Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LD ou comment se faire....

Aller en bas 
+14
samthebeast
Nynaeve87
Svetlna
jackouille
ya
samarel
Walan
Thiberian
tazspike
LedZeppelin
dastan69
Temperance
Axel_Baccard
Eléanna
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 14:30

Chers membres de l'Assemblée Nobiliaire,

Comme vous le savez certainement, le Duché est entièrement mobilisé depuis plus d'une semaine face à la menace des Renards. Après nous avoir envahi le 25 mars dernier, essuyé la résistance des Briançonnais, les renards sont repartis la queue entre les jambes, sans butin.
Ce n'est pas pour autant que nous allons laisser cet acte impuni. Dès le premier jour d'incursion des renards chez nous, nous avons fait le choix de constituer une grande armée pour riposter.

La situation se tend aussi de plus en plus entre la France et le SRING avec l'attaque de Dole il y a deux jours par la Mémento Mori. Et, bien que ces événements ne soient a priori pas liés, ils compliquent nos opérations conjointes avec la Savoie.

Enfin, la situation est d'autant plus complexe que je suis en train de prêter allégeances et que la Reyne doit me recevoir en personne à cette occasion.

Je souhaite donc vous faire un point complet sur la situation actuelle et ainsi recueillir vos conseils pour la période à venir qui risque d'être mouvementée.


* L'attaque des renards et la riposte avec les Savoyards

Au préalable, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à travers les Compagnies nobiliaires à la défense du Duché et à la constitution d'une riposte armée aux Renards.

Une armée ducale, bien remplie, est à Briançon. Les renards ont fui à l'Est comme vous le savez, tentant de rentrer vers Sion, mais nos alliés Savoyards, avec qui nous nous entretenons depuis le tout début de cette crise, ont positionné une armée en embuscade et des combats ont eu lieu il y a 3 nuits. Ainsi une armée renarde sur les deux a été détruite et les troupes restantes se regroupent au sein de la seconde. Les renards sont encerclés par une armée savoyarde au Nord, notre armée au Sud est et l'armée italienne d'Alessandria au Sud ouest, qui est elle-aussi en alerte. Aucune échappatoire possible.

Nous comptons bien venger l'incursion en notre territoire et donner une bonne correction à ces brigands. Cet état d'esprit est partagé par les Savoyards qui ont repéré les Renards en même temps que nous et ont fait le nécessaire depuis pour mettre leur armée en embuscade au nord. Dans notre armée, nous pouvons aussi compter sur le soutien de renforts de Provence, reste à savoir s'il est maintenu compte tenu des nouveaux événements entre la Couronne de France et l'Empire.
Notre ancien Capitaine et Major, Arwel, est chargée de mener à bien cette opération, ainsi je la laisse compléter si besoin.


* La Couronne, la mémento mori et les renards

Dès le début de la crise, mon prédécesseur a pris soin de prévenir les feudataires. L'armée de Namaycush était justement en transit par la vallée du Rhône pour rejoindre la Bourgogne, avec l'agrément de la Reyne. Namay nous a fait savoir qu'il avait négocié le départ des Renards, nous mettant ainsi devant le fait accompli. Autant vous dire que cette négociation sans notre accord ne nous a pas plu et Light l'a fait savoir aux conseil des Feudataires.

Dans le même temps, la Reyne a publié une annonce faisant porter la responsabilité de l'attaque Renarde au SRING. Nous lui avons fait remarquer que cela était maladroit, l'Helvétie n'était plus en Empire depuis fort longtemps et l'Empire devant lui-même combattre régulièrement face aux incursions des Helvètes en leurs villes.

D'ailleurs, Pontarlier a été attaquée par les troupes genevoises il y a quelques jours.

La Couronne nous a ainsi reproché de ne pas avoir fait parvenir les informations suffisamment tôt, ce qui est inexact puisque nous avons partagé ce que nous avions le jour même où nous l'avons appris.

La Memento Mori ayant servi à rien en Lyonnais-Dauphiné est donc remontée jusqu'à Dijon et, comme nous l'avons appris hier, des combats ont eu lieu devant les murs de Dole. Soit dit au passage, la Memento Mori a subi un cuisant échec. Il y a fort à parier que ces évènements auront des conséquences diplomatiques. Pour le moment, la Savoie a réagit sagement, estimant que cela ne la concernait pas directement et notre opération conjointe n'est pas remise en cause.


* Mes allégeances

Le premier jour qui a suivi ma reconnaissance par les Conseillers ducaux, afin de pouvoir m'entretenir avec la Reyne sur les événements qui agitaient notre Duché, j'ai sollicité audience. J'ai eu une réponse positive à ma requête, et l'audience doit se passer en salle du trône, au moment de mon allégeance.
Voici une semaine que j'y patiente sagement, et que j'attends afin de pouvoir prêter serment.
Parrallèlement, pour une raison inexpliquée, j'ai eu un trousseau de clés, de façon anticipée aux Feus, afin de pouvoir m'y exprimer, ce que j'hésite à faire, tant que je ne suis pas reconnue, même si on m'a dit que je pouvais le faire, en précisant bien que j'étais toujours Régente.
Sans reconnaissance, je ne peux que trop peu intervenir. Et un refus d'allégeance nous réduirait au silence dans une période trouble où nous n'avons pas besoin de cela.

Voilà donc où nous en sommes en ce moment.
Je sollicite donc vos précieux conseils et vos avis sur la position à tenir, et sur la situation actuelle, le tout dans le calme et le respect... Cela va sans dire.

J'ajouterai également, que je convie à cette réunion mon Premier Conseiller, en la personne d'Yrh, qui a les clés de cette salle à titre exceptionnel, et il pourra intervenir s'il le juge utile.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 17:44

Votre grasce , j'ai bien peur d'être une piètre aide, je ne suis guère très au fait des affaires politiques depuis bien longtemps, et comme votre prédécesseur, ou mon époux pourrait vous le confirmer j'ai bien peur d'être très peu objective concernant notre souveraine...que disons je ne porte guère dans mon coeur...

Ah euphémisme quand tu nous tiens...

Toutefois, j'entends votre désarroi et je me tiens ce jour pour vous apporter mon soutien quelle que sera votre position finale.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 18:01

Tempé était là, mais donnant déjà son avis au conseil ducal... elle se contenta d'écouter ; d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:27

La régente avais demandé audience au prés des Noble du LD pour leurs expliquer la situation dont le Duché étais confronté depuis quelque semaine.
Le Seigneur de Chateauneuf de Galaure se rendit donc a l'Assemblée Nobiliaire pour savoir ce que la régente avais a dire.

Il l’écouta attentivement et prit la parole.


Madame la régente, avant tout autres choses, vous avez tout mon soutient dans les décisions que vous prendrez pour le bien du Lyonnais Dauphiné.

la vengeance contre les Renard est primordiale.
nous ne pouvons laisser un t'elle crime impuni, j’espère que les savoyard nous aiderons.





Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 18:31

Led en avait des choses à dire et allait le faire calmement.

Et bien je vous remercie de nous mettre au courant. Nous aurions aimé en savoir d'avantage plus tôt. Nous sommes vos vassaux et avons prêté allégeance au Duché même si pas encore à vous et la confiance devrait être de mise. Il aura fallu attendre bien longtemps pour avoir ces informations et c'est dommage.

J'aimerais donner mon avis si vous le permettez. Avis comme noble du Duché, ancien Capitaine durant de longs mois et aussi comme Maréchale de France pour la zone du Duché.

Mener une opération de représailles c'est lourd, très lourd. D'ailleurs vous avez du mobiliser même jusqu'en Provence, rappeler les dauphinois en voyage. L'armée va coûter, des hommes être blessés etc. Il aurait mieux valu miser sur la prévention et éviter qu'une troupe de seulement 35 personnes mette à mal tout un Duché. 35 hommes seulement ....

On en a pas touché un alors que nous avions une armée sur place et qu'ils ont balladé leurs armées.

Le Duc en avait parlé aux Feuds dites-vous  .... mais est-ce l'endroit approprié pour avoir aide, renseignements et conseil militaires ? Sérieusement .....

En date du 22 mars à la Connétablie a été repéré les sorties de la ville de Sion. Probablement que la Grande Prévôté aussi Il aurait été temps d'agir puisqu'il semblerait que les renseignements de chez nous ne surveillaient pas nos villes frontières, car Sion est une ville frontière malgré l'éloignement. Malheureusement le Duché a refusé d'y venir malgré les invitations. Ni Duc, ni Capitaine, personne !

Pourtant quand on a des soucis on demande de l'aide à l'actuel Grand Maître Zelha de défendre sur notre sol ou au Connétable Alix du Vivier, on les remercie publiquement mais pour collaborer ..... on refuse.

Le Duché a refusé de donner aucune information à la Connétablie par l'intermédiaire du Lieutenant d'Etat Major Royal Jackouille et moi-même depuis un bon moment et nous étions dans l'impossibilité d'utiliser ce que nous savions en tant que dauphinois, comme les listes de douanes par exemple. Il a été clairement expliqué que le Duché n'a pas besoin de l'aide du Royaume pour assurer sa défense. Et ceci les Nobles du Duché doivent en effet le savoir car c'est eux ensuite qui paient de leur personne quand ça dérape.

Ce qui est fait est fait. Il y a eu clairement dysfonctionnement et j'espère que la suite montrera plus de prudence. Je ne veux pas faire porter le chapeau à quelqu'un mais éviter que cela ne se reproduise. C'est donc le seul conseil que j'aurais à donner : éviter de penser que nous sommes invulnérables et que nos services de renseignements suffisent à tout pallier et collaborer avec la couronne. Cela n'empêche pas de garder nos réseaux personnels actifs.

Maintenant pour la suite à donner à cette affaire, je pense qu'il faudrait terminer rapidement cette affaire qui dure depuis bientôt 2 semaines. Je pense la Savoie assez prudente pour ne pas faire machine arrière mais en effet la situation peut se dégrader même si j'espère que non. Pour cela il faut localiser précisément les goupils et que les 2 armées, celle de White et la nôtre le prennent en tenaille sans attendre. Ce serait vraiment dommage que ce soit seulement les savoyards qui tirent les marrons du feu et en aient tout l'honneur alors que c'est nous les victimes. Mais bon d'après ce que vous laissez entendre c'est ce qui devrait se passer.

Je ne sais pas de quoi vous allez parler avec Sa Majesté mais je crois que le mal est fait et la riposte presque terminée. On semble  être sur la dernière ligne droite donc je ne vois pas trop ce que l'on peut vous conseiller vraiment de plus alors que tout est accompli ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:19

bonjour, 


moi tout comme led je regrette une chose , 


deja  quand on a demander au personne de bien vouloir venir aider briançon  a aucun moment on nous a prevenu  qu'une chasse a l'homme serrait faite hors de nos frontiere 


cela aurait pourtant été la moindre des chose  de prevenir les gens 


en deuxieme j'aimerais savoir et tres vite  pas une fois fini si la reyne valide cette action 


car pour ma part et cela n'engage que moi et pas la lance que je conduit  il est hors de question que je prenne part  a des action contre une decisions royale 
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:00

On a point à demander autorisation à la Reine, on est point dans l'Domaine royal, al dispose point d'nous comment qu'elle veut.

Et pis, al est ben trop occupée à attaquer la Franche-Comté...


Ou écrire des annonces longues comme un jour sans pain. La blondinette soupira, et quitta la salle. Elle avait un verdict à rendre, et avait déjà, au conseil ducal, donné son avis à la Duchesse.*

*[Façon élégante de dire que comme je vais être absente quelques jours, je pourrai plus répondre ici :) Bon jeu !]
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:05

sauf que en tant que dauphinois peu etre mais en tant qu' officier royale je suis moins sur  de la chose 


alors  avoir son avis serrait pas mal a moins qu'il faut qu'en j'en discute moi meme au connetable ? 
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:35

D'après ce que j'en sais Taz, la Reyne n'a rien contre une poursuite des Renards, tant que nous n'allons pas jusqu'à attaquer la CH.
Les événements récents pourraient avoir changés ça certes et je n'ai pas eu de nouvelles de sa part depuis son action envers Dole qui a clairement déstabilisé un peu tout le monde mais quoi qu'il en soit...Tu es amiral, pas soldat, ta juridiction d'officier royal ne s’étend pas hors des eaux et tu ne peux donc pas t'en servir dans ce contexte. Je t'invites à t'informer du droit royal à ce sujet, Klothar en a déjà fait les frais.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:48

ca n'as rien a voir thib 


mais depuis que je suis officier royal  a toutes mes allegence j'ai bien precisé que je n'irait pas a l'encontre  d'une decision royal 


donc  si la reine est contre  cela serra sans moi  que se soit terrestre ou maritime  cela ne change rien 
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 21:19

Si j'en crois ce qu'a dit la Reyne a la Pairie, elle n'est pas contre. Elle a par contre spécifiquement indiqué que le Dauphiné n'aurait pas le soutien de la Couronne si jamais quelque chose tournait mal ou si nous avions des problèmes à cause de cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 22:07

Oui, Led. Nous aurons besoin de faire un bilan de toute cette séquence une fois qu'elle sera terminée. Pour le moment, nous devons nous concentrer sur la fin de l'opération. Il y a plein d'enseignements à tirer de tout cela, sur notre fonctionnement interne, la mise en place du Guet, notre politique militaire... des points positifs et des points négatifs. Le Conseil ducal en est très conscient. On ne va pas refaire le passé, ce qui est fait est fait et depuis 10 jours nous avons géré au mieux. Je remercie encore tous les conseillers ducaux et militaires qui nous ont épaulé et nous épaulent encore durant toute cette période ainsi que tous ceux qui parmi vous ont prêté et prêtent main forte à la défense.

Pour répondre aux questions de Taz, même si Walan a déjà en partie répondu, dans l'absolu, la Reyne n'a pas son mot à dire dans cette opération. Il s'agit d'une opération de sécurisation de nos frontières. Light l'a prévenue de nos intentions, elle lui a répondu que le LD pouvait faire ce qu'il souhaitait avec ses alliés savoyards. Ce qui aurait pu nous mettre dans l'embarras, c'est de violer le territoire savoyard or nous menons cette opération conjointement avec eux depuis le début.

La crise récente en FC n'a pas remis en cause cette collaboration avec les savoyards et je pense que nous avons tous à gagner à ce que les Renards soient mis hors d'état.

Nous n'allons pas traîner trop longtemps dehors... ce soir une dernière action sera entreprise puis nous rentrons. Ni poursuite jusqu'en Italie ni expédition punitive à Sion. La priorité sera ensuite à la sécurisation de nos frontières en faisant rentrer nos troupes dans le Duché. Le Conseil Ducal a d'ailleurs voté ce soir la reconduite de l'état de siège pour une nouvelle semaine.

Quant aux événements survenus à Dole... je vous avoue ne pas comprendre les raisons de la Reyne. Et je ne suis pas certaine qu'elle soit réellement suivie dans cette entreprise. Les clés des feudataires m'ont été données avant que mon allégeance soit terminée. Je vais remuer un peu la fourmilière et essayer de faire sortir de leur mutisme les autres feudataires... en posant quelques questions. Anodines.

Peut-être y a t il un moyen plus... politique, dirons nous, de régler cette crise. Si la Reyne se rend compte que ses vassaux sont dubitatifs sur son action, elle ne pourra pas mener cette guerre toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
samarel

samarel


Nombre de messages : 4340
Localisation IG : Montélimar
Date d'inscription : 20/08/2006

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 12:47

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'habitude de laisser impuni une exaction en lyonnais Dauphiné. j'irais jusqu'au bout. L'essentiel est de sauvegarder la sécurité de notre duché et de veiller à la bonne coopération avec nos voisins immédiats.
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 15:13

arriva et écouta la Ya ...Elle trouvait l’initiative de la duchesse parfaite et des plus singulière et honnête et en travail
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 20:53

Pour ma part et depuis le début je reste opposé à cette action pour plusieurs points qui ne concernes en rien mon poste de lieutenant etat major mais mon avis et celui du résident de ce duché , je préferes préciser avant qu ' on me dises certaines choses comme précedement ,

L' opération et ces décisions  ceux sont faites sans aucun calcul financiers préalables , cela va couter une fortune de nourrir rien que les soldats en prenant 35 soldats rien qu ' avec un pain à 6 écus / jour on est à 210 écus rien qu ' en nourriture par jour  , plus les repercussions sur les villes moins d ' artisans et de personnes pouvant vendre certaines denrées sur les marchés car en dehors de leurs villes , mais aussi moins de mineurs ducaux et au vue des courriers reçus et méme du bilan journalier du CAM depuis une semaine on est presque à 2000 écus de perte en or .

Ce que j ' espère juste c ' est que ce cout ne sera pas repercutés sur le calcul des impots ducaux car sinon ca risque d ' étre salé pour le contribuable .

Ensuite il y à les risques de blessures et d ' immobilisation pour nous mais aussi les renards et si vous en poutrez 20 , ils vont se retrouver ou en convalescence ? , si c ' est à Briançon ou il y en a déja au moins 5  le jour ou tout se petit monde sera de nouveau apte à voyager que feront ils partir ou nous remercier à leur façon et surtout ce jour la le conseil risque d ' avoir de grosses suées et de surtout prévoir cette échéance car cette notre action actuelle qui les auras ramenés la bas .


Comme je l ' ais dit à un moment certes ils ont prit Briançon mais on fait un minimum de dégats sur ceux qu ' ils auraient pu faire et surtout sont repartis de leur propre initiative , cela nous a montré une faiblesse qui est toujours le risque des villes frontalières , même si Briançon est vraiment une ville frontalière peu commune au vue de sa position géographique complexe .

Il faudra se rappeler plus cela que cette esprit de vengeance qui va couter plus cher financièrement au duché qu ' il n ' a couté à la ville de Briançon lorsque les renards l ' ont prise , oui un crime ne doit pas rester impunis mais il faut savoir aussi calculer les coûts et les risques qui en découleront surtout que la on ne s ' attaques à un petit brigand de chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Svetlna

Svetlna


Nombre de messages : 15427
Age : 32
Localisation IG : Au Paradis, pardi !
Date d'inscription : 09/07/2010

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:06

Je pense que nous sommes tous conscients que tout cela a un coût.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 21:44

Je vous soutiens Eleanna dans toute décision qui sera la vôtre. j'aime cet élan qui a animé et réuni devant l'adversité.
J'ai bonheur à ceindre de nouveau mon épée pour l'honneur de notre duché qui a bien besoin je crois de reprendre confiance en lui en dehors de toute polémique politique.
Revenir en haut Aller en bas
LedZeppelin
Chancelière du Lyonnais-Dauphiné
LedZeppelin


Nombre de messages : 5371
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 18/11/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 5:00

J'ai dit aussi que ce qui est fait, est fait, l'important sera d'en tirer les enseignements en effet. Mais souvent une fois le danger passé on y pense plus.

Les Officiers Royaux comme Taz, Jackouille ou moi entre autre, doivent voir avec leur hierarchie mais sinon le Duché n'a pas à demander de permission à mon avis. Si les officiers royaux dans l'armée ont pas été informés qu'ils passaient la frontière est une erreur à mon avis. C'est vrai ?

Pour ce qui est de savoir si on a bien fait de donner la chasse ou pas, contrairement à mon lieutenant moi je dis 100 fois oui. Je serais brigande et je verrais la tentative des Renards réussir et pas être punie que j'organiserais un coup mais sur la capitale cette fois. En voyant les moyens mis à disposition pour punir les malfrats hors des frontières laissera à penser aux brigands que le Duché a plus de moyens diplomatiques, militaires et financiers que la réussite de l'attaque aurait pu le faire penser. Ne rien faire aurait donc eu un coût plus élevé encore.

J'aimerais ajouter une chose encore. Il y a un peu moins de deux ans la Savoie nous avait demandé de l'aide lorsque les armées de l'Hydre avaient pris Bourg et Belley à la fin du règne d'Elisa Baccard et au début de celui d'Arwel j'étais capitaine les deux mandats et nous avons répondu et d'ailleurs nous avons eu de nombreux blessés suite à une boulette de la part des armées de savoie. J'avais été un peu déçue du manque de remerciements de leur Duc et je sais que la Capitaine de Savoie d'alors, Lavande Lavorel en était déçue aussi. Elle est au Conseil actuel. Un bienfait n'est jamais perdu et l'adage se vérifie. En tout cas merci beaucoup à eux pour leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 13:02

Se glisse dans le rang et grogne :Je n'ai rien contre le fait de poursuivre nos envahisseurs et de laver l'affront qui a été fait au LD, bien au contraire, je suis même pour!.... Tant que cela reste dans l'intérêt de tous et ne déplaise à la couronne...
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:19

Mon soutien avec vous Duchesse, mon aide vous est acquise.

se retire afin que personne ne voit l'état de ses yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 5920
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 02/12/2005

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:33

Dans la suite de Samthebeast, Demons laissa échapper :
Ma main est bien entendue au service du duché, un affront a toujours besoin d'être lavé. Après je ne suis point expert militaire et je préfère continuer à me taire sur ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nefertianne

Nefertianne


Nombre de messages : 2803
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 06/11/2009

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 20:08


Je pense la même chose que les personnes qui viennent de s'exprimer et d'autant plus avec Led
Revenir en haut Aller en bas
ericx

ericx


Nombre de messages : 4186
Age : 40
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 18/11/2007

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 20:36

Les brigands, ils ne comprennent que la force.
Il faut aller jusqu'au bout de cette poursuite et écraser la vermine, ils finiront par être pris au piège dans une vallée alpine où ils n'auront pas d'autre choix que de périr.
Seul leur sang sur nos lames signera la digne fin de cette poursuite.
Qu'il soit su que lorsqu'on attaque le LD, le LD contre-attaque.

Gardons de bonnes relations diplomatiques et militaires avec nos amis de Savoie et laissons le Royaume de France hors de tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 22:46

Je vous remercie infiniment pour votre confiance et votre soutien.

Ce soir, il est l’heure que ce qui a commencé il y a quelques semaines se termine.
Parce qu’il ne m’est pas tolérable de laisser des chiens galeux de leur espèce sans punition. Malheureusement, l’expédition a du prendre un peu de retard, afin de nous assurer qu’ils ne nous fileraient pas entre les pattes.
Nous souhaitons qu’il soit su que celui qui vient sur le sol Lyonnais-Dauphinois en ennemi sera poursuivi et puni comme il se doit !
Cette action est coordonnée avec la Savoie et le Milanais. Lorsque l’armée a quitté le territoire, les hommes en ont été informés. Et afin qu’il n’y ait pas de malentendu, et que deux voix valent mieux qu’une, je suis également moi-même intervenue pour confirmer tout cela il y a deux jours, en plus des propos de notre Major-coordinateur d’opération.

Effectivement, tout ceci a un coût, et sous peu l’annonce des impôts sortira. Les deux mandats précédents ont eu la chance de pouvoir sortir un budget très faible, ce qui ne sera pas exactement notre cas. Nous revenons à des valeurs que nous avons connu il y a peu, sans exagération je pense. Si toutefois toutes les démarches économiques que nous mettons en place portent leurs fruits plus rapidement que prévu, nous ne manquerons pas de revoir l’impôt à la baisse, mais il est bien trop tôt pour se prononcer.

Mais au-delà des impacts économiques à court terme, que nous ne sommes pas encore capable de mesurer, mais dont nous avons pleinement conscience, j’y vois aussi plusieurs aspects non négligeables. Nous développons des alliances défensives, et même offensives, nous nous faisons des alliés pour protéger nos frontières, notre défense bouillonne plutôt que de survivre, notre Duché se serre les coudes, et il est animé par un élan commun, celui de défendre ses terres chéries et de mettre hors d’état de nuire ces goupils pour un bon moment ! Pour moi, c'est déjà une belle victoire, et si en sus on nous ramène des têtes rouquines sur le bout des lances, je n'en serais que plus heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
ya

ya


Nombre de messages : 2193
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 26/06/2009

LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:05

je vous soutient duchesse  , vous avez fait et demander à nous , bravo



Dernière édition par ya le Mer 8 Avr 2015 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LD ou comment se faire.... Empty
MessageSujet: Re: LD ou comment se faire....   LD ou comment se faire.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LD ou comment se faire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MO /**/ Lidia - TAOP [Coupable]
» LY/**/Julio - Escroquerie [à classer]
» LY /**/ Jasinte - TAOP (Brigandage) /Coupable\
» LY /**/ Clipper - TAOP (Brigandage) // Prescription, à classer sans suite
» LY /**/ Hellsing - TAOP (Brigandage) [Prescription, à classer sans suite]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: