Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]

Aller en bas 
+4
Flavie
Madeleine_df
Walan
Markram
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 16:22

Bonjour, je viens de recevoir des informations des plus troublantes venant de Briançon. Il semblerait que son maire et son conseil municipal ont fait fi de nos recommandations et s'amuse à construire des murailles dans leur coin. Et cela sous le commandement de Monseigneur Yhr qui gère les travaux. Je vais commencer par me retourner vers Flavie, étant donnée que vous êtes au conseil municipal de Briançon, maintenant maire de Briançon et au conseil ducal, vous n'avez pas été écouté ce qui a été dit ici? Je cite les mots de Walan pour rafraichir les mémoires:

Citation :
Donc pour moi, ce n'est vraiment pas une priorité du tout. Un jour peut-être, quand Lyon aura été convenablement garnie et qu'on aura rien de mieux à faire des ressources, éventuellement, mais à l'heure actuelle à mon avis ce serait une perte injustifiée.

Est-ce les mots "perte injustifiée" sont assez compréhensibles, ou bien faut-il faire un dessin? Les mots de Walan faisaient écho à la question de Messire Horasmus qui m'avait posé la question si construire des murailles étaient une bonne stratégie économique.

Marque une pause pour reprendre son souffle. Markram est vraiment très énervé de découvrir cela alors que le maire de Briançon avait dit que le projet était mis de côté. Encore plus au vue des discussions autour des murailles pour la capitale qui pour le coup sont justifiées et justifiables.

Pour ma part, je ne veux pas faire dans l'ingérence dans les mairies, mais quand il s'agit de gaspiller les ressources d'une mairie et d'un duché de la sorte, contre la recommandation du conseil ducal, je crois qu'il y a un problème. D'autant plus que la construction de murailles pour les villes, hors capitale, on sait que c'est comme pisser en l'air. Il devrait aider leurs voisins d'Embrun plutôt que de se retrancher comme ils font. Ça me donne la nausée tout ça.

Marque une autre pause.

Comme si tout le monde était de concert, voilà la question que pose le maire d'Embrun:

Citation :
Sujet: Re: [Achats/ventes] Mandats pour Embrun Aujourd'hui à 15:15 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur

Bonjour ! Je voudrais savoir si il était possible de commander des pierres de taille au duché afin de poursuivre la construction des murailles autour d'Embrun afin de faciliter la défense de la ville.

Claque la porte et va prendre l'air dehors. Il reviendra quand il sera calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 17:33

Pourquoi ça ne m'étonne pas que Yrh soit encore dans ce coup ? Cet homme crée sans cesse des clivages et des difficultés. Ce serait déjà gênant en temps normal, mais de la part d'un prélat ça en devient hallucinant.

C'est par ailleurs assez fabuleux de voir que ce sont des membres du Guet qui initient ça, alors même qu'ils devraient être bien au courant des questions de défense ou au minimum savoir à qui s'adresser pour demander des renseignements.

Pour Embrun,il n'y a qu'à lui répondre clairement non. En rappelant que ça n'aidera absolument en rien à la défense de la ville dans 99% des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:07

Revient un plus zen dans la salle.

Je viens de répondre au maire d'Embrun en ayant fait mon possible pour être pédagogique dans ma réponse.

Réfléchit aux mots de Walan.

J'aimerais quand même bien avoir confirmation de la part de Flavie des allégations que j'ai avancées, parce que peut-être que mes sources sont justes des mauvaises langues. Mais vue comment Horasmus est têtu et obstiné cela ne m'étonne qu'à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 19:52

- Quel est le problème, exactement, s'ils s'autofinancent et se débrouillent pour les matières premières ?
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 20:04

Le premier problème, c'est qu'ils nous ont demandé ce qu'il fallait faire, si ça valait le coup. On leur a apporté des arguments solides et de poids. Mais, ils ont fait comme ils voulaient, dans leur coin. Par principe, j'aime pas être pris pour un imbécile. Et cela a l'air d'être l'agissement d'une poignée de personnes et qui prennent des décisions lourdes de conséquence pour toute une ville. Je ne vois pas bien le côté démocratique là-dedans. Au moins, ici dans ce conseil, on en débat et de nombreuses voix se sont exprimées....

On peut aussi se demander si le duché veut leur fournir la pierre? alors que c'est déjà problématique d'en avoir tout court, et encore plus si on planifie de terminer les pans de muraille à Lyon...

Vous voulez que je continue?
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 20:34

Je ne vois pas là matière à se mettre en colère. Mais bon, je n'ai pas dû bien mesurer la chose.
Yrh s'est proposé sur ses deniers à bâtir quelques pans pour protéger Briançon qui je rappelle, est ville frontalière et de passage.
Il s'est mis d'accord avec Horasmus, j'avoue que je ne m'en suis pas occupée et je ne vois pas en quoi ça porte préjudice aux autres villes, ni au duché. Il n'y aura pas de commande de pierres ou de quoi que ce soit.
En quoi peut-on aider Embrun, j'ai proposé à plusieurs reprises du pain, de la farine et j'ai toujours eu une réponse négative. Que leur faut-il ???
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 20:58

- Le maire de Briançon a été élu tout aussi démocratiquement, Markram. Ils nous ont demandé notre avis, nous leur avons donné, mais celui-ci n'a aucune force contraignante à partir du moment où ils ne nuisent pas à la sécurité ni à la santé économique du duché.

Pour Embrun, il suffit de répondre non au maire, et que les pierres de taille du duché sont réservées à la fortification de Lyon qui est notre priorité pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:00

Ecoute attentivement.

De un, c'est votre rôle de conseillère ducale que de vous tenir informer des discussions que nous avons eues tous ensemble, et de lire les minutes des longues discussions qui ont eu lieu avant nous sur le bienfondé-même de construire des pans de muraille. De deux, c'est aussi votre rôle, en tant que membre du guet, et donc chargée de la sécurité de notre duché, que d'avoir une visions sur ce qu'implique la construction de murailles.

Bon, et si j'étais réellement en colère, tout le monde le verrait, là, je suis juste un poil énervé de voir qu'un maire demande conseil, et qu'en fait au final fait comme il l'entend parce que ça fait beau de décorer sa ville comme il l'entend. Car, à l'heure actuelle, c'est de la pure décoration pour une ville n'étant pas une capitale, à moins que l'on m'explique le contraire.

Par ailleurs, Monseigneur Yhr est des plus généreux que de tout financer sur ses écus personnels. Les informations que j'ai eues ne disaient pas d'où venaient les fonds et la matière première. Si un homme d'Eglise ne voit que ce genre d'action pour dépenser ses écus, c'est vraiment qu'il ne sait plus quoi en faire. M'enfin bon, ceci ne me regarde pas. Mais, il est certain que je m'oppose formellement, et cela n'engage que moi bien sûr, à ce que le duché fournisse les matières premières qui pourraient ensuite aider à la construction de murailles, et ce pour n'importe quelles villes du duché, excepté Lyon, bien sûr, pour laquelle nous débattons toujours dessus.

Ma remarque vis-à-vis d'Embrun était purement réthorique, je ne doute pas un seul instant que vous faites au mieux à Briançon. Je voulais simplement dire qu'il y a beaucoup de projets envisageables pour une mairie à court ou moyen terme plutôt que la construction de murailles, contre l'avis du duché. Bref, je m'arrête ici, car je crois que l'on a tout dit. Je voulais juste avertir et avoir confirmation, deux choses qui ont été faites. Merci Flavie pour votre réponse.


Fait un petit sourire et retourne dans son bureau.


---------

[Question HRP de jd Titi: je me permets de passer HRP car je n'ai toujours pas de réponse là dessus. Les murailles apportent un bonus défensif aux armées, or si je me trompe pas la défense d'une ville est considéré comme une armée. Du coup si en cas de révolte la défense est une armée, les murailles jouent un rôle. La question est donc simple, la défense d'une ville est-elle considéré comme armée juste contre une armée ou tout le temps ? ]


(message croisé avec jd Madeleine -- j'ai la flemme de l'éditer en fonction Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:21

Effectivement c'est de la décoration, et je ne consulte pas le duché pour poser mes arbustes et fontaines. Maintenant si le duché souhaite légiférer sur les murailles et les arbustes alors allons-y. Jusque là l'avis n'était qu'un avis, pas une injonction, ni une interdiction.

Flavie qui peut aussi s'énerver pour des plantes vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:28

On est bien d'accord. Mais la prochaine fois, pas la peine de demander l'avis aux gens qui ont réfléchi à la question, hein, ça évitera d'avoir des discussions de ce genre. Je vous laisse à vos plantes. Que l'on soit bien d'accord, je ne vous vise pas personnellement. Je regrette simplement l'action du conseil municipal de Briançon sur ce coup là.

D'ailleurs, cela me fait penser à quelque chose. Il semble y avoir une réelle envie de construire des murailles à travers le duché, que ce soit à Briançon, Embrun, et Dié où la question a été abordée au conseil municipal aussi. Pourquoi toutes ces villes n'aideraient pas à élever des murailles sur Lyon. On pourrait lancer un appel à contribution? Au moins, on ne ferait plus de la décoration mais de la réelle protection... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 21:38

C'est très simple et sans avoir à s’énerver sur Flavie, qui n'a rien demandé :

Si on veut que les stocks ducaux ne servent qu'à l'entretien des mines, et à la construction des murailles de Lyon, et uniquement Lyon , on ne vend plus d'argile et de pierre aux mairies s'ils sont destinés aux murailles. Et basta...

Il faut savoir par contre, que c'est très difficile de s'en procurer par le biais du commerce exterieur. Tous nos voisins sont à la recherche de ses denrées, italiens compris..
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 23:53

- C'est exactement ce que je préconise, Rosy. On s'en tient aux objectifs du duché pour le moment, et une fois qu'ils seront atteints, on verra ce qu'on pourra faire pour les mairies demandeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 7:34

Dans la théorie je suis pour ce que Rosy dit:

Citation :
Si on veut que les stocks ducaux ne servent qu'à l'entretien des mines, et à la construction des murailles de Lyon, et uniquement Lyon , on ne vend plus d'argile et de pierre aux mairies s'ils sont destinés aux murailles. Et basta...

Dans la pratique, comment allons-nous faire? Est-ce que l'on va demander à chaque fois qu'une mairie demande l'un ou l'autre si c'est pour des murailles ou pas? Je pense que ce sera un peu difficile, à moins que l'on donne un message d'information à tous les maires à l'Hostel de la Bourse.

Fronce les sourcils en s'adressant à Rosy.

J'ai bien précisé la chose suivante:

Citation :
Que l'on soit bien d'accord, je ne vous vise pas personnellement. Je regrette simplement l'action du conseil municipal de Briançon sur ce coup là.

Donc, il n'y a rien de personnel contre Flavie, et je ne m'énerve pas contre elle, mais contre la situation en générale. J'avoue que je suis un peu déçu quand même, car il me semble que cela aurait été mieux et plus simple si elle nous avait averti que le maire et son conseil municipal avait fait fi de nos recommandations, plutôt que je l'apprenne au détour d'une discussion en taverne.

Marque une pause.

L'affaire est close pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 9:45

Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi ne pas expliquer à l'ensemble de la population qu'il ne sert à rien de construire des remparts que ces murailles ne sont efficaces que dans une capitale, et que construire hors capitale c'est jeter de l'argent par les fenêtres

Revenir en haut Aller en bas
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 10:11

Je ne me sens pas visée personnellement mais bon,
1/ je ne fais pas mon travail,

Markram a écrit:
De un, c'est votre rôle de conseillère ducale que de vous tenir informer des discussions que nous avons eues tous ensemble, et de lire les minutes des longues discussions qui ont eu lieu avant nous sur le bienfondé-même de construire des pans de muraille. De deux, c'est aussi votre rôle, en tant que membre du guet, et donc chargée de la sécurité de notre duché, que d'avoir une visions sur ce qu'implique la construction de murailles.
2/ je ne vous tiens pas au courant de tout ce qui se passe au conseil municipal de Briançon... bref, ça me vise quand même un peu !
Je vous prierais donc de nous faire un rapport circonstancié de tout ce qui est dit au conseil municipal de Dié car il ne me semble pas avoir lu grand-chose à ce sujet.

3/ Votre avis quoique souvent sage est réfléchi n'est pas parole d'Aristote ! Ne vous en déplaise.

4/ Je ne vous permets pas de dire du mal de mon parrain Yrh qui a fait énormément pour Briançon même s'il a des points de désaccords avec vous au conseil ducal.


Sur ce, elle quitta la pièce, légèrement irritée.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 11:00

C'est très simple, au conseil municipal de Dié, il y a Arwel et si vous avez lu les minutes dans les discussions sur les murailles, vous pourriez deviner avant même de demander quelle a été l'issue de celles-ci...

Rit doucement et puis s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 11:54

Je comprends l'irritation de Markram en apprenant ce genre de choses.

L'ancien maire nous a demandé l'utilité des murailles, on lui a répondu très clairement, et au final il n'a rien à faire de notre réponse et lance ce truc ...
Quand en prime on a eu droit avant au comportement d'une autre maire qui se plaignait d'avoir à payer des impôts pour des choses concernant d'autres villes et qui voulait davantage d'aide du Duché. Quand ce n'est pas la première fois que Briançon n'en fait qu'à sa tête en matière de défense, y compris parfois de manière contradictoire avec les instructions du Duché (même pendant la dernière alerte, le maire, pourtant membre du Guet, allait raconter l'inverse de ce que je disais en prétendant que Briançon était visée, en rajoutant des miliciens à des moments où il n'y avait strictement rien à craindre et où on ne rajoutait même pas de maréchal, etc), il y a de quoi être agacé.

A ce compte, on peut aussi arrêter de défendre la ville, puisque visiblement elle préfère tout faire elle-même dans son coin. J'exagère et c'est volontaire, mais quand même, au bout d'un moment ça devient lassant ... Surtout quand c'est encouragé par certains dont je doute très fortement que ce soit par pure charité plutôt que par démagogie et pour entretenir une réputation.


Alors soit, on aime toujours bien envisager le pire et s'y préparer, lorsqu'on est militaire et stratège. "Espérer le meilleur et se préparer au pire". Il ne faut néanmoins pas confondre prudence et paranoïa, préparation légitime et infondée. Car c'est aussi le rôle d'un stratège -tout comme d'un responsable, qu'il soit conseiller ducal ou maire- de définir des priorités dans les objectifs et les moyens. Et c'est un devoir d'être lucide et de réfléchir.

Or, ici, le constat est le suivant :


  1. les mairies se plaignent régulièrement de manquer de moyens et de population active.
  2. construire des murailles coûte cher en ressources, main d’œuvre et temps.
  3. avoir des murailles ne changera rien à la défense au quotidien : il faudra toujours le même nombre de personnes comme miliciens, chef maréchaux, maréchaux supplémentaires en cas d'alerte, etc.
  4. en cas d'alerte "classique", c'est à dire un groupe de brigands qui s'amène pour tenter de prendre la mairie par révolte, les murailles ne changeront rien non plus puisqu'elles ne permettent pas de lutter contre les révoltes.
  5. en cas d'alerte "armée", alors les murailles changeront quelque chose et aideront à défendre la ville attaquée. D'une manière qui n'est pas forcément négligeable, en fonction du nombre de pans et de la population de la ville.
  6. les attaques d'armée sur une ville non capitale sont rares dans le Royaume, si ce n'est dans le cas d'une guerre (entre provinces/états) où elles sont un peu plus fréquentes. Et ce sont alors des osts ou assimilés qui attaquent, pas des brigands. L'intérêt de prendre une ville non capitale est uniquement d'avoir la possibilité de la rendre franche (et éventuellement ensuite de la rattacher à une autre province)
  7. les attaques armées sur une capitale sont plus fréquentes, en temps de guerre comme par des brigands. L'intérêt de prendre une capitale en armée est bien plus clair : c'est le seul moyen de renverser un conseil ducal ou comtal.
  8. de toute l'histoire du Duché, le nombre de fois où une ville a été réellement menacée par une armée ne doit pas dépasser cinq, toutes villes confondues. Le nombre de fois où l'on a dû réellement défendre l'une de nos villes contre une armée (c'est à dire l'armée aux portes qui tente d'entrer de force) s'élève à ... un ? Je ne suis même pas sûr.

Bref, désolé de le dire comme ça, mais les personnes qui prétendent que les murailles vont aider à défendre une ville en laissant entendre que ça sera un effet quotidien, régulier et immédiat sont soit des ignorants, soit des menteurs et manipulateurs.

Oui, si toutes les villes du Duché avaient le maximum de murailles, ce serait une assurance. Mais ce serait une assurance contre des risques très peu fréquents et en prime ayant des conséquences relativement peu importantes dans le cas d'une ville non capitale. Peu importante au sens où si on vient de perdre une ville, on sera probablement beaucoup plus préoccupé par la prise (et la reprise) et les différentes pertes et déstabilisations qui en découlent que d'un passage en ville franche. Même si ce sera un plus compliqué à rétablir puisque ça impliquera qu'on fasse intervenir l'une de nos propres armées.
Et pour la capitale, ça sera une assurance contre des risques peu fréquents (mais bien davantage que pour une autre ville) ayant des conséquences très importantes pour tout le Duché (chute du conseil).

Et je le répète donc, toute personne qui chercherait à faire croire le contraire est soit ignorant, soit menteur.

Maintenant, si les maires veulent construire à leurs frais des murailles, on ne peut pas les en empêcher -et à la limite ce n'est pas gênant en soi-. Mais d'une part qu'ils le fassent en connaissance de cause et d'autre part qu'ils ne viennent pas non plus se plaindre ensuite de manquer de moyens, d'être en difficultés financières ou que sais-je, parce que ce serait se foutre du monde.
Bref, voilà ce qu'on peut donc faire : leur expliquer aussi clairement que possible tout ça -je me suis permis d'aller voir les maires en légature pour ça-, tout en disant que le Duché compte prioriser la capitale car c'est là qu'il y a le plus de risques et les plus fortes conséquences possibles en cas de prise et que c'est donc pour ces murailles là qu'il réservera ses ressources.

Et pour finir, les membres d'un conseil municipal présents ici n'ont certainement pas à révéler ce qui s'y passe autrement que vaguement pour donner la température, et réciproquement..



Markram a écrit:
[Question HRP de jd Titi: je me permets de passer HRP car je n'ai toujours pas de réponse là dessus. Les murailles apportent un bonus défensif aux armées, or si je me trompe pas la défense d'une ville est considéré comme une armée. Du coup si en cas de révolte la défense est une armée, les murailles jouent un rôle. La question est donc simple, la défense d'une ville est-elle considéré comme armée juste contre une armée ou tout le temps ? ]
(HRP : En cas de révolte, la règle est toujours la même : c'est le nombre d'assaillants et de défenseurs qui comptent. S'il y a deux fois plus d'assaillants que de défenseurs (+1), la révolte aboutit. Les règles d'armées ne sont pas utilisées dans ce cas, donc pas de bonus de murailles, de force, d'armes, de packs, etc.
C'est dans le cas où une armée attaque la ville que les défenseurs (miliciens, maréchaux, défenses en lance) que ceux-ci sont tous considérés comme faisant partie de la même armée (au lieu d'être considérés comme des groupes distincts qui seraient combattus tour à tour plutôt que tous ensemble) et que les règles de combats d'armées s'appliquent, et donc bonus de murailles, force, armes, packs.)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 12:03

- Pas besoin de lire les minutes, s'il y a Arwel... !

Je vais faire une note pour les maires.

Citation :
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Armes_11

Des murailles



A la population du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,



Qu'il soit su de tous que le duché vient de voter la priorisation de la construction de murailles à Lyon, afin qu'avant longtemps nous puissions atteindre les 100 pans et nous défendre convenablement.

Ceci étant, nous a été rapporté que plusieurs mairies avaient commencé, ou songeaient à construire des remparts pour leur propre défense. Libre à elles d'entreprendre de tels chantiers, mais qu'elles sachent que le conseil ducal a donné avis, et s'y tient : Construire des murailles n'empêchera personne de prendre la mairie par révolte, et les attaques par armées contre un simple village sont bien trop rares pour justifier le coût d'une telle entreprise.

Aussi, que chacun sache que les pains d'argile et quintaux de pierre du duché seront réservés dorénavant aux fortifications lyonnaises.

Les érudits construisant leur hôtel particulier pourront obtenir de la pierre sur requête spéciale auprès du commissaire au commerce, Rosemary. Wolback-Carrann.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième jour d'août de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Sa Grâce Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Signat10
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Sceauld2

[Croisé Walan]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 12:35

A noter un point nouveau : la population entre compte dans le calcul du bonus, on le savait déjà, mais pas dans le sens que j'imaginais.

Plus il y a d'habitant et plus il faut de murailles pour atteindre un bonus donné (alors que je pensais que plus il y avait d'habitants, plus les murailles étaient utiles). Les maires et adjoint a l'urbanisme ont par ailleurs dans leur bureau l'information sur le bonus actuel de leur ville (en prenant en compte le nombre d'habitants).

Du coup avant de publier l'annonce ci-dessous il faudrait qu'on sache où on en est précisément. Parce que si ça se trouve Lyon a déjà le bonus maximum (c'est peu probable, cela dit) et/ou le nombre de pans à viser n'est pas 100. De l'ordre de 75 pourraient peut-être suffire pour atteindre le bonus de 50% (qui est le bonus "de base" qui existait avant).

Corbeaunoir:
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:38

Il y a actuellement 57 pans construits pour 68 habitants (chiffre Hors de la Ville).

57/68 = 0.84

On est donc dans un bonus de 40% pour le moment.

x/68 = 1.2 (je mets un chiffre légèrement supérieur en cas de variation du nombre d'habitants)
x = 1.2 x 68
x = 81.6

Donc on peut effectivement tabler sur 80 pans plutôt que 100, pour un bonus de 50%.
Pour un bonus de 60%, avec les chiffres actuels, il faudrait 102 pans au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 14:54

Personnellement, a moins qu'il y ai un arrêté qui empêche de construire des murailles pour les villes, je ne vois absolument pas ou le problème pour Briançon de le faire si c'est sur leur fond propre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 23:33

le problème c'est la pierre, l'argile et la main d'oeuvre Capitaine. Car on en n'a pas à dilapider pour rien du tout.

Je suis contente d'avoir enfin réponse à ma question que j'ai posé, reposé et rereposé partout ou je pouvais au sujet de l'impact de la population sur les fortifications. Car on le savait déja mais pas dans quel sens ni dans quelle mesure. A la Curia et à JNCP je n'ai pas obtenu de réponses. Et moi aussi comme vous j'ai cru que moins on avait de population et plus on aurait besoin de murailles. Donc c'est une bonne nouvelle pour nous. Par contre je suis étonnée du nombre d'habitants combien il chute. Il y a 3 mois, je m'informais sur le sujet déja et nous avions justement pas loin de 100 habitants à Lyon. La population totale est tombée à 341.
Shocked

Concernant les maires ils sont dans leur droit mais ils se fichent totalement de nous en faisant le contraire de ce qu'on conseille. Flavie vous auriez du leur expliquer le gaspi qu'ils font. Que ce soit fonds privés ou non c'est ridicule. En tout cas je suis contente de savoir que le Duché ne leur remettra pas de pierres pour ce gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreux

Tenebreux


Nombre de messages : 1800
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 05/08/2013

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 13:09

D'accord, donc c'est pour une question de ressource, pour pouvoir faire les murailles de Lyon au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 14:18

dois-je publier ou pas cette annonce ?


Citation :
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Armes_11

Des murailles



A la population du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,



Qu'il soit su de tous que le duché vient de voter la priorisation de la construction de murailles à Lyon, afin qu'avant longtemps nous puissions atteindre les 100 pans et nous défendre convenablement.

Ceci étant, nous a été rapporté que plusieurs mairies avaient commencé, ou songeaient à construire des remparts pour leur propre défense. Libre à elles d'entreprendre de tels chantiers, mais qu'elles sachent que le conseil ducal a donné avis, et s'y tient : Construire des murailles n'empêchera personne de prendre la mairie par révolte, et les attaques par armées contre un simple village sont bien trop rares pour justifier le coût d'une telle entreprise.

Aussi, que chacun sache que les pains d'argile et quintaux de pierre du duché seront réservés dorénavant aux fortifications lyonnaises.

Les érudits construisant leur hôtel particulier pourront obtenir de la pierre sur requête spéciale auprès du commissaire au commerce, Rosemary. Wolback-Carrann.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième jour d'août de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Sa Grâce Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Signat10
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Sceauld2

Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 16:18

Pas encore, j'attends d'avoir une confirmation de quelqu'un sur le nombre de pans à envisager. Walan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule...
» [HRP] Coup de gueule
» Coup de gueule
» coup de gueule RP et HRP : Montelimar
» Enorme coup de gueule hrp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: