Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Discussion avec la Prévôté

Aller en bas 
+3
dastan69
chouquette
Titi04
7 participants
AuteurMessage
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 0:35

Après que Svetlna lui ai dit qu'il pouvait venir en légature afin de discuter avec les maires Titi passa à son bureau chercher les documents dont il avait besoin. Une fois arrivé dans les locaux de la légature il essaya de se trouver un petit coin tranquille afin d'échanger avec les maires sans gêner le travail du pôle du économique. Au bout d'un moment il trouva une petite salle inoccupée qu'il rangea et nettoya un peu. Une fois terminé il griffonna quelques mots sur un morceau de parchemin qu'il alla accroché sur la porte de la salle, on pouvait y lire :


Discussion avec la Prévôté :
Etat des lieux des forces vives.


Il accrocha ensuite dans la salle de grands parchemins sur lesquels il y a avait une sorte d'emploi du temps.


Citation :

Briançon
[MAJ le 18 mai 1462]

Lieutenant : Ninoua
Sergent :
Maréchal : X
Civils :Oussri ~~ Svetlna ~~ Nastalya ~~Miralia


Lundi :  Miralia
Mardi :  Miralia
Mercredi :  Oussri
Jeudi :  Oussri
Vendredi : Oussri
Samedi : Svetlna
Dimanche : Svetlna


Citation :

Dié
[MAJ le 15/10/1462]


Lieutenant :    
Sergent :  
Maréchaux :  Kazami (en retraite) ~~  Kanwek ~~ Cocles
Ost :Tenebreux (mission en cours Ost)


Lundi :  Tenebreux
Mardi: Tenebreux
Mercredi :  Tenebreux
Jeudi : Tenebreux
Vendredi : Tenebreux
Samedi : Tenebreux
Dimanche :  Tenebreux

Kanwek porté disparu, remplacé un temps par Raithuge_authieux, là ce sera les soldats de l'Ost qui aideront un temps


Citation :

Embrun
[MAJ le 20 juillet 1462]

Lieutenant : MadpomponX
Sergents : Brianna_crystaline  ~~ Engherran (en retraite indéterminée )
Maréchal :



Lundi : Meya
Mardi : Madpompon
Mercredi :Shandeqwell
Jeudi : Shandeqwell
Vendredi : Anastasie91
Samedi : Madpompon
Dimanche : Shandeqwell


Citation :

Lyon
[MAJ le 20 juillet 1462]

Lieutenant : -
Sergent : -
Civils : Sir_loup, Opalka


Lundi : Sir_loup
Mardi : Sir_loup
Mercredi : Sir_loup
Jeudi :  Sir_loup
Vendredi :Opalka
Samedi  :  Opalka
Dimanche : Opalka


Citation :

Montélimar
[MAJ le 24 aout 1462]

Lieutenant : -
Sergent : Narcimore
Maréchaux :  Ryoka
Ost : Alexa (actuellement en mission Ost)


Lundi : Narcimore
Mardi : Narcimore
Mercredi :  Narcimore
Jeudi : Narcimore
Vendredi : Narcimore
Samedi :  Narcimore
Dimanche : Narcimore





Citation :

Valence
[MAJ le 15/10/1462]

Lieutenant : Sylvain_d_Aupic
Sergent : Lightwarrior, Makitoch
Maréchaux : Maryanne, Eleane(indisponible)


Lundi :Makitoch
Mardi :Makitoch
Mercredi :Makitoch
Jeudi :Makitoch
Vendredi :Maryanne
Samedi :Maryanne
Dimanche : Maryanne




Citation :

Vienne
[MAJ le 03 Aout 1462]

Lieutenant :
Sergents :  
Maréchaux : Dastan69 ~~ Brianne
Ost : Nefertianne


Lundi : Dastan69
Mardi : Dastan69
Mercredi : Dastan69
Jeudi : Dastan69
Vendredi : Dastan69
Samedi : Dastan69
Dimanche : Dastan69


Il se dirigea ensuite vers la fenêtre pour y contempler le paysage en attendant que quelqu'un arrive.
Revenir en haut Aller en bas
chouquette

chouquette


Nombre de messages : 835
Localisation IG : montelimar
Date d'inscription : 09/10/2013

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 1:29

se demànd ce que c'st
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 11:20

Dastan de Noldor avais vu arrivé en légature le Prévôt !

Monsieur le prévôt cela fait plaisir de voir que vous êtes présent afin de nous signaler des problèmes de sécurité dans nos villes.

On vois avec se tableau que Dié, Lyon et Vienne la belle ne possèdes aucun sergent, n'y lieutenant !
On vois aussi dans se tableau qui sont de gardes sur nos remparts chaque jours
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 11:31

Bonjour Dastan, bonjour Chou,

Comment allez-vous ?

Oui Dastan c'est un peu embêtant et on voit également qu'à Briançon seul les civils font des gardes. Je m'inquiète moins car il y a deux deux personnes à l'école donc ça devrait aller. Je vais attendre l'arriver des autres maires avant de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Nate

Nate


Nombre de messages : 90
Localisation IG : Lyon.
Date d'inscription : 12/10/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 13:08

Bonjour, j'était sergent à Montluçon durant de long mois. Avons nous des gens à l'école en formation pour Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 13:12

Grogne :Je suis au courant pour Dié...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:04

Bonsoir,

Avant de développez mes propos je vais me présenter, surtout pour ceux qui ne me connaisse pas et que je ne connais pas. Je suis Titi, le nouveau Prévôt. C'est la première fois que j'occupe un poste de conseiller ducal, je suis donc en phase constante d'apprentissage afin de servir au mieux la communauté.


Titi fit une légère pause avant de continuer.

Nous n'avons personnes à l'école pour Lyon ni pour aucune autre ville hormis Briançon comme je l'évoquais un peu plus tôt.

Comme vous l'avez constaté nous manquons de monde aussi bien pour les gardes les nuits que pour la surveillance de vos marchés, des tavernes et pour la création des dossiers quand il est constaté une infraction. C'est pourquoi je suis venu vous rencontrer ici afin de vous demander de bien vouloir faire passer le mot comme quoi la prévôté recrute. Je pense par exemple à faire passer le message en taverne - surtout si vous avez de piliers de comptoir pour relayer l'information - dans vos halles respectives ainsi que dans votre prochaine missive municipale. Si vous acceptez de faire passer le message merci de me le confirmer quand vous l'aurez fait.

Pendant que je suis ici n'hésitez pas à me poser des questions ou à me faire des remarques quand à la gestion de la sécurité ou encore aux problèmes que vous pouvez rencontrer.


Titi attendit patiemment les éventuels réponses des maires.


[HRP : Je serai indisponible de demain à lundi donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas pendant cette période. Bon week-end à tous et à toues]
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:12

Bonjour et bienvenue à vous.
C'est une tâche difficile Prévôt, je vous souhaite bien du courage.

Pour ce qui est de Briançon, je passe mes journées en tavernes et, en bon ancien officier supérieur des COLD, je ne manque jamais de parler du recrutement de celles ci.
J'ai peur d'espoir pour l'Ost qui n'a plus de garnison à Briançon mais pour la Prévôté nous avons déjà une recrue et je ne désespère pas d'en trouver d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:15

Merci bien Thiberian. Pour Briançon si vous parlez de Badou comme recrue, il suit actuellement les cours avec Bounette nous avons également Flavie qui est entrain de reprendre du service.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 0:18

Une affiche serra placardé a l'entré de la taverne et sur le panneau d'annonce de la Mairie pour Vienne !

je voulais aussi savoir ou en étais la réforme entre l'Ost et la prévôté ? nos ville ( defense) vont t'elle êtres chamboulé part cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 8:34

Au sujet de la réforme nous sommes entrain de travailler sur des textes qu'ils restaient à faire, notamment sur les soldes des soldats.
L'organisation sera différente mais les mairies continuerons à proposer des offres de miliciens et une partie de la nouvelle structure sera chargée de faire complément, comme on le fait actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:36

Pour ma part, je suis bien aise de constater qu'à présent la prévôté est largement représentée à Valence.

Je n'ai rien contre le fait d'afficher l'information de recrutement sur le panneau mairie;
mais ne pensez vous pas qu'un texte accrocheur, plus explicite qu'un agent pourrait relayer sur la halle pour répondre ainsi aux questions éventuelles ne serait pas plus percutant?
Je crains que cette annonce succincte ne se perde dans les textes d'informations communales
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:08

J'étais l'un des initiateurs de cette réforme il y'a maintenant plus de trois ans...Oui ça fait un moment que certains la réclamaient.
Ceci dit, je pense qu'avec la multitude de conseils ducaux qui sont passées depuis que je ne suis plus officier, la réforme à du évoluer et subir tout un tas de modifications diverses et variées...Pourrions nous savoir si la réforme d'aujourd'hui envisage un changement de fonctionnement procédurier au sujet de la prévôté ? Pourrons nous toujours compter sur elle pour la surveillance des marchés et témoigner durant les procès ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 21:00

Je vais aller chercher les documents présentant le projet et je reviens vous donner un peu lecture. Je pense que ça répondra à vos questions.

Titi quitta alors la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:14

Titi revient les bras chargé de documents qu'il accrocha soigneusement pour que les maires puissent les consulter.

Citation :

Citation :

  • vers décembre 1459, lors d'une discussion récurrente au Conseil Ducal sur ce qui convenait de faire pour régler les problèmes de l'ost et de la prévôté, et en réponse à une proposition de rapprochement des deux institutions, il a été évoqué pour la première fois par le conseiller militaire Walan "non pas un rapprochement de l'ost et de la prévôté mais une réforme plus vaste qui 'supprimerait' les deux en les fusionnant dans un unique 'corps'". Celui-ci prévenait à l'époque aussi que "si c'est cette voie qui est choisie, cela demandera une réflexion profonde et longue (autrement dit probablement pas un bout de programme politique), sans compter des discussions et concertations avec les principaux concernés -au minimum les officiers- sur la manière de faire ceci tout en restant efficace et dans une 'continuité' historique, des valeurs, des missions, etc.".
    C'est vers cette époque que la possibilité d'un Guet dont les missions seraient recentrées sur la défense proprement dite a pour la première fois été évoquée sérieusement, même si l'idée était encore très vague. A l'époque, ces changements radicaux n'ont pas convaincu et l'idée a été mise de côté.
  • vers mars 1460, puis deux ou trois mois plus tard, cette idée était cependant relancée face au constat (toujours le même) de dépopulation, et ses grandes lignes ont commencé à être précisées, davantage de personnes adhérant au concept.
  • vers décembre 1460, l'idée continuait de faire son chemin et de plus en plus de conseillers ducaux et militaires ont commencé à considérer que c'était une solution adoptable. C'est vers cette époque qu'une version plus détaillée du "Guet" -même si elle était encore grandement à affiner- a été proposée par le conseiller militaire Walan et que de réelles discussions sur le projet ont commencé, essentiellement entre conseillers militaires.
  • au début de l'année 1461, une volonté politique réelle est venue appuyer le projet, différents Ducs et Duchesses ainsi que différents membres du Conseil Ducal se mettant non seulement à participer au débat mais aussi l'appelant, le relançant et l'appuyant. Parmi les différentes personnes ayant contribué à ces discussions se trouvaient Amalric, Arwel, Binette, Bounette, Dedelagratte, Eléanna, Engherran, Ericx, Marsaly, Rotule, Thiberian, Vanesfagg, Walan et Zol.
  • entre mai et juillet de grands progrès ont été faits et les grandes lignes ont été dégagées, des consensus trouvés. Ce sont notamment les résultats de ces consensus que nous allons partager avec vous aujourd'hui. Avec les changements de conseils ducaux, différentes personnes ne sont plus intervenues sur le sujet mais d'autres sont arrivées pour participer aux débats comme LedZeppelin, Lightwarrior et Svetlna.
  • en août, les grandes lignes étant désormais fixées, nous avons commencé à travailler sur des points plus précis, que ce soit la refonte du corpus des COLD ou d'autres questionnements qui sont apparus au fil des discussions (organisation de la douane/des renseignements, réforme des soldes ou non, etc). Ces points ont également permis d'affiner encore les résultats de l'étape précédente.
  • depuis début octobre, une première version du futur corpus des COLD a été établie. Néanmoins, cette version est encore "immature" du point de vue de la plupart d'entre nous et nécessite d'être encore retravaillée et raffinée, notamment au regard de sa "ressemblance" avec les institutions actuelles (et l'ost en particulier). Et c'est ce à quoi nous travaillons depuis. Aux différents intervenants précédents se sont ajoutés à cette période Bellabs, Cécilia, Constance, Héloïse Victoire, Helsinki et Plumedange.

Comme vous pouvez le constater, les discussions sur ce projet ont commencé il y a bien longtemps et il s'agit d'un travail de longue haleine qui a impliqué de nombreuses personnes, certaines le temps d'un unique mandat de conseiller ducal, d'autres durant toute la période, mais chacun apportant sa contribution pour faire de ce travail quelque chose de solide autant pour la défense du Duché que pour ses futurs membres.

Cette chronologie faite et toujours avant de présenter le projet proprement dit, voici quelles ont été les grandes lignes directrices de celui-ci. Il semble important de les présenter pour permettre à tous de bien comprendre quelle est l'optique de cette réforme, qui a guidé les réflexions.
Citation :

  • Le Guet n'est pas une fusion de l'Ost et de la Prévôté, ni l'absorption de la Prévôté par l'Ost ou l'inverse. Il y aura forcément des ressemblances entre le Guet et l'une et/ou l'autre de ces institutions, mais il ne faut pas que l'on se dise "le Guet, c'est l'Ost/la Prévôté avec de nouveaux noms".
  • Le Guet est une nouvelle institution, qui remplacera l'Ost et la Prévôté, mais qui aura son identité et sa structure propres. Il faut réussir à créer quelque chose de neuf, qui peut avoir des ressemblances avec l'existant mais n'en est pas une copie. Et il faudra que tous les membres de cette nouvelle institution s'en saisissent, tous ensemble, pour lui donner sa nouvelle identité, ses coutumes, sa "culture".
  • L'objectif et la raison d'être du Guet seront la défense du Duché. Défense de l'intérieur des villes, de leurs murs, des routes et chemins, du Duché dans son ensemble. Par conséquent, certaines missions de l'Ost et de la Prévôté actuels ne seront plus assumées par le Guet mais transférées à d'autres institutions. A l'inverse, d'autres missions n'étant assumées actuellement ni par l'Ost ni par la Prévôté (ou pas entièrement) entreront dans les prérogatives du Guet.
  • Il est probablement question de la plus importante réforme des institutions ducales depuis la fondation du Duché. Il est donc non seulement nécessaire mais absolument indispensable que cette réforme se fasse de manière réfléchie, ce qui demande du temps et de la discussion.


Ces remarques introductives étant faites, voici donc ... le Guet :
Citation :
Le guet :
Un schéma valant parfois mieux qu'un long discours, voici la structure future du Guet en l'état actuel des discussions. Les explications plus détaillées sont à la suite :
Discussion avec la Prévôté Rr_org10
Organisation générale
L'organisation générale du Guet part du principe que l'on peut séparer la défense en différents domaines :
- le domaine "hors les murs", qui regroupe des tâches comme la sécurité des chemins et des routes, la lutte contre le brigandage, la gestion des armées, les missions à l'extérieur du Duché ou encore le renseignement.
- le domaine "dans les murs", qui regroupe la sécurité des rues, tavernes et marchés ou encore le maintien de l'ordre public.
- le domaine "sur les murs", qui consiste dans la défense des villes contre les révoltes et attaques extérieures.
- le domaine de "soutien", qui regroupe toutes les tâches qui ne sont pas dédiées aux domaines précédents mais sont nécessaires pour qu'elles soient accomplies : recrutement, instruction, entraînement, logistique, ravitaillement, etc.

C'est sur la base de ces différents domaines que les tâches dévolues aux trois officiers généraux seront réattribuées :
- au Capitaine la gestion du domaine "hors les murs"
- au Prévôt la gestion du domaine "dans les murs"
- au Connétable la gestion du soutien
- le domaine "sur les murs", c'est à dire la défense (IG) quotidienne, est à l'intersection des domaines dans et hors les murs, et sera donc géré conjointement par le Prévôt et le Capitaine.

Chacun des trois officiers généraux aura un rang et une autorité similaire sur les membres du Guet, et chaque membre du Guet devra être apte à participer à chacune des tâches des différents domaines. Rien n'empêchera cependant, bien entendu, que chacun ait ses préférences et que les officiers essaient d'en tenir compte dans les affectations.

État major et conseils dirigeants
Le Duc, les Officiers Généraux, le Major des Compagnies Nobiliaires et les "Conseillers militaires" (voir plus bas) formeront le Conseil des COLD, qui se chargera de coordonner la stratégie de défense du Duché, de coordonner le Guet et les CN, de faire le lien entre les COLD et le Conseil Ducal, etc.

Les Conseillers militaires seront des personnes issues de l'Ost et de la Prévôté (et plus tard, du Guet) dont l'expérience et les compétences sont reconnues, que ce soit en stratégie, en tactique, en gestion, ou tout autre domaine utile au Guet. Ils seront nommés par les officiers généraux et seront directement à leur service. Sauf exception (remplacement d'officier, direction d'une mission particulière, tâche précise attribuée par l'un des officiers généraux, etc), ils n'ont pas de prérogatives de commandement mais sont traités comme ayant rang d'officier supérieur.
Attention : même si le terme est le même, les conseillers militaires du Guet ne seront pas juste les conseillers militaires de l'Ost, mais regrouperont ceux qui sont actuellement les conseillers militaires de l'Ost, le Grand Officier et les sénéchaux de la Prévôté, etc.

Le Conseil du Guet regroupera l'ensemble des Maistres (officiers subalternes, voir plus bas), les conseillers militaires et les officiers généraux. Ce conseil aura pour mission d'effectuer l'ensemble de la gestion quotidienne du Guet, de la répartition tactique des forces entre les différentes villes à l'organisation de projets (d'entrainement, d'animations, etc), en passant par la gestion du ravitaillement et de la logistique.

Postes de guet et corps annexes
Chaque ville comportera un poste de guet regroupant les membres du guet résident ou de passage dans cette ville. Il existera par ailleurs différents corps annexes transversaux à tout le Guet : le recrutement, l'instruction, le ravitaillement, l'arsenal, les renseignements/douanes.
Les membres du guet seront donc rattachés à un poste de guet et potentiellement à un ou plusieurs corps annexes suivant leur volonté d'investissement, leurs compétences, leurs choix, ...

Pour accomplir leurs missions de sécurité (patrouille sur les chemins, surveillance des tavernes, défense de murs ...), le Capitaine et le Prévôt "piocheront" parmi les effectifs des postes de guet.
Pour effectuer sa tâche de renseignement, le Capitaine dirigera le corps annexe des douanes.
Enfin, pour sa mission de soutien, le Connétable sera à la tête de tous les autres corps annexes.

Chaque poste de guet et chaque corps annexe sera dirigé par un maistre (Maistre de guet, maistre douanier, maistre instructeur, maistre régisseur, etc). Tous les maistres ont un rang identique d'officier subalterne et siègent au Conseil du Guet.

Au sein des corps annexes, les maistres nomment leurs subordonnés (douaniers, instructeurs, régisseurs, etc), qui peuvent éventuellement nommer à leur tour des aides.
Au sein des postes de guet, la troupe est répartie suivant plusieurs grades :
- Lieutenants : un à deux lieutenants par poste pour seconder le maistre de guet.
- Hommes d'armes : le gros de la troupe.
- Recrues : les nouveaux membres du guet sortant de l'instruction et n'ayant pas encore fait leurs preuves.
Pour chacun de ces grades, on considère que les plus expérimentés ont prééminence sur les plus novices.

Rôle judiciaire
La création du Guet impliquera également une réforme de l'organisation judiciaire du Duché.
Ainsi, le montage de dossiers judiciaires ne fera plus partie des tâches des membres du Guet mais sera effectué par différentes personnes en fonction des infractions au coutumier :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.
  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.
  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.


Le rôle des membres du Guet dans cette nouvelle organisation sera par conséquent :

  • D'informer les personnes victimes d'infractions qu'ils pourront rencontrer de la procédure à suivre, et éventuellement les assister dans celle-ci.
  • De transmettre au maire ou à la Procure leur témoignage détaillé s'ils assistent à une infraction, afin soit de les prévenir de cette infraction, soit d'apporter des éléments supplémentaires à un dossier déjà existant.
  • Sur demande du maire ou de la Procure, d'enquêter sur certains dossiers afin de recueillir davantage d'éléments.


Exemple d'une journée "type"
Le matin, la recrue Alice, qui était de garde durant la nuit, fait son rapport au poste de Guet afin d'indiquer les événements particuliers de la nuit.
Le plus vite possible, l'homme d'armes Baudouin, qui exerce aussi la fonction de douanier, transmet toutes les informations nécessaires à l'identification des suspects et indésirables au Maistre Douanier.
Pendant ce temps, l'homme d'armes Conrad et le lieutenant Diane commencent une patrouille dans les rues de la ville, passant par la halle, les tavernes et le marché ; tandis que le Maistre de Guet Edouard se rend au Conseil du Guet pour expliquer son idée de projet d'entrainement spécial.
Un peu plus tard, Diane, qui est également régisseuse, verse leur solde à ses camarades, tandis que Conrad, qui est aussi armurier, explique à Alice comment entretenir son arme.
Baudouin, lui a rencontré en taverne une victime de brigandage et lui explique comment porter plainte puis rédige un témoignage qu'il transmet à son Maistre de Guet, qui lui même le communique à la Procure.

Dans la journée, le Maistre Douanier et le Capitaine compilent les informations provenant des postes de guet et des autres sources d'informations pour évaluer les menaces présentes et futures pesant sur les différentes villes du Duché. Le Capitaine transmet ceci au Conseil des COLD où est discuté de la conduite à tenir. Une menace nécessitant la mise en place de défenseurs et une patrouille étant nécessaire, le Capitaine et le Prévôt s'accordent sur le nombre de membres du Guet affecté à chaque tâche, puis transmettent leur décision au Conseil du Guet.
Edouard transmet ceci à ses hommes, et décide d'affecter Alice et Diane, dont il connait l'envie de bouger, à la patrouille, tandis que lui même, Conrad et Baudouin défendront les murs.

Il se tourna ensuite vers les maires en souriant.

Il y a beaucoup de travail de fait, cette présentation que j'ai reprise à Walan est bien mieux que ce que je pourrai vous expliquer puisque j'ai découvert la réforme en arrive au conseil il y a moins d'un mois. Soyez rassuré si j'ai un doute sur une question que vous me poserez j'irai chercher la réponse auprès des personnes qui maitrise le sujet. Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:26

Hmm j'vois que Walan est doué pour attirer la couverture à lui puisque cette réforme nous en avons imaginé les bases ensembles à force de discussion et j'ai bien plus défendu sa nécessité que n'importe qui d'autre et en tant qu'officier superieur, certainement pas par "volonté politique" mais passons...J'admets qu'il l'a plutôt bien développée durant mon absence, c'est juste un poils agaçant comme comportement, je ne m'attribue pas le travail des autres moi.*grogne*

Bref, peut on savoir qui montera les dossiers si ce ne sont pas les membres du Guet ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:32

Thiberian je ne suis pas là pour juger qui que soit. Walan n'a pas été le seul a proposé cette réforme et tout le monde en bien conscience.

Je pensais que la présentation était assez claire sur le montage des dossiers, peut-être avez-vous lu trop vite ?


Citation :

  • pour les infractions "mineures" entre personnes privées (insultes, diffamation, "petit" vol, ...), ce sera au plaignant lui même de réunir les différentes preuves et de les compiler dans un dossier qu'il transmettra directement à la Procure.


  • pour les infractions "municipales" (non respect d'un arrêté municipal, infractions économiques de type escroquerie, ...), la réunion des preuves sera à la charge des mairies, qui devront transmettre ensuite leur dossier à la Procure.


  • pour les infractions "pénale" (brigandage, révolte, trahison, ...), la Procure sera directement en charge de la constitution du dossier.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 16:40

Donc plutôt que des agents spécialisés dans les dossiers, si je comprend bien voici ce qui nous attend :

- Des dossiers d'infractions mineures montés n'importe comment par des gens n'ayant aucune connaissance en matière de justice et qui contiendront un nombre affolant de vide juridiques. Le procureur à beau être là pour ça, il peut pas tout voir...C'est un coup à augmenter le nombre d'affaires portées en cour d'appel ça !

- Des dossiers d'infractions municipales montés par des maires dont, pour la plupart, les connaissances sont économiques. Y'a qu'à voir qu'aucune mairie n'a de décrets à jours...Ca augure bien la suite c'est sur.
D'autant que c'est aussi prendre le risque que des infractions passent à la trappe par flemme ou manque de temps, un maire à déjà beaucoup à faire...Et le mot est faible.

- Des dossiers d'infractions pénale montés par la procure...C'est très bien mais...Quid en cas d'état de siège ? Quelqu'un a t-il seulement pensé à la masse monumentale de travail que demande un état de siège à un procureur ? On parle de dizaine de dossiers par jours. S'il doit se taper en plus le montage des dossiers courants je vous explique pas le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 19:52

Pour ma part, je me suis exprimée en long en large lors de mon dernier mandat ducal sur le même point qu'évoque Thibérian.
Je vais pas encore me répéter là dessus, je l'ai assez détaillé
Et je suis rassurée de ne pas être la seule à penser la même chose.

Un surcroît énorme de travail pour le procureur qui à coup sur n'a pas fini de courir après les preuves.
Déjà rien que le suivi localisation des contrevenants en plus des suivis des procès , des cj, les courriers , les suivis des peines IG plus une participation régulière au CD c'est déjà très lourd
En plus,il devra gérer les médiations de fait, si on lui colle un paquet de preuves comme cela, bah bonjour, je ne suis pas sure que ce poste qui n'est déjà pas beaucoup prisé soit très convoité
Quand aux maires qui ont déjà récolté les rappels d'impôts que la prévoté ne fait plus ils  devront faire aussi la police  du marché.
Ils ont autre chose à faire franchement.

Donc on aura des agents prévôté à qui au final, il ne restera rien à faire sinon combler les manques de l'ost, parce que le but de l'opération c'est bien cela, faut pas se leurrer.
je ne serai pas plus motivée que cela, de ce coté là de la barrière non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 19:10

Je vous remercie pour vos remarques que j'ai transmises, nous travaillons sur la question. Plusieurs personnes ont également évoqué que la partie justice de la réforme ne leur convenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 1:05

Bonsoir,

Pour compléter ce que dit Titi, le pôle justice travaille actuellement sur les questions que vous avez soulevées qui, de mon point de vue, me semblent tout a fait pertinentes,

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec la Prévôté Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec la Prévôté   Discussion avec la Prévôté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec la Prévôté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion pour la réforme de la prévôté
» Rassemblement et discussion : candidature pour le poste de Major et discussion sur la charte des CN
» [Prévôté] Nouvelle cérémonie de la prévôté.
» [LIEU CULTE]"La chope du trouffion" (livre I)
» Discussion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: