Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réforme Corpus des COLD - Les soldes

Aller en bas 
+6
ericx
Yrh
Arwel
Lightwarrior
jackouille
Thiberian
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:19

Vous je vous propose de dédier ce débat uniquement aux soldes et tout ce qui pourrait avoir un lien entre les COLD et l'économie en général.

Jusqu'ici le débat semblait porter sur le choix entre des soldes en espèce ou en nature c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 18:53

Oui , on serait favorable enfin pour ma part pour payer en écus et j ' avais proposé de garder qu ' un minimum utile en denrées que la nourriture de premiére necessitée , pains , maïs , viande , comme dit au vue des manques des diverses villes , payer en stére de bois , seaux ou autres deviens impossible et pour moi l ' ost est un lieu militaire pas une seconde foire ducale parallèle au duché , réduire le choix à l ' indispensable est déja trés bien .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 19:24

Est ce que la réflexion à été poussée vis à vis de la temporisation ?
Y'a t-il des cas où les soldats ne pourront pas demander de soldes ? Un soldat qui défend par exemple peut travailler toute la journée avant de défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 21:13

Dernière proposition que j'avais faite c'était de dire : On paie pour une valeur de 18 écus. Hop comme ça, grand marche de manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 21:55

Et parce qu'il peut travailler toute la journée, il défend gratuitement ? Désolée, mais si c'est pour faire ça, autant dire qu'il n'y a plus de soldats... La fonction première d'un soldat, c'est quand même ça et si pour des questions d'économie, on leur dit, ben vous êtes gentils, les soldats, vous faites votre boulot de défense, mais comme nous sommes de gros cons pas reconnaissants, on ne vous paie plus pour votre boulot... Résultat, on n'en a déjà plus de beaucoup de soldats, comme ça, on n'en aura plus du tout. Gager sur l'abnégation des soldats parce qu'ils aiment leur Duché, ça va bien cinq minutes. On leur demande chaque soir que Dieu fait d'attendre qu'on leur donne des ordres pour pouvoir faire ce qu'ils veulent si on n'a pas besoin d'eux, il me semble que ça mérite un peu de reconnaissance... Après, si le soldat travaille en plus la journée, ben je dirais que ça le regarde et qu'on n'a pas à le prendre en compte : les écus gagnés ainsi ne sont pas volés, ils sont le résultat de leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 22:04

J'ai pas dis ça Arwel, je demande juste si ça à été évoqué et si éventuellement il faut le prendre en compte.
Car si aujourd'hui on calcule un taux horaire, en sachant que les ordres sont donnés aux alentours de 20h ça fait un salaire de 2,25 écus de l'heure.
Moi je trouve ça plutôt bien, mais ça n’empêche pas qu'il faille en parler...J'ai pas été là longtemps et j'essaye juste de savoir jusqu'où le débat concernant les soldes à pu être poussé.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 22:30

Pour moi, le type peut travailler toute la journée ou pas mais tant qu'il fait sa garde le soir quand on lui demande, c'est bon. Déjà, le fait de défendre le soir c'est contraignant parce que beaucoup de métiers / actions demandent 22h.

J'dirais qu'il faut penser ça comme pour les gardes de la maréchaussée en fait. On n'a pas baissé les salaires maréchaussée avec la désynchro pour autant. C'est d'ailleurs ce qui fait que la maréchaussée est attractive. Si j'avais su plus tôt que c'était la même chose pour l'Ost, pt'être que je me serais engagé...


(Nan.. j'déconne.. visiblement j'ai un point commun avec Plume ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 22:33

Je trouve que c'est bien 18 écus et justement le système de temporisation va rendre le métier de soldat bien plus attractif !
Les gars pourront bosser jusqu'à minuit et taper 18 écus pour juste 4h, ça change rien aux dépenses du duché mais ça change tout pour eux.

Et une bonne paye c'est un atout de recrutement indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 23:03

18 écus est très bien.
C'est ce qu'on gagnait quand on faisait une garde avant la temporisation.

Aujourd'hui, cela est très intéressant, on peut gagner un petit plus si on arrive à travailler la journée.
Ce doit être un atout pour le recrutement aussi de mettre cela en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 10:18

On avait envisagé de prendre en compte les possibilités d'autres travaux oui, notamment en envisageant de baisser un peu la solde en partant de ce principe. Ça n'a pas été retenu, notamment parce que les arguments donnés plus haut sont bons.

Toujours est-il que 18 écus comme principe de base me paraît bien, mais qu'il faut voir ça aussi du point de vue des économistes.
Pendant très longtemps, la justification des soldes en nature était qu'elles permettaient également de faire tourner les cultures et artisanats ducaux puisque le Duché achetait de la viande aux maires, qui l'achetait aux bouchers, qui se fournissaient chez les éleveurs, qui avaient besoin de cultivateurs, de forgerons, etc et du même coup il y avait tout un cycle économique entretenu par les soldes. La situation a beaucoup changé depuis et ce n'est peut être plus souhaitable, mais c'est simplement un rappel sur le fait que cette question de soldes n'est pas internes aux COLD.

Par ailleurs, le passage au Guet devrait grandement faciliter le règlement des soldes puisque dans mon esprit la défense se fera l'essentiel du temps via les offres de maréchaux, donc avec paie "immédiate", et seuls quelques points seront soldés avec retard : déplacements en mission, armée, défense urgente ou "furtive", etc.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 15:43

Question bête. Si on simplifie considérablement la solde (j'imagine que ça va avoir un impact sur le grenier de l'ost, toussa) est-il toujours nécessaire de maintenir un corps de régisseurs ET d'armuriers ? Ne pourrait-on pas fusionner les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 16:43

C'est le CaM qui vous parle :)

Payer 18 écus alors qu'on peut travailler toute la journée avant, ça semble beaucoup -trop?-. Cependant, avant, un soldat était réquisitionné pour toute la journée. Maintenant, si on le paie 18 écus, ça fera exactement le même coup qu'avant, nous sommes tous d'accord. Mais bien que l'Ost coûte toujours autant et qu'il semble que rien ne profite de ce découpage des horaires... C'est bien faux.

En effet, maintenant, un soldat peut aller dans la mine 10 heures par jour si ce n'est plus!! Impossible avant! Le soldat, même lorsqu'il garde ou patrouille pendant la nuit... Fait des rentrées d'argent le jour! On stagne au niveau des dépenses pour l'Ost, on augmente les revenus miniers. On gagne plus qu'avant avec un soldat. Le coût d'un soldat est le même mais au final, la journée, il contribue comme n'importe qui à produire de la richesse. Donc ce découpage est tout bénéfique! Alors, baisser le salaire, ça serait juste histoire de dire d'économiser plus, pour que la balance entre ce que nous coûte un soldat et ce qu'il rapporte au final en écus, augmente. Mais d'un point de vue économique, depuis le découpage des horaires, nous sommes déjà gagnant. Pas besoin d'aller gagner plus. Si un jour le Duché a des problèmes financiers, ça peut être une source d'économie. Mais pour l'instant, c'est pas le cas.

Après p'tre que le bailli aura un autre avis car c'est elle qui a les sous en main mais moi, j'y vois pas de soucis. Je vais me répéter p'tre 10 fois sur ce point mais pas grave, ce découpage permet au soldat de nous faire gagner de l'argent. Il nous coûte donc indirectement moins cher. Il coûte moins de 18 écus depuis plusieurs mois. Donc, je vois pas pourquoi il y a 5 ans 18 écus ça aurait été moins génant que de nos jours.

Je pense que mon point de vue vous conforte dans votre position?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 17:07

J'ai pas parlé de baisser la solde hein, je suis même formellement contre.
Je vais vous dire...Je serais même pour l'augmenter à 20 écus pour les commandants d'armées qui, eux, ne peuvent JAMAIS travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 23:19

Si on paie les commandants d'armée, ça va coûter cher. Il faut savoir que je n'ai jamais eu connaissance d'un commandant d'armé payé. Ils sont nourris c'tout. Ca doit faire pas loin de 300 jours que je suis à la tête de l'armée. Coucou, le Duché me devrait 6 000 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 23:29

Eu...Les chef d'armées sont sensés comptabiliser leurs jours de solde si.
Et être nourris c'est quoi ? 6 à 9 écus par jour ? En gros c'est de l'esclavagisme...Moi j'ai toujours donné mes jds d'armées certes mais personne n'y est obligé hein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 23:50

Je précise que j'ai par le passé à chaque fois précisé que les commandants d'armée pouvaient être soldés, si ils font grâce de leur solde je n'y peux rien, j'ai insisté pour préciser qu'il n'y a rien de radin ou quoi que ce soit à les demander et que ce serait normal de les demander. Bref. :)

Je valide aussi les 18 écus, disons que si ça peut faire susciter une vocation ou deux ce ne sera pas du gaspillage. De plus il sera prbablement en grande partie consommé, donc injecté dans notre économie.

J'avais simplement précisé que le seul "salaire" qu'on pourrait baisser aurait pu être celui en armée dans la mesure où ils sont nourris. Maintenant on peut ne pas le faire non plus en précisant qu'en armée la liberté de mouvement et de travail est bien plus restreinte qu'en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 14:00

Et du coup, puisque visiblement tout le monde est d'accord, quelqu'un a réfléchi à une rédaction particulière pour l'inclure dans le texte du Corpus des COLD ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:21

Dede avait fait une proposition sur laquelle j'avais fait quelques modifications :
Citation :
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de 18 écus par journée de service. Une journée dans une armée donne droit à une rétribution de 12 écus compte tenu du fait que le membre du guet est nourri au sein de l'armée.
Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.

Ça ne prend pas forcément en compte les dernières discussions, puisque ça a été proposé avant, mais ça peut faire une base.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 16:26

Pour l'armée ça dépend de la place dans l'armée en fait.
Dans une armée en concentration, un soldat peut travailler sans problèmes s'il n'y a pas besoin de suivre...C'est surtout le commandant de l'armée qui ne peut strictement rien faire et qu'il faut dédommager.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:22

Citation :
compte tenu du fait que le membre du guet est nourri au sein de l'armée.

Dans la pratique, en LD, ça se passe toujours comme ça ?

Pour compléter ce que dis Thib, effectivement, si le chef d'armée n'a pas la même "liberté" que les autres soldats, peut-être écrire que - dans ce cas - le Conseil des COLD peut décider d'une bonification de Solde. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 12:38

Je dirais plutôt qu'un commandant doit être soldé normalement et nourri, ce qui porte son salaire entre 24 et 27 écus (selon ses points de faim)...Ca compense plutôt bien le fait de ne pas pouvoir travailler.
Pour les soldats à l’intérieur de l'armée, du moment qu'ils peuvent travailler et n'ont pas à suivre...Ils n'ont pas à être soldés, pas même nourris d'ailleurs puisqu'ils peuvent travailler sans contrainte et ne défendent pas.
Par contre quand ils doivent suivre alors le cas est le même que pour le commandant.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:11

Je fais un essai...

Citation :
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de :
- 18 écus par journée de service pour un soldat
- 24 écus par journée de service pour un chef d'armée (27 écus par journée si ce dernier est érudit)


Une journée dans une armée donne droit à une rétribution de 12 écus compte tenu du fait que le membre du guet est nourri au sein de l'armée.

Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:14

Non non mais ça reste 18 écus de solde pour le commandant d'armée !
C'est juste qu'il est nourrit en fait, donc ça ajoute entre 6 et 9 écus de valeur à sa solde puisqu'il ne paye pas la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:28

Nouvel essai... ^^

Citation :
Le montant de la solde est calculé en fonction du nombre de jours de service effectués. Par principe, la solde est payée en écus à raison de :
- 12 écus par journée de service pour un membre du Guet
- 18 écus par journée pour un Chef d'armée du Guet

En complément, un Chef d'armée du Guet ou un membre du Guet en service est nourri à hauteur de ses besoins (un pain pour les non-érudits, un pain + un maïs pour les érudits).


Exceptionnellement et sur accord de sa hiérarchie directe et du Connétable, un membre du guet pourra demander à toucher sa solde sous forme de marchandises ou de remboursement de cours suivis pour des études militaires, politique ou de navigation.

Les soldats sont encore bien avantagés par rapport aux chefs d'armées...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 13:33

L'armée c'est vraiment un statut spécial en fait...Je sais même pas exactement comment on calcule les soldes actuellement à ce sujet.
Parce qu'une armée en concentration...On a besoin de nourrir que le commandant, les soldats peuvent bosser et se nourrir sans soucis, même s'il faut suivre ils peuvent se nourrir par eux même tant que l'armée bouge pas, exactement comme un soldat lambda qui défendrait quoi.

Je crois que nourrir les soldats en armée devrait être réservé aux missions surtout, je ne vois pas l’intérêt de les nourrir quand ils n'ont aucune action particulière à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme Corpus des COLD - Les soldes Empty
MessageSujet: Re: Réforme Corpus des COLD - Les soldes   Réforme Corpus des COLD - Les soldes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme Corpus des COLD - Les soldes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme Corpus des COLD - du lien avec la Justice
» Vote de la Réforme des COLD
» Repenser les COLD => Corpus
» Révision du corpus des COLD : Livre II
» réforme Cold .prévôté et justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Conseil des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: