Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sim Saint Priest (Fiches à faire)

Aller en bas 
+3
Maximien
Thiberian
Nynaeve87
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 11:03

Il faut refaire les recherches quant aux SIM de Saint Priest...


Le peu que j'ai pu y regarder me semble flou au possible...

Nous en avons plusieurs en LD et Morestel est éloigné de tous il me semble... pas trouvé trace de Vicomté ni de baronnie pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:08

• Saint-Priest, 69800, Rhône-Alpes, France
http://fr.geneawiki.com/index.php/69290_-_Saint-Priest


• Saint-Priest, 07000, Rhône-Alpes, France
• Saint-Priest, Boisset-Saint-Priest, 42560, Rhône-Alpes, France
• Saint-Priest-en-Jarez, 42270, Rhône-Alpes, France
• Saint-Priest-la-Prugne, 42830, Rhône-Alpes, France
• Saint-Priest-la-Roche, 42590, Rhône-Alpes, France
• Saint-Priest-la-Vêtre, 42440, Rhône-Alpes, France


Lequel est-ce donc

Je vérifie tout ça rapidement...

http://www.sanpriode.fr/indextexte/guignardgenealogiestpriest.htm

http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=87053&sid=30158&idsujet=992619&page=1

Citation :
Je vous invite à consulter les archives de mes ancêtres Guignard de Saint-Priest, qui ne sont pas originaire de Franche-Comté, mais du Dauphiné, et qui ne sont pas de réputation bourgeoise, mais de réputation noble, depuis Jean de Guignard (1580-1663), seigneur de Saint-Martin et de Bellegarde-sur-Saône, qui fut conseiller du roi, commissaire et contrôleur général de la repartition des tailles et capitation du Lyonnais en 1620, échevin de la ville de Lyon en 1621 (anobli en raison de cette charge). Son fils Jacques-Timoléon de Guignard de Saint-Priest, Chevalier, Seigneur de Bellevue-sur-Saône, conseiller du roi, trésorier général de France en Dauphiné en 1634, président à la cour des aides et finances en 1643, conseiller d'Etat en 1647, prévôt des marchands de la ville de Lyon 1654-1657, président à mortier en la souveraine cour de Bourg en Bresse en 1659, puis au parlement de Metz en 1661. Achète la seigneurie de Saint-Priest en 1643, créé vicomte de Saint-Priest par lettres patentes de Louis XIV, de novembre 1646. J'ai encore des milliers de pages, qui vous prouveraient votre erreur sur cette famille, qui portera plus tard conformément au droit nobiliaire et royal le titre de duc d'Almazan, avant que Juan Carlos en dispose à sa guise, et le vende à qui veut (confert votre brillant exposé sur les Nosten). Cette question étant réglé, je vous préciserai que je ne suis pas noble, pour deux raisons, que la noblesse en France n'a plus d'existance historique et jurdique depuis bien longtemps, vous qui êtes très à cheval sur la légitimité du droit en Espagne, vous devriez le comprendre pour ce qui est de la France, et pour une autre raison, qui est qu'en France depuis Bonaparte, on peut porter le nom que je porte en lignée cognatique, conformément au droit républicain et au droit divin, car comme le disait mon lointain parent S.E. le cardinal de Boisgelin, sous le Consulat : "Le régime actuel est le régime légitime ; Dieu dispense quand il lui plaît les trônes et les rois, et adopte les chefs que les peuples péfèrent".


Citation :
Au Moyen Age, le Château de Saint-Priest est une Maison Forte. En ce temps là, Saint-Priest est une possession savoyarde et son territoire est partagé entre quelques gentilshommes et des églises de Lyon.

Le premier seigneur de Saint-Priest serait le Chevalier Humbert Richard qui reçoit le château en 1336 par un don de l'Abbaye d'Ainay.
Après lui, d'autres Richard, six au total, se succèderont jusqu'à la vente du Comté de Saint-Priest, à Jacques Guignard en 1645.

http://www.ville-saint-priest.fr/la-destinee-du-chateau,294.php


Dernière édition par Nynaeve87 le Jeu 29 Avr 2010 - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:28

[Mode petit Dauphinois ON]Le Saint-Priest dans la région Lyonnais est quand même vachement loin de Morestel...plus d'une heure en roulant bien...
Ca m'a toujours étonné de voir que Morestel était un fief de Saint-Priest en fait.[Mode petit Dauphinois OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:47

Pour ça que je vérifie tout ça...


Morestel n'est plus attribuée


je vais redéfinir les sim...

Tu peux m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:11

Bon alors après recherches j'ai trouvé un petit bled à environ 7,5 km de St-Priest qui s'appelle Toussieu.
Vrai bled historique et sur les infos officielles de la mairie (donc sorties des archives municipales) on trouve :

Citation :
Le Blason Sim Saint Priest (Fiches à faire) Arton131b66a2

Historique du blason :

Le seigneur de la Poype était propriétaire de la maison forte de Toussieu par acte daté de 1180. Cette famille a possédé cette maison jusqu’au XVIIe siècle, où il n’y a plus de descendant. Le blason de la commune de Toussieu est inspiré du blason de la famille de la Poype.

Couleurs et significations :

- De gueule à la fasce d’argent rappellent les couleurs de la maison De la Poype Serrières, seigneur de Toussieu.
- Le centre portant une brisure par la présence d’une épée de gueule dont la pointe est tournée à dextre. Elle rappelle la présence de Girardet de la Poype à la troisième croisade.
- Haut, paillé d’or, surmonté de timbre en forme de boule (six boules d’or avec reflets ombrés), ces six boules rappellent les six divisions de la commune. L’or représente le village rural par sa culture céréalière (blé, tournesol …). L’ombre signifie les bois et les futaies (1/3 de la commune).

De gueule est le terme héraldique pour la couleur rouge. Une fasce est une pièce séparant horizontalement le chef de la pointe de l’écu. Tournée à dextre : tournée à droite.

Désolé pour la petite taille du blason, il est introuvable autrement mais bon ça va...il est très simple.

Je n'ai en revanche rien trouvé d'autre malgré ma bonne connaissance du coin, les seuls autres villes ayant des blasons historiques se trouvant à plus de 20km...
Donc je propose deux petit hameaux dépendant de St-Priest : La Fouillouse et Manissieux.
Puis de créer leurs armes par rapport à celle de St-Priest.

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:57

Très joli travail Thib...

je précise donc qu'à la suite de mes recherches je confirme que Saint priest en 1458 n'était qu'une seigneurie.
Pas de fiefs historiques rattachés donc...


je vérifie les hameaux au plus vite... c'est ok pour Toussieu...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:01

Mon soucis pour La Fouillouse est celui ci... j'en ai un deuxième...

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fouillouse
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:06

Et il y a un fief dont ça pourrait être une seigneurie vassale ? parce que sinon c'est pas vraiment un soucis je suppose...
Sinon y'a aussi un bled du nom de Villeneuve mais bon là c'est pareil...y'en a plusieurs.

Je vais regarder sur ma vieille carte quel nom portait La Fouillouse.

Sinon il reste Mure (aujourd'hui St Bonnet de Mure et St Laurent de Mure), j'ai vérifié et donc il n'y a vraiment rien à voir avec La Mure d'Anne de Culan.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:53

Citation :
FOUILLOUSE.
Etat ecclésial.

- Fouillouse n'était pas une paroisse, mais il y avait sur le territoire de cette communauté une très ancienne chapelle sous le titre de la Sainte-Croix qui était un but de pèlerinage. Ce fut la vue de certaines tromperies et superstitions qui avaient lieu dans cette chapelle qui décida Guillaume Farel à embrasser le protestantisme. Par une singulière anomalie cette chapelle n'appartenait à aucune paroisse et son chapelain ne dépendait que de l'évêque de Gap. En 1690 on la rattacha à la paroisse de la Saulce et on lui attribua un secondaire qui y disait les offices les dimanches et tètes. Avant cette décision, la plus grande partie du territoire de Fouillouse dépendait déjà de la paroisse de la Saulce.

-Un prieuré assez important sous le titre de Saint-Martin existait au hameau d'Aups, dans la communauté de Fouillouse. L'évêque de Gap le donna, en 1311, à l'ordre de Saint-Antoine en Viennois qui ne le possédait plus au XVIIe siècle.
Ordres hospitalier

- Je n'ai rien à ajouter à ce que je viens d'écrire relativement à l'ordre de Saint-Antoine en Viennois.
État féodal.

Fouillouse appartenait au vicomte de Tallard.

Au XVIIe siècle, un petit arrière-fief nommé la Pinée existait sur son territoire; en voici les possesseurs :

# Charles Michel de Beauregard, 1660
Chaules, son fils, 1691
Élisabeth, sa fille, épouse de Jean-François d'Abon, 1699
Charles, leur fils, 1707-1746
Madeleine-Élisabeth, épouse de Jacques Blanc puis de Joseph Blanc, 1746.1786
Joseph, son fils, 1786-1789.

Ce serait une sim de Tallard à première vue... une sim historique je sais ce n'est pas le même village mais la confusion du nom vaut mieux éviter...

St Bonnet de Mure ou St Laurent de Mure pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:15

St Bonnet de Mure
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Bonnet-de-Mure
Bon ce serait une ancienne baronnie...

Faut continuer de chercher
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:54

Manissieux et de Mi-Plaine deux hameau de Saint Priest...


Corbas
http://www.corbasbc.com/histoire.php

Bon Corbas était une seigneurie mais je n'arrive pas à situer les dates vraiment... elle dépendais de Marenne dont elle était hameau...

Genas

Solidaire d'Azieu... seigneurie aussi
http://genas.etoile-b.com/articles.php?lng=fr&pg=7
http://www.ville-genas.fr/Historique.html
http://books.google.fr/books?id=to5YAAAAMAAJ&pg=PA40&lpg=PA40&dq=seigneur+de+genas&source=bl&ots=9a377CN8I_&sig=MKnLiN6iSXNG5sDhbKeLs1DH440&hl=fr&ei=5SAETKCyO4eT4gavz-3LDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBQQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false
http://www.castlemaniac.com/ouvrages/ouvrages-Un_Tournois_a_Romans_en_1484-4.php

Une autre très jolie seigneurie que je préfère garder pour le mérite


Je vais valider les deux hameau de Saint Priest en plus de Toussieu c'est bien plus raisonnable!
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 23:55

Donc Toussieu



De gueule à la fasce d’argent chargée d’une épée de gueule dont la pointe est tournée à dextre.

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Toussieu


Dernière édition par Nynaeve87 le Sam 5 Juin 2010 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 18:08

Manissieux
D'azur au faucon d'or empiétant une perdrix renversée du même accompagnée en chef à dextre d'une quintefeuille d’argent

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Saintpriestsim1copie




Mi-Plaine

D'argent à l'aigle bicéphale d'azur chargée sur l'estomac d'une quintefeuille d’argent.

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Saintpriestsim3copie
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 19:45

Ils sont vraiment beaux ces blasons.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 20:51

Merci Thib je les donnerais au vicomte demain...
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 22:16

oui, c'est très jolie,
il faut une paire de jolie couronne aussi pour les fiefs ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 23:17

Oh oui max si tu veux bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 9:11

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Maniss10 Sim Saint Priest (Fiches à faire) Mi-pla10 Sim Saint Priest (Fiches à faire) Toussi10


voila :)
Revenir en haut Aller en bas
Gerbo

Gerbo


Nombre de messages : 1138
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 29/01/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 9:42

Je plussois Thib, ces blasons sont sublimes... Par contre, je me demandais si il ne serai pas de bon aloi d'harmoniser les azur des deux blasons; rien n'y oblige, mais vu qu'il vont être livré ensemble, cela serai à mon sens plus joli.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:07

j'ai gardé pour le champ celui de Saint Priest mais je le trouve fade pour l'aigle...

Non je les garde ainsi...merci beaucoup Max Very Happy

La nuit nait de l'uniformité Wink et pour les azur il n'y a pas de règle^^
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:57

Je les trouve mieux ainsi également surtout que l'aigle bicéphale contient bien de dégradés d'azur...ils sont vraiment beaux ces blasons j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 19:52

je lis ça aujourd'hui en vérifiant par acquis de conscience... c'était donc une baronnie...

http://lesgagas.over-blog.com/pages/La_region_Stephanoise_dans_le_passe-1068469.html
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 23:53

Fiches à faire.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:06

Il y a déjà des fiches pour les sim de saint priest donc on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:34

Elles sont remplies ? Avec les blasons ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sim Saint Priest (Fiches à faire) Empty
MessageSujet: Re: Sim Saint Priest (Fiches à faire)   Sim Saint Priest (Fiches à faire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sim Saint Priest (Fiches à faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baronnie de Saint Priest
» Baronnie de Saint Priest
» Aramis de Saint Priest
» SIM Voiron (Fiches et Blasons à faire)
» Vicomté de St Priest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: