Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Duché et commerce

Aller en bas 
+24
anastasie91
Axel_Baccard
Arthurus.
samthebeast
helsinki
Meya.
jackouille
Cecilia
Temperance
Bebert
Eleane
Elkar
Narcimore
Celestin Finamor
Arta
Svetlna
bounette
Eléanna
Lightwarrior
Arwel
Titi04
Yrh
Thiberian
Nynaeve87
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 20:10

J'ai eu ce courrier aujourd'hui.

Citation :
Expéditeur : Lys_charlotte de Breydel
Date d'envoi : 03/12/1462 - 16:23:11
Titre : Echange commercial avec le Languedoc
Bonjorn dame CAC,

Je me présente, Charly, CAC du Languedoc.

Je reviens vers le LD pour savoir si vous n'auriez pas du sel à vendre ? Pour dépanner mes petits fromagers ^^. Et savoir également, si vous n'êtes pas acheteur de quelques marchandises. Au précédent mandat, le CAC avait acheté blé, fruits et poissons, peut-être seriez vous intéressée ? J'ai surtout des fruits !

Cordialement,
Charly,
CAC du Languedoc.

Quelqu'un sait où est Sam?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:01

Youpi!!!!! Sam m'a rendu son mandat Very Happy  En fait il avait oublié Razz Ah la la si on a plus que des papys dans ce duché ça va devenir marrant !!!
Citation :
Mandat numéro '1482886'

Contrat :

Mandat confié à SG Samuel Rossal, pour une transaction commerciale avec le Languedoc.

Au départ dudit mandat, il y a :

- 4185 écus.


Ce mandat devra être de retour au plus tard le 1er Décembre 1462 et il devrait contenir :

- 200 blés à 11.80 soit 2360 écus
- 100 fruits à 9.25 soit 925 écus
- 50 poissons à 18 soit 900 écus

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Lyon, le 21 Novembre 1462 par Svetlna Pelevinne, Bailli du Lyonnais-Dauphiné.
Inventaire des marchandises :

Encombrement : 2750

#Nom
0,00 écus
100Fruits
50Poissons
200Sacs de blé

Je vais aller demander en légature s'ils pense qu'il est utile que je me tourne vers l'extérieur du duché pour du commerce. Puis j'écrirai en Languedoc pour savoir ce qu'ils peuvent nous proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 20:50

On sous produit carrément en poisson, en fruit ça va mieux mais franchement c'est loin d'être suffisant...Ce qu'on donne à une ville pour une semaine disparaît du marché en moins d'une journée pour certaines villes.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:06

Oui j'ai remarqué mais j'aime moi partager avant de faire geek
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 21:11

Et hop un nouveau courrier. Là j'ai besoin de m'sieur le commissaire au mine pour conseiller la réponse à apporter!

Citation :
Expéditeur : Ouranos
Date d'envoi : 04/12/1462 - 20:31:11
Titre : Commerce
Bonjour.

Je me présente, je suis Ouranos et je représente la compagnie commerciale de Lombers.
Nous sommes à la recherche de quintaux de pierre et de kilos de minerai de fer. Nous recherchons donc une Province, capable de fournir ces marchandises à un bon prix et dans un délai correct. Seriez vous celle ou celui que nous recherchons ? Si oui, merci de m'envoyer vos prix ?


Je vous souhaite une agréable journée.

Ouranos.
Compagnie commerciale de Lombers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 8:40

GRogne :Clairement on ne peut pas vendre de fer, on en perd d'ailleurs assez comme ça... On a un peu de pierre en stock, mais je suis pas encore convaincu qu'il faille vendre... J'aimerais faire un rapport digne de ce nom, mais je ne trouve pas le temps.... A mon sens, on pourrait envisager vendre de la pierre... mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 10:04

Pas de souci pour moi. C'est toi qui décide. je peux proposer combien? Parce que un peu c'est… ben un peu vague Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 11:48

Grogne :400 quintaux?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:25

je vais leur demander à combien ils achèteraient et on avise :)
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:47

Je ne suis pas très favorable pour la pierre. Surtout 400 qtx ça fait énorme je trouve !

On a tellement galéré à obtenir cette pierre que la dilapider comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:53

Par ailleurs, vu qu'il s'agit d'une matière quand même très recherchée (pour les murailles entre autres) je pense que si on décide d'en vendre, il vaudrait mieux les réserver pour un duché/comté partenaire plutôt qu'une compagnie commerciale qui sera forcément un intermédiaire et revendra une partie de la marchandise à un autre duché...

Le commerce peut aussi être un outil diplomatique !
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:54

On a un peu plus de 2200 quintaux, je pense qu'en vendre 400 c'est raisonnable. Garder la pierre c'est bien mais encore est-il qu'il faille en faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 12:54

Ah oui c'est pas bête ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 13:31

On ne va pas se précipiter mais bon je trouve aussi bien de leur répondre. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 13:40

Oui, évidemment. Ca permet aussi d'avoir une idée du court des marchandises hors LD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 19:26

Donc pour rappel avec  ma réponse de normand Razz

Citation :
Expéditeur : Ouranos
Date d'envoi : 04/12/1462 - 20:31:11
Titre : Commerce
Bonjour.

Je me présente, je suis Ouranos et je représente la compagnie commerciale de Lombers.
Nous sommes à la recherche de quintaux de pierre et de kilos de minerai de fer. Nous recherchons donc une Province, capable de fournir ces marchandises à un bon prix et dans un délai correct. Seriez vous celle ou celui que nous recherchons ? Si oui, merci de m'envoyer vos prix ?


Je vous souhaite une agréable journée.

Ouranos.
Compagnie commerciale de Lombers.

Citation :
Messire, le bon jour,

J’ai plaisir à répondre par ces quelques lignes à votre missive.
Nous avons un peu de pierre en réserve mais il est rare que nous en cédions.
Il faudrait pour cela que votre prix soit très attractifs, aussi je vous laisse nous faire une proposition sur une quantité raisonnable

Dans l’attente,
Bien à vous,
Nynaève de Gaudemar,
CAC du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 19:27

Rappel et réponse

Citation :
Expéditeur : Lys_charlotte de Breydel
Date d'envoi : 03/12/1462 - 16:23:11
Titre : Echange commercial avec le Languedoc
Bonjorn dame CAC,

Je me présente, Charly, CAC du Languedoc.

Je reviens vers le LD pour savoir si vous n'auriez pas du sel à vendre ? Pour dépanner mes petits fromagers ^^. Et savoir également, si vous n'êtes pas acheteur de quelques marchandises. Au précédent mandat, le CAC avait acheté blé, fruits et poissons, peut-être seriez vous intéressée ? J'ai surtout des fruits !

Cordialement,
Charly,
CAC du Languedoc.

Citation :
Dame, le bon jour,

J’ai plaisir à répondre par ces quelques lignes à votre missive.
Nous n’avons malheureusement pas de sel en Lyonnais-Dauphiné et ne pourrons donc pas aider vos fromagers.
Je suis par contre très intéressée par les denrées que vous pouvez nous vendre.
Fruits et poissons seraient les bienvenus et Blé et maïs pourquoi pas.
Pouvez-vous me faire une proposition chiffrée que je pourrai remettre au conseil afin d’organiser l’échange ?

Dans l’attente,
Bien à vous,
Nynaève de Gaudemar,
CAC du Lyonnais-Dauphiné


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 18:13

Nouvelle proposition
Citation :
Expéditeur : Mousseline de Reaumont-Kado'ch, Comtesse de Clerva
Date d'envoi : 06/12/1462 - 15:19:43
Titre : commerce
Bonjour,

Je suis Alexandrine de Réaumont-Kado'ch, CaC de la Franche-Comté.

Je prend la plume aujourd'hui pour savoir si des échanges commerciales pourrait vous intéresser.

Présentement notre comté cherche, fer, bois, argile, ou autre.

Nous avons une quantité de pierre que nous pourrions vendre.

En l'attente d'avoir de vos nouvelles, veillez recevoir mes meilleurs salutations.

Bien à vous

Mousseline


Et réponse du Languedoc


Citation :
Expéditeur : Lys_charlotte de Breydel
Date d'envoi : 06/12/1462 - 21:55:07
Titre : Re: Re: Echange commercial avec le Languedoc
Bonser collègue CAC,

Je ne vous ai pas oublié ^^.

Je vous fais une proposition dss que j'aurais discuté de mon coté avec le bailli pour savoir les quantités qie je peux vous proposer et je reviens vers vous.

Pensez vous qu'on puisse à nouveau passer par la voie maritime ? Avec un de vos bateaux, le capitaine était d'accord pour recommencer au besoin.

Cordialement,
Charly,
CAC du Languedoc
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:18

Il faudrait demander à Sam s'il repiquerait. Y a t-il quelqu'un qui le rencontre de temps en temps ou dois-je lui écrire?

Je vais répondre à la première que nous n'avons pas grand chose à vendre et que nous avons ce qu'il nous faut en pierre pour le moment. Que par contre on pourrait rechercher des fruits, du poisson et des céréales de façon très ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:25

Sam, son bateau est en cale sèche pour l'instant, en attente de réparations, à Lyon...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:47

Citation :
Bonjour Dame,

J’accuse réception de votre missive en date du 6 décembre dernier et prend quelques instants pour vous répondre.

Nous n’avons que peu de choses à vendre en ce moment et quelques tas de pierres qui s’entassent dans le grenier. Nous avons nous aussi quelques besoins en ce qui concerne les fruits, le poisson et les céréales si cela vous inspire.

Peut-être la situation changera-t-elle en cours de mandat, aussi j’aimerai que nous laissions la porte ouverte et les tarifs que vous pratiqueriez le cas échéant.

J’en profite d’ailleurs pour vous demander la façon dont vous procédez en votre province dans la gestion de vos différents marchés. Les Habitants sont-ils chez vous contraints par des grilles de prix obligés ou conseillés. Les rachats du comté sont-ils les même ou différents ? Nous sommes en pleine réflexion et toute expérience sera la bienvenue dans la discussion.
En vous remerciant par avance,

Qu’Aristote vous ait en sa sainte garde,
Bien à vous
Nynaève de Gaudemar
CAC du Lyonnais-Dauphiné




Citation :
Bonjour Dame,

Je suis ravie que vous ne nous oubliiez pas et espère que vous engrangez fruits, poissons et céréales pour nous. Je pense que le voyage par bateau devrait pouvoir se faire à nouveau, nous contactons en ce moment le capitaine.

Je profite de nos échanges pour vous poser une questions qui nous taraude en ce moment sur le fonctionnement commercial de notre province et le contrôle des marchés.

Pouvez-vous me parler de votre propre expérience ? Il semble d’après mes colistiers que vous soyez en Languedoc un modèle du genre et nous serions sots de ne point nous en inspirer.

Qu’Aristote vous ait en sa sainte garde,
Bien à vous
Nynaève de Gaudemar
CAC du Lyonnais-Dauphiné
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:48

Ouille. Il a beaucoup de dégâts?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:11

Réponse rapide du Languedoc, il faudrait voir avec Sam la hauteur des débats et l'aider le cas échéant non?
Citation :
Expéditeur : Lys_charlotte de Breydel
Date d'envoi : 10/12/1462 - 10:59:05
Titre : Re: Re: Echange commercial avec le Languedoc
Bonjorn dame,

Non non je ne vous oublie pas ! J'ai eu fort à faire ces derniers jours mais nous avons engranger suffisamment, je vous propose ceci :

200 fruits à 9.25
200 poissons à 18
300 maïs à 3.20
100 blés à 12

Si vous avez besoin de fromage de vaches ou de chèvre, je devrais pouvoir vous trouver ça aussi également.

Dites moi si cela vous convient, j'ai fait au mieux pour les prix, en baissant le cout des fruits comme la dernière fois, je ne peux aller plus bas.

Au point de vue du fonctionnement de nos marchés, je vais faire au plus court en espérant ne pas répondre à coté de la question.

Il est vrai que nos marchés sont bien approvisionnés, ça dépend aussi des villes, des maires..mais on a mis en place un bureau maires/CAC.

Chaque maire a son bureau et nous avons en plus, un bureau offre, un bureau demande, un bureau urgence.
Pendant la semaine, les maires proposent ou demandent des marchandises, ils s'arrangent entre eux puis le note dans ce que l'on appelle une "enveloppe". Le dimanche, le bailli prépare un mandat écus pour acheter ce que chaque marie propose (pour le Comté, des céréales etc.. + autres maires ). une fois le mandat rendu, le CAC les mandates avec les marchandises qu'ils ont réclamé.

Nous avons instauré une grille de prix d'achat et de vente. Après le prix est différent si cela vient d'une autre mairie vu qu'ils se seront arrangé entre eux. Le CAC ne fait que la liaison.

Le CAC pourvoit parfois à des besoins urgents et ponctuels, viande ou autre par exemple.

Tout repose sur la solidarité entre maire, du coup, rares sont les pénuries.

J'espère avoir été claire ^^, sinon n'hésite pas à me demander d'autres éclaircissement. D'ailleurs, je suis ambassadeur auprès du LD si jamais cela peut servir...

J'attends votre réponse pour la proposition afin de préparer les contrats à signer par chacun de nos Comtes/esses.

Bien à vous,
Charly,
CAC du Languedoc.

Poisson , maïs et blé sont un peu au dessus des prix de rachat du duché à nos villes...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 17:21

Le sujet est en discussion à l'amirauté tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 19:49

Oh mais j'arrive alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duché et commerce Empty
MessageSujet: Re: Duché et commerce   Duché et commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duché et commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 41Aller à la page : 1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duché & Commerce
» Duché & Commerce
» [Commerce: Duché & Mairie: Récapitulatif des achats et ventes]
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies
» [Échanges avec le duché] Achats & Ventes Duché-Mairies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: