Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Courriers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Courriers  Empty
MessageSujet: Courriers    Courriers  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 18:31

Deedlitt a écrit:
Citation :
De nous Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, dicte Minerve, Maréchal d'Armes de France en charge de la Noble marche du Lyonnais-Dauphiné.
A vous, Eleanna Clairval Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné

Salutations et paix.

Par la présente nous vous informons que ce sera la Baronne Neyco de la Franche Mariemont Casaviecchi, dicte Astrée [IG: Neyco ], héraut d'Armes Royal, qui s'occupera de la prochaine cérémonie d'allégeance en votre province.
Ainsi nous avons fait passer le mot d'ouvrir au plus vite la cérémonie, néanmoins nous l'enjoignons a prendre contacte avec vous au plus vite pour fixer la date de celle-ci.

Nous l'avons également informer que la cérémonie se tiendra en Gargote du Lyonnais Dauphiné.

Faict le 10 Avril 1463 à Paris.


Courriers  181212Deedlittg


Citation :
Ma Duchesse, Salutations,

Tout d’abord toutes mes félicitations. Je ne doute pas que vous mènerez votre mandat pour le bien du Lyonnais Dauphiné.

Je suis Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Héraut ès Joutes et Maréchal d'Armes de France en charge de la noble marche héraldique du Lyonnais Dauphiné.

Je vais tenter par ce message d’expliquer de manière claire tout ce qui attrait à la noblesse et à l’héraldisme qu’il est bon de savoir en tant que Régnant. Sachez que je resterai à disposition en tout temps pour toute question ou remarque et que je serai là pour vous conseiller et vous aider au besoin.

De l’utilisation du scel.

    Comme vous le constaterez, votre scel est une bague. Celle-ci est personnelle, et seul vous pouvez l’utiliser. Le Chambellan ou le Porte-Parole, par exemple, peuvent demander que vous scelliez un document afin de l’annoncer en votre nom, mais pas en le leur.


Vous avez à votre disposition 3 couleurs de cire :

  • Rouge : tout ce qui touche au privé. (Ex : missives privées, ouvertes, etc…
  • Jaune : acte et mandement administratif. (Ex : annonce du Conseil sur de nouvelles dispositions, etc…)
  • Vert : tout ce qui touche l’intemporel. (Ex : les traités, etc…)



De votre blason

    Vous représentez le Lyonnais Dauphiné portez donc avec honneur vos couleurs, sans oublier votre couronne :Si vous portiez déjà d’autres couleurs, il est interdit de les mélanger avec celles de du Duché Celles-ci doivent rester pleines. Si vous êtes mariés, votre époux/épouse a obligation de le porter également et portera le titre de Comte/Comtesse consort du duché. Votre statut de Duc vous place dans la Haute-Noblesse. De ce fait, vous êtes libre de placer des tenants, i.e. ce qui se placent autour des armes tels que des lions, des anges ou autres. Plusieurs existent, je vous inviterais donc à voir avec moi pour cela.Je puis en outre disposer devise, cry et/ou collier(s) si vous le désirez.


Courriers  130412104505588285
Code:
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/12/130412104505588285.png[/img]

Des anoblissements

    Durant votre mandat, vous pourrez anoblir, suivant certaines règles héraldiques, des personnes que vous jugerez méritantes. Vous pourrez anoblir la personne dans la basse noblesse (Seigneurie) ou alors dans la moyenne noblesse (Vicomté et Baronnie). Pour octroyer une Seigneurie, il vous suffit de rédiger une patente que vous me transmettrez. S’en suivra cérémonie, où il y aura serment d’allégeance, afin de valider l’anoblissement de la personne et l’octroy du fief. Le choix de celui-ci peut se faire dans la bibliothèque des domaines disponible ou en voyant directement avec moi-même.Pour octroyer une Baronnie, une Vicomté, élever une Seigneurie en Baronnie ou élever une Baronnie en Vicomté, la procédure est différente. Vous me transmettrez patente, comprenant en outre biographie et mérites de la personne à laquelle vous désirez octroyer un fief, que j’exposerais à l’Assemblée des Hérauts. Celle-ci votera pour savoir si votre demande est acceptée ou non, ceci dans un but d’uniformité du mérite à travers le Royaume de France. Remarque importante : tous les fiefs sont octroyés et non donnés, de même que pour le fief de retraite. Ainsi, le nouveau Seigneur d’un fief devient usufruitier, i.e. :

    • Usus : droit de s’en servir, i.e. le contrôle de l’utilisation et le droit de logement.
    • Fructus : droit d’en jouir, i.e. percevoir les revenus.

    Le fief reste ainsi propriété du Lyonnais Dauphiné, et le noble ne peut ni céder ni vendre ces terres.Je reste bien entendu à disposition pour aider à l’écriture des patentes nécessaires. Par ailleurs, pour le cas où le collège héraldique est requis, vous devrez compter une dizaine de jours entre le dépôt de la patente et la réponse. Attention à ne pas tomber court si vous souhaitiez anoblir vous-même les personnes que vous jugez méritantes.


Du fief de retraite

    A la fin de votre mandat, vous aurez loisir de demander un fief de retraite. Il existe plusieurs cas :

    • Après un mandat, vous sera octroyé un Vicomté de retraite.
    • Après 2 mandats, vous sera octroyé un Duché de retraite.

    Si, pour raisons diverses, un régent devait vous remplacez pendant votre mandat, il sera laissé à son appréciation le fait que vous puissiez demander ou non un fief de retraite.Remarquez que l’octroy du fief de retraite se fait uniquement sur demande à la fin de votre mandat et ceci endéans les 10 jours suivants l'élection In Gratibus (Ig) du conseil suivant. Ceci auprès de moi-même et je transmettrai la demande au Roy d’Armes.Même si vous effectuez plusieurs mandats de Régnant dans une même province, vous sera octroyé un seul et unique fief de retraite.

De l’étiquette

    Au cours de votre mandat, vous serez amené à maintes reprises à croiser d’autres nobles. Aussi, je vous invite à prendre connaissance des appellations suivant le rang de noblesse.

    • Roy : Majesté
    • Dauphin : Altesse Royale
    • Princes : Altesse
    • Marquis : Magnificence
    • Comte : Grandeur
    • Duc : Grasce
    • Vicomte : Monseigneur
    • Baron : Seigneur

    Tout autre appellation, tant qu’elle reste respectueuse, peut être également utilisée sans aucun soucis.

Vous connaissez à présent les grandes lignes relatives à la Hérauderie et à la noblesse pour les tâches qui vous attendent. En vous souhaitant bon courage et en vous rappelant que je reste à votre disposition.

Cordialement

Minerve.

Courriers  181212Deedlittg
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 21:38

Neyco a écrit:
[rp]A Eléanna Guerrero, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné,
De Neyco de Fronsac, Héraut es Justice dicte Astrée,


Salutation biscuitale,

Votre Grâce,

Sachez que je suis ravie de confirmer ainsi la date. Vos futur vassaux ainsi aurons missive dans la semaine pour venir se présenter à vous dès samedi.

Globalement les cérémonies d'allégeances comment cela fonctionne, outre le fait de se retrouver entre noble et pouvoir parler de tout et de rien, le début des cérémonies type se déroule ainsi.
- l'accueil fait par le héraut
- demande au régnant en l’occurrence vous, de comment souhaitez vous voir passer les nobles. Pour plus de facilité on fait au premier arrivé.
- si il y a un prime hommage ou un fief de retraite à remettre, ces nobles ci passent avant le reste du ban
- la prime hommage c'est quand une personne reçoit un fief pour la première fois il doit prêter serment en personne et par conséquent ne peut envoyer de missive.
- à moins qu'un noble du ban soit or de la province, ils viennent prêter serment de vive voix.
- en cas d'éloignement ils peuvent envoyer la missive de leur serment à vous de leur répondre. Je vous conseillerai de le faire au fur et à mesure *
- pour les nobles, le héraut appelle le vassal et ce dernier prête serment d'auxilium, de consilium et obsequim soit aide armée, conseil, et fidélité.
- de votre coté vous devrez recevoir le serment à chaque fois soit en vous engageant à apporter protection, justice et subsistance. Lors des réponses par missive ces mots devront être employés.
- la clôture du serment vassalique, soit par le baiser soit par l'accolade. En sachant que ce que vous faites à l'un vous devrez le faire à l'autre. Ainsi si vous faites le baiser à l'un de vos vassaux tous y aurons droit.
- le petit cadeau, non obligatoire mais dans certaines provinces c'est une sorte de tradition.

Voilà globalement les premiers point à connaitre. Lors de la cérémonie au début je ferai un rappel des serments.

En attente de vous lire, au besoin je suis à votre disposition.

Biscuitalement


Courriers  Wmry


[/rp]
[hrp][hrp: * un sujet sera ouvert à part pour le dépot des missives en sachant qu'elle devront être envoyé par MP à neyco. Ensuite au perso Eleanna de répondre sur le sujet et les envoyer par MP. Si votre perso ne répond par alors le serment ne sera pas complet.]
[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 1:01

Citation :
Fait à Briançon, le 26 mai 1463
De Yrh Grialaltro, Vicaire général d'Embrun, Premier conseiller et Capitaine du Lyonnais-Dauphiné
A David de Sent Bertran, Primat de France


    Monseigneur


    Je viens demander auprès de vous une prolongation de mon autorisation de port d'armes. En effet, le Conseil ducal du Lyonnais-Dauphiné va être renouvelé demain et je sais d'ores et déjà que j'occuperai les fonctions de Capitaine. Un peu par défaut car n'étant pas un militaire dans l'âme, mais dans ce contexte de tensions, un homme de Paix et d'Église est sans doute un atout.


    Je tiens d'ailleurs à préciser que notre Duché est neutre dans le conflit qui oppose la France et l'Empire et n'a eu de cesse de plaider pour des négociations de Paix. Nos armées servent à nous protéger des brigands et des hérétiques, comme ce fut le cas avec les 2 invasions Helvètes que nous avons subis lors de ces deux derniers mois.


    Ainsi, qu'il soit bien su que je demande autorisation pour porter les armes, éventuellement intégrer ou diriger une armée, cela pour une période couvrant le mandat ducal. A savoir jusqu'à 28 juillet 1463.


    Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous accorderez à ma demande

    Que le Très-Haut veille sur vous

    Courriers  Eavert10


Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 23:35

David de St Bertrand a écrit:
Citation :
Mon frère,

Suite à votre demande de dérogation, je ne peux donner une suite favorable à votre requête mais je reste à l'écoute de votre besoin particulier en fonction des mouvements de troupes.

Bien respectueusement,

Pace e bene,

Mgr David


Citation :
Courriers  656243France3bisCourriers  494058David3

Refus de dérogation pour port d'armes par un clerc

À Yrh Grialaltro, Vicaire général d'Embrun,

    Nous, David Grégoire Aristote de Sent-Bertran, Primat de France, Archevêque de Rouen, Préfet de l'Inquisition francophone, Recteur de l'Ordre Grégorien, vous refusons une nouvelle dérogation pour que vous puissiez porter les armes. Cette décision ne doit pas vous dissuader de vous engager au sein de la cité, bien au contraire. Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez être Capitaine-aumonier sans porter d'armes.
    Que votre mandat soit vertueux !


Puisse la grâce du Très Haut toujours guider vos choix,

Recevez ma bénédiction épiscopale,

Fait au Palais Episcopal de Rouen, ce vingt-septième jour du mois de mai de l’an de grâce MCDLXIII

Courriers  331231Signatureavecsceaudavidprimat1
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:38

Citation :
Fait à Embrun, le 8 juin 1463
De Yrh Grialaltro, Vicaire général d'Embrun, Premier conseiller et Capitaine-Aumonier du Lyonnais-Dauphiné
A David de Sent Bertran, Primat de France



    Monseigneur,

    Je reviens vers vous car nous sommes passés en état d'alerte depuis ce matin. Une armée brigande Helvète, la même qui avait envahit le Lyonnais-Dauphiné il y a 2 mois, a été vue à l'est de Briançon et est donc à 2 jours de marche de nos frontières.

    Officiant en qualité de Capitaine-Aumonier, notamment au sein de l'armée Virtus junxit mors non separabit, sous étendard Lyonnais-Dauphinois, je voulais donc vous demander une autorisation de port d'armes jusqu'au 18 juin inclus, soit une période de 10 jours, afin de me prémunir à l'éventualité où l'armée brigande envahirait nos terres, ce qui pourrait générer des combats armés.

    J'espère sincèrement qu'il n'y aura aucun combat et que l'alerte sera très vite levée et vous remercie pour l'attention que vous accorderez à ma demande

    Que le Très Haut veille sur vous


    Courriers  Eavert10
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:41

Espérons qu'il dise oui...
Revenir en haut Aller en bas
Yrh
Archevêque
Yrh


Nombre de messages : 5738
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 29/04/2014

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:43

Je ne me fais pas de souci. C'était une dérog de deux mois qui posait problème, pas le fait d'en demander une en cas d'alerte.
Revenir en haut Aller en bas
Eléanna

Eléanna


Nombre de messages : 12833
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 24/08/2012

Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 15:45

OK, attendons l'accord alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courriers  Empty
MessageSujet: Re: Courriers    Courriers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courriers
» courriers
» Mes courriers
» Office Notarial de Valence
» Courriers à envoyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office du Duc-
Sauter vers: