Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Guide du Commissaire aux Mines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matom

Matom


Nombre de messages : 2380
Age : 35
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 31/07/2007

Guide du Commissaire aux Mines Empty
MessageSujet: Guide du Commissaire aux Mines   Guide du Commissaire aux Mines Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 23:08

Bien le bonjour cher Commissaire aux mines de notre bon Duché qu'est le Lyonnais-Dauphiné !

Ce guide te permettra, je l'espère, de répondre à toutes les questions que tu te pose, lors de ton arrivée dans ce monde sombre et inconnu que sont nos mines !

Il s'appuie sur le dernier changement minier, qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 aout 1461. Ce changement, c'est quoi ? Le passage d'un calcul des coûts d'entretien sur les 30 derniers jours à celui d'un calcul en temps réel. Autrement dit, aujourd'hui, plus de mineurs viennent travailler, plus les coûts seront élevés. Cela implique le fait que désormais, les coûts d'entretien sont très variables.

Voici d'abord une carte du Duché :
Guide du Commissaire aux Mines Cam_010

Maintenant, voyons ton bureau :
Guide du Commissaire aux Mines Cam_111
Ici, nous pouvons donc déjà, rien qu'en lisant la première phrase, comprendre certaines choses. Comme je l'ai dit plus haut, plus il y a de mineurs, plus cela nous coûte, mais plus cela nous rapporte aussi bien entendu. Tu as sans doute déjà été mineur, donc comme pour tout travail, tu prends l'argent en ayant fini ton boulot. Par contre, toi, CaM, comment savoir combien nous ont coûter les mineurs pendant une journée ? Et bien, une personne peux le savoir, c'est le Bailli, qui lors de la mise à jour de minuit, reçoit les dépenses du Duché de la veille. Autrement dit, pour calculer combien t'a coûter une journée, tu doit attendre le Rapport Financier du Bailli.

Ensuite, que voyons nous ?
_Le niveau de la mine : Il est généralement de 10 ou de 17 suivant les mines, pour un rendement optimal.
_Le rendement : Il dépend du niveau de la mine.
_Les travailleurs : C'est le nombre de mineurs actuellement présents dans la mine. Comme tu vois, depuis le passage aux entretiens à coûts réels, pour qu'une mine soit bondée, il faudrait que les eaux soient empoisonnées et les forêts brulées...
_Le seuil de rupture : ATTENTION ! Très important ! Le seuil de rupture c'est quoi ? C'est un seuil à ne pas dépasser. Si on le dépasse, la mine perd un niveau, donc du rendement, donc le Duché perd de l'argent. Ce seuil varie, très faiblement, en fonction de la fréquentation.
Ici, il est de 44 quintaux de pierre et de 32 kilos de fer. Lorsque j'ai fait une capture de l'écran, cela faisait environ 24 heures que je n'avais pas entretenu les mines. Et on voit que juste avant l'entretien, en 24 heures, cette mine avait coûter 18 quintaux de pierre et 13 kilos de fer. Cela veux dire que nous avons encore une marge de 44-18=26 quintaux de pierre et 32-13=19 kilos de fer avant de perdre un niveau.

Guide du Commissaire aux Mines Cam_210
Ici, le niveau est de 10, on peux donc l'augmenter théoriquement, en cliquant sur "entretien et amélioration". Moins les coûts sont élevés, moins l'amélioration coûtera.

Continuons à descendre dans notre menu, passons en revue les 7-8 mines et nous arrivons à une autre tableau.
Guide du Commissaire aux Mines Cam_910
Comme on le voit, sont inscrites ici les valeurs des 7 derniers jours.
On voit aussi que les journées des mineurs, commencent à minuit et se terminent 24 heures plus tard. La mise à jour minière se fait donc à minuit.
Et là, deuxième ATTENTION ! Pour les mines, tout marche de minuit à minuit, sauf une chose, la mise à jour du jeu. Si par exemple, je décide de fermer la mine 4 et d'ouvrir la mine 2, admettons que je clique IG à 22 heures, le changement ne sera pas effectif à minuit, mais à la mise à jour du jeu, donc vers 4H30. En gros, si nous sommes le 4 décembre, des mineurs pourront encore aller à la mine 4 de 00H00 à 4H30. Et les mineurs pourront aller à la mine 2 de 4H30 à 00H00. Les travailleurs présents dans la mine fermée ne seront pas jetés à la porte et continueront leurs travaux jusqu'à leur terme. Ainsi, le 4 décembre, le Duché, gagnera des bénéfices dans les mines 2 et 4.

Descendons encore un peu.
Guide du Commissaire aux Mines Cam_1110
Ici nous voyons ce qu'à produit la mine sur les 7 derniers jours, et ce qu'elle nous à coûter.
Ce qu'elle nous à coûter, nous pouvons le voir à un autre endroit.

Dans nos événements d'abord.
Guide du Commissaire aux Mines Cam_3010

Mais aussi dans ceux du Bailli !
Guide du Commissaire aux Mines Entret10
Cela nous permet de voir, directement l'un et l'autre quand nous avons fait l'entretien et pour combien. Cet outil est surtout utile pour le Bailli. En effet, si jamais je suis CaM et que j'oublie de faire l'entretien et que le Bailli vérifie cela avant d'aller dormir dans son bon lit bien chaud. Cela permet à ce dernier de faire les entretiens à la place du CaM. Car oui, le Bailli peux aussi entretenir les mines. Ainsi, cela peux éviter des désagréments importants comme dépasser le seuil de rupture et perdre un niveau.

Maintenant, tu connais le menu sur le bout des doigts !

Mais, comment on calcule ce que nous rapporte une mine en 1 journée ?
Voici le tableur que j'utilise :
Guide du Commissaire aux Mines Cam4010
Il est accessible à tous à cette adresse :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsseLP3KnNqrdGk1QUlXWlhjQ2wzdWJ3TE9ZWEVmQlE&usp=sharing

Chaque mine est divisée en 3 colonnes :
_La première, ce sont les bénéfices.
_La deuxième, les coûts en pierre.
_La troisième, les coûts en fer.
Fond gris pour la pierre, gris très clair pour le fer et or pour les écus. Fond rouge lorsque la mine est fermée.
E=Embrun, B=Briançon, D=Dié, M=Montélimar, V=Valence, Vi=Vienne et L=Lyon.
La mine 1 et la mine 7 ne peuvent être fermées, c'est pour cela qu'elles sont en rouge. La raison est simple, la mine 1 est la seule qui dessert Embrun et la mine 7 est la seule qui dessert Lyon.
_Ensuite nous voyons les salaires, que l'on obtient grâce aux Financier Ducal du Bailli.
_Le solde de pierre, qui comprend la production des mines 1 et 2 moins les coûts miniers.
_Le solde de fer, qui comprend la production des mines 3,4 et 7 moins les coûts miniers.
_Le solde d'or, qui comprend la production des mines 5 et 6 moins les salaires des mineurs.
_Enfin, la balance, où l'on fait la somme de la pierre, du fer et de l'Or et où 1 quintaux de pierre vaut 13 écus et 1 kilo de fer vaut 18 écus.

A vous de voir si vous voulez utiliser le document que je met à votre disposition.

Ce tableau, pour être utile, doit être comparable. Or pour comparer, il faut que les données soient semblables.
Je m'explique, vous faites le 1er jour l'entretien à 7H. Le deuxième jour l'entretien à 21H, le 3ème jour l'entretien à 14H.
Entre les jours 1 et 2 il y aura eu 38 heures. Et entre les jours 2 et 3 il y aura eu 17 heures. Les chiffres n'ont pourrons donc pas être comparés.
Je conseiller donc de faire ces entretiens tous les jours environ à la même heure.
_Déjà tous les jours pour éviter d'atteindre le seuil de rupture et avoir une bonne marge.
_De deux, pour pas que le Bailli s'inquiète.
_De 3, pour que les chiffres soient comparables.

Je vais parler de mon cas. Je faisais les entretiens vers 23 heures.
_23 heures car pour faire mon rapport, j'avais besoin des salaires versés disponible dans le Bilan financier ducal, je suis donc dépendant de ce bilan.
_23 heures car une journée dure de minuit à minuit, et que 23 heures est une heure proche, ainsi les chiffres seront le moins tronqués possibles.
_23 heures aussi parce que si cela est fait après minuit, les chiffres sont "faussés" dans le sens où si vous faites l'entretien à 00H10 le 4 décembre, les coûts compteront pour le 4 décembre alors que ces coûts découleront du travail du 3 décembre. C'est vraiment une question de pratique, ça peux arriver 2-3 fois qu'on oublie un peu les délais mais si on peux éviter, c'est plus simple.
_23 heures pour le CaC aussi. Et oui, autant nous sommes dépendants du bailli, autant le CaC dépend de nous pour faire le grenier ducal. Car le grenier prendra ou pas en compte l'entretien des mines, si on le fait à chaque fois, on évite les mauvaises surprises à ne pas comprendre certains chiffres.

On parle d'entretien, mais, vous savez, vous pouvez en faire plusieurs par jour. Le CaM n'a pas de limitation. Là j'ai pris comme exemple avec un entretien effectué vers 23 heures, mais vous pouvez aussi décider d'en faire plusieurs par jour, pour encore plus de sécurité. C'est ce que j'ai fait durant mes 3 premiers mois de mandat. J'en faisait un vers 14 heures et un vers 23 heures. Il ne faut pas avoir peur de faire plusieurs entretiens par jour, c'est même recommandé.



On arrive au bout, je vous rassure.
Mais il faut que je parle encore d'une chose. J'ai créer un roulement minier. Roulement qui permet en toute logique de s'auto-satisfaire en tout, et qui est perméable.

Le schéma serait le suivant :
Guide du Commissaire aux Mines Cam_4111
_1er jour : les mines 1-4-5-6-7 sont ouvertes.
_20ème jour : fermeture de la mine 5 d'or et ouverture de la mine 2 de pierre.
_25ème jour : fermeture de la mine 2 de pierre et ouverture de la mine 3 de fer.
_30ème jour : fermeture de la mine 3 de fer et ouverture de la mine 5 d'or.
Et ce roulement se ferait tous les 30 jours. On peux bien sur jouer à 1 ou 2 journées près. Par exemple, faire les changements les jours 1, 20, 27 puis 30.
Mais la mine 5 d'or doit rester ouverte 20 jours et le roulement doit toujours durer 30 jours. Il n'y a que cela qui puisse être avancer ou retarder de 1 ou 2 jours : "25ème jour : fermeture de la mine 2 de pierre et ouverture de la mine 3 de fer."

Ce roulement ne tient pas compte de l'apparition de la mine 8 d'argile, survenue le 3 décembre 1461, soit lors de mon dernier jours de mandat. Mais je ferais les changements ultérieurement, une fois que la situation sera clarifiée.

Autre chose, que je prône, après, à vous de voir avec le conseil ducal si vous faites de même. Avoir un stock minimum de 1000 kilos de fer et 1000 quintaux de pierre. On sait jamais, mieux vaut être à l’abri surtout qu'on utilise beaucoup de pierre et ainsi, si des Duchés alentours ont des besoin urgents, nous pourrons les dépanner à des prix très attractifs pour nous.

Pour toute question, voici ma mésange : rmatomr@hotmail.fr

Bon courage !



Edit du 8 décembre 1461 par Matom : Ajour du paragraphe sur le nombre d'entretiens.
Revenir en haut Aller en bas
Lulue

Lulue


Nombre de messages : 1068
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/12/2012

Guide du Commissaire aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Guide du Commissaire aux Mines   Guide du Commissaire aux Mines Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 0:21

Et la Brune de venir mettre à jour le guide laissé par Matom, avant de laisser sa place.

Feuille de calcul faite par Tork
Le tableau à côté a été ajouté par mes soins pour faire le tableau hebdomadaire à afficher sur la gargote.


(Si besoin j'ai des copies)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Guide du Commissaire aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Guide du Commissaire aux Mines   Guide du Commissaire aux Mines Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 15:31

Voici le fichier que doit utiliser le CAM pour faire son rapport.
Une aide est écrite dessus, il n'y a qu'a suivre.

Il suffit de remplir la date, le nombre de mineurs, production et entretien, le rapport est ensuite généré automatiquement. Un copier/coller suffit pour poster le rapport sur le forum.

Bon jeu!
http://toutbox.fr/raithuge/Calcul+CAM+final,19607451.xlsx
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du Commissaire aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Guide du Commissaire aux Mines   Guide du Commissaire aux Mines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du Commissaire aux Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commissaire aux Mines
» Bureau du Commissaire au Commerce
» Bureau du Commissaire au Commerce
» Etudes et statistiques du Commissaire aux Mines
» Commissaire aux mines et aux grands travaux (septembre 1464)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: