Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 salle d'étude de Cocles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 22:02

En cadeau de bienvenue je vous offre le coutumier qui vous servira quotidiennement , aussi bien dans vos études que dans vostre futur bureau .
Installez vous et nous pourrons de suite commencer
Revenir en haut Aller en bas
Cocles

avatar


Nombre de messages : 9
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 14/06/2014

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 21:27

Coclès observa le coutumier et s'émerveilla, il n'avait jamais rien vu d'aussi beau, la prévoté lui semblait pour le moment plus incroyable qu'il ne l'avait espéré. Il bégaya un...

- Merci beaucoup !

Puis s'installa prêt pour sa formation, les oreilles grandes ouvertes et concentré !
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 15:00

Le Prévôt passait faire un petit tour des salles d'études afin de saluer tout le monde, et puis ça tombait bien, elle avait des choses à demander.

Bien le bonjour Recrue, le bonjour Grand Officier !

Sourire amical de mise.

Félicitations recrue Cocles ! Vous voici maintenant membre de la Prévôté. Je vous laisse entre de bonnes mains pour assurer votre formation, mais avant je voulais vous demander si vous seriez d'accord pour prendre quelques gardes, 3 fois par semaine, afin de soulager l'agent en place ?

Eléanna le regarda et espérait une réponse positive.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 23:06

Prévôt je ne sais pas si cette personne sait comment monter sur les remparts donc commencons par ça déjà.

Citation :
Mode d’emploi du Chef Maréchal

Le chef maréchal est désigné par missive par le Prévost des Maréchaux.

salle d'étude de Cocles Propos10

salle d'étude de Cocles Courri10

Une fois informé le chef maréchal doit directement aller dans

salle d'étude de Cocles Hors_d10.


salle d'étude de Cocles Mon_gr10g]

Dans la section"Mon groupe", il devra accepter l’offre d’emploi qui lui sera proposée (payée 18 écus). Mais avant cela, il devra vérifier qu'il ne fait déjà parti d’un autre groupe.
Si c'est le cas, il devra le détruire ou le quitter.


salle d'étude de Cocles Destru10
salle d'étude de Cocles Accept12

Une fois cela fait, il lui faudra défendre le pouvoir.

salle d'étude de Cocles Def_po10

Il est nécessaire de cliquer une seconde fois pour confirmer qu'il accepte de veiller sur la ville et ses habitants.
Vérifiez bien que l’action a été prise en compte en regardant si votre activité de la journée est bien "Défense de la ville".


salle d'étude de Cocles Def_vi10

Comme pour une embauche normale il vous faudra attendre le lendemain pour être payé.
Mais
ATTENTION!, pour recevoir son salaire, vous ne devrez en aucun cas détruire votre groupe. Le Prévost ne pourra vous verser votre dû si vous faites cela. Il est donc nécessaire d'attendre d'avoir reçu votre solde avant de détruire votre groupe ou d'en intégrer un autre.

salle d'étude de Cocles Salair10

Vous pourrez ensuite voir en vous rendant dans la partie "Groupes et armées" que le votre a été fermé.
Vous pouvez alors le détruire sans problèmes.


salle d'étude de Cocles Groupe10

Je vais ajouter une petite précision avant de passer à la suite. Parfois lorsque vous choisirez de défendre le pouvoir, il ne se passera rien. Surtout pas de panique.
Plusieurs explications sont plausibles. La première et sans doute la moins glorieuse est que vous avez trop bu en taverne (mais entre nous je sais que ce n'est pas vraiment votre genre) ... il faut prendre le temps de dessaouler un peu avant de refaire la demande. L'autre problème que vous pouvez éventuellement rencontrer vient de votre encombrement. Il faut donc vérifier que votre charge ne soit pas supérieure à celle que vous pouvez transporter. Si c'est le cas, il faut transférer vos biens dans la propriété.

Voilà pour ce qui est de la prise des gardes ... Maintenant passons aux rapports.

L'une des tâches qui incombe à un agent de la prévosté est la rédaction des rapports qui doivent être ensuite déposés à la douane.
salle d'étude de Cocles Douane13

Il y a trois choses à faire à chaque fois, l'enregistrement des évènements de la nuit, la liste des groupes présents et la liste de ses habitants qui est à déposer le plus rapidement possible.
 
salle d'étude de Cocles Rappor11
Commençons par le plus simple ... la douane demande chaque jour, la liste des habitants de votre ville. Pour faire celle-ci, il faut vous rendre dans la mairie de votre village que vous devez bien connaître et demander les "Informations sur le village". Vous y trouverez la liste des villageois. Les peintures que je vous montre sont pour la ville de Die mais il vous suffit d'aller dans le bon bureau.

Cette liste sera déposée en douane dans le bureau de votre village à savoir :
salle d'étude de Cocles Popula10

La liste des groupes et armées, Vous la trouverez dans "Hors de la ville"=> "Groupes et Armées":
salle d'étude de Cocles Groupe11

Exemple :
salle d'étude de Cocles Ex_ga_10
Pour les différencier, les habitants du Duché sont à mettre en bleu
Les étrangers en rouge, ceux du village en noir

Vos évènements (Mémoires et visions) :
salle d'étude de Cocles Avenem10

Exemple :

Citation :
Mémoire et vision du 27 janvier 1462

Citation :
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Sisinne, Aurozia, Tenebreux, Yasaelle, un groupe composé de Christopherr et de Cixi, Divine_lady, et un groupe composé de Geronimo2751 et de Nynaeve87.

Les mêmes codes couleurs sont à appliquer.
N'oubliez pas de dater vos rapports


Dernière édition par bounette le Dim 13 Juil 2014 - 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cocles

avatar


Nombre de messages : 9
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 14/06/2014

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 11:00

Coclès écouta attentivement ce que Bounette lui disait.

- merci pour toutes ses informations qui sont très claires ! Une garde dure t-elle 22h ou seulement jusqu'au lendemain matin ? Sinon en regardant un petit peu en même temps que vos explications je me suis aperçu qu'une armée était aux portes de ma ville de Dié dirigée par Arwel...mais c'est certainement une armée de notre duché puisqu'un drapeau blanc lui est attaché...
- En ce qui concerne les tours de gardes dame Eléanna, je veux bien m'acquitter de cette tâche autant que faire se peux et dès que ce sera possible. J'attends votre proposition d'emploi dans la section mon groupe à Dié (Coclès eu une petite hésitation en se demandant s'il avait bien tout compris, puis repris...) Je m'excuse par avance des erreurs que je pourrais commettre mais je suis sûr que vous m'aiderez à affiner cela si toutefois j'en faisais ?

Puis coclès les regarda et attendis la suite de sa formation...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 22:14

La brunette esquissa un sourire en regardant Cocles.

Arwel est notre Capitaine, son armée est donc autorisée bien entendue, et cela ne dépend pas de la couleur de l'oriflamme mais du fanion qu'elle porte.
Les gardes durent uniquement le temps de votre nuit (l'activité se termine à la mise à jour) ce qui vous laisse le temps de faire autre chose de vos journées. Je vous remercie pour votre disponibilité, et je vais donc vous faire parvenir un planning prochainement afin que vous puissiez prendre des gardes dès cette fin de semaine.
Vous serez informé de ma proposition de garde par pigeon, lorsque ce sera votre tour de passer la nuit sur les remparts.

Elle se retourna vers Bounette.

Parfait Grand Officier, voila une très bonne idée et un cours qui est des plus clairs !
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 23:07

Il faudrait aussi demander un trousseau de clefs de la douane à La maistre douanière .

Autant vous prévenir Cocles mon emploi du temps est bien chargé en ce moment et le nombre d'élève à l'école ne m'aide pas à être autant présente dans chaque salle comme je le souhaiterai.

En parcourant le coutumier pouvez vous me dire le genre d'infraction que vous aller pouvoir relever en temps que sergent .
Revenir en haut Aller en bas
Cocles

avatar


Nombre de messages : 9
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 14/06/2014

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 19:25


- je suis allé consulter le coutumier et il y a beaucoup de choses à surveiller il me semble. Je vais devoir me faire une liste pour que cela soit plus claire, mais les crimes à chercher concernent le livre III et IV du Duché Lyonnais-dauphiné, au niveau de Dié et en particulier : la sorcellerie (multiplication des âmes), l'escroquerie, la trahison, la désertion... notions qui peuvent recouper plusieurs réalités différentes, comme le vol, la vente à prix prohibitif, le non respect des lois d'un village...

- j'espère avoir répondu le mieux que je pouvais à votre question, mais comment puis-je m'apercevoir de ses fraudes ? Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 22:31

Nous allons de suite commencer par les escroqueries donc vu que c'est le cas le plus fréquent dans les villes

Tout les jours vous devrez surveiller le marché de votre ville , pouvez vous me citez les textes de lois concernant les infractions qui peuvent s'y trouver
Revenir en haut Aller en bas
Cocles

avatar


Nombre de messages : 9
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 14/06/2014

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:30

- Il me semble qu'il s'agit du livre V article 3, si j'en crois mon coutumier, est coupable d'escroquerie...

V.3 : Escroquerie

V.3.a : Des tavernes

o V.3.a.i : Des taxes sur les tavernes

Tout propriétaire d'une taverne sur le sol du Lyonnais Dauphiné sera redevable d'une taxe de 20 écus par semaine. Tout contrevenant, que ce soit pour le non paiement ou pour son manque de coopération, pourra être poursuivi pour escroquerie.

o V.3.a.ii : Des conditions d'ouverture :

Les Lyonnais-Dauphinois sont autorisés à ouvrir une taverne dans leur ville de résidence uniquement. Les étrangers possédant appartement ou hôtel en Lyonnais-Dauphiné pourraient être autorisés à construire une taverne après obtention de l'accord du Conseil Ducal.

V.3.b : De la spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

V.3.c : Du dépassement de la grille des prix

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille. Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre toutes les denrées au prix de leur souhait.

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 10.00 écus (sauf pour Die, Lyon et Montélimar)
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Légume : 10.00 écus
Peaux : 15.50 écus
Pelote de laine : 11.80 écus
Poisson : 18.10 écus (Sauf pour Valence et Vienne)
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 12,40 écus
Sac de maïs : 3,30 écus
Stère de bois : 4,40 écus (Sauf pour Briançon et Embrun)

V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.

o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.

o V.3.d.iii : Des marchandises réservées

Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées:
- transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours)
- transactions déterminées par le Conseil ducal
- transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnance (soldes, médiations, équipements)
- transactions déterminées par l'église (charité)
- transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)

Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante :
Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.

Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusée d'escroquerie.

V.3.e : Des banques

L'exercice du droit bancaire est autorisé en Lyonnais Dauphiné.

o V.3.e.i : Du droit d'usure

Tout crédit fait par une personne, une ville ou le duché à une autre entitée est autorisé.

Un document écrit devra être établi entre les deux parties stipulant obligatoirement :
- les noms de l'usurier et de l'emprunteur
- la date de la ou les échéance(s) du remboursement
- le montant emprunté
- l'objet du crédit
- une attestation sur l'honneur de l'emprunteur certifiant qu'il n'a pas contracté d'autres dettes

Tout débiteur ne remboursant pas dans les temps sa dette sera passible de poursuites pour escroquerie.

o V.3.e.ii : Des conditions pour exercer le droit d'usure

Pour exercer l'activité d'usure, l’usurier Lyonnais-Dauphinois ne doit pas avoir eu de condamnation dans les six mois précédant son activité.
Les mairies peuvent prêter de l'argent, avec ou sans intérêts, à leurs habitants. L'usurier examine sur dossier la demande de l'emprunteur et peut refuser le prêt sans justification, celui-ci n'étant pas une obligation.

V.3.f : Des mandats

o V.3.f.i : De la propriété du mandat :

Tout mandat, municipal ou ducal, reste propriété de l'instance l'ayant émis. Toute personne refusant de rendre un mandat après demande de l'instance émettrice ou s'en servant d'une manière n'ayant pas reçu l'approbation de ladite instance sera considérée comme escroc et jugée comme tel.

o V.3.f.ii : De l’émission du mandat :

Tout mandat se doit de comporter :
La date d’émission, l’identité du mandaté, l’objet du mandat, l’inventaire, les conditions de sa restitution ainsi que le nom du mandant.
Tout maire ou conseiller ne remplissant pas ses obligations pourra se voir sanctionné selon l’appréciation de la justice.

V.3.g : Du refus de s'acquitter de l'impôt.

o V.3.g.i De la procédure

Toute personne assujettie à l'impôt et n'étant pas en retraite spirituelle est dans l'obligation de s'en acquitter au plus vite. Si cette personne refuse obstinément le paiement et ce, après deux relances effectuées par un agent de la prévôté, celle-ci sera poursuivie pour Escroquerie.

o V.3.g.ii De l’assignation à résidence

A compter de l’émission du premier courrier de relance, la personne concernée est assignée à résidence jusqu’à la régularisation de sa situation. Tout déplacement hors de sa ville de résidence au moment des faits entrainera la précipitation de sa mise en accusation pour Escroquerie sans autre forme d'avertissement.

V.3.h: Du non paiement des taxes portuaires

Tout capitaine ne n'acquittant pas de sa taxe portuaire telle que définie dans les statuts des ports du LD sera poursuivi pour escroquerie.

V.3.i : De la prise non autorisée d’une embauche de Haut Fonctionnaire

Tout étudiant prenant une embauche ne lui ayant pas été destinée par le bailli, sera poursuivi pour escroquerie.

V.3.j : De la prise non autorisée d'une embauche lors de Grands Travaux.

Tout artisan ou ouvrier prenant une embauche ne lui étant pas destinée par le chef de port ou son adjoint sera poursuivi pour escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 23:35

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas très réactive en ce moment , c'est surement du à la chaleur .

Pouvez vous me monter un dossier pour une infraction d'escroquerie simple d'un dépassement de la grille des prix .

la contrevenante serai bounette qui vend du maïs à valence à 3.35.

Vous trouverez tout les supports nécessaire dans la bibliothèque

et n'hésitez pas à me poser des questions je suis là pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Cocles

avatar


Nombre de messages : 9
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 14/06/2014

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 22:54

Je vous comprends, je suis moi m^me un peu perturbé par cette chaleur, je m'occupe de constituer ce dossier fictif, même si cela m'embête de vous incriminer (petit sourire).

Sinon, je me permet de vous demander, j'ai fait des gardes comme demandées dimanche, lundi et mardi... sans être payé... pas de problèmes ... mais du coup dois-je supprimer mon groupe après chaque payement ?

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
bounette

bounette


Nombre de messages : 13996
Age : 107
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 19/02/2008

salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 23:05

[courrier reçu par MP élève en retraite ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle d'étude de Cocles Empty
MessageSujet: Re: salle d'étude de Cocles   salle d'étude de Cocles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle d'étude de Cocles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 1.1. [Lyon-Vienne] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 2.1. [Briançon-Embrun] Salle d'organisation
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 3.1. [Dié-Valence-Montélimar] Salle d'organisation
» [Archivage 06/10/1466] Salle d'organisation des gardes - Utilisation de la salle
» [Archivage 04/10/1466] Salle des ordres - 4.1. [Éclaireurs] Salle d'organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives de la Prévôté :: Ecole de la Prévôté :: Archives de l'école-
Sauter vers: