Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 et si on parlait maladie et médecins ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 13:48

Si j'ouvre ce sujet c'est en tant que doyenne de la faculté de médecine mais aussi en tant que principale intéressée en tant que médecin.
Ceci  afin de voir si il y a la possibilité d'assister les médecins  dans leur lourde tâche.

Dans un premier temps, ce serait plus un appel au CAC que je voudrais faire et dans un deuxième temps je me demande si nous ne devrions pas envisager d'établir une grille conseillée des prix des simples, ayant été confrontée à des prix surréalistes entre 4, 17 et  20 écus par plantes sur notre marché et malgré plusieurs annonces pour en expliquer l'incongruité, rien n'a changé jusqu'à ce que mon époux, avec la générosité qui le caractérise, a tout racheté, allégeant ainsi le marché de toutes  denrées confondues d'ailleurs, au prix hors norme qui envahissait les étals pour les remettre à un prix décent.
Je pense donc ouvrir un autre sujet après pour en expliquer les raisons et nos difficultés en tant que  médecin.

Mais pour l'heure, voici la situation.
Nous ne sommes que deux médecins qualifiés, actifs dans ce duché, j'entends par qualifiés, ayant les connaissances nécessaires pour  fabriquer les remédes curatifs.
El fifi et moi même.
A cette dernière épidémie, nous avons été confrontés à des cas de deux maladies dans ce duché, deux maladies sur trois connues et qui nécessitent des préparations  différentes de potions de bases, qui elles mêmes nécessitent des plantes différentes.

Pour la première maladie, soit la grippe d'Alexandrie que j'ai baptisée la grippe A (allez savoir pourquoi  Wink ) nous avons 2 recettes et besoin pour la première et pour un seul reméde de pas moins de 48 plantes pour 5 espéces plutôt communes, la 2ème recette nous permettant d'économiser en nombre de plantes mais nécessitent des variétés moins faciles à trouver, de fait nous ne l'exploitons pas, d'autant que, et c'est là le gros hic, pour la 2ème maladie une de ces plantes est incontournable.
Cela fait deux mois que je cueille chaque jour et que je travaille au laboratoire la nuit hormi des rares escapades sur les remparts ou au fournil en cas de besoin municipal et je n'ai pu  faire  que très peu de remèdes pour la glaireuse BMG.

Aussi je me demandais si le Cac ne pouvait pas nous aider à trouver ces plantes qui nous font défaut à savoir:
écorce de saule blanc et camomille
Cela serait t'il donc possible?


(je n'arrive plus à me connecter sur Dufric)
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust86

Lanfeust86


Nombre de messages : 2994
Localisation IG : Clermont en BA
Date d'inscription : 30/11/2011

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 14:11

Mon MA repart en bourgogne, je lui passerai le message.
Mais je pense que faire une grille indicative et expliquer pourquoi, et faire relayer le message par les maires seraient bien.



Quels prix seraient intéressant pour l'écorce et la camomille ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphina_v

Seraphina_v


Nombre de messages : 2140
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 07/04/2012

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 14:37

Etant moi même étudiante en médecine, je comprends vos difficultés.
Je n'ai malheureusement pas encore le niveau afin de vous aider, du moins pour les remèdes.
Sur le marché de Die, il y a aussi encore beaucoup de plantes à des prix défiants toute concurence.


Citation :
Brins de Marjolaine 1,00 2

Brins de Marjolaine 1,50 3

Brins de Marjolaine 2,00 1

Brins de Marjolaine 5,00 5

Fleurs de Partenelle 1,00 2

Fleurs de Partenelle 1,50 3

Fleurs de Partenelle 2,00 2

Fleurs de Partenelle 5,00 1

Feuilles de Tilleul 1,00 4

Feuilles de Tilleul 5,00 3

Branches de Céleri 1,50 1

Branches de Céleri 1,90 2

Branches de Céleri 5,00 2

Brins de Lavande 1,50 3

Brins de Lavande 1,85 2

Brins de Lavande 5,00 3

Fleurs d'Anis 5,00 3

Fleurs de Bourrache 5,00 1

Feuilles de Menthe 5,00 1

Feuilles de Menthe 8,45 1

Fleurs de Camomille 5,00 1


J'ai quand à moi commencé à faire une bien maigre réserve quand j'ai pu avoir des simples à 0.50 (et moins) pour les herbes les plus courantes et jusqu'à 3 écus pour le saule blanc et le pavot blanc, même si je trouve cela un peu cher mais ( c'est deux là sont tellement rares) et 1 écu pour les autres plantes rares.

Pour ce qui est de la grille de prix, il serait en effet plus facile aux bourgmestes d'en avoir une afin de la communiquer aux villageois et de les inciter à vendre au prix indiqués afin de pouvoir vous fournir tout au long de l'année.

L'on pourrait aussi la mentionnée dans les prix indiqué squand aux marchandises possiblement rachetées par le duché.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:36

De ce que j'ai retenu auprès d'autres confréres confrontés plus tôt aux épidémies de par le royaume et à qui j'ai posé la question, les prix ont assez variables suivant le nombre de cueilleurs dans un duché/comté, et surtout dépendant de l'information qu'ils ont pu recevoir sur l'impact que peut représenter un prix élevé de simples, mais ce qu'il y de sur c'est qu'afin de pouvoir proposer des remèdes à des prix qui ne soient pas un coup d’assommoir et pouvoir rentrer également dans nos frais, nous ne pouvons nous permettre d'acheter des simples courantes que dans ce créneau des 0,50 écus à 0,60 grand maximum.

Pour ce qui est de ces simples où la récolte est plus aléatoire, je dis bien aléatoire car à contrario, je n'ai eu par exemple aucune difficulté à me recomposer un bon stock de pavot blanc qui est une simple pourtant étiquetée plante moyennement rare au même titre que le saule

La camomille étant avec le sureau que je trouve , lui aussi, pourtant en bonne quantité, les 2 plantes les plus rares.

Je dirai à première vue que 2 voir 3 écus reste le prix grand maximum envisageable pour l'achat de ces 2 simples que sont la camomille et l'écorce de saule, c'est en tout cas le prix maximum que je suis prête à mettre.
De toute façon, le prix du reméde final sera forcément en conséquence de celui des matières premières


Il ne faut pas oublier non plus qu'un cueilleur peut aller cueillir 2H plusieurs fois par jour ce qui nuit nullement à son travail quotidien et que la vente de ses simples récoltées n'est qu'un surplus à leur salaire, c'est comme pour la mine, mais je vous ferai des explications détaillées sur les rendements et les conséquences des prix pour nous autres médecins dans l'autre sujet.

Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:17

J'ai souvent été à la récolte de plante et vendu surtout aux étudiant comme tribly à 05 sur le marché je dépasse jamais les 0,50 écus .

Il faudrait faire une liste de la rareté des plantes pour faire une grille approximative déjà.

Et pourquoi pas interdire les personnes ni médecins ni en étude de médecine d'acheter les plantes
.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:21

Pas eu le temps d'ouvrir le sujet, mais c'est la fin de la semaine enfin! je prépare tout cela en détail dés que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 14:52

Merci Isa  :) En parlant de médecin, il y a les limousins qui sont venus nous livrer le bois , leur fils est tombé malade à Lyon, ils voudraient un médecin pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:17

Bon, cela veut dire qu'une nouvelle épidémie est à craindre cela.
Pour ce qui est d'un médecin à Lyon, il doit bien y en avoir qui puissent au moins pratiquer une consultation poussée à défaut de pouvoir fabriquer un reméde.(Adrienne en retraite)
Tous ne sont pas inscrits à la faculté hélas, mais je vais de nouveau refaire un point justement sur les médecins disponibles.
A défaut donc, il peut aller à Vienne consulter El fifi ou venir me voir.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:30

C'est bien ce que je craignais, aucun médecin à Lyon pour pratiquer même une consultation poussée, il n'y a qu'Adrienne en retraite qui aurait pu et Plume, qui n'a pas encore les acquis nécessaires
le mieux c'est qu'il contacte El fifi qui est au plus près. Il faut qu'on sache à quoi s'attendre comme maladie.
J'attends les réponses pour les autres villes et je divulguerai la liste afin que les habitants sachent à qui s'adresser.
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 21:38

Merci Isa, je lui écris en ce sens :

Citation :
Bonsoir Messire Bradd le Garrec,

Sa Grandeur le comte Gade, m'a signalé que votre fils est tombé malade à Lyon, j'espère qu'il va mieux, et vous informe que nous n'avons pas de médecin disponible à Lyon ( une est en retraite), nous vous proposons d'emmener votre fils à Vienne, voire Valence, vous trouverez un médecin dans chacunes de ces villes (Le Docteur El_fifi à Vienne, et le Docteur Dameisabeau à Valence).

En espérant un prompt rétablissement à votre fiston,

Cordialement,
Svetlna Pelevinne, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:01

J'ai oublié de reporter la liste des médecins confirmés (qui sont en capacité de pratiquer visites poussées et de  fabriquer le remède nécessaire)
Citation :


  Adrienne à Lyon (retraite)
  Succube à Briançon
  Soleil à Embrun
  Dameisabeau à Valence
  El_fifi à Vienne
  Aucun médecin à Dié
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:42

Est-ce que tu veux qu'on communique des infos via annonces ducale Isa ?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 22:55

bah déjà oui, pour les médecins en exercice avec bien des inconnus toute fois quand à leur activité.
(pas sure du tout pour Soleil qui ne vient plus à la faculté et que je ne retrouve pas! - en mission peut être! et pareil pour Narcimore à Montélimar que j'ai omis de mentionner)
En tout cas ce sont les seuls médecins confirmés recensés dans le duché et en théorie une référence pour les malades
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:16

[Narci est de retour ]
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 23:44

On ajoute Narci alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:39

Isa tu vois quelque chose à ajouter ?

Citation :
et si on parlait maladie et médecins ? 130412104529100939

A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Suite à un cas de malade à Lyon survenu le mois dernier, nous vous rappelons par la présente annonce, qu'il vous est possible, et vivement conseiller de prendre contact avec un médecin de notre Duché.

Voici la liste des médecins par ville, en mesure de pratiquer des visites médicales poussées, et de fabriquer des remèdes.


Citation :
Adrienne à Lyon ( en retraite actuellement)
 Succube à Briançon
 Soleil à Embrun
 Dameisabeau à Valence
 El_fifi à Vienne
 Narcimore à Montélimar
 Aucun médecin à Dié



Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Dameisabeau, Doyenne de la faculté de médecine, et Directrice de l’Hôpital du Rhône.


Fait à Pierre-Scize, le quinzième jour du mois de Mars, de l'an de Grâce mil quatre cent soixante deux.

Le Conseil Ducal du Lyonnais-Dauphiné. 
et si on parlait maladie et médecins ? Sceauld2
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:28

c'est tout bon, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si on parlait maladie et médecins ? Empty
MessageSujet: Re: et si on parlait maladie et médecins ?   et si on parlait maladie et médecins ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et si on parlait maladie et médecins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et si l'on parlait soldes
» Et si l'on parlait Impöts JUILLET/AOUT
» MALADIE
» Maladie
» La maladie arrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac) :: Lignes politiques - Bilans-
Sauter vers: