Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]

Aller en bas 
+4
Flavie
Madeleine_df
Walan
Markram
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 17:44

Ah et au passage, voilà le mandat de la semaine dernière de Briançon:

Citation :
Mandat numéro '1682742'

Contrat :
Mandat confié à Horasmus en sa qualité de maire de Briançon.

Au départ dudit mandat, il y a :

- 500 écus
- 10 quintaux de pierres (140)
- 10 argiles (42)

- 10 minerais de fer (190)
- 06 peaux à 15.3 (91, 8)
- 04 pelotes de laine à 11. 8 (47, 2)

Au retour dudit mandat, il devra y avoir l'équivalent de 1011 écus, en or et/ou en marchandises suivant la grille de prix suivante

25 miches de pain pour Embrun à 5.95.

- Sacs de Blé => 12 écus l'unité
- Sacs de Maïs => 3.30 écus l'unité
- Bois => 4.20 écus l'unité
- Fleurs d'Anis => 1 écu maximum

Ce mandat devra être de retour au plus tard le 15 Août 1464.

Au vu des frais d'entretien des mandats actifs, tout délai supplémentaire pourra être considéré comme une atteinte au bon fonctionnement des institutions ducales et municipales.

Si le porteur du mandat se refuse à rendre ledit mandat après demande de restitution, il pourra être traduit devant un tribunal.

Fait à Lyon, le 10 Août 1464, par Samuel Rossal, Bailli et Rosemary, CAC du Lyonnais-Dauphiné‏.

J'aimerais donc savoir si les 10 pierre et 10 argiles sont partis dans la construction des murailles? Parce que Flavie, vous avez dit:

Citation :
Il n'y aura pas de commande de pierres ou de quoi que ce soit.

Est un peu sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:02

Je pense que si, c'est surement partie dans les murailles. Soit ça, soit dans des objets de décoration. Par contre c'est pas Flavie mais Horasmus qui a commandé argile et pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:06

- Il ne sert à rien de demander des comptes pour le passé. Mais à présent que les choses sont claires, et dès que j'aurai ma réponse sur le nombre de pans, on pourra publier l'annonce et tout sera rendu officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:31

J'avais certes sorti du contexte, mais il a été dit cela:

Citation :
Je ne vois pas là matière à se mettre en colère. Mais bon, je n'ai pas dû bien mesurer la chose.
Yrh s'est proposé sur ses deniers à bâtir quelques pans pour protéger Briançon qui je rappelle, est ville frontalière et de passage.
Il s'est mis d'accord avec Horasmus, j'avoue que je ne m'en suis pas occupée et je ne vois pas en quoi ça porte préjudice aux autres villes, ni au duché. Il n'y aura pas de commande de pierres ou de quoi que ce soit.

Et donc, comme je l'avais dit, cela laissait supposer que l'apport des matières premières ne venaient pas du duché. Je tenais simplement à savoir si c'était vrai ou pas. A aucun moment, je n'ai dit que c'était Flavie qui avait passé le mandat... Et je ne demande pas des comptes pour le passé, je demande des comptes sur ce qui a été dans cette discussion, c'est un peu différent et je pense en avoir le droit.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:40

Désolé, mais cette histoire de murailles part absolument dans tous les sens. Il y a au moins quatre discussions là dessus à trois endroits différents, et où on n'y parle même pas ce qui est sensé y être discuté. Tout est mélangé entre les discussions générales sur les murailles, celles sur Lyon spécifiquement, celles sur le "problème" de Briançon tel que soulevé par Markram -et un peu plus généralement sur les murailles des villes hors capitale-, ...
Tout se télescope, se répète et s'embrouille.

Bref ...

Pour les murs de Lyon donc, pour bien faire il nous faudrait le nombre actuel réel de pans et le bonus à Lyon, ça nous permettrait d'avoir quelque chose de précis.

Ensuite, l'objectif c'est nous qui le fixons. Si le but est de récupérer l'ancien bonus de 50%, alors aller à environ 80% semble suffisant. Si on est plus ambitieux et/ou opportunistes, on se dit qu'on visait 100 pans avant et que ça semblait raisonnable, on peut continuer dans cette optique et viser le bonus de 60%.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:40

Citation :
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Armes_11

Des murailles



A la population du Lyonnais-Dauphiné,
A tous ceux qui ouïront, liront ou se feront lire,



Qu'il soit su de tous que le duché vient de voter la priorisation de la construction de murailles à Lyon, afin qu'avant longtemps nous puissions atteindre les 80 pans et nous défendre convenablement.

Ceci étant, nous a été rapporté que plusieurs mairies avaient commencé, ou songeaient à construire des remparts pour leur propre défense. Libre à elles d'entreprendre de tels chantiers, mais qu'elles sachent que le conseil ducal a donné avis, et s'y tient : Construire des murailles n'empêchera personne de prendre la mairie par révolte, et les attaques par armées contre un simple village sont bien trop rares pour justifier le coût d'une telle entreprise.

Aussi, que chacun sache que les pains d'argile et quintaux de pierre du duché seront réservés dorénavant aux fortifications lyonnaises.

Les érudits construisant leur hôtel particulier pourront obtenir de la pierre sur requête spéciale auprès du commissaire au commerce, Rosemary. Wolback-Carrann.


Faict au Castel de Pierre-Scize le vingtième jour d'août de l'an mil quatre cent soixante et quatre.
Signé et scellé par Sa Grâce Madeleine de Firenze, Duchesse du Lyonnais-Dauphiné.


Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Signat10
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Sceauld2

On prend 80 pans pour l'instant, et lorsque cela sera fini, selon la santé économique du duché et le bon déroulement ou non des chantiers, nous passerons à 100 pans. Vous pouvez afficher, Sixtinee !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 13:57

Je nuancerais peut-être un tout petit peu :
"Ceci étant, nous a été rapporté que plusieurs mairies avaient commencé, ou songeaient à construire des remparts pour leur propre défense. Libre à elles d'entreprendre de tels chantiers, mais qu'elles sachent que le conseil ducal a donné avis, et s'y tient : Construire des murailles n'empêchera personne de prendre la mairie par révolte, et les attaques par armées contre un simple village sont bien trop rares pour justifier le coût d'une telle entreprise à court terme.

Aussi, que chacun sache que les pains d'argile et quintaux de pierre du duché seront réservés pour l'instant aux fortifications lyonnaises"
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:55

Et que faire d'un sculpteur qui voudrait construire une cheminée ou une fontaine pour une commande personnelle? Ou bien faire des vases qui serviraient ensuite à un botaniste?

C'est très compliqué de limiter l'achat des matières premières à nos érudits seuls et pas nos artisans. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:11

Vu le peu de sculpteurs actifs..puis c est juste un temps. Et puis on peut juger au cas par cas nous ne sommes pas dépourvus de cervelle quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:53

Walan a écrit:
Je nuancerais peut-être un tout petit peu :
"Ceci étant, nous a été rapporté que plusieurs mairies avaient commencé, ou songeaient à construire des remparts pour leur propre défense. Libre à elles d'entreprendre de tels chantiers, mais qu'elles sachent que le conseil ducal a donné avis, et s'y tient : Construire des murailles n'empêchera personne de prendre la mairie par révolte, et les attaques par armées contre un simple village sont bien trop rares pour justifier le coût d'une telle entreprise à court terme.

Aussi, que chacun sache que les pains d'argile et quintaux de pierre du duché seront réservés pour l'instant aux fortifications lyonnaises"

Bon, bah tant pis pour les nuances alors.
Ça risque d'être mal pris (ça l'est déjà à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:32

Grommelle.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:33

[HRP : Je verrouille, afin de limiter les sujets sur les murailles. Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]   Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Murailles à Briançon [Attention, coup de gueule]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule...
» [HRP] Coup de gueule
» Coup de gueule
» coup de gueule RP et HRP : Montelimar
» Enorme coup de gueule hrp...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: