Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée

Aller en bas 
+7
Walan
jackouille
Elisa de Malemort
Lanfeust86
Rotule
Thiberian
Matom
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:23

Plumedange a écrit:
Cela me choque un peu de lire tout ce que vous dites sur votre fonction de conseiller militaire.
J'ai occupé tous les postes à la prévôté, j'ai été prévôt et pourtant quand j'étais revenue pour aider, je me suis vue reléguée à un rang inférieur à beaucoup de personnes qui étaient arrivée bien après et n'avait pas occupé la moitié des postes de la prévôté...

Et moi j'ai occupé tous les grades de l'ost, et toutes les fonctions de l'arsenal, entre autres.
Or je sais ce que c'est d'être un jeune soldat, ou sous-officier, dont on dit du bien, dont les supérieurs connaissent la valeur, mais qui ne progresse pas dans la hiérarchie ou les fonctions parce qu'il n'y a pas de poste qui se libère au dessus.
Je sais aussi -même si je ne l'ai pas vécu dans ma propre garnison- ce que c'est quand on est officier en charge d'une garnison et qu'on voit débarquer quelqu'un qui était son supérieur, qui redevient son subalterne et en qui les autres membres de la garnison se tournent plus facilement que vers soi, parce qu'on est le petit nouveau au poste face à celui qui l'a occupé bien plus longtemps et qui en prime a eut des grades plus élevés avant de redescendre.

Plumedange a écrit:
Là je vois que les CM se sont fait un petit paradis pour conserver leur petit pouvoir personnel, franchement, je vous le dit sincèrement, je trouve cela complètement fou.

Il va penser à trouver une loupe ou quelque chose pour corriger la vision alors. Ce ne sont pas "les CM" qui se sont fait un "paradis pour conserver leur petit pouvoir".
Premièrement, parmi les CM actuels, aucun n'a contribué à la création et à la mise en place de ce grade, qui est resté quasiment inchangé depuis des années.

Deuxièmement, le grade de CM, ses droits, ses devoirs, ses prérogatives, bref tout ce qui le concerne sont dans le Corpus des COLD. Corpus qui est voté par le Conseil Ducal et que seul le Conseil Ducal peut modifier. Les Conseillers militaires peuvent proposer tout ce qu'ils veulent, râler tout ce qu'ils veulent, au final c'est le Conseil Ducal qui vote les lois.

Troisièmement, les Conseillers militaires n'ont pas "leur petit pouvoir". On perd beaucoup de "pouvoir" en devenant conseiller militaire lorsque l'on était Capitaine, on en perd aussi lorsque l'on était SdL ou Maistre. Là où on était le "maître à bord" soit de tout l'ost, soit de toute une garnison ou assimilée, on devient un simple conseiller parmi d'autres. Un conseiller militaire est nommé et révoqué au bon plaisir du Capitaine. Même si les Conseillers militaires sont théoriquement les plus haut gradés dans la hiérarchie (hors politique), ils n'exercent en pratique aucun pouvoir sur les soldats, hormis cas exceptionnel, et se contentent de conseiller le Capitaine, qui a par ailleurs parfaitement le droit et la possibilité de ne pas tenir compte du tout de leur conseils.

Quatrièmement, j'ai dit explicitement dans mon explication que ça n'avait absolument rien de systématique que les anciens capitaines ou de vieux SdL soient nommés conseillers militaires. Dans le passé, les Capitaines étaient très régulièrement des personnes issues de l'ost, et qui en était déjà officiers avec une longue carrière. Le Capitanat était une "consécration" de cette carrière et le poste de Conseiller Militaire perpétuait ce que la politique limitait à 2 ou 4 mois (puisque durant très longtemps aucun capitaine n'a dépassé les deux mandats). Selon néanmoins le bon vouloir du Capitaine suivant, comme toujours. Mais déjà à l'époque, tous les anciens capitaines ne sont pas devenus conseillers militaires. Et c'est de moins le cas maintenant puisque les capitaines sont soit déjà issus des conseillers militaires, soit des personnes extérieures à l'ost que leurs successeurs ne nomment pas ensuite au poste.

Plumedange a écrit:
Alors oui, il faudrait vous retirer ce statut de "second du capitaine" et de donneur d'ordres, parce que je vois pas sinon comment vous voulez céder la place si vous restez au dessus.
L'un des avantages des Conseillers militaires, comparés aux autres officiers de l'ost, c'est que leur nombre n'est absolument pas limité. Ce qui a toujours permis d'avoir à la fois des jeunes conseillers militaires (même si c'est rare ces temps ci) et des anciens, sans que quiconque ne "prenne la place" de l'autre. Il y a eu des moments où nous avions le double de conseillers militaire qu'actuellement sans que ça ne pose de problème particulier.

Bref, merci d'éviter de venir faire un mauvais procès aux conseillers militaires en se basant sur des interprétations fausses et des déformations de la réalité. Nous sommes les premiers au courant de l’ambiguïté du poste, et ça fait un bon moment qu'on l'est en prime. Quant à vouloir s'accrocher au pouvoir, d'abord pour cela il faudrait que ce soit un poste qui en ait réellement, ensuite il suffit de voir la plupart de nos titres, fonctions et parcours pour se rendre compte que c'est très relatif, enfin si l'on s'y accrochait tant que ça on ne proposerait pas de nous même et en étant tous d'accord de réviser notre grade pour lui donner encore moins de "pouvoir".
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:41

J'ai peut être mal compris tes propos Walan, mais si tu les relis tu verras que certains passages étaient ambigus.
Maintenant, on est d'accord sur le fait que votre statut est compliqué et même si les conseillers militaires peuvent être révoqués, je sais que cela est en général décidé par l'ensemble des CMs et non par le capitaine seul et que cela n'a pas eut lieu depuis des lustres.
Enfin, je pense tout de même que quand on a trop la tête dans un truc on arrive pas à voir ce qui ne va pas et qu'effectivement, personne n'a rien proposé pour changer cela toutes ses années puisque personne n'avait jamais vu le problème posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:43

Justement même, ce grade nous met systématiquement en porte à faux vis à vis du conseil ducal et des soldats, je vous prie de croire que ce n'est pas le plus confortable que puisse offrir l'Ost.
Tous les conseillers militaires actuels sont de vieux soldats, ils ont fait leurs preuves depuis longtemps et ils n'ont plus grand chose à attendre en faisant leur travail...Notre seule raison de le continuer c'est de laisser les choses en ordre si nous devions à disparaître ou simplement partir et offrir un avenir aux COLD adapté à l'effectif et aux mœurs actuels.

Je l'ai déjà dit, une réforme verrait probablement la fin de la Garde Noire mais cette unité à t-elle un jour fonctionné ? Je songe même à rendre la Seigneurie de Pusignan puisqu'elle n'existe plus vraiment.
Je n'ai pas peur de perdre mon autorité, je n'ai pas peur de perdre du pouvoir puisque le seul que nous avons est vis à vis des soldats et c'est justement celui ci que nous vous proposons de nous retirer...La seule chose que nous désirons au final c'est pourvoir continuer à simplement conseiller les plus jeunes par notre expérience en ce domaine et à les laisser faire leurs preuves comme nous les avons faites.
C'est d'ailleurs en ce sens que j'ai proposé que de tels conseillers expérimentés soient proposés à tous les conseillers ducaux et plus uniquement à ceux s'occupant des COLD, en parlant bien sur de véritables conseillers et non de subordonnées aux fonctions différentes tels que le greffier ou le procureur adjoint en justice, et non plus des conseillers muselables comme l'est le greffier qui n'a le droit à la parole que lorsque le conseil la lui adresse.

Maintenant si le Capitaine le veut, nous pouvons peut être lui proposer des noms parmi les anciens Capitaines, les anciens soldats ou encore les anciens membres des COLD tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 18:29

Croire que le poste de conseiller militaire est un petit paradis, c'est très mal connaitre l'Ost et donc une grosse partie des Cold en général. Ce n'est pas une retraite à la base, moi même j'ai été CM avant d'être capitaine. 


L'ambiguité cela fait pas mal de temps qu'on la connaît, cela doit bien faire près d'un an que l'on parle de réforme de l'Ost, Walan par de nombreuses fois avait étayé certaines de ses idées de réfomre et soulignait déjà la necessité de trouver "un place" pour le CM. Car dans l'esprit des soldats il était inclus dans la chaîne de commandement mais bien souvent les CM tentaient de ne pas trop aller dans les garnisons. C'est d'ailleurs ce qui nous a valu certains critiques à l'époque qu'on ne s'occupait pas des soldats, que nous avions une visions erroné et que nous ne connaissions plus le quotidien d'un soldat alors qu'on la connait, on est aussi passé par là.


Sauf que si on était trop intervenu, on nous aurait taxé d'ingérence, donc oui comme le dit Thiberian, la place de CM n'est pas facile à tenir.


C'est là l'ambiguité, et on la connait, ce n'est pas pour rien qu'on propose de modifier cela et vu les propositions je ne crois pas qu'on ai envie de garder un quelconque pouvoir qu'on n'a pas d'ailleurs puisqu'on conseille seulement et que nos avis ne sont pas toujours prix en compte par les décideurs loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:12

Oui c'est sur, d'ailleurs j'exploite sans vergogne l'idée de Walan en proposant de nous sortir de la chaîne hiérarchique, il est le premier d'entre nous à l'avoir proposé et aujourd'hui nous soutenons l'idée pour la majorité d'entre nous je pense.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:17

je soutiens l'idée au vu de ce que vous avez dit en effet ça semble mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:36

Un petit conseil alors capitaine : parlez en déjà aux officiers subalternes, parlez leur de l’éventualité de devenir les officiers les plus haut gradés après vous dans l'Ost et tentez de recueillir leurs impressions.
Car si nous faisons cela c'est aussi pour leur "passer le flambeau" si j'ose dire et s'ils deviennent les officiers les plus gradés après vous leur avis doit donc absolument et légitimement être entendu à ce sujet avant d'envisager quoi que ce soit.

En tous cas c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Rotule

avatar


Nombre de messages : 5100
Localisation IG : un peu ici un peu la bas
Date d'inscription : 27/06/2010

Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:40

Et voila un conseil Militaire d' un Conseiller Militaire que je trouve judicieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée   Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fait d'avoir un conseiller autre que le capitaine meneur d'une armée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Envoi de l'armée du conseiller Space
» Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller
» livraison et armée : que fait on ?
» armée du capitaine
» De l'armée du Capitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: