Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse

Aller en bas 
+3
Walan
Madeleine_df
Rosemary.
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 13:56

Bonjour à tous,

Je me permets de remettre sur le tapis une discussion entamée par Walan au détour d'une autre discussion :

Citation :
A vrai dire, en voyant ce guide, il me semble qu'on pourrait faire certains ajustements de locaux dès maintenant. Par exemple en regroupant les bureaux du CaC, du CaM et du Bailli. Les deux derniers étant à l'époque utilisés pour faire des rapports publics (sur les animaux et l'état des mines) mais n'étant plus vraiment utilisés je crois. Mais ça mériterait un débat à part je pense, parce que c'est un vaste sujet.

Mon avis sur la question :
Je pense qu'on peut effectivement regrouper le bureau du CaM avec les autres bureaux. Pareil pour le bureau des marchands ambulants...
Par contre le bureau du bailli est toujours d'actualité, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire de le bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016 - 15:07

Personnellement je suis pour toute simplification des locaux, j'ai horreur de la multiplication des salles.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:08

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 16:24

J'avais raté la discussion.

Concrètement, ça donnerait quoi ?

Actuellement à l'Hôtel de la Bourse on a :
Citation :
-> Bureau des notables
--> Cave des notables
--> Bureau de travail avec le CaC et le bailli

-> Bureau du Bailli

-> Bureau du Commissaire au Commerce et échanges entre mairies
--> Archives de l'hostel de la Bourse
--> Conseil Financier
--> Salle de travail avec l'Intendant

-> Bureau des Marchands Ambulants Dauphinois
--> Bureau privé des MAD

-> Bureau du Commissaire aux Mines

-> Liaisons entre Duché et Maires
--> Bureau de la Messagerie ducale
---> Bureau privée de la messagerie ducale
---> Archives de la messagerie ducale
---> Salle des annonces
--> Chambre des Tribuns
--> Salle dédiée au suivi des taxes

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le bureau des notables pour l’instant (éventuellement réduire d'une salle), même s'il faudrait sans doute le réactiver d'une manière ou d'une autre.

Le bureau du bailli sert exclusivement, à ma connaissance, pour y déposer publiquement (car c'est ouvert à tous, de mémoire) les rapports de naissances d'animaux. Déjà à l'époque où le Duché était très actif je ne suis pas sûr que ça servait beaucoup, mais de nos jours, y a-t-il des personnes qui regardent ces rapports ? J'ai des doutes. Le rapport en lui même n'est sans doute pas inutile, mais que celui-ci soit public alors que tous les autres ne le sont pas (ou plus), j'ai quelques doutes.

Le bureau du Commissaire au Commerce mériterait d'être renommé puisqu'au final le bailli y intervient autant, et même le CaM si besoin. C'est la légature (en termes d'histoire du Duché, même si le terme n'a pas vraiment de sens ici ...), ou le bureau d'échanges économiques avec les maires, mais plus vraiment le bureau du CaC. Au sein du bureau, on peut laisser les archives, mais je pense qu'à minima il est possible de fusionner le conseil financier et la salle de travail avec l'intendant.
Pour mémoire, il est prévu dans les textes -enfin, il me semble que ça l'est encore- que le pôle économique puisse nommer des conseillers économiques -à la manière des conseillers militaires pour le pôle sécurité- pour l'aider. Et parmi ces conseillers économiques, l'Intendant est censé être le bras droit du CaC et avoir un rôle plus permanent. En pratique, à ma connaissance il n'y a pas eu souvent d'intendants, et encore moins souvent de conseillers économiques. L'intérêt de garder cette possibilité est un autre débat, mais à mon sens on peut au moins fusionner les deux salles.

Pour la salle dédiée aux marchands ambulants, je crois qu'elle n'est plus utilisée depuis des années. A une époque, ça servait parce que les échanges étaient plus réguliers et que l'on envoyait aussi des marchands "en maraude" avec un stocks de produits mais sans contrat spécifique avec une province, à charge pour eux d'écouler les produits là où ils iraient.
De nos jours, il me semble d'une part qu'on ne commerce plus que par contrats directs et d'autre part qu'on gère ça davantage au cas par cas. Là, les locaux prévoient une partie publique et un local privé, mais si jamais on veut garder quelque chose -ce qui est franchement à voir, pour moi ça fait partie des choses qu'il faudrait supprimer avec le texte associé- je pense qu'on pourrait ne garder qu'une salle privée.

Quant au bureau du CaM, il a longtemps servi, comme pour celui du bailli, à exposer publiquement les rapports d'entretien des mines, mais ce n'est plus fait depuis un an. Et comme pour le rapport du bailli, je doute que beaucoup de monde l'ait jamais regardé. C'est probablement arrivé parfois, mais quand même de manière très minoritaire à mon avis.

La partie messagerie ducale est difficile à regrouper directement avec la légature, car il faut laisser la possibilité aux annonceurs d'y accéder. Par contre on pourrait réduire le nombre de salle puisque dans les faits, il n'y réellement que la salle des annonces qui sert et tout le reste est très peu utilisé.

La chambre des tribuns, on en parle à côté mais il est question de supprimer l'institution, auquel cas les archives seraient déplacées aux entrepôts (https://chateau-de-lyon.forumactif.com/c22-entrepots-des-archives).

La salle pour le suivi des taxes n'a pas été utilisée depuis quasiment trois ans, et elle ne l'a quasiment jamais été du tout (ce n'est même pas un endroit qui aurait été utilisé des années avant de sombrer dans l'oubli). C'était un genre de liaison avec le procureur. A mon avis ça peut être archivé sans hésitation, soit dans les archives du palais de justice, soit aux entrepôts.


Bref, à mon avis on pourrait se contenter d'une structure du type :
Citation :
-> Légature
--> Conseil Financier
--> Archives de l'hostel de la Bourse

-> Bureau de la Messagerie ducale
--> Archives de la messagerie ducale

-> Bureau des notables
--> Cave des notables

-> Bureau des Marchands Ambulants Dauphinois
La légature contiendrait les discussions actuellement dans le bureau du CaC, et toutes celles liées à l'économie et aux affaires "courantes" avec les maires. Comme ce qui se fait actuellement, au final.
Comme dit ailleurs je n'y mettrais pas la sécurité car cela fait intervenir des acteurs trop différents à part les maires, même s'il y a aussi de quoi faire de ce côté (cf état des lieux des COLD). Et on pourrait, si on estime que c'est nécessaire, y mettre les rapports du bailli sur les animaux et une copie du rapport sur l'entretien des mines du CaM. Ce serait une sorte d'intermédiaire entre le bureau totalement public et les rapports uniquement au Conseil Ducal.

Juste à côté pour qu'ils y pensent un peu plus, on pourrait avoir des locaux simplifiés de la messagerie ducale.

Et à peine plus loin le bureau des notables et si on l'estime vraiment nécessaire le bureau des marchands ambulants, même si j'aurais tendance à enlever ces derniers et les envoyer aux entrepôts.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 9:28

En tout cas, je suis très favorable aux suggestions proposées par Walan. Dans la pratique, je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre. Doit-on le voter? Demander aux maires, aux MAs, aux notables leurs avis, car ils seront impactés par les changements? Je pense que tout le monde saluera l'initiative, mais cela demandera d'être capable de faire ce grand remaniement le temps qu'une nuit pour ne pas trop gêner le bon fonctionnement de chaque office.

Je voulais juste poser une question sur ce qu'a été dit par Walan:


Citation :
Quant au bureau du CaM, il a longtemps servi, comme pour celui du bailli, à exposer publiquement les rapports d'entretien des mines, mais ce n'est plus fait depuis un an. Et comme pour le rapport du bailli, je doute que beaucoup de monde l'ait jamais regardé. C'est probablement arrivé parfois, mais quand même de manière très minoritaire à mon avis.

Est-ce que l'on sait pourquoi on a arrêté de rendre les rapports journaliers publics? Dans la plupart des autres duchés et/ou comtés, ces données sont toujours accessibles. A mon niveau, cela ne me rajouterai pas tellement de travail que de recopier mon rapport dans un autre endroit. Il faudrait juste que tout le soit d'accord quant à ce qui peut être divulgué au grand public ou pas.

[hrp: de manière pratique, comment se genre de réorganisation se fait?]
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 10:36

On demande généralement leur avis aux principaux concernés -ici c'est donc surtout les conseillers ducaux et les maires-, mais sans vote. Quant aux changements proprement dit, il s'agit surtout de déplacer des dossiers, donc ça ne devrait pas poser de gros soucis. Et ça peut être fait par étapes si nécessaire.

Sur les rapports publics, j'ai l'impression que c'est surtout qu'à un moment, constatant que c'était apparemment inutile et pas regardé, le CaM en poste a décidé d'arrêter. Et vu que ça n'a apparemment suscité aucune réaction, c'est qu'il devait avoir raison (au minimum sur le fait que ce n'était pas regardé).

Après, si on veut garder des rapports publics, on peut regrouper à la fois ceux du bailli et du CaM dans une même salle. Par contre, il faudrait voir si cette salle peut aussi servir pour des interrogations publiques ou non. J'aurais tendance à dire non et à laisser la salle des doléances pour ça (ou les autres salles déjà existantes pour les maires ou autres). Ça donnerait alors :

Citation :
-> Salle publique des rapports économiques

-> Légature
--> Conseil Financier
--> Archives de l'hostel de la Bourse

-> Bureau de la Messagerie ducale
--> Archives de la messagerie ducale

-> Bureau des notables
--> Cave des notables

-> Bureau des Marchands Ambulants Dauphinois

(HRP : ça se gère à la fois facilement et difficilement. Comme c'est plus du HRP que du RP, il est préférable de consulter davantage les différents joueurs impliqués car les joueurs de conseillers ducaux n'ont pas à leur imposer unilatéralement les modifications. Au minimum, il faut prévenir des changements envisagés et voir s'il y a des retours négatifs. La concertation est un maître mot ici quand on touche (de manière importante en tout cas) à la structure du forum.
Après, les modifications en elles-mêmes seront faites par un des admins du forum -a priori moi :p- et ne sont pas compliquées.)
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 11:14

- Quelle est la différence entre le bureau et la cave des notables ?

Pour les rapports économiques je suis sceptique. Cela servait quand il y avait une opposition politique, et donc des gens qui avaient envie de critiquer le conseil en place, là... Je pense que tout le monde s'en tamponne un peu.

Le reste m'a l'air très bien, même si je persiste à vouloir élargir les fonctions de la légature plus loin que le seul domaine économique, pas forcément pour y faire un conseil sécuritaire bis, mais au moins un relai entre le conseil et les maires à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 16:20

L'économie, ça fait intervenir le bailli, le CaC, le CaM et les maires.
La sécurité, ça fait intervenir le prévôt, le connétable, le capitaine, le reste du conseil des COLD (conseillers militaires, major), les membres du Guet, les membres des CN et les maires. Et éventuellement les volontaires hors CN en prime.

Les membres du conseil des COLD -ou au minimum les officiers généraux- doivent déjà se déplacer constamment à l'office des COLD, au Conseil du Guet et dans leurs lieux "spécifiques" (Guet, CN, etc). Et il faudrait qu'ils viennent en plus dans une nouvelle salle dédiée aux maires, où ils devront faire le tri entre les conversations économiques et celles nécessitant leur intervention -ou bien qu'ils assistent à toutes parce qu'il y aura forcément quelqu'un qui se mettra à parler de problèmes sécuritaires dans une discussion économique- et réciproquement où ils devront supporter que d'autres se mêlent des discussions de sécurité.

Les relais avec les maires concernant la sécurité existent déjà. En particulier, tous les maires ont automatiquement accès aux CN, où il y a quotidiennement un point de situation sur les besoins sécuritaires des différentes villes. Il y a clairement des choses à revoir et améliorer -par exemple l'histoire de la salle de liaison entre COLD et maires et de son usage-, mais vouloir traiter de tous les sujets au même endroit avec eux, ça implique de disperser le travail pour tous les autres interlocuteurs et de diluer les conversations et les problèmes.
Il n'y a aucune raison de tout centrer autour des maires et qu'ils n'aient qu'une seule salle à visiter, quand ça multiplie les lieux pour leurs interlocuteurs. En particulier pour la défense où, contrairement aux discussions économiques, les maires n'ont qu'un rôle et une implication minime la grande majorité du temps par rapport à bien d'autres acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 17:07

Citation :
-> Salle publique des rapports économiques

-> Légature
--> Conseil Financier
--> Archives de l'hostel de la Bourse

-> Bureau de la Messagerie ducale
--> Archives de la messagerie ducale

-> Bureau des notables
--> Cave des notables

-> Bureau des Marchands Ambulants Dauphinois

J'aurais tendance a être d'accord avec ceci, à la différence près que les MA je les mettrais au même niveau que le conseil financier.

La cave des notables sert de lieu d'archivage des sujets du bureau Votre Duchaltesse.


Pour ce qui est des rapports publiques pourquoi ne pas la tenter en gargote ? Tant qu'à faire au moins on aura une idée du nombre de personnes jetant un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 28 Aoû 2016 - 22:18

Je suis d'accord avec la proposition de Walan, et les deux remarques de Samuel, ça me parait bien d'essayer de mettre les rapports en gargote.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 20:28

J'ai lu en diagonale étant donné que l'hotel de la bourse j'y ai quasiment jamais mis les pieds...

mais je pense que la proposition est idéale , et je plussoie également les remarques de Sam
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 22:38

Si tout le monde trouve que c'est mieux de séparer économie et sécurité, alors je m'incline !

D'autres avis, ou on passe à la discussion avec les maires ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 0:44

Je suis la'vis général, je ne me sens pas apte à amener quelque chose de constructif sur cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 17:09

Bon, mouture finale :

Citation :
-> Légature
--> Conseil Financier
--> Bureau des Marchands Ambulants Dauphinois
--> Archives de l'hostel de la Bourse

-> Bureau de la Messagerie ducale
--> Archives de la messagerie ducale

-> Bureau des notables
--> Cave des notables

Et en gargote le bureau des statistiques. Si personne ne râle dans les prochaines heures, je vais porter la discussion en légature.

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 17:59

A noter que cette structure donner un accès à la légature aux marchands ambulants : ils y verront et entendrons tout ce qui s'y passe au même titre que les maires et conseillers ducaux.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:32

Mmmh. Ça peut être gênant en effet. Autant un bureau séparé en ce cas, bonne remarque !
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 19:25

honnêtement ce n'est pas avec l'activité qui règne au bureau des ma que ça risque d'être gênant
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:02

- Moui, enfin, si on communique des informations sensibles aux maires autant que la moitié du duché ne soit pas au courant, au cas où ça se réveillerait du côté des MA.
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 14:55

ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_df

Madeleine_df


Nombre de messages : 1879
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 29/12/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 14:47

- Quelqu'un se dévoue pour ouvrir la discussion chez les maires ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 10:00

fait
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 13:17

Sam, j'ai vu que tu as mis tes rapports publics en gargote. Est-ce que je fais la même chose avec ceux des mines?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 14:46

Bah de toute façon on va les faire les travaux donc autant commencer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Rosemary.

Rosemary.


Nombre de messages : 1658
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 23/06/2016

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 1:03

Deux maires sur sept se sont exprimés pour..!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:22

Si ce soir il n'y a rien d'autres on fait les travaux, on va pas y passer 15 ans non plus surtout que pour eux ça ne change quasiment rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Empty
MessageSujet: Re: Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse   Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques modifications des locaux à l'Hotel de la Bourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modifications des locaux ?
» [A tous] Modifications des locaux du Guet
» Quelques modifications sur l'école de la prévosté.
» [HRP] Locaux Préfets
» Repenser nos locaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: