Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Politique économique et fiscale

Aller en bas 
+5
Arwel
jackouille
Axel_Baccard
tazspike
Walan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 11 Fév 2017 - 15:59

La chose a été évoquée au cours des discussions à côté, mais comme j'ai pu le dire la politique fiscale et économique du Duché pourrait mériter une discussion dédiée, que voici.
A nouveau, je ne sais pas particulièrement ce sur quoi elle peut déboucher, mais elle sera là. Libre à chacun d'y intervenir et d'y apporter son avis.

Pour rappel néanmoins, ce qui a pu être dit il y a peu sur le sujet :
tazspike a écrit:
alors moi j'ai une vision autre je ne demanderai pas l'etat des compte du duché mais je sait ou il en etais quand j'ai quitté le cd

a quoi peu bien servir a un duché , mais c'est de meme pour une mairie je dirait , d'avoir 10 20 30 40000 meme des fois plus en ecus sans compter les marchandises

( de tete quand j'ais fait le calcul le duché pesait plus de 100 000 ecus ( ecus plus marchandises )

donc la question est a quoi cela sert d'avoir d'enorme somme en caisse a part avoir peur et / ou les pleurer une fois volé ?

avoir un budget de fonctionnement je veux bien admettre mais entasser pour entasser et se dire on est riche


un exemple simple les premier calcul d'impots du conseil precedent aurait demander plus de 70 ecus par champs et echopes


au final grace a une loi la somme a été fortement deduite donc si le duché a absolument de ses impots calculer a environ 70 ecus on va dire comment a t'il fait pour fonctionner ?

dire que les bailli prefere embaucher ? ca fait plus d'un an que constament les bailli succesif se plaigne de pas avoir asses de monde ecrivant courrier sur courriers pour avoir des personne leurs fournissant des PE

peut etre que si le duché pour une fois accepterais de se dire on as les moyens de prendre ceci ou cela a notre compte plutot que de le faire payer au eleveur ( par exemple se dire on prend 5 ou 10 000 pour le prestige 10 000 etant plus ce qu'il m'avais fallu pour le monter a 5 et cela meme sans le testament) et meme a la rigueur laissant les villes garder 25% des impots demander pour leurs fonctionement

enfin bref si le prestige depend uniquement des impots demander au eleveur ou artisant vu les perte de terrain et de magasin du duché en grande partie a cause des impots c'est certain qu'il ne va pas remonter de si tot a moins d'assomer encore plus les artissant et paysans mais cela ne durera que 2 a 3 mandat maximum

je pense reelement sans vouloir le monter a 5 que le monter a 3 ou 4 sans testament serrait interessant quit a utilisé le testament si besoin pour son bonus

par ce que le garder a 3 avec testament et viré le testament si ca craint on vois bien que c ramene un peu a attaquer une armée avec des baton et des fource
Walan a écrit:
Par ailleurs, concernant le Duché et sa valeur. Je suis parfaitement d'accord pour dire que ce n'est ni le but d'un Duché ni celui d'une mairie que de s'enrichir et d'accumuler les richesses, et je le dis depuis des années. C’était d'ailleurs un des arguments que j'opposais à ceux qui voulaient faire baisser les prix de leurs marchés pour pouvoir acheter moins cher et exporter à tarif "compétitif", et ainsi augmenter la trésorerie de leur mairie au détriment des finances de leurs habitants.
Cela dit, il y a une différence entre ne pas vouloir qu'il s'enrichisse et le mettre en déficit. Les impôts servent normalement à ça : équilibrer les comptes. Et il est forcément nécessaire d'avoir des réserves pour les cas de coups durs, d'alerte, le commerce, etc.

Pour autant, lorsque j'ai quitté le conseil ducal il y a quelques mois, une grosse partie de la "valeur" des stocks ducaux venait des céréales accumulées dans ses greniers.
Pourquoi en a-t-il accumulé autant ? Parce que ça fait des années que les maires utilisent le Duché pour écouler leurs surplus (parfois sans trop se dire qu'ils pourraient peut-être gérer leur marché de manière à en avoir moins plutôt que de compter sur le Duché pour tout racheter) et que de multiples conseils ducaux ont préféré lâcher la bride sur le cou des maires en leur donnant des mandats avec un blanc-sein disant juste "mettez ce que vous voulez dedans pour cette valeur".
Et lorsqu'il n'y a pas si longtemps le Conseil Ducal a décidé de limiter les rachats de céréales à cause de ces stocks énormes dont il ne savait pas quoi faire, ou de réduire le montant des mandats, certains maires en ont fait tout un foin -forcément, quand on n'a plus un moyen facile d'écouler ses surplus, ça demande plus de travail d'équilibrer son marché, ses stocks et sa trésorerie-. Sauf que si le Duché dépense moins pour racheter aux maires, son budget passe plus facilement à l'équilibre, et s'il est plus proche de l'équilibre, alors il a besoin de moins d'impôts, donc les mairies et les habitants ont plus de marges.

Le Duché, et par là je veux dire le Conseil Ducal, les mairies et les habitants forment un tout, et particulièrement en matière d'économie, ce qui impacte l'un impacte les autres. Et pourtant, ça fait des années que chacun voit les autres comme des adversaires, des boulets à supporter et j'en passe.
Il me semble par ailleurs que ça fait longtemps que le Conseil Ducal tout comme un certain nombre de mairies n'ont plus réellement de politique économique et sont beaucoup en gestion "au jour le jour". Ça conduit chacun à ne regarder que les effets à court terme pour lui, plutôt que de réfléchir à plus long terme et globalement, en prenant en compte tous les cycles qui peuvent exister au sein de ce tout.

A mon avis, il y a largement de quoi faire des progrès à ce niveau là aussi.
En relançant des vrais programmes économiques, adaptés à la situation actuelle. En revoyant le livre du coutumier concernant les impôts d'une part (c'est le dernier à n'avoir pas été réformé récemment), mais aussi pourquoi pas en réfléchissant à nouveau aux possibilités de taxes sur les marchés plutôt que uniquement des impôts fonciers.
Parce que mine de rien, taxer les marchés peut aussi avoir des avantages : le Duché gère ça directement et perçoit directement les revenus ; ça peut être paramétré très finement ; ça touche également les personnes de passage qui achètent sur les marchés ducaux , etc. Si c'est fait intelligemment, ça pourrait représenter une source de revenus intéressante pour le Duché, sans que ce soit si perceptible que ça pour ses habitants -surtout si ça permet de retirer les impôts fonciers à côté- ni pénalisant pour la progression.
Mais là, j'ai dévié très fortement du sujet initial. Et la politique économique et fiscale du Duché mériterait elle aussi une discussion dédiée.
Thiberian a écrit:
Je te comprends Walan toutefois le regain d'efficacité apporté par le prestige est loin d'être trop cher payé, il est énorme et il devient vital, les autres problèmes sont aussi à régler mais leur solution n'est pas encore à notre portée comme l'est notre possibilité d'influencer sur le prestige. De plus, ce regain de puissance militaire brute sera toujours là quand nous parviendrons à trouver d'autre solution et ce ne sera alors plus un équilibre relatif qu'il nous offrira mais un avantage certain.

Il faut aussi prendre en compte dans tous ça qu'avec des attaques si rapprochés, la politique minière est très fortement touchées et une occupation d'une semaine fait tourner les mines à vide de par la mobilisation qu'elle exige...Ce sont alors des milliers et des milliers d'écus qui s'envolent, pour rien ! Quitte à perdre des sommes folles je préfère alors que ce soit dans le prestige et nous donner ne serait ce qu'une chance plutôt que pour subir une occupation que nous n'avons pas la force de repousser mais que nous ne pouvons pas nous permettre d'accepter.

Tu as raison, l'économie est à revoir, car elle est et restera le nerf de la guerre, il est donc temps qu'elle évolue pour suivre le cours du temps et de notre situation avec un ennemi désormais plus que déclaré.
Nous le savons désormais, ce n'est ni les impôts, ni les taxes qui font partir les gens...Nous ne sommes presque plus imposés depuis des mois car les mairies ont prit la mode de payer seules l’impôt très au sérieux, et pourtant la situation démographique est au plus mal.
C'est l'ambiance générale qui joue, qui a toujours joué un rôle déterminant, et la position de victime ne nous aidera pas à régler ces problèmes d'effectifs bien au contraire. Si le prestige n'est qu'une combine, elle peut en être une qui nous aidera à influer sur la résolution de vrais problèmes.
tazspike a écrit:
bien d' accord avec vous walan sur les taxes
il serrait bien qu'une discution s'ouvre egalement la dessus
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 17:27

je pense qu'il est vraiment urgent de  reflechir a cela par ce que quand on voi l'annonce ducal pourles impots ca tiens limite du foutage de gueule


maintenant on as meme plus un seul calcul, ou ventilation on nous dit c'est 60 ecus par champs  

juste on as calculer a la bourre  on voulait 60 ca serra les memes que la derniere fois .....

remarque sans ventilation meme  theorique  des somme demander  le cd aura pas a  expliquer quoi que se soit sur l'utilisation du pillage organisé des artisants et paysans
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:17

bien que ca semble pas passionner les foules ayant du temps je me suis amusé a faire une sorte de calcul mélan impots classiques et taxes marché

alors oui beaucoup d'approximation par ce que sans chiffres reel de consommation bha c'est pas facile

je suis partis que sur les produits classique de nourriture pain, viande , fruit/legume et poisson

ajoutant au final une majoration de 20% pour les voyageur et 20% pour les autres produits du marché

enfin bref si vous arriver a comprendre mon delir c'est ici

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tLWnknOtXBMOzu-PPZMwywZUXs4s0BdloAUdq04_KPg/edit?usp=sharing

je sais que certain sont contre les taxes car soit disant tres chiant pour les maires et leurs transaction alors qu'avec les bons outils il est facil de calculer les sommes que le duché recupere lors de transfert via mandat

outils de ce style par exemple


https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZKTSsKICeDiQHyWZk7Rnh60R3-VkgLIzGMRoWze96-E/edit?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 17:44

je suis un peu beaucoup hermétique aux tableaux chiffrés mais promis ce soir ( oui parce que ce soit il y a foot...) j'essaie de regarder.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 13:22

Taz , je te comprends pourtant l ' annonce des impôts reflètes une réalité , c ' est Sam qui a calculé donc je penses qu ' à ce niveau on peut avoir confiance .

Beaucoup cherches à tirer sur les impôts pour rester dans une lignée basse , j ' ai pu voir des horreurs il y a pas longtemps enfin 3 mois à mon retour au conseil ducal , ou pour un impôt du moins son calcul il y avait 3 sommes différentes et 4 système d ' imposition possible pour la mise en forme de l ' annonce .

Déja tu te dis 3 sommes et 4 calculs , c ' est impossible pourtant je l ' ai vu , tu changes les chiffrages comme tu veux du moins le bailli et équipe financière .

Maintenant sans donner de chiffre , le soucis qui est traité au conseil est un surplus de stock inutile au dépends des écus , en gros on a racheté à une époque des denrées pour les stocker , genre des poissons exotiques , il me sembles que se sont les carpes qu ' on a à 100 en stock à 18 écus pièce tu as 1800 en stock dormant qui ne sers à rien et pourtant du poisson des lacs ducaux on en a aussi .

Notre population a baissé les demandes sont moins importantes , comme la laine et les peaux depuis l ' apparition des tenues qui ne servent presque plus à confectionner des vêtements comme avant , et les peaux cela servait au bouclier aussi mais avec les nouveaux boucliers c ' est pareil , on a un stock dormant trop important .

Vous me direz ce n ' est pas cela qui fais les finances du moins dans son intégralité , qu ' est ce qui coutes en écus et fais baisser la trésorerie , la défense et les salaires miniers .

On a eu beaucoup de menace et une présence renardes importantes durant le siège de Lyon , qui a eu ce double coût minage en journée et défense le soir , puis il y a eu la trêve imposé ou que minage durant une semaine .

Avant on miner à la journée , depuis le passage à des tranches d ' heures , il y a un surcoût des mines , 2,04 écus ou 0.5 à l ' heure tu fais 10 fois 1 heure  , cela coûte un peu plus de 20 écus au duché avant c ' était 15 écus fixe .

Pourquoi parler des mines car c ' est lié à un autre fait la désertification , moins de mineurs , des villes qui se vident mais les mines sont fixes la 7 reste entre Lyon et Vienne par exemple et à ce jour certes nos mines restent rentable et positive mais aprés calcul des minerais engrangés .

En gros une priorisation Or ne donneras plus d ' écu , on sera négatif , mais les bénéfices et calculs du fers et de la pierre de la journée donneront un résultat positif .

Donc les écus baissent , le fers et la pierre montent , la solution vendre du minerai et sous mes 2 mandats ducaux , l ' équipe financière a été redoutable et à su gérer au mieux des ventes et surtout à des prix haut .

Ou tu as raison Taz , avoir des écus c ' est bien en avoir de trop c ' est la tentation pour les autres , ce n ' est pas ma politique de faire monter les caisses à des sommes énormes mais seulement de maintenir à l ' état ou j ' ai pris voir un peu plus .

Pour moi et ou il va falloir discuter c ' est entrevoir la possibilité d ' avoir des réserves d ' écus en cas de coup dur chez des personnes de confiance , du style Walan , Sam et d ' autres , si chacun à 1000 écus on prends peu de risque .

On fixe un plafond numéraire de X écus pour le fonctionnement ducal et le surplus on le place chez des gens de confiance , si un jour on a un gros soucis on a de quoi relancer notre économie de suite , maintenant cette décision nous concernes toutes et tous et non pas qu ' un conseil ducal car il faudra qu ' un suivi se fassent , que des contrats liant les deux parties éxiste et surtout il faudra une transparence de ces fait et un maximum de témoins d ' ou si on exploites ce système un suivi ici pour que chacun sois témoins des choses .

On est de plus en plus souvent menacé et cette solution pourrait dans l ' avenir nous aider et nous sauver

Voila je ne sais ce que vous en pensez mais ce système pourrait permettre de nous rapprocher , enfin noblesse et conseil ducal .

Certains régnants n ' aimes pas dévoiler des choses , je penses être assez ouvert aux discussions , certes un peu bourru par moment , mais je tentes un nouveau rapprochements et un travail commun avec la noblesse pour le bien ducal , non pas maintenant mais si un jour un malheur arrives .
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 15:18

Je relis tout ce soir mais je tiens à dire que c'est est pas la somme qui me gêne dans le annonce mais le faite que il y a aucun détail de comment tu y arrive

Combien pour le prestige combien pour le armée

Comme à chaque fois quoi
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:29

alors je reprend  pour votre reponse

le soucis c'est pas les 60 ecus mais comment  on y arrive

suffit pas de dire  on a calculer  c'est 20 -30 60- ou meme 100 ecus

c'est d'expliqué comment ou pourquoi on en arrive la

par ce que juste, la  c'est 60 mais comme on est gentil et a  la bourre sur le temps on prendra que xx

bha pour moi ca le fait pas

je respect sam et je sait qu'il a toujours fait du boulot serrieux  il a pas du sortir des chiffres de son chapeau  mais j'estime pas correct de ne pas donner l'explication de comment on y arrive a ca



et sinon quelqu'un a regarder ou pas du tout  ce qui ma pris une apres midi a sortir ?


Dernière édition par tazspike le Sam 18 Fév 2017 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 13:33

Sam a accés ici , je vais voir s ' il veux développer ici son calcul d ' imposition .
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 14:18

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à la proposition.
Et si j'ai bien compris, je n'avais pas pensé à cet angle "d'attaque" vis-à-vis des taxes (ce qui ne veut pas dire que c'est un angle qu'il ne faut pas envisager). Là c'est plus pour calculer ce que rapporterait les taxes au Duché, c'est bien ça ?
Si c'est ça, c'est difficile de donner un avis précis pour moi, il y a trop de paramètres qui influencent ça. La somme obtenue peut être aussi bien un minimum, puisqu'il y aurait d'autres denrées vendues (matières premières, produits intermédiaires, produits de luxe) que juste les vivres. Mais suivant le montant des taxes, pas forcément à 2%, cette somme pourrait aussi être plus basse.

Ce à quoi je pensais en terme de calcul des taxes, c'était justement dans la manière d'établir le pourcentage de chaque denrée. Je me rends compte en fait en le disant que ce sont deux approches qui sont être complémentaires et qu'il faut les considérer conjointement : savoir le pourcentage prévu de taxe permet de mieux estimer ce qu'elles rapporteraient au Duché, et savoir ce qu'on voudrait que le Duché en tire peut aider à fixer les taxes.

Mon idée était que certaines denrées sont plus nécessaires et/ou s'échangent plus régulièrement que d'autres, donc devraient avoir une taxe plus basse, et que d'autres denrées plus luxueuses pourraient être taxées davantage. Mais en prenant aussi en compte le fait que certaines denrées doivent passer par plusieurs artisans avant d'être vendues, et donc qu'il ne faudrait par exemple pas taxer de la même manière le maïs que le pain.
Pour prendre le pain, si on taxe le blé, les paysans touchent la même somme mais le meunier paie le surplus. Donc augmente le prix de sa farine d'autant. Farine qui est taxée, donc le boulanger paie à la fois le surplus lié à la taxe sur le blé et à celle sur la farine. Donc augmente lui aussi ses prix pour compenser. Et c'est l'acheteur final qui paie le cumul des trois taxes. Donc il faut qu'elles soient pensées ensemble, soit en ne taxant que le pain, soit avec un système de taxes progressives (très faible pour le blé, faible pour la farine et plus importante pour le pain) ... ou je ne sais pas quoi d'autre encore.
Il y a je pense matière à réfléchir très sérieusement sur ce sujet pour réaliser quelque chose qui ferait une source de revenu continue pour le Duché sans que ça pèse trop sur les marchés et les habitants.

Si je fais juste un calcul rapide par contre : les derniers impôts demandés sont de 13 écus par possession, pour deux mois. Pour quelqu'un qui aurait trois possessions, ça fait donc 0.65 écus par jour. Ce qui fait entre 20 minutes et 1h à la mine (suivant qu'on y va par tranches d'une heure payée 2.05 écus ou de 22h payées 15.05 écus). Ça ne paraît pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 14:38

On n'a déjà pas grand monde qui veut s'installer en LD, si en plus on ajoute des taxes, sachant qu'en Savoie, en BA, en Bourgogne et en Languedoc -sauf pour les brouettes - elles ne sont pas appliquées, je pense que cela ne fera qu'amplifier la situation.

En ce qui concerne l'économie, il suffit de savoir utiliser convenablement les mines et d'arrêter de faire des mandats ouverts aux maires où ils peuvent mettre ce qu'ils désirent... Pour les impôts, de toute façon, la loi empêche qu'ils puissent augmenter de manière exponentielle... Ce qui m'interpelle, pour ma part, c'est que cela fait deux mandats qu'on nous annonce des impôts qui devraient être démesurés et qu'en fait ils sont remplacés par des impôts ridicules et apparemment, le Duché s'en sort tout de même... Donc, n'y aurait-il pas un souci avec le calcul des impôts en eux-mêmes ? Je ne parle pas d'erreurs de calculs ou de remise en cause de ceux qui les calculent, je parle de paramètres qui auraient pu échapper à tout le monde, car il n'y a rien de logique dans tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 16:08

Le truc c'est est que plus de champs et de échoué ça fait la mort de un duché

Toujours demander au même de payer pour les autres ça fait perdre champs et échoppes

Bha oui dans un sens on demande à ceux qui ont des champs de payer la défense de tous par exemple

Quant à comparer au autres faut déjà comparer ce qui est comparable

Le Languedoc à pas de taxes comprises est vrai il y a pas de impôts non plus ......
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 16:22

Je ne compare pas aux autres pour le plaisir de comparer... Les gens auront vite fait de filer dans les Duchés ou les Comtés avoisinants si nous sommes les seuls à appliquer des taxes sur le marché, quelles que soient les raisons invoquées à cette application. De toute façon, quel que soit le système appliqué, il y aura toujours une forme d'injustice. Pourquoi les voyageurs devraient-ils payer pour la défense des villes lyonnaises-dauphinoises, par exemple... D'ailleurs, si le Languedoc s'en sort sans taxes ni impôts et apparemment, de ce que j'ai cru comprendre, la Savoie aussi, mais là, je ne suis pas certaine de mon affirmation en ce qui concerne les impôts... Pourquoi le LD ne le pourrait-il pas également ? La preuve, les prévisions depuis quatre mois sont incroyablement plus hautes que ce qui entre effectivement dans les caisses ducales et ça n'a pas l'air de poser souci... Pourquoi ne pas prendre le problème dans l'autre sens, après tout ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 17:04

Ce qui est certain ce est qu au premier conseil qui calculera à temps et demandera 60 écus par possession

Il y aura plus de champs en pas longtemps

Quant aux question du comment fait un duché expliquant que il lui faut une certaine somme et qui visiblement y arrive avec 6 fois moins
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 18:07

C'est quoi le prestige du Languedoc ? S'il est meilleur que le notre, sans impôts et sans taxes, à nous de nous poser des questions sur notre gestion économique sur la façon dont rentre l'argent et la façon dont il est dépensé.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 18:52

Languedoc 2 de prestige , Tristan et je ne sais s ' ils ont encore l ' Artefact de la quête comme nous ici avec le Testament , ils étaient à 5 avant le nouveau prestige donc en décembre .


Comme je l ' ais expliqué , notre duché ne peux pas vivre sans les impôts , il en faut un minimum pour la raison minière , sur n ' importe quelle priorisation ; fers , or , pierres nous perdons des écus dû au salaire miniers . cela va de 100 à 600 écus par jour selon la priorisation .

Mais les gains pierres et fers nous permettent de faire des échanges commerciaux , largement positif pour nous qui compense cette perte journalière sur un mandat , car certes nous sommes un " petit duché " , mais nous avons une trés bonne gestion minière et cela remontes à bien longtemps et heureusement .

Les mines de notre duché sont pour moi dans les premières de ce royaume au niveau gestion , car beaucoup de duché ou comté nous contactes pour acheter fers et pierres et quand peu en ont , on peux se permettre de vendre à des prix très haut et en faisant venir des MA chez nous en plus donc sans frais de transport ou autres .

Le BA  à 5 de prestige , par contre niveau mine ils gèrent à l ' opposé de nous , et cela tant mieux car c ' est un de nos meilleurs clients , Gothyra avec qui j ' ai échangé il y a 3 jours maintenant à Lyon m ' a bien fait comprendre , peu importe le prix il achètes pour son duché et tant que nous serons performant sur ce point nous équilibrerons nos comptes mais pas au point de vivre sans un minimum d ' impôts .

Pour la Savoie ils ont une gestion trés particulière rien que leur fonctionnement est totalement à l ' opposé de tout le monde , eux ils ferment les mines pour que les gens cueillent des simples , ils sont à limite à une relation maitre et dominant avec les résidants de leur province et la corruption est au milieu de tous cela , c ' est à savoir qu ' ils remboursent l ' argent qu ' un conseiller à mis dans la liste qui se présentes , la bas tout est magouille et seul l ' argent mènes la danse
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 19:47

combien ils avait avant combien ils on maintenant est pas tres important en soit vu que lza pour le coup c'est plus a savoir qui a mieu gerer le changement

mais ca fait plus d'un an que j'ai ma residence la bas et qu'il n'y a pas d'impots ni de taxes

donc bon...

mais on est pas vraiment comparable avec le languedoc non plus

le languedoc rien que par ses ports , leur gestion et le nombre qui pourrait bien etre multiplier par 10 par rapport au ld apporte un paquet de monde et donc de commerce

chose pas forcement de la faute du ld pour ce qui est de la situation geographique aussi

en tout cas ce qui est certain c'est que a rester tel que maintenant les possesion diminuerons petit a petit
et apres quand il y en aura 50% de moins le duché ferra quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 20:55

Je ne pense pas qu'on puisse comparer les mines d'un duché par rapport à une autre simplement par la gestion. Nous avons la chance d'avoir des mines équilibrées entre fer/pierre/or et plutôt bien réparties. Ce n'est pas forcément le cas d'autres duchés. Il n'y a pas que la gestion qui rentre en jeu, il y a aussi la géographie.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:12

Désolée de vous contredire, mais si les mines perdent en salaires mais sont largement positives à l'export, alors il n'y a pas besoin des impôts pour réguler les choses, cela le fait de soi-même... Pas besoin d'être un grand expert en économie pour le comprendre. Et je ne vois pas ce que vient faire la géographie dans l'histoire de la gestion des mines mais bon, je vais éviter d'être contrariante, sinon on va en-co-re venir me donner comme seul et unique argument que je n'ai pas la science infuse et rien ne sera expliqué sous couvert de cet argument...

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:13

Effectivement le Duché a deux gros avantages de ce point de vue :
- il a la capacité d'être totalement autonome d'un point de vue minier et de ne pas avoir besoin d'importer pour maintenir ses mines s'il le souhaite. Ce n'est pas si fréquent dans ce royaume.
- en termes de ressources naturelles, il a accès à toutes, là encore ce n'est pas le cas de toutes les provinces. Certaines n'ont que des villes forestières par exemple (le Berry, de mémoire).

D'une certaine manière c'est sans doute aussi pour ça qu'on a un côté "isolationnistes" et "indépendants". Si on était tributaires de nos voisins ou d'autres provinces pour faire fonctionner nos mines ou approvisionner nos marchés, on serait forcés à avoir beaucoup plus de liens avec eux et ça aurait forcément marqué nos politiques diplomatiques au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 21:18

jackouille a écrit:
Pour la Savoie ils ont une gestion trés particulière rien que leur fonctionnement est totalement à l ' opposé de tout le monde , eux ils ferment les mines pour que les gens cueillent des simples , ils sont à limite à une relation maitre et dominant avec les résidants de leur province et la corruption est au milieu de tous cela , c ' est à savoir qu ' ils remboursent l ' argent qu ' un conseiller à mis dans la liste qui se présentes , la bas tout est magouille et seul l ' argent mènes la danse  

Ce serait bien de ne pas raconter d'inepties. En Savoie, les mines ne sont pas fermées et personnes ne cueillent des simples contrairement à ce que vous affirmez. Il n'y a pas plus de remboursement pour les listes ducales et je suis bien placée pour le savoir. Quant à la gestion économique, elle est strictement la même qu'en LD. Là où les simples sont cueillies, c'est en Franche-Comté. De même pour le changement dans la manière de gérer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 22:13

Arwel a écrit:
Et je ne vois pas ce que vient faire la géographie dans l'histoire de la gestion des mines

Je parle de géographie dans le sens : comparer le LD avec d'autres provinces. Nous n'avons pas les mêmes mines. Nous avons une proportion équilibrées, certains auront plus d'or, d'autre plus de fer, d'autres plus de pierre et la façon dont elles sont placées avec les villes, ce n'est pas comparables.
La géographie vient pour comparer la gestion des mines entre 2 provinces. On ne peut pas les gérer pareil que d'autres provinces. On ne peut pas comparer le placement des mines, leur nombre etc etc etc...
Vous voyez ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 0:13

Excusez moi Cécilia , je traitais de la Savoie et de votre invitation juste avant de répondre ici donc , je voulais dire l ' Helvètie et non Savoie , toute mes excuses pour cette confusion .


Pour en revenir au placement ou autres , on n ' a pas la population non plus des autres duchés qui nous entoures, on est presque descendu à 300 âmes en tout et pour tout , le Languedoc c ' est trois fois plus de monde , 3 mines de fers et pourtant , il nous contactes eux aussi , le BA trois mines de fers et 600 résidants et pourtant eux nous contactes a presque chaque mandat .

Les pertes journalière en salaire peuvent atteindre 600 écus par jour selon la priorisation mais sur une valeur moyenne nous serions entre 300 et 400 par jour sur 60 jours de mandat cela représente entre 18000 et 24000 écus à combler par les ventes de minerais à cela s ' ajoutes les salaires maréchaux et pleins d ' autres choses enfin bref le budget fonctionement je ne vous apprends rien à un coût énorme une fois tout cumulé .

Et la ce sont les rachats mairies qui ont poser question à ce conseil , car les maires échangent du numéraire pour des marchandises dans les mandats et force est de constater que le stock deviens trop lourd et comme je l ' ais dis il va falloir se débarasser de ce surplus inutile et dormant .


Je vais calculer la sous peu et quand j ' aurais le temps pour car cela va demander du temps , le total numéraire de notre stock et le comparait aux finances de nos caisses , pour avoir une idée précise de la représentation réelle .

Mais on doit être sur un stock énorme en valeur numéraire et sur l ' ensemble totale je dirais qu ' a peine 50 % est utile au fonctionnement réel du duché , des villes et de notre exportation donc 50 % sont dormant et c ' est ce stock que l ' on doit gérer en priorité pour non pas relancer notre économie qui est saine mais entrevoir certaines possibilités et qui sais aborder de nouvelles possibilités économique .

Je vous tiendrais au courant car cela concernes tout le monde du moins ici et selon ce qui en ressortira les conseils ducaux à venir auront sans doute de quoi entrouvrir des réformes ou projets .


Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 3:05

Regarde Tristan :

Ben voilà, dit comme cela, je comprends nettement mieux le rapport.

Nous avons des mines équilibrées, nous avons un export avec un énorme potentiel, il suffit que le CAM ne décide pas de faire tourner les mines d'or à plein, mais plutôt le fer et la pierre afin que cet export soit possible... Et si une province comme le Languedoc, qui nous demande régulièrement si nous avons du fer ou de la pierre, je ne sais plus lequel exactement, arrive à se passer de taxes et d'impôts, il doit bien y avoir une solution pour cela en LD également, il suffit de la trouver.

Et il va surtout falloir que vous arrêtiez de déplacer le sujet de la conversation votre Grâce... On vous parle mines, impôts et taxes, vous répondez achats aux maires...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 20:56

On a beaucoup de ressources et peu de liquidité. Certes beaucoup de ressources peuvent être inutiles. Mais je préfère un duché avec un stock en pain, viande, maïs, pierre, fer et compagnie qu'un duché avec beaucoup de liquidités qui court après les ressources et doit les acheter au prix fort.
Sa Grace l'a dit, actuellement, la pierre et le fer sont vendus à des prix élevés. Qu'est ce qui ne garantit pas que demain, c'est le pain qui coutera cher à l'importation ?
Le Duché n'a pas besoin de tant de liquidités en tant que tel. Il n'y a que les salaires à payer. Sinon, il suffit de jouer avec les marchandises pour avoir un roulement. Les salaires ça ne représente pas tant que ça sur l'ensemble des valeurs brassées lors d'un mandat.

Après, il s'agit d'avoir les bonnes ressources. L'enjeu est principalement là et non pas sur l'argent sonnant et trébuchant. Lors d'une invasion de renard ou fatum, c'est pas des écus dont nous avons besoin. C'est de pain, de maïs, de viande. Lors d'un guerre au niveau royal, à défaut d'hommes, le surintendant sera plus intéressé par des denrées que par des écus. En cas de famine, c'est le stock ducal qui nous sauvera et pas des écus où il vaudra courir pour en faire importer.
Les liquidités, c'est pas un remède contre les impôts ou les taxes. Le flux est la source d'argent. Plus il y a de flux, plus la valeur du grenier et de la tresorerie augmentera. C'est en produisant puis revendant et en spéculant qu'un duché peut gagner le l'argent sans utiliser les taxes.
Encourager l'élevage par exemple apporte de l'argent au Duché.

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il est inutile de se fixer sur la trésorerie. La priorité ça doit être le grenier.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 21:10

en gros tu explique que le duché a d'enorme stock et qu il doit jouer avec ca et qu il a pas besoins de liquidité

donc en gros pas besoins d'impots et taxes


sauf que les prix pratiqué en ld depuis les prix libres bloque completement les ventes a l'export

quand tu trouve maintennt quasi partout du mais a 3 ou moins ( j'ai regarder sur dufric sur la totalité de smarché seul 31 ville au niveaux mondial le vende au dessus de 3)

le fer comment dire
j'ai contacte il y a quoi 3 mois le bailli de l'epoque pour savoir le prix de vente pour une commande de 250 fer

quand j'ai transmis on ma demander si j'etais pas malade

les fruit les legumes le sprix achat ducal c'est quoi ? 10 ou plus ?

on les trouve quasi partout a 9 voir 9.75

alors comme le duché n'est pas philantrope je pense si il achete a 10 un fruit je le vois pas le vendre moins donc cela restera invendable


si ces enorme stock gene vraiment a ce point peut etre cela serrai tplus inteligent de ce dire ok on va perdre un peu mais on vend un cran moins cher

ou alors ne plus en acheter au villes voir meme leur en vendre a moins cher a eux qu'il inonde les marché moins cher pour detendre ceux qui depose leurs denrée a prix enorme

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique économique et fiscale Empty
MessageSujet: Re: Politique économique et fiscale   Politique économique et fiscale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique économique et fiscale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plan politique économique ducale.
» politique économique minière pour cette fin de mandat
» [ Droit Politique] III.1 : Éligibilité à une fonction politique
» La fraude fiscale
» La nouvelle loi fiscale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Assemblée Nobiliaire-
Sauter vers: