Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Décrêts pour Valence

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:35

Citation :
1- Proposition et argumentation à propos d'un décret municipal concernant les achats de bois sur le marché de Valence.

2- Proposition et argumentation à propos d'un décret municipal concernant les achats de farine, pain et maïs sur le marché de Valence

3- Proposition et argumentation à propos d'un décret municipal concernant la ressource naturelle de la ville de Valence, à savoir, le poisson.


1 – LE BOIS :

Devant la pénurie de bois qui sévit depuis des mois dans le duché, j'aimerai pouvoir appliquer un décret sur l'achat du bois à Valence.

En effet, tous nos artisans ne peuvent travailler car certains s'accaparent le bois déposé sur les étals par la mairie. Même en mettant celui-ci sur le marché en petites quantités, plusieurs fois par jour, certains n'ont pas la chance de pouvoir faire des achats alors que leurs échoppes sont soumises comme les autres à l'impôt foncier. Nous avons également besoin de bois pour la fabrication des barques car Valence est une ville de poissons. Ce décret a pour objectif de limiter les injustices entre les artisans qui ont besoin de cette matière première ainsi que de limiter la consommation quotidienne car les stères disparaissent plus vite du stock municipal que je n'arrive à en importer pour l'instant.

Citation :
Décret réglementant l'achat de bois sur le marché de Valence.

Moi, Annick Roche, maire de Valence prend l’arrêté qui suit :

En raison de la pénurie de bois.

Qu'il soit su de tous que sauf autorisation du maire, l'achat de bois est réservé aux habitants de Valence et est limité aux besoins nécessaires à une journée de travail pour les boulangers, charpentiers et les forgerons. L'achat de bois est interdit aux autres corps de métier, aux éleveurs, aux agriculteurs et aux vagabonds.

Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460

Décrêts pour Valence Munici53



2- LA FARINE, LE PAIN ET LE MAÏS :

Je me permets également de vous exposer ici la politique économique que je souhaite mettre en place en tant que nouvellement élue pour représenter la ville de Valence, concernant les pénuries en bois et en blé qui semblent toucher le duché dans son ensemble. Politique, exposée lors de la campagne municipale et qui a obtenu un écho positif auprès des valentinois semble-t-il, puisque le résultat des élections a été éloquent à ce sujet.

Mais avant, je me permets de vous demander : si ce raisonnement vous parait sensé, serait-il possible pour un représentant du conseil ducal d'ouvrir un débat à l'hostel de la Bourse à ce sujet ? Ce, pour que chaque maire puisse échanger avec les autres maires et puisse peut être trouver des solutions applicables à sa propre la ville. En fait, mon raisonnement est simple et n'a rien de fameux ou extraordinaire.

Constat général :

- élevage en difficulté car pas assez de blé disponible pour le duché.
- pénurie de bois récurrente dans les villes du duché
- Les voyages qui se multiplient partout (initiatives individuelles ou municipales) pour importer du bois ou aller bûcheronner font baisser la production au sein des villes (qui voyage, ne travaille pas et la main d'oeuvre perdue ramenée au niveau du duché entier, ne doit pas être anodine) d'où une accentuation de la baisse de production en sus de l'état de siège actuel.
- La filière farine/pain est gourmande en blé et en bois.

Constat au niveau de la ville de Valence :

- Nombre de meuniers et de boulangers pas équilibré (12 meuniers pour 10 boulangers à l'époque du recensement) et filière trop développée par rapport aux besoins réels de la population d'une ville comme Valence.
- Les meuniers ne peuvent satisfaire les demandes des boulangers : augmentation du prix du blé et de plus, le blé entre dans la filière de la fabrication du pain pour la farine (via des binômes ou trinômes bléïculteurs/meuniers/boulangers qui se sont créés en système D) et du coup n'est plus disponible pour les achats ducaux car presque tout le blé est transformé en farine.
- Un ou deux charpentiers ainsi qu'un ou deux forgerons supplémentaires au maximum ne serait pas superflu.

Solutions envisagées :

- Faire baisser le nombre de boulangers dans un premier temps (les meuniers seront obligés de suivre)
- Faire baisser parallèlement la consommation de pain et donc en conséquence celle de bois et de blé
- Faire baisser le prix du maïs sur le marché pour que se nourrir avec du pain soit autant ou plus onéreux qu'une alimentation à base de maïs.

Moyens envisagés :

- Impôt foncier sur les boulangeries supérieur à celui des autres échoppes
- Conseiller en second champ :
A- aux érudits : maïs en second champ pour se nourrir de manière quasi autonome toute la semaine à moindre frais
B- aux autres qui ont encore besoin de monter leurs caractéristiques : légumes en second champ pour se nourrir quelques jours/semaine
- Apport de maïs via la mairie pour influencer les prix sur le marché (impossible à mettre en place actuellement : vu le niveau de la trésorerie municipale après le mandat du maire précédent, la mairie ne peut se permettre d'acheter pour revendre à perte même s'il ne s'agit que de quelques dizaines d'écus de différence)

Le tout bien évidemment en s'assurant au moins de maintenir le nombre de premiers champs de blé constant (puisqu'il semble difficile d'augmenter considérablement les chiffres de cette culture). Ce qui n'empêche pas de conseiller aux nouveaux paysans la culture du blé et d'imposer via les levées d'impôts cette culture 1 écu de moins que les autres. Ceci afin de limiter les risques de voir le nombre de champs de blé baisser suite à ces mesures. D'ailleurs à ce propos, c'est à la mairie de veiller au rachat des surplus de blé engendrés et de les faire parvenir au duché pour ne pas décourager les bléïculteurs.

En résumé : à défaut de pouvoir faire considérablement augmenter la production de blé, agissons sur la consommation de cette denrée par les villageois.

Aussi, j'aimerai également afin de m'aider dans cette tâche instaurer un décret sur les achats de pain, et de farine et de maïs sur le marché valentinois et tenter de créer ainsi une surproduction artificielle provisoire en ces matières premières et denrées sur les étals. Ceci dans le but d'inciter les meuniers et les boulangers à moins produire ou à changer d'activité et de m'aider à faire baisser la consommation de pain et le prix du maïs.

Citation :
Décret réglementant l'achat de farine, de pain et de maïs à Valence.

Moi, Annick Roche, maire de Valence prend l’arrêté qui suit :

En raison des pénuries de céréales nécessaires au bon fonctionnement du duché :

Outre la mairie et les personnes mandatées par celle-ci, seuls les boulangers de Valence sont autorisés à acheter les sacs de farine mis en vente sur le marché, à raison de 12 sacs au maximum par échoppe et par jour.

Les achats de pains et de maïs sont limités en dehors des éleveurs de cochons, aux besoins nécessaires pour une autonomie de 3 jours de nourriture soit :

Pour les érudits et les niveaux 4 : 3 pains et 3 sacs de maïs par jour ou 9 sacs de maïs par jour
Pour les artisans, paysans et vagabonds : 3 pains ou 6 sacs de maïs par jour.

Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460

Décrêts pour Valence Munici53


Certes, ce décret sera difficile à appliquer dans la réalité, mais peut être que son existence réussira à retenir certains à faire des achats de masse... Disons, qu'il serait plus incitatif que prohibitif, le temps de permettre à la mairie de trouver enfin du blé à racheter pour le duché sur le marché.

3- LE POISSON :

Certain(s) notable(s) dont les moyens financiers sont plus conséquents que ceux dont disposent la mairie actuellement, s'est (se sont) autorisé(s) à racheter le poisson sur les étals sous prétexte de rendre service à la municipalité et aux pêcheurs. Or, cette pratique se fait sans aucune trace écrite officielle et nuit au contrôle de la mairie des ressources naturelles dont elle dispose et à long terme au commerce municipal. En effet :

- Impossibilité pour la mairie et son garde pêche d'évaluer ou de chiffrer les quantités de poisson produites par les pêcheurs et d'intervenir de manière réactive en cas de baisse d'activité de la pêche dans la ville.
- Nuisance à l'estimation et à la gestion des bénéfices réels engendrés par l'activité pêche au niveau du budget municipal.
- Impossibilité de la mairie de connaitre ses stocks réels quand elle en a besoin (entrepôts municipaux + contenu des mandats des personnes mandatées pour les rachats) puisque le poisson est dans une propriété privée.
- Risque qu'une partie du poisson mise en vente par les pêcheurs soit détournée pour des profits personnels entre le prix d'achat et de revente à la mairie ou passée sous silence pour faire du commerce personnel privant ainsi la mairie de futurs contrats commerciaux et de bénéfices à venir.
- Risque qu'une partie des ressources soit égarée entre deux élections municipales ou non révélée au successeur du maire en cours de mandat.

Aussi, afin de faire cesser de telles pratiques qui peuvent être considérées litigieuses et nuire à la réputation du LD, pour assurer la transparence des biens municipaux via l'utilisation uniquement de mandats, je souhaite protéger le poisson valentinois et le commerce municipal avec le décret suivant :

Citation :
Décret réglementant l'achat de poisson à Valence. :

Moi, Annick Roche, maire de Valence prend l’arrêté qui suit :

Article 1 – Tout poisson mis en vente au prix unitaire de 17,35 écus et moins, est réservé uniquement à la mairie.

Article 2. - Il est interdit, pour un artisan, paysan, vagabond ou même notable d'acheter du poisson au prix unitaire de 17,35 écus et moins. Seules la mairie et les personnes mandatées officiellement par la mairie et dont le nom est communiqué et mis à jour régulièrement sur le tableau d'affichage municipal, sont autorisées à les acquérir.

Article 3 - Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460

Décrêts pour Valence Munici53


Voilà... j'espère que le conseil, m'apportera son soutien dans les démarches exposées ici en acceptant de valider ces trois décrets concernant le marché de Valence. Car, à défaut d'un dialogue, je pourrais au moins interpréter cette réponse comme un encouragement et un soutien de la part du conseil ducal dans mon travail quotidien et mes projets d'amélioration de la situation économique pour ma ville et le LD.

Annick Roche, maire de Valence
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 13:56

Annick_Roche a écrit:
Bonjour,

je voudrais faire un rajout au décret sur les achats de farine et de nourriture, en effet, on m'a fait remarquer fort justement que je n'avais pas songé à un cas particulier, celui des propriétaires de taverne. Merci de faire parvenir cette correction au conseil et je m'excuse pour ce travail supplémentaire du à ma négligence.


Citation :
Décret réglementant l'achat de farine, de pain et de maïs à Valence.

Moi, Annick Roche, maire de Valence prend l’arrêté qui suit :

En raison des pénuries de céréales nécessaires au bon fonctionnement du duché :

Outre la mairie et les personnes mandatées par celle-ci, seuls les boulangers de Valence sont autorisés à acheter les sacs de farine mis en vente sur le marché, à raison de 12 sacs au maximum par échoppe et par jour.

Les achats de pains et de maïs sont limités en dehors des éleveurs de cochons et des propriétaires de taverne, aux besoins nécessaires pour une autonomie de 3 jours de nourriture soit :

Pour les érudits et les niveaux 4 : 3 pains et 3 sacs de maïs par jour ou 9 sacs de maïs par jour
Pour les artisans, paysans et vagabonds : 3 pains ou 6 sacs de maïs par jour.

Tout contrevenant à cet article pourra être poursuivi pour escroquerie.

Fait à Valence le seizième jour du mois de mai 1460

Décrêts pour Valence Munici53
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 4:08

ça n'intéresse personne ? Je vais pouvoir dire là aussi qui ne dit mot consent, donc on adopte ? Là, ça frise le foutage de gueule hein !
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 4:24

Mise à part le décret pour le poisson, je suis contre les autres.

Cela ne limitera en rien l'achat massif de bois ou de pain :
On peut en acheter tous les jours telle quantités.

Il suffit d'en acheter tous les jours, et voilà, même si l'on ne s'en sert pas de suite.
Moi même je suis charpentier, je pourrais acheter si je le souhaite tous les jours de quoi faire un mât.

C'est fixer des limites faciles à contourner.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:32

Je pensais l'avoir dit mais je suis d'accord pour les trois même si ça ne fait que limiter les achats ce sera toujours mieux que rien, si rien n'est fait ce sera pire alors autant lui donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:48

Je suis d'accord.

Je m'excuse par ailleurs de mes "absences" ou plutôt de mes silences. Je passe malgré tout tous les jours pour me tenir au courant.
Et en effet souvent quand je ne dis mot, c'est que je n'ai pas grand chose à ajouter. En rien ce n'est une excuse et j'aurai du signaler mon accord. Je tiens donc à m'excuser sincèrement pour mes silences de ces quelques derniers jours
(hrp : la crève depuis la début de la semaine et pas mal de chose à faire).


Dernière édition par Engherran le Dim 20 Mai 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:44

J'attends ce soir, et je mets au vote.

Engherran, mieux vaut tard que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 13:45

J'ose pas mettre au vote mais on doit pouvoir là ?
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:10

Je le pense aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 15:26

Ouaip.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décrêts pour Valence Empty
MessageSujet: Re: Décrêts pour Valence   Décrêts pour Valence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrêts pour Valence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois demandes de décrets éco pour Briançon
»  pour contre ce texte pour ce texte pour les décrets
» Vote : pour ou contre un deuxième foncet pour Musartine ou pour Ghell ou pour leur fille, on ne sait plus trop bien...
» Décrets de Valence
» validité des décrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: