Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

  service de l'ost ou la prévosté pour tous

Aller en bas 
+3
Lanfeust86
bounette
helsinki
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 15:36

Les effectifs de l'ost se réduisent comme une peau de chagrin.


Il serait bon d 'instaurer un service obligatoire pour tous pendant une certaine durée . la personne ne recevra aucune formation mais se verra obliger de défendre ou faire certaines patrouiles quand il y aura besoin. Au bout d'un certain nombre de défense elle sera libérer de son engagement, ou si elle le désire intégrera le guet.
Cela permettra d'avoir de bons effectifs quand nous passerons au guet. cela permet aussi d'avoir un roulement et des potentiels futurs soldats.


Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 108
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:45

C'est faire fuir de suite les nouveaux arrivants
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:58

Un service obligatoire c'est impossible. Un tamago ne le fera pas.

Non par contre un service volontaire serait une idée.
On pourrait lui faire suivre une petite formation sur la défense, expliquer à quoi sert la défense, pourquoi cela à un coût etc. (comme pour les JDC/JAPD à l'armée)
Et lui demander de prendre la milice ou de faire parti de missions.
Lui proposer à terme d'intégrer l'armée ou non et de faire des listes des personnes formées.

Comment les recruter ?
On écrit à tout le monde, en donnant comme condition de n'avoir jamais fait l'armée.
Et pourquoi pas une carotte à la clef pour remercier du volontariat.

Il faut intéressé à la défense et pas imposer sinon vous aurez personne et des réactions négatives.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:03


Cela  je l'ai envisager  Bounette, c'est pour ça que je mesure mes propos.
et que  je parle en jour de défense et non en durée et que je ne parle pas de formation.
Je suis  pour quelque chose d'assez libre avec  réception de la solde dés le lendemain. par  exemple  faire  20 défenses hors milice  en 6 mois.
En le présentant comme une aide  à   gagner  des forces, je pense que cela peut être envisageable?
C'est aussi une façon de faire progresser les nouveaux  venus  ,de les aider .
Je vois une réforme qui se profile , un nouvel  édifice  mais je reste pessimiste  quant au  nombre   d'agents.
De plus on va vers une inconnue :
Les soldats  fidélisés à l'ost  ou les  acteurs de  la  prévosté  s'adapteront ils  à  cette nouvelle structure.


Complément pour  Lanfeust

J'avoue que le terme  service obligatoire est trop fort  mais  le terme   service volontaire  me plait avec une petite formation vite fait soit par la  prévosté  soit par l'ost  afin qu'ils soient capables de faire des rapports.


Dernière édition par helsinki le Dim 13 Oct 2013 - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:07

Il faut se bouger dés maintenant à mon sens pour que l'on ait un guet attractif.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 20:43

Il faut, en mon sens, continuer avant toute chose, la réforme des colds déjà entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 20:49

  je suis d'accord et je ne l'oublie pas  mais il faut aussi  être réaliste , on aura pas un  gros effectif   sur  le guet.  et si  il n'est pas attractif, on aura le même problème de motivation que pour l'ost ou la prévosté mais cette fois  cela touchera  une seule institution.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 21:13

Si même le Capitaine se montre pessimiste quant à l'utilité de cette réforme, comment voulez-vous que les soldats soient enthousiastes ? Pour mener ce genre de projet, il faut des personnes qui y croient et non des personnes qui prévoient déjà autre chose parce qu'elles pensent que c'est perdu d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 21:35

Ce que je propose c'est quelque chose pour revitaliser, une sorte de recrutement a grande  échelle fait autrement.
Je ne prévois pas autre chose. je  prévois simplement de faire la jonction. je ne prévoierai  rien  si je pensais que  tout était perdu.
Le projet du guet je le porterai, mais on ne peut pas porter  un projet seul et  sans homme. je veux qu'au départ on est un vivier d'hommes. c'est simplement  faire preuve  de  prévoyance.
Je ne  me montre pas pessimiste quant à la réforme, réforme  qui  est  voulue depuis longtemps par tous.
Je  me pose des questions et surtout je veux que ça soit une réussite;
 
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:57

A mon humble avis, forcer les gens à défendre alors que nous ne peinons pas vraiment à trouver des volontaires en cas de crise ça se résume à arracher un bras là où l'on demande déjà très souvent la main...Après ce n'est que mon avis.
Non seulement ceux qui ne veulent pas le faire ne le ferons toujours pas, mais ceux qui voulaient bien nous aider jusque là n'aimeront certainement pas se faire forcer la main...J'dis ça, j'dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:09

Merci de votre avis conseiller  militaire  Thiberian.
je clos  le sujet  et je ne voulais pas forcer  c'était une sorte de contrat  : vous défendez et le duché et vous pouvez monter vos caractéristiques.
J'ai en face de moi des soldats  dont la préoccupation  n'est pas le recrutement.
Si eux ne peuvent plus le faire, il faut une solution de  remplacement pour que nos effectifs ne diminuent  pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:16

Pour stopper la fuite il faut rendre un peu d'intérêt à la vie de soldat car au jour d'aujourd'hui à part s'ennuyer dans des garnisons vides et inactives et ne pas avoir le droit de voyager...Ils n'ont plus grand chose à y gagner.
La réforme est justement pensée pour être un souffle de nouveauté et pour permettre aux COLD de fonctionner efficacement avec un effectif moindre et beaucoup moins de structures internes...C'est sur que si en plus d'être minable, l'effectif des COLD est divisé entre 7 garnisons, la prévôté et les CN ils ne risquent pas de s'éclater des masses.

Les gens d'hier ne sont pas différent de ceux d'aujourd'hui, ils aiment toujours le combat, ils aiment toujours la gloire et la camaraderie et ils détestent autant s'ennuyer que nous détestions ça nous même plus jeunes...Ils n'ont pas perdu le gout de l'Ost, c'est l'Ost qui a perdu tout ce qui le rendait vivant et fort, et avec la population en baisse ça n'est pas étonnant que cette structure soit devenue parfaitement ingérable et inadaptée, ça fait plus de 2 ans que certains officiers préviennent que c'est ce qui va arriver.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:36

Je sais très bien que la population en baisse est la première des choses à prendre en compte.
Cela signifie une révision de ce que nous connaissions.
et je te rejoins au moins sur l'attraction que peut avoir l'ost si on ne fragmente pas les lieux.
Je sais ce que veut un soldat , je sais ce qu'être soldat pas besoin de me le rappeler.
Je sais aussi ce que je pensais à mon époque.
Avoir quitté l'ost, ne m'empêche pas d'avoir encore les réflexes du soldat c'est une expérience très forte que l'on ne peut pas rayer d'un trait.
Je te rejoins sur plusieurs points.



Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 15:21

Alors pourquoi vouloir obliger les gens à faire ce qu'ils font déjà volontiers lorsqu'on est un peu juste niveau défense ? Juste pour gonfler illusoirement nos rangs et faire effet de masse ?
Il me semble que la priorité absolue c'est d'avoir la capacité de nous défendre, tant que nous avons ça le reste est un soucis de structure plus qu'autre chose...En revanche si une décision sensé régler le soucis structurel nuit à la priorité absolue, là ça devient un très très gros problème.
Je ne vois pas comment une telle décision pourrait être bien accueillie sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 16:18

J'ai dit que le sujet est clos, vu le manque d'enthousiasme.
et c'était un service non obligatoire mais volontaire, donc plus la peine de revenir là dessus.
je ne voulais en rien Obliger

Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 20:05

Moi je pense que l'idée est bonne si c'est du volontariat.
En écrivant aux gens de venir découvrir la défense sans pour autant s'engager ça permettra peut être de trouver des candidats pour continuer.

Pour le reste je n'ai pas de recul sur les COLD pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 21:15

Moi je l'envisage comme une autre manière de recruter, en aidant les personnes à aimer ces instituions.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 22:28

Les inviter à venir voir l'Ost actuel c'est vouloir dégoûter ceux qui ne le sont pas encore, ça peut être une bonne idée mais post réforme dans ce cas...Dans les conditions actuelles je ne laisserais même pas mon fils voir l'état des garnisons.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 22:37

non avec des accés trés  spéciaux thib   et pas en garnison :
Un acces à  un terain d'entrainement  aux chemins. point barre.
La réforme va t'elle générer des effectifs  plus nombreux  ?
deux  personneq  qui les prennent "en charge  à  lamaréchaussée   ou à l'ost une journée.
d eplus on  pourrait varier des  jours de  défense  avec des jours d'entrainement  pour ceux qui le veulent?
les soldats attendent donc  on va  avancer sur la réforme à côté.
Je pense qu'il reste les soldes à voir.
On ira  ainsi leur présenter la  réforme.
cela pourrait un moyen doux d'aller vers la réforme tout en recrutent .
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 9:04

Ecoutez ..... 2 fois en 6 mois j'ai fait des appels à des volontaires et chaque fois les gens ont bien répondu. On a même pu bloquer la routes aux 3 armées du Fatum, avec les provençaux bien sûr, je vous l'accorde, mais plein de monde répond tout de même.

Les laisser voir l'ost What a Face  un tout tout petit bout alors et encore ....

Par contre, proposer à des villageois par des courriers IG si possible bien foutus, de défendre un certain nombre de jours à volonté pour en faire l'expérience. Et là, leur donner envie de continuer en les remerciant etc Il suffirait d'intégrer ces jours désirés dans l'effectif prévu. Que cette personne aie accès à la nouvelle salle des rapports de la douane pour venir déposer son rapport, donc elle a une petite responsabilité et à partir de là elle est payée. Il y aura peut-être des gens intéressés à poursuivre en voyant au moins l'organisation et voir que les aspects négatifs d'une armée ne sont plus de mise.

On a un potentiel de gens intéressés par la défense "douce" si je peux dire. Si on creuse par là je suis certaine qu'on peut faire quelque chose. Même sans les intégrer à l'ost si ils ne veulent pas mais les sensibiliser au moins,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 11:29

Les CN sont ouvertes aux volontaires qui souhaitent se mettre essentiellement au service de la défense voire à de l'aide d'urgence non ? Pourquoi ne pas utiliser ce moyen  en priorité plutôt que d'offrir deux fois la même opportunité ?

Notons que comme partout, il y a des allergiques à l'armée, mais qui ne sont pas pour autant allergiques à la défense ponctuelle. Pourquoi ne pas mettre en place une liste de volontaires que nous pourrions vérifier et qui pourrait servir au Prévôt pour ses défenses quotidiennes. Cela pourrait peut-être soulager le prévôt qui, certains jours, galère pour trouver une défense convenable.


Dernière édition par DeDeLagratte le Mer 16 Oct 2013 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 16:23

En conclusion il ressort que l'idée est bonne
mais qu'elle pfait peut peut être double emploi avec les volontaires des CN.
qu' il faut peut être attendre que la réforme des colds soit finie pour la présenter.
que cela permettra de responsabiliser les personnes .
qu'elle fait double emploi avec les volontaires des CN.
mais qu'elle peut permettre au prévost des maintenant d 'avoir un potentiel pour les gardes

donc si le prévost est d'accord voilà ce que je propose :
Faire un courrier afin de trouver des personnes pour faire des gardes à la prévosté sans être incorporer à la maréchaussée.
leur donner un nombre de défense à faire sans obligation;
les remercier d'une façon ou d'une autre.
leur donner l'envie afin qu'ils soient incorporer.
etre présents pour répondre à leurs questions.

d'autre part :
Travailler la réforme afin qu'elle soit effective le plus rapidement possible.




Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:06

Oui, l'idée est bonne mais existe depuis de nombreuses années, j'attendais juste de voir quelle personne intelligente finirait par s'en rendre compte...

Ce que je constate dans tout cela, c'est que si cela continue, les CN n'auront plus aucune raison d'exister, vous les aurez détruites comme vous avez détruit tout le reste. Il y a quelques mois, nous avions fait en sorte de donner accès aux CN aux personnes volontaires et ça fonctionnait parfaitement bien, mais comme à chaque Conseil Ducal, il faut toujours que tout le monde mette son grain de sel partout, surtout là où ça fonctionne bien... On a voulu que ce soient les maires qui s'occupent des volontaires des villages et non le Major, résultat, les CN sont désormais désertes... C'est facile ensuite de dire on va faire la même chose avec la Prévôté et l'Ost... si c'est pour ensuite saborder quelque chose qui fonctionnait très bien, autant vous abstenir, ça finit surtout par décourager les bonnes volontés au lieu de les motiver...

Ah et puis ouvrir les portes de l'Ost, ça va finir par venir aux oreilles des compagnies brigandes et au final, on va récolter quoi ? Des ennuis... Parce qu'on prendra tout le monde qui se présentera, juste pour gonfler artificiellement les effectifs. Pour finir, ce genre de procédés pour inciter indirectement les gens à s'enrôler, je trouve ça limite malhonnête comme manière de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:35

Ca existe depuis plusieurs années certes mais ça se fait réellement depuis moins d'un an, avant ça la grande majorité des volontaires sur lesquels le LD compte aujourd'hui ne savait absolument pas que les CN leurs étaient ouvertes et pensaient qu'elles étaient réservées à la noblesse...C'est une forte communication qui a rétablit ce principe qui existe pourtant depuis très longtemps mais n'a jamais été vraiment utilisé, parce que jusque là nous n'en n'avions jamais eu besoin à ce point.

Enfin bref, il est normal que les maires puissent avoir voie au chapitre concernant la défense de la ville dont ils ont la charge, ceci dit voie au chapitre ne veut pas forcement dire commandement...Une collaboration avec le major aurait pu être envisagée au lieu de simplement lui confisquer tout pouvoir organisationnel, d'autant plus que les maires ne sont pas tous foutus de collaborer les uns avec les autres ne serait ce qu’économiquement.

Bref voila de toutes façons il me semble que tout est dit, concernant la réforme elle ne grossira pas l'effectif mais elle le rassemblera en une seule et même structure, ce qui aura pour effet direct de faire plus "massif" et d'avoir un impact réel sur le moral des troupes, sur la vie de la structure et sur la vitrine qu'elle montrera : une structure vivante et massive attirera toujours plus de recrues que plusieurs structures séparées et mortes car hantées par une ou deux âme perdues.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 21:41

je n'ai pas mis les pieds ds au conseil ducal depuis des mois.
qu'ai je détruit ?
Mon absence a permis la destruction de certaines choses, vous m'en voyez honorer.
Ai je dit que je ne tiendrai pas compte de la demande de volontariat des CN. ?
Les Cold sont dans mon esprit compagnies nobiliaires, la prévosté, l'ost.
Les maires n'ont pas le droit au commandement puisqu'ils ne savent pas le nombre de suspects dans leur ville.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Empty
MessageSujet: Re: service de l'ost ou la prévosté pour tous     service de l'ost ou la prévosté    pour tous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
service de l'ost ou la prévosté pour tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande pour la Prévosté (PP)
» [INFO]À lire pour tous (surtout pour les nouveaux !!)
» [INFO] A lire pour tous (surtout pour les nouveaux)
» HRP - Mise au point pour un jeu convenable pour tous
» [RP] Offre de service pour le prestige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: