Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Provence menacée

Aller en bas 
+6
tombetouts
Arwel
anastasie91
Axel_Baccard
jackouille
helsinki
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:17

La Provence semble menacée par les renards ainsi que le fatum.
A mon avis, ceux ci passeront par l' Italie.
Les armées des renards et des fatums n'ont pas intégré.
La menace ne semble pas être immédiate et cela nous laisse le temps de prendre nos dispositions pour trouver des moyens pour l'aider.
Je pense qu'il serait de bon ton de l'aider comme elle nous a aidé lors du siège de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:19

Tout à fait , nous aiderons la Provence
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:46

Je pense qu'il serait nécessaire de savoir quels moyens logistiques, humains, matériels nous mettons à leur disposition.
Faire un point sur les troupes et les volontaires.
Pas besoin d'envoyer beaucoup de monde mais un petit groupe à la hauteur de ce que peut faire notre duché.
Si tous les duchés proches de la provence font comme nous, la Provence pourra répondre.


Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 21:49

Je veux bien aller visiter ...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:39

Ah oui !
Gourmande tu veux surtout goûter les calissons d'Aix
Mais je te rappelle que tu es sur la liste donc que tu n'auras pas la possibilité de bouger !

Il faudrait sans doute passer un appel général à volontaires en cas d'attaque et au guet sachant qu'on prendra peu de guetteurs et un appel à l'assemblée nobiliaire.
Pour le guet il ne faut pas démunir nos villes.
Sachant que pour l'instant c'est une probabilité, et que l'attaque peut avoir lieu ailleurs il faut que les volontaires restent mobiles qu'en pensez vous ?
Peut être es ce l'occasion de créer un corps mobile qui se déplacerait en cas de besoin des autres duchés.

Il savait que certains le prendrait pour un fou mais il avait le droit de rêver.

Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:15

Je pourrais très bien etre capitaine et demander a ce que le conseil accepte que je sorte du territoire...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:20

Avant de bouger des troupes , je voudrais voir les possibilitées de déplacement possible des armées " ennemis " sur la Provence par rapport à leur localisation actuelle .
Revenir en haut Aller en bas
anastasie91

anastasie91


Nombre de messages : 26578
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 14/02/2006

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 15:49

Bah écris aux Renards, ils se feront un plaisir de te répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:17

Ainsi que je l'ai déjà dit à l'office de la diplomatie, pour moi, ce n'est pas la Provence qui est menacée, ce serait plutôt une vague tentative pour qu'elle n'intervienne pas alors qu'ils attaqueraient plutôt ici ou en Bourgogne... Après, je peux me tromper mais ça serait stupide de publier une annonce avant d'attaquer là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 16:53

C ' est effectivement de ce que je me méfies de fausse rumeurs pour dégarnir notre duché et en profiter pour l ' attaquer , je les voient mal aller jusqu ' en Italie pour aller en Provence alors qu ' en passant par Dié et Montélimar ils ferraient du tords à nous et s ' ouvrirait le chemin de la Provence plus directement et en moins de temps .

Il faut chaque jours un état militaire des armées renardes et localisation , nous passons en l ' état de aucune menace à celui de menace potentiel sur notre duché .
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:07

Je ne parle pas  de bouger  des  troupes  mais surtout d'avoir un corps ( pris  dans le  guet et  dans les  CN )  prêts à bouger en cas d'attaque d'un de nos proche voisin.
Même si ce corps ne comprend  tres peu de monde , nous pourrons montrer que  nous  sommes là.
Les derniers  événements de Fribourg  ( révoltes  ) laissent cependant penser  que ce seront les attaques et divers  autres  éléments datant   des mois précédents.
Pour les renards ils peuvent facilement  aller en Provence par l'Italie, surtout qu'ils   ont signé  il y a bien longtemps des  traités avec  ces  duchés.
En passant par l'Italie l'effet de surprise est garanti, rappelez vous les brigands brancaleone.
De plus si il veulent attaquer la Provence pas besoin de se dégarnir avant, et pourquoi aller sur des territoires ennemis alors qu'ils auront le droit de passage sur certains territoires italiens.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 17:48

(oups y a eu comme un bug... j'édite donc)

Il se peut aussi que Sambre se sente si fort qu'il puisse faire le barbot pour annoncer une attaque histoire d'avoir la grosse bataille qu'il n'a pas eu chez nous
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:26

Leurs attaques et prises nous ont montré certaines pratiques qui à chaque fois ont été mises en place:
Envoi dans les mois précédents de personnes de la mesnie Hellequin
Siège de lyon : Adsmérius
Révolte non aboutie à Briançon et à Embrun : présence aussi de membres.
Servons nous de nos observations, rapports de douane de tous les éléments en notre possession pour contrecarrer une attaque.


Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 16:11

Helsinki a eu une Bonne idée l'unité mobile du guêt j'ai envoyé une missive à tous les guetteurs pour savoir si il y aurait des volontaires au cas où on mettraient en place un unité mobile j'attends encore quelques retours pour le moment il y a :

Anjhely
Tenebreux
Madpompon
El_fifi (il est prêt à mettre sur bateau à disposition)

Flavie ( maire de Briançon actuellement)
Tombetouts (Conseiller ducal actuellement)


Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 20:02

Ca aurait été avec plaisir pour ma part d'aller chercher un peu d'action et des confiseries pour ma femme, mais mon statut de héraut m'empêche malheureusement de quitter les frontières du royaume...Toutefois je peux être remplacé par un membre de ma famille s'il n'y a pas besoin de combattre en armée où l'un comme l'autre seraient de piètres combattants.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 23:42

Il faudrait faire un statut pour cette unité mobile du guet qui apparaisse sur le coutumier.

Citation :
L'unité mobile du guet est composée de volontaires, prêts à se déplacer en toutes circonstances, quand il y a menace d'attaques sur notre duché ou sur les autres duchés.
Cette unité est composée de membres du guet, ainsi que nobles volontaires.
Des qu'un danger se profile elle doit être la première à agir.
Ainsi sera nommé au sein d'eux un chef d'unité ou section qui aura pour rôle la coordination de cette unité, l'information, la gestion des hommes.
Lors de leurs absences dans les villes, les maires seront informés afin de pallier aux gardes maréchaux.
La devise de l'unité mobile du guet est Réagir, Agir !
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:26

Je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de modifier les textes pour ça, après tout le Guet et ses membres sont quand même déjà censés pouvoir (et devoir) se déplacer en cas de besoin.

Et c'est surtout qu'en fait, si on voulait se mettre à toucher aux textes concernant le Guet il y aurait énormément de changements à faire pour simplifier les textes et les faire correspondre aux usages actuels. Je trouverais un peu bizarre de faire un ajout sans supprimer tous les trucs obsolètes et/ou n'ayant jamais été utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 10:32

D'autant plus que cela rajoute un nouveau poste au niveau de la défense alors que cela fait huit mois que j'ai donné ma démission du poste de Major et qu'aucun nouveau Major n'a été nommé à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:06

C'est marrant quand même cette manie de partir d'une bonne idée -cette unité mobile- et d'en faire une mauvaise en décidant qu'il faut absolument la placer dans les textes. Parfois j'ai l'impression qu'on légifère juste pour laisser une trace écrite de notre passage et s'en enorgueillir plutôt que pour le réel intérêt ducal, car non, tout n'est pas bon à être écris, car typiquement un système comme celui ci à besoin d'une souplesse et d'une marge de man oeuvre qui sera rendu impossible par le cadre strict d'un texte de loi.
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:47

Les conseillers militaires ont raison !
Je vous comprend tout à fait conseiller militaire walan
Quant à vous Thibérian je dirais ceci :
Ce n'était pas dans un souci de laisser une trace puisque le conseil a changé cette nuit, et que celui qui en récoltera les fruits c'est le prochain capitaine.
Un texte est une manière qu'une idée ne sombre pas dans un abîme d'oubli.
De plus qui dans six mois , un an repensera à ce corps prêt à se déplacer et fera appel à lui ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:08

Je suis ente la Bourgogne et la Provence en discussion en embassade , qui ont des projets de travail commun avec nous pour l ' instant cela reste en discussion et rien de concret de mis sur table , mais l ' idée d ' une force commune est évoqué avec la Bourgogne basé sur des volontaires qui serais dans le concept d ' une unité mobile .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:13

Il me semble qu'avant de discuter de telles choses avec d'autres Provinces, le Duc, tout Duc qu'il soit, devrait en parler au Conseil Ducal et lui demander son aval pour poursuivre les discussions en ce sens... Mais bon, comme vous avez décidé d'être un Duc sans Conseil Ducal, que vous n'avez strictement rien fait voter, que ce soient les reprises de mairie ou quoi que ce soit d'autre... J'ose espérer que le prochain Conseil Ducal sera plus présent que l'actuel - même si j'ai peu d'espoir - et qu'il saura vous rappeler les lois ducales...
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:25

J'étais, il y a quelques temps  en discussion avec des provinces à la connétablie,  qui s'est arrêtée du fait du manque de réponses.
On peut parler chez nous en discussion interne, de la création de cette unité mobile mais  il me semble que  l'organisation interne ne  prévaut que  sur le duché.
Seul notre  duché, peut savoir le nombre de  volontaires, après cela  risque d'être   des discussions perdues et plus  il y aura  des discussions  perdues  dans  divers offices plus   cela  risque  d'être connu par tous.
Il me semble que cette décision ne peut s'abriter sous le couvert de discussions entre provinces
Une mise en place d'un réel plan de  sécurité en cas de menace doit rester secret.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:41

Comme dit , j ' écoutes pour le moment et ne dis ni oui ni non , le moment venu les propositions seront transmises ici et seront étudiés au cas par cas .

En ce qui concernes le fait de reprendre une mairie suite à un pillage , et encore Lyon a été donné sans qu ' on puisse rien y faire et sans pouvoir la défendre , je trouves qu 'annoncer que la reprise a été autorisée est logique et il va falloir travailler à quelque chose de plus censé que cela .

Pour travailler il faut des personnes présentes et en finances j ' ai eu cette chance , en justice aussi , niveau militaire j ' ai eu des vagues tantôt oui , tantôt non et si certains se seraient moins pris la tête entre eux ce conseil aurait pu être plus que bénéfique , j ' ai rédigé durant deux mois toutes les annonces ducales et personne ne s ' est proposé pour me dire il en faut une pour cela , voulez vous que je la rédiges , donc je n ' accepterais pas de critique sur le fait que j ' ai diriger seul car je n ' ais rien imposer de force , j ' ai du tempérament qui peux déplaire mais quand je vois les anciens régnants , je penses être dans la lignée de pas mal niveau caractère sauf que moi je m ' adaptes avec ce qu ' on me donnes pour essayer d' en tirer le meilleur possible .

Et d ' aprés moi le prochain conseil ,  va avoir d ' entrée un choix et les conseillers militaires aussi , car je ne comptes ps laisser le poste de Major béant .
Revenir en haut Aller en bas
helsinki

helsinki


Nombre de messages : 10884
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 12/09/2007

La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:53

Ce n'est pas  dire tantôt oui, tantôt non, c'est  parfois carrément  ignoré les  discussions et les personnes.
Pour preuve,  j'ai ouvert  une discussion en cet  office  le 13 décembre
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32303-entraide-entre-duches
Ainsi qu'une autre   à l'amirauté  où je n'ai pas eu de réponse
Puisque l'on accorde plus de poids  à des discussion interduchés   qu'à une discussion  au sein du conseil  je ne vois  pas ce que  je peux faire.
J'ai été présent quasi tous les jours à la connétablie.
La démotivation et le  travail sont peut être  un  simple résultat de ton comportement et de l'intérêt porté à tes conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La  Provence menacée  Empty
MessageSujet: Re: La Provence menacée    La  Provence menacée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Provence menacée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: