Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)

Aller en bas 
+2
Lanfeust86
Axel_Baccard
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 9:52

Voici les recherches que mon défunt cousin avait faites sur Voiron


Aymeric_de_saunhac a écrit:
Sources :

http://books.google.fr/books?id=wrU-AAAAcAAJ&pg=PA661&lpg=PA661&dq=Comt%C3%A9+de+Salmorenc+seigneuries&source=bl&ots=ZgKrgY5fJA&sig=TS2SG2wfbPgl8OjEP2CvsjzqNa4&hl=fr&ei=chNATY-EHYzt4gagifTnAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CCsQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false

Soit :

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Salmorenc

Le territoire était étendue... mais bon c'est il y a fort longtemps avant la période qui nous intérésse... Il suffit de voir les noms comme "Rives" ou "Bressieux"...

Par contre, Tolvon pourrait être une bonne chose ! C'est juste à coté de Voiron d'ailleurs :)

En plus de cela, il y avait un seigneur commun entre Voiron et Tolvon par la suite :

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Tolvon

url]http://books.google.fr/books?id=JbnMrYewVWUC&pg=PA135&lpg=PA135&dq=seigneurie+de+Tolvon&source=bl&ots=sxrOSQ_4rx&sig=q19XBQea303b7jpbS8qXZQslEXA&hl=fr&ei=uBhATZSsNNeK4gbjoZX9Ag&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBoQ6AEwAQ#v=onepage&q=tolvon&f=false[/url]


Aymeric_de_saunhac a écrit:


Citation :
TOLVON[img][/img]

Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Voiron
Description du Blason :
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants :



Généralités historiques

  • La famille de St Thibaud, archevêque de Vienne dans la seconde moitié du Xème siècle, qui naquit au château de Tolvon, exerçait sans doute une autorité d’origine vicomtale sur la région de Sermorens.
  • Au XIIIème siècle, la chapelle du château fut dédiée à St Denis où se développa un pèlerinage. A cette date, apparut la chapelle de St Etienne vraisemblablement située sous Tolvon. Ce territoire fut dévolu au comte de Savoie avant de devenir dauphinois en 1355.
  • Au XIVème siècle, Tolvon comptait une cinquantaine d’habitants et St Etienne qui, grâce à sa position de carrefour face aux gorges s’était développée, regroupait déjà 200 ou 300 habitants.




Vestiges préhistoriques et antiques




Architecture civile

  • Ruines du château, le fort de St Denis de Tolvon



Architecture sacrée

  • Ruine de l'église de Tolvon, Notre-Dame de Tolvon bâtie au XIe siècle



Sites





Ressources et productions





Sources:



Aymeric_de_saunhac a écrit:
Citation :


La Buisse [img][/img]

Héraldisme
Fief seigneurial vassal de Voiron
Description du Blason :
Ancien nom :
Devise :
Actuel Seigneur :
Ancien Seigneur :
Nom des habitants : les Buissards



Généralités historiques

  • La Buisse est un des lieux les plus anciennement habités du Dauphiné. Dès la Préhistoire, des hommes s’installèrent dans la région, occupant les cavités dans la paroi surplombant la plaine de l’Isère.
  • Plus tard, sous l'influence romaine, apparaît pour la première fois le nom de Buxia. Un domaine agricole y fut implanté ainsi que des thermes, non loin de la voie carrossable reliant Rome à Vienne, voie tracée non pas en fond de vallée, marécageuse et soumise aux inondations, mais à flanc de coteau.
  • La période suivante, mal connue, a laissé son empreinte : une première paroisse, des fragments de tombes. Au Moyen Âge se développe comme ailleurs l'influence de l'Eglise qui exerce les charges administratives. C'est à la fin du XIème siècle que fut construit un Prieuré d'importance dépendant de l'Abbaye de Saint Chef ; seul le clocher de l'église a traversé les siècles.
  • Puis vinrent les guerres delphino-savoyardes pendant lesquelles, La Buisse a appartenu, suivant les traités, tantôt aux ducs de Savoie tantôt aux dauphins, jusqu'à ce que Louis XI annexe le Dauphiné à la couronne de France (l'un de ces traités exigea le démantelement de la maison forte de La Buisse en 1384).



Vestiges préhistoriques et antiques

  • Une villa romaine fut détruite, sur le territoire de la Buisse, lors des invasions barbares du IIIe siècle.
  • Une voie romaine traversait, autrefois, La Buisse.



Architecture civile

  • château de La Buisse



Architecture sacrée





Sites





Ressources et productions





Sources:



- Vérifier Saint Geoirs, à priori c'est une seigneurie viable.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 0:54

http://books.google.fr/books?id=n9x1zvj6O3MC&pg=PA18&dq=histoire+de+voiron&hl=fr&sa=X&ei=5igGT-i0GYn58QOF_6CPBg&ved=0CEgQ6AEwBA#v=onepage&q=histoire%20de%20voiron&f=false

Pages 36-37 :

Le Voironnais est réunit à la Couronne de France par le traité de paix avec la Savoie de 1355.

- Mandement de Voiron
- Mandement de Tolvon
- Château de Montclar

Dépendances :
- Voiron, Salmorenc, Coublevie, La Buisse, Saint Etienne de Crossel, Tolvon, Saint Aupre
- Moitié de Saint-Nicolas, La Murette, Saint Cassien, Saint Jean et Saint Julien de Ratz

Page 49 :

Philibert de Grolée obtient comme rançon la Seigneurie de Voiron et ses dépendances en Février 1478.

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 7:13

Dans les notes laissées par AYmeric , Toulvon et La Buisse avait été validées, il travaillait avec Languedoc (je ne sais si c'est toujours le même Languedoc d'ailleurs...) et Estampes, mais je ne pourrais vous dire lequel avait confirmé ses recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 13:36

[Cristol a démissionné depuis un petit moment, je crois qu'ils sont à la recherche d'un nouveau héraut ces derniers temps]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:10

Cristol avait validé les recherches de Aymeric qui était son chevaucheur, de même Aymeric était également mon poursuivant et je les ais validées aussi à l'époque après discussion avec Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:44

Merci de ces précieuses précisions, et de déposer un baiser sur la joue du géant.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 23:14

Oui je suis d'accord, je faisais juste des recherches complémentaires. Mr.Red
Pour moi y a tout ça : Salmorenc, Coublevie, La Buisse, Saint Etienne de Crossel, Tolvon, Saint Aupre
Mais pour Salmorenc, la population semble avoir fuit vers Voiron laissant juste l'église donc je serais pour l'écarter.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:11

Fiches à faire + blasons ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 12:16

Tout à fait.

Coublevie, La Buisse, Saint Etienne de Crossel, Tolvon, Saint Aupre
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 19:36

je vous promets pas de le faire tout de suite (j'ai un peu beaucoup de travail irl ces temps-ci avec des réunions de partout, conseil péda visite de gamins en stage et j'en passe mais au pire je suis en vacances le 10 fevrier) mais je voudrais m'en occuper , en revanche je m'excuse d'avance pour celui qui aura a corriger mes fiches... je n'en ai jamais fait et pour les blasons je vais essayer d'être le moins brouillonne possible!
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 0:18

Noté Axel, on te met ça de côté. Pour les fiches et les blasons je te corrigerais si je vois une erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 9:26

je pense qu'il s'agit de saint-etienne de crossey après recherches j'ai commencé à faire quelques petits trucs je vous montrerai quand j'aurai avancer un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 7:15

j'ai réalisé des blasons reste les fiches je vous montrerai tout ça quand ce sera fini ou tu préfères avoir petit bout par petit bout?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:01

Je préfères voir les blasons en premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:11

Je te mets ça dans la journée j'ai deux petites corrections à faire sur l'un d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 14:14

Voici Coublevie

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Couble12
(il se peut que le blason soit enquerre en fonction du gironné dans ce cas j’intervertirai le rouge et le blanc)
D'azur au chef gironné de gueule et d'argent chargé d'un cerf à la croupe percé d'une flèche d'or, qui est de Voiron, brochant sur le tout .
Concernant Coublevie j'ai trouvé très peu de renseignements autant quant à la topographie qu'à son architecture ou ses activités, je suis donc restée sur le cerf voironnais.

La buisse


SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Labuis11
d'or à la branche de buis de sinople mouvant de la pointe aux deux rencontres de cerf de gueule posées en chef
Pour ce blason, je me suis inspirée de l'étymologie du nom, et j'ai rappelé son appartenance à Voiron par les rencontres de cerfs.

Saint-Aupre

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Saint-11
De gueules à une chapelle d'or accostée à senestre d'une chèvre passante du même, onflée et accornée de sable tenant un bâton de pélerin du même
Pour celui-ci, j'ai voulu rappeler deux des principales activités du village, le pèlerinage à la maladrerie et la foire aux chèvres qui ameutaient l'un et l'autre de nombreux voyageurs.

Tolvon
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Tolvon11
d'azur au château donjonné d'argent maçonné de sable à l'ouverture de gueule chargé d'une rencontre de cerf d'or , posé sur un mont d'or mouvant de la pointe
Tolvon est situé sur une colline qui surplombe la vallée du Voironnais et il reste des ruines du château de l'époque alors c'est pas très original mais...


Saint-Etienne de Crossey
D'azur au cerf percé en croupe d'une flèche d'or qui est de Voiron au chef d'or chargé de 3 navettes d'azur posées en bande.
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Stetie11
Les navettes sont le symbole de la forte activité tisserande de Saint-ETienne
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 0:22

A titre informatif j'ai montré les blasons en salle des caducées afin de savoir s'il y avait doublon ou pas quelques part (certains joueurs sont en vacances donc ça prend plus de temps que d'hab). J'en ai profité pour corriger des ptites erreurs dans les descriptions.



Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 16:12

Axel ? J'ai le droit de faire les fiches ou pas ? Il me semble que tu avais dit quelque part que tu voulais t'en charger mais je suis plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:26

En fait avant de faire les fiches il faut attendre le résultat des blasons, j'attendais donc docilement que Dauphinette me donne le feu vert pour afficher le reste e mon travail et comme tu l'avais bien vu oui j'avais dit que je m'en chargeais vu que j'ai déjà plein d'éléments ce serait bête que tu passes du temps à chercher alors que j'ai plein de choses en ma possession
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:26

D'accord, je ne touche pas alors.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:36

Non t'embête pas, je peux au moins faire mes propres fiches^^
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:54

Je n'ai eu que 3 réponses pour tes esquisses jusqu'à présent Axel donc on va les garder comme ça pour l'instant. Les commentaires que j'ai fait pour que tu puisses les retravailler

Coublevie
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Couble12
D'azur au chef gironné de gueule et d'argent chargé d'un cerf à la croupe percé d'une flèche d'or, qui est de Voiron, brochant sur le tout . => pas d'enquerre

La buisse
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Labuis11
d'or à la branche de buis de sinople mouvant de la pointe; aux deux rencontres de cerf de gueules posés en chef

Saint-Aupre
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Saint-11
De gueules à une chapelle d'or accostée à senestre d'une chèvre passante du même, onflée et accornée de sable tenant un bâton de pélerin du même

Tolvon
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Tolvon11
d'azur au château donjonné d'argent maçonné de sable à l'ouverture de gueules chargé d'un rencontre de cerf d'or, posé sur un mont d'or mouvant de la pointe => ressemble Montluçon dans le BA. Le cerf sur la porte n'est pas très visible.

Saint-Etienne de Crossey
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Stetie11
D'azur au cerf percé en croupe d'une flèche d'or qui est de Voiron au chef d'or chargé de trois navettes d'azur posées en bande. => les azurs sont différents
Revenir en haut Aller en bas
Jenifael.L.D.C.M

Jenifael.L.D.C.M


Nombre de messages : 24
Localisation IG : Birançon
Date d'inscription : 05/04/2012

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:39

Axel,tu à besoin d'aide? tu sait que je suis à dispo ... Bon par contre,pendant que je suis là,sachez que je vais être dispo !!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 22:49

On peut ajouter celles-ci ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:58

Il faudrait qu'Axel modifie deux ou trois choses sur les blasons (et surtout virer le blanc ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Empty
MessageSujet: Re: SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)    SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Château Queyras (Fiches et blasons à faire pour les SIM)
» SIM Val d'Oze (Blasons à faire)
» SIM de Gap (blasons à faire)
» SIM Montauban (Blasons à faire)
» Sim Saint Priest (Fiches à faire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: