Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 17:01

Puisque les discussions plus "publiques" avaient tendance à attirer leur lot de postures et d'interventions parasite, le brun avait décidé d'une réunion dans un lieu plus privé, en espérant qu'elle serait alors plus calme. En attendant que les autres arrivent, il s'installa près d'une fenêtre pour étudier divers parchemins ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 18:57

Bonsoir Altesse ! Me voici.

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:27

Il arriva, posa son vicomtal fessier sur une chaise, salua les deux personnes déjà présentes et attendit sagement -pour une fois-.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 21:47

Elle n'a pas franchement envie de venir perdre son temps ici, mais suit le Prévôt et fait comme lui... Salue les personnes présentes, les émeraudes se posant sur chacune d'elles, puis pose son ducal postérieur en attendant la suite des festivités...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 10:20

Relevant le tête, il salua chacun à mesure qu'il entrait. Puis repoussa les parchemins sur un meuble avant de se lever pour les regarder.

L'alerte récente ne s'est pas déroulée aussi bien qu'elle aurait pu l'être du point de vue de l'organisation et a révélé des problèmes que vous avez déjà soulignés ailleurs. Je souhaite que l'on travaille ensemble, calmement, à trouver des solutions à ces problèmes.

Parmi ces erreurs et problèmes, je relève les suivantes :
Un, je vous ai laissé trop à vous même. J'ai tâcher d'expliquer un peu pourquoi ailleurs, tout simplement parce que je préfère laisser de l'autonomie aux conseillers ducaux dans l'exercice de leur poste. Mais j'aurai dû constater plus tôt les problèmes de coordination et de communication et intervenir bien avant. Pour autant, il me suffit de voir comment les moindres de mes remarques sont mal prises pour me dire que si je m'en étais mêlé plus tôt, ça n'aura probablement pas aidé davantage.

Deux, vous avez souvent agit de votre côté, en parallèle, sans savoir vraiment ce que l'autre prévoyait, faisait ou avait fait. Notamment vous, Capitaine, vous avez très peu prévenu de ce que vous comptiez faire ou faisiez, ce qui a conduit plusieurs fois à des situations où nous ne pouvions même pas répondre précisément à des personnes nous posant des questions sur ce qu'ils devaient faire.

Trois, je persiste à voir comme un problème le fait qu'en plein milieu de discussions stratégiques d'échange d'informations, on trouve autant de "bruit". Pas que ce "bruit" ne soit pas intéressant ou pertinent en soi, mais simplement hors sujet par rapport à la stratégie en particulier.

Voilà pour ce qui concerne les principaux problèmes que j'identifie, mais peut être que vous en avez d'autres à signaler. Une fois que ce sera fait, nous pourrons nous pencher sur les solutions.
Nous sommes en privés ici. Il n'y a que nous. Pas d'oreilles indiscrètes qui traînent, pas de public à devoir satisfaire. Je ne veux pas de mauvaise foi, je ne veux pas de mauvais esprit, je ne veux pas de susceptibilité mal placée, je ne veux pas de posture.
Personne n'est irréprochable ici, moi compris. Je veux une discussion franche -ce qui n'empêche pas la politesse- et qui fait vraiment avancer les choses pour qu'elles s'améliorent.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 13:04

Ce que je vois là tout de suite, c'est que rien n'a été traité à la bonne place. Nous aurions dû discuter au Conseil des COLD, ce qui limite les interventions aux protagonistes et empêche les autres conseillers devenir.

Deuxième chose, rien n'a été traité au Conseil du Guet, hors, le Conseil du Guet est le lieu où nous aurions pu communiquer directement avec les maitres de Guet, s'appuyer sur eux pour organiser les "petites" tâches comme la création des lances sur Lyon etc.

Troisième chose, je suis persuadé que envoyer des courriers à tout le monde c'est pas la solution. Un courrier, personne d'autre que l'écrivain et le destinataire y ont accès. Donc, on sait pas quel ordre est donné à qui. Un tableau récapitulatif de qui doit faire quoi, une liste, un dessin, on s'en fiche de la forme, un truc visible de tout le monde. On sait tous qui a quoi comme consigne.
Ensuite, ça n'empêche pas d'envoyer des courriers individuel. Mais c'est catastrophique de ne fonctionner qu'avec ça. Je ne m'étais pas trop immiscé dans la gestion de la crise au début, je laissais faire le Capitaine mais ce manque d'infos m'a fait devoir faire double emploi !
La communication c'est le nerf de la guerre après l'argent.

Capitaine, vous ne vous montrez pas assez dans cette gestion. On ne sait donc pas ce qui est fait, pas fait... Donc, si on voit pas, on part du principe que c'est pas fait évidemment. Donc forcément, les réflexions fusent.

Votre Gascieuse Altesse, vous auriez peut être dû, imposer dès le début, les responsabilités de chacun, dire ce que vous attendiez de nous. Les rôles sont clairs dans le coutumier mais, ils ne sont pas forcément adapté aux méthodes de chacun ou à nos disponibilités. Il aurait probablement fallu faire une répartition claire des rôles. La répartition n'est d'ailleurs pas clair depuis le début du mandat et on se marche tous sur nos plates bandes.
Définissons clairement les rôles une fois pour toute. Pas simplement : tu fais la gestion des villes moi des armées. Parce que à certains moments, les deux sont liés.

Au quotidien, qui fait quoi. Détailler les tâches de chacun et les responsabilités même les plus petites.
[Pour ceux qui connaissent, un RACI ça serait le must ! Mais c'est totalement anachronique donc je peux pas le dire RP Razz ]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 13:55

Je suis d'accord avec vos trois premiers constats.
Effectivement, il faut que nous soyons tous au courant des ordres prévus et communiqués à chacun. Ne serait-ce que pour pouvoir répondre lorsque des questions nous sont posées.

Sur la fin, je comprends mais comme je l'ai dit ailleurs : personne ne connait mieux que vous vos méthodes et disponibilités, et c'est pour ça qu'il me semblait préférable de vous laisser trouver votre propre organisation plutôt que de vous en imposer une ne convenant potentiellement à aucun de vous. De même, j'ai pleinement conscience que le coutumier n'est qu'un cadre imparfait, et qu'il faut l'adapter à vos réalités.

En l'état, voici une proposition d'organisation, sachant qu'il me semble que l'on peut distinguer deux "régimes" de fonctionnement. Ça n'est qu'une proposition, je ne sais pas si le contenu autant que la forme vous conviendront. Si ce n'est pas le cas, dites le, ce qui m'intéresse est d'avoir une organisation qui vous convient et fonctionne.

En régime "normal", c'est à dire la gestion quotidienne en dehors de menaces importantes et spécifiques (type armée Fatum qui descend sur nous, arrivée massive de Renards, etc) :
Citation :
  • le Prévôt propose une répartition des maréchaux pour le jour dit (a priori, c'est la discussion de coordination "classique" au conseil du Guet)
    • si pour une raison ou une autre le Prévôt n'a pas fait de proposition avant une heure donnée x, le Capitaine se charge d'en faire une. Si ni l'un ni l'autre n'en a fait avant une heure donnée y, l'un des autres officiers ou le Duc en fait une. L'étape d'information est raccourcie.

  • le Capitaine est informée de cette proposition et donne un avis dessus. En indiquant autant que possible quelles modifications sont estimées nécessaires si l'avis n'est pas positif.
  • le reste du Conseil des COLD et du Guet est informé de cette proposition en même temps, et donne son avis s'il en a un. De même, en indiquant autant que possible quelles modifications sont estimées nécessaires.
  • si vous êtes tous les deux d'accord, alors la proposition est validée et le Prévôt l'applique et la communique.
    • s'il y a désaccord entre vous deux, alors le Duc est sollicité et tranche. Et si le Duc n'est pas joignable, c'est le Prévôt qui a le dernier mot en la matière puisque c'est lui qui dépose les offres
Dans ce régime, le Prévôt "domine". Les autres membres du conseil des COLD sont principalement informés, même s'ils peuvent faire des contre-propositions à ce moment. Les officiers du Guet ont un rôle relativement mineur puisque les ordres sont passés directement aux hommes.


En régime "spécial", c'est à dire quand on a des menaces par armées, des attaques d'un groupe coordonné, ou même un exercice ou une opération quelconque impliquant nos armées, les choses sont moins simples. La situation demande une réflexion plus stratégique, à plus long terme, et impliquant à la fois les maréchaux et les armées. Du coup, je vois quelque chose plus comme ça :
Citation :
  • le Prévôt propose une répartition des maréchaux pour le jour dit (au conseil du Guet toujours)
    • si pour une raison ou une autre le Prévôt n'a pas fait de proposition avant une heure donnée x, le Capitaine se charge d'en faire une. Si ni l'un ni l'autre n'en a fait avant une heure donnée y, l'un des autres officiers ou le Duc en fait une. L'étape d'information est raccourcie.

  • le Capitaine fait état de ses projets concernant les armées et de leurs implications en termes de déplacement et cie pour le jour dit, mais aussi autant que possible avec des prévisions pour les jours suivants (où ? A voir, sans doute conseil ou office des COLD).
    • si pour une raison ou une autre le Capitaine n'a pas fait de proposition avant une heure donnée x, la stratégie prévue la veille est poursuivie, ou l'un des autres officiers ou le Duc l'amende. L'étape d'information est raccourcie.

  • le Prévôt et le Capitaine sont informés de leurs propositions réciproques et donnent leurs avis dessus. En indiquant autant que possible quelles modifications sont estimées nécessaires si l'avis n'est pas positif.
  • le reste du Conseil des COLD (et du Guet ?) est informé de ces propositions en même temps, et donne son avis s'il en a un. De même, en indiquant autant que possible quelles modifications sont estimées nécessaires et dans le cas des armées en tâchant d'inclure un avis sur la stratégie à long terme.
  • si vous êtes tous les deux d'accord, alors les ordres sont validés et le Prévôt communique à la fois la partie maréchaussée et les ordres complémentaires liés aux armées. Le Prévôt applique la partie maréchaussée, la partie armées/déplacements/lances/intégrations est coordonnée par le Capitaine, qui soit l'applique directement, soit sollicite les officiers du Guet.
    • s'il y a désaccord entre vous deux, alors le Duc est sollicité et tranche.
    • les ordres particuliers (hors maréchaussée) sont communiqués au Guet (inclus dans les ordres quotidiens) et aux CN (par le Major). Les autres volontaires sont contactés par missive par une personne désignée au cours des discussions préalables, le Conseil des COLD demeurant informé de la nature et des destinataires de ces ordres.

Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 15:33

Merci de nous permettre de pouvoir parler de cela.

Je reconnais mes limites et mes erreurs mais on n'a rien fait pour me les corriger ou me dire tout simplement par exemple de ne pas faire de courrier généralisé puisque les CN ont leur fonctionnement. En même temps on me laisse faire on m'y aide et ensuite je prends les coups. Il eut été plus simple de me dire  de ne pas le faire.  J'ai vu aussi que plusieurs ordres et demandes passent inapercues dans les innombrables discussions. Voyant que on ne répondait pas toujours j'ai pris l'habitude de faire quelques fois mêmes à vous des courriers. Par exemple aussi depuis 3 jours je donne la localisation des armées pour que finalement il soit demandé à Tristan de le faire par dessus moi. Je l'ai pourtant dit et redit.

Je ne pense pas m'être montrée irrespectueuse et de ne remercier personne, ce n'est vraiment pas le cas.

Je n'ose même plus m'imposer : quand je donne les ordres du soir en l'absence de Tristan ce finit par un contreordre Et j'entend des retours de ce qui est dit contre moi en taverne fait qu'en effet je perd toute crédibilité. Si j'écris et que "les gens" ne comprennent pas que ne me le disent-ils ?

Un tableau dites-vous ? J'en ai fait même deux. Celui que vous avez commencé que j'ai continué puis un autre avec les positions envisagées pour chacun. Ou je mettais justement que Madelaine devrait rester en ville etc. Je peux pas faire plus c'était  je crois clair même si encore imprécis pour certains. Pour faire passer les ordres j'ai utilisé les MP car je n'ai pas de lieu commun pour tous. Si nous avions intégré et que la mission aurait commencé  on aurait utilisé le campement. Mais en attendant les MP me semblaient le plus normal. Je ne vois pas comment transmettre les choses mieux.

Sinon avoir un conseil restreint n'aurait pas changé la donne je crois puisque les membres non membres du conseil des COLD ne sont jamais ou très très peu intervenus.

Au niveau plus global il y a en effet le souci avec le Guet de devoir remplacer systématiquement les hommes avant de les envoyer quelque part. Là 4 villes étaient sans chef maréchal si je faisais monter  même que quelques hommes. Il faudrait en temps d'effectifs restreints que chaque ville ai une solution de rechange provisoire permettant aux hommes de partir défendre. Je pense que c'est faisable, une sorte de défense civile en temps de crise qui se mette en place rapidement. Là j'ai perdu du temps et si l'alerte s'était révélée grave on était mal.

Pour terminer si vous pensez que ma démission peut calmer certaines personnes, je vous l'offre volontiers. Je n'y tiens pas car je déteste ne pas tenir mes engagements. Ce poste je ne l'ai pas demandé mais une fois accepté j'ai fait de mon mieux.

Le mpdèle sur la situation de crise me semble bien. Il est net.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 16:03

Je ne vois pas comment on peut avancer lorsque le Capitaine se défend en répondant à tout cela qu'on ne lui a pas signalé ses erreurs et qu'on n'a rien fait pour les corriger... Il faut être aveugle et sourd pour dire cela, je suis désolée... Et je n'ai aucune patience avec les gens qui jouent ainsi les pleureuses...

A écouter sa réponse, elle a tout fait seule, comme il le fallait et c'est la faute des autres si cela n'a pas fonctionné, je trouve cela assez incroyable comme position...

Messire Light expose comment les choses auraient dû être faites et elle persiste à tout reprendre en disant que cela a été fait... Si tel avait été le cas, il me semble que nous ne serions pas trois personnes à faire les mêmes constats...

Quant au cadre d'organisation proposé, il est rigoriste... Et l'excès de rigueur, ça provoque souvent plus de soucis que cela n'en règle... Mais bon, le principal est que cela convienne au Prévôt et au Capitaine, le Major n'ayant que peu à voir dans tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 17:29

Ca me surprend d'être autant d'accord sur le fond avec Arwel depuis un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 18:13

En ce qui me concerne, s'il y a des choses que je partage dans le discours du Prévôt et notamment sur les questions d'organisation, il y en a aussi que je partage de celui du Capitaine et en particulier sur le "relationnel".

Je comprends tout à fait que lorsqu'à la moindre proposition ou action on se fait tomber dessus à bras raccourcis, ça n'aide pas à mettre en confiance ou à faire preuve d'initiative. Tout comme quand on a l'impression de ne pas être écouté, ou "mal écouté" et que ses propres paroles sont déformées.

Je comprends tout à fait que quand les critiques pleuvent sur soi, en particulier vu la forme de la plupart d'entre elles, ça n'aide souvent pas à changer les choses. Et à plus forte raison face à des critiques qui soulignent que les choses sont mal faites sans préciser ce que serait des choses bien faites. Même dire "il faudrait que ce soit comme ça" n'aide parfois pas si le comment n'est pas précisé.

Je comprends tout à fait qu'un officier a besoin de crédibilité et que son autorité doit être maintenue. Et je l'ai déjà dit, j'estime que les autres officiers et équivalents devraient aider à préserver ces dernières plutôt que de les saper. Le "tous des incapables" sans nuances n'est jamais bien loin, et nous sommes tous dans le même bateau. Et évitez moi les réflexions sur le thème du "les gens voient bien qu'elle n'en a pas". Quand bien même le verraient-ils que ce n'est certainement pas à d'autres officiers que d'abonder dans leur sens et d'en rajouter, ils devraient au contraire être en soutien, ne serait-ce parce qu'un de ces quatre c'est eux qui pourraient se retrouver dans la même situation.

L'argument du "ils ne veulent pas apprendre", "ils n'écoutent rien" etc, je l'entends depuis des années à chaque fois qu'il y a des nouveaux venus au conseil ducal ou au conseil des COLD. Étrangement, généralement les nouveaux venus m'écoutent un minimum, moi. Certains d'entre eux sollicitent même les avis du "vieux" que je suis en privé, donc ils ne doivent pas être si fermés que ça. Au bout d'un moment, il faudrait peut-être se demander si le problème vient vraiment des nouveaux venus plutôt que de la manière dont on les traite qui ne leur donne pas envie d'écouter.


Bref, le Capitaine propose sa démission. Sachant qu'à moins d'une réorganisation de l'ensemble du Conseil Ducal que je ne souhaite pas faire puisque les autres pôles fonctionnent, il n'y a qu'une seule personne pour reprendre son poste. Je pense donc que vous n'avez vraiment pas envie que j'accepte. Il vous faudra par conséquent continuer de travailler ensemble, et chacun devra faire des efforts et des pas vers l'autre.

Au vu de vos remarques respectives, il me semble que ces pas sont les suivants :
Capitaine, faites des efforts pour communiquez différemment que jusqu'à présent, en disant davantage -ou plus clairement- vos intentions et vos actes. Tâchez d'adopter des méthodes de travail plus "transparentes" vis à vis de vos collègues. Et si vous pensiez que c'était déjà le cas, accentuez.
Prévôt, et surtout Major, essayez d'adresser vos remarques et critiques de manière à ce qu'elles servent vraiment. Ne me dites pas que vous l'avez fait :vous l'avez peut-être fait, mais visiblement d'une manière qui n'a pas permis qu'elles soient acceptées et intégrées pour changer les choses.


Maintenant, sur l'organisation des tâches. J'aimerais que vous en discutiez vraiment entre vous, entre Capitaine et Prévôt. J'ai fait une proposition, mais je veux que vous vous en saisissiez -ou travailliez sur d'autres bases, peu importe- pour parvenir à quelque chose qui est propre à votre binôme. Car c'est ce que vous devez être.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:30

Bien, il me semble que ma présence n'est plus nécessaire icelieu... Je vous souhaite une bonne fin de réunion...

Salue tout le monde et va utiliser son temps de manière bien plus utile...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 19:37

Adore toujours quand les gens considèrent que leur suzerain et supérieur hiérarchique leur fait perdre leur temps, et que son propre temps est moins important que le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 21:16

Je ferais de mon mieux et n'ai jamais dit avoir fait pour le mieux. J'ai fait de mon mieux mais je vois que ça suffit pas..

J'aimerais savoir ce que le prévôt pense qui devrait changer. C'est avec lui que je travaille surtout.
Je crois avoir tout dit chaque chose faite ou à faire mais tout est noyé ou pas au bon endroit. Les tableaux je pense que j'aurais du les mettre dans l'autre salle. Je relève aussi la difficulté de dire les choses aux COLD. Par exemple quand le prévôt dit que je n'ai jamais parlé de la possibilité de faire rentrer l'armée. On ne s'entend pas parler.
Ce n'est pas de sa faute à lui si il l'a pas vu mais c'est vrai que tout est confus et il faut lire des pages alors que le temps a compté durant ces quelques jours J'ai l'impression parfois d'être dans un tourbillon ou toutes les infos sont brassées et noyées.
Même hier j'avais dit aux COLD qu'on travaillerait et n'intégrions pas, l'info a pas passé non plus aux membres présents. Pourquoi mes infos ne passent pas ? Que je puisse changer cela.C'est pourquoi j'ai finalement envoyé les courriers à chacun de nouveau y compris aux membres du CD sauf à vous. Je pensais bien faire mais là encore je me plante c'est mal perçu.
Et Tristan j'aimerais savoir aussi qui râle comme maréchaux de ne pas avoir reçu d'ordres car on me dit toujours "on" mais à moi personne ne dit ne pas avoir compris. J'ai vu Anjhely râler ce soir mais il était tôt encore.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 21:57

Slad aussi s'est plaint. Ceux qui râlent, ils sont... au Conseil du Guet !

Problème réglé, on fait toute la défense et pas que les offres de maréchaux au Conseil du Guet ! Plus utile d'avoir un maistre de Guet qui peut y parler qu'un Porte Parole, un bailli, un CaM... Qui ne connaissent probablement pas le Guet.

Tout noter au Guet les ordres et les consignes. Tout en transparence. Qu'on sache qui a fait quoi pour pas se marcher sur les plates bandes et voir si quelqu'un est absent.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 9:58

Pourquoi pas. Mais il y a aussi des inconvénients à tout traiter au Guet.

Je sais que je dois être pénible avec ça, mais il y a une hiérarchie au Guet et même si elle est devenue plus souple qu'elle n'était à l'ost faute d'effectifs, j'estime qu'elle doit demeurer. Si les discussions se tiennent au conseil du Guet, cette hiérarchie doit perdurer.
Que les officiers subalternes, s'ils interviennent, ne soient pas d'accord avec les propositions des officiers généraux est possible. Mais ils doivent l'exprimer respectueusement et par ailleurs garder en tête que ça restera les officiers généraux qui décident -et donc, accepter et respecter les décisions qui sont prises même s'ils ne sont pas d'accord avec-. De même, il y a certaines critiques et remarques que l'on peut se permettre "en privé" entre officiers généraux mais pas en public, toujours pour ces raisons d'autorité et de cohésion à maintenir.
Le conseil du Guet n'a pas pour vocation d'assister aux prises de têtes et échanges d'insultes du conseil des COLD ; tout comme la gargote n'a pas pour vocation d'assister aux échanges vifs du conseil ducal. Il n'a pas pour vocation non plus de perdre sa "naïveté" politique, dont je me doute bien qu'elle est déjà très entamée.
Je suis et je demeure un partisan du front uni d'un conseil (ducal ou des COLD) vis à vis de l'extérieur, même lorsqu'il y a des scissions et des fractures internes.

Donc tout au Guet, soit, mais pas si ça doit devenir la même foire d'empoigne que l'office des COLD.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 19:54

Slad ? Mais pour les lyonnais il n'y avait pas d'ordre particulier. Tout continuait comme avant tant qu'il n'y avait pas intégration. Je n'ai pas pensé qu'ils attendaient des ordres de ce côté. Etant sur place ils n'étaient pas concernés par la remontée des membres du guet. Je n'ai effectivement donné les ordres qu'aux personnes concernées, même si je l'ai fait de manière imprécise en place d'armes je le reconnais.

Elle était étonnée.

C'est très dommageable en effet de voir de l'extérieur ces foires d'empoigne. J'ai toujours pensé qu'il y aurait un consensus pour que le conseil défende chacun de ses membres et puisse parler d'une voix. Ce serait la solution la plus efficace pourtant.Depuis que je suis à l'ost puis au Guet j'en ai vu beaucoup : Yrh, Elkar, Groche Nahem etc.

Tristan a mis le doigt sur ce qui a pas joué : j'ai en effet pris le Conseil du Guet d'avantage comme "le lieu d'organisation des maréchaux". J'ai tenu les discussion au Conseil des COLD, y compris l'organisation et les tableaux. Ce fut une grosse bourde.
Finalement je pense que si les discussions pratiques ont lieu au conseil du guet cela permettrait plus de calme. J'ai constaté que dans des lieux clos, il y avait plus de paroles agressives que dans des endroits davantage fréquentés. Je n'ai pas utilisé le conseil du guet et c'est bête car c'est là qu'il aurait fallu le faire : les maîtres de guet étaient présents et la discussion "aurait pu" rester purement technique. J'ai mis mes tableaux aux COLD mais c'était une erreur.

A ce sujet on pourrait envisager pour simplifier de supprimer l'Office des COLD qui n'a plus de raison d'être. Ca permettrait au moins de ne pas multiplier les lieux et embrouiller l'usage.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 20:40

L'office des COLD a beaucoup d'autres raisons d'être que la coordination stratégique.

C'est normalement le lieu d'échange entre les COLD, représentées par les officiers généraux et conseillers militaires, et le reste du Conseil Ducal. Par exemple, s'il y a textes ou demandes venant du Guet et nécessitant l'aval du conseil ducal entier, c'est là qu'il faut les discuter. Idem pour les modifications législatives diverses touchant au domaine de la sécurité, etc etc.

Maintenant, il y a eut depuis des années une "dérive" qui a conduit à ce que la stratégie proprement dite soit de plus en plus discutée à l'office des COLD, alors qu'avant elle était généralement discutée uniquement au Conseil de Guerre et que le conseil ducal était juste informé de ce qui se passait -et parfois uniquement a posteriori-. Traiter toutes les discussions stratégiques au conseil du guet serait une sorte de retour à ce genre de pratique, mais dans une moindre mesure.
Pourquoi pas, surtout si ça peut investir davantage les maistres et les "forcer" à se montrer un peu plus actifs au conseil du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 19:29

Je pense que ce serait le cas. J'ai souvent dit avant que on se sentait peu au courant des choses ..... pour finalement faire pareil une fois capitaine. Mais ça aura montré qu'il faut accorder le plus de place possible au Guet mais en gardant des limites claires sur qui, quoi et ou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Empty
MessageSujet: Re: Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller   Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion avec le Capitaine, le Prévôt et le Premier Conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec le Premier Conseiller.
» Premier Conseiller
» Coordination Duc & Premier Conseiller
» Salle de Travail du Premier Conseiller
» Réunion avec le Roy d'Armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: