Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 0:58

Le duc avait reçu un courrier fort bizarre au premier abord, que venait donc faire un intendant royal en Dauphiné, il lui avait communiqué les noms et informations demandés mais était tout de même curieux de connaitre le but de cette visite. Il donna donc l'ordre de préparer le salon afin de recevoir l'officier royal et fit envoyer les invitations aux personnes concernées.

Il arriva lui-même quelques minutes plus tard et s'installe dans un des fauteuils afin d'attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 16:58

Leda s'était rapidement mis en route vers le Lyonnais-Dauphiné, prenant son nouveau rôle très à cœur. Comme proposé une salle avait été ouverte au château. Se présentant à la porte, il frappa, pensant bien qu'on l'attendait. Sa visite, il l'espérait, entrainerait une collaboration fructueuse avec le duché.
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:56

Leda commençait à trouver le temps long derrière cette porte. Pourtant c'était bien la salle qu'on lui avait indiqué. Il frappa de nouveau espérant que cette fois on lui indiquerait de rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:35

Le duc s'était lamentablement assoupi devant le petit feu de cheminée lorsqu'il entendit des coups assourdis sur la porte, se redressant il se déplaça lui-même afin d'ouvrir la porte.

Bonjour messire. Je me nomme Samthebeast, le Duc en charge du duché en ce moment mais entrez donc. Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 21:30

Leda avait enfin obtenu réponse. Il s'avança à l'invitation du Duc.

Bonjour Votre Grâce,

Je suis donc Leda et comme je vous disais dans mon courrier, j'ai été nommé Intendant Royal des Finances par le Surintendant Keur de Thorigny. De ce fait, je me présente à vous afin d'établir une relation de confiance entre notre cabinet et le duché et ceci de la façon la plus permanente possible.

Je vais tacher d'approfondir ceci. Pour établir cette relation, le cabinet offre conseil, études et autres formations pour de nouveaux occupants d'un poste économique si, et j'insiste, ceci le désire. De plus, afin de s'assurer que les finances du royaumes se portent bien et en étroite collaboration avec vos CaC, Bailli, et CAMGT, le cabinet et donc moi même souhaitons pouvoir avoir accès à votre trésorerie et autres politiques financières sans pour autant être là pour pointer ou vouloir pointer d'éventuels défauts.

De plus, pour toute requête sur les Finances Royales, vous pouvez à tout moment vous adresser à moi afin que je puisse apporter réponse à votre question.

Voilà ce qu'il en est de ma venue qui j'espère ne vous inquiétais pas trop.


Petit sourire vers le Duc, dont la joue portait des signes évidents d'assoupissement.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 1:32

Ils s'installèrent chacun sur un siège et l'intendant expliqua le motif de sa venue sans attendre l'arrivée du bailli et du cac, elles prendraient en chemin.

J'entends bien le motif de votre venue à Lyon Messire. J'apprécie l'offre de "formation" proposée par la couronne mais en Dauphiné nous avons une longue tradition d'économistes qui se succédant aux différents postes clefs ont formés les nouveaux conseillers à leurs tâches. jamais nous ne lâchons un nouveau venu qui ne se sentirait pas prêt à assumer un poste économique. Chaque personne ayant occupé un poste clef de notre économie a su laissé un héritage à ses successeurs, j'ai moi-même profité de cela lors de mes mandats de Commissaire au Commerce, de Bailli - Commissaire aux Mines.
Mais la proposition sera conservée en cas de besoin car des questions peuvent surgir sur des points que mêmes les plus anciens d'entre-nous ne connaissent pas, sait-on jamais...


Une légère pause afin de laisser le temps à son interlocuteur de répondre éventuellement puis il reprit...

Les finances du royaume dites-vous ? Sans vouloir vous offenser cette demande ne me parait pas spécialement la bienvenue en Dauphiné et je vais m'empresser de vous expliquer mon étonnement. Vous n'êtes pas sans savoir que notre duché a été la victime d'un sabotage il y a plus de deux mois que nous continuons encore d'essayer d'endiguer tant à cause de la forte consommation de pierre que nous devons faire, qu'à cause des pertes de pierre et d'or de nos autres mines. Je dis bien "que nous continuons encore d'endiguer" car les efforts fournis par mes prédécesseurs ont été réduits à néant par un vulgaire traitre et c'est la totalité du duché qui en pâtit encore.

Les meilleurs économistes du royaume seraient là que cela n'y changerait rien, la couronne verrait les comptes que cela n'y changerait rien. Nous avons les bonnes personnes ici pour gérer notre économie ce qui nous manque et cela la couronne peut y remédier à plus ou moins long terme mais dans le cas présent c'est du très long terme c'est le manque d'écus. Depuis mon arrivée aux affaires dans notre duché on me parle sans arrêt d'une dette que la couronne a envers le duché datant de quelques années maintenant. Je ne sais quel montant exactement mais je sais qu'il suffirait à régler tous les problèmes de notre duché d'un coup d'un seul.

Oh ! Je sais que la guerre fait rage dans le royaume,certains vassaux combattent là-bas et d'autres en sont revenus meurtris et la couronne a besoin des écus pour pouvoir mettre à bas tous ces traitres mais savez-vous que nous avons également à faire face à des menaces de plus en plus grandes sur notre sol. les Hydres, Les Lions de Juda et autres sectes et groupuscules se pressent sur notre sol et lorgnent sur notre capitale à l'heure ou je vous parle. Si le Lyonnais-Dauphiné tombe entre leurs mains pensez aux conséquences. Les écus manquent pour solder nos propres troupes et les écus ne poussent pas dans le sol lyonnais même s'il est extrêmement fertile.

Alors pour répondre à votre requête. Les comptes ne seront pas ouverts à des regards extérieurs au conseil ducal. Le Lyonnais-Dauphiné fidèle entre les fidèles à la Couronne va mal et ce n'est pas en ouvrant grand les livres de comptes que le problème se règlera.


Il s'arrêta enfin et pris un verre afin de s'humidifier la gorge et attendre la réponse de son vis-à-vis...
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 10:58

Leda écouta attentivement la réponse du Duc. Au final, elle ne le surprit guère mais il voulait vraiment apporter des éclaircissements.


Je comprend tout ce que vous m'avez dit votre Grâce mais je sens que vous vous méprenez sur ma présence ici. Pour éclairer celle ci, voyez ce que je peux répondre à vos difficultés concernant vos mines.

Avec l'aide du cabinet, nous pourrions élaborer des propositions par rapport aux autres provinces afin de vous aider à franchir ce cap, comme je ne connais pas la situation exact, ceci n'est qu'un exemple, mais en fournissant de la pierre d'un autre duché en accélérant ces contacts puisque le cabinet a contact avec tous les duchés du Royaume.

Je ne suis pas là pour vous dire, vous avez 1000 écus de surplus ce mois ci, donnez les à la couronne. La priorité est que votre Duché se porte mieux et par la suite bien. Je ne suis pas plus là pour juger vos Cd mais apportez mon point de vue, ensuite à eux d'en prendre ou non.

Voilà pourquoi je m'étonne de votre refus puisque je ne vois pas ce que vous pouvez risquer, au pire que je donne des conseils inutiles.
Enfin, si vous maintenez cette décision, est il tout de même possible de maintenir des relations permanentes avec votre CaC, votre Bailli et votre CAMGT?


Leda s'enfonça un peu plus dans son siège conscient que le Duc ne semblait pas l'accueillir à bras ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:36

Svetlna, conseillère ducale...Commissaire au Commerce, plus exactement...une petite femme avant tout, avec une petite voix, et un petit coeur aussi , arriva avec un léger retard dans cette salle destinée à y accueillir l'Intendant Royal des finances , lui avait-on dit..

Discrètement, elle entra, et après les salutations et les présentations d'usage, s'installa n'importe où il y avait une petite place pour elle, et, tendit ses petites oreilles pour suivre la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:08

Leda salua celle qui entra et qui lui fut présentée comme la CaC du Duché. La regardant s'asseoir, il attendait que le Duc réponde à sa dernière question pour savoir si contact pouvait être noué.
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:45

Cela faisait un moment que le duc n'avait repris la parole...Cela commençait à inquiéter Leda. Il se tourna vers la CaC:

Est ce normal que vous le troubliez à ce point dame Svetlna?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:51

Il réfléchissait depuis pas mal de temps fixant l'Intendant en se demandant ce que la couronne pourrait bien apportée au duché qu'il ne puisse trouver lui-même. Il vit Svet' entrer dans la salle. Seule. Ou était donc sa marraine et Ericx ? Il se décida à répondre après que son interlocuteur se soit adressé à sa cac.

Il est deux choses que la couronne puisse faire vous rendre service au duché et lui permettre de continuer à tenir son rôle dans la région. Vous allez trouver que je me répète je le sais mais depuis le temps que cela dure, il s'agit de la dette qu'a le Domaine Royal envers le Duché du Lyonnais-Dauphiné. Un duché qui n'a jamais fait défaut à la Couronne de France mais que l'on oublie allègrement dès qu'il s'agit de rembourser les dettes. Je sais très bien que vous n'êtes pas là pour ça, enfin votre mission ne porte pas sur cela, mais puisque l'on parle d'aide de la Couronne c'est la première chose qui me vient à l'esprit.
Lorsque la reyne a accepté mon serment au palais du Louvre ses paroles ont été

Citation :
nous vous assurons en retour de votre serment, Notre justice, Notre Protection et Notre Subsistance.

Il ne s'agit plus là de subsistance mais de survie du Lyonnais. Plus de céréales achetées. Plus de soldes versées. Plus d'échanges avec les maires qui doivent se débrouiller entre eux. Trouvez-vous cela normal ? Moi non. Cette situation n'est pas de votre fait j'en conviens mais une fois encore vous parlez d'aide et l'aide qu'il nous faut seul le Domaine Royal est apte a nous la fournir par le biais du remboursement d'au moins une partie de la dette.

Il sortit quelques documents d'un tas déposé par un page lors de son arrivée dans la salle.


Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Dette

Citation :
Aux autorités du Domaine Royal,
A Sa Grâce Keur, Duc de Thorigni
Surintendant des Finances de France,



Par la présente nous confirmons que la dette du Domaine Royal envers le Lyonnais-Dauphiné s'élevait à hauteur de 99 032 écus.
Après 3 versements depuis 1457, il reste à ce jour 43 755 écus que nous souhaitons nous voir remboursés en écus, pierre ou fer, selon vos disponibilités.

Dans l'attente de voir enfin entérinée cette dette

Respectueusement

Pénélope de Montbazon-Navailles, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Faict à Lyon le deuxième jour d'avril de l'an mil quatre-cent cinquante-neuf

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Sceauld1

Vous remarquerez que le duché par l'entre mise des différents gouverneurs ont déjà fait cette demande et que depuis nous n'avons rien reçu. Que la dette envers le Lyonnais-Dauphiné est encore à ce jour la plus importante et que d'autres provinces vassales ont reçu des remboursements il n'y a pas si longtemps. Les Flandres, le Languedoc et la Touraine ont recouvré la totalité, la Bourgogne une partie. Le fidèle duché du Lyonnais-Dauphiné ? Rien.

Il avait attendu sa réponse et bien voilà...

Sinon la seconde chose que la Couronne pourrait faire comme vous le proposez si bien serait de trouver des acheteurs de minerai de fer. Oui cela aiderait fortement nos finances vous vous en doutez. Mais très honnêtement notre bailli et notre cac harcèle déjà de pigeons les éventuels acheteurs de fer. Nous avons déjà procédé à des échanges pierre contre fer mais ce n'est pas cela qui nous permettra de sortir la tête de l'eau. Ce sont des écus sonnants et trébuchants qu'il nous faut.

Voilà il en avait fini. Plus qu'à attendre la réponse de l'Intendant. Nul doute qu'il comprendrait qu'il n'était pas visé mais là la coupe était pleine. venir proposer son aide à un vassal était une bonne chose en soit mais il fallait toujours malheureusement s'attendre aux imprévus...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:22

La Bailli arriva également, entendant une partie de la réponse du Duc qu'elle trouva fort à propos... Elle attendit qu'il ait terminé et se présenta et entra directement dans le vif du sujet après avoir salué sa Grâce et Svetlna :

Bonjour messire... Arwel Chanvigny, dicte la Bienveillante, duchesse de Clérieux, baronne de Lentilly, Major des Compagnies Nobiliaires et accessoirement, bailli du Lyonnais-Dauphiné... Enchantée de vous rencontrer et de pouvoir vous dire ce que je pense de votre visite ici...

La jeune femme accompagna ses paroles d'un sourire bienveillant, mais il ne fallait pas se laisser berner par son air affable, elle pouvait être redoutable... Prenant place, elle poursuivit, ayant d'abord cherché l'approbation du Duc d'un regard...

J'ajouterais aux paroles fort censées de notre Duc, qu'il est tout de même ironique de voir que la seule province qui ait été complètement remboursée de cette dette bretonne soit... hum... le Berry... Il faut tout de même avouer que le Domaine Royal montre des priorités étranges en la matière...

Une petite pause avant l'estoc final... La jeune femme plongea son regard émeraude dans celui de l'Intendant :

Je connais suffisamment sa grâce pour savoir qu'elle a dû se montrer très diplomate et très aimable avec vous... pour ma part, la diplomatie, ça n'a jamais été mon fort... en trois gouvernances de cette province, beaucoup de monde s'est demandé comment il se faisait que je n'aie jamais réussi à déclencher une guerre... je vais donc être très directe, comme à mon habitude... Je trouve particulièrement hilarant que l'Intendance Royale se targue de venir nous sauver grâce à ses précieux conseils quand je vois de quelle manière la dette due à la guerre de Bretagne a été gérée... ou ne l'a pas été justement... Vous pourriez m'expliquer ce que pourraient nous apporter des personnes qui n'ont pas été fichues de rembourser ce qu'elles doivent aux Provinces vassales ?

Toujours souriante, mais le regard légèrement ironique, la Duchesse remit en place une mèche de cheveux, tout en attendant avec impatience la réponse de l'Intendant...
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 1:25

Ericx avait finit par rejoindre la salle de rencontre avec l'Intendant Royal des Finances.

Bonjour, messire Ericx, actuel commissaire aux mines et aux grands travaux du Lyonnais Dauphiné.
Connétable au moment du retour des soldats de la guerre de Bretagne, je me souviens bien de la dette royale dont il est question et des difficultés dont on a eu à faire face pour s'en faire rembourser ne serait-ce qu'une partie.
Je préfère ne pas intervenir pour le moment et rester à l'écoute de ce que vous avez à nous dire à propos du sujet évoqué par mes collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:41

Leda salua les nouveaux venus comme il se doit. Puis les écouta attentivement.

Le discussion prenait un cours intéressant et il demanda leur requête et leur répondit.


Vos demandes sont tout à fait justifiés et je les comprend. D'ailleurs c'est aussi à cela que sert ma venue.
De ce fait, je vais appuyer votre demande concernant ce remboursement mais, parce que oui il faut bien un mais, sachez qu'en temps de guerre les caisses de la couronne ne sont malheureusement pas sans fin et donc qu'il sera difficile d'engager un remboursement.

Pour la suite comme vous avez du le suivre a été instauré un impôt royal auprès des duchés membres du DR. Il servira notamment à ses remboursements de la levée de ban. Bien que je remonte rapidement votre demande, je me doit, en toute franchise, de vous dire qu'il faudra être patient.

Concernant les ventes de fer, je vais de suite transmettre aux autres Intendants pour voir si un de leu duché d'affectation n'aurait pas ce besoin.

Vous savez, finalement, c'est bien le but de ma visite. Engagez un dialogue franc entre nous et faire le maximum de mon coté pour répondre à vos demandes et apporter mon aide.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:35

Je prend bonne note de vos intentions. Si vous le souhaitez en cas de demande vous pourrez le notifier ici-même.

poussant parchemin, plumes et encre vers l'Intendant.

Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer missives à vos confrères concernant le fer et mais également au conseil royal concernant la dette due envers le Lyonnais-Dauphiné qui se fatigue d'attendre et qui je parle pour moi-même se demande si le terme de subsistance présent dans le serment que m'a rendu la reyne a vraiment un sens...
Revenir en haut Aller en bas
Leda

Leda


Nombre de messages : 8
Localisation IG : Avranches
Date d'inscription : 04/11/2011

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 11:55

Leda hocha la tête...

Très bien, nous procéderons comme cela alors...

Avant que je vous quitte, mise à part du fer le Lyonnais n'a besoin de rien ou ne vend rien d'autres? Je m'en irai ensuite remonté toutes ces informations au cabinet et au surintendant.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 13:50

écoutant l'Intendant il réfléchit à sa dernière question et répondit

Pour être sur des possibilités de vente et des besoins il faudrait confirmer auprès du bailli et du cac mais à première vue je dirais besoin en pierre éventuellement et export de céréales je pense. Mais bon il suffirait que les personnes intéressées prennent contact avec notre pôle économique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance   Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec l'Intendant Royal des Finance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  traité de coopération avec le domaine royal
» Salle de liaison avec le vice amiral royal
» Souci avec la coopération judiciaire avec la Provence
» Ost royal - bis
» Ost royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: