette dualité est historique et nous avons donc une certaine spécificité (comme l'était d'ailleurs le nom de Gouverneur). Je serais d'un premier abord d'avis de la garder. Mais je me fais un plaisir d'écouter les arguments des "réunionistes".
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:28

je trouve ça aussi plus clair, et ça permet de proposer une intronisation à quelqu'un qui ne serait pas d'ici. c'est un plus. je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 3:32

J"approuve les modifications apportées, cela nous laisse la possibilité de récompenser les non Lyonnais-Dauphinois, et j'espère que les discussions lancées à ce sujet reprendront.

Par contre je ne suis pas pour réunir les deux chambres, c'est aussi cette "séparation" qui fait la spécificité de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 18:00

Pourquoi pas pour les modifications proposées par le nouveau chancelier.

Je ne suis personnellement pas favorable à la fusion des deux chambres par contre.
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 21:31

C'est parfait pour moi.

Quant à la fusion des deux chambres, je ne sais pas trop quoi en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 3977
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 22:21

Je ne suis pas pour une chambre unique.

Le reste me semble convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Guidel

Guidel


Nombre de messages : 2992
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 22:47

Idem. 2 chambres c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 13:41

D'accord, donc pour l'instant nous n'avons pas grand monde en faveur d'une fusion des deux chambres. Mettons donc ça de côté et si quelqu'un veut y revenir plus tard qu'il le fasse.

Poursuivons donc avec le 2eme point
Citation :


II - Intégration
1- Conditions d’entrée
L'Ordre est accessible à toute personne ayant oeuvré pour le au Lyonnais et Dauphinois[color=green]Lyonnais-dauphiné égard pour son sexe, son âge, sa condition sociale ni son appartenance politique. Ces conditions d’entrée sont :
-Etre habitant du Lyonnais Dauphiné. [color=blue]Cependant toute personne n’habitant pas le duché pourra recevoir une distinction de l’Ordre au rang de membre honoraire (cf V).

-Avoir, par ses actions, participé activement à la vie du duché, que ce soit dans le domaine militaire ou civil.
-Etre de bonne vie et moeurs. et n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois
-Etre de religion aristotélicienne.
-N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation judiciaire dans une période de six mois Déplacé juste au dessus avec bonne vie et moeurs car ça revient pour moi au même


Et par ailleurs:

Pour la Chambre Civile de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par le [?Commandeur?] de l'Ordre ou [?le Vice-Commandeur?] de la chambre civile ou le GouverneurDuc du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine de la politique ducale ou municipale, de l'économie, de l'administration, de la justice, de la connaissance ou des arts.

Pour la Chambre Militaire de l'Ordre:
- Etre parrainé par un membre de ladite Chambre de l'Ordre.
- Etre parrainé par une recommandation du Conseil de Guerre du Lyonnais-Dauphiné.
- En vertu de mérites à exposer dans le domaine la défense des intérêts extérieurs du Duché, ou du service rendu aux Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné.

2 - Le vote
2.a - Conditions de lancement d’un vote :
Le parrain doit déposer le dossier dans le cahier des admissions de la Chambre ou l’envoyer par missive au Commandeur. Celui-ci devra comprendre les différentes fonctions occupées par la personne présentée ainsi que les faits réalisés pour le Lyonnais Dauphiné. Une fois ce dossier déposé le chancelier lancera le vote dans la Chambre de l'Ordre concernée.

2.b - Préalable de tout vote :
Des discussions seront lancées avec une durée de deux jours minimum au sein de la Chambre de l'Ordre pour que chacun puisse se faire une idée de la personne présentée ou puisse apporter diverses informations sur celle-ci.

2.c - Durée maximale :
15 jours (si avant la date limite plus des trois quarts des membres de ladite Chambre de l'Ordre se sont exprimés "Pour"; le vote peut être terminé plus tôt)

2.d - Choix de vote :
Les choix possibles sont OUI et NON, le dossier présenté par le parrain devant permettre aux membres de la Chambre de l'Ordre de décider sur l’intégration ou non de la personne présentée.

2.e - Le vote en lui même : Chaque votant se doit de signaler sa participation. Utile? Car on ne peut de toute façon verifier qui a voté sans se signaler

2.f Conditions d'acceptation :
Minimum la moitié de la Chambre de l'Ordre concernée doit s'être exprimé au cours du vote.
Si les trois quarts des votants se sont exprimés "Pour" la personne en question est acceptée

2.g Conditions de renouvellement d'une proposition de vote refusée :
Tout dossier refusé peut être reconduit après un minimum d'un mois pour un premier refus de un mois et demi pour le second, de deux mois pour le troisième et ainsi de suite. (formule mathématique pour les adorateurs des maths : 15j + 15j*fois le nombre de refus)


Voilà, dans la pratique ça ne change pas beaucoup, ça me paraissait bien marcher comme "procédure" alors je ne vois pas pourquoi trop changer cela.

En bleu les modifications à débattre.
-Le Rang de membre honoraire pour ceux non Lyonnais-Dauphinois
-L'appelation du "Chancelier" qui deviendrait "Commandeur"... Moi je suis assez pour, ça éviterait des confusions avec le Chancelier diplomatique.
-Contraindre à se signaler en votant: est-ce nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 17:27

Tiens en bleu c'est toutes mes modifications presque Mr. Green

Pour les non dauphinois je suis pour qu'ils aient le rang membres honoraires qui donne accès à la salle de discussion mais pas aux chambres.

Pour l'appellation du chancelier, en effet il y a trop de confusion avec la diplomatie donc il faut changer ce nom, j'ai prit celui qui est arrivé en tête du dernier vote, c'est à dire Commandeur que je trouve en effet plutôt bien.

Contraindre à s'annoncer quand on vote est ce nécessaire ? Pour ma part oui car ca permet de savoir qui vote, donc qui est actif à l'ordre et donc voir si il y a des inactifs et donc les passer en membres honoraires.


(et oui c'est mieux de mettre les mœurs et les condamnations sur la même phrase)
Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 6:05

-Le Rang de membre honoraire pour ceux non Lyonnais-Dauphinois POUR
-L'appelation du "Chancelier" qui deviendrait "Commandeur"... Moi je suis assez pour, ça éviterait des confusions avec le Chancelier diplomatique. POUR
-Contraindre à se signaler en votant: est-ce nécessaire? OUI, effectivement pour repérer les inactifs
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:20



Toutes ces proprositions me semblent également acceptables.
Rien à redire
Revenir en haut Aller en bas
spacewolf

spacewolf


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/10/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:45

je suis pour toutes les propositions
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 10:03

rien a redir non plus
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:10

Ces modifications sont plus que satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 0:10

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:26

Bon très bien, puisque jusqu'ici tout le monde semble d'accord, poursuivons;

vient alors l'implication des membres;

Citation :
III – Implication des membres
Tout membre de l’Ordre se doit d’être actif au sein du duché, les points qui suivent sont des propositions mais chaque membre doit se retrouver dans au moins un point.
Chaque membre se devra de respecter une certaine ligne de conduite, garantissant ainsi sa bonne volonté et son intégrité, mais aussi, symbolisant son dévouement pour le duché du Lyonnais Dauphiné.
  • Participer aux cérémonies officielles
  • Porter soutien aux institutions ducales et/ou municipales
  • Participation à la défense du duché
  • Proposer des évènements publics
  • Participation aux actions de l’Ordre

IV – Implication de l’Ordre
1- L’épithète aux gouverneurs
Afin que la succession des Gouverneurs marque les mémoires, que chaque Lyonnais et Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrite dans l’annexe.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.

Bon ici pour moi ici il n'y a pas de modifications à faire, j'ai juste ajouté et/ou pour l'implication dans les institutions. A part un sérieux rappel de cela à nos membres que j'ai l'impression de ne plus beaucoup voir cela me semble correct. Et vous qu'en pensez vous?

La suite,

Citation :
IV – Implication de l’Ordre
1- L’épithète aux gouverneursaux Ducs de Lyonnais-Dauphiné.
Afin que la succession des GouverneursDucs de Lyonnais-Dauphiné marque les mémoires, que chaque Lyonnais et DauphinoisLyonnais-Dauphinois puisse plus aisément se souvenir d'eux ainsi que de leurs vertus et caractères, le nom chacun d'entre eux, passé, présent et à venir, se verra désormais attribué un qualificatif selon les règles décrite dans l’annexe.
L’Ordre de Sainct Georges se porte garant de la réalisation de ces votes à la fin de chaque mandat.

2- Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois
Le Panthéon Lyonnais-Dauphinois, lieu de mémoire destiné à nos grands disparus dauphinois, est tenu par les membres de l’Ordre de Sainct Georges en partenariat avec le conseil ducal.
L’Ordre de Sainct-Georges se porte garant de la réalisation bonne tenue de ce panthéon afin que la mémoire de nos défunts ne soit jamais perdue. Chaque nouveau membre de l'Ordre se devra d'aider à la réalisation d' réaliser un de ces dossiers avec l'aide de son parrain.

Pas de grande modifications à nouveau mais j'ai rectifié les formulations pour plus de clarté. Une petite modification dans les dernières lignes ici également car je trouve que catapulter un "nouveau" dans la réalisation d'un dossier n'est pas forcément aisée, autant souligner un esprit d'entraide sur ce point.

Une seule chose qui reste et qui me titille un peu est le titre de cette article "Implication de l'ordre", je ne trouve pas ce titre très clair par rapport à ce que nous mettons en dessous, mais pour l'instant je ne trouve pas mieux^^

"IV - De la mémoire du Lyonnais-Dauphiné" peut-être? Car c'est bien de cela que parle cet article, qu'en pensez vous?

Allez hops on continue, article suivant:

Citation :
V – L’avancement au sein de l’ordre
Lorsqu’un membre de l’ordre continue de s’investir dans le duché après son entrée dans l’Ordreson admission, un avancement au sein de sa la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé pour les faits réalisés après son entrée. ( Cela par rapport à son dossier d’admission.)
Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.

Voilà peu de changements aussi en soi, mais pour cette dernière phrase je m'interroge car nous y parlons "d'admission" alors que l'article parle clairement "d'avancement". Donc pour ma part je la trouve mal placée dans la charte et la placerait dans l'article "II intégration" en commentaire après les conditions d'intégrations pour chacune ddes chambres.

Revenir en haut Aller en bas
colombine d'Albon

colombine d'Albon


Nombre de messages : 5819
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 25/10/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 15:00

Pour le III, çà me va.
Pour le IV, je proposerai effectivement de changer le titre, je proposerai "Travail de mémoire"
Pour le V, il a sa place en V^^, puisque découlant de l'implication de chaque membre.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 18:42

vu

et rien a redire aux changement

ha oui j'aime bien le titre doné par colombine aussi ^^[b]
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 1:57

Pareil que Taz.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 9:55

J'ai toujours des difficultés avec la partie de l'avancement qui dit que c'est uniquement pour des faits réalisés après l'entrée dans l'ordre.
Dans la mesure où certaines personnes y font des entrées "tardives" en en ayant fait autant que des personnes ayant déjà plusieurs "échelons" dans l'OSG, ça signifie tout simplement qu'ils auront beaucoup moins de chance de progresser dans l'ordre que des personnes y étant entrée avec "peu" de choses.
Ce qui retire à peu près toute signification aux rangs de l'Ordre, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 16:02

En effet Walan vous n'avez pas tort... Nous en avions d'ailleurs déjà pas mal parlé dans d'autres sujets, mais je me vois toujours mal mettre un système "quantitatif" de travail fourni, je pense que ça serait une erreur que de partir sur cette voie qui nous amènerait ensuite à devoir comparer ce qui n'est pas comparable.... Un conseiller ducal peut faire énormément sur un mois ou rien du tout sur un an...Tout dépend des fonctions occupées, des actes accomplis et des personnes

Ce que je me dis aussi, c'est qu'il vaut mieux dans tout les cas gardez "l'entrée" dans l'ordre uniquement au premier rang de l'ordre. Sinon une personne non encore admisse proposée directement pour un rang plus elevé qu'officier pourrait se voir refuser l'entrée dans l'ordre alors que pour un rang d'officier il aurait pu être admis.

...peut-être comme ceci? en se simplifiant les choses...avec un rajout pour les dossiers d'avancement en annexe des anciens dossiers afin d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui a été réalise?

Citation :
V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre, à la seule exception que les dossiers passés concernant le membre concerné devront être annexé au nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
penelope

penelope


Nombre de messages : 7816
Age : 40
Localisation IG : Avec Lui, où qu'il soit !
Date d'inscription : 29/08/2007

[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 7:50

J'au une préférence pour ce titre là "IV - De la mémoire du Lyonnais-Dauphiné" sans vouloir contrarier Colombine Wink

J'ai fait du coloriage (m étais endormie sur mon édit pas sure du résultat, bonne nuit)

Citation :
V – L’avancement au sein de l’ordre

Lorsque l'investissement d'un membre de l'ordre est estimé supérieur au rang qui lui a été attribué, un avancement au sein de la Chambre à laquelle il appartient peut être proposé.

Les dossiers et les votes se réaliseront dans les mêmes conditions que pour l'intégration d'un nouveau membre. à la seule exception, que
Les dossiers archivés dossiers passés le concernant devront être annexés à son nouveau dossier. Le membre proposé pour un avancement ne pourra pas voter pour son propre avancement.

Par ailleurs, tout membre de la chambre civile peut, le cas échéant, être proposé à l'admission à la chambre militaire, et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[A lire et méditer] Nouvelle Charte Empty
MessageSujet: Re: [A lire et méditer] Nouvelle Charte   [A lire et méditer] Nouvelle Charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[A lire et méditer] Nouvelle Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Charte du Comité des Fêtes Ducales (A lire et à signer par tous !)
» [Charte] - Vote de la nouvelle Charte de l'OSG
» Charte RP à lire et à s'inspirer
» Nouvelle charte
» une nouvelle charte de l'amirauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: