Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Levée du Ban

Aller en bas 
+22
Nynaeve87
bounette
shinji
ya
estalabou
Terwagne
Lanfeust86
stra
Sagaben
Axel_Baccard
samthebeast
Arwel
Plumedange
Thiberian
Lady_Antlia
Argael
geronimo2751
Kernos
Charles de Valorl
julienurs
Walan
Wahl
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:12

Chers Nobles et Camarades,

Un ordre de mobilisation du Ban m'est parvenu. Mais n'ayant accès qu'ici, je n'ai pas de détails.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un bref résumé des événements? J'aimerais bien savoir ce qui se passe, si je dois tirer le glaive.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 13:15

Une annonce officielle de levée du ban devrait arriver sous peu. Elle explique en partie les raisons de celle-ci, je laisse sinon le Duc donner plus de détails s'il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 16:00

Ainsi que vous avez dû la recevoir également, voici l'annonce de la levée de ban :
Citation :
Aux Nobles du Lyonnais-Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A Dauphiné et à son Poursuivant,
A tous ceux qui liront ou ouïront,

Il y a huit jours, l'état de siège a été levé dans notre duché. Il faisait suite à la prise de la ville de Montélimar par les membre de La Camorra, voleurs en tout genre, groupuscule affilié à la bêtise humaine, présent sur notre sol depuis cette date.
Le service de Douane nous a renseigné sur les possibilités d'une attaque sur la capitale Lyonnaise ainsi que sur deux autres villes du duché. Grâce aux bonnes volontés de nombre d'habitants rien a été tenté et cette bande de voleurs n'a pas osé s'attaquer à d'autres cités.

L'honnêteté me pousse à vous annoncer que les caisses du duché sont désormais protégées, ces vils brigands s'ils parviennent à leurs fins n'auront rien à se mettre dans la poche. De plus même si une annonce a été publiée ce jour je tiens à vous parler des taxes mises en place cette nuit. Nous nous serions bien passé de mettre ces taxes en place mais la pression brigantine était si forte que nous avons préféré prendre les devants. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque Montélimar a été prise d'assaut par ces vauriens ils ont levés des impôts c'est ce risque que nous avons voulu éviter en mettant ces taxes en place. Il y aura des mécontents et moi le premier quoiqu'en pensent certains.

C'est pourquoi je me suis décidé, résigné mais déterminé, à demander aux vassaux du duché de prendre les armes afin de défendre nos terres, notre terre, nos cités et de faire entendre à tous les tristes sires de ce pays que l'on ne peut défier les Lois et Coutumes du Lyonnais-Dauphiné sans encourir la justice des armes.

Ainsi donc je déclare officiellement en ce jour le Ban Ducal du Lyonnais-Dauphiné !

Rendez-vous est donné aux vassaux à Lyon afin de se rassembler sous la bannière ducale. Ils devront prendre contact le plus rapidement possible avec le Major des Compagnies Nobiliaires, le Capitaine ou le Grand Maitre des Lances afin de se faire recenser et attribuer un poste de défense. Demande est faite à tous les vassaux d'être sur le territoire Dauphinois d'ici à 10 jours.

Les vassaux du Lyonnais-Dauphiné qui seraient légitimement empêchés de répondre à cette levée de ban, par une résidence hors du Duché, l'exercice d'un poste municipal ou ducal, une retraite spirituelle, la présence sur l'un des fronts du conflit contre le Ponant pourront remplir leur obligation par le paiement d'un hériban de deux pains et d'un maïs tous les deux jours de mobilisation, la défense d'alliés du Lyonnais-Dauphiné ou, suivant des modalités convenus avec le Duc, la délégation du devoir d'auxilium à son conjoint, un de ses héritiers majeurs ou à ses vassaux.

Fait au Castel de Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Novembre de l'an de grâce mil quatre-cent cinquante-neuf.


Levée du Ban Sans_t19

Levée du Ban Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
julienurs

julienurs


Nombre de messages : 1947
Age : 39
Localisation IG : Dans la douce ville de Dié
Date d'inscription : 11/05/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:31

Présente si besoin suite au pigeon reçu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:37

Grogne :Je pars de Gascogne..
Revenir en haut Aller en bas
Charles de Valorl

Charles de Valorl


Nombre de messages : 112
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 21/02/2009

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:36

Je suis en route, à Carcassonne pour le moment. Mais j'arrive d'Agen, c'est pas la porte à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 13:54

Bonjour,

J'ai envoyé cette missive :

Citation :
Messire Samthebeast

Je ne puis malheureusement point me rendre par moi-même au duché du Lyonnais Dauphiné pour combattre à vos côtés car j'assure en ce moment la gestion de la mairie de Fribourg en Confédération Helvétique.

Toutefois afin de m'acquitter de mon devoir de noble lyonnais et vassal du duc, je vous propose de vous dépêcher aussi rapidement que possible une lance de mercenaires suisses.
Je propose de m'acquitter de leurs repas pour le trajet aller sur ma cassette personnelle. Prendriez-vous à votre charge les repas durant leur séjour sur place et pour le trajet retour ?

Bien à vous
Gaal de Grand-Vivy
Baron de Bron et de Bellecombe

Mais je n'ai pas eu de réponse de la part des autorités Dauphinoises
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:53

Suis déjà en route, au milieu de la Savoie. Heureusement que ce duché est traversé tellement vite qu'il n'est pas nécessaire de s'assurer qu'il n'y a vraiment pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Kernos

Kernos


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 05/04/2007

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:01

Citation :
Kernos Rouvray, Baron de Mévouillon & Sire de Glandage, Officier & Croix de l'Ordre de Sainct Georges,
A Sa Grâce Samthebeast de Poligny-sur-Drac, Duc Régnant du Lyonnais-Dauphiné,
A Monseigneur Gerault de Gaudemar, Grand Maistre des Lances, Vicomte de Clermont en Trièves, Baron du Glaizil & de Mornant, Seigneur d'Anthon,
A la Vicomtesse Nynaève de Gaudemar dicte Dauphiné, Maréchale et Héraut d'Armes, Vicomtesse de Clermont en Trièves, Baronne de Mornant & du Glaizil, Dame d'Anthon,
A Dame Isabeau de Hauterives, Major intérimaire des Compagnies Nobiliaires du Lyonnais-Dauphiné,
Et à tous ceux qui la présente lettre liront, salut & paix!


Par deux fois, Votre Grâce, je vous ai écrit. Par deux fois, je n'ai point eu réponse. L'adage populaire dit "jamais deux sans trois" toutefois, j'espère que cette troisième missive de ma part le fera mentir et que j'obtiendrai cette fois réponse à mes écrits.

Le ban a été levé, dix jours nous a été laissé pour rejoindre la capitale ducale. Aujourd'hui, il me reste six jours pour gagner Lyon, c'est exactement le temps qu'il me faudra pour parcourir la distance me séparant de nos frontières. Or, la première lettre que je vous ai fait parvenir, en réponse à celle du Major par intérimaire Dame Isabeau de Hauterives et concernant la levée prochaine du ban ducal, date du 12e jour de Novembre, soit trois jours avant l'annonce officielle faite par Votre Grâce. Demande vous avez été faite dans cette prime missive de rejoindre les troupes d'Orléans ou celles de la Régence militaire berrichonne qui se battent pour la défense de la Couronne de France et dont j'étais plus proche géographiquement, au lieu de me rendre en Lyonnais-Dauphiné directement, exerçant ainsi mon devoir d'aide auprès des forces de votre Suzeraine la Reyne de France et ravivant ainsi la vielle alliance qui unissant l'Orléans et notre Duché par la même occasion. Point de réponse.

Le 16e jour de Novembre, un jour après la semonce officielle, je reprenais la plume pour vous proposer de me joindre aux forces de Bourgogne afin de lutter contre les troupes de brigands et d'hérétiques qui venaient de prendre les deux villes bourguignonnes voisines de notre Duché, faisant ainsi peser d'avantage de menace sur la capitale de Lyon. Je vous demandais même où allait votre préférence entre Orléans et Bourgogne, puisque je combattrais en l'honneur du Lyonnais-Dauphiné. Là aussi, je n'ai obtenu que le silence.

Ces deux demandes n'avaient point pour but de me défiler face à mes serments, mais reposaient sur la lucidité et la raison face à la situation présente du Royaume. Lors de ma première lettre, quatre armées s'affrontaient sous les remparts de Sancerre où je me trouvais alors. Lors de ma seconde lettre, et aujourd'hui encore, c'est la route que je suis dans l'obligation de prendre pour regagner Lyon qui est contrôlée par l'ennemi. Dans ces conditions, prendre la route du Lyonnais-Dauphiné alors que je suis seul et en équipement léger, équivaut à courir à une mort certaine. "Sain et sauf, sûr, honnête, utile, facile, possible", ceux sont, il me semble, les six principes sur lesquels repose la fidélité du vassal. Or, un vassal mort ne peut être en rien utile à son seigneur. Un mort ne peut ni lever son épée contre les ennemis de son suzerain pour défendre son droit et ses biens, ni donner son conseil. Ce n'est pas de macchabées dont vous avez besoin pour défendre le duché, mais d'hommes vifs, de lances sûres et de bras fermes pour repousser les assaillants. De plus, le Lyonnais-Dauphiné ne peut connaître la paix alors que son proche voisin et allié est envahi par les félons et les hérétiques, alors que la Couronne de France à laquelle son destin est lié doit combattre le Ponant sans relâche. Ce n'est que lorsque les félons seront à genoux et que les terres royales et bourguignonnes seront pacifiés que le Lyonnais-Dauphiné pourra connaître la paix et la prospérité. Ainsi, il me semblait que ma vie et mon épée seraient bien mieux employées, et mes devoirs d'aide et de fidélité bien mieux remplis en rejoignant les armées loyalistes contre la félonie ponantaise ou en combattant pour la libération de la Bourgogne, qu'en fonçant tête baissé en espérant briser les rangs adverses pour rejoindre Lyon.

La vassalité n'est pas servitude, loin de là. Suzerain et vassal sont tenus par des obligations mutuelles et réciproques, ma fidélité en échange de votre protection, mon épée et ma vie en échange d'une terre pour subvenir à mes besoins et de la défense de mon bon droit. Les devoirs et les actes de l'un conditionnent ceux de l'autre. Un vassal n'est pas chaire à canon que l'on peut manipuler selon son bon vouloir, alors je vous demande de ne pas oublier votre devoir de protection et de bonne justice envers moi, et de bien vouloir répondre cette fois-ci à mes questions légitimes. On a tendance à oublier que la félonie n'est pas du seul ressort du vassal, la rupture du contrat vassalique peut très bien venir du suzerain qui ne tient pas ses engagements.

Je tenais également à vous prévenir que j'ai déjà contacté le Duc d'Orléans et la Duchesse de Bourgogne pour obtenir leur accord, mais dans tous les cas je quitterai Sancerre ce soir. J'espère que d'ici là, j'obtiendrai votre réponse et celles de vos pairs, et qu'à défaut j'agirai comme l'honneur me le commandera et en tirerait les conclusions qui s'imposent.

Que le Très-Haut protège le Lyonnais-Dauphiné, et que saint Georges de Lydda guide ses justes défenseurs, aussi bien dans leurs actes que dans leurs pensées.

Faict à Sancerre, le 19e jour du mois de Novembre de l'an MCCCCLIX,
Levée du Ban Sceauk11
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-rouvray.forumperso.com/
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 10:42

Je serai demain à Dié, accompagné de ma fidèle Estelledelavigne, également ancienne Dauphinoise pour ceux qui ne devraient pas la connaitre. Nous comptons chacun pour 8 FC avec nos épées, et nous sommes tous les deux en mesure de fournir 30 PEAs chacun.

Merci de nous indiquer où nous devons nous rendre.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 14:29

Bonjour Seigneur et bon retour en LD,

A Dié vous serez à un endroit tout indiqué soit pour me fournir des PEA, soit défendre, soit intégrer mon armée si nécessaire.
Notre Major, la duchesse Arwel vous donnera les consignes.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 16:15

Je serai demain à Dié, accompagné de ma fidèle Estelledelavigne, également ancienne Dauphinoise pour ceux qui ne devraient pas la connaitre. Nous comptons chacun pour 8 FC avec nos épées, et nous sommes tous les deux en mesure de fournir 30 PEAs chacun.

Merci de nous indiquer où nous devons nous rendre.


Et bien le retour de vieux machins qui me ferra me sentir moi seul et qui pour sur va me faire plaisir. A très vite, je mets du génépi de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Antlia

Lady_Antlia


Nombre de messages : 2500
Localisation IG : Limoges
Date d'inscription : 09/05/2007

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 7:27

Citation:
Citation :
De Antlia Kennedy, Cavalier de l'Ordre de la Licorne, Baronne de Grignan et Dame de Urre,
A sa Grasce le Duc du Lyonnais Dauphiné,


Savoir et Connaissance,


suite à la missive de Dame Isabeau , je vous fais part de ma présence au front dans le Domaine Royal où je me bats depuis de longues semaines.
Je ne peux donc répondre présente à la levée de ban du Lyonnais Dauphiné.
Sachez que mes gens seront avertis sur les terres de Grignan et de Urre afin que la défense s'organise . Si le Duc du Lyonnais Dauphiné a des besoins particuliers, qu'il puisse compter sur mes gens.
Qu'Aristote vous Garde , Vous et les Dauphinois.

Avec tout mon respect,

Antlia Kennedy

Faict au Mans le 12 du mois de Novembre 1459



Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:42

Et bien mon cher Argael, même si nous avons pris quelques cheveux gris depuis le temps, j'ose affirmer que notre épée fait toujours trembler les brigands!

J'espère que vous nous en aurez laissé quelques-uns à découper, pas qu'on ait fait le voyage pour rien?

Capitaine Geronimo, nous sommes à votre disposition!
Revenir en haut Aller en bas
Wahl

Wahl


Nombre de messages : 1632
Localisation IG : Grandson (RP) / Fribourg (IRL)
Date d'inscription : 25/10/2005

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 18:48

Dites, vous ne croyez pas que les brigands sont déjà loin, depuis le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:04

Nous avons combattu cette nuit, le Capitaine à même été grièvement blessée...Vous croyez vraiment qu'ils sont loin ?
Il me semble que si ce n'était plus la peine de venir, le Duc aurait mit fin au ban...Vous avez vu une telle annonce messire Wahl ?
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 19:16

En même temps, je n'ai vu passer aucun dossier au tribunal, ce n'est pas en montant sur les remparts toutes les nuits qu'on va les faire partir les brigands.
Que fait la prévôté?
Ou sont les piles de dossiers que doit normalement avoir celle-ci lors d'un état de siège?
Pourquoi cela fait t-il bientôt un mois que la capitale s'affame à force de se défendre et que la menace est toujours aussi présente.
Je participe à l'effort que ce soit par l'envoi de gens ou par le côté financier, mais arrive un moment ou je me demande si ce qui est fait ne l'es pas dans le vent...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:05

Discuter du ban est une chose, discuter de l'état de siège en est une autre...Le hors sujet ça va deux minutes, surtout vu ce qui est dit.
Quand on est un noble qui refuse de participer en plein ban on évite de donner des leçons et on prie pour que le héraut n'en soit pas avertit, quand on est sur place le Duc n'est pas tenu d'accepter une contribution financière à la place de la présence en défense et je n'ai pas entendu parler du moindre arrangement en ce sens.

Donner des leçons c'est simple, faire son devoir tout de suite...C'est différent. Auxilium quand tu nous tiens...

Bref, absolument rien de tout ceci ne remet en cause l'état du ban...Même s'il n'y avait pas la moindre menace, si le Duc déclare le ban et bien on le respecte c'est comme ça, c'est simple, c'est net et c'est surtout parfaitement indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:44

Je ne refuse pas de participer au ban et vous prierais de modérer vos propos, peu m'importe votre rang, vos fonctions ou tout autre chose je ne vous laisserais pas salir mon honneur.
Tout le duché sait que je ne sais pas tenir une épée, donc oui, je ne défend pas, mais mes gens le font pour moi, d'ailleurs une de mes vassales est en première ligne puisque c'est la capitaine, alors il faut arrêter de dire n'importe quoi deux secondes.
Je ne cherche pas à discuter du ban, il a été levé c'est une chose mais nous ne sommes pas des moutons et il me semble qu'un minimum d'informations dans ce duché qui entretient le secret de façon irréfléchie, ne serait pas de trop.
Enfin, vous parlez de ne pas mélanger, mais vous n'êtes pas duc, de quel droit vous permettez vous de juger mon investissement de noble ou de choisir de quelle façon je peux ou dois aider le duché?
Occupez vous donc de ce qui vous regarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:50

Le Capitaine défend en tant que Capitaine et en tant que vassale du Lyonnais-Dauphiné ! Sûrement pas en votre nom et je ne l'ai pas vue arborer vos couleurs puisqu'elle doit déjà remplir ce devoir pour elle même...Faudrait voir à ne pas trop abuser non plus.
Mais il y a toujours quelqu'un pour faire ce qu'on ne veut pas faire n'est ce pas ? C'est l'exemple type de ce qui ne va pas en Lyonnais-Dauphiné...Personne ne fait rien car on pense que quelqu'un fera à notre place ce qu'on ne souhaite pas faire.

C'est ce qu'on appelle l'oisiveté et elle a été créée par des conseils ducaux qui se plient en quatre pour faire fonctionner ce duché alors que ça devient de plus en plus difficile car de plus en plus se laissent sombrer et se complaisent dans la dite oisiveté.
Tout le monde sait que faire une garde ne demande pas de savoir tenir une épée, et tout le monde sait également que vous l'avez fait durant trois ans...Vous pouvez bien parler de votre honneur en débitant de pareils mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:54

En parlant d'auxilium, cela fait 2 mois que le LD par son Duc aurait du répondre au Ban de la Reyne..... rien n'est perdu de fait si la noblesse du LD met de même à répondre en attendant d'avoir qui plus est des informations sur la menace, ce qui est la moindre des choses quand nos terres sont menacées...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:00

ça vous dérangerait d'arrêter vos petites disputes mesquines ? Ah là, franchement, elle est belle la noblesse Lyonnaise-Dauphinoise... Pour ce qui est de recevoir des fiefs, personne ne fait la fine bouche, par contre, pour ce qui est de se plier aux devoirs que cela incombe, c'est amusant comme ça pose tout de suite beaucoup plus de problèmes... Toutes vos petites chicaneries m'écoeurent... Si le Duché venait à tomber, vous seriez tous à demander des comptes... En fait, quand on y regarde de plus près, vous ne faites que cela, demander des comptes... Je ne sais pas ce qu'en pense le Duc, mais moi, ce n'est pas ainsi que je vois les devoirs de la noblesse.

J'appartiens à la haute-noblesse lyonnaise-dauphinoise, jamais je ne me suis targuée de ce fait pour remettre en cause les décisions prises par un gouverneur ou par un duc, parce que je sais exactement de qui je tiens ce titre de duchesse... Il me semble qu'un peu d'humilité ne ferait de mal à personne ici... On va certainement encore trouver que je dépasse les bornes, mais je m'en moque, parce que moi, ça fait un moment que je trouve que la noblesse lyonnaise-dauphinoise dépasse les bornes et que je me tais... Un peu trop longtemps certainement... Demandez-vous donc pourquoi je passe le moins de temps possible ici... Si vous n'en avez aucune idée, je vais vous le dire, ça pue la suffisance...


Retourne à ses affaires...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:03

Faut il vous rappeler, Dauphin, les 50000 écus que la couronne de France doit encore à ce duché ? L'état catastrophique des finances qui perdure depuis la guerre de Bretagne ? Le fait que le Lyonnais-Dauphiné répondit à ce ban plus que n'importe qu'elle autre province du Royaume, Domaine Royal comprit ?
Non je ne le crois pas, la couronne peut s'estimer heureuse que le Lyonnais-Dauphiné n'est pas choisit de répondre par l'hériban directement par prélèvement sur cette dette...Dette dont nous ne verront sans doutes plus jamais la couleur à présent.

Savez vous que le suzerain AUSSI peut violer son serment, il l'a d'ailleurs prouvé maintes et maintes fois.

Réponse au ban il y a eu, ravitaillement il a été promis, attaque sur le duché il y a eut...Effectivement cela à retardé le procécus mais vous pouvez toujours allez enguirlander l'engeance qui menace le Lyonnais-Dauphiné si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:05

Je ne vous ai cité qu'un des noms, il n'empêche que même si elle défend pour le Duché, en tant que suzeraine je me vois mal lui apporter protection en restant au chaud chez moi.
C'était juste des propos rhétoriques destinés à vous montrer la stupidité des votre.
J'ai accouché il y a peu, il m'arrive d'avoir des jours ou je me sens mal et ne peut me rendre sur les remparts, il me semble que le duc acceptera que je compense ses journées par de la nourriture, je tiens d'ailleurs à sa disposition l'ensemble de mes actions depuis le début du ban.
Si il venait à avoir des doutes sur mon serment, je ne doute pas qu'il saura me trouver, encore une fois, cela ne vous regarde en rien.
Mais comme vous l'avez dit, il ne faut pas mélanger, j'écrirais donc au Duc, ainsi je m'adresserais à la bonne personne sans que d'autres interfèrent comme c'est actuellement le cas.

Wel, je m'exprime effectivement, mais cela ne m'empêche pas d'agir non plus et sa Seigneurie est là aussi alors qu'il est Dauphin de France, il me semble que l'on sait ou sont nos priorités et elles vont à notre Duché.
Maintenant, la noblesse n'est pas un troupeau de moutons et il me semble normal qu'elle soit informée un minimum surtout quand sa conduit à une situation d'une telle ampleur.
C'est le secret cultivé en Lyonnais-Dauphiné, pour tous, qu'ils soient brigands ou honnêtes citoyens, qui causera sa perte, car à force de se battre en aveugle, on finira par recevoir un coup mortel.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:08

moi vous savez...Je constate que selon les situations les girouettes changent de sens.

Et sinon quand donc la noblesse aura autre considération que couchez vous la, faites si et surtout taisez vous.....
Quand donc nous direz vous que des Hydres en lance nous menace se renforce, ces même Hydres venant de Genève? Je suis toujours tellement surprit de voir le culte du secret qui n'en est pas un en Lyonnais Dauphiné?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levée du Ban Empty
MessageSujet: Re: Levée du Ban   Levée du Ban Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levée du Ban
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Levée de BAN?
» Levée de ban
» levée de ban
» De la levée de ban
» Levée de ban en LD ~ URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: