Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon

Aller en bas 
+18
Meya.
Walan
Vinou
Titi04
ericx
Yrh
Nastalya
colchique
helsinki
Demons
Eléanna
léane
Nynaeve87
Axel_Baccard
La Rose
anastasie91
Elkar
Arwel
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 20:07

Bonsoir,

Alors Titi, tu ne vas pas discuter pendant je ne sais combien de temps, je t'ai dit non, un point c'est tout. Donc, tu continues à mettre ce qu'on te demande où on te le demande. Merci.

Pour la défense, c'est simple vérification de la milice pour les trois villes, je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 23:33

Bonsoir,

Lorsque tu me donneras une raison valable on verra. Je ne suis pas là pour appliquer bêtement. J'ai toujours aimé comprendre les chose.


Le moustachu déposa la liste des miliciens sur le bureau.

Citation :
1464-01-16 20:23:41 : La ville a embauché Stephane_law en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
1464-01-16 20:08:15 : La ville a embauché Sixtinee en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
1464-01-15 22:11:17 : La ville a embauché Jelleis en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
1464-01-15 20:23:31 : La ville a embauché Sixtinee en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus

Titi qui commençait à prendre sa vitesse de croisière à la mairie commençait à mettre les pieds dans le plat. Ce n'était qu'un début.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 23:40

Vous n'avez jamais travaillé à la défense ça se voit. Ben j'imagine que vous aimez voir ceux qui y travaillent courir partout pour avoir les informations ce qui est est très responsable pour un maire…sur que vous n'agissez pas bêêêêtement
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 23:51

Sursaute en entendant la voix de Nyna.

Je suis surpris de vous croiser ici. J'aurai davantage cru vous voir en légature mais la surprise n'est pas désagréable. Ca me rappel les soirées plateaux mandats entre vous et Arwel.


Petit sourire sincère à la Bailli.


Par contre j'espérai que l'on pouvait discuter de manière calme. Je dis simple que pour moi sachant que l'on passe tous les jours ici voir ce que ça donne pour la défense que l'on pourrait en profiter pour remettre la liste des embauches. Je ne vois clairement pas l'intérêt d'une salle froide et triste bonne qu'à empiler des vélins de noms.

Autant en période de crise je peux le comprendre autant dans la gestion quotidienne je trouve ça superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 0:09

Bah je passe dans beaucoup d'endroit en silence. Pour moi la légature c'est le domaine du Commissaire au commerce et je n'interviens que s'il en est besoin.

Ici, je passe chaque jour pour écouter les ordres du major, en l'occurrence de la duchesse.


Sourit au blondinet à moustache...

Ce n'est pas terrible les salles froides, mais les informations ne peuvent pas se perdre dans un flot de parole, c'est juste plus rapide à consulter. On peut aussi voir plusieurs jours d'affilés. Enfin je dis ça, ce n'est pas moi qui lis ces informations, mais pour l'avoir souvent fait par le passé… Pour la défense, la vigilance est la même chaque jour qu'Aristote nous permet de voir m'sieur Titi. Pas de relâche!!!


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 3:37

Il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans "tu continues à mettre ce qu'on te demande où on te le demande ?" Si tu aimes perdre ton temps inutilement, moi non. C'est donc la dernière fois que je le redis, la liste des miliciens, c'est à côté. Nous avons autre chose à faire que passer notre temps à chercher les informations parce que messire a décidé que c'était plus pratique pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 15:36

Titi, laisse tomber, j'ai déjà essayé.
On dit ici que la milice est prise et on court dans la salle d'à coté pour dire par qui, c'est comme ça, point barre, faut pas chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:18

Le moustachu répondit Nyna tranquillement.

Un flot de parole c'est un peu exagéré hormis se dire bonsoir et c'est entendu ou la milice est prise il ne se dit rien. Pour la sécurité il y a de la vigilance tous les jours nous sommes bien d'accord. Cependant vous ne ferez pas croire que de connaître tous les jours le nom des miliciens est important. Comme l'a rappelé il y a quelques temps Arwel c'est utile en cas de prise de mairie ou d'une tentative et bien heureusement ça n'arrive pas quotidiennement.


Ensuite vint le tour de la Duchesse de prendre la parole. Vu le ton employé le maire Diois ignora les propos tenus et se tourna ensuite vers Elk.

Tu sais je ne désespère pas de voir les choses évoluer.

Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 18:52

La noiraude commençait à en avoir sa dose du petit blondinet qui voulait n'en faire qu'à sa sauce. Elle se permit d'intervenir.

Messire le Maire de Dié, vous passez votre temps à palabrer un peu partout pour des choses qui pour vous vous semblent futiles et presque des enfantillages mais pour avoir été bien des choses dans d'autres Comté ou Duché, sachez qu'il est plus facile d'avoir tous les renseignements au même endroit de manière lisible et claire. Surtout en matière de sécurité ou d'économie.

Avoir le nom des miliciens de cette manière, n'est pas une lubie cela permet comme l'a dit la Duchesse de les contacter en cas de révolte ou de prise de mairie mais aussi à plus ou moins long terme de les avoir comme membres du guet ou encore d'avoir leur nom pour pouvoir leur écrire pour défendre en cas d'alerte majeure.

Tout comme les discussions entre maires pour les marchandises que le duché ne vend pas se fait dans une salle et le récapitulatif dans une autre. C'est une question de clarté et de facilité et d'efficacité tout simplement.

Je pense que c'est également pour cela que cet endroit a été divisé en trois lieux bien distincts pour que l'on sache directement quels sont les ordres, si nous sommes en alerte, si oui quelle ville et quelle partie du Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 19:40

Titi répondit d'une voix calme. Les différents conseils ducaux qu'il avait fait et les analyss qu'il avait fait après coup lui avaient permis de développer une grande patience. C'était un élément essentiel pour être capable de discuter, de critiquer et de proposer des nouvelles choses face à des personnes figées dans leurs habitudes qui a leurs yeux ne peuvent qu'être les meilleures. La remise en cause est mal vue mais lorsque l'on a un esprit libre ça n'a pas d'importance.

Je crois que vous essayez de justifier l'injustifiable. La théorie dans ce cas est belle mais me parait bien loin de la réalité. Comme je le disais en période de trouble je comprends tout à fait l'utilité d'avoir une salle dédiée. Quant à vos idées sur le recrutement des personnes prenant la milice je n'en n'ai jamais vu, vécu ou entendu aussi bien en tant que simple villageois que maire ou conseiller ducal.

Il n'étalait pas là son curiculum, beaucoup en avait des bien plus fournis. Il partageait simplement la vision et l'expérience qu'il avait des divers "rangs" par lesquels il était passé.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 20:24

Sourit à la joli brune qu'elle ne connait pas…

Faut pas faire attention, c'est sa façon d'exister. Il a peur d'être transparent sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:07

Passe donner les ordres, ni plus, ni moins...

Bonsoir,

il y a du monde par ici, contrairement à ce que voulait nous faire croire Monseigneur Yrh... Monseigneur Yrh que le maire de Dié semble vouloir imiter un peu plus chaque jour par son incapacité à écouter les explications qui peuvent être données et le manque de modestie qui lui fait croire que lui seul possède la vérité...

Vinou, je vous remercie d'être intervenue, mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre... Vous pourrez dire ce que vous voudrez, il trouvera toujours quelque chose à répondre...


Bref, pour la défense, ce soir, c'est simple vérification de la milice pour tout le monde.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:12

La noiraude sourit au blondinet. La patience aussi était une de ses vertus. Elle remercia d'un signe de la tête le bailli et reprit la parole.

Vous n'avez peut-être jamais vu, vécu ou entendu parler dans ce Duché, ce n'est pas pour cela que cela ne s'est jamais fait, vu ou entendu ailleurs. Sachez que je l'ai pratiqué en tant que maire, en tant que lieutenant, en tant que capitaine et que cela a aidé à grossir les rangs de ce que nous appelions à l'époque la COPA.

Elle l'observa attentivement.

Vous avez quoi ... ? L'âge d'être mon fils ou à peu de choses près mais sachez que je ne fais pas partie de ces gens qui aiment l'immobilisme et que les choses restent immuables que du contraire, je suis pour le changement, pour la transition, pour le partage des connaissances et des informations mais à bon escient et non à tout va pour le simple plaisir de bousculer les choses établies.  Après nous pourrions discuter de cela pendant des heures mais ce n'est ni le lieu ni le moment pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:13

"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe." Pourquoi répondre aux propos de Nyna qui jouait au jeu des attaques personnelles ? Titi ne jouait pas à ce jeu, il ignora simplement et écouta les propos de Vinou qui eux étaient intéressant.

Ce que vous dîtes est très intéressant  et je ne conteste pas cet intérêt. Je dis simplement que vu que ce n'est pas fait ici que l'intérêt d'une salle par ville pour uniquement le nom des miliciens est plus que limité. Vous êtes dans la théorie d'une partie plutôt bonne ailleurs mais qui n'existe pas ici. Là est la différence dans notre raisonnement. Pour le coup je fais preuve de plus de pragmatisme que vous et n'y voyez pas là un reproche. Encore une salle dans le même couloir à côté d'ici ça pourrait aller mais aller courir dans un autre couloir pour deux noms je trouve ça nul.

Le jeune homme marqua une pause et continua.

Par contre il est sans doute possible de trouver un juste milieu en ayant par exemple une salle par camp servant à la collecte des noms. Ces salles pourraient être juste à côté d'ici. Il y a de la place dans ce couloir.

Titi n'était pas complètement idiot. Lorsqu'il y a désaccord et surtout une stagnation sur les positions il reste la carte du compromis. Il s'absenta ensuite quelques minutes et refit son apparition en sautillant.

La milice est bien prise pour Die.

Et il déposa les noms des miliciens.

1464-01-17 21:44:50 : La ville a embauché Anjhely en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
1464-01-17 19:46:51 : La ville a embauché Mhyrios en tant que milicien pour un salaire de 15,00 écus
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:33

Et la Duchesse de passer et de prendre les noms des miliciens pour aller les mettre où il se devait n'ayant que cela à faire elle, bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:44

Et comme elle aussi pouvait emmerder le monde :

Il manque les miliciens du 14 janvier : merci de les mettre à l'endroit adéquat : je suis votre Duchesse et non votre larbin, messire Titi.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:54

Tandis qu'il farfouille dans sa besace pour voir qui était de garde ce jour là, répond à la Duchesse.

Ca tombe bien je n'ai jamais dit le contraire.

Et après avoir trouvé.


Le 14 c'était Khaarg, Xenon59.


Ne fera pas la remarque quant au délai qu'ils ont mis pour se rendre compte de l'oublie de Titi.
Revenir en haut Aller en bas
Elkar

Elkar


Nombre de messages : 2141
Localisation IG : Briancon
Date d'inscription : 06/10/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 0:06

La milice est au complet....
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 0:19

Commence à en avoir ras la couronne là...

Bien, Titi : soit tu fais ce que je te demande, comme je te le demande, soit je te retire les clefs des Compagnies Nobiliaires le temps que tu réfléchisses à ta conduite. Tu as jusqu'à demain soir pour mettre la liste des miliciens du 14 là où elle devrait être.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 0:48

Titi répondit calmement. Il ne s'agissait pas d'une apparence, il l'était.

Si tu crois me punir en faisant ça c'est raté d'autant plus que ça ne me pose aucun problème de ne plus venir ici.

Il sorti son trousseau de clefs de sa besace et le tendit à la Major.


Surtout si c'est pour voir une telle fermeture d'esprit face des propositions. Tu as refusé la première et obtenu le soutien de plusieurs personnes. J'ai proposé un compromis dont je ne suis même pas certain que tu aies écoutée. Je préfère encore envoyé une missive avec le nom des miliciens que de venir ici je perdrais moins de temps et pourrait profiter davantage des étoiles.

Le moustachu esquissa un sourire à l'idée de pouvoir aller se promener plus longtemps le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 2:20

Non, je ne crois pas du tout te punir mais t'amener à réfléchir à ta bêtise.

Nous ne t'avons pas attendu pour réfléchir et nous continuerons à le faire lorsque tu auras quitté ces lieux. Tu ne proposes pas, tu imposes. Il n'y a pas de compromis à avoir. Les miliciens, c'est à côté du fait des raisons qui t'ont été exposées par trois personnes déjà, mais si cela ne te suffit pas, je peux faire défiler ici le Conseil des COLD qui te dira la même chose...

La fermeture des portes des CN ne t'empêchera pas d'aller déposer la liste de tes miliciens où cela est requis... Dommage hein...

Mais bon, si c'est tout ce que tu fais cas de la sécurité de ta ville, j'ai envie de dire que le jour où n'importe qui viendra te botter le cul pour te mettre hors de ta mairie, tu iras pleurer où tu voudras mais ni ici, ni auprès du Prévôt, ni nulle part... Sachant que pour reprendre une mairie, il faut une autorisation du Conseil Ducal et un vote...

Bref, la nuit porte conseil, paraît-il, tu ferais bien de réfléchir, pour une fois, ça nous changera... Comme déjà dit, je te laisse jusqu'à demain soir.


Va se coucher... Demain, il fera jour...
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 2:54

A croire que la colère de la Bienveillante l'empêchait d'avoir les idées claires tellement elle allait vite en besogne. Titi répondit toujours calmement malgré la surprise devant le propos étrange et incohérent du Major.

Ma bêtise de proposer un rassemblement dans le même couloir des salles dans lesquelles on passe ? Tu n'as même pas donné le moindre argument en réponse à cette proposition. Alors oui je réfléchi et je le fais sans que tu me le demandes de la faire. Je cherche des solutions pouvant être satisfaisantes pour tout le monde et en retour j'ai quoi ? De la menace, c'est relativement décevant de la part de quelqu'un qui réfléchir. Ce n'était pas comme si une évolution de ce qui est actuellement fait a déjà été demandé comme l'a dit Elk.

Il est, de plus, facile de te servir des propos de Nyna et Virginia pour discrédité mon propos alors qu'elles n'ont même pas donné leur avis sur ma seconde proposition conciliant leurs arguments et les miens.

Petite pause pour enchainé sur une autre partie de la réponse.

Si tu me retire les clefs c'est ta responsabilité de Major et il sera de ta responsabilité si je n'ai pas accès aux demandes liées à la défense. Et je doute clairement qu'en cas de danger on ne prévienne pas un maire, ça serait irresponsable. Quant à la reprise d'une mairie si elle tombe tu ne me feras pas croire qu'un Conseil Ducal ne votera pas par la positive.

Le moustachu ne tombera dans les travers d'attaques vicieuses en parlant du conservatisme des COLD ou encore de la réactivité du Conseil Ducal face à une simple demande de décret municipal.

Si tu crois que je vais me déplacer jusqu'ici pour donner deux noms tu trompes. Je les transmettrai simplement par missive comme il peut être pour les demandes de défense.

Accès aux CN ou non ça ne lui compliquerait pas la vie, ça c'était une certitude. Le moustachu s'en alla en sautillant après le départ de la Duchesse.
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou


Nombre de messages : 1059
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 28/02/2015

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 9:58

La noiraude secoua la tête lentement et répondit toujours aussi calmement.

Si vous voulez réellement mon avis sur votre proposition, je pense qu'elle ne faciliterait pas la vie des conseillers à la sécurité. Tout simplement parce qu'il est parfois plus difficile de trouver les informations qui sont regroupées dans la même salle mais qui peuvent se retrouver disposée de manière disparate que dans deux salles différentes où elles sont bien organisée et où les villes sont les unes après les autres.

Ici, dans les différents campements, il y a minimum deux villes par campement tandis que dans l'autre salle, chaque ville est reprise l'une après l'autre. En dessous des minutes relatives aux campements, vous avez les fiches des nobles du comté puisque nous sommes, ne l'oubliez pas dans les locaux des Compagnies Nobiliaires. Au dessus de ces mêmes minutes, vous avez les annonces ou notes importantes.  

Elle fit une pause et reprit la parole expliquant la suite de ce qu'elle pensait.

Maintenant, si vous voulez mon avis complet sur la question, le souci vient plus du fait qu'il y a quelque part amalgame entre les Compagnies Nobiliaires qui sont une choses. Elles reprennent les nobles du Duché et leurs signifient s'il y a menace ou pas dans leur ville et s'ils doivent défendre ou aider pour une reprise de mairie ou encore s'ils peuvent vaquer à leurs occupations. Et la milice qui selon moi, mais ce n'est que mon avis personnel et je n'oblige personne à le partager, qui fait partie intégrante de ce que vous appelez le guet.

Si l'on devait schématiser le système sécuritaire du Duché, d'après ce que j'ai pu comprendre cela nous donnerait ceci :

- Première ligne : la milice
- Seconde ligne : les maréchaux
- Troisième ligne : les soldats ou défenseurs bénévoles
- Quatrième ligne : les nobles du Duché

La confusion vient toujours selon moi du fait qu'avant, dans le système tel que je l'ai connu en tant que Capitaine dans un autre Comté, c'est qu'il y avait séparation claire et nette entre la prévôté avec les maréchaux et tout ce qui s'y rattache milice comprise et l'armée en tant que telle avec des soldats de formation et de métier près à intervenir et à bouger s'il le fallait, armée qui comprenait automatiquement en réserve les nobles du Comté.

Après pour telles ou telles raisons on a voulu tout regrouper et effectivement, cela peut mener à ce genre de situation qui pour certains peut-être abracadabrante. Mais sachez que si pour vous il ne s'agit que de votre ville, pour le conseil de sécurité et ses membres, il s'agit d'analyser et de gérer les informations de sept villes. Ce qui vous prend une minute en plus prendrait le double si pas le triple de temps à tout le conseil de sécurité et l'Etat Major puisque je suppose que vous en avez aussi un en Lyonnais.
Revenir en haut Aller en bas
Titi04

Titi04


Nombre de messages : 5624
Localisation IG : Die
Date d'inscription : 08/06/2014

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:40

Le lendemain le moustachu arriva tranquillement pour voir s'il y avait du nouveau. Il fit son entrée juste après celle de la Valentinoise et la salua avec un sourire. Il écouta ce qu'elle avait à dire c'était intéressant. Les idées avancées, des points de vue, des arguments c'étaient là le sens même d'un débat contrairement à des attaques dénué de fond. Au moins avec la Mairesse, même si désaccord il y avait c'est que l'on pouvait discuter calmement et avec respect.

Vu le ton employé dans cette salle et l'argumentaire tenu je ne peux que souligner le fait que j'apprécie l'échange que nous avons tous les deux. Au moins vous vous n'êtes pas l'argument d'autorité et dans la menace qui pour moi n'ont aucune valeur. Même si nous n'avons pas la même approche j'apprécie sincèrement discuter avec vous.

Après ce petit moment de compliments Titi répondit sur le fond.

Je pense vraiment que ce n'est pas la maire à boire de se retrouver dans une liste de 6 noms pour chaque jour pour ce campement et 4 pour les autres. Dans ce Duché les noms servent lors des prises de mairie ou des tentatives rien de plus. Et comme heureusement ça n'arrive pas tous les jours je crois qu'il peut être relativement facile de se retrouver la journée après de tels actes dans une liste toute petite. On ne va pas chercher le noms des miliciens une semaine après, ça n'aurait pas de sens. Ce n'est pas comme si on allait mélanger les noms des miliciens de chaque ville.

Si encore les salles avaient un usage plus complet comme il peut être fait ailleurs je ne dis pas. Il faut adapter cet agencement à l'usage qui est réellement fait.

Les COLD sont la représentation parfaite du "ça pourrait servir alors on fait comme ça" mais la réalité est souvent différente de notre idéal. Simplifions les déplacements, les salles et nous nous épuiserons moins.


La différenciation entre idéal et réalité il savait la faire le moustachu. Si ça ne tenait qu'à lui il n'y aurait pas d'armée, pas de défense car pas de violence sauf que cette violence existait et qu'il fallait composer avec.

Remarquez on voit la structure de la défense de la même manière. C'est d'ailleurs étrange que les maires soient informés par le Major qui coordonne les forces de troisième et quatrième ligne alors que le maire lui est plus chargé de suivre la première. Il serait plus cohérent de recevoir les ordres de la part du Capitaine ou du Prévôt.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:50

Et parce qu'il a des oreilles partout, en plus d'être finalement conseiller militaire et noble, au brun de s'en mêler. Avec un pavé, évidemment.

Bonjour à tous,
J'ai entendu dire qu'il y avait des débats par ici, et comme ils ont tendance à m'attirer -en particulier quand il s'agit de domaines que je connais bien- il n'en fallait pas plus pour m'inciter à venir.

Si j'ai bien compris, il est question de changer le fonctionnement des lieux et des locaux. En soi, pourquoi pas, sauf qu'une chose m'interpelle ... mais je n'en parlerai qu'à la fin. Un peu de suspense ne fait pas de mal, parfois, il faut savoir ménager ses effets.

Lorsqu'on se propose de changer quelque chose "d'institutionnel", il est souvent bon de se pencher un peu sur l'histoire et l'évolution de ce qu'on veut changer ainsi que sur les textes qui organisent ladite institution. C'est un peu comme ces peintres ou ces auteurs qui apprennent à maîtriser d'abord les techniques et œuvres classiques avant de s'en détacher pour innover. En particulier, avoir cette vision historique des choses permet de savoir comment les choses en sont arrivées où elles sont. Souvent, elles en sont où elles en sont parce qu'avec l'expérience, les tâtonnements et les ajustements on en est arrivé là ; parfois elles en sont où elles en sont comme conséquences plus ou moins imprévues du temps et des changements.

En l'occurrence, la raison de l'existence d'une salle de liaison entre les COLD et les maires est simple : légalement, et dans les faits jusqu'à il y a relativement peu de temps, les maires n'avaient tout bonnement pas accès aux Compagnies Nobiliaires, puisque celles-ci sont par définition pour les nobles. Je vous fait la version courte, car le "statut" des compagnies nobiliaires a toujours été, depuis leur création, un va et vient entre un strict regroupement des nobles uniquement et un regroupement plus large de toutes les personnes "pas membres de l'Ost et de la Prévôté mais pouvant aider à défendre". Actuellement nous sommes plutôt dans une phase de ce deuxième type, mais qui sait ? Peut-être que suite à vos interventions le balancier retournera vers le premier type. Celui-ci est d'ailleurs plus proche du texte institutionnel des Compagnies Nobiliaires qui ne prévoit pas que les maires en fassent partie.

Pourquoi alors leur donner les accès ici ? Par praticité, par cordialité, par simplicité. Cela permet d'informer les maires en même temps que les nobles en matière de sécurité (cordialité, praticité), là où pendant des années ils n'étaient pas ou peu informés, ou alors de manière incidente quand le Capitaine, le Prévôt ou l'officier local pensait à le faire. Et ça permet de le faire sans obliger l'un des officiers généraux ou le Major a faire plus que ce qu'il faisait avant (simplicité, praticité).
Pourquoi alors conserver deux salles ? Parce que malgré la praticité d'informer les maires en même temps que les nobles, il n'en demeure pas moins que les Compagnies Nobiliaires ne sont (ni originellement ni maintenant) pas faites pour le même usage que la salle de liaison entre COLD et maires. Les Compagnies Nobiliaires n'ont jamais eu pour vocation de recueillir des informations sur les miliciens -et si on vous demande d'en parler ici, c'est a priori uniquement pour qu'un membre des compagnies complète la milice si elle n'est pas complète, pas pour organiser cette dernière.
Parce qu'avoir deux salles distinctes permet d'avoir des accès différenciés, en l'occurrence une où seuls les maires peuvent se rendre et une autre où seuls les nobles (et quelques invités) le peuvent et qu'il est parfois souhaitable de ne communiquer qu'aux uns et pas aux autres. En ce moment ce n'est pas le cas, mais ça a existé par le passé, où on donnait par exemple aux nobles plus de détails sur les menaces qu'aux maires -ou l'inverse, mais bien plus rarement-. Et rien n'empêche que cela reprenne dans le futur.
Parce que regrouper toutes les informations dans une salle dédiée rend les choses plus simples pour ceux qui ont à s'en servir, et qui ne sont pas que les maires.

Les COLD ne sont pas la représentation du "ça pourrait servir alors on fait comme ça", elles sont la représentation de l'adage bien connu des soldats "prépare toi au pire et espère pour le mieux". Ça implique d'imaginer de nombreux scénarios, d'avoir une pensée d'ensemble, et de déterminer une solution satisfaisante à tous. Et si l’application principale est la stratégie de défense, l'habitude existe aussi pour le reste.
Par ailleurs, beaucoup de choses sont aussi pensées avec l'urgence en tête. Car si en période calme bon nombre de choses ne sont pas "trop" gênantes et ne demandent de prendre qu'un peu de temps, en cas d'urgence où l'on a besoin des choses rapidement, facilement et sans ambiguïté le moindre manque de clarté peut devenir un réel frein. Parce qu'au risque de paraître évident : en urgence on est pressés, on est généralement stressés -on parle d'une urgence en matière de sécurité du Duché- , on doit souvent gérer plusieurs choses en même temps, etc. Voilà pourquoi il y a à de nombreux endroits des COLD une recherche de "standardisation".

Imaginons donc que votre proposition soit adoptée et que les noms des miliciens soient donnés ici. On aurait donc deux ou trois villes en même temps, avec les noms des miliciens glissés au milieu des discussions diverses. Arrive maintenant une urgence, et pour une raison ou une autre il faut obtenir les noms des miliciens. Comme on est en période d'urgence, on peut supposer que l'activité de ces lieux sera plus importante que d'habitude, avec des appels, des informations échangées sur la menace, sur les consignes spécifiques à l'alerte, etc. Les noms de miliciens seront donc d'emblée plus "noyés" que d'habitude.
Pour les habitués des lieux, sans doute trouveront-ils relativement vite les informations malgré tout, même s'ils devront tout de même trier entre les interventions pour trouver celles où il est question de miliciens. Sauf qu'en période d'urgence, un tas d'autres personnes ne venant pas habituellement -moi par exemple- se mettent aussi souvent en quête d'informations. Soit que les "habitués" sont absents ou occupés par autre chose, soit que l'on souhaite avoir l'information à la source, etc. Et là, d'une part il va falloir faire le tri entre les interventions parlant de miliciens ou non, mais aussi aller retrouver qui est maire d'où -car oui, il se trouve qu'en ce qui me concerne ça fait bien longtemps que je ne sais plus qui est maire d'où ... ça change trop souvent-. Maintenant, comparez ça à la salle d'à côté, dédiée à peu près à ça et avec des dossiers bien délimités par villes.
Pire, imaginons que chacun adopte vos méthodes, c'est à dire n'en fait qu'à sa tête : certains mettent là où on leur demande de mettre, d'autres ici, d'autres préfèrent envoyer par courrier ...
Et imaginez qu'à chaque portion d'information à trouver il faille faire la même chose. Toutes ces informations sont nécessaires à trouver la réponse adapter à l'urgence, une seule manquante fragilise l'ensemble. Et tout le temps perdu pour les trouver est autant de temps à ne pas réfléchir à la manière de répondre à l'urgence. Urgence qui, par définition, implique un temps restreint pour réagir et trouver des solutions.

De là, j'en viens à ce qui m'interpelle :
Habituellement, lorsque l'on souhaite changer les choses en bonne intelligence et avec l'espoir que les autres approuvent le changement, on commence à en parler, en détaillant pourquoi on estime que le changement est nécessaire et pourquoi la solution proposée serait meilleure. Avec de la chance, les autres tombent d'accord, soit d'emblée, soit après discussion argumentée ; avec un peu moins de chance ils ne sont pas tous d'accord mais un consensus est trouvé ; et avec encore moins de chances personne ne s'entend et il faut que quelqu'un tranche. Et seulement après qu'une décision ait été prise -ou tranchée- on la met en œuvre.
Là, j'ai comme l'impression qu'on procède un peu dans le désordre en suivant ce qui semble désormais être une mode : on a un truc qui nous plaît pas, donc on arrête de le faire comme il est prévu qu'il soit fait, on impose de le faire totalement autrement et quand ça réagit on s'offusque ou on tente de discuter ... trop tard, puisqu'on a déjà braqué les gens à qui on impose son propre fonctionnement, qui forcément réagissent mal.
C'est une méthode qui me semble très particulière, notamment dans la mesure où elle me paraît totalement contre-productive si le but est que les autres adoptent "facilement" la proposition, et en outre parce que si tout le monde faisait pareil ce serait tout simplement un parfait foutoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon   [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon
» [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon
» [Lieu-Campement] Compagnies Nobiliaires de Dié
» [Lieu - Campement ] Camps du Haut-Dauphiné : Dié, Embrun ,Briançon
» [Lieu-Campement] Compagnies Nobiliaires d'Embrun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Entrepôts des archives :: Anciens locaux des compagnies d'ordonnance :: Archives des compagnie nobiliaires :: Office des Compagnies Nobiliaires :: Archives des Compagnies Nobiliaires-
Sauter vers: