Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]

Aller en bas 
+6
Eleane
sixtinee
Axel_Baccard
jackouille
Adrienne
samthebeast
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 13:50

J'ai profité de mon passage et de mes échanges avec le bailli Liam_de_st_didier de Uzès (qui sera du prochain conseil contrairement à moi) afin de proposer une livraison régulière de fer.

J'ai pris l'exemple de 150 kg tous les 15 jours, j'ai parlé d'une éventualité de baisser "un peu" le prix du fer (actuellement à 19.70) mais je n'ai pas donner de prix, il conviendrait de ne pas brader le fer quand même.

Avantage : vente régulière c'est ce qu'il nous faut surtout avec le nouveau fonctionnement des mines ça devrait le faire.

Cela va être aux cac de finaliser tout ça avec accords des régnants bien sur moi j'ai posé les bases.

Il faudrait se repencher dans les archives des vieux contrats pour voir comment ils étaient faits.

revient quelques temps après

Moi j'aime bien la partie "en cas de désistement...."

Autrefois il y avait ça :

Citation :
Contrat liant le Lyonnais-Dauphiné et la Champagne, concernant le commerce du Fer.

Art1. : du but
Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Duché de Champagne pour le commerce de kilos de Fer.

Art2. : du tarif
Il a été discuté un prix de vente du fer par le Lyonnais-Dauphiné à 19.50 le kilo. Ce tarif pourra être renégocié, par les deux parties, et devra obtenir l'accord des deux parties pour être appliqué.

Art3. : de la fréquence
Une fréquence de 400 kilos minimum par période de 30 jours a été discutée. Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur). De même la quantité pourra être revue après concertation et acceptation du Lyonnais Dauphiné.

Art4. : de la transaction
La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplacera, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand.
La transaction s'effectuera dans les villes de Lyon et de Langres. Il est convenu que une fois sur deux un Marchand Ambulant se déplaceras, une fois le duché de Champagne et une autre fois le duché du Lyonnais Dauphiné, chaque trajet étant à la charge du duché d'appartenance du Marchand. Si une province se voit dans l'impossibilité de fournir un marchand, l'autre province peut en fournir un, à charge de la première de payer le sus-dit marchand et à raison de 10 écus/noeud.

Art5. : de la durée
Le Contrat pourra être rompu après concertation et acceptation des deux parties, sur la demande d'une seule, et avec un préavis de trois semaines (dont l'écourtement est possible par le Duché non demandeur).
En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie qui n'excédera pas plus de 10 jours, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut du bien fondé de la demande.

ou encore ça :

Citation :
Nous, Hazram, CaC du duché du Lyonnais-Dauphiné,
Nous, Bbred de Lortz, CaC du Comté du Languedoc,


Nous engageons à faire l'échange économique que suit :

Le Duché du Lyonnais-Dauphiné vendra au Comté du Languedoc 200 kilos de fer à 18.50 écus.

Si le contrat venait à être rompu avant que l'échange n'ait vu le jour et sans que les deux parties soient d'accord sur cette rupture, la partie s'étant désistée devra remettre la somme de 1850 écus, soit la moitié de la somme devant être échangée à la partie victime de ce désistement.

Faict à Lyon, le cinquième du mois d'Auguste de l'an mil quatre cent cinquante et sept.

Hazram,
CaC du Lyonnais-Dauphiné.


Phelim de Tassin la Demi Lune,
Gouverneur du Lyonnais-Dauphiné.


Bbred de Lortz,
Vicomte de Pezenas,
CaC du Comté du Languedoc.

Enduril de Nourmechat
Comtessà du Languedoc.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 15:04

Ca serait formidable, ça !

Vous l'avez vu dans mes statistiques, notre province produit en moyenne 24 kg de fer / jour, soit 720 kg / mois ! Voilà pourquoi je trouve que notre exportation de fer est très insuffisante et il ne faut pas nous étonner de nous retrouver avec un stock pareil dans nos greniers.

Des ventes régulières de ce type sont vraiment nécessaires au LD et ont l'avantage de perdurer à chaque changement de conseil ducal.

L'idéal serait de faire un "mix" entre les 2 exemples de contrats que vous nous avez présentés.

Tiens je note qu'il fut en temps où nous vendions notre fer à 18,50 écus l'unité, quand je vous dis qu'exiger 19,50 écus c'est un peu abusé. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 16:30

cela serait en effet une aubaine pour notre duché et son économie quitte à rogner un peu sur le prix de vente .
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 19 Fév 2017 - 18:12

Chère CAM j'ai trouvé des contrats ou on vendait de la pierre à 20.70 également...

sourit

J'ai mis ces deux types de contrats pour exemple et afin de prendre appui dessus mais il faudrait déjà que les deux cac échangent et voient ce qu'on peut en faire et surtout si vraiment ils sont prêts au languedoc à s'engager la dessus
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 0:09

Petite parenthèse dans ce sujet qui passionne les foules comme on peut le constater :

je viens de rendre le mandat du contrat avec le Languedoc.


Lance-t-on la mise en place via nos cac respectifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 8:10

Les contrats réguliers c'est le top surtout si on produit du fer à fond
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:51


je m'occupe du contrat aujourd'hui je pense pouvoir vous proposer un projet en fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:35

Merci Sixt

bah oui quoi il est nul alors vaut mieux laisser les autres faire
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:16

Oui , on fais un contrat en bon et du forme , on a de quoi espérer bonne fortune de nos mines


( dans les propositions d ' amélioration aux nouveautés , beaucoup pleure pour l ' amelioration et le rendement minier quand mon Jack dit que notre gestion minière est l ' une des meilleures de ce royaume , il doit pas etre loin de la vérité )
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:57

ben non il est pas nul mon bailli ! m'enfin i est pas le seul puisque la C.A.C est nullissime aux dires de certains (es) aller courage Sam[ /b]

lui fait un gentil sourire

[b]Bon en fait ce projet sera reporté à un peu plus tard
(car la joueuse est d'obsèques cet après midi désolée)
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:12

voila j'attends vos observations et modifications éventuelles




Citation :
Contrat passé entre le Lyonnais-Dauphiné et le Comté du Languedoc, concernant le commerce régulier du Fer.

Art1. : du but
Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Comté du Languedoc pour échange économique régulier

Art2. : Tarif
Il a été convenu d'un prix de vente du fer par le Lyonnais-Dauphiné à 19.70 le kilo livraison comprise. Ce tarif pourra être renégocié, après accord des deux parties,

Art3. : Livraison
Il a été décidé d'une livraison de 150 kilos minimum par quinzaine . Cette fréquence pourra être revue après concertation et acceptation des deux parties,

Art4. : de la transaction
La transaction s'effectuera dans le port de UZES. Si pour une raison le Duché du Lyonnais-Dauphiné ne pouvait effectuer cette livraison, il s'engage à - prévenir le Comté du Languedoc afin que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires pour venir chercher la marchandise
- baisser le prix de 20 denier au kg

Art5. : Reconduction
Le Contrat sera prolongé par tacite reconduction .
Il pourra être dénoncé après acceptation des deux parties.
En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie qui n'excédera pas plus de 10 jours, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut du bien fondé de la demande. Art6 : Désistement
En cas de désistement sans raison valable la partie s'étant désistée devra s'acquitter d'un dédommagement envers la partie lésée.
Ce dédommagement sera de 1.477,50 écus soit la moitié de la somme qui aurait été perçue
Fait à Lyon, le
Pour le Lyonnais-Dauphiné
XX Conseiller au Commerce agissant au nom du duc



Pour le Languedoc
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:55

Ca me parait raisonnable ... Après il faut qu'on ait quelqu'un qui puisse aller à Uzès tous les 15 jours pour faire la transaction.
Sachant que 150 fers .. ça fait 750 d'encombrement. Deux personnes suffiraient pour y aller à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:10

Rien à modifier selon moi si ce n'est la mise en page : l'article 6 est noyé dans l'article 5.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:22

C'est un projet la mise en page sera faite après les corrections éventuelles


pour le transport on peut y aller en bateau, et là j'ai oublié de noter que les taxes portuaires sont à la charge de l'acheteur


à noter pour moi même
Revenir en haut Aller en bas
Eleane

Eleane


Nombre de messages : 3847
Age : 30
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 06/07/2013

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:35

Ce serait pas plus pratique d'y aller à pied ? Un Montilien met 1 jour à y aller à pied, un Diois et un Valentinois, 2 jours. Et on n'a pas la contrainte d'attendre que le chef de port accepte l'amarrage etc ... Après c'est une supposition hein.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:24

Avec le monde qu'on a de moins en moins dispo et les alertes à répétition le plus sur c'est par le fleuve mais bon à voir comme je l'ai dis il vaut mieux être deux pour le trajet en bateau on gagne deux jours par rapport à mon dernier voyage

Avant d'envoyer le contrat il faudrait voir avec le cac afin de savoir si le conseil du languedoc est ok pour ce type de contrat parce qu'on en a parlé entre bailli uniquement et je ne sais pas s'il a évoqué la choses avec ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:29

Avez-vous déjà contacté Zorgl, capitaine du foncet le Daniela ? Elle serait peut-être intéressée pour assurer ces échanges commerciaux par voie fluviale ...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:36

bien sûr Sam je vais soumettre le projet au C.A.C afin qu'il le soumette au conseil du Languedoc
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:07

Je peux également le faire moi ça ne me dérange pas, si c'est toujours les mêmes qui le font ça pourrait agacer à force
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 19:40

Fait un grand sourire à son bailli unique et préféré

d'accord Sam, je te laisse faire, heuuuuuu tu parles du voyage ou de présenter le projjet ?
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 22:30

Je parlais des voyages... Je pourrais en faire quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 9:11

Avant de soumettre ce projet au Languedoc, faudrait l'avis de nos  juristes, et l'accord de Jack
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:28

Rien à redire et si je suis sur Vienne pareil que Sam , je pourrais effectuer des trajets avec mon foncet
Revenir en haut Aller en bas
léane
Rectrice de l'Université
léane


Nombre de messages : 1400
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 10/02/2010

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 10:58

Citation :
Art1. : du but
Ce présent contrat lie le duché du Lyonnais-Dauphiné et le Comté du Languedoc pour échanges économiques réguliers

J'ai rajouté des "s" car il me semble qu'il y en aura plusieurs entre les deux parties, non?

Serait-il possible de reformuler la phrase suivante afin de la rendre plus claire et moins lourde?

Citation :
En cas d'état de crise (guerre, crise économique, épidémie), le contrat peut-être rompu, ou simplement reporté, dès la demande par le Duché concerné après validation de l'autre partie qui n'excédera pas plus de 10 jours, au delà de cette limite, le silence sera une validation par défaut du bien fondé de la demande.

Sur le principe, le contrat me convient. N'oubliez pas de rajouter que les éventuelles taxes portuaires sont à la charge de l'acquéreur. Mais dans ce cas là, ne faut-il pas anticiper en prévenant l'acquéreur d'un éventuel convoyage par voie fluviale?
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 11:55

Et pourquoi que livraison à domicile ? le Languedoc peut envoyer aussi un de ces capitaines de confiance, il y a aussi entre autres JM18 sur "la siréne sauvage" qui vient très souvent depuis Uzés pour des missions commerciales,  ainsi cela fera 1 voyage chacun par mois, ce sera  moins contraignant.
et annulation pour les deux parties des frais d'accostage évidemment.

Sinon rien à dire sur le libellé du contrat en l'état mais qui devra être changé si ils se déplacent aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Empty
MessageSujet: Re: Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]   Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat avec le Languedoc [en vue d'une livraison régulière]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [les contrats] honorés ou annulés
» Contrats d'exportation
» ETAT DU MARCHE - pénurie, offre de contrat avec la mairie pour palier au déficit de marchandises
» Echanges avec Languedoc
» Echanges avec le languedoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office d'Intendance et des Finances-
Sauter vers: