Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réforme économique - marchés et grilles des prix

Aller en bas 
+6
jackouille
Meya.
Thiberian
Nynaeve87
anastasie91
Yrh
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Réforme de la grille des prix maximaux
Pour
Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_lcap90%Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_rcap
 90% [ 9 ]
Contre
Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_lcap0%Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_lcap10%Réforme économique - marchés et grilles des prix Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:29

Bonjour,

Nyna m'a demandé de travailler sur une proposition de loi faisant la synthèse des avis exprimés sur le débat "grille des prix". Il s'agit donc de libéraliser la grille des prix tout en donnant la possibilité aux mairies d'encadrer le marché si elles l'estiment nécessaire. Ainsi, pour éviter au lecteur de passer à côté des décrets municipaux éventuels, je me suis dit qu'on pouvait faire un petit rappel ici.

J'ai ajouté une grille de prix conseillés (la grille actuellement en vigueur). La grille de rachat duché n'a pas à figurer dans la loi, elle relève d'un contrat "moral" entre le Duché et les maires et peut être librement fixée et modifiée par le Conseil Ducal sans nécessité de publicité en gargote.

Je me suis permis aussi de mettre, en dessous, tous les autres articles de notre Coutumier qui permettent DÉJÀ de réguler le marché. Je ne sais pas si ces articles sont souvent invoqués mais en tout cas, ils constituent de sérieux leviers pour éviter des abus. Je pense qu'après le vote de cette réforme de la grille nous devrions rappeler ces autres articles pour montrer qu'il reste des règles au marché et que ce n'est pas la jungle.

J'ajouterai les liens vers les halles des villes au fur et à mesure si cette formulation vous convient.

Vos avis ?


Citation :
V.3.c : De la grille des prix

En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle : Briançon (lien), Embrun (lien), Dié (lien), Valence (lien), Montélimar (lien), Vienne (lien), Lyon (lien)

Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie.

Le Duché propose une grille de prix conseillés à titre d'information :

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 9.25 écus 
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Légume : 9,05 écus
Miche de pain : 6.2 écus
Morceau de viande : 17.8 écus
Pain d'argile : 4.30 écus
Peaux : 15.30 écus
Pelote de laine : 11.70 écus
Poisson : 18.5 écus
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 11.80 écus
Sac de farine : 14.3 écus
Sac de maïs : 3.10 écus
Stère de bois : 4.20 écus


RAPPEL DES AUTRES ARTICLES EN VIGUEUR

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:40

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 19:50

ça me plait bien. J'espère juste que les maires ne vont pas faire des décrets à tout va.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:43

Ça... on peut pas prévoir Razz

Les décrets se mettront peut-être en place après quelques semaines d'expérimentations, s'il y a des abus de constatés. Une régulation au niveau local plutôt qu'un verrou ducal. C'est comme ça que vous voyiez les choses initialement non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 21:46

De toutes façons les décrets on doit les valider, on garde un certain contrôle hein.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:57

Oui oui… je pense que tous les "pour" et les "contre" doivent être exprimés avant la mise au vote c'est tout.

Je suis pour la réforme, pour plus de liberté pour tous. je n'aime guère qu'un seul décide pour tous les autres. Mon coté rebelle caché ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 11:37

Encore une fois, hâte que ce soit appliqué, c'est ce qui manque à l'économie.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 11:59

Moi je suis prête à voter en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 12:32

Moi aussi, prêt.

(J'ai juste aucun lien à insérer pour renvoyer vers les décrets municipaux... j'ai bien le registre des décrets à l'entrée du Castel mais bon... c'est toujours pareil, il faut s'assurer qu'il soit bien à jour parce qu'on peut mettre ce qu'on veut au Castel, ce qui fait foi ce sont les textes publiés correctement en gargote pour les lois ducales et en Halle pour les décrets municipaux : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t29927-decrets-municipaux )
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 13:10

Je n'ai pas de souci moi à ce que vous veniez en légature, pas de chasse gardée en mon office. Tout ce qui concerne la justice est entre vos main et je préfère bien que ce soit vous qui leur expliquiez tous leurs devoirs Very Happy

la brune réfléchit un instant…

ça y est, je sais… je vous intimide Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 15:48

Allez on vote ! A voté !
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 15:51

A voté
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:19

A voté contre quittes à faire grincer des dents mais je peux justifier mon vote au vue de mon avantage de mandats municipaux .
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:19

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Maycka Baccard

Maycka Baccard


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 27/12/2012

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:55

voté
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 18:57

A voté…


Dommage que tu ne te sois pas davantage exprimé là dessus Jack si tu étais contre.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 19:59

Je vote pour, sans enthousiasme. Mais tant qu'on n'a pas essayé et évalué l'application de cette loi... je peux pas valablement m'y opposer. :)

(Par contre, pour le texte final il faudra introduire les bons liens avant de la publier hein. Là j'ai rien mis. Par défaut je peux renvoyer vers les halles des villes.)
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 20:18

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 4:23

Adopté.
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:49

Avant publication, il faut ajouter les liens vers les halles des villes (pour les décrets municipaux)

Il y a un débat sur la salle d'à côté concernant la pertinence de laisser la grille de prix conseillés. C'est vrai qu'elle n'a pas force de loi donc on pourrait la sortir du Coutumier et se contenter d'annonces ducales.

Quoi qu'il en soit, on a voté la réforme éco avec la grille dans la Coutumier, si on doit en changer c'est au Duc d'en décider et de nous dire la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 22:53

Et voilà entre autres pourquoi je ne m'y retrouve pas en ce moment... avec votre manie de répéter trente-six fois les choses à des endroits différents...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 23:00

Chacun ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 23:16

Ce n'est pas encore publié donc que proposes tu Arwel ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 23:44

Ce que je propose se trouve à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 10:51

Pour résumer


L'article avant modification :


Citation :
V.3.c : Du dépassement de la grille des prix

La liste des prix de vente maximaux suivante doit être respectée sous peine d'être inculpé pour escroquerie, chacun restant libre de vendre au prix qu'il désire en dessous de cette grille.
Une exception est faite pour les maires qui sont autorisés à vendre à 0, 25 deniers au dessus des prix pour les marchandises suivantes : Fruit, bois, poisson, pain et viande.

Bouteille de lait : 9.05 écus
Demi quintal de carcasse de cochon : 15.30 écus
Fruit : 9.25 écus
Kilo de minerai de fer : 20.00 écus
Légume : 9,05 écus
Miche de pain : 6.2 écus
Morceau de viande : 17.8 écus
Pain d'argile : 4.30 écus
Peaux : 15.30 écus
Pelote de laine : 11.70 écus
Poisson : 18.5 écus
Quintal de carcasse de vache : 30.60 écus
Sac de blé : 11.80 écus
Sac de farine : 14.3 écus
Sac de maïs : 3.10 écus
Stère de bois : 4.20 écus

L'article de loi adopté par le Conseil Ducal qui remplace l'ancien article V.3.c :

Citation :
V.3.c : De la grille des prix

En Lyonnais-Dauphiné, les prix pratiqués sur les marchés sont libres sauf indications et limitations introduites par décrets municipaux. Les Lyonnais-Dauphinois sont donc invités à consulter les décrets de chaque ville publiés en Halle.

Toute personne ne respectant pas les prix maximaux fixés par décrets municipaux pourra être poursuivie pour escroquerie.

(j'ai supprimé comme demandé la grille de prix conseillé et j'ai supprimé les liens vers les halles, les villageois se débrouilleront pour trouver les décrets)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme économique - marchés et grilles des prix Empty
MessageSujet: Re: Réforme économique - marchés et grilles des prix   Réforme économique - marchés et grilles des prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme économique - marchés et grilles des prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Réforme Ducale] Suivi de la réforme des prix en cours.
» Prix des denrées sur les marchés voisins
» Aux grilles du Château
» Mandats surveillance des marchés
» Ouvertures de marches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: