Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remboursement des ports

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 0:54

Pour rappel, quand j'étais maire de Lyon je me souviens qu'on nous avait demandé notre avis et j'avais dit que je ne voulais pas que le Duché rembourse la totalité du port de Lyon, pour qu'il continue d'appartenir un peu à la ville.
Je n'ai pas compris en redevenant maire pourquoi le Duché semblait encore les rembourser...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 0:57

tout simplement car le duché a toujours refusé que le port appartienne en partie au ville

ils sont concideré ni plus ni moins comme une mine un territoire ducal en dehors de la ville dont la ville n'as aucune autorité

pour preuve seule le conseil ducal peu nommer le chef de port qui est le seul a pouvoir construire bateau ou port

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 1:15

Pourtant à l'époque ils nous avaient demandés et sa ne les gênait pas.
D'ailleurs les villes ne voulaient pas du remboursement total, sauf Vienne (ce qui explique que ce soit la seule qui ait son port de totalement remboursé).
Quand Lyon n'avait pas de chef de port c'est d'ailleurs à moi qu'on a demandé de trouver quelqu'un et le Duché ne m'a fixé aucune condition.
Pour le coup je crois que j'aimerais bien savoir ce qu'est finalement la politique ducale vis à vis de ses ports parce que je suis un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 1:25

heu ........

la seul chose qui esxplique que seule le port de vienne est remboursé c'est simplement par ce qu'il y a renoncer (regarde le spoiler)

ce qui as permis au passage de pourvoir rembourser une plus grosse partie au deux autres villes et non pas parcequ'elle vouait absolument etre rembourser et qu'ont lui aurrait donner priorité


et vienne ne voulait pas plus que ca etre rembourser en faite juste que une fois que les port etait payé ont as expliqué au ville que jamais elle ne possederait ne serrait ce une partie du port donc forcement quand tu paye une chose qui ne t'apartiendra jamais tu demande a ce qu'ont te le rembourse non ?

Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 12:37

Apparemment non puisque Vienne à renoncé à son remboursement Razz

Bon en tout cas à partir du moment ou le duché à plus de 50% du port, il lui appartient, donc je vois pas trop l'intérêt de rembourser la totalité si les villes ne le demande pas, en fait je trouve sa un peu bête dans le sens ou le Duché s'endette pour rien.
Puisque les ports lui appartiennent à plus de 50% qu'ils le soient à 60,80 ou 100% sa ne change rien si ce n'est l'argent disponible dans les caisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 21:24

suis daccord avec toi plume sauf qu'en theorie les benefice engenfré par le port taxe portuaire reparation ou construction sont censé etre partagé au prorata de l'appartenance

c'est a dire 60.8 pour prendre ton exemple he bien en theorie 39.20% des taxe recuperer au port devrait etre rendu a la ville de lyon ou de valence et c'est peut etre la que le duché n'est pas honnete avec les ville dans le sens ou il m'etonerait bien que les taxes recuperer n'ont jamais été reversée

apres le duché ne peu pas se permettre delui meme de dire allez hop les port c'est a nous a 100%

pour cela il faudrait tout comme je l'ai fait une lettre du maire disant qu'il renonce au remboursement laissant 100% d'appartenance au duché
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 21:27

Ben, on ira voir les maires de Lyon et de Valence alors pour régler le problème définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 7:15

La mairesse de Lyon ne donne plus de nouvelles, finalement, je vais me les approprier ces deux ports, sans discussion, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 16:56

ho ben moi elle a été rapide a me repondre vai smettre ca chez le prevot et vais lui repondre dans la foulé mais je pense qu'elle va pas aimer
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 17:26

Moi je n'étais pas pour que le Duché récupère l'exclusivité de ses ports puisque Lyon avait un bateau municipal notamment.
Malgré la perte du bateau, je ne suis quand même pas pour.
Pour vous rappeler les faits, les villes avaient construits les ports sans l'accord du Duché et ont exigées d'être remboursées ensuite, ce qui n'était pas prévu.
Les caisses sont loin d'être remplies d'or alors que les villes n'en manquent pas vraiment, alors je suis plutôt d'avis de laisser tout au stade ou sa en est maintenant et de ne plus rembourser simplement.
On économisera des écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 21:29

alors ca tu va pouvoir le faire croire a qui tu veux mais pas a moi plume

Citation :
les villes avaient construits les ports sans l'accord du Duché et ont exigées d'être remboursées ensuite, ce qui n'était pas prévu

a l'epoque le cam dame adrienne a fait passer l'info pour savoir quel ville voulait un port

les trois ville ont deposé un plan de construction

y'en a plus que marre d'entendre de spersonne dire que le duché voulait pas que les ville ont construit sans l'accord

pour la bonne est simple raison que si le duché avait voulu un seul port il n'y en aurrait qu'un seul

la pierre c'est le duché qui la vendu au mairie
le fer pareil
le duché a nomé des chef de port pour faire construire les ports

si il n'avaitpas voulu des port

de 1 il vendait pas de pierre
de deux il vendait pas de fer
et de trois il laissait raithug chef de port sur les trois port naturel ce qui faisait au final que personne ne pouvait construir de port

apres que les conseiller du moment n'ont pas eu le courage de decidé peut etre mais dire que les maire ont fait ce qu'il voulait comme il le voulait c'est entierement faux
alors ca va deux minute de dire le duché voulait pas les maire ont fait leur petite affaire entre eux

apres comme cela a été dit valence ne voulait pas etre reboursé vienne non plus au depart je ne sait pas pour lyon


mais a partir du moment ou la le duché a dit "ne revez pas vous ne serrez jamais proprietaire des ports , un port c'est comme une mine ca appartiens au duché et lui seule le gere ""

alors la oui les villes ont demander le remboursement et dailleurs le cac ou bailli de l'epoque a ouvert des sujet dans la partie des port et ceux ci sont encor affiché la bas a l'heure actuel sur les discutions
don voici une partie de ma premiere intervention la bas


Citation :
Hazram a écrit:
Adrienne a écrit:
Voici une information utile concernant la création des ports, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs donc je vous la transmets ici. Je pense également qu'un appel à candidature doit être lancé sans tarder, que nous puissions déjà nommer des chefs de ports qui se chargeraient dans un premier temps d'évaluer le coût de l'opération dans chaque ville avant d'entamer les travaux et de procéder aux tests :

Citation:
Coûts de main d'oeuvre:
Salaire d'un ouvrier: 18 écus
Salaire d'un artisan et d'un maçon: 25 écus

Coûts des matières premières:
Pierres: 14 écus
Bois: 4,50 écus
Fer: 20 écus


Citation:
Port de niveau 2 (petit port)
A ce niveau, le port pourra accueillir 4 bateaux et disposera d'un chantier de construction pour petits bateaux.
La construction se fera selon les étapes suivantes :

- Terrassement : 150 ouvriers Arrow 2700 écus
- Gros oeuvre : 50 ouvriers, 100 pierres = 900 + 1400 Arrow 2300 écus
- Charpente : 30 charpentiers, 50 bois = 750 + 225 Arrow 975 écus
- Finitions : 30 forgerons, 50 fer = 750 + 1000 Arrow 1750 écus

Total: Arrow 7725 écus


Citation:
Port de niveau 3 (chantier naval)
A ce stade, le port sera capable d'accueillir 7 bateaux et disposera de trois chantiers de construction (bateaux de commerce).
La construction sera longue et s’exercera de la façon suivante :

- Aménagement : 400 ouvriers Arrow 7200 écus
- Maçonnerie : 100 maçons, 100 pierres = 2500 + 1400 Arrow 3900 écus
- Zones de constructions : 100 forgerons, 200 fer = 2500 + 4000 Arrow 6500 écus
- Charpente : 100 charpentiers, 200 bois = 2500 + 900 Arrow 3400 écus
- Maçonnerie extérieure : 100 maçons, 100 pierres = 2500 + 1400 Arrow 3900 écus
- Renforcement des structures : 200 ouvriers Arrow 3600 écus
- Mise en conformité avec les directives européennes : 150 ouvriers Arrow 2700 écus

Total: Arrow 31200 écus


Citation:
En tout, si je ne me suis pas trompé dans les calculs, environ 38925 écus, sans compter les éventuels gaspillages dus à des offres non prises, etc.

C'est au cours de sa construction qu'on saura si un port peut atteindre le niveau supérieur.


Le conseil aimerait connaitre les projets des villes de Valence, Vienne et Lyon quand a l'ouverture de ports dans leurs citées.

Envisagez vous d'aménager un port dans votre cité, au vu de l'investissement, quel part du projet pouvez vous financer?

Il pourrais être question de donner l'usufruit des ports au prorata de l'investissement. Voici un exemple exposé au conseil:
Citation:

Valence investit 9900 écus dans un port, le duché investit 100 écus,
un bateau se fait réparer dans la ville pour 100 écus de bénéfice
-> le duché touche 1 écu, la ville 99

Le duché décide de racheter 200 écus d'investissement a Valence, elle paie donc 200 écus a Valence et les gains se font donc de cette façon:
-> le duché touche 3 écus, la ville 97.

Et ce jusqu'à avoir, si le duché le désire, 100% des gains pour le duché. Libre à la ville de diviser son investissement auprès de gros actionnaires.

dailleurs vous pouvez allez voir comme les maire en faite se sont fait entuber mechant car la seul chose que l'ont a su leur dire etait que en faite les dires d'un conseil precedant n'avait aucune valeur

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t20333-table-ronde-sur-le-remboursement-des-ports

alors je dit stop au soit disant "" les maire ont tout fait tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 9994
Age : 36
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 27/09/2005

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 1:28

J'ai toujours dit que le conseil ducal avait fait n'importe quoi à ce niveau là. Ce qui aurait été malheureux, c'est que le duché se serve de l'argent des contribuables de briançon par exemple pour rembourser un port qui sera le plus souvent utiliser par des Lyonnais, Viennois ou valentinois. C'est pour cela que j'aimerais que les villes de Lyon et de Valence épongent la dette comme Vienne l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 1:41

je n'ai jamais dit le contraire
mais je supporte pas d'entendre dire que c'estles maire qui ont forcé la main au duché

apres c'est comprehensible aussi le cac viens en disant qui en n'en veux d'un port ?

ben c'etait nouveaux tout beau tout neuf il devait se douter que les 3 ville en voulait un

si il avait fait leurs boulot en votant eux entre conseiller avec les pour et les comptes en disant le port se fait a tel endroit il n'y aurrait pas de soucis
mais a partir du moment ou ont demande a d'autre de faire notre boulot faut pas se plaindre de recolter ce que l'ont a semer
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:49

Si j'ai quand même bonne mémoire, chaque ville voulait son port... enfin je dis ça... vous allez dire qu'il fallait alors trancher... mais trancher dans ce monde Rolling Eyes

Donc sinon, à part son mauvais caractère

*fait une grimace à Taz,
je pense que l'on peut faire confiance à Taz, il est le plus qualifié je pense en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 16:53

Je m'excuse par avance, je n'étais qu'une petite maire à l'époque et c'est ce que l'on m'a dit, alors si c'était faux, ben je vous avoue que ben j'étais trop innocente pour imaginer que le conseil ducal me mentait.
Quoi qu'il en soit je me souviens très bien qu'on nous avait demandé si l'on voulait le remboursement ou pas de la totalité.
Mais bon, peut être que je n'ai pas tout suivi, en tout cas, peu importe le choix qui est fait, il serait bon de boucler cette histoire de remboursement de port.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:08

bha le truc c est le duche decide que les port sont a lui declarant les ville evergete

ou l on explique aux villes qu il serrait bien depuis le temps de laisser courir en effacant la dette

toute maniere ils verront pas les sous avant longtemps un peu comme le duche attent la dette royale pour la bretagne en somme
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 11:25

Taz, tu pourrais me donner, ou redonner, le montant sur lequel Vienne c'est assise?
En gros les écus qu'elle à cédé au Duché et qui restait à rembourser pour le port.
Et si quelqu'un sait ou se trouve ceux qu'il reste à verser aux autres villes, ce serait parfait.

Ce serait pour éventuellement rédiger une annonce remerciant l'ensemble des villes d'avoir abandonné le remboursement de leurs ports.
Bien sur, avant il faudrait envoyer un courrier de ce style aux maires des villes concernées:


Citation :
    Remboursement des ports Ldave13

    Aux Bourgmestres de Lyon et Valence.

    Le conseil ducal vous envoie ce pli dans le but de vous exposer une situation particulière à vos deux villes. En effet, voici de nombreuses années Lyon et Valence ont vu dans leur ville se construire de grands chantiers que sont les ports. Néanmoins, si à l'époque la situation économique fleurissante permettait un tel investissement ce n'est aujourd'hui plus le cas. C'est pourquoi, le conseil ducal vous demande de bien vouloir, tout comme la ville de Vienne, éponger sa dette en refusant le remboursement restant dû à vos villes réciproques soit:
    • ? écus pour Lyon
    • ? écus pour Vienne


    Faict au Castel de Pierre-Scize, le ? jour du mois de juillet de l'an de grâce mille quatre cent soixante.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
vanesfagg

vanesfagg


Nombre de messages : 4094
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 26/02/2009

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:11

Courrier reçu à l'époque

Citation :
A Tazspike Seigneur de Pierrelatte, Bourgmestre de Vienne,
Au Conseil municipal de Vienne,


Erratum

Salut et respect,

Par la présente nous vous informons que nous avons pris connaissance de votre missive et de votre choix de renoncer aux 5562 écus correspondant au remboursement total du port de Vienne par le Duché.

Encore une fois le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné est témoin de la grande générosité de la ville de Vienne par ce geste dont bénéficieront
l'ensemble des Lyonnais-Dauphinois.

Recevez, dames et messires, représentants de la ville de Vienne, notre reconnaissance et nos sincères remerciements,

Pénélope de Montbazon-Navailles pour le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné

Faict à Lyon le sixième jour d'avril de l'an mil quatre-cent cinquante-neuf


Remboursement des ports Sceauld1
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:19

Merci Vaness. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:19

vala vala moi aussi veux mon merci ^^

normalement il reste ceci a ma connaissance les autres vlle n'ont rien recu depuis que vienne a abandoner ses remboursement

Citation :
Citation:
Avril 1459, second mandat de Pénélope :

Vienne a fait don de son remboursement.
Les deux villes portuaires restantes ont chacune récupéré 888.37 écus

==> Reste à rembourser : 2909.88 écus pour Lyon et Valence

==> Le port de Vienne appartient au duché

==> Les ports de Lyon et Valence appartiennent à 37 % aux villes portuaires et à 63 % au Duché.

trouver ici premiere page premier post

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t21160-le-remboursement-des-ports-compte-rendu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement des ports Empty
MessageSujet: Re: Remboursement des ports   Remboursement des ports Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement des ports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement des ports
» Remboursement des Ports
» Table ronde sur le remboursement des ports
» Le remboursement des ports (compte-rendu) :
» [port]Remboursement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: