Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 SIM De Roussillon (fait)

Aller en bas 
+7
Axel_Baccard
Thiberian
geronimo2751
Nynaeve87
Maximien
MacCornell
Ka Devirieux
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:03

J'adore ton blason Nyna Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 17:00

je suis pas douée alors faut m'expliquer: en quoi le pont et l'eau sont en lien avec sablons (oui je suis une faignasse et j'ai pas envie" de chercher?) ca veut dire pont sablon ou c'est le nom de la rivière
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 17:32

En fait Sablons est sur le Rhône. j'ai regardé la ville aujourd'hui. "Sablons" voulait dire sable mais pas de plage quand même donc j'ai pensé au fleuve d'abord, puis j'ai cherché de l'esthétique, il y a forcément un pont et voilà... on en a très peu sur les blasons en LD^^


j'ai cherché pour Péage qui est aussi sur le Rhône j'ai regardé pour une pièce , j'ai rien trouvé de convainquant si tu trouves quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 17:40

Le pont serait peut être plus judicieux pour Peage si c'est sur le rhône.
Parce que les péage étaient souvent sur les ponts, on payait la traversée pour se rendre sur l'autre rive en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 23:12

le péage n'est pas sur le rhone , c'était un péage terrestre d'après le court paragraphe historique sur l'appellation du nom sur le site de la commune, et a priori donc pas de pont...


a sablons le chateau etait (et est toujours ) en bordure de rhône, mais j'imagine que c'est plus courant un chateau et de l'eau sur un blason...

je m'ennuyais ce soir alors je me suis amusée à faire ceci

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Essaip10 Tranché de sinople au crapaud et trois besants d'or et d'or à l'aigle étendue de gueule (ou quelque chose du genre...)

J'ai choisi le crapaud sur champ de sinople car c'est représentatif de terres fertiles et les besants ben pour ce que c'est de la monnaie, donc comme il fallait payer pour traverser les terres de péage en roussillon...


Dernière édition par axel2fersen le Sam 28 Mai 2011 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 0:32

Je ne sais où tu a vu Axel que Péage de Roussillon n'était pas sur le Rhône... moi je lis ça ici et l'image me semble assez parlante...

http://natura2000rhone.free.fr/Pages_web/Le_site_MVR/Gestion/gestion_milhumrho.htm


Et oui tu as raison des châteaux on en a sur toutes les seigneuries^^ tant qu'à créer autant rechercher un peu d'originalité et ne pas essayer de faire des brisures du Blason suzerain. Maintenant ce n'est pas toujours facile... et là ensuite c'est juste le goût du héraut qui valide...plein pouvoir...



Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 0:53

ah ben moi j'ai regardé sur la carte betement et le rhone passe a environ 1 km du village normalement alors pour moi le bled etait pas sur le rhone... mais je pinaille peut-etre

http://maps.google.fr/maps?q=p%C3%A9age+en+roussilon&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

c'est une simple brisure ce que j'ai fait ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 1:17

En fait je crois que la commune est plus étendue que ça et qu'elle touche tout de même le Rhöne en tout cas maintenant ce qui n'était peut-être pas le cas au 15ème... je ne sais si Ka a fait des recherches à ce sujet...

Cela dit on peut bien trouver une autre idée qu'un pont... tu aurais quelque chose à nous soumettre?

http://fr.db-city.com/France/Rh%C3%B4ne-Alpes/Is%C3%A8re/Le_P%C3%A9age-de-Roussillon
http://www.meretlittoral.com/lacs-cours-eau/protection/rhone-protection-amenagement-restauration-perturbations/biodiversite-derive-ecologique-rhone.html

Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:02

moi j'ai lu partout que c'était un péage autant terrestre que maritime, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont mis la^^ vu les liens étroit entre roussillon et le péage je pense justement que pour uen fois la brisure est importante pour montrer les liens étroits

si tu as regardé une carte actuelle Axel, au fil des siècles le Rhône a été canalisé de partout ce qui a changé son tracé (c'est bien pour ça que je galère sur cette frontière avec Google earth^^) mais en superposant carte ancienne et actuelle tu vois le décalage du tracé du fleuve
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Mai 2011 - 14:17

oui oui justement les canaux pour moi étaient plus récents, et le rhone plus éloigné du village pour éviter les crues...
mais je me trompe peut-être j'ai cherché seulement hier soir durant quelques heures je suis loin d'avoir ton recul^^

Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 8:53

C'est mignon pour la conversation mais des idées pour le blason? Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 10:42

ben moi j'ai fait une proposition, mais personne n'a fait de commentaire ... le crapaud etait pas une obligation je trouvais juste ça marrant pour le symbole de fertilité mais bon comme personne n'en a fait cas...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:31

C'est bizarre je ne l'avais pas vu ce blason...

J'imagine qu'il ne s'était pas affiché chez moi car nulle idée de ma part d'ignorer ton travail... je ne sais ce qu'il s'est passé...

C'est une bonne idée... il te faudrait revoir les contours du blason et t'appliquer pour la description dont tu n'es pas très loin...je ne suis pas sure que tu ais la bonne matrice car il a une drôle de forme en pointe. L'aigle est flou aussi. Les besants pourraient représenter l'argent... il te faut les disposer de façon plus ordonnée. Les deux en chef doivent être sur la même ligne ...


En général on évite les compositions pour les blasons que l'on compose et qui ne sont pas historiques parce qu'ils font déjà penser à un assemblage de deux blasons... il suffirait donc de poser une cotice par exemple sur le tranché pour éviter la confusion ... (ce n'est pas une loi héraldique, c'est ce que l'on essaye de faire à la hérauderie pour faciliter les assemblages et la lisibilité par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:42

J'avais pas non plus vu la proposition d'Axel scratch

Je vous fais quelques propositions ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:35

j'ai plus les matrices depuis l'accident ... fin depuis que mon armoire a brûlé^^ du coup j'ai agrandi un que j'ai trouvé et qui était pas très joli

pour l'aigle j'ai pris celui du blason de ka directement c pour ca je pense qu'il est flou...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 22:33

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Peiage10

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Sablon10
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:59

j'aimte bien la bourse Very Happy bien que je trouverai important de mettre l'aigle de Roussillon particulièrement pour ce fief Embarassed

pour les matrices, vu que j'ai trouvé un version de photoshop, je les vuex bien aussi une fois histoire d'essayer si j'ai plus d'allure qu'avec photofiltre tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 0:27

j'aime bien les deux moi... tu peux les blasonner Mac? C'est important pour tout le monde ça permet d'apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 7:34

c'est très joli mais autant je vois la symbolique de la bourse autant je comprends pas le rapport du cygne avec un anneau avec la ville de Péage...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:44

Donc, pour

Péage-de-Roussillon

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Peiage10
" De gueules à la bourse liée d'or. "

ou avec l'aigle

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Peiage11
" De gueules à la bourse liée d'or estampillée d'un aigle de Roussillon "
" De gueules à la bourse liée d'or estampillée d'un aigle de gueules "
" De gueules à la bourse liée d'or estampillée d'un aigle de gueules qui est de Roussillon. "


Pour Sablons
SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Sablon10
" D'or au cygne d'argent portant dans son bec une bague de même, flottant sur une rivière d'azur en champagne verdoyée de joncs d'argent. "
ou
" D'or à la rivière d'azur en champagne verdoyée de joncs d'argent brochant sur le tout avec un cygne d'argent portant dans son bec une bague de même. "

quelqu'un à une autre idée pour le blasonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:23

NOn j'ai pas d'idée par contre j'ai une question, est-ce que le cygne argent sur de l'or c'est permis? Est-ce que c'est parce que c'est une question de perspective? je comprends pas moi...
scratch

SInon j'adore la bourse avec l'aigle de ROussilon dessus
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:00

Généralement, métaux sur métaux n'est pas admis, tout comme couleur sur couleur.

C'est pour cela que le deuxième blasonnement me semble plus correcte. Maintenant étant donné que la couleur du cygne au naturel est le blanc, cela doit expliquer pourquoi cela ne me semble pas gêner outre mesure.


Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 23:00

bas rigoureusement, il y a au font une couche d'or, après, une d'azur, puis une d'argent, alors en principe il n'y a pas de problèmes, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 3:42

Je ne comprends pas trop ta description pour le second blason

J'ai cherché "verdoyée" que je n'avait pas encore vu

je trouve

VERDOYÉE, adject. fém. Terme qui n'est plus dusage, et que quelques auteurs ont employé pour signifier une bordure chargée de fleurs, de palmes ou de trèfles de sinople.

Tu as pris ça où?

Je me demande comme Axel s'il n'y a pas enquerre quand même... tu ne dis pas cygne au naturel... mais d'argent...j'imagine que tu as vu ça quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
MacCornell

MacCornell


Nombre de messages : 2924
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 29/11/2007

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 6:01

Oui je ne dis pas au naturel parce que son bec est d'argent.

Et oui pour "verdoyée", j'ai la même définition/source que toi et je ne voyais pas comment décrire les joncs qui sortent de l'eau donc j'ai laissé le terme.

Si on veut être certain de ne pas avoir d'équerre, voilà ce que cela pourrait donner

SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Sablon11 SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Sablon12 SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Sablon13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIM De Roussillon (fait)   SIM De Roussillon (fait) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM De Roussillon (fait)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seigneurie issue de mérite de Péage-de-Roussillon (Roussillon-en-Dauphiné)
» Jons et Roussillon blason
» Duché de Roussillon en Dauphiné
» Seigneurie issue de mérite de Sablons (Roussillon-en-Dauphiné)
» La tour du Pin SIM (Fait)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: