Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Annonce de la Santé Royale

Aller en bas 
AuteurMessage
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonce de la Santé Royale Empty
MessageSujet: Annonce de la Santé Royale   Annonce de la Santé Royale Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 21:45

Citation :
Qu'il soit su que ci-après est défini le fonctionnement interne de l'office de la Santé Royale.
Qu'icelle a été rédigée par les officiers dudit office & validée par moi.
Que cette nouvelle Charte annule & remplace la précédente.

S.A.R. C.d.C.

Citation :
De la Charte
&
Des Serments de l'Office de la Santé Royale



Annonce de la Santé Royale 2375g

De la charte
Citation :
De la Santé Royale

Présentation

Présentation

Le Service de la Santé Royale, plus communément appelé la Santé Royale, est dirigé par le Premier Médecin Royal lui-même placé sous l’autorité du Grand Chambellan.
Cet office regroupe l'ensemble des services liés à la santé du monarque et de sa famille. Font donc également partie de l’Office de la Santé Royale Herboriste, Apothicaire, Barbier, Chirurgien, Médecin royal maîtrisant la médecine hippocratique et Médecin royal maîtrisant la médecine hildegardienne. Ces derniers pouvant maîtriser l'une ou l'autre ou les deux à la fois.


Du recrutement

Les charges d’Officiers Royaux du Service de la Santé Royale sont ouvertes à toutes et tous, sans restriction de classe ou de naissance pour peu qu’ils attestent d’un comportement moral et conforme à l’éthique requise.
Les Officiers sont nommés par le Premier Médecin Royal avec accord du Grand Chambellan de France.
Priorité sera donnée à la promotion interne pour la charge de Premier Médecin Royal. La nomination se fera par le Grand Chambellan.


De la fonction de Premier Médecin Royal

Le Premier Médecin Royal est en charge de la santé de la famille royale où qu'elle puisse se trouver et plus particulièrement de celle du Roy ou de la Reine sur laquelle il veille quotidiennement.

Il dirige les sous-offices du Service de la Santé Royale et en supervise la gestion.
Il sera également amené à collaborer avec le Service de la Bouche afin de proposer à Leurs Majestés et à leur famille, ainsi qu'à leurs éventuels invités souffrant des mets et des boissons appropriés à leurs humeurs.



Du Médecin Royal de la médecine hippocratique

Le Médecin Royal de la médecine hippocratique est placé sous les ordres et la responsabilité du Premier Médecin Royal. Il est chargé d’ausculter, de poser un diagnostic quant au mal qui frappe le Roy et la famille royale et de prescrire les remèdes nécessaires à la guérison.
Il doit justifier d'un diplôme délivré par une université dispensant l'enseignement de la médecine hippocratique (Hôtel Dieu, Belrupt, Guilde des herboristes, Séminaire Médical de l'Ordre Lescurien, Séminaire médical de l'Ordre Cistercien....)

Tout Médecin Royal, si tant est qu'il soit une femme, assistée du Chirurgien Royal et de l'Apothicaire Royal si elle le désire est habilité à pratiquer les accouchements.

Du Médecin Royal de la médecine hildegardienne

Le Médecin Royal de la médecine hildegardienne est placé sous les ordres et la responsabilité du Premier Médecin Royal. Il est chargé d’ausculter, de poser un diagnostic quant au mal qui frappe le Roy et la famille royale et de prescrire les remèdes nécessaires à la guérison.
Il fabrique les potions et les essences nécessaires à celle-ci.
Il peut être amené à suivre le roy dans ses déplacements, et de dispenser l'enseignement de la médecine hildegardienne dans son duché d'origine ou dans un autre duché déficitaire en professeurs.


Du Chirurgien Royal

Le Chirurgien Royal est placé sous les ordres du Premier Médecin Royal. Il a en charge les ouvertures des corps de Leurs Majestés et toutes interventions nécessitant  l'ablation, l'exploration et les ligatures de quelconques parties de l'anatomie du Souverain et de Sa Famille.
Il peut néanmoins agir avec ordonnance d’un  Médecin Royal.
Il est nommé par le Premier Médecin Royal avec l'accord du Grand Chambellan.


Du Barbier Royal

Le Barbier est placé sous les ordres du Premier Médecin Royal. Il est chargé de l’entretien de la chevelure et la barbe royale, des bains et des étuves, du traitement des plaies, des abcès, des saignées après diagnostic du Premier Médecin Royal ou d'un Médecin Royal. Il est nommé par le Premier Médecin Royal avec l'accord du Grand Chambellan.


De l’Herboriste Royal

Placé sous les ordres et la responsabilité du Premier Médecin Royal, il assure l’approvisionnement des simples nécessaires à la Santé Royal et de ce fait travaille de concert avec l'Apothicaire Royal. Il est nommé par le Premier Médecin Royal avec l'accord du Grand Chambellan. En gage d'excellence, l’Herboriste Royal est en droit d'attribuer le statut de Fournisseur Royal à ces fournisseurs qu'il estimera les plus talentueux, avec l'accord du Premier Médecin Royal et du Grand Chambellan.

De l’Apothicaire Royal

Placé sous les ordres et la responsabilité du Premier Médecin Royal, il assure la fabrication des poudres, onguents, nécessaires à la Santé Royale, ainsi que l’approvisionnement des matières premières (minérales, animales) pour la fabrication de ceux-ci.
Il est habilité à poser les clystères, la pose de ventouses étant du ressort de la matrone. Il est nommé par le Premier Médecin Royal avec l'accord du Grand Chambellan.
En gage d'excellence, l’Apothicaire Royal est en droit d'attribuer le statut de Fournisseur Royal à ces fournisseurs qu'il estimera les plus talentueux, avec l'accord du Premier Médecin Royal et du Grand Chambellan. Il travaille de concert avec l'Herboriste royal.


Nota Bene

Il est à noter que les charges d'Herboriste et d'Apothicaire peuvent être exercées par une seule et même personne si tant est que le postulant se prévaut d'une formation initiale en Herboristerie et présente des qualités indéniables quant à la pratique de l'Apothicairerie.


Des Serments

Citation :
Le Serment Des Apothicaires Royaux

Je jure et promets sur mon honneur et ma probité que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.

Je jure


  • d'honorer, respecter et faire service à Sa Gracieuse Majesté notre Souverain, et sa Famille.
  • de ne faire rien témérairement sans avis de Médecin, ou sous espérance de lucre tant seulement.
  • de ne donner aucun médicament purgatif à Sa Majesté et à Sa Famille affligés de quelque maladie aiguë, que premièrement je n'aie pris conseil de quelque docte Médecin.
  • de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement confiés dans l'exercice de ma charge.
  • d’exécuter de point en point les ordonnances des Médecins Royaux et d'y apporter modifications qu'après un consensus avec ces derniers
  • de me substituer au Médecin Royal que dans un cas d'extrême nécessité où la vie du Monarque ou d'un membre de Sa Famille soit directement mise en danger et qu'aucun Médecin Royal ne puisse m'apporter son concours
  • Et finalement de ne tenir aucune mauvaise et vieille drogue dans ma boutique.




Le Serment Des Herboristes Royaux.

Je jure et promets sur mon honneur et ma probité que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.

Je jure


  • d'honorer, respecter et faire service à Sa Gracieuse Majesté notre Souverain, et sa Famille.
  • de ne fournir à l'Apothicaire Royal que des produits dont je certifie la valeur salutaire.
  • de ne faire rien témérairement sans avis de Médecin, ou sous espérance de lucre tant seulement.
  • de ne donner l’agrément royal à un fournisseur qu'après avoir considéré, en mon âme et conscience, que l'individu était apte et digne de recevoir un tel honneur.
  • de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement confiés dans l'exercice de ma charge.
  • de ne chercher nullement à faire commerce des plantes et autres produits cultivés par mes soins.




Le Serment Des Médecins Royaux.

Je jure et promets sur mon honneur et ma probité que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.

Je jure


  • d'honorer, respecter et faire service à Sa Gracieuse Majesté notre Souverain, et sa Famille.
  • de n'entreprendre quelconques actions téméraires que lorsque je suis persuadé de sa vertu salutaire.
  • de me tenir comme seul responsable si l'une de mes actions entraîne quelques complications mettant en péril la vie ou n'importe quelles capacités du Monarque ou d'un membre de sa famille.
  • de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement confiés dans l'exercice de ma charge.
  • d'exécuter de point en point les ordonnances des Premier Médecin Royal et d'y apporter modifications qu'après un consensus avec ce dernier.
  • de me substituer au Premier Médecin Royal que dans un cas d'extrême nécessité où la vie du Monarque ou d'un membre de Sa Famille soit directement mise en danger et que le Premier Médecin Royal soit dans l'incapacité de m'apporter son concours.



Le Serment Des Barbiers Royaux.

Je jure et promets sur mon honneur et ma probité que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.

Je jure


  • d'honorer, respecter et faire service à Sa Gracieuse Majesté notre Souverain, et sa Famille.
  • de ne faire rien témérairement sans avis de Médecin, ou sous espérance de lucre tant seulement.
  • de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement confiés dans l'exercice de ma charge.
  • d'exécuter de point en point les ordonnances des Médecins Royaux et d'y apporter modifications qu'après un consensus avec ces derniers
  • de me substituer au Médecin Royal que dans un cas d'extrême nécessité où la vie du Monarque ou d'un membre de Sa Famille soit directement mise en danger et qu'aucun Médecin Royal ne puisse m'apporter son concours
  • Et finalement de veillez à ce que l'apparence du Souverain soit toujours irréprochable.



Le Serment Des Chirurgiens Royaux.

Je jure et promets sur mon honneur et ma probité que j'observerai de point en point tous ces articles suivants.

Je jure


  • d'honorer, respecter et faire service à Sa Gracieuse Majesté notre Souverain, et sa Famille.
  • de ne faire rien témérairement sans avis de Médecin, ou sous espérance de lucre tant seulement.
  • de ne découvrir à personne les secrets qu'on m'aura fidèlement confiés dans l'exercice de ma charge.
  • d'exécuter de point en point les ordonnances des Médecins Royaux et d'y apporter modifications qu'après un consensus avec ces derniers
  • de me substituer au Médecin Royal que dans un cas d'extrême nécessité où la vie du Monarque ou d'un membre de Sa Famille soit directement mise en danger et qu'aucun Médecin Royal ne puisse m'apporter son concours
  • De ne procéder à aucun traitement ou toute autre opération sans une impérative prise conseil de quelque docte Médecin.



Dernière édition par dastan69 le Dim 28 Sep 2014 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Annonce de la Santé Royale Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la Santé Royale   Annonce de la Santé Royale Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:44

Citation :
Le collège médical vous informe......



Citation :
PETIT GUIDE DU MALADE

Ce matin vous vous réveillez avec des douleurs, des maux de ventre. Vous rendez votre repas et vous vous sentez faible. Que faire ?

COMMENT GARDER MON REPAS ?
Allez consommer du pain en TAVERNE

A NE SURTOUT PAS FAIRE : acheter une potion ou une essence curative sur le marché dont vous ne connaissez ni la provenance ni la composition.

Une potion mal dosée ou non appropriée peut avoir des effets NEFASTES sur votre organisme.(par exemple une potion d'intensité 3 ne soignera pas des maux d'intensité 5 et inversement, prendre une potion d'intensité 5 pour des maux d'intensité 3 vous rendra encore plus malade) Elles peuvent aussi faire muter la maladie

COMMENT CONSULTER UN MEDECIN ?

Prendre contact avec le médecin de votre village. Celui-ci doit être assez formé pour pouvoir détecter votre maladie. Allez chez le médecin ne vous empêche pas de travailler. Ce sont des créneaux de 2 heures et le dernier s’arrête à 4h du matin, nul besoin d’attendre (pas besoin d’être connecté ou être présent sur les RR pour consulter le médecin)

Vous trouverez les cabinets médicaux au marché : marché => médecin

Annonce de la Santé Royale 271355ongletmdecin

Là deux sortes de consultations s'offrent à vous
-consultation basique : le médecin ne verra que l'intensité des symptômes
-consultation poussée : le médecin verra la maladie dont vous souffrez et pourra donc vous conseiller sur l'essence à avaler

ATTENTION : PAR DEFAUT C'EST LA CONSULTATION BASIQUE QUI EST AFFICHEE, DONC FAIRE ATTENTION EN CHOISISSANT LE TYPE DE CONSULTATION.
Il faut savoir que lorsque le médecin ouvre son cabinet cela lui bloque sa journée. Certains ne reçoivent que le soir pour éviter cela, d'autres consacrent une journée à leur consultations.

OU PUIS-JE AVOIR LE RESULTAT DE MA CONSULTATION ?

Le lendemain, lorsque le médecin consultera ses registres il vous enverra son compte-rendu que vous trouverez dans vos EVENEMENTS.

POTION, ESSENCE, C'EST QUOI LA DIFFERENCE ?

La potion soulage une journée. Elle est souvent très chère (minimun 5 écus). Le médecin utilise les potions pour faire les essences curatives. Elle se présente sous la forme d'une fiole rouge.

L'essence curative guérit définitivement ou prémunise. Son prix peut varier entre 50 et 80 écus. Pour faire une essence il faut énormément de temps (de 8 à 10 jours) et beaucoup de plantes. Elle se présente sous la forme d'une fiole jaune.

Annonce de la Santé Royale 412081potionessence

JE N'AI PLUS DE SYMPTÔMES, SUIS-JE GUERI ?

Non........... vous avez toujours la maladie en vous. Par contre à la première occasion, prenez un rendez-vous chez un médecin pour une CONSULTATION POUSSEE. Même sans symptôme, avec ce style de consultation, il verra la ou les maladies et pourra vous prescrire l'essence correspondante.

Actuellement, trois maladies sévissent : la fièvre alexandrine, la Glairette ou fièvre des camps, la Nagazudi. (plus rare)

ET LORSQUE JE SUIS EN VOYAGE ?

Si vous comptez voyager, n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou au Collège Médical de France : http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=5501

Vous pouvez également trouver une liste des médecins dans le royaume ici : http://forum2.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=737978


Dame Leanore, premier médecin royal

Annonce de la Santé Royale 944414sceljaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Annonce de la Santé Royale Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la Santé Royale   Annonce de la Santé Royale Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 11:29

Citation :

    De Nous, Anya Giffard de Puycharic, Duchesse d’Arques-en-Aure, Dame de Longueville-au-Mont, Premier Médecin Royal,
    A vous, Peuple du Royaume de France,

    Salut et Paix,

      Une nouvelle maladie sévit dans nostre Royaume, principalement dans le Languedoc, mais d’autres cas ont été signalés dans d’autres Duchés. Découverte en Espagne, elle se propage rapidement pour l’heure dans le Sud, étant très contagieuse. Les médecins qui ont ausculté les premiers malades sont tombés eux-mêmes malades le lendemain, et il y apparaîtrait que les symptômes perdurent plus longtemps que pour les autres maladies connues.

      C’est le Docteur Brangaine qui a porté la connaissance de cette maladie à la Confraternitas medici, maladie baptisée par le médecin Catalan ayant ausculté le premier cas, sous le nom de Tarraconensis malum.
      De nombreux médecins ont travaillé sur cette maladie, cherchant des moyens de la soulager, de trouver un traitement. Un médecin Italien, le Docteur Bejelit, vivant à Barcelone a réussi à faire la liste de tous les symptômes et une recette a pu être concoctée pour un traitement.

      Pour tout renseignement supplémentaire, les médecins peuvent se rapprocher de la Confraternitas Medici ou pour les médecins du DR, se rapprocher du médecin référent du Centre Médical de leur province. Nous invitons les médecins à informer ces deux institutions pour tout nouveau cas afin de mieux observer l'évolution de la maladie ou même sa progression.

      Nous rappelons que cette maladie est très contagieuse et affaiblissante, empêchant parfois tout mouvement pendant plus d’une semaine.

      Que le Très Haut vous garde,


    Faict au Louvre, ce 11 Octobre 1463

    Annonce de la Santé Royale Anya10

    Annonce de la Santé Royale 522150anyajaune


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annonce de la Santé Royale Empty
MessageSujet: Re: Annonce de la Santé Royale   Annonce de la Santé Royale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce de la Santé Royale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tant qu'on a la santé...
» Bureau de la conseillère à la santé : Tribly
» Inquiétude quant à la santé de Monseigneur C.a.C
» Loi Royale
» De l'académie Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office des Affaires Etrangères :: Salle de liaison avec les institutions royales-
Sauter vers: