Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marché

Aller en bas 
+5
léane
Tenebreux
Titi04
Celestin Finamor
Demons
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Marché   Marché Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 11:39

Ici on discute des problèmes du marché et des problèmes économiques de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:39

Nouvelles règles du marché! Pas de prix max sauf décret municipal!

On va donc voir comment ca se passe pendant quelques jours puis après on jugera en fonction des prix de rachat du duché!
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 19:39

Demons a écrit:
Citation :
Marché Armes_10


De nous Thiberian Baccard, Duc du Lyonnais Dauphiné,
A tous les Lyonnais-Dauphinois,
A tous ceux qui liront ou ouïront,


Qu'il soit su et entendu que le conseil ducal a modifié l'article V.3.c du Coutumier relatif à la grille des prix comme suit :


Ancien version de l'article :


Citation :
V.3.c : Du dépassement de la grille des prix

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre à 0, 25 deniers au dessus des prix pour les marchandises suivantes : Fruit, bois, poisson, pain et viande.

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 9.25 écus
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Légume : 9,05 écus
Miche de pain : 6.2 écus
Morceau de viande : 17.8 écus
Pain d'argile : 4.30 écus
Peaux : 15.30 écus
Pelote de laine : 11.70 écus
Poisson : 18.5 écus
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 11.80 écus
Sac de farine : 14.3 écus
Sac de maïs : 3.10 écus
Stère de bois : 4.20 écus

Nouvelle rédaction de l'article :

Citation :
V.3.c : De la grille des prix

En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle.

Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie.


Qu'en conséquence, les prix sont désormais libres sur les marchés du Lyonnais-Dauphiné, sauf indications contraires notifiées dans les décrets municipaux dûment affichés en Halle. Que pour autant, le marché reste soumis a d'autres lois que nous souhaitons rappeler ici-même :

Citation :
V.1.a : Déstabilisation économique

Toute tentative ou acte d'attaque économique, soit la vente ou l'achat d’un produit dans une quantité massive et/ou à très bas prix par rapport à ceux pratiqués sur le marché, sera poursuivie pour trahison.

Citation :
V.2.b : Des marchandises importées

Toute personne n'ayant pas statut de lyonnais-dauphinois a l'obligation de demander la permission de vente au maire de la ville visitée. Cette personne fournira la liste et la quantité des biens qu'elle désire mettre en vente et se conformera aux décisions du maire. Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Citation :
V.3.b : De la spéculation

A l’exception des mairies et du duché, toute personne achetant et revendant plus cher une marchandise ou un bien immobilier sur un même marché, sera considéré comme spéculateur et poursuivi pour escroquerie. Sera aussi considéré comme spéculateur tout usurier qui appliquera un taux d'usure supérieur à 2 % par semaine.

Citation :
V.3.d : De la régulation du commerce en Lyonnais-Dauphiné

o V.3.d.i : Des Marchands Ambulants

Est considéré comme « Marchand ambulant », toute personne vendant des produits qu’il n’est pas en mesure de produire lui-même. Tout marchand ambulant désirant commercer en Lyonnais-Dauphiné est tenu d’obtenir l’autorisation des maires pour toute vente au delà de deux marchandises par jour.

o V.3.d.ii: Du commerce des ressources naturelles

Toute vente d'une ressource naturelle ne correspondant pas à la ressource naturelle du village visité est interdite, exception faite d’un accord ou d’un contrat préalable avec la mairie.

o V.3.d.iii : Des marchandises réservées

Dans certains cas, des marchandises peuvent être réservées:
- transactions dans le cadre des activités de la Mairie (mandats municipaux, plans économiques, loterie et concours)
- transactions déterminées par le Conseil ducal
- transactions dans le cadre des activités des compagnies d'ordonnance (soldes, médiations, équipements)
- transactions déterminées par l'église (charité)
- transactions dans le cadre des activités de la justice (dédommagements)

Pour ce faire, la marche à suivre est la suivante :
Le vendeur ou l'acheteur affiche dans sa halle, sur le panneau des marchandises réservées, que cette marchandise est destinée à quelqu'un. Il indiquera donc: le prix, la quantité et le destinataire.

Les particuliers pourront utiliser le panneau d'affichage pour avertir leurs concitoyens mais en aucun cas leurs marchandises ne seront protégées par la présente loi en cas d'interception. Hors de ce cas, toute personne achetant une marchandise réservée sera accusée d'escroquerie.


Qu'on se le dise !



Fait au Castel de Pierre-Scize, le vingt huitième jour du mois de Decembre de l'an de grâce mil quatre-cent soixante-deux.
Thiberian Baccard , Duc du Lyonnais Dauphiné.



Marché 349589Thibduc2
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeJeu 1 Jan 2015 - 18:42

Gros problème de pain et mais (boulanger en vacances?) du coup j'ai demandé 20 pains et 30 mais aux autres villes du duché.
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 10:21

Oui, il semble que les boulangers aient fermés boutique..J'ai mis 10 sacs de farine à 13 écus sur le marché qui trouvent habituellement preneurs en moins de 24h...ils y sont depuis deux jours.
La transformation de champ de maïs en champ de blé, suite à la pénurie que nous avons connu, a du également impacté la production de maïs.
Espérons que cela se règle rapidement..D'ailleurs, Monsieur le Maire, pouvez vous veiller à approvisionner la taverne municipale, hier, il n'y avait plus rien à manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 12:16

On a eu un peu de pain et de maïs par le duché (entraide entre villes) et titi a eu le mandat vu que je suis déjà avec un mandat ducal.

Je pense que le manque de pain est du à la période des fêtes ca devrait se rétablir d'ici lundi. En effet ca a changé un peu la donne des champs mais l'équilibre est mieux pour l'instant car il y a eu aussi de nouveaux champs de maïs. Pour les prochains je vais demander des champs de maïs et de légume.

La taverne est vide car il n'y avait plus rien sur le marché, j'attends que le marché aille mieux pour la remplir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 12:34

Messire le Maire,

je voulais vous faire part d'une négociation que j'ai mené ce matin pour permettre à la mairie de faire un substanciel bénéfice.
J'ai croisé deux voyageurs en taverne ce matin qui disposaient de poissons..
J'ai donc acheté..30 poissons à 16,80...
la mairie pourrait les revendre aux diois à 17.50...je pense ?
Comment puis je vendre ces 30 poissons à la mairie ?

J'en profite également pour vous demander pourquoi nous ne trouvons plus de viandes ?
Votre production personnelle est épuisée ?

Je me tiens à votre disposition pour les tractations...

Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:11

Avant de faire ce genre de transaction il faut en discuter Célestin!

Je demande chaque lundi des quantités de poisson au duché. Souvent on vend entre 5 et 10 poissons par semaine des fois plus. Le poisson vient le plus souvent de Vienne et Valence. En effet on achète leur ressource naturelle et eux pareil achètent la notre (fruit). C'est pareil pour le bois avec Embrun et Montélimar. Du coup on s'entraide en achetant nos ressources naturelles mutuelles. En achetant à un autre duché du poisson, on ne va pas trop en acheter à Vienne et Valence pendant un petit moment, j'espère que ca ne va pas leur porter préjudice. Normalement ce genre d'achat doit se faire avec l'aval du duché.

Vu que c'est déjà fait on va l'écouler peu à peu. Je n'ai pas redemandé de poisson pour cette semaine. Dès que je te croise en taverne, je te les rachète.

Pour la viande, c'est parti car il n'y avait plus de pain. Ma production a été relancée, ca devrait aller!

Le pain et le mais commencent à revenir grâce au retour des vacances, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 18:47

Je comprends, j'ai pensé faire une bonne affaire pour la ville...à combien nous les vendent les autres communes ?
S'il le faut, je baisserai le prix des poissons en question...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 23:45

On y gagne largement par rapport au prix des autres villes du duché. On l'achète 18.50!
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 19:22

Pour le problème du pain, j'ai appris qu'il y a des surplus un peu partout. Je pense que tu peux avoir un bon prix notamment avec Flavie. Il faudra passer avec la mairie et pour qu'elle s'arrange avec la boulangère.
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 12:52

Mesdames et Messieurs les conseillers,

je viens ici vous faire une proposition dont nous pourrions débattre...

Voilà...

Comme vous le savez, nous sommes une ville fruitière, et le Duché, ainsi que les autres villes, comptent sur nous pour l'approvisionnement en fruits.
Or, il semble que la production soit erratique et non coordonnée...Et même si la plupart d'entre nous ne manquent pas d'aller cueillir, nous avons du mal à estimer chaque semaine ce dont nous pourrons disposer.
Je vous propose donc que la Mairie mette à disposition..en échange de fruits...des grandes échelles.
Nous pourrions dans un premier temps, en acheter 3 qui sont sur le marché...
La transaction se faisant par mandat...le cueilleur s'engageant par contrat à restituer chaque semaine, l’échelle et 10 fruits
( par exemple ) et nous renouvellerions alors son mandat.
Si vous avez d'autres idées pour la transaction, je suis à votre écoute.
Bien évidemment, je mettrais cette information dans la lettre du maire, si nous prenons une décision avant mardi...
J'ai aussi une question ? Qui fabrique les échelles ? avons nous des charpentiers sur Diè ? Ne serait ce pas une bonne occasion pour motiver une vocation ?

Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 11:50

Une fois que l'on a équipé l’échelle on ne peut plus l'enlever à part la détruire. Du coup ca complique un peu plus l'affaire! de plsu faire des mandats coûtent de l'argent à la mairie donc il faut qu'on calcule la rentabilité. J'ai des vieux contrats de mandats que je faisais il y a 8 ans mais qui sont toujours valable, ca t’intéresse?

Nous avons un charpentier très actif à Dié! Il s'agit de Polux175.

Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 12:25

Polux très actif ? Tu parles ...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 14:07

En tout cas il produit des échelles des seaux non cerclés. (ou alors c'est un autre charpentier mais j'en n'ai pas vu dans la liste de dufric)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 19:33

Ah oui mais il est pas arrangeant du tout et il vend très cher. Cf les toits de puits à 45 écus alors que ça se vend entre 25 et 30 écus ...
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:14

j'ai une grande échelle en rab si ça intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 14:33

pour les fruits :

Citation :
Diois, Dioises,

Notre verger est notre ressource numéro un. Et afin de l’exploiter du mieux possible nous avons mis en place un programme « Echelle contre fruit ».
En effet, grâce à la vente des fruits de notre verger, Dié peut ainsi importer les denrées qui nous font défaut et dont nous avons besoin au quotidien (le bois, le poisson,…), alors n’hésitez pas, la nature nous a offert un verger, utilisez le pour vous, pour la ville mais aussi pour notre duché.

Pour vous aidez nous vous soumettons ce contrat, car sans échelle la cueillette ne sera pas rentable.

« Grande échelle contre fruit »

Le mandaté s’engage à revendre à la mairie 10 fruits à 9 écus contre une échelle à 75 écus.

La procédure est la suivante :

   - accepter le mandat contenant 1 grande échelle et 15 écus.
   - Mettre l’échelle sur le marché joueur à 75 écus et la racheter avec son argent
   - Mettre l’échelle dans son inventaire et cliquer sur « utiliser ».
   - Cueillir 10 fruits
   - Mettre en vente les 10 fruits à 9 écus sur le marché joueur
   - Basculer « achat/vente pour le compte du mandat du joueur »
   - Acheter les 10 fruits avec les 90 écus qu’il y a sur le mandat (75+15 écus)
   - Clore le mandat pour que les fruits retourne à la mairie.


Le mandaté s'engage à respecter la procédure décrite, ce concernant le nombre de fruits, et les transactions qu'il effectue entre la mairie et lui-même par le biais du dit mandat. S'il déroge aux règles établies, il pourra être poursuivi pour escroquerie.

XXXXX, Maire de Dié.

Avec une rentabilité moyenne de 225% et une utilisation moyenne de 20 pour une grande échelle on arrive à un salaire moyen de 16.5écus par journée de cueillette.
En montant à 9.25 on arrive à un salaire moyenne de 17écus et en montant encore à 9.5 on arrive à un salaire moyenne de 17.6écus.

Je propose qu'on essaye de trouver des grandes échelles moins cher (ca coûte 4 stères de bois + 2 journées de travail donc on pourrait s'en tirer vers 65écus). Avec des grandes échelles à 65 écus on peut avoir un revenu de 17écus avec des fruits à 9, 17.6 à 9.25 et 18 à 9.5.

Concernant les mandats :
Citation :
Les mandats coûtent des points d'État dans le domaine du commerce, et ce de quatre façons:

   Lors du transfert depuis l’inventaire du duché ou de la mairie vers le mandat, 1 point d'État en Commerce est consommé par tranche de 10000 écus contenus dans le mandat.
   Au moment où le mandat est rendu au duché ou à la mairie, 1 point d'État en Commerce est à nouveau consommé par tranche de 10000 écus contenus dans le mandat.
   Toutes les semaines (je ne sais pas quel jour), 1 point d'État en Commerce est consommé par tranche de 10000 écus contenus dans le mandat.
   A chaque fois que le mandataire vend, achète ou transfère des produits ou écus à partir ou vers le mandat, 1 point d'État en Commerce est consommé par tranche de 10000 écus échangés.

Pour évaluer la valeur en écus des produits contenus dans le mandat, le cours moyen de la veille dans l’ensemble du jeu est pris en considération.
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 20:07

Cela me semble bien..il faudrait contacter notre charpentier pour voir a quel prix il peut nous sortir les grandes echelles...et sonder peut être la population pour voir qui serait intéressé...j'en parle dejà aux nouveaux en taverne, mais ce serait intéressant d'avoir une idée de la quantité d'échelle dont nous devons disposer, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:03

Je vois que c’est un peu galère niveau blé/farine, tu as de la réserve Célestin?
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 18:55

Bonjour..

j'ai en mairie une 20 de sacs de blés que je pensais vendre au duché...et sur moi 10 sacs de farine...
Mais nous ne manquons pas de pain...Lalacrimm produit et baisse ses prix..j'attendais le retour de vic
pour lui vendre ma farine et qu'elle puisse produire.
Toute la semaine derniere, j'ai été de garde et n'ai pu produire...
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 18:58

Désolé ten...je ne t'avais pas répondu, mais oui, elle m'interesse, ton echelle, dans le cadre du programme de prêt...A combien la cederais tu à la mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:01

Pour la Farine, je produit 9 sacs cette nuit en vente demain.

Pour l’échelle, elle me sert à rien, je te la cède au prix minimum
Revenir en haut Aller en bas
Celestin Finamor

Celestin Finamor


Nombre de messages : 1824
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 26/10/2014

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:34

La farine, c'est fait...Vic l'a acheté et produira du pain demain ou aprés demain
L'echelle, quel est le prix mini ? met là sur le marché, la mairie la prendra
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 9:45

Messire Celestin,

Il y a eu une razzia de vêtements sur le marché de Dié. Il me faudrait une quinzaine de pelotes de laines. Je viens de prendre les 10 dernières sur le marché.

Messire Demons, je pensais à votre voyage futur dans votre hôtel à Lyon. Peut-être pourriez-vous proposer un contrat avec Dame Lacorneille?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché Empty
MessageSujet: Re: Marché   Marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle d'études de Simanor [Vienne]
» [RP] Marche de 30 km
» salle de babou
» Marché de Lyon
» Marché de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal de Dié-
Sauter vers: