Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Soucis avec Crest (fait)

Aller en bas 
+3
Cecilia
Maximien
Lanfeust86
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 17:32

Bon je continue à vous embêter mais pour Crest j'ai un gros doute, pour moi c'est aussi une seigneurie et non une baronnie ou un vicomté.

http://www.mairie-crest.fr/-Presentation-de-la-ville-.html

Citation :
En 1419 il institue Charles, Dauphin de Viennois, fils du roi de France Charles VI, son héritier universel et en 1426 Crest devient française. Au cours des siècles suivants, les souverains cèdent momentanément le Valentinois, devenu duché, et donc Crest brièvement à César Borgia (1498) puis à Diane de Poitiers (1548), plus longuement aux Grimaldi qui seront seigneurs de Crest de 1643 à la Révolution. Le 26 janvier 1632, Louis XIII, qui était passé à Crest en 1629 au retour de la campagne du Piémont, publie un édit ordonnant la destruction totale de la citadelle de Crest, mais à la requête des consuls de Crest la Tour sera épargnée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crest_(Dr%C3%B4me)

Citation :
Une fille et héritière Arnaud (fille de la comtesse de Marsanne) s’allia au comte Guillaume de Poitiers, originaire du Languedoc ou de l'Aquitaine selon Eugène Arnaud, et la seigneurie après une lutte acharnée entre les Arnaud et les Poitiers revint à cette dernière famille. En guerre, les Arnaud furent chassés par les Poitiers et s’implantèrent au-delà de Die dans les Alpes-de-Haute-Provence (Embrun, Forcalquier, Château-Dauphin) où ils tombèrent dans l’oubli.


Dernière édition par Lanfeust86 le Lun 9 Jan 2012 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:14

il faut pas oublier non plus que la seigneurie "RR" n'est pas du tout la même chose que la seigneurie "historique" ^^
la seigneurie "historique" désigne un fief dont le rang n'est pas définie, et qu'il n'y a pas historiquement de rang de noblesse dict "seigneur".

Donc bon, faut arrêter de mettre tout les fief en seigneurie "RR" car il y a marqué seigneurie dans la recherche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:27

Le terme de seigneurs ne veux pas dire qu'ils avaient ce rang. J'ai rencontré ça il y a peu lors de la recherche d'un fief en IDF ou au tout début on voit Baronnie de ... puis au file de la lecture des infos on retrouve seigneur de ....

Après faut voir s'il y a d'autres liens qui disent que Crest est une baronnie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:55

de mémoire c'est en fonction de si oui ou non d'autres terres dépendaient d'un mandement que l'on décide si une terre peut-etre considérée comme une baronnie. Ou c'est pas ça et j'ai rien retenu de mes années ici...
Revenir en haut Aller en bas
Maximien

Maximien


Nombre de messages : 1313
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 30/09/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 19:01

la baronnie est historique ^^
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 21:01

il faut voir aussi si ça n'a pas été élevé, le Glaizil est une seigneurie qui a été élevé au rang de baronnie.
Et oui on voit seigneur de ceci, seigneur de cela, qu'ils soient seigneurs ou duc souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 21:05

Même un Comte ou un Duc est un seigneur...Seigneur à parfois la connotation de suzerain et de souverain.
C'est l'évolution de la langue qui donne ça, ça arrive pour plein de mots ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 16:50

Je suis bien d'accord Thiberian pour ce que tu dis, mais comment dans ce cas dire que c'est une baronnie ou une seigneurie ?
Là j'entend plein d'avis différents.
Pour moi une seigneurie de mérite, c'est une seigneurie historique.
Une baronnie de mérite, c'est une baronnie historique.

Il faudrait dans ce cas définir clairement ce qui peut être une seigneurie ou une baronnie.
Parce que des baronnies réelles on en trouve, notamment Mévouillon, Montauban, Orpierre, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 17:05

Il faut trouver d'autres sources, si elles se multiplient avec le mot seigneur uniquement ça sera une bonne piste...Mais je pense que si les archives municipales sont fiables et connotent le seigneur comme un souverain que pourrait tout autant être un Baron ou un Comte, ce n'est pas le cas de Wikipedia qui tire d'ailleurs probablement ses sources du premier site.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:21

il faut trouver s'il y a des vassaux ou à qui ils prêtaient allégeance.
Ensuite toujours croiser les sources ça c'est la base de la recherche c'est clair.

Après je trouve la remarque suivante assez idiote :


Pour moi une seigneurie de mérite, c'est une seigneurie historique.
Une baronnie de mérite, c'est une baronnie historique.


Car elle n'a aucune valeur historique, puisque c'est ce que tout le monde semble s'attacher à vouloir.
Regardez dans tous les ouvrages, quand les fiefs étaient élevés JAMAIS les nobles ne perdaient leur fief initiale.
J'en veux pour preuve leur nom, il correspond à leur fief/lieu de naissance (soit physique, soit d'anoblissement).
Ce qu'il se passe c'est qu'on leur rajoute des fiefs, en récompense de ses services ont octroie des terres.
Soit des terres appartenant au suzerain, soit retirer à d'autre.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on a du mal à comprendre le rang d'un seigneur qui peut posséder plusieurs terres.

Il ne faut pas se leurrer il y a très peu de baronnies historique, encore moins de vicomté et de duché. C'était exceptionnel, les barons avaient le vrai pouvoir du duché.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:39



Dernière édition par geronimo2751 le Dim 1 Jan 2012 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:41

J'ai bien remarqué qu'il y avait de grosses seigneuries qui comprenaient plusieurs terres et des seigneurs qui en avaient également plusieurs.

Ce qu'il faut définir c'est une limite.

Crest, Hostun, Rives, toutes ces terres, je n'ai trouvé absolument rien d'autre que le mot seigneur ou seigneurie.
Pour certaines il y a une élévation mais elle date de bien après le XVème siècle qui pour moi ne doit pas être franchit.

Edit : merci bien, c'est pour ça que j'ouvre le sujet à chaque fois car certains ont peut être trouvé d'autres sources.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo2751

geronimo2751


Nombre de messages : 6898
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 20/06/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:12

J'ai rajouté une source.
De manière générale le site de Gallica de la Bibliothèque National Française (BNF), est une très bonne source d'ouvrages ancien.
Par contre attention il faut rester critique face aux écrits, il y a pas mal de "pseudo" généalogiste au XVIIIeme pour justifier des ascendances nobles.

http://gallica.bnf.fr/?lang=FR
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 20:38

(Oui je me base souvent sur Gallica même si je trouve des fois le moteur de recherche pas très logique.)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 21:59

Bien de ce que j'ai pu comprendre de Crest pour le moment.

Crest avait deux châteaux : un possédé par le Comte de Valentinois et un par le Seigneur du Crest, Silvion de Crest.
Silvion échange sa part et les terres Divajeu et Aouste à l'Evêque de Valence.
Il s'ensuit de grosses discordes entre l'Evêque et le Comte de Valentinois.
Plus tard les deux seigneuries sont dissoutes et Crest est réputé indivis afin de cesser les discordes.
Au XIVème le Comte fait la guerre à l'Eglise et est victorieux, un représentant du pape juge l'affaire de toutes les terres du Crest vont au Comte du Valentinois en échange d'autres.
Cela devient une place forte du comté, une capitale pratiquement avec un châtelain.

Donc le titre n'est plus porté en tant que tel. Donc selon vous comment on considère Crest ?

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 22:19

Vicomté...Soit une partie de l'ancien Comté de Valence, mais la partie la plus importante.
Vicomté ou Baronnie ça me parait bien estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:47

En fait l'histoire au 15ème est très compliquée, on a retrouvé pas mal de chose mais je pense que beaucoup d'archives sont soit oubliées soit disparues ne donnant que des histoire partielles, surtout si l'on ne cherche que sur le net qui est complètement incomplet. Pour avoir des amis historiens et en avoir longuement parlé avec eux, il semble que beaucoup d'ouvrages se soient construits sur des hypothèses parfois et qu'il faut donc rester prudent sur des affirmations trop rapide aujourd'hui encore. N'oublions pas que nous sommes en pleine guerre de cent ans encore et que l'économie est souvent au plus bas ce qui explique qu'une terre change de main comme du petit pain parfois.

Les bourgeois ont acheté en LD à cette époque des charges et les terres qui allaient avec ce qui pourrait expliquer les seigneuries vénales que nous avons toujours refusé dans le jeu.

Le mandement ne qualifie que des terres reliées administrativement certaines pouvaient avoir un seigneur d'autres non. Des terres majeures pouvaient être des Baronnies si elles appartenaient à un baron. Le titre, la charge... n'était pas forcément avec un fief qu'on l'attribuait.

Dans les écrits et j'ai fait des recherches dans plusieurs provinces du royaume, le fait qu'un baron achetait une terre pouvait laisser penser dans les écrit que cette terre était devenue une baronnie, hors lorsque l'on cherche les vassaux on ne les retrouve pas forcément. Il faudrait alors pour preuve une vraie recherche dans les archives et sur les lieux, des recoupements d'historiens...

Bref, plus on avance dans des recherches plus on perd toute certitude sauf quand on accepte le fruit du travail d'un autre comme une évidence à un moment donné. Il faut donc se laisser une marche de manœuvre qui laisse place à notre propre interprétation et j'ai toujours eu à coeur, dans la mesure du raisonnable de laisser le crédit de celui, joueur héraut qui m'a précédé d'avoir fait le bon choix quand ça pouvait être plausible, sachant que nous sommes dans un jeu et que ma foi rien ne sortira jamais de ce monde là^^

Pour la baronnie de Crest donc je trouve ça

Citation :
Aymar de Poitiers-Valentinois
baron de Crest
(v. 1240 - 10/1329)
1) ép. v. 1270 Hippolyte de Bourgogne-Comté
(v. 1250 - 28/9/1283)
9 enfants dont 3 av. desc. connue
2) ép. 14/5/1288 Marguerite de Genève
(v. 1260-8/12/1322)
2 enfants


http://www.de-bric-et-de-broc.com/France/tour_d_auvergne.htm

Ah oui... ne pas confondre avec le chateau de Crest dans le Genevois

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:30

C'est bien normal, on trouve beaucoup plus de source sur l'Empire Romain au Veme siècle qu'on en trouve sur le XVeme...C'est une différence de civilisation car la civilisation romaine était disciplinée, elle était également érudite et avait appris à codifier de nombreuses choses pour laisser des marques à la postérité.
Mais l'invasion des Huns et ensuite la reprise des terres par les tribus barbares fédérées en Gaule tels que les Francs, les Burgondes ou encore les Wisigoths sans parler des tribus Gauloises qui en profitèrent pour se rebeller, remit tout ça en cause...Leur civilisation étant bien loin de la romaine en terme d'avancement, toutes les "bonnes" habitudes se perdirent.

C'est ainsi que des belles formations militaires romaines et née la formation de la lance et donc...La formation dite "en tas désordonné" la plus fréquemment utilisée au moyen âge et c'est également ainsi que les marques de civilisations codifiées devinrent de plus en plus rares.

C'est ainsi qu'au XVeme on doit donner des hypothèses sur tout faute de preuves, c'est ainsi que des historiens osent avancer que Jeanne d'Arc n'aurait pas été brûlée par exemple, l'histoire en une hypothèse il ne fait jamais l'oublier, aucune preuve n'est sure à 100% car tout peintre est susceptible de folie ou simplement d’imagination débordante et tout autant est susceptible de mensonge ou de grossissement des faits.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:46

c'est ce qui rend l'histoire passionnante...

On ne parlera pas non plus des archives dérangeantes qui ont tout bonnement disparues... pfuuiiit.... Wink facile à bruler le papier...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:50

Imaginez juste le tas de connaissance perdues lors de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie...Ca fait mal au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:03

Bien merci pour toutes les informations et vos avis.
Je trouve passionnant toutes ces recherches et il est vrai que l'on s'y perd des fois et qu'il faut faire attention aux interprétations et aux historiens un peu trop imaginatif.

Gallica nous permet toutefois d'accéder à beaucoup plus de sources qu'avant, notamment lors de la création du jeu et des précédentes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 21:26

Donc on garde Crest.

Par contre pour le blason historique, de ce que j'ai vu, c'est la tour de Crest qui est représentée or sur celui fait par Nynaeve, c'est une tour carrée basique.
Je pense donc qu'il faudrait le refaire au niveau de la tour et refaire les autres blasons qui utilisent la Tour.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:03

Pas moi qui ai fait ce blason^^

Cela dit une tour est une tour... imaginez qu'un héraut Artésien au hasard ait un jour à refaire ce blason avec la description... il choisira bien la tour qu'il veut...La tour de Crest n'est pas un meuble héraldique...

La description dit?

à la tour carrée d’or fenestrée, portillée et maçonnée de sable...

http://www.mairie-crest.fr/Les-armes-de-la-ville.html

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:17

Ah moi j'avais vu ailleurs "à la tour carrée de Crest", je sais plus où...

Par contre sur le blason actuel, elle est maçonnée d'azur on dirait alors qu'elle devrait être de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:08

Vous avez raison à bien y regarder il n'est pas parfait ce blason... il est ancien, là avant que je ne le soit moi même. Vous aimez le neuf, moi j'aime préserver le travail des anciens. Tout est pour moi dans l’interprétation de la vie... je sais que la personne qui la fait a passé du temps et je respecte ce travail car en fin de compte... à la longue... la perfection est ennuyeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis avec Crest (fait) Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec Crest (fait)   Soucis avec Crest (fait) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec Crest (fait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis avec la Savoie
» soucis avec un bateau
» vicomté de Crest et baronnie de Poyet
» Petit soucis avec l'Ambassade Royale
» rencontre avec thiberian pour soucis sur coutumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Hérauderie du Lyonnais-Dauphiné :: Archives de l'hérauderie-
Sauter vers: