Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ancien Coutumier

Aller en bas 
+3
Thiberian
Amalric chilperic
Eléanna
7 participants
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:50

En me plongeant dans la bibliothèque Ducale une nouvelle fois, j'y ai trouvé ceci...

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t14970-coutumier-en-vigueur-en-lyonnais-dauphine-version-16-aout-1456

Y a t'il un intérêt à le conserver?
Personnellement, je trouve que c'est plus source d'erreur qu'autre chose, compte tenu du fait qu'il ne soit pas à jour, mais peut être y a t'il une explication que je n'ai pas... Ou seulement le goût des vieux livres??


Dernière édition par Eléanna le Mar 5 Fév 2013 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:01

Je trouve aussi que cela a peu d'utilité.
Après, c'est aussi un peu le but d'une bibliothèque, de conserver les anciens ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:03

Ce sont des archives, si nous les gardons c'est pour conserver une trace du passé et de l'oeuvre de nos aïeux.
Peu ici sont prêts à brûler les dernières traces des grands Hommes de ce duché.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:55

Il serait en effet judicieux de ne pas balancer à la poubelle le travail des autres, quelle que soit l'opinion que vous ayez sur ce qui a pu être fait avant vous...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 11:11

Le conserver, certes, je respecte le travail qui a été fait, mais peut être en changer l'appellation non?

Parce qu'en l'état...

Citation :
Coutumier en vigueur en Lyonnais-Dauphiné - version 16 août 1456

Même si on voit bien la date, je trouve que ça ne fait pas si vieux livre que ça...
Ceci étant je vous accorde que c'est bien un point de détail et que nous avons d'autres priorités, mais bon, je vous livrais juste mon avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 18:00

Etant donné qu'il n'est plus en vigueur et que tout le monde n'est pas forcément au courant qu'il en existe une version plus récente, c'est vrai qu'il faudrait changer le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:34

Ceci dit il faudrait être sacrément idiot pour aller s'enfermer dans les rayons poussiéreux des archives quand la version à jour du coutumier est disponible à l'entrée du castel, en gargote et sur toutes les halles.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:36

Changer un nom n'est pas bien compliqué. Et puis c'est une solution pour rassurer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:51

Rayer le nom d'un bouquin écrit par quelqu'un d'autre pour en ajouter un à sa sauce ?
C'est pas bien compliqué certes, c'est pas bien respectueux non plus.

Est ce qu'il est marqué l'année de la version de notre coutumier actuel ? Non.
Ici oui, c'est implicite ce que ça sous entend.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 19:52

Je dirai plutôt: ajouter une petite précision, non rayer.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 20:51

Je suis d'accord avec Maryane.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:17

Ben pour moi, version 1456, ça veut tout de même dire ce que ça veut dire...
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:23

Bien sûr, mais indiquer qu'il est obsolète ne coûte rien non plus et ça évite d’éventuelles confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:25

Vu où il est planqué, je ne vois pas où il pourrait y avoir confusion, à part dans des esprits tordus, cherchant la petite bête.
Revenir en haut Aller en bas
Engherran

Engherran


Nombre de messages : 3621
Age : 44
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 26/01/2011

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:27

Bah c'est bien pour ceux là qu'il faut le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:32

Oui, oui, oui, on en voit tous les jours des gens sortir ce Coutumier poussiéreux en criant au scandale parce qu'on peut croire que c'est celui qui en vigueur actuellement alors que celui qui est valide est accessible en gargote, en halle et dès l'entrée du Castel...
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:37

Eh bah ne touchons rien si c'est trop insurmontable d'ajouter une précision. On ne va peut-être pas y passer le siècle non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:39

On ne pourrait pas lui mettre une petite étiquette discrètement?

Parce que je comprends bien que c'est idiot quand on connait, mais quand on ne connait pas, je pense qu'il peut y avoir méprise.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:41

On ne touche pas au travail des autres, pour une simple et bonne raison qui s'appelle le respect mais qui semble dépasser pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:43

Non mais laissez tomber Eleanna, notre idiotie et notre irrespect nous perdra. Une petite étiquette ajoutée sur un livre modifierait trop l'oeuvre pour que la chose soit envisageable. Tentez de revenir sur le sujet dans quinze jours lorsque les humeurs de tous auront suivi la lune, qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Amalric chilperic

Amalric chilperic


Nombre de messages : 563
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 04/06/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:43

Où qu'il soit, un coutumier avec écrit en vigueur dessus alors qu'il ne l'est pas, c'est illogique, voilà tout.
Il suffit d'y glisser une note pour préciser que c'est une version ancienne et non applicable depuis telle date et ce sera bon, ça ne coûte rien, ça prend même moins de temps que toute cette discussion qui n'avance pas le moins du monde, et si ça peut éviter une erreur c'est très bien.

On arrêtera là pour les interventions non constructives, merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 21:56

Alors si vous désirez qu'on dise amen à tout ce qui est proposé en dépit de nos opinions, il suffit de le dire, au lieu de prétexter des interventions non constructives simplement parce qu'elles ne vont pas dans le sens qui vous agrée. Pour ma part, lorsque je ne suis pas d'accord, je le dis, et il va bien falloir que vous fassiez avec, que vous le vouliez ou non, j'ai été élue ici pour faire entendre mon point de vue et je ne compte pas rester ici les bras croisés à acquiescer pour simplement vous faire plaisir.

C'est peut-être illogique, mais c'est ainsi que cela a été écrit. Vous aussi, vous en écrirez certainement des choses ilogiques, ce n'est pas pour autant que d'autres personnes s'arrogeront le droit de les réécrire.
Revenir en haut Aller en bas
Maryane.

Maryane.


Nombre de messages : 779
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 09/08/2012

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:02

Non mais en fait, c'est juste qu'au moment où la personne l'a écrit, c'était en vigueur... A l'époque, c'eut été un peu crétin d'y ajouter une note qui précise que le texte ne l'est plus... Ca n'a rien à voir avec une réécriture du coutumier de l'époque non plus, c'est juste une précision. Enfin bref. Je ne veux couper personne dans ses envolées de liberté de pensée, c'est bien trop beau.

De rien votre Altesse, pardon, votre Grâce... Mon époux quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:10

En 4 ans de fréquentation du château de Lyon, je n'étais jamais tombé sur cet ouvrage...Il faudrait être sacrément idiot pour tomber sur un ouvrage poussiereux et planqué et croire qu'il s'agit des lois actuelles alors que rien de ce qu'il contient n'est pareil que ce qu'on peut trouver à l'entrée du castel ou en gargote.

De même, j'estime qu'un conseil ducal à bien d'autres choses à faire que renommer des bouquins d'une bibliothèque qui, pour rappel, dépend des collections ducales et non directement de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitimeMar 11 Déc 2012 - 22:31

Il faut quand même le vouloir pour se planter d'endroit et tomber sur le coutumier archivé parmi les guides. Ce sera donc non pour toute modification de titre ou je ne sais quoi le concernant, sans compter que celui en vigueur est quand même placé de manière à ce que tout le monde puisse tomber dessus en un tour de main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien Coutumier Empty
MessageSujet: Re: Ancien Coutumier   Ancien Coutumier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien Coutumier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coutumier] Coutumier du Lyonnais-Dauphiné (MAJ automatique)
» Coutumier
» Révision du coutumier V.4.b.iii
» Reorganisation du coutumier
» Simplifications du coutumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: