Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Demission du Vice-Chancelier

Aller en bas 
+3
Svetlna
Thiberian
tenshikuroi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:35

Je pourrais, mais je ne le ferai pas. Un Conseiller Diplomatique c'est une chose, une Vice-Chancelière s'en est une autre. Tu peux respecter cela, ou non.

Je ne dis pas que j'ai perdu la confiance du Conseil sur tout les points, mais comme je le précise dans ma lettre, le symbole est trop fort pour être ignoré. Les qualités diplomatique et le jugement de celles-ci me revienne. Qu'elle devienne Chancelière ou non n'est pas le débat du jour. On pourrait réfléchir sur la nécessite d'être vassal du Duché et, en toute honnêteté, pour un Chancelier je serais plutôt d'accord tu vois. Mais là, ce n'est pas la question.

Je démissionne. Quand on est à ce point en désaccord dans un Gouvernement on démissionne non ? Et bien là, c'est la même chose. Je ne partage pas les vues du pouvoir politique, je me retire donc. Vos critères, ne sont pas les miens. Ce n'est pas un drame, enfin pour moi c'est quand même un petit drame personnel qui met fin à plus de deux ans d'investissement, mais pour le Duché, ça n'en est pas. Et puis qui sait, peut-être que, comme le dit Sa Grasce, cela mettra de l'émulation à Mercurol. Si tu ne me comprends pas ou que tu cherches à déformer mes raisons Thib, je n'y peux pas grand chose.

J'apposerai également cette lettre en gargote, dans les nouvelles de Mercurol, car il me semble qu'elle y a sa place.


Citation :
Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Tenshi10pe

A Sa Grasce Arwel Chanvigny, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné et son Conseil
A l'ensemble des ambassadeurs du Lyonnais-Dauphiné
A tous ceux qui liront ou se feront lire.

De Nous, Tenshikuroi Deschenaux, Vicomte de Montmaur, Seigneur de Saint-Firmin et de Dommartin-lès-Remiremont.


    Salut et Paix.

    Le Diplomate que je suis a toujours pris à cœur de défendre les intérêts de son Duché à travers un domaine fondamental, la Diplomatie.

    Malgré l'ampleur du travail que représente une telle tâche et ayant gravi un à un les échelons de la diplomatie, je m'en suis toujours acquitté en prenant les décisions qui m'ont semblé justes et en privilégiant les qualités et l'implication de mes ambassadeurs, plutôt que leur origine géographique ou sociale. La tâche d'ambassadeur, et à fortiori, celle du premier d'entre eux est parfois ingrate, peu reconnue mais tellement importante que je m'en suis toujours accommodé.

    Hors, un Chancelier ne saurait faire son travail que s'il dispose de la confiance de la Couronne Ducal et de Conseil. La nomination du Vice-Chancelier, relevant théoriquement de la seule compétence du Chancelier a toujours reçu l'approbation de principe préalable par le Duc ou la Duchesse en exercice. Cet accord traditionnel représentait alors tout le confiance accordée au jugement de celui qui conduit la parole du Lyonnais-Dauphiné à l'étranger.

    Dernièrement, le démission de cette charge par le Conseiller Diplomatique, Son Excellence Dedelagratte, m'a conduit à lui chercher un remplaçant. Le nom de Cécilia von Wittelsbach-Frayner est venu naturellement à mon esprit. Travailleuse acharnée au service de la Diplomatie Dauphinoise depuis un an maintenant, elle n'a jamais économisé ses forces. Déjà membre du Conseil Diplomatique, recommandé par l'ancien Vice-Chancelier lui même, la succession était donc toute naturelle.

    J'ai pourtant essuyé une hostilité totale à cette décision de la part du Conseil Ducal. Préférant s'attacher à des considérations totalement étrangères au travail effectué ces dernier mois. C'est tout à fait leur droit, même si j'avoue ne pas partager cette conception de la définition des critères de promotion. Toutefois, et puisque mon jugement en tant que Chancelier ne semble pas être doté d'assez de crédibilité pour que le choix de mon bras droit me revienne, je ne puis exercer plus longtemps cette haute charge qui demande confiance et soutien par le bras politique du Duché.

    Ainsi, j'annonce à tous ma démission à effet immédiat de l'ensemble de mes charges au sein de la Diplomatie Dauphinoise. Je remet les clefs du Domaine de Mercurol à Sa Grasce la Duchesse Arwel et mets ainsi un terme à deux ans d'exercice au sein de Mercurol, dont quatre mois comme Chancelier. C'est une décision d'une grande difficulté et d'une grande pénibilité pour moi, mais devant un désaveu aussi flagrant et devant une réaction que je ne peux comprendre tant elle est basé sur un ressenti personnel plutôt que professionnel, je ne puis réagir autrement.

    J'ai laissé mes affaires en ordre pour mon successeur. Je ne puis évidemment me plier à la tradition et recommander quelqu'un, je laisse donc le soin à Sa Grasce et son Conseil de prendre cette décision.

    Je remercie du fond du cœur tous les ambassadeurs que compte le Lyonnais-Dauphiné. Je les remercie pour leur travail et pour leur amitié et leur assure de toute ma sympathie. Des années passées à travailler avec vous, je n'en regrette pas une minutes.

    Je remercie aussi les ambassadeurs étrangers qui verraient cette missive, avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler.

    Bon courage à tous.


Faict au domaine de Mercurol, le quinzième jour de l'an mil quatre cent cinquante et neuf.

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Signaturecj
Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Tenshi1r
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:39

Alors là, oui, je trouve ça fort... La prochaine fois, autant me dire tout de suite ou tu acceptes ma décision ou je prends la porte. ça n'a strictement rien avec tes compétences et tu le sais parfaitement bien. Alors, démissionne si tu l'entends mais je ne nommerai personne pour te succéder. ça commence à bien faire toutes ces histoires de suscpetibilité. Si j'avais un problème avec TON travail, ça ferait belle lurette que je l'aurais dit. Ce n'est pas avec toi que j'ai un souci, c'est avec elle : d'une part, je ne la trouve pas du tout respectueuse du Conseil Ducal, d'autre part, je refuse de la voir plus tard Chancelier, il me semble avoir été claire, non ?

Ah et merci de m'avoir laissé le temps de répondre... Vous commencez tous à me faire sérieusement ch*** là...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:43

En effet l’interprétation est soumise au libre arbitre de tous et tu nous en apporte toi même la preuve dans cette annonce :

Citation :
mais devant un désaveu aussi flagrant et devant une réaction que je ne peux comprendre tant elle est basé sur un ressenti personnel plutôt que professionnel, je ne puis réagir autrement.

Je ne vois pas comment tu peux dire que notre avis découle d'un sentiment personnel alors que tu n'as pas été capable de répondre à des questions tout à fait légitime, je ne vois pas comment tu peux oser dire une chose pareille alors que ce sont de vraies questions de fonds qui ont été posées comme : Que se passera t-il en cas de conflit entre ses deux hiérarchies ? Quel choix fera t-elle ?

Agir ainsi c'est ne pas valoir mieux que ce que tu sembles vouloir dénoncer puisqu'un final...il s'agit de diffamation à l'encontre du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:44

Vous avez été clair et moi aussi. Ce n'est pas de la susceptibilité, je crois avoir expliqué mon geste.

Vous avez les clefs du domaine Votre Grasce.

Et les critiques était sans aucun rapport avec Mercurol. Dire le contraire serait un mensonge Thib.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:50

Il me semble pourtant que ça a à un rapport extrêmement direct sur la qualité de son travail si ce cas devait se présenter, il me semble que ça fait partie des questions à se poser, des questions que toi même tu aurais du te poser.
Il me semble que la loyauté est une chose bien plus qu'importante pour un devoir ducal, quel qu'il soit.

Donc si, tout est en rapport.
Quand à son comportement à l'égard du conseil il me semble que cela à aussi tout à voir...je me rappelle encore de la révocation d'Akmer et de la tienne pour ce même critère.

Si un diplomate n'arrive même pas à l'être envers sa hiérarchie, ça laisse envisager de sombres augures...désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:28

J'apprécie réellement ce genre de dialogue de sourds... Sur ce, maintenant que tout a été dit et que tout a été fait, je crois que chacun de vous peut retourner vaquer à ses occupations.

Et puisque je suis mise au pied du mur, je vais donc chercher un nouveau Chancelier.

Ah et je sais que j'ai l'habitude ces derniers temps de passer pour la harpie de service, mais là, ta lettre, j'ai du mal à la digérer... Et je suis certaine que la grande majorité du Conseil Ducal qui ne s'est pas exprimée ici appréciera aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:03

Nous ne sommes que deux à être intervenus, il est vrai que mettre tous le conseil dans le même panier est légèrement déplacé...quand à la lettre qui va faire ce qu'on appelle communément "l'effet Argael" et provoquer des démissions d'ambassadeurs en chaînes...ça se passe de commentaires je crois.
Les démissions ont déjà commencées et il était évident vu la partialité de l'annonce que ça allait se passer ainsi, des ambassadeurs n'ayant qu'un seul son de cloche forcement...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:11

Deux jours à me faire accuser de favoritisme après tout ce temps passé à servir ça m'a suffit en effet. Moi c'est ça que j'ai en travers de la gorge. On pourrait croire qu'avec le temps on est plus accuser de ce genre d'abus mais non.

Je suis juste fatigué de me battre encore et toujours pour des contre des choses qui devraient aller de soi. Ensuite j'ai évoqué Conseil pour éviter de citer des personnes. Pour ne pas justement pointer du doigt Sa Grasce et toi Thib. Idiot que je suis je pensais que justement, ça serait moins polémique. Maintenant, on va m'en vouloir pour ne pas faire comme Argael justement, balancer des noms à tout va et accuser les personnes. Je n'accuse personne moi. Je pointe une position politique que je ne peux et ne veux soutenir. Incroyable comme il faut toujours se justifier de tout. De ça aussi je suis fatigué.

Les autres conseillers ont eu deux jours pour se prononcer ou pour au moins faire acte de présence. Encore maintenant, nous sommes trois à parler. Je trouve ça incroyable. Mais ce n'est pas la première fois que le Conseil est engagé dans son ensemble sur la décision d'une fraction. C'est toujours le cas et vous le savez alors pas de faux procès merci.

Et enfin, votre décision n'a pas été ignoré. Cécilia n'a pas été nommée. De plus, les ambassadeurs sont libre de faire ce qu'ils veulent.

Bon continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:21

A quel moment ai-je parlé de favoritisme ? J'aimerais bien le savoir ? ça devient vraiment le grand n'importe quoi... En ce qui concerne toute cette affaire, n'aie crainte, j'en assumerai l'entière responsabilité, comme toujours... ça fait un mois que j'en prends plein la figure de tous les côtés, alors je ne suis plus à cela...
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:27

Je ne vous en mets pas plein la figure. D'où l’intérêt de parler de Conseil et non d'Arwel et Thibérian. Je ne sais pas je ne dois pas parler français...

Et je ne vais pas citer tout les passages ou Thib m'accuse de favoritisme en expliquant que je nomme Cécilia parce que c'est ma suzeraine, on en est plus là. Et il ne m'a pas semblé que vous étiez en désaccord. Le fait est qu'à un moment, il faut juste se rendre compte que ce qu'on dit a des conséquences.

Je démissionne, ce n'est pas la fin du monde. S'attendre à ce que je n'explique pas mon geste n'est pas très réaliste. Mais c'est tout, je n'ai pas fait de tirade en doléances, je n'ai insulté personne comme Sa Seigneurie dont Thib cite le nom, je mentionne Conseil et non des personnes pour éviter la polémique, je ne peux pas faire mieux.

N'empêche me comparer à Argael... et bien... Il ne fait pas bon être en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:35

A partir du moment ou une annonce est partiale et diffamatoire, à partir du moment ou la dite annonce génère des démissions je suis navré mais c'est bien le nom qui me vient à l'esprit Tenshi...

Ensuite je ne t'ai pas accusé de favoritisme ne confond pas tout, j'ai dit que tes liens avec Cecilia t’empêchaient de voir l’entièreté de la situation et t'avais fais oublier des questions pourtant essentielles auxquelles tu n'as toujours pas répondu au passage...sans doutes sont elles justement trop pertinentes et que la démission est ta seule réponse...

Ici je ne vois pas ce qui est choquant, un bon vassal ne doit pas agir contre son suzerain et je ne t'ai rien reproché...il est difficile d'être juste dans une situation comme la tienne.
En revanche je t'ai bien expliqué que c'est pour ça que moi je me posais les questions que tu sembles avoir omises et qui ont pourtant tout à voir avec un devoir tel que celui d'un Vice Chancelier.

Mais je ne demande que ça que tu répondes à mes questions et me convainque, je ne suis jamais contre quelque chose uniquement pour emmerder le monde...Il suffit de me convaincre, et ce n'est pas en me répondant par ta démission uniquement et cette annonce que tu me convaincras que j'ai tords de me méfier.
Je n'ai aucun pouvoir sur cette nomination, je ne donne que mon avis, appose mes réserves et questions...C'est à toi de me prouver que j'ai tords de me méfier.

Je suis sur que la duchesse aussi aurait aimé que tu lui prouves que les craintes soulevées sont infondées...Or cela n'a pas été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:41

Ce sur quoi je n'étais pas en désaccord, je l'ai dit clairement, j'aimerais donc que tu fasses avec moi comme tu m'as demandé de le faire avec toi, c'est à dire ne pas interpréter mes propos ou mes silences.

Et s'il faut être claire, jamais je n'irais à te comparer avec Argael, d'ailleurs, Capitaine, il me semble que des excuses sont de rigueur-là...

Quant au fait d'en prendre plein la figure, d'une part, je ne parlais pas de toi et d'autre part, concernant le fait de prendre mes responsabilités, c'est de moi que je parlais, dans le courrier que tu auras en réponse, car tu dois bien t'attendre à la réponse...

Etant donné l'état d'esprit de chacun, pas la peine de pousser plus avant la discussion, tu n'as pas envie d'entendre ce que je m'efforce de dire depuis hier soir, tu préfères croire que j'ai mis en doute tes compétences etc... grand bien te fasse, si ça peut soulager ta conscience...

J'espère simplement que tu te rends bien compte que c'est l'arrêt de mort de Mercurol que tu signes, car il ne faudra pas compter sur moi pour porter cette Institution pendant un mois à bout de bras, vu que tu me la laisses sur les bras justement...
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:53

l'Affreux arriva et Waaahouaaaa Waaaahouuuaaaa, bigre de putentraille.

Heu Chancelier, Capitaine, votre Grâce, ne devriez vous pas vous assoir tranquilou avec une bonne chope, et reprendre l'ensemble pour trouver une Solution à votre différent, et cela ne serai ce que pour le bien de notre Duché la ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:02

Que dire à part que la tournure qu'ont pris les évenements n'est pas celle que nous tous, je le pense, souhaitions.
Que dire à part que vos décisions à l'un comme à l'autre semblent être toutes prises.

Si je ne suis pas intervenue ici si ce n'est passer rapidement et avoir au passage, une petite frayeur causée par le Capitaine, ce n'est pas par paresse... simplement je pensais qu'ici seul le Chancelier nommait qui il le souhaitait avec l'accord de la Duchesse, et non pas de tout son conseil, il ne me semble pas que pour nommer Messire Dédé lors du précédent mandat à cette même fonction, l'ensemble du Conseil se soit prononcé.


Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:08

Oh... il fallait oser quand même... Me faire porter à moi la responsabilité du blocage à Mercurol ? Franchement ? Me regarder et me dire ça ? Vous ne trouvez pas ça gros ? Personne ici ne trouve ça gros non ? Personne dans le Conseil à qui je n'ai sois disant pas laisser le temps de réagir ? Alors que je démène depuis 2 ans, que j'y suis revenu après avoir été viré comme un malpropre, quand j'étais en retraite en plus, beau cadeau de reprise. Franchement, je l'avoue, je ne m'y attendais pas. Ce n'est pas la reconnaissance qui étouffe ça c'est clair.

Ensuite en quoi ma lettre est diffamante ? Je n'ai dis que la vérité. Sauf que pour toi Thib, s'être fait insulter à l'office du SE et avoir répondu ça rentre en ligne de compte pour l'attribution du poste de Vice-Chancelier. Pas pour moi. Je ne diffame personne, et je me doute que la réponse de Sa Grasce donnera le point du vue du Conseil. Et je dis le Conseil oui, parce que à l'extérieur, vous êtes solidaire, ou en tout cas, vous devriez. C'est ici la foire à l'empoigne, et en politique c'est normal, mais pas en place publique. Donc je continuerai à dire Conseil et à ne pas citer de nom.

Si cette lettre génère des démissions, ce n'est pas mon problème. Peut-être, je dis bien peut-être hein... c'est parce que finalement, tout le monde à Mercurol pense que Cécilia mérite amplement cette charge et que c'est vous qui êtes dans l'erreur. Ce n'est pas honteux de reconnaitre une erreur. Je l'ai bien fait avec l'UdF. Mais J'ai essayé de vous convaincre. Je vous ai parlé de la qualité de son travail, de sa présence continue pendant un an, mais tout ce qui vous intéressait c'était de savoir si elle avait été poli ou non avec le Conseil. Quand je vois la foire à l'AN, quand je vois les insultes proféré à l'égard des régnants successif du Lyonnais-Dauphiné, je me dis que la politesse est toute relative entre noble. Même envers le porteur de la Couronne. Ne faites pas comme si c'était un cas isolé. Et je ne pense pas avoir insulté Sa Grasce, ni aucun régnants avant elle. Je prend simplement un décision difficile et l'histoire derrière moi devrait me conféré un minium de respect dans cette décision. Si c'est de la vanité ou c'est de la susceptibilité, ainsi soit-il.

Et je ne suis pas rancunier. Je n'ai pas besoin d'excuse pour la comparaison honteuse entre Argael et moi. Thib est entier, c'est une qualité première de l'homme. J'ai la même, voilà bien ce qui nous conduit à autant d'emportement aujourd'hui.

Et enfin, je n'ai pas de conscience à soulager Votre Grasce. Si j'étais resté après tout ça, là j'aurais eu un problème de conscience. Et non Thib, ma situation n'était pas difficile. Parce que même si je ne dois pas nuire à mon suzerain, je fais toujours ce qui me semble juste. Et même si je n'ai pas encore renouvelé mon serment devant Sa Grasce, ce que je ferai de toute façon, le Lyonnais-Dauphiné est mon suzerain et je fais ce qui me semble juste pour lui. J'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi, et avec déférence, je reconnais qu'en tant que Duchesse, l'avis d'Arwel compte pour beaucoup. Plus que ce que la Coutume accorde comme pouvoir légal dans ce cas. Svetlna a raison, je n'ai pas besoin de l’approbation du Conseil, je ne fais que satisfaire une coutume qui conduit à obtenir la bénédiction de la Duchesse. Donc, j'en tire les conséquences et plutôt que de choisir de me renier en choisissant quelqu'un d'autre, et plutôt que de passer en force en ignorant les paroles de ma suzeraine, je choisi de me retirer. Alors ma conscience, Votre Grasce, elle va très bien.

Mais vous avez raison, pas la peine de pousser plus avant. De toute façon, ma démission est faite. Je me doute que la réponse sera très agréable à lire. Mais franchement, après tout ça, je crois que ça ne peut pas être pire.


Quelque chose s'était brisé. Tenshi avait assez de vécu dans ces murs pour savoir que parfois, des choses difficiles étaient dites, des choses qui étaient ensuite regrettés. Pourtant, il avait toujours cherché à bien faire. Mais il n'avait plus le cœur à se battre. Lorsqu'il aurait quitté cette pièce, la polémique serait fini pour lui. La fraicheur des murs de Montmaur serait son réconfort.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:27

Ne bloque pas tout sur son insolence...ce n'est qu'un point extrêmement secondaire, certes il compte dans l'argumentaire du contre mais il ne prime pas nécessairement.

Répond plutôt à mes questions comme ses incompatibilité de cumul ou sa priorité totale envers l'Empire...Car là on touche un vrai problème de fond qui, je le répète, à tout à voir avec Mercurol puisqu'il nous dira jusqu'à quel point nous pourrons compter sur elle.
Et tout le problème est là justement, nous savions que nous pouvions toujours compter sur toi car tu n'as pas toutes ces incompatibilités...ne serait ce que d'allégeance, il n'y avait donc aucune possibilité que ton devoir ne puisse pas être fait dans l’intérêt du seul Lyonnais-Dauphiné.

De mon point de vue ce n'est clairement pas son cas et c'est là que ça me pose le plus gros problème personnellement et il est clair que son attitude désastreuse à l'égard de la hiérarchie ne rattrape rien.

Désolé de penser que le Conseil doit pouvoir compter sur son Chancelier et son Vice Chancelier peu importe le moment et les circonstances, si tu trouve ça anormal ma foy ce n'est pas ma faute.

Là encore tu détournes le débat et ne répond pas aux questions...qu'y puis je ? Tu sais pourtant que la diplomatie ne fonctionne pas avec moi...avec la duchesse non plus d'ailleurs.

Quant à mes excuses, il y en aura éventuellement lorsque la diffamation de l'annonce impliquant un refus de nomination pour des raisons personnelles aura disparue, car il s'agit bien d'une diffamation puisque les raisons sont réelles et argumentées...et restées sans réponses pour l'instant.
En attendant j'ai absolument tout ce qu'il faut pour prouver ma bonne foy et avec tout le respect que je dois à sa grâce je ne vois pas ce qui pourrait me forcer à faire ces excuses.

Cela sera donc du donnant donnant, je suis prêt à l'effort mais il est hors de question que je sois le seul.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:49

Regard noir vers Svetlna :

Si la décision prise ici ne vous satisfaisait pas, il me semble que vous aviez amplement le temps de le dire, depuis que cette discussion est ouverte, alors, ne venez pas nous jouer la vierge effarouchée maintenant, si ce genre d'attitude fonctionnait avec l'ancien Duc, elle n'aura aucun effet avec moi...

Grosse inspiration, parce que là, ça commence à bien faire...

Si ça ne te pose aucun souci de conscience tant mieux... moi non plus, ça ne m'en posera aucun de réformer tout cela et de fermer les portes de Mercurol.

Quant à ma décision, je l'ai prise en fonction de ce que tu as dit et en fonction des problèmes soulevés par Thib auxquels aucune réponse n'a été fournie.

Concernant le respect dû au Conseil Ducal, je l'ai déjà rencontré lors de la fameuse affaire de l'UDF justement, lors de laquelle le Chancelier et le Vice-Chancelier estimaient avoir un avis bien meilleur que celui du Conseil Ducal en son entier qui s'opposait à tout cela... Si à l'époque, je vous avais laissé faire, on y serait jusqu'au cou, dans l'UDF... Alors oui, pour moi, tant la fidélité au LD que le respect envers les personnes représentant légitimement le LD sont importants. Le seul gouvernant auquel je n'ai apporté aucun respect a été Terwagne Méricourt et si la situation devait se représenter dans les mêmes circonstances, je n'aurais aucun respect pour une personne qui aurait été portée sur le trône du fait d'une tentative d'assassinat sur une autre personne... Alors, j'ai peut-être trop de principes, mais appliquer ces principes, ça m'a permis à plusieurs reprises de prendre la bonne décision pour le LD... même si chacun clamait haut et fort qu'il avait raison et moi tort...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:03

Et de deux démissions.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:57

Arwel a écrit:
Si la décision prise ici ne vous satisfaisait pas, il me semble que vous aviez amplement le temps de le dire, depuis que cette discussion est ouverte, alors, ne venez pas nous jouer la vierge effarouchée maintenant, si ce genre d'attitude fonctionnait avec l'ancien Duc, elle n'aura aucun effet avec moi...

Non, car je n'ai pas d'avis là-dessus....et j'en ai pas plus aujourd'hui.

D'ailleurs je n'ai à aucun moment donné mon avis dans mon intervention....
En aucun moment je n'ai remise en cause quoique ce soit, que ce soit la décision de l'un ou la décision de l'autre, je ne comprends même pas moi-même l'utilité de mon intervention précédente si ce n'est un constat que j'ai émis, Duchesse.

Faut quand même pas me faire dire ce que je n'ai jamais dit, s'il vous plait... alors que je disais simplement, si on reprend mes propos à la lettre, que la démission du Chancelier - c'est un fait- était regrettable (en gros, c'est ce que je voulais faire passer comme message, mais apparemment cela n'a pas été compris ainsi), et que je pensais que l'avis des conseillers sur le choix du vice-chancelier n'était pas de rigueur, je n'ai dit ni plus ni moins cela, d'où le fait du pourquoi selon moi, qu'il n'y avait pas foule qui discutait à ce propos dans cette pièce, c'est tout juste ce que j'ai dit si on regarde bien..... vous comprenez cela comme un " De toute façon, le chancelier vient de démisionner vous êtes content? c'est de votre entière faute .... chouette moi j 'y suis pour rien, ça tombe bien en plus j'ai rien dit avant nanananère .....blablabla..." ou que sais-je encore...détrompez-vous, faut arrêtez un peu là de voir le mal partout...


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:09

Bon...et si nous tentions de trouver un compromis ?
Si le Chancelier daigne répondre à mes questions sans réponses de son côté ça serait déjà ça...Votre Grâce, seriez vous disposée à parler d'un compromis ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 19:49

Je suis disposée à entendre les réponses que j'attends depuis deux jours au sujet des interrogations légitimes que j'ai quant au fait que cette personne soit déjà un officier royal et une vassale de l'Empire, sans me faire accuser de remettre en cause le jugement de quiconque... Quand j'aurai eu ces réponses, je verrai ce que j'ai à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 20:03

Cela va de soit, je serais absent jusqu'à dimanche soir mais je peux déjà vous dire ce à quoi je pense...

Premièrement je pense que si le Chancelier ne peut répondre à ces questions, peut être serait il plus juste des les poser à l’intéressée, d'entendre ce qu'elle a à dire et les garanties de loyauté qu'elle peut offrir ou non.
Ensuite, et si l'entretiens et satisfaisant, peut être serait il sage de voir ce qu'elle donne durant une période d'essai.

Si nous la nommons il est toujours possible d'avoir également des exigences, comme sa démission immédiate du poste si un conflit venait à éclater entre le Lyonnais-Dauphiné et ses "hiérarchies prioritaires".
Il nous faudra également être clair et même ratifier certaines conditions sur le poste de Chancelier qu'elle ne pourra absolument pas viser tant que le LD ne sera pas sa totale priorité, donc faire voter ces conditions de non cumul par le conseil serait également une bonne chose.

Chancelier, consentez vous à parler compromis oui ou non ? Si oui, il serait bien que vous tentiez de répondre à nos questions et de nous dire si oui ou non il vous paraîtrait sage d'inviter l’intéressée icelieu afin que sa grâce s'entretienne avec elle.

Votre Grâce, j’espère que vous me pardonnerez cette initiative mais je pense que Mercurol est indispensable à ce duché et que la voie du compromis est probablement la meilleure dans un premier temps afin de contenter les deux parties.
Ce n'est nullement une prise de pouvoir à votre encontre simplement une recherche de ce qui pourrait être le mieux pour votre province et puisque je vais devoir m'absenter je préfère vous dire maintenant ce que je pense de tout cela...trop tôt vaut mieux que trop tard, j'espère que vous le comprendrez.

Chancelier j'espère que vous consentirez à allonger quelque peu la discussion et suspendre votre démission au moins jusqu'à son issue.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 10:27

Si chaque personne avait du démissionné lorsqu'elle est en désaccord avec quelqu'un il y a longtemps que nous aurions renouvelé les institutions de ce duché. Franchement chancelier, vous avez d'autres projets ? Vous risquez fort de vous ennuyer hors de Mercurol. De plus je trouve personnellement que votre lettre n'est pas des plus objectives, vous êtes diplomate ? Je n'y voit rien de diplomate. Mais bon c'est pas mon fort les lettres de démissions alors c'est peut-être pour cela.
Je suis d'accord sur le fait de l'entendre et de lui imposer de choisir le LD en priorité dans ce cas. Pour le reste elle doit avoir assez de bon sens pour savoir que de toute façon si on a un doute, le poste ne lui est pas acquis nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathiavel

avatar


Nombre de messages : 4876
Age : 40
Localisation IG : briancon
Date d'inscription : 01/10/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 15:14

Ne pouvant aider en diplomatie j'écoute sans intervenir, mais j'avoue que la lettre... comme je le dis souvent en prévoté suffit de se faire eclabousser un peu trop par une vague, et on quitte la barque, mais ma mentalité etant plus de mes responsabilité je les gardes tant que j'en ai les moyen, pour moi une personne qui s'engage, tant qu'elle a deux bras deux jambe et une tete qui fonctionne... j'en refuserai chaque démission. Pour le reste... je continue à écouter et n'emet aucune opinion.

Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 3453
Age : 42
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 09/03/2009

Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:12

Comme je l'ai précisé avant, il ne s'agissait pas de chantage. La crédibilité en Diplomatie fait partie des qualités d'un Chancelier. Et d'un point de vue personnel, la question a été assez pénible à trancher pour qu'une fois ma décision prise, je me dois de m'y tenir. Je ne saurais donc revenir dessus. C'est triste que nous en soyons arrivé là, mais je remarque qu'avant ma démission, les choses n'étaient pas du tout de les même dispositions. Je suis cependant ravis que les choses évolues.

Un mot encore sur ma lettre de démission. En toute honnêteté, je ne comprends pas ce qui semble soulever autant d'émotions personnelles. Je n'ai jamais été insultant et cette lettre ne l'est pas. Je ne me permet même pas de détailler quels sont les arguments objectés et les attaques personnelles à l'encontre de Cécilia. Non, je parle uniquement de "considérations totalement étrangères au travail effectué ces dernier mois" ce qui est la plus stricte vérité. Si c'est le fait que j'évoque le Conseil dans son ensemble, j'ai déjà dis pourquoi. A l'extérieur, le Conseil est une entité, je ne me voyais pas expliquer que uniquement Sa Grasce et Thibérian avaient fait objection parce qu'à mon sens, ça ne regarde personne. Enfin, passons sur les remarques vexantes du type "et vous êtes diplomate" et parlons de détails plus pratique ça vaut mieux.

Cette fameuse double allégeance reprochée. On peut se poser la question en effet. Je parle évidemment de la charge de SE, pas de l'allégeance au SRING. Car honnêtement, si on devait exiger ce genre de choix, je me demande comment Wahl fait pour avoir toujours ses terres. Alors certes, posons nous la question de la qualité d'Officier Royale par rapport à celle de fonctionnaire Ducal. En cas de conflit il faudrait choisir en effet. Mais puisque c'est en cas de conflit justement, pourquoi en avoir fait un sujet dès aujourd'hui ? Selon le même principe que lors de toute double allégeance, on s'engage à choisir, il aurait pu être de même ici. Indiquer clairement qu'en cas de conflit, elle aurait choisi le LD tant qu'elle était Vice-Chancelière.

A cela, le nouveau Chancelier devra répondre mais ce ne sera pas moi. Même si je salue bien bas la volonté de vouloir apaiser les choses, il est trop tard pour revenir sur ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demission du Vice-Chancelier   Demission du Vice-Chancelier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demission du Vice-Chancelier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demission du duc .
» Démission
» Et d'une démission...
» Demission
» Démission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Office diplomatique-
Sauter vers: