Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le manuel du Bourgmestre juin 1464

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 23:00

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Bureau10

Aménager le village
le maire a possibilité de bouger et d’aménager. Il est bon aussi qu’il se repose sur son adjoint à l’urbanisme

Nommer les adjoints
L'adjoint à l'urbanisme (qui s’occupe de l’aménagement de la ville) et l'adjoint aux animations (qui organise les concours de tir à l’arc)

Rédiger le message d'information
Celui visible sur le panneau de la mairie

Modifier les prix
Ceux du rachat automatique on ne peut plus s’en servir car les prix de rachats sont trop hauts

Acheter pour la ville/ acheter pour son propre compte
Permet d’échanger son porte monnaie contre celui de la mairie pour les achats sur le marché

Inventaire
denrées ou objets

Vos ordres d'achats ou de vente
Ce qui est à vendre et ce que vous venez de commander

Démissionner
Ne pas jouer avec ça !

Gérer la milice
Rien à toucher en période normale obligation par le duché de garder 2 miliciens chaque jour. A Embrun nous les rémunérons 17 écus la nuit

Gérer les impôts
Listings des champs et échoppes avec une somme en face à changer et enregistrer AVANT de lever un nouvel impôt

La fraude fiscale
Listings de ceux qui n’ont pas encore payé.

Tableau de bord
Les évènements : Achats, ventes, Miliciens embauché et état des comptes au jour le jour..

Gérer le gardiennage des animaux
tjs désactivé

Gérer les haches et la coupe de bois
Nb de hache en forêt, nb en inventaire, possibilité de transfert de l'un à l'autre. Chaque hache posée ramène une buche. L’affutage et la casse sont à la charge de la mairie. Nous avons fait le choix dernièrement de ne plus en mettre. On se débrouille chacun avec la notre pour approvisionner la mairie…

Gérer les fonctionnaires et le fonctionnement de la commune
Embauche de fonctionnaire 20 PE pour 30 écus ou encore 10 PE pour 20 écus.
Donc embaucher pour 20 PE est le plus rentable.
On ne consomme pas de PE institutions.
On consomme 5 PE finances pour une levée d'impôts
On consomme 1 PE justice par procès lancé, donc on n'en consomme pas, c'est le duché qui gère les procès.
On consomme 1 PE communication pour chaque courrier envoyé par le maire dans son bureau
On consomme 1 PE commerce tous les 10000 écus d'échange avec la mairie.
Les PE finances, commerce, justice et communication ne sont pas cumulables au delà de 20 stockés, il ne sert donc à rien d'embaucher par exemple pour 20 PE finances lorsqu'il en reste 5 en stock.

Faire un procès
Si l’on veut mettre quelqu’un en procès il faut s’adresser au procureur du duché qui voit si la plainte est recevable. C’est le duché qui gère

Gestion des mandats
On ne peut confier un mandat qu’à un habitant présent dans le village. De même il devra être présent pour le rendre. Ils permettent parfois de faire quelques transactions difficiles à faire sur le marché, si les emplois du temps ne correspondent pas.

Nommer le tribun du peuple
Pour que son nom s'affiche dans la liste des villageois. Les nouveaux reçoivent un courrier signé de sa main. Ils devront aussi lui écrire.

Gérer le calendrier municipal
Ne sert qu’en cas d’événement important. Coûte 1 point d’état en communication à chaque intervention qui se doivent d’être espacées au minimum de 3 jours.

Donner de l'argent à un personnage
On évite en général sauf parfois en cas d’alerte pour planquer les écus…

Donner de l'argent à la province
Souvent utilisé pour payer les impôts, possible jusqu'à 150 écus par jour

Envoyer un courrier à tous les villageois
Coûte un point de communication.

Comptabilité
Ecriture comptable des 7 derniers jours en détail. Faut s’y attarder un petit moment pour bien comprendre mais ça aide à la gestion car c’est précis.
Citation :



Manuel du bourgmestre ou comment naviguer au Castel de Lyon


L’aile réservée aux maires au Castel de Lyon:


Pour les questions économiques Hotel de la bourse
Vos interlocuteurs privilégiés sont le Commissaire au commerce (CAC) ainsi que le bailli, que vous côtoierez régulièrement.

Chaque semaine, on fait connaître les besoins de notre ville (en général pour nous :  fruits et poissons de façon régulière.Je commandais 10 de chaque)
Un mandat avec 700 écus est attribué chaque semaine afin de remonter les denrées et le bois nécessaires au duché. On peut aussi échanger avec les autres villes

Un mandat complémentaire peut être accordé, en fonction des besoins du Duché et des  autres maires, les demandes sont traitées au cas par cas en concertation entre le bourgmestre, le CaC et le bailli.

Pour  les  besoins hebdomadaires :
Achats et Ventes - Duché et Mairie

Pour le commerce entre mairie
Echanges entre mairies

Chaque ville a un bureau qui lui est propre, pour les attributions de mandats et leur retour.

Vous trouverez également à l'hôtel de la Bourse le suivi du paiement des impôts calculés par mandat ducal.




Passons maintenant à la sécurité :

Chaque jour, vous devrez vous rendre au bureau de liaison entre les COLD (Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné) et les mairies.

Vous devrez déposer, dans la salle réservée à votre ville, la liste des embauches des miliciens, afin que la défense puisse être organisée le plus efficacement possible en cas de danger. (Je ne l’ai pas fait régulièrement car je surveilais les rapports des gardes auxquels j’avais accès en étant conseillère ducale. Mais c’est conseillé. Jacochère est notre nouveau maréchal. Il saura aussi nous prévenir ici même au conseil municipal.)


Pour la communication du duché nous avons sur la halle Tobias qui fait ça régulièrement. On peut d’ailleurs le remercier pour ça.

Sinon :
Vous trouverez du côté du bureau de la messagerie ducale, la salle des annonces, où le Porte-Parole dépose les annonces ducales




Pour la partie juridique :

On peut déposer des demandes de validation d'arrêtés municipaux, dans la salle des Demandes de décrets municipaux.



Citation :
Voici la liste des prix pratiqués par le duché pour le rachat des marchandises au 27 juin 1464

Citation :
Les indispensables :

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Peaux => 15.30 écus
- Pelotes de Laine => 11.80 écus l'unité


Les ressources naturelles :

- Stères de Bois => 4.20 écus l'unité
- Poissons => 18,75 écus l’unité revendus sur le marché d’Embrun à 19 écus
- Fruits => 10,10 écus l'unité revendus sur le marché d’Embrun à 10,30


Pour les stocks :

- Miches de Pain => 6,25 écus l'unité
- Légumes=> 9,25 écus l’unité
- Lait => 9,25 écus l'unité
- Morceaux de Viande => 17,8 écus l’unité
- Demi quintaux de Carcasses de cochon => 15,30 écus l'unité
- Quintaux de Carcasse de vache => 30,60 écus l'unité
- Couteaux => 15,80 écus l'unité
- Grandes échelles => 71 écus l'unité
- Seaux => 44 écus l'unité

Pour le prestige:

- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum


Prix vente du duché :

- Argile => 4, 20 écus l'unité.
- Kilo de fer => 19 écus. Revendu sur le marché d’Embrun 20 écus
- Quintal de pierre => 14 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Nombre de messages : 222
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/11/2012

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:29

Super, j'ai tout lu. J'userai en cas d'élection de ce post pour poser les problèmes qui pourraient survenir et donc attendre votre aide si je n'y trouve aucune réponse.
Donc, quotidiennement, j'ai seulement à gérer le bureau des miliciens au niveau du duché et à vérifier la publication d'annonces ducales que je devrai respecter ?
Au niveau de la semaine, je mets en vente au nom de la mairie les fruits et les poissons commandés.
Questions : combien de missives dois-je envoyer aux habitants de la ville ? Y'a t-il une fréquence recommandée ? Comment suis-je censé établir les comptes de la mairie ?
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 11:38

Très bonne idée ce manuel, çà me fait un peu moins peur du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 14:55

Super :) comme ça la relève est assurée. C'est un joli bureau que celui du maire.

Le plus important chaque jour est le marché. On peut aider. Je mettrai du pain régulièrement par exemple.

Ensuite c'est le commerce avec les autres villes et le duché qui ramène quelques écus. Sachant qu'on en a tous les jours pour 34 écus de milice. Elle se met automatiquement. Si tout va bien mieux vaut ne pas toucher.

Il faut aussi vérifier que la Taverne ait les denrées nécessaires aux menus choisis. Ils peuvent être changé bien sur. Chacun gère à sa façon.


Pour les fruits et les poissons la marie fait un petit bénéfice.
on achète le poisson 18,75 et on le revend 19 écus
Les fruits 10,10 et on les revend 10,30

Pour ma part j'évite la spéculation sur notre marché mais c'est un choix personnel.

Si le maire à des soucis il suffit qu'il en parle ici et on essaye de l'aider :) avec nos propres deniers.


Dernière édition par Nynaeve87 le Ven 1 Juil 2016 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Friant

Friant


Nombre de messages : 222
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 25/11/2012

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 16:53

Personnellement, je préfère ne pas trop jouer avec mes écus : j'économise pour devenir érudit.
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 14:24

Voici un petit utilitaire que j'ai créé afin d'aider au calcul des impôts:

Calcul des impôts des villageois

Il est protégé par mot de passe, ne transmettez pas le fichier sans mon autorisation, merci.

(Mot de passe: Bourgmestre)

Je met le lien du dossier Google Drive, si vous avez des choses à partager pour aider dans la fonction de maire ou autre:

Dossier Google Drive RR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Empty
MessageSujet: Re: Le manuel du Bourgmestre juin 1464   Le manuel du Bourgmestre juin 1464 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manuel du Bourgmestre juin 1464
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commissaire au commerce (juin 1464, mise à jour septembre 1464)
» Manuel du Bourgmestre... Pour tous !
» Manuel du bourgmestre (+ mises à jour régulières)
» *Petit manuel du bourgmestre pour les débutants*
» Petit manuel du bourgmestre pour les débutants (et même les autres ^^)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 7 - Place des Terreaux - Conseils municipaux locaux :: Conseil Municipal d'Embrun-
Sauter vers: