Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Trésor de Saint Georges.

Aller en bas 
+3
Arwel
somica
Nopus
7 participants
AuteurMessage
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:22

Maître S. Decket arriva de bonne heure devant la porte de cette très modeste maisonnée. Le propriétaire l'avait fait mander pour son dernier testament. Le notable se demandait ce qu'il pourrait bien y avoir comme héritage là dedans. Ses craintes se confirmèrent quand l'unique vieil employé de maison au costume élimé ouvrit la porte. Ce dernier le mena jusqu'à son client. Il n'y avait à l’intérieur que quelques meubles, quelques babioles, rien qui n'ait beaucoup de valeur. Puis d'après ses informations, le moribond n'avait point de descendance. Ce sera vite fait se dit-il.

Après avoir empoché d'avance ses deux écus, il prit une chaise et s'installa au chevet du mourant, plume à la main.
Celui ci tourna légèrement la tête et commença son récit entre deux râles de douleur.




Je me meurs, et avec moi va s'éteindre ma lignée... ma famille.
Je veux laisser notre témoignage, trace de notre fabuleux héritage...


Tout commence par une légende remontant sur bien des siècles, avant même la naissance de Christos. Je suis certain que vous la connaissez.
"L'antre d'un dragon regorge d'or". Cela vient bien sûr du fait des hommes, offrant à la bête leurs biens les plus précieux, priant pour que ces offrandes suffisent à la dissuader de dévorer leurs femmes, leurs enfants, leurs récoltes...

Une légende... c'est ce que mon aïeul pensait également, jusqu'au jour où une campagne le mena par delà les mers. Ce fut là qu'il libéra un village de son emprise. L'histoire s'est vite répandue, et le pape lui même l'a relayée, après avoir pris soin d'élever mon illustre ancêtre au rang de Saint. Ce qui ne s'est pas ébruité en revanche c'est qu'une fois le dragon terrassé, les villageois reconnaissants lui laissèrent le contenu de la caverne... Il a rempli son navire et est revenu par le Rhône jusqu'en Lyonnais Dauphiné. Conscient qu'il allait attirer les convoitises des pillards et brigands les plus vils, et conscient que cette fortune pourrait servir de bien mauvais dessins, il le cacha. Il n'eut guère le temps d'en profiter, car il fut mobilisé pour partir en terres saintes.

Il confia alors le lieu de la cachette à sa bien aimée, celle qui portait son enfant. Le secret passa de génération en génération jusqu'à ce qu'une querelle fratricide contraigne mes aïeux à garder ce qui restait du trésor plus secrètement encore, le protégeant par une énigme, qui ne permettrait qu'à un homme pur de trouver sa cachette.

J'ai passé ma vie à la poursuite de cette bonne fortune. Si bien que je n'ai aujourd'hui pas d'héritier.
Tout cela pourrait donc s'éteindre avec ma mort. Mais ce serait un cruel déshonneur.
C'est pourquoi vous êtes là...
Je veux que vous transmettiez à qui le veut mes découvertes...

Mes recherches m'ont permis de découvrir en chacune des sept villes principales du Dauphiné, dans le lieu le plus proche du ciel, ce que je pense être un indice. Et j'ai également obtenu cet antique parchemin...


Citation :
Poème à venir

Les quintes de toux n'avaient cessé de se rapprocher et de s'intensifier au fur et à mesure de son témoignage. Celle qui suivit ces paroles faillit le mettre à bas de sa couche. Il n'était de toute évidence plus en mesure de continuer. Le vieux major d'homme remercia Maître S. Decket et le pria de prendre congé jusqu'au lendemain. Hélas quand il revint à la première heure pour la suite, il ne vit que le croquemort charger sa carriole mortuaire...

Il hésita longtemps sur la marche à suivre. Que faire de ces informations? Sérieuses? Affabulations d'un mourant?
Il décida finalement de faire ce pour quoi il avait été payé, et se rendit en place publique afin de conter à qui le voudrait cet étrange testament.


Dernière édition par Nopus le Jeu 17 Mai 2012 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:29

[hrp]Je vous propose cette chasse au trésor géante.

Je posterais, ou ferais poster dans chaque église de chaque ville un RP. Ce sera autant d'énigmes a résoudre.
Ces énigmes seront très dures à résoudre... enfin je pense... vu le temps que j'y ai passé.

Et j'offrirais 2000 écus à celui ou celle qui me dira où se cache le trésor en question.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
somica

somica


Nombre de messages : 5916
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 04/08/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:33

J'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 22:49

Pareil
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 23:06

mystérieux et mystique à la fois.
cela peut-être très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Binette56

Binette56


Nombre de messages : 5425
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 09/05/2010

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 4:16

ça risque d'être hyper compliquer à mettre en place ... Comment penses-tu gérer ça ?

Autrement, dans l'idée cela me va. Il faut que les gens suivent par contre.
Un tel boulot pour un fiasco, cela me ferait bien ch... Cela m’ennuierais !
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:36

Excellente idée Nopus !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:43

Tout comme Binette il faut être présent pour s'occuper d'une animation mais bon comme tu choisit ou tu es présent en ce moment ça devrait le faire. Je dis ça c'est juste pour faire remarquer que c'est la duchesse qui fait toutes les annonces en ce moment mais que tu trouves le temps de préparer une animation sans trouver celui de faire ton boulot.

tourne les talons et va faire son travail sans prendre le temps de donner son avis sur le jeu
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:57

Eglise d'Embrun a écrit:
[Embrun, Eté 966]



Frère Thomas, bâtisseur, était convoqué par une riche Montagnarde près d’Embrun.
Il délaissa donc les tailleurs de pierres à leurs activités espérant que ceux-ci n’en profitent pas pour tirer au flanc, ou pour réinventer les plans.

La chaleur était torride et ce fut une grosse baronne qui le reçu.
Il décida très rapidement de ne pas regarder directement la femme. En effet il aurait bien du mal a garder son sérieux devant les grosses croutes blanches marbrant son visage. Cette manie de vouloir paraitre toujours plus claire, c’était magnifique bien sur, mais quand le temps estival faisait transpirer ces femmes d’une opulence certaine, la poudre qu’elles s’appliquent soigneusement à longueur de temps formait une espèce de boue blanchâtre qui une fois re-séchée formait des plaques craquelées. Sans parler de l’odeur que prenait leur peau privée par cette couche de toute respiration.

Elle voulait renégocier les termes du mécénat. Elle voulait donner plus ca s’était le bon point. Mais elle voulait aussi pour une raison totalement inconnue changer les plans !

Mais les fondations sont déjà faites !
Les murs sont déjà dressés !
On attaquera la charpente dans moins de deux mois !
Ce serait fou de tout modifier maintenant !


Heureusement, après plusieurs heures de discussion un accord était trouvé. La forme originale de ce temple Aristotélicien ne changera pas. Seul son clocher sera redessiné.
Les exigences de cette donatrice étaient vraiment étranges.
Mais il fallait relativiser ce caprice de dernières minutes avec la foultitude de fioritures que le supplément de trésorerie négocié permettra d’acquérir pour parer l’intérieur.

La construction se poursuivie et cinq ans plus tard, 43 ans après avoir germé, le projet que le frère bâtisseur Thomas avait porté toute sa vie fut inaugurée dans une liesse populaire dont seuls les Embrunnais ont le secret.


[img] .................. [/ img]
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 17:40

Eglise de Vienne a écrit:
[Vienne, Hiver 965]



Damien, enfant de chœur dissipé avait été consigné derrière la sacristie pour trier les cierges par taille et par couleur pour avoir détourné un chant à la gloire de Christos de façon scatologique dans le but de faire rire ses camarades.

La tâches était simple, mais répétitive et fastidieuse compte tenu des quatre centaines de bougies de toutes tailles, de tous calibres, … , que la sœur du couvent voisin venait tout juste de livrer.
Cela lui pris deux bonnes heures, et alors qu’en fin sa punition accomplie, il s’apprêtait à filer, il entendit des cris, tous petits cris, réguliers… Il s’approcha doucement de la porte, et colla son œil à la serrure. Ce qu’il vit alors, il n’en parlera jamais par la suite, à qui que ce soit. Cette vision fut pour lui à la fois un lourd traumatisme, mais aussi un apprentissage.
Les cigognes n’existent don pas, les curés ne sont pas tous des saints, il n’était peut être pas le fils de celui qu’il appelait « papa ». Et il comprit enfin l’expression « il y a des autels pour ça ».

Toute sa vie prit un virage et alors qu’il accompagnait deux fois par semaine sa mère à la messe, il ne venait plus que dans l’espoir de revoir un jour dans l’entrebâillement d’une porte les héros malsains de ses souvenirs gravés au fer rouges réitérer leurs exploits.
Il revenait même parfois seul faire quelques offrandes devant l’Autel ou ironiquement sa mère papillonnait les fesses nues sur la plaque de pierre ornées depuis quelques mois d’une mosaïque qui se voulait a l'origine être une frise papillon, symbolisant la légèreté, la beauté, et la liberté, mais que lui ne verra jamais que comme le schéma du Lotus.


[img] ………………………………… [ /img]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:33

Eglise de Dié a écrit:
[Die, Printemps 969]

Gudule, comme à son habitude, venait voir comment avançaient les finitions de la cathédrale.
Cette petite vieille, qui marchait difficilement, mesme avec sa canne, s'en venait chaque semaine voir la maison du Très Haut.
Pas vraiment bigote, mais plutôt curieuse comme une petite souris, dont elle avait un peu le faciès.
Gudule apportait toujours des fleurs, pour l'autel, qui embaumaient l'église, parfois un peu trop au gout du curé qui la morigénait quand les effluves étaient trop fortes à son gout.
Mais elle lui tenait teste, lui disant, avec sa voix fluette, qu'ainsi le Très Haut savait qu'on pensait à lui et à sa maison.
Cette fois, elle avait amené des genets, leur couleur jaune éclairait l'intérieur un peu sombre.
Gudule ricanait intérieurement en pensant à la réaction du curé quand son attention fut attirée par une nouvelle tapisserie qu'elle n'avait encore jamais vue.

Le Trésor de Saint Georges. ...........

Gudule resta un long moment devant comme hypnotisée par une telle beauté.
C'est ainsi que le curé la trouva, bouche bée devant la merveille.
Elle s'aperçut de sa présence en l'entendant éternuer à n'en plus finir.
Du coup, elle se reprit et se précipita tant bien que mal vers l'autel pour déposer son offrande odorante et surtout très incommodante pour le saint homme avant que celui-ci ne se reprenne et la gronde encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 2:12

Citation :
[Briançon, Eté 965]



Euphrasie revenait à l'église où sa mère l'avait emmenée pour le baptême de sa cousine.
La cérémonie l'avait impressionnée et surtout le discours du curé.
L'enfançon, dans son innocence, avait pris pour argent comptant les paroles entendues et avait eu dans l'idée qu'il fallait sauver son enfant à elle, c'est à dire sa poupée.
Elle s'en vint donc avec sa "fille" pour lui éviter les tourments de l'enfer.
Ayant mis "ses habits du dimanche" en cachette de sa mère, elle portait son enfant solennellement, comme elle l'avait vu faire par les grands.
Euphrasie se dirigea vers les fonds baptismaux, mais ceux ci étaient inaccessibles, fermés par une grille, elle se rabattit donc vers le bénitier à l'entrée de l'église.

[ img]....[/img]

Cela ferait bien l'affaire, sa mère lui ayant dit que l'eau était bénie par le prêtre.
Il lui manquait bien l'huile sainte, mais elle y avait pensé et avait emprunté l'huile d'olive dont sa mère se servait pour la cuisine.
Pour le cierge, il y avait ce qu'il fallait sur place.
Forte de son bon droit et de sa conviction enfantine, elle tenta de refaire la cérémonie accompagnée de son amie Philomène qui servait de marraine et de Firmin le frère de cette dernière qui ferait office du curé.
Prises dans leur action, les jeunes filles ne virent pas arriver le bedaud qui de sa grosse voix les fit sursauter :
"C'est pas un endroit pour baigner les poupées les gamines"
Surpris les fillettes et le garçonnet ne demandèrent pas leur reste et s'enfuirent à toutes jambes, tremblants de peur, laissant la poupée tomber dans le bénitier et laissant choir le cruchon d'huile.
Le bedaud grognon, s'approcha pour retirer l'offense faite au culte et par un effet du hasard mis le pied dans la flaque d'huile et s'étala de tout son long avant d'avoir pu finir son geste.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nopus

Nopus


Nombre de messages : 1410
Localisation IG : Dié (taverne "La Mie Gourmande" 3 e fut à gauche *hips*)
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:32

Citation :
[Montélimar, Automne 969]



Brutus, était là, un genou a terre sur le sol de l’église, à prier Aristote.
C’était sa dernière nuit comme écuyer. Et le Roy lui avait dit « profite de ta nuit pour prier ton ancienne vie, demain tu renaitras ».
Il se récitait donc tous les odes, poèmes, prières…
Cela occupa facilement ses trois premières heures. Mais les nuits étaient encore longues à cette époque de l’année.
La veillée tourna vite à l’ennui, et il relevait sa tête toutes les cinq minutes dans l’espoir d’apercevoir les premières lueurs de l’aube.

Fichue coutume que celle là… Quelle perte de temps… en plus je serais mort de fatigue pour le plus beau jour de ma vie demain…

Tout en maugréant et bougonnant dans son duvet, puisque du haut de ses 17 années sa pilosité faciale relevait plus de la mama portugaise que de la franche virilité, il se leva pour faire le tour de sa prison nocturne, calme, infiniment silencieuse et déserte.

Il scruta chaque vitrail, chaque statue, lu chaque inscription latine, cherchant a les comprendre alors qu’il n’avait aucune notion de cette langue, puis il s’arrêta nette devant une petite niche de pierre où était incrustés des clous à tête dorée frappée d’une fleur de lys.

[img]…………….[img]

Ne comprenant rien à la signification de cette niche, ni à la suite de chiffre en dessous, il se creusa le citron tout le reste de la nuit. Et c’est ainsi et pas autrement qu’il pu accomplir le rituel de la veillée aristotélicienne précédant son adoubement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Trésor de Saint Georges. Empty
MessageSujet: Re: Le Trésor de Saint Georges.   Le Trésor de Saint Georges. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trésor de Saint Georges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ordre de Saint-Georges
» [Saint Georges] Les joutes
» PROJET: Chasse au trésor
» Charte de l'Ordre de Saint-Georges
» Festivités de la Saint-Georges 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Culture et des Festivités-
Sauter vers: