Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Decret pour lutter contre la spéculation

Aller en bas 
+5
Felryn
samthebeast
Axelius
Engherran
axelle..
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:00

Alors suite à l'affaire Kayden, je ressors ce qu'il à été dit pour faire avancer le Schmilblick.

laurelyne a écrit:
Citation :
Decret pour lutter contre la spéculation 120221032619262422

Pour stopper ceci il va nous falloir relancer la machine à décrets...
Regards malicieux vers Sam et Mad

Il en faut deux à mon sens

1 ) Interdire de vendre ou acheter plus de 2 jours de consommation et ou besoin de denrées pour son labeur.
2 ) Interdire tout achat et ou vente ne correspondant pas à son activité sauf si l'on est reconnu comme MA

axelle.. a écrit:
Je ne sais pas comment on pourra contrôler le premier décret, à moins que la mairie rachète en masse tous les jours, ce qui n'est pas forcement judicieux, par contre le second, oui oui oui et re oui!

laurelyne a écrit:
Pour le premier on peut déjà contrôler avec les denrées vendues par la mairie comme le pain, la viande, les fruits, le poisson...
Aujourd'hui si quelqu'un raffle toutes les miches pas chères on n'a pas le moyen d'intervenir sinon par un gentil courrier parlant de la grandeur d'âme et tout et tout Laughing

( Mad, tu as gardé dans tes malles, les décrets de Gent ? J'ai plus moi sont partis avec le micro qui a cramé...lol )


Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:26

Bon, je voudrai vraiment vos avis sur la proposition de décrets de Laure afin de pouvoir la soumettre rapidement.

En attendant, voici la lettre que je compte envoyer a Kayden (cf hutte du maitre bucheron), la aussi, je voudrai vos avis.

Merci à tous.


Citation :
D’Axelle, maire d’Embrun
A Kayden

Fait à Embrun le 26 février 1460

Le Bonjour Messire,

Depuis quelques temps, j’observe avec attention vos activités sur le marché, et en particulier, vos rachats et reventes à prix supérieurs de bois, bref, ce que l’on a coutume de nommer « spéculation »

Je n’aurai qu’une question à vous poser, souhaitez vous réellement que vos agissements soient déclencheurs de décrets limitant la liberté de tous ?

J’espère sincèrement que vous avez une pointe d’estime pour votre ville et vos voisins qui travaillent sans relâche à la prospérité d’Embrun, permettant ainsi à tous de vivre correctement, pour adopter une attitude plus digne et respectueuse d’autrui.

Bien à vous.

A.


Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 10:55

Je rajouterai ceci à ton courrier ... Histoire que notre idiot du village se le rentre dans le crâne.

Citation :
V.4.b : De la spéculation
o V.4.b.i : La spéculation
A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel.
Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

Et lui faire comprendre que s'il continue ... c'est direction le tribunal sans passé par la médiation.
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:02

je n'ai pas assez d'éléments pour être certaine qu'il atteint les 2%.... rien dit
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:31

Citation :
D’Axelle, maire d’Embrun
A Kayden

Fait à Embrun le 26 février 1460

Le Bonjour Messire,

Depuis quelques temps, j’observe avec attention vos activités sur le marché, et en particulier, vos rachats et reventes à prix supérieurs de bois, bref, ce que l’on a coutume de nommer « spéculation »

Je n’aurai qu’une question à vous poser, souhaitez vous réellement que vos agissements soient déclencheurs de décrets limitant la liberté de tous ?

J’espère sincèrement que vous avez une pointe d’estime pour votre ville et vos voisins qui travaillent sans relâche à la prospérité d’Embrun, permettant ainsi à tous de vivre correctement, pour adopter une attitude plus digne et respectueuse d’autrui.

Rappel du coutumier du Lyonnais Dauphiné:

V.4.b : De la spéculation
o V.4.b.i : La spéculation
A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel.
Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.


Bien à vous.

A.
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:59

Missive envoyée sans le texte de loi

J'attends vos avis sur le décret, je voudrai le soumettre rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:11

Pourquoi vouloir refaire des décrêts qui seront lourds à appliquer voir inapliquables, alors qu'on a déjà la loi sur la spéculation.

Pour Kayden, tu as des preuves qu'il a acheté du bois à des conseillers et qu'il l'a revendu plus cher à la mairie. Il n'a aucun usage du bois, si ce n'est pour le revendre...

Refaire toute une batterie de lois pour une personne...enfin vous faites comme vous le sentez. Je serai toi je porterai plainte à la prévoté pour spéculation, un petit tour au tribunal devrait le calmer.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:18

Même avis qu'Axelius, direct prévôté sans passer par la case "sympathique bourgmestre", c'est le seul à avoir ce genre de pratique donc on lui met les points sur les zy tout de suite. Si vraiment d'autres s'y mettent alors on mettra le décret en place.
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 13:20

j'avoue ne pas avoir d'avis tranché, je ne suis pas juriste, et m'y connais vraiment très mal dans ce domaine. je suis partagé entre tes propose et ceux d'Engh, qui me semble logique, mais aussi, je partage les interrogations de Laure qui pense que nos preuves seront trop légères pour pouvoir plaider.

Je pense que le décret:

Citation :

2 ) Interdire tout achat et ou vente ne correspondant pas à son activité sauf si l'on est reconnu comme MA

permettrai de se soustraire à toute contestation et fortifierai cette action, ainsi que d'éventuelles futures, et ce même sur d'autres denrées.


(post croisé avec jd Sam)
Revenir en haut Aller en bas
Felryn

Felryn


Nombre de messages : 2603
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/01/2008

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:14

Des décrets, des lois, des courriers. Am'nez le moi en lice, j'me charge de lui faire entrer des trucs dans la cervelle (poussière et graviers)

batman
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:24

Felryn a écrit:
Des décrets, des lois, des courriers. Am'nez le moi en lice, j'me charge de lui faire entrer des trucs dans la cervelle (poussière et graviers)

batman

D'accord Fel' mais tu en laisse un peu aux autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:23

Si vous trouvez que le dossier est trop léger encore une 'tite preuve...

Citation :
27-02-2012 07:50 : Vous avez vendu à Kayden 5 stères de bois pour 3,80 écus.
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:09

j'ai rien gardé de Gent ma p'tite Laure mais cela ressemblait à ça:

La vente de produit qui ne correspond pas à l'activité de ses champs, de son échoppe ou à la ressource premiere de sa ville est interdite sauf si cela a fait l'objet d'une demande en mairie.
ou en plus beau...
Toute personne pris entrain de vendre une marchandise qu'il ne peut produire lui meme ou qu'il puisse recolter dans sa ville sera considéré comme MA et devra avoir une autorisation du maire pour vendre ces produits.

Pour info:

Citation :
28-02-2012 19:10 : Vous avez acheté à Nico_le_bien_heureux 1 kilo de minerai de fer pour 20,00 écus.

On a épluché le coutumier avec Kerb. A part une spéculation, cela est autorisé. Hors connaissant le citoyen, cela m'étonnerait qu'il vende à l'oeil.
Un decret dans ce sens éviterai également cela cependant, cela ne reglera pas le pb du bois du Sieur Kaiden autre que pour la spéculation
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:15

Pour aller de le sens de Mad:

Citation :
2012-02-28 20:00:15 : Vous avez acheté 1 pelote de laine pour 11,00 écus à Nico_le_bien_heureux.
2012-02-28 20:00:15 : Vous avez acheté 1 peau pour 15,00 écus à Nico_le_bien_heureux.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:20

Ce serait pas du recel de brigandage plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:41

Citation :
Toute personne pris entrain de vendre une marchandise qu'il ne peut produire lui même ou qu'il puisse récolter dans sa ville sera considéré comme MA et devra avoir une autorisation du maire pour vendre ces produits.

Citation :
Interdire tout achat et ou vente ne correspondant pas à son activité sauf si l'on est reconnu comme MA

Un petit mélange des deux?


Citation :
Toute personne achetant un produit non utile à son activité, ou vendant une marchandise qu'il ne peut produire lui même ou qu'il ne puisse récolter dans sa ville sera considéré comme MA et devra avoir une autorisation du maire pour effectuer ces transactions

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
laurelyne

laurelyne


Nombre de messages : 2472
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 01/12/2010

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:48

Bien pour ma part et pour aller dans le sens d'éviter que l'on vende tout et n'importe quoi sur les étals et que le marché subisse des variations de denrées on pourrait remettre un second décret interdisant de vendre ou acheter plus de 2 jours de nourriture et matières premières pour son activité.
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 23:57

j'ai peur que ça fasse trop. Je ne suis pas certaine pour la vente, mais pour l'achat, ce serait bien. Maintenant la, je crains vraiment de trop enfreindre la liberté de chacun, je pense qu'on peut faire comprendre cela en le rabâchant, la plupart des villageois sont à l'écoute.

Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:37

Montel a demandé ça :
Citation :

Suite au rachat massif de marchandises telles que les miches de pain ou les sacs de blé induisant une déstabilisation économique ainsi qu’une pénurie des marchandises précitées, moi, Narcimore, maire de Montélimar prend l’arrêté suivant :

Interdiction à toute personne de racheter plus de 5 miches de pain par jour.
Interdiction à toute personne de racheter plus de 10 sacs de blé par jour.
Interdiction à toute personne de racheter plus de 10 sacs de maïs par jour.
Interdiction à toute personne de racheter plus de 6 stères de bois par jour.

Toute personne n’appliquant pas ces interdictions sera considérée comme escroc et pourra être poursuivi en justice pour escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 1:11

C'est évident que les achats en trop grosses quantités sont déstabilisants pour le marché. Donc on prend la proposition de Laure ?

Citation :
interdiction de vendre ou acheter plus de 2 jours de nourriture et matières premières pour son activité

J'avoue néanmoins être attristée de devoir passer par des décrets
Revenir en haut Aller en bas
Axelius

Axelius


Nombre de messages : 1836
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 22/10/2009

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:31

Ben ne le fais pas alors. Pour ma part je suis contre les décrets limitant la vie du marché, parfois pour certains produits les villageois sont bien contents quand quelqu'un achète en quantité et ça fait tourner le commerce.

En plus on veut légiférer juste pour une personne, je pense qu'avec un p'tit tour au tribunal il va se calmer de lui même sur le bois.

Enfin voilà mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 14:37

Citation :
o V.4.c.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré « Marchand ambulant », toute personne vendant tout produit qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même.

Tout marchand ambulant désirant commercer sur un quelconque marché dauphinois est tenu d’obtenir l’autorisation du maire pour toute vente au delà de 2 marchandises par jour.

o V.4.c.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maire .

en vendant une laine et une peau il n'est pas en infraction (oui c'est rageant lol)
Revenir en haut Aller en bas
madpompon
Maistre de Guet
madpompon


Nombre de messages : 1646
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/01/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:08

non, il ne vend qu'une seule unité à la fois. Pas fou le bourdon Laughing Laughing Laughing

par contre, comment considere t'on le minerai de fer? est ce une ressource naturelle que nous ne pouvons pas produire dans le village visité?
Revenir en haut Aller en bas
axelle..

axelle..


Nombre de messages : 1922
Localisation IG : embrun
Date d'inscription : 09/12/2011

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 16:13

Citation :
est ce une ressource naturelle que nous ne pouvons pas produire dans le village visité?

A mon sens oui, seule la mairie peut en fournir, a moins d'être MA et d'en faire la demande.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 20:49

idem on peut rien faire que pour un minerais , maltusa fait pareil pour liquider ses larcins issu de brigandage Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decret pour lutter contre la spéculation Empty
MessageSujet: Re: Decret pour lutter contre la spéculation   Decret pour lutter contre la spéculation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decret pour lutter contre la spéculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: