Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02

Aller en bas 
+4
Nynaeve87
Tork
Elkar
Eléanna
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 17:55

Bonjour à tous !

Sur l'idée de notre CaC et après dissertation avec le conseil ducal, nous sommes heureux de vous proposer une animation afin que tout le monde puisse adopter la "Fraîch'attitude" !

Comme vous le savez, nous avons en ce moment des problèmes afin de récolter assez de fruits pour satisfaire tout le monde.
Nous allons donc déjà procéder à une mise à jour des prix de rachat des matières premières, afin que ceux-ci soient plus équitables par rapport au travail fourni pour les obtenir.

A compter de maintenant, les prix de rachats sont les suivants :

- Bois = 4,20 écus
- Fruit = 10,10 écus
- Poisson = 18,75 écus

De plus, pour dynamiser la collecte des fruits, nous vous proposons de participer à une animation.
Durant une semaine, du 7 au 14 février, nous vous proposons de racheter les fruits à 10,50 écus, avec un message matinal afin d'inciter tout le monde à aller à la cueillette.

Bien sûr, cette animation concerne plus particulièrement les villes fruitières, mais tout le monde peut participer en se rendant dans les différents vergers.

Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:03

Bonjour,

Est ce que le prix de vente du duché, dans les mandats augmenteras d'autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:16

Voilà une riche idée.

Mais pourquoi s’arrêter aux fruits?
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:43

Regardant Tork...

Qu'entendez-vous par là?

puis se tournant vers Elkar.

Les prix d'achats et reventes sont les même évidemment, sauf pour la semaine du fruit ou nous achèterons les fruits à 10,5 mais les revendrons à prix normal.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:07

Vous savez que ça risque de faire descendre la production de bois ?
Déjà plusieurs de mes habitants partent régulièrement faire leurs provisions de fruit, trouvant ça trop cher et considèrent ça plus rentable que le bois.

Si le fruit prend 0.6 écu comme ça, je ne doute pas qu'ils finiront par passer plus de temps la-bas que dans la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:16

Les fruits plus rentable que le bois? Vous parlez de la reprise à 10,5 ou celle à 10,10?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:53

Nous avons en ce moment un réel problème d'approvisionnement sur les fruits, et nous avons voulu être équitable dans les prix de rachats en calculant sur la même base les salaires des pêcheurs, des cueilleurs et des bûcherons.

Nous ne serons jamais parfait pour la simple et bonne raison que même en souhaitant être justes, nous n'arriverons pas à contenter tout le monde.

Nous sommes ouverts à la discussion.

Vous voulez quoi ? Une semaine du bois ? Et une semaine du poisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:57

Ah oui, je savais que j'oubliais de dire quelque chose Very Happy
Briançon a déjà eu un coup de pouce il y a peu de temps pour les aiguisages de haches, si je ne m'abuse. Je pense que c'est un point à ne pas négliger aussi.

Nous tentons vraiment d'aider tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:21

Oui, je crois qu'il faut équilibrer les prix poissons, bois, fruits, qu'il soit aussi rentable d'être cueilleur, pêcheur ou bucheron, ca évite les bucherons dans les verger, et les cueilleurs dans les lacs etc...
Pour ca il faut un prix d'achat et de vente unique, ce qui implique 0 marge pour le duché, et 0 marge pour la mairie qui vend.

Après, j'ai toujours été pour ce genre d'action coup de poing d'une semaine ou plus qui fait en quelques sorte la promotion du verger, du lac ou de la foret. Ca rappelle aux habitants qu'ils peuvent y aller, et si c'est rentable pour eux et que c'est régulier, ca peut vite devenir une habitude.

Je gère une ville à fruits, et je ne peux que louer cette initiative, mais il ne faut pas créer d'inégalité, et si cette opération n'a pas son pendant avec le bois et le poisson, c'est injuste.
J'ajouterai, que si on fait une promotion digne de ce nom, cette semaine fruit risque d'impacter les production de bois et de poisson. La encore c'est à l'avantage de ma ville, mais je pense que faire une semaine de toutes les ressources en même temps serait profitable à tous et éviterait les flux d'opportunistes, autant que faire se peut.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 0:39

Oui, c'est pas bête l'idée de la semaine des ressources naturelles et pas que des fruits.

Par contre, pour la marge zéro pour les mairies, c'est possible pour les villes fruitières, les cités lacustres, mais pour les bois de nos montagnes, les villes qui prêtent les haches sont bien obligées d'intégrer le coût de la location, et surtout de l'entretien dans leurs calculs. Donc le prix d'achat du bois ne sera jamais le même que celui de revente. La mairie ne peut pas absorbée cette dépense important seule, c'est utopique.

Bon, alors comment Lyon va s'y prendre pour relancer son verger ?
Nous avons cruellement besoin de fruits, il faut vraiment que cette ressource naturelle ne soit plus boudée des villageois.
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 1:14

J'ai bien dis 0 marge pour ceux qui revendent! Pas pour ceux qui produisent.
Puis pour les prêt de hache, tu sembles oublier qu'ils reçoivent un stère par jour par hache, fait le calcul, l'utopie n'est pas loin.

Lyon va déjà relancer ses productions.
Le verger viendra quand le reste tournera rond.

Il serait absurde d'envoyer les villageois au verger alors que nous sommes en pénurie de blé et que chaque jour, les offres d'emploi ne sont pas prises...
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 1:50

J'aimerais savoir si il y a quelque chose de prévu aussi pour les villes forestières.

Maintenant, pour répondre à Tork et son approche de l'utopie

A Briançon, nous avons 5 haches en prêt et une en stock ce qui nous rapporte 5 stères par jour que nous pouvons revendre 4.2 écus au duché, soit, 21 écus par jour.

à coté de ça, on a, statistiquement, une hache émoussée tous les deux jours.
Ce qui nous coûte 20 écus de salaire. (10% par jour et par hache, soit 50% pour 5 haches par jour, soit 100% en 2 jours)

Tous les 10 jours environ, une hache est cassé, obligeant ainsi à faire un investissement de 150 écus. (2% par jour et par hache, soit 10% pour 5 haches par jour, soit 100% en 10 jours)

Sur 30 jours, nous avons donc
- 30 * 21 écus soit 630 écus de vente des stères
- 15 * 20 écus soit 300 écus de dépense pour l'entretien
- 3 * 150 écus soit 450 écus de dépense pour le rachat de hache.

En moyenne par mois, il coûte à la mairie 120 écus pour fournir des haches de prêt, ce qui est encore loin de l'utopie, non ?

Si tous les gens utilisant les haches de prêt revendent à la mairie leur coupe, nous aurions donc 30 jours pour 5 haches, et 4.5 stères soit 675 stères à revendre au duché.

soit un bénéfice pour la mairie de 270 écus en comptant 0.4 écus de bénéfice.

En comptant l'entretien, nous tombons donc à 150 écus par mois si tout le monde vendait tout son bois à la mairie, ce qu'on sait ne pas être le cas.

à coté de ça, nos villageois gagnent un salaire d'un peu plus de 17 écus avec les 4.5 stères à 3.8 écus.


A coté de ça, dans un verger, pour un investissement de 75 écus pour une échelle permettant d'aller au verger environ 50 fois, soit 1.5 écus par utilisation.
Pour 2 fruits par jours, histoire de simplifier, même si la moyenne est supérieur, et un salaire de 17 écus plus l'amortissement de l'échelle donc 18.5 écus en tout, nous arrivons au prix du fruit à 9.25 écus.

En les vendant à 10.1, la mairie gagne donc, sans frais d'entretien, de location ou autre, 0.85 écus par fruit avec un nombre de personne pouvant travailler largement supérieur à ce que nous pouvons faire en forêt.

Je pense que le soucis majeur du peu de fruit qui remonte est que les gens ne sont pas assez sollicités, pas assez impliqué dans la vie de leur ville.
Ce n'est nullement le prix qui est en cause, mais simplement leur motivation.

Expliquez leur que, en allant souvent au verger, ils gagneront un peu moins, certes, mais leurs impôts baisseront car la ville gagnera plus et vous pourrez avoir des résultats.
Nous le rappelons dans chaque courrier du maire, c'est affiché en permanence en mairie en précisant que ça permet de faire baisser leurs impôts et chaque courrier, la ou les semaines suivantes, la production de bois augmente parfois jusqu'à 50%.

Donc, monter les prix n'est pas, je pense, la chose à faire, répercuter ce manque de production par une augmentation du prix des denrées qu'on vend chez les autres n'est pas une solution.
En revanche, expliquer le pourquoi on en a besoin, voilà qui est bien plus important et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:33

je suis d'accord avec tout ce que vous dites Elkar des années que je gère une ville forestière. Juste en ce moment nous ne manquons pas de bois mais de fruit. Je suis d'accord avec vous Tork aussi, enfin jusqu'à l'évocation sur les villes forestières.

Notre pensée au conseil est que nous préférons acheter au Lyonnais Dauphinois un peu plus cher plutôt que d'importer. Je l'ai fait deux fois au mandat dernier.

Par cette opération nous voulons observer le comportement des habitants. Une sorte de challenge. Donner l'envie de cueillir sur une courte période et en faire un bilan.

Il me reste 34 fruits en inventaire. Briançon et Valence en étant les plus gros consommateurs. 30 par semaine environ.

J'ai 1000 stères et un peu plus de 400 poissons.

Chacun voit midi à sa porte et je comprends que vous ne puissiez avoir de vision d'ensemble. Alors jouons le jeu juste une semaine pour voir si nous pouvons suffisamment garnir le stock sans, bien sur, nuire à l'équilibre que nous avons aujourd'hui dans les autres filières.

Il se peut que l'idée soit saugrenue, j'attendrai alors que vous me donniez une autre solution. Comme le dit Eléanna, nous sommes tout à votre écoute.

Clair que nous n'arriverons à rien si nous ne marchons pas tous dans la même direction. Me vient l'idée idiote qu'un maire malin créerait le manque pour revendre plus cher ^^ hors le duché n'est rien sans ses maires et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 11:37

Ou qu'un maire sachant que la semaine du fruit ou du bois arrive, en remonterait beaucoup moins la ou les semaines précédentes pour tout revendre la semaine ou il ferait le plus de bénéfice.

Après, je suis d'accord avec Tork, qui ne voudrait pas voir de bûcheron dans les vergers et vice versa.

ça me conviendrait tout à fait, de ne pas voir certaines personnes partir de chez nous pour deux semaines et aller dans les vergers car on n'arrive pas à trouver de fruit à des prix raisonnables.

4 jours de voyage, 10 jours à Dié et ils reviennent chacun avec une bonne vingtaine de fruit qu'ils nous revendent à 9.7 écus pour une moyenne de 15 écus de salaire par jour, en comptant les 4 jours de voyage, ce qui va se répandre de plus en plus avec l'augmentation des fruits, pénalisant ainsi la production de bois.

Nous aurons donc moins à vendre en achetant des produits plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:40

Sans vouloir vous blesser Elkar, j'ai un peu de mal à vous comprendre.

Pourriez vous ordonner un peu vos réflexions car je me perds et n'arrive pas bien à saisir quand vous parlez des habitants et de la mairie.
Qui se déplace pour vendre à qui et pour qui est-ce plus rentable?

L'âge sans doute, mes petites oreilles ont besoin d'ordre. Razz. J'aimerais vous répondre point par point.

Il serait bon, aussi que les chiffres soient moins approximatifs, puisqu'il y a débat, il vaut mieux essayer d'être plus précis.

je sens que vos propos sont plein d'émotion et ceci nous interpelle.

Pour moi bois acheté à 3,8 et revendu à 4,2 = 0,4 X 5= 2 écus de bénéfice pour la mairie sur une production plus une stère à 4,20 si hache prêtée soit 6,2 écus.
Poisson acheté à 17,5 et revendu 18,75= 1,25 de bénéfice pour une production.
Fruit à 9,5 revendu 10,10 = 0,6 X2 (dans le meilleur des cas)= 1,2 de bénéfice sur une production.

Bien sur il y a les haches et l'affutage.

Maintenant ces prix sont pratiqués dans le meilleur des cas. J'ai souvent racheté à 4 ou même 4,10 pour revendre au duché. Pas pour faire du bénéfice mais pour le partage afin que tous puissent allumer leur four tant à Montel qu'à Lyon ou Valence ou Vienne.

Pour cela que je voudrais que vous m'expliquiez à qui profite le fait que certains aillent cueillir leurs fruits eux même sachant qu'à chaque jour de voyage ils perdent au bas mot une journée de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 20:52

On est visiblement pas d'accord sur les chiffres alors.
5 stères c'est loin d'être une moyenne, elle est à 4.5 stères.

2 fruits ? c'est pas le maximum non plus en fait, mais 2.5.

Soit on prend la moyenne partout, soit le maximum partout, mais pas le maximum de bois et oublié une partie des fruits et dans ce cas là, 1.35 poissons.

Mes chiffres étaient, je pense plus précis que les vôtres en fait.

Et pourquoi vendre à moindre prix au duché, enfin, en faisant moins de marge, puisque vous dites vous même que vous êtes en excédent de bois.
ça ne sert à rien de vous en envoyer plus.

Revenir en haut Aller en bas
Narcimore

Narcimore


Nombre de messages : 4261
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 25/02/2006

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:17

voilà un débat très intéressant et comme cela a été mentionné difficile de trouver une solution idéale pour tout le monde.

J'ai pu entendre parler de chiffres concernant les achats d'échelles de haches d’entretien de haches etc etc. Toutes ces valeurs sont des valeurs prisent selon les prix en vigueur et un certain salaire pour les artisans or ce qui est certain enfin pour moi à Montel c'est qu'une grande échelle ne coute pas 75 écus. Lorsque l'on connait bien les artisans il est possible de demander un peu d'aide et les rabais peuvent être intéressants.

Il est vrai qu'actuellement il n'y a pas beaucoup de cueilleur à Montel mais sur le marché il y a 1 échelle à 60 1 à 65 et la mairie en a acheté 2 pour 60 écus.

Je suppose que dans vos villes si vous demandez l'aide d'un forgeron ou d'un charpentier pour une barque il est possible de baisser les couts non ?

Ensuite pour le prix des marchandises l'idée de Tork est intéressante elle avait court par le passé il y a quelques mois voir année. Je ne connais plus les prix exacte ma mémoire est parfois défaillante mais il me semble que les fruits étaient achetés 10 écus, les poissons 19 et le bois 4,10 ou 4,20écus par le duché. Les villes non productrices achetaient ce dont elles avaient besoin a ces prix et le revendaient au même prix. Les bénéfices se faisaient surtout sur le marchandises produites.

Il est vrai que cela fait bien longtemps et que la baisse de population joue aussi mais pour revenir a cette époque des prix "fixes" il y avait un manque important de bois et les montagnards avaient du mal a produire ce que les autres villes demandaient. C'était l'époque de Laureline ou Enguerran à Embrun et Ninoua à Briançon il me semble. Durant cette époque il était courant que des habitants d'autres villes aillent dans les montagnes pour aider à la coupe. J'étais maire à Montel et il arrivait que 5 ou 6 montiliens partent une dizaine de jours couper du bois.

Ils ne faisaient pas forcément de bénéfices car la plupart me revendait le bois à un prix inférieur au prix de rachat du duché. Certains le revendaient même directement au maire d'embrun pour s'alléger pour le voyage.

Je crois qu'il y aura toujours des soucis avec ces ressources. Je pense que pour les fruits il sera difficile de compter sur Montel dans les semaines qui viennent. Il y a trop peu d'habitants investis pour le moment et trop de champs. Je vais essayer de faire de mon mieux pour commencer a relancer la cueillette mais ce n'est pas gagné même en rachetant les fruits à 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventresurpattes.skyblog.com
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 21:35

je ne dis pas que vos chiffres ne sont pas meilleurs, je vous donne les miens car je ne comprends pas votre façon de compter. Moi juste je réfléchis mairie dans un premier temps. Ensuite si vous voulez on raisonnera habitants


Prenons les vôtres:


Citation :
Bois
0,4 X 4,5 = 1,8 écus (plus 1 stère si hache prêtée à 4,2)  sinon rien

Fruits
0,6 X 2,5= 1,5

Poisson
1,25 X 1,35 = 1,68


Pourquoi vendre à moindre bénéfice au duché?



Sourit…

Parce que je suis vieille et sénile? ou peut-être assez vieille pour savoir que l'individualisme au nom de la rentabilité tue le monde? Allez savoir...

Que ferez vous demain si nous ne vous fournissons plus de fruits? ça arrivera Lundi. Vous en aurez 10 et si nous ne faisons rien la semaine suivante aucun. Pour le coup, vos cueilleurs n'auront pas d'autre choix, s'ils veulent quelques vitamines que d'aller à Die pour faire le plein.

Mais si vous me trouvez une meilleure solution je suis preneuse  Very Happy




(post croisé avec JD narcimore…  je recommence pas  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:52

Narcimore a écrit:

Ensuite pour le prix des marchandises l'idée de Tork est intéressante elle avait court par le passé il y a quelques mois voir année. Je ne connais plus les prix exacte ma mémoire est parfois défaillante mais il me semble que les fruits étaient achetés 10 écus, les poissons 19 et le bois 4,10 ou 4,20écus par le duché. Les villes non productrices achetaient ce dont elles avaient besoin a ces prix et le revendaient au même prix. Les bénéfices se faisaient surtout sur le marchandises produites. 

Tu parles de quoi exactement ? J'ai du rater un truc.
scratch
Pour les fruits, chaque ville aura des problèmes différentes. Die est deux fois plus petite que Lyon, donc forcément, la solution ne peut être la même pour tous.

Je comprends les soucis de chacun, et je pense aussi qu'il faut en parler et mobiliser les villageois pour qu'ils aillent retrouver le chemin des ressources naturelles, mais je sais aussi que bien des villes ont aujourd'hui des offres d'emploi qui traînent parce qu'il y a beaucoup de possessions alors que pas mal de villageois sont en voyage.
Je sais qu'entre la défense de la ville, les champs, les échoppes et les mines, il est difficile de trouver une solution pour que tout soit assez rentable.
La richesse d'une ville, c'est soit son verger, sa forêt, ou son lac.
La richesse du Duché, ce sont ses mines.
Il est difficile de tout combiner, mais nous devons tenter de palier à chaque problème, et en l'occurrence, en ce moment, notre problème, qui est le problème de tous, ce sont les fruits.
J'aimerai être justement surprise et avoir une centaine de fruits pour cette semaine, bien que je pense rêver un peu.

Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 1:05

"TOUS AU VERGE"

Ca c'est de la pub où je ne m'y connais pas!
Mes félicitations à celui ou celle qui trouvé ce slogan et qui a réussi à convaincre le conseil de l'afficher aux yeux de tous les habitants.
La gente féminine va se bousculer.

Mais vu que je dois fixer les prix, je ne crains pas de procès pour proxénétisme?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 4:07

*Est dépitée*
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:10

Revient après avoir vérifier par elle-même le message matinal, un brin rassurée, c'est moins pire. Ce n'est pas parfait, certes, mais bon, moins pire tout de même.

Bon, je trouve que tu as une lecture mal placée. Moi, je lis :

Citation :
07 Février -- Semaine de la Fraîch'attitude !

Afin de vous préserver des vilains virus qui sévissent en cette période hivernale, le conseil ducal vous propose de vous vitaminer, en allant cueillir durant une semaine le plus de fruits possible ! Du 7 au 14 février, on cueille, on remplit son panier. Le prix sera fixé par le maire qui vous rachètera votre belle récolte. Pour que le Lyonnais-Dauphiné soit vitaminé, TOUS AU VERG

Alors, certes, il manque deux lettres, je pense que notre PP devait avoir son encre sèche pour la fin du mot, mais c'est moins pire que s'il n'en manquait qu'une.
Un erreur, ça peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 11:59

Pourriez-vous nous dire quels seront vos prix de rachat en mairie des fruits durant cette semaine, s'il vous plait ?

Et comment l'information est relayée dans les différents bureaux municipaux, afin que la communication soit la meilleure possible.
Si le Duché fait un effort, il faut que tout le monde fasse le même effort, sinon l'opération sera vaine, et tout le monde en pâtira, ce serait dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 14:33

Tork, pourrais-tu stp clarifier un texte sur la grille des ventes, qui se trouve sur le panneau de la mairie de Lyon, car il y n'y a pas de décret municipal en cours à Lyon, et c'est rédigé de façon ambiguë.
Les prix conseillés peuvent apparaître, mais là, ça parle de décrets municipaux et d'escroquerie, ça prête à confusion.

Je parle de celui-ci :


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 22:37

Alors, alors ???
Ca donne quoi les fruits ??? bounce
Ca bouge un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Empty
MessageSujet: Re: Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02   Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoptez la "Fraîch'Attitude" du 7 au 14/02
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: