Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Salle d'études de Nahona

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marsaly

Marsaly


Nombre de messages : 5654
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 0:12

Et hop une autre salle prête pour un autre candidat. Fenêtre ouverte pour aérer un peu. Les vérifications d'usage : plume, encre et parchemin sur la table, un godet et une carafe d'eau. Le coutumier en bonne place et bien visible. Enfin visible ! on pouvait pas le rater, il occupait pratiquement toute la place.

Bienvenu dans votre salle d'études Nahona, vous avez tout ce qu'il faut pour commencer. Le gros bouquin est notre coutumier, il regroupe l'ensemble de nos lois. Vous pouvez le consulter à tout moment. Inutile de l'apprendre par coeur, il est simplement là pour vous aider quand vous en avez besoin

Installez vous confortablement, votre instructeur Sieur Engherran qui est également le Prévost de Maréchaux pour quelques jours encore va venir vous rejoindre et puis aussi, appelez moi Marsaly ça suffira bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:12

Nahona entra dans la salle en compagnie de Marsaly et en entrant, la jeune femme vit le gros livre poser sur une table, c'étais le coutumier puis s'aperçus que la fenêtre était ouverte, surement pour la mauvaise odeur qui s'y dégager légèrement et accorder a la pièce un rayon de soleil...
Près du coutumier sur la table, une plume et de l'encre et des parchemins, Naho était de retour aux leçons, visitant la salle du regard puis tourna a nouveau son attention sur Marsaly...


Merci bien Marsaly

Naho lui sourit gentiment puis s'assaya autour de la table et ouvris le Coutumier en attendant l'Instructeur Engherran...

Je vais donc patienter sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 10:51

C'était une fin de mandat compliquée. Il y avait encore tant à faire qu'il ne savait par ou commencé, quand il se rappela que Marsa lui avait dit qu'il se chargerait de la formation de Nahona. Il passa donc rapidement par son bureau et se dirigea ensuite promptement dans la partie réservée à l'école et se glissa dans la salle de cours.

Bonjour Nahona.
Désolé de ce retard mais je ne sais plus ou donner de la tête.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir fait attendre
, lui dit-il en souriant.
Comment allez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 11:38

Nahona qui attendais toujours Engherran, le vit enfin franchir le pas de la porte et s'avancer vers elle pour la saluer et s'excuser de son retard...

Bonjour Engherran
Je vous en pris, vous êtes là a présent, c'est le plus important
Non, ne vous en faites pas, je ne vous en veux pas
Je vais bien merci et vous même ?


Naho lui sourit gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:47

Engherran adressa un sourire à la jeune femme. Il la connaissait peu bien qu'il entendait parler d'elle assez souvent grâce à une petite blondinette qu'il avait adopté.

Je vais très bien, mon mandat se termine je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer a ma famille et à mes amis, bien que mon épouse m'ait poussé à me présenter à la mairie d'Embrun.
Chou' me parle souvent de vous et de sa marraine.

Avant que nous ne commencions, que savez vous de la prévôté et du travail que nous y faisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:18

J'en suis ravie pour vous, que vous puissiez enfin profité de votre famille et de ma petite Chou.

Votre femme a raison, vous devez avoir les compétence pour bien gérer une Mairie.


Naho lui sourit puis reprends sur ça question avant de commencer le coure

Pas grand chose, justement je suis là pour apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:25

On va donc commencer par le plus simple. La prise des offres de chef maréchal et le travail qu'il y a à faire le lendemain à savoir les rapports.

Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

Salle d'études de Nahona 110

Salle d'études de Nahona Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans "Hors de la ville" => "Mon groupe".

Salle d'études de Nahona Hors_d10

Salle d'études de Nahona Mon_gr10

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.


Salle d'études de Nahona Groupe10

Salle d'études de Nahona 510

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

Salle d'études de Nahona Dafend10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


Salle d'études de Nahona Defend10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, vous ne devrez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

Salle d'études de Nahona Payae10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire sans problèmes.


Salle d'études de Nahona Ferma10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque vous choisirez de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications peuvent expliquer ce fait. Le premier et sans doute le moins glorieux est que vous avez trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment votre genre) ... il faut prendre le temps de dé-saouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que vous pouvez éventuellement rencontrer vient de votre encombrement. Il faut donc vérifier que votre charge ne soit pas supérieure à celle que vous pouvez transporter.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènement de la nuit, le rapport des départs et arrivées de la cité dont vous avez la charges et la liste de ses habitants.


Engheran s'arrêta un instant afin de s'assurer que Nahona suivait encore. Puis il reprit son explication.

Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, le liste des habitants de votre ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de Valence que vous devez bien connaître et demander les "Informations sur le village". Vous y trouverez la liste des villageois.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de Valence.


Salle d'études de Nahona Pravat13

Poursuivons ...

En plus de la liste des habitants, et toujours à la douane, il faut faire le rapports des départs et arrivées dans votre ville, ainsi que les naissances. Pour faire cela, il faut utiliser un étrange outils que l'on appelle le lavabo ... je n'ai d'ailleurs jamais vraiment su pourquoi on l'appelait comme ça. Ce rapport est a faire le lendemain de chaque jour de garde.

Dans un premier temps il faut vous rendre en utilisant le Lavabo dans la section "Villageois".


Salle d'études de Nahona Pravat12

Une fois que vous avez accès à cette liste il vous faut demander une "Version texte" du document.

Salle d'études de Nahona Pravat11

Ensuite dans ce texte vous devrez trouver les informations concernant les arrivées et les départs, mais vous pourrez également y adjoindre celles concernant les naissances, c'est parfois utile.

Salle d'études de Nahona Sans_t12

Il vous faut donc copier cette liste et aller la déposer au poste de bureau des douanes de Valence.

Salle d'études de Nahona Pravat10

Ensuite vous devrez travailler un peu sur votre rapport en faisant apparaître en bleu ou simplement en gras les étrangers à Valence, mais qui possèdent une résidence dans le duché. Vous indiquerez ensuite en rouge les étrangers au duché.
Enfin pour compléter votre rapport vous ajouteraez ensuite la liste des groupes qui sont présents dans ta ville. Je pense que vous savez où les trouver.

On obtiendra donc pour la douane de Valence :


Citation :
Valence le 13/05/1460

Liste des arrivées (8 ):
- Jusaoclu : Valence [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 172 36 Niv.2
- Cissou : Cahors [Duché de Guyenne] 64 20 Niv.1 Blé x2
- Tara_blanche : Montauban [Duché de Guyenne] 51 18 Niv.1 Blé
- Flax : Angoulême [Comté du Périgord] 222 9 Niv.2 Meunier Blé + Maïs
- Marylise : Valence [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 109 1636 Niv.2
- Fraise : Valence [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 33 88 Niv.1
- Gabriel : Nevers [Duché de Bourgogne] 33 155 Niv.1
- Albe : Montpellier [Comté du Languedoc] 9 542 Niv.1

Liste des départs (8 ):
- Drago. : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 15 3 Niv.1
- Carapatouille : Lyon [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 255 26 Niv.3
- Azurea38 : Dié [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 255 21 Niv.1 Maïs x2
- Gildas : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 255 71 Niv.3 Maïs
- Eleonore. : Genève [Schweizerische Eidgenossenschaft] 192 63 Niv.3 Maïs
- Rooxyc : Embrun [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 19 8 Vag
- Sarpedon : Albi [Comté de Toulouse] 14 46 Niv.1
- Laudelino : Epinal [Duché de Lorraine] 5 2 Vag

Liste des naissances (2):
- Delasik : Montélimar [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 0 0 Niv.0
- Eowin89 : Montélimar [Duché du Lyonnais-Dauphiné] 0 0 Niv.0

Groupes présents ici :
Corps d'armes de Machin
Corps d'armes de Bidule
Corps d'armes de Truc
Lance de Chose
Groupe de ...
Groupe de maréchaux de Nahona
Milice de la ville

Avez-vous des questions ?
Si tout est bon, je te propose de faire un essais (en espérant que lavabo fonctionne) ici. Ainsi nous pourrons nous pencher sur d'éventuelles erreurs. S'il y a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:09

Information sur la Ville :

Nahona a écrit:
Isabelle de Rostrenen
Ya de Acoma
Ghell d'Hell
Rotule.baccard de Clansayes
Estebaiy de Beaupré
Esteban_ de nulle part
Sebastien.. de Firenze



Liste des villageois

Isabelle de Rostrenen 255PR
Ya de Acoma 243PR
Ghell d'Hell 219PR
Rotule.baccard de Clansayes 154PR
Estebaiy de Beaupré 55PR
Esteban_ de nulle part 40PR
Sebastien.. de Firenze 19PR
Belibaste de la Cremade 255PR
Ken_cohiba de l'Isle, Baron de Hauterives, Sgr de la Frédière 255PR
Alwenna. de Kerloagan 115PR
Armael 255PR
Bonissima 255PR
Cerius 255PR
Chouk 255PR
Cmystere 255PR
Dameisabeau 255PR
Ericx 255PR
Fiesta 255PR
Heratus 255PR
Jacochere 255PR
Joconda 255PR
Jym56 255PR
La.succube 255PR
Maccornell 255PR
Perceneige 255PR
Sabine. 255PR
Silenia 255PR
Skaski 255PR
Uthar 255PR
Zol75 255PR
Tsouika 251PR
Renz 246PR
Zip 242PR
Museliere 235PR
Orphea 223PR
Kajandri 220PR
Aalys 195PR
Jusaoclu 174PR
Ilgur 171PR
Lightwarrior 168PR
Maycka 155PR
Fridhilde 152PR
Jay64 150PR
Fab68 149PR
Jo23 143PR
Geniis 142PR
Annick_roche 141PR
Selena. 134PR
Sylvain_d_aupic 116PR
Sulfura 111PR
Aalyiah 110PR
Pieii 106PR
Graven 102PR
Sebcobain 102PR
Servane 93PR
Cissou 92PR
Laurana 87PR
Laly 84PR
Eleanna 80PR
Elkian 79PR
Eldu 72PR
Chrisgentilhomme 71PR
Animusdino 70PR
Elfeane 70PR
Dadoo_treize 66PR
Myrialuna 62PR
Louis__mandrin 61PR
Polina 55PR
Santarnau 55PR
Talyanne 55PR
Zeuxis 53PR
Edalbon 48PR
Billy_rr 47PR
Elo72 46PR
Lena15 45PR
Kawasutra 42PR
Chico_ 41PR
Kadoc 41PR
Mylex 41PR
Greza 39PR
Sir_beaulieu 39PR
Peyredragon 38PR
Bellabs 34PR
Jacobin 31PR
Adhelie 27PR
Nahona 24PR
Cyprien 22PR
Torm 22PR
Lizzieristoribaccard 21PR
Amelina 20PR
Agathange 19PR
Ania_akimov 19PR
Candle 19PR
Croma 19PR
Leanie 19PR
Natorias 19PR
Mattieux 18PR
Mylan 17PR
Lilwenn 16PR
Missf 16PR
Allineoss 13PR
Kamelia 12PR
Kahlan. 10PR
Sadelot 10PR
Aslaath 8PR
Emmah 8PR
Jean_du_bellay 8PR
Virgile. 8PR
Anya. 7PR
Solarus 7PR
Weetlee 7PR
Drums15 6PR
Eloannia 6PR
Lounae 6PR
Rosalina 5PR
Sandorott 5PR
Zakaris 5PR
Duguesclin 4PR
Pliryc 4PR
Mareva 3PR
Pacwald 3PR
Galosh 2PR
Aspike 1PR
Tafiolesflyteam 1PR
Caillou 0PR
Drystan 0PR
Ferlei 0PR
Joelabrute 0PR
Kingkunu 0PR
Lothaliel 0PR
Mag11971 0PR
Mathis99 0PR
Mathylde0107 0PR
Monique_pique 0PR
Phyrexia 0PR
Ponyvert 0PR
Zobek 0PR

(Le lavabo ne fonctionne pas)
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 23:29

J'ai un soucis pour prendre connaissance des arrivées et des départs, je connais le principe, j'ai longtemps était soldat dans l'Ost avec ce genre de rapport, on peu peut être passer a la suite
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 8:19

Oui nous allons passer à la suite.

Le travail d'un agent de la prévôté est également de faire connaître et respecter les lois du Lyonnais-Dauphiné. Celles qui sont le plus souvent enfreintes souvent par méconnaissance sont celles liées aux escroqueries en tout genre.

Pourriez vous, en parcourant le coutumier me lister les articles (le numéro suffit) évoquant ce sujet.
Ensuite nous passerons à un petit exercice pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 23:53

D'accord

Nahona pris un morceau de parchemin puis ouvrit le coutumier et le parcourus pour ensuite prendre la plume présente et commencer a y inscrire les passage...

Nahona a écrit:
Livre III : Droit politique


III.1 : Eligibilité à une fonction politique
III.1.a : De la moralité des candidats
o III.1.a.i : Des conditions d'éligibilité.

Il est interdit aux personnes suivantes de participer à des élections municipales ou ducales en Lyonnais-Dauphiné :
- toute personne n'étant pas Lyonnais-Dauphinois, sous peine d'être accusée de troubles à l'ordre public.
- toute personne ayant été condamnée pour haute trahison, trahison ou brigandage par une cour de justice légitime dans les 3 mois précédant le jour de l'élection, sous peine d'être accusée de haute-trahison.

o III.1.a.ii : De la corruption
Tout candidat à une élection municipale ou ducale surpris à user de moyens de corruption auprès d'un ou de plusieurs électeurs sera frappé d'une période d'inéligibilité. Sera considérée comme corruption l'offre d'argent, de marchandises, de tous services ou de toutes denrées offertes à un électeur par un candidat à une élection municipale ou ducale contre une promesse de vote en sa faveur.

Livre V : Droit économique

V.1 : Trahison

V.1.a : Déstabilisation économique


Toute tentative ou acte d'attaque économique, celle-ci étant définie comme la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, qu'elle vise un marché local, une mairie ou la foire ducale, sera poursuivie au chef de trahison envers le duché.

V.2.b : Des marchandises importées

Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

V.3 : Esclavagisme

V.3.1.a : Esclavagisme


Toute personne embauchant un employé sans respecter les éventuels décrets propres à chaque ville du Lyonnais-Dauphiné ou embauchant lors des travaux d'amélioration des mines sera poursuivie pour esclavagisme.

V.3.1.b : Esclavagisme passif

Toute personne prenant des emplois ne respectant pas les éventuels décrets propres à chaque ville ou prenant un emploi lors des travaux d'amélioration des mines, se rendant ainsi coupable d'esclavagisme passif sera poursuivie pour Trouble à l’ordre public.

V.4 : Escroquerie

V.4.a : Des tavernes

o V.4.a.i : Des repas


Tout propriétaire qui proposera et encaissera un repas sans pour autant le servir à son client sera considéré comme escroc et jugé comme tel.

o V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes

Tout propriétaire de taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine.
La prévôté pourra réclamer la preuve du paiement de celle-ci et le propriétaire devra coopérer pour la fournir.
Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.

o V.4.b.i : La spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

o V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9,05 écus Hors Taxe soit 9,41 écus TTC
Demi quintal de carcasse de cochon : 15,30 écus Hors Taxe soit 15,48 écus TTC
Fruit : 10,00 écus (produit non taxé)
Kilo de minerai de fer : 20,00 écus (produit non taxé)
Légume : 10,00 écus Hors Taxe soit 10,40 écus TTC
Peaux : 15,50 écus Hors Taxe soit 15,69 écus TTC
Pelote de laine : 11,80 écus Hors Taxe soit 11,94 écus TTC
Poisson : 18,10 écus (produit non taxé)
Quintal de carcasse de vache : 30,60 écus Hors Taxe soit 31,82 écus TTC
Sac de blé : 12,40 écus (produit non taxé)
Sac de maïs : 3,30 écus (produit non taxé)
Stère de bois : 4,40 écus (produit non taxé)

Repose sa plume dans l'encre et tends le morceau de parchemin a Engherran...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 10:51

Les textes en lien avec l'escroquerie sont les suivants :

V.4.a : Des tavernes : V.4.a.i : Des repas, V.4.a.ii : Des taxes sur les tavernes, V.4.a.iii : Des conditions d'ouverture
V.4.b : De la spéculation : V.4.b.i : La spéculation, V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux,V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal
V.4.c : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné : V.4.c.i : Des Marchands Ambulants, V.4.c.ii: Du commerce des ressources naturelles, V.4.c.iii : Des marchandises réservées
V.4.e : Des mandats : V.4.e.i : De la propriété du mandat
V.4.f : Du refus de s'acquitter de l'impôt : V.4.f.i De la procédure, V.4.f.ii De l’assignation à résidence
V.4.g: Du non paiement des taxes portuaires
V.4.h : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire


Attention donc à ne pas confondre tous les chefs d'inculpation possible.
Tout est claire pour vous ?

Avant de passer à une étude d'un marché typique.

Je vais vous poser quelques questions d'ordres générales. J'aurai certainement du commencé par là, d'ailleurs.

Pouvez vous me dire qui est l'autorité suprême de la prévosté ?
Quels sont les différents grades que nous avons dans notre institution ?
Le conseil Ducal est composé de 12 membres. Pouvez vous m'en donner les fonctions ?
Quelles sont les villes du Lyonnais-Dauphiné et quelles en sont les ressources naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 1:00

C'est plus clair, en effet, merci

Nahona a écrit:
Prends la correction en note puis prends un autre morceau de parchemin pour répondre aux questions poser...

Pouvez vous me dire qui est l'autorité suprême de la prévosté ? Le Prévôt je présume.

Quels sont les différents grades que nous avons dans notre institution ? Il y a les Maréchaux, les Agents et le Prévôt.

Le conseil Ducal est composé de 12 membres. Pouvez vous m'en donner les fonctions ? Comte, Bailli, Porte parole, Commissaire au Commerce, Commissaire au Mine, Capitaine, Connétable, Prévôt des Maréchaux, Juge, Procureur, Sans porte feuille.

Quelles sont les villes du Lyonnais-Dauphiné et quelles en sont les ressources naturelles ? Lyon (Verger), Vienne (Lac), Valence (Lac), Dié (Verger), Montélimar (Verger), Embrun (Forêt), Briançon (Forêt).

N'est pas sur pour les deux première question et pour les ressources naturelles des villes mais ce lance quand même et tends le parchemin a Engherran...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:02

Engherran observa les réponse de Nahona avant de les commenter.

L'autorité suprême de la Prévôté n'est pas le Prévôt des Maréchaux comme on pourrait le penser, mais le Duc ou la Duchesse. Le régnant ne fait que déléguer son pouvoir au Prévôt pour la gestion de notre institution.

Les différents grades de la Prévôté sont indiqués et décrites dans l'ordonnance de la Prévôté (Livre IV du Corpus des Compagnies d'Ordonnance). On trouve donc le Prévôt, les Sénéchaux, les Lieutenants, les Sergents et les Maréchaux.

Rien a redire pour les deux autres questions.


Nous allons poursuivre avec l'aspect pénal de notre métier.

Je vais vous montrer un état du marché de Dié. Que pouvez vous en dire ?


Salle d'études de Nahona Marchdedi

Ensuite avec le marché d'Embrun.

Salle d'études de Nahona Marchembrun

Salle d'études de Nahona Marchembrun02
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:02

D'accord, merci

Prends les deux papiers et les analyse...

Il y a plus de miche de pain a Embrun qu'a Dié.
A Dié il ce trouve qu'il y a une seule miche de pain a 12 écus qui ne sont pas les prix habituel de 6,50 écus ou moins.
Les légumes a Embrun sont un peu plus cher qu'a Dié et que sur le prix donner celons le Coutumier.
Il y a plus de sac de maïs a Embrun qu'a Dié sauf qu'il y a 20 sacs de maïs a 3,60 écus, le prix est plus élever que le prix donner dans le Coutumier.
Le poissons est légèrement plus élever a Embrun qu'a Dié.
A Dié il y a des sacs de blé alors qu'il n'y en a pas a Embrun.
Dans les deux cas, les prix des sacs de farines sont en dessous du prix donner dans le Coutumier mais ils sont moins cher a Embrun qu'a Dié.
A Embrun les prix des manches sont en dessous des prix donner dans le Coutumier.
Les Haches sont soit en dessous soit au dessus du prix celons le Coutumier.
LE kilo de minerai de fer est a 20.05 et 19 écus alors que dans le Coutumier il est donner a 51.80 écus Hors Taxe soit 52.42 écus TTC
Les sceaux ne sont pas aux prix donner dans le Coutumier toujours.
Les couteaux ne sont pas non plus au prix donner.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:45

Je pense que nous allons reprendre.
Il faut étudier les marché indépendamment et ne pas faire une comparaison.
J'aimerai également que cette analyse se fasse avec les textes du coutumier et que vous me disiez ce que cela implique.

Commençons par Dié. Je vous laisse la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 0:19

D'accord, désole je n'avais pas très bien compris la demande et je ne saisie pas encore trop mais si on regarde certains produits du marché de Dié si ils ont était acheter et revendus cela serais de la spéculation a moins que ces produits soit réserver ou en coure de transaction...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:07

Bien je vais faire le marché de Dié avec vous et vous me ferez l'analyse de celui d'Embrun ensuite.

Si nous observons attentivement ce marché nous pouvons constater :

Qu'il y a un sac de blé bien au delà du prix autorisé de 12,40 écus (produit non taxé). Cela constitue une violation de la loi V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux. Le contrevenant risque d'être poursuivi pour Escroquerie par le tribunal si jamais il n'a pas accepté la médiation ou en cas de récidive.

Dans le même ordre d'idée je constate la vente 2 poissons à 18.10 écus au lieu de 18 comme le stipule la loi. Mais Dié étant une ville productrice de fruits, seule la mairie à le droit de vendre les autres production des autres villes comme l'explique la loi o V.4.c.ii : Du commerce des ressources naturelles. Par conséquent les prix pratiqué par la mairie de Dié sont dans la légalité (cf. l'article V.4.b.ii du coutumier).

Poursuivons, je note la présence d'une miche de pain à 12.00 écus. Celle-ci est très largement au dessus des prix conseillés par le duché (o V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal). Mais ces tarifs ne sont qu'indicatifs et rien n'empêche une personne à vendre une miche de pain à 12.00 écus. La seule chose qu'il risque, c'est de ne pas le vendre.

Pour le reste il n'y a pas de soucis particulier.

Est-ce clair ?
Je peux vous laisser faire pour Embrun ou avez vous encore besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:01

Non, ça devrais aller merci pour l'explication et l'exemple donner, Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 1:08

Il y a Fruits sur le marché d'Embrun, produit non taxé qui sont au dessus des prix autorisé. C'est une violation de la loi V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux. Et donc comme vous avez dis a l'instant pour le sac de blé du marché de Dié, cette personne risque d'être poursuivit pour Escroquerie par le tribunal si jamais il ne coopère pas.

Ensuite il y a 20 sacs de maïs ce trouvant au dessus du prix autoriser par la grille des prix donner dans la loi V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux, en sachant que c'est un produit non surtaxé.

Puis il y a les 5 poissons a 18,20 écus (produit non taxé), le prix est au dessus des prix donner dans la grilles des prix, loi V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux sauf si dans le cas que vous avez suggérez pour Dié, ce soit revendus par la mairie d'Embrun, alors celle ci est donc en droit selon la loi V.4.c.ii : Du commerce des ressources naturelle.

Mais vue que la ville produit du bois du a l'abondante forêt, ni les fruits, ni le poissons sont au dessus des prix donner par la grille des prix selon le Coutumier(V.4.b.ii) , seulement si c'est la mairie qui est vendeur, loi V.4.c.ii : Du Commerce des Ressources Naturelle.

Le cailloux présent dans le marché d'Embrun est un produit qui ne fais pas partie des marchandises produite en Lyonnais Dauphiné, selon la loi V.4.b.iiii : Liste indicative des marchandises non produites dans le Duché.

La Hache (produit non taxé) est largement au dessus du prix donner dans la grille des prix autorisé par le Coutumier, la loi dit V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux. Celle ci est susceptible d'être poursuivit pour Escroquerie par le Tribunal du Duché si celui ci continue de récidiver.

Il y aurait aussi 5 Kilo de minerais de fer qui serait légèrement au dessus des prix autorisé, il serait de 20,05 écus au lieu de 20 écus pour un produit non taxé. Cela reste toujours un Dépassement de la grille des prix maximaux : V.4.b.ii

Comment dire pour ce cas là, 5 sceaux a 44,95 écus au lieux 44,30 écus Hors Taxe pour un produit taxé à 46,06 TTC ???

Même dilemme pour 2 couteaux a 16,65 écus et 3 couteaux 17 écus au lieux de 15,80 écus Hors taxe avec un coup sur la taxe de 15,99 TTC ????
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 15:28

Reprenons ensemble.

C'est exact pour le maïs le vendeur risque d'être poursuivi pour escroquerie.

Pour ce qui est des fruits et du poisson certes il sont au dessus des tarifs fixés par le duché, mais comme vous l'avez aussi effectivement dit Embrun ne produit que du bois. Il est donc très probable que ces prix soient ceux de la mairie. Donc aucune faute de ce côté là. De même pour le minerai de fer à 20.05.

Pour la hache le prix conseillés par la loi est de 161.85 écus. Il y a effectivement une hache dépassant très largement ce tarif, néanmoins cela ne constitue pas une infraction à la coutume du Lyonnais-Dauphiné car c'est un prix conseillé et non un prix maximum. La seule chose que risque ce vendeur est de ne pas vendre.

Un vendeur est donc libre de vendre au dessus ou en dessous de ses tarifs conseillers (c'est le cas pour les seaux et les couteaux).

Il faut donc bien faire la différence entre les prix maximaux (V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux) et les prix indicatif (V.4.b.iii : Prix indicatifs pour le rachat ducal).

J'espère que c'est clair pour vous.
Si vous avez des questions il ne faut pas hésiter.

Passons à la suite.

Une criminelle reconnue et récidiviste, Marsaly Bussière, a vendu un poisson à 18,20, dissimulé dans ceux que vendait la mairie d'Embrun.
Le sympathique bourgmestre d'Embrun, Engherran de Kerbleiz, décide de porter plainte contre cette misérable.
Pouvez vous me dire quels sont le ou les texte que Marsaly a enfreint ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:32

D'accord...
C'est quoi la différence entre un produit non taxé et un produit taxé avec ça valeur TTC ?
Par rapport aux lois dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 0:53

La Dame Marsaly de Bussière en dissimulant ces poissons a 18,20 écus aurais enfrin les lois V.4.b.ii : Dépassement de la grille des prix maximaux ainsi.
"La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie.

Chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées à 0.05 au dessus du prix maximal et les ressources naturelles, dont leur ville n'est pas productrice, au prix de leur souhait."
que la loi V.4.c.ii : Du commerce des ressources naturelle.
"Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d'une autorisation préalable du maire." et également V.4.b.i : Spéculation.
"A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considérée comme spéculateur. Tout spéculateur sera poursuivi pour escroquerie et jugé comme tel sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine."

Je ne vois pas autre chose concernant ce poisson dissimuler par Marsaly.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 16:16

En effet, Marsaly est coupable de vente d'une ressource naturelle sans autorisation du maire et est également coupable d'avoir vendu du poisson au delà des prix autorisé par la loi.

A présent j'aimerai que vous me fassiez un dossier complet, en utilisant les documents qui se trouve dans ce dossier. Prenez bien le temps de vous en imprégner avant de vous lancer dans la constitution de ce dossier.
Et je puis répondre à vos questions, si vous en avez.

A vous de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Nahona

Nahona


Nombre de messages : 366
Localisation IG : Montelimar
Date d'inscription : 11/03/2009

Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:58

D'accord, merci
J'en est poser en effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle d'études de Nahona Empty
MessageSujet: Re: Salle d'études de Nahona   Salle d'études de Nahona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle d'études de Nahona
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» salle de Camélise
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 4.1. [Éclaireurs] Salle d'organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: