Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Demande de Lyon

Aller en bas 
+6
Nynaeve87
Arwel
jackouille
Eleane
anastasie91
Meya.
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:39

J'ai reçu ceci aujourd'hui :

Citation :
De: Marguerite de Silly
A: Meya.
Posté le: Aujourd'hui à 14:45
Sujet: Informations Citer le message
Bonjour Dame,

J'aimerais savoir s'il est possible d'augmenter pour Lyon la quantité de bois permis.

Toutes les villes ont le même nombre, cependant, la population est très différente.

Si je note l'information (IG):

Lyon : 98
Briancon : 74
Viennes : 60
Valence : 64
Montelimar : 46
Dié : 55
Embrun : 38

Je pense que 50 stères pour les villes qui ont 38 ou 46 habitants c'est suffisant, par contre pour une ville qui en contient le double c'est insuffisant. Je comprend les lyonnais quand ils disent que le marché est instable, mais quand j'ai du bois, 1 fois par semaine, cela s'envole en 3 ou 4 jours parce que je n'en met que 6 à 12 stères pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui achète le tout.

J'aimerais savoir si une solution pourrait être trouvé car j'avoue que je trouve difficile de justifier le peu de bois que je suis capable d'avoir.

Qu'Aristote vous protège

Marguerite.

En soi, je comprends sa demande, sauf que... serons-nous en capacité de subvenir aux besoins de tout le monde si nous augmentons la quantité de Lyon ? Et jusque combien ? 60, 70, 80 stères ? Briançon et Embrun arriveront elles à suivre la cadence ?

J'aimerai votre avis avant de lui répondre.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:42

Contre il ne faut pas faire de privilège. Car si on le fait après tu aura des jaloux qui te diront "pourquoi elle et pas moi", et ainsi de suite, on arrivera jamais à fournir
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 21:59

Il avait déjà été mis en place un truc de ce genre et sincèrement, je suis contre aussi. Le nombre de villageois n'est pas le plus important ... Valence a peut etre que 64 habitants mais elle a 8 boulangers ! Si ça se trouve Lyon en a 98 et n'a que 5 boulangers .. on ne peut pas comparer au nombre d'habitants. Et en réalité on ne peut pas comparer tout court ! Si on a réduit le nombre de stères par mairie ce n'est pas pour rien .. et même si l'aide aux villes forestières a fait du bien à notre stock de bois, on ne peut pas se permettre d'augmenter la quantité de bois. Parce qu'effectivement, Bri et Embrun ne pourront peut être pas s'aligner ! Déjà .. si toutes les villes prenait 50 stères par semaine il faudrait qu'à elle deux les villes forestières remontent 250 stères de bois .. et on est d'accord vous et moi ... On est loin du compte !

Donc pour moi, c'est non pour augmenter la quantité de bois pour Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 23:59

D' accord avec Eleane que le bois se fait au nombre d ' artisans en ayant besoin qu ' au nombres d ' habitants
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 0:36

Et donc ? Quelqu'un est capable de me dire ici quel est le nombre exact d'artisans ayant besoin de bois dans chacune des sept villes ? Non parce que si on parle équité, autant que ce ne soit pas un vague concept basé sur du vent...
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 9:27

Je peux donner les chiffres pour Dié puisque La Rose nous fait un décompte très complet pour les impôts : 5 boulangers. 3 à Embrun, 5 à Briançon, 6 à Valence. Pour le reste, je ne sais pas, le décompte a été fait sans précisions.

Moi c'est pas le fait de compter le nombre de boulangers qui m'intéresse, en sachant qu'on peut avoir 10 boulangers et seulement 2 qui bossent réellement dans leur boulangerie.

Je prends le problème à l'envers : si on augmente la quantité de bois pour Lyon, est-ce que Embrun et Briançon vont suivre... Honnêtement, j'en doute. On a déjà du mal à remonter 250 stères par semaine -si on part du principe qu'ils demandent tous 50 stères sur la même semaine- alors en demander 300... Et pourtant avec l'aide aux villes forestières, on remonte plus de bois qu'avant.

Donc c'est pas vraiment le fait de faire des passes-droits, c'est plus qu'on ne peut pas satisfaire matériellement cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 9:39

Pour avoir très souvent travaillé à l'économie tant comme maire qu'au duché, je dirais que 50 stères par semaine c'est déjà beaucoup…

Il ne s'agirait pas de voir le bois du duché partir vers d'autres contrées…

Maintenant, je ne veux pas mettre la parole du maire de Lyon en doute et peut-être peut-elle nous donner l'étude attestant de ses besoins… à qui elle vend, en quelle quantité etc…afin que nous puissions vraiment mesurer ses besoins.
les hôtels, il est vrai demande peut-être ces matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:00

Pour les hotels il n ' y a que moi qui en construit un en ce moment et je n ' en suis pas à la charpente et quand j ' y serais je retournerais sur Vienne ou j ' ai stocké le bois pour cela .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:07

Boune en faisait un ou en fait un à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:51

Oui enfin pour les hôtels ce n'est pas à la ville de fournir le bois .. qu'on soit d'accord hein !

Pour moi on ne peut pas comparer les villes ! Ou alors il faut faire une étude plus approfondi .. Alors si quelqu'un a le temps, qu'ils fassent ! Moi je n'ai pas le temps pour ça ! Parce que oui Lyon a 98 habitants ! Mais combien sont actifs ? Combien sont en voyage ? On ne peut pas savoir ! Alors pour moi on reste sur 50 bois, avec ça on peut faire presque 300 pains ! Et à la limite si elle manque de pains, ben le Duché en a à revendre ! Alors elle en fait la demande et je suis sûre que certaines villes pourraient lui en dépanner ... Donc qu'on augmentera pas considérablement le stock de bois .. on ne peut pas faire des exceptions comme celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 16:59

Je reste d'accord avec vous Eleane, et si elle en a autant besoin que çà qu'elle a qu'à en faire importer comme le faisait Plume
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:13

Sauf que quand Plume le faisait et que je l'apprenais elle se faisait taper sur les doigts, on donnait la priorité aux forestières de chez nous. Tout comme pour les poissons que certains importaient.
Il y a des quotas de bois ? Et pour le reste c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:20

Ce que je veux dire c'est que si on ne lui fournit pas assez selon ce qu'elle dit, elle peut voir pour en avoir autrement, sinon à quoi serviraient les MA
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 20:34

Non nous ne sommes pas d'accord Eleane, certes la mairie ne fournit pas le bois pour les hôtels, mais elle peut vouloir répondre à la demande. Rien n'empêche une ville de vendre du bois à qui elle souhaite et il serait malvenu d'envoyer paitre les notables qui ont des besoins en notre duché.

je ne suis pas trop d'accord moi non plus pour l'import export en masse par les mairies, les échanges sont plutôt de l'ordre du duché de province à province. le but étant tout de même de travailler tous ensembles. Enfin je ne sais la position de la duchesse là dessus aujourd'hui, mais elle allait autrefois dans ce sens.

Vous ne parlez que des boulangers, mais d'autres artisans ont aussi besoin de bois. Les charpentiers par exemple, les forgerons, et d'autres que j'oublie certainement.

je pense donc qu'il faut définir les besoins de Lyon et y répondre avec nos moyens. Expliquer nos inquiétudes et trouver un compromis qui satisfera tout le monde…




Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 23:26

Et ben moi je suis contre ! On serre la ceinture au niveau du bois parce qu'on n'a pas un stock énorme, je ne vois pas pourquoi on favoriserai la ville de Lyon ! Et je peux dire qu'en tant que maire, je serai la première à gueuler du favoritisme !
Si elle a des MA pour commercer avec les duché voisin ... elle a qu'à les envoyer couper du bois dans nos villes forestières !
Mon premier mandat ducal que j'ai fais, on galérait avec le bois ! Bah j'ai bougé mon fessier jusqu'à Embrun pour couper et j'ai tout revendu à la mairie d'Embrun à bon prix pour l'aider !

Et ouais, c'est dur la vie, et faut arrêter de tout offrir sur un plateau d'argent à la moindre petite crise ! Moi aussi je galère à Valence avec le bois, on m'en demande de plus en plus et pourtant je n'ai meme pas 70 habitants ! Mais je fais avec ce qu'on me donne et si mes villageois ne sont pas content je les encourage à prendre une hache...
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 0:57

J'a suppose que trouver un contrat commercial de bois, c'est pas du tout cuit ? Y'a des provinces qui en vendent ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 1:22

Arwel a écrit:
Et donc ? Quelqu'un est capable de me dire ici quel est le nombre exact d'artisans ayant besoin de bois dans chacune des sept villes ? Non parce que si on parle équité, autant que ce ne soit pas un vague concept basé sur du vent...

Il me semble avoir fait une demande précise et j'entends avoir une réponse précise. Une demande a été faite et il est hors de question d'y répondre sur la base de principes douteux. Alors, soit l'étude que j'ai demandé est faite et nous en discutons sur des bases chiffrées, soit cette étude, je m'en chargerai seule, parce que vous n'avez pas l'apanage des connaissances économiques. Il me semble que l'on a toujours parlé de moi comme d'une bonne économiste... Si je dois m'en charger seule, la décision, je la prendrai seule également.

Et Nyna, je n'ai pas changé d'idée et suis tout à fait de ton avis.

Donc, maintenant, au travail, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 8:41

Peut-être que le recensement peut être plus précis pour chaque ville cette fois. Je vais demander aux maires s'ils peuvent être un peu plus précis.

Juste ça demandera un peu de temps. Il faudrait répondre à Marguerite que nous faisons tout pour trouver une issue favorable, et qu'il est difficile en ce moment de répondre à sa demande.
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 8:46

Ah ben moi j'ai répondu ! Je n'ai pas le temps de faire une étude ! Déjà parce que pour moi faire une étude sans chiffre exacte ça ne pourra en aucun cas nous aider.

Regarde la Duchesse

Et avec le boulot que vous avez, je ne suis pas sûr que vous ayez le temps de le faire non plus. Après si envoyer des courriers à tous les boulangers pour savoir combien ils utilisent de bois par semaine dans toutes les villes du Duché, oui parce qu'on est bien d'accord que l'étude ne doit pas se baser sur Lyon, sinon nous avons aucune comparaison, sans oublier, les charpentiers, les forgerons, les sculpteurs ... si ça, ça ne vous fais pas peur, alors n'hésitez pas !

Puis se tourne vers Nyna,

Savoir le nombre exacte d'artisans utilisant le bois dans chaque ville ne nous aidera absolument pas ! Il peut y avoir 50 artisans qui utilises le bois à Lyon et 30 à Valence .. ça ne veut pas dire que Lyon a plus besoin de bois que Valence ! Parce que peut etre que dans ses 50 artisans, Lyon en a 20 qui travaillent dans leur échoppe, alors que Valence en a que 30 ... mais 25 sur 30 font travailler leur échoppe.
Donc je me répète on ne peut pas faire d'Etude exacte sans chiffre exact !
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 8:58

je suis d'accord avec vous sur le fait que nous n'aurons pas une vision précise des choses, mais au moins aurons nous une base de discussion tant avec les conseillers ici qu'avec les maires.

Parce que leur répondre "niet" sans même s'être vraiment penché sur le problème ça ne me ressemble pas et n'oubliez pas que je suis bailli encore une semaine, donc responsable.

Vous ne parlez que de votre expérience et de votre ressenti, je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais ce n'est pas un argumentaire très sérieux. Car s'il doit y avoir vote, chacun doit pouvoir se faire une idée.

Je pose dans un dossier les premiers relevés, peut-être pouvez-vous déjà vous pencher sur celui de Valence?


(posté à coté pour garder quelque chose de clair)

Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 9:29

Dès que les maires mettront le détail, je rajouterai en dessous de ce que tu as déjà fait Nyna si tu me le permets.

Peut être qu'il nous faudrait aussi une copie des ventes que la maire de Lyon réalise au niveau du bois pour voir à qui cela profite le plus ? Au moins vérifier si ce n'est pas stocké chez l'habitant. Si ces personnes en font bien quelque chose, que ce soit pain, ou manche et cie.

Je me souviens que Dastan m'en avait demandé plus aussi au cours de ce mandat, on peut aussi lui demander si son bois part rapidement sur son marché, chez quels artisans. Voir pour toutes les villes en fait.

En solution à envisager pour augmenter la remontée de bois, chaque ville peut aussi organiser des départs dans les villes forestières pour aller couper le bois. On peut aussi faire un concours de bucheronnage à Embrun et Briançon, en invitant les villes voisines à venir.

Pour te répondre Tempérance, quasiment tous les Duchés nous réclament du bois lorsque des échanges commerciaux sont envisagés. Nous sommes tous dans la même panade, le bois ne remonte pas en assez grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Temperance

Temperance


Nombre de messages : 2590
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 07/03/2012

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 10:47

D'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 15:04

Je pense que la demande est à considérer mais que augmenter la quantité de suite n'apporterait que des problèmes. Il vaut mieux trouver un contrat d'abord pour le bois. J'ai cru comprendre que la ville de Saint-Claude en Franche-Comté et la ville de Bourg vendaient du bois. Peut-être que les quantités ne seront pas suffisantes et qu'il faudra s'adresser à un comté ou duché.

Une fois que le contrat aura été trouvé, on pourra alors de mon point de vue envisager cela.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 22:19

Nous n'étions pas au courant à Embrun par exemple qu'il y avait souci avec le bois. les habitants n'ont donc pas été sollicités plus que ça.

Je pense que l'on peut en remonter davantage. Il faut motiver les maires de nos villes forestières là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Meya.

Meya.


Nombre de messages : 2020
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 15/10/2014

Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 22:29

En fait, il n'y a pas de soucis avec le bois, c'est relativement stable, on a même augmenté le stock sur ce dernier mandat. Les remontées se régulent toutes seules avec les demandes. Sinon j'aurais demandé en légature de trouver une solution pour augmenter la production.

Par contre, si on augmente la revente aux mairies -et en soi, je ne suis pas contre- c'est juste que je ne suis pas certaine que la production soit suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Demande de Lyon   Demande de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de Lyon
» Demande d'accostage a Lyon
» Demande d'accostage a LYON
» Demande d'accostage à Lyon
» Demande d'accostage a Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: