Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les mines : Argile, Pierre et Fer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:53

Bonjour tout le monde.

Les questions qui vont suivre s'adresse à tout le Pôle Économique.
Le Duché à fait, depuis peu, le choix de produire de l'argile.

Je m'interroge sur la pertinence de ce choix, sachant qu'il empêche clairement la surproduction de fer, et donc la constitution d'un stock pour les priorisation or et mets également un terme à l'export de la ressource principale du Duché.

J'ai cherché dans les rapports miniers.
Première chose, qui me frappe, il manque presque deux mois de rapports.
Deuxième chose, aucune trace de l'ouverture de la mine d'argile nul part.
Troisième chose, on a plus le chiffre des mineurs.

Il nous est donc impossible de nous faire une idée de si nous devons inciter à aller à la mine, si nos politiques d'incitation fonctionnent, et dans quelle proportion... Mais ca rend également impossible tout calcul de rentabilité de nos mines.

J'en viens donc aux questions suivante :

- Le duché a t-il si honte de produire de l'argile qu'il le fait en secret? Peut être est ce une stratégie commerciale?
- Poster les rapports miniers est une preuve de votre volontés de communiquer, pourquoi donc retirer de ces rapports les seuls éléments intéressants?
- Dans les conditions actuelles de production, peut on nous dire combien coute la production d'un pain d'argile? et/ou nous donner les chiffres pour qu'on le puisse?
- Ne serait-il pas plus avantageux d'importer de l'argile comme le faisait tous les conseils successifs jusque là?
- En cette période de calcul d'impôt, peut-on connaitre l'économie (ou le surcout) qu'engendre le fait de produire plutôt que d'importer?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 20:40

Bonjour,

Je me permettrai de te répondre en deux temps.
La toute première chose à laquelle je vais te répondre, c'est : penses-tu que l'on communique un secret par annonce ducale ?
Moi, non.

Je te montre ici les deux dernières annonces parues en ce sens, afin d'illustrer mon propos.


Montre les deux fameuses annonces en question.


Annonce ducale du 12/01/1463:

Annonce ducale du 5/01/1463:


Ensuite, concernant les rapports, je n'ai pas l'explication. Je ne vais pas m'engager dans des éléments de réponse que je ne maîtrise pas.

Concernant les impôts, ta question rejoint la précédente.

Je vais voir ce que je peux te trouver comme chiffres afin de satisfaire ta curiosité exacerbée.

En tout cas, je te remercie pour l'intérêt que tu portes à notre gestion ducale, et plus précisément sur les mines. Ainsi, tu comprendras aisément que notre intérêt à nous se portera sur le verger de Lyon, puis qu'il s'agit de la ressource naturelle dont notre Duché manque le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:52

La mine d'argile n'a été ouverte qu'une petite semaine pendant le mandat dernier afin de reconstituer le stock puis refermée afin de ne pas trop perdre de fer. Il n'y a pas de secret et vous êtes le seul à se plaindre du manque des rapports. Nous allons d'ailleurs en faire part au conseiller concerné ce mandat.

Je vous rassure, le duché ne s'est jamais mieux porté qu'en ce moment et le travail d'Eléanna sur le montant des impôts ne pourra que vous amener à sourire.

Il est évident que c'est grâce aux efforts de tous jusqu'ici pour remplir les mines et veiller à l'équilibre des marchés. je vous invite donc à persévérer.



Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:40

Bien bien bien, nous savons désormais que ce n'est pas un secret, que ca n'a été qu'une semaine, qu'on ne manque pas de fer, et que le Duché est riche.

Tout cela est fort plaisant, mais ne répond qu'à la première de mes 4 questions...
C'est ma faute, c'est celle qui se voulait quelque peu provocante. Mais à vrai dire, c'est aussi la seule dont je me moquais de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:56

Nous allons porter vos questions au conseil pour vous apporter les réponses les plus précises possible. Enfin s'il y a lieu. J'aimerai pour ma part que vous me répondiez sur l'utilisation de votre mandat dans la salle juste à coté.

Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:20

Oui, quand je parlais de répondre en deux temps, c'est que nous devons creuser avant d'apporter une réponse sur le coeur du débat, mais nous l'avons bien compris, c'est la question primordiale, celle de la rentabilité.


Sourit au Bourgmestre, puis au CaC. Bon, il y avait du boulot encore pour faire des recherches et des calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:36

Aurions nous des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 4:03

Oui, je te mets des chiffres demain.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:57

lightwarrior a écrit:


Un mineur qui vient 1h, produit (1/22)*13,65 = 0,6 pour 0,7/22 = 0,03 de pierre et 0,5/22 = 0,02 de fer.
Si nous avons 10 mineurs qui viennent une heure... On a 6 pains d'argile (c'est arrondi à l'inf) pour 1 de pierre (c'est arrondi au sup) et 1 de fer (pareil)
Ils nous ont couté 20 écus + 13 écus de pierre + 18 écus de fer 51 écus. Soit 51/6 = 8,5 écus le pain d'argile.

CEPENDANT! Si c'était la mine d'argile qui était ouverte le 29 septembre toute seule...
13,65 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 157 pains d'argile.
Pour 0,7 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1)  = 8 pierres d'entretien = 104 écus
Pour 0,05 x (44x(1/22) + 7x(2/22) + 9x(6/22) + 12x(10/22) + 1) = 6 fers d'entretien = 108 écus
Pour 269,67 écus de salaire

Un coup de production de 481.67 écus

481,67/ 157 = 3,06 écus le pain d'argile.

Voilà les chiffres du calcul de rentabilité réalisés.
La mine d'argile a été ouverte une semaine au cours du précédent mandat ducal, car c'était plus rentable que de penser à importer de l'argile.
Pour ce qui est des rapports, il y a eu un problème avec l'ancien outil du CaM.
Le CaM du précédent mandat a donc du créer de toute pièces un nouvel outil afin de pouvoir refaire les rapports convenablement, car les chiffres qui sont livrés chaque jour dans le bureau du CaM sont difficilement lisibles tel que.

Y a t'il d'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 1:37

Ces chiffres sont faux...
La gestion des mines ne s'improvise pas...

Une personne qui mine 1 heure ne produit/consomme pas 10 fois moins qu'une personne qui mine 10 heures. Dons ces chiffres hypothétiques d'entretiens sont faux.

Qui plus est, cette simulation se portant sur les chiffres du 29 septembre part du principe que tous les mineurs de fer auraient été dans la mine d'argile. Pour rappel, les viennois n'ont pas accès à la mine d'argile. Cette conjecture est donc encore plus erronée.

Etant le créateur du précédent "outil" du CaM, pourrais je savoir quel est ce "problème" qui ne pouvait pas être résolu et qui implique qu'on se coltine désormais un rapport inutile parce qu'illisible??

Pouvez vous préciser le "car c'était plus rentable que penser à importer de l'argile"? Plus rentable pour qui? Combien cela nous a t-il permis d'économiser?
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 2:35

Tu peux continuer de me tutoyer et non, je ne le peux pas. Parce que je n'ai pas fait les calculs car j'avais un peu autre chose à faire ces derniers jours afin de sortir les impôts en temps et en heures. Maintenant si tu veux des explications plus précises sur les mines je t'appelle le monsieur mines qui saura mieux te répondre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:53

Au oui, et pourquoi les chiffres sont faux ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 8:59

Yop les amoureux , tu voulais me voir mon bon Tork ?
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 18:55

Salut Jackouille.

Oui j'ai des questions relatives à la mine d'argile, et les éléments sont introuvables, et les quelques chiffres qu'on me donne sont tous faux.

Peux tu me confirmer le niveau de la mine 8 s'il te plait.

Et vu que le conseil est très occupé et que je n'ai que ça a faire, je voudrais calculer ce que nous a rapporté ou couté la semaine test du précédent conseil.
Peux tu me donner les fréquentations de la mine 8, heure par heure, pendant cette période s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:30

Pour la mine elle est toujours au méme niveau le 10 .

Aprés comme tu as pu le voir un changement de vélin de calcul a été fait , maintenant les chiffres des mines sont affichés donc pas besoin d ' accord ducal pour te les montrer donc je vais te les donner j ' ai du 6 inclus au 12 inclus .

Citation :
6 janvier

1 heure: 3
2 heure : 1
10 heure : 1

Citation :
7 janvier

1h : 5
2h : 2
6h : 3
10h : 3
22h : 5

Citation :
8janvier

1h : 11
6h : 3
10h : 5
22h : 4

Citation :
9 janvier

1h : 8
2h : 2
6h : 4
10h : 4
22h : 7

Citation :
10 janvier

1h : 43
2h : 7
6h : 3
10h : 6
22h : 6

Citation :
11 janvier

1h : 60
2h : 4
6h : 1
10h : 5
22h : 5

Citation :
12 janvier

1h : 8
2h : 1
6h : 1
10h : 7
22h : 5


Citation :
Le 10 et 11 , vue les pointes d ' une heure , j ' ai vérifié et c ' est bon .

Maintenant je découvres la mine d ' argile ayant été CAM avant celle ci et je ne l ' ais jamais mise moi méme en fonction donc jamais vue de mes propres yeux sa productivité et entretien réel donc dire c ' est rentable ou non impossible , je me base sur des chiffres passés comme toi .
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:20

Merci pour ces éclaircissement Jack.

Voilà donc les calculs de rentabilités de la semaine où la mine d'Argile a été ouverte.

06/01 => - 9.70
07/01 => + 84.23
08/01 => + 96.73
09/01 => + 125.73
10/01 => + 202.34
11/01 => + 189.64
12/01 => + 106.50

Soit un gain de + 849.47 écus pour la mine d'Argile.
C'est une bonne opération, tant que ça ne prive personne de fer.

Attention tout de même, parce que les chiffres sortis par le conseil concernant la production et l'entretien sont ceux relatif à une mine d'argile niveau 17 alors que la notre ne l'est pas
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 10:49

Si, si, elle l'est.

Citation :
Mine 8 : Mine d'argile - Noeud 241

Niveau : 17
Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:36

Il va falloir accorder vos violons...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 19:20

Je t ' expliques , je ne vois que le niveau des mines ouvertes donc je t ' ai donné le niveau que la mine avait fin novembre sur un rapport sachant que sous Taz et Thib aucun travaux d ' agrandissement n ' avait été effectué .


La correction du niveau de mine n ' avait point été effectuée , ce qui m ' a induit à te dire une erreur , ce jour la mine 8 est réouverte et si tu le désires on pourra discuter des chiffres qui en ressortiront car je suis moi même en train de découvrir les mines d ' argile : leurs incidences , les gains et pertes journalières , leurs coût entretien et autres .



Revenir en haut Aller en bas
Tork

Tork


Nombre de messages : 880
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/09/2013

Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 22:27

cela m’intéresse en effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mines : Argile, Pierre et Fer Empty
MessageSujet: Re: Les mines : Argile, Pierre et Fer   Les mines : Argile, Pierre et Fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mines : Argile, Pierre et Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argile
» Prix de vente de l'argile aux mairies
» Pains d'argile, ça vous intéresse ?
» Stock Pierre
» Pierre/feuille/ciseaux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 6 - Place du Change - Hostel de la Bourse :: Légature :: Archives de l'hostel de la Bourse-
Sauter vers: