Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Allô la Défense ? Non mais allô quoi !

Aller en bas 
+2
Walan
Alexa
6 participants
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 22:46

Bon tout va de travers depuis des années mais surtout depuis 2 ou 3 mandats.

Sur la pression d'une personne, Anjhely a été choisie comme maître douanier pour ensuite la laisser se faire mal traité. Résultat : en totale démission.

C'est un exemple mais c'est la vérité : tout a été détruit et tous les hommes et femmes démotivés. Prenez exemple des mandats de Tenebreux. Il s'est presque caché durant tout ce temps pour ne pas recevoir des coups.

On va nous objecter : "Elle n'est plus là c'est donc pas de sa faute."

Mais le souci c'est que au long de toutes ces années tout a été détruit, sapé, les gens écoeurés, démotivés. Prenez l'exemple de l'Amiral qui finit pour partir suite à des années d'immobilisme et d'ailleurs là encore il est parti suite aux algarades qui ont empêché toute tentative d'amélioration.

Combien de gens sont venus s'installer en LD pour en être littéralement chassés par la haine. Il y a bien peu à avoir tenu le coup.

Je ne veux pas lancer la pierre à une seule personne surtout qu'elle ne peut pas y répondre, mais c'est la vérité. Elle a des qualités très fortes mais des défauts qui ont fait crever ce duché à petit feu.

Ne parlons plus du passé, parlons du présent : c'est un constat d'échec et vous refusez de le voir.

Maître douanier : disparu

Connétable : disparu

Le Guet : ne répond plus, ils sont 5 ou 6 pour cette grosse structure et aucun d'eux n'est réactif.

Les alliés : tout le monde s'en fout

Les Compagnies Nobliliaires : ne servent à rien mais sont un passage OBLIGATOIRE.

Pour la première fois depuis 5 ans lorsque 3 armées sont descendues sur nous, on a une grosse alerte. Nous avons mis des jours à réunir 20 personnes parce que personne n'est préparé ou ne sait quoi faire.

Préparer la population à agir, c'est notre seule sauvegarde et arrêtez de parler du guet et des comapagnies nobiliaires.

D'ailleurs une chose étrange que j'ai remarqué : nous n'avons pas d'Etat Major autre que le conseil ducal ou ne sont même pas les chefs d'armée. Un Etat Major sans chef d'armée c'est amusant peut-être mais inefficace.

Quand j'ai pris le poste en début de mandat il y avait quoi ? plus rien.

Même une mairie avait poutré une de nos armée. Comment est-ce possible ? Aucun capitaine n'a eu la présence d'esprit de vérifier que nos viles ne poutraient pas les armées ?
Personne ne s'est rendu compte que nous n'avons plus de rapports des listés depuis 2 mois ?

Et avec cela je devais gérer une mobilisation., J'ai du la faire uniquement par courriers IG. Pourquoi ?

Oui Oui car je n'ai nul endroit ou pouvoir donner les accès aux combattants. Ca a marché avec 20 à 25 personnes mais ne marchera pas avec une vraie mobilisation.

Une vraie mobilisation cela veut dire 50 mobilisés au moins.

Ma stratégie je l'ai déja epliquée plusieurs fois et je le répète si vous voulez :

3 armées agrémentés à chaque entrée du LD. Ceci le jour ou l'armée du duc acceptera d'aller chercher les agréments offerts.

L'armée de Dié est la mieux : elle ferme le centre du Duché et peut recevoir les troupes de partout. Les provençaux actuellement.
Celle de Lyon a pas mal de monde proche et surtout doit être privilégiée car elle protège le château
Celle de Briançon est la plus vulnérable. En cas de trop grosse attaque elle devra rentrer

Les hommes dans leurs villes en lances. Si le danger est trop important : faire rentrer l'armée de Briançon donc et faire descendre les combattants possibles sur Dié et Embrun dans un premier temps.

Des éclaireurs ont été placés par moi à deux endroits donc nous saurons rapidement la direction prise. Nous aurons dans ce cas 3 jours au minimum pour faire bouger ces troupes. Elles bougeront en fonction de l'itinéraire.

Par exemple : les renards sont partis : l'éclaireur de Lausanne n'a rien vu. Donc c'est au sud. Au sud, le lendemain celui à l'est d'Annecy a vu les armées : c'est pour Lyon ou Dié. CRAC on lâche Briançon et on descend le maximum des gens de l'est à Dié. Pendant ce temps : Dié - Montélimar - Vialence vont en direction de Lyon et le lendemain on saura si c'est Dié ou Lyon et là on corrige la trajectoire des lances.

Ils enverront pas 4 armées mais sûrement 2 fois 2 pour diviser les forces françaises. Mais même contre 4 armées par exemple dans ce cas c'est : TOUS TOUS TOUS à Lyon. On a pas le choix. Même si les autres villes tombent on doit préserver le chateau. Si 2 armées viennent on défend assez facilement le château dans les murs. Si on remplit l'armée avec les Hospitaliers et les auvergnats en plus et bien on défendra hors les murs et on coupe la route .

Mais quand je dis Montélimar Valence Dié et Vienne je ne veux pas dire les guetteurs car cela fait 3 personnes ou 4. Je ne veux pas dire 3 jours après l'alerte. Il faut que les lances soient prêtes comme d'ailleurs elles le sont sur Embrun. Je ne veux pas dire les nobles qui finalement me donnent le nom d'un mari pour défendre. Je veux dire : tout le monde ! Ceux qui ne le feront pas ils seront bien vite jugés moralement.

C'est cela une mobilisation qui a d'ailleurs dans son nom l'essentiel : la mobilité

Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 10:16

Excusez-moi, mais c'est quand même un peu le rôle des officiers généraux/conseillers ducaux que de proposer des solutions concrètes et de gérer tout ça.
Je ne sais même pas exactement à qui vous dites qu'on ne veut pas voir les problèmes. En août dernier j'en parlais déjà, en formalisant ce qu'on observait et dénonçait depuis plus longtemps encore. Et en proposant quelques pistes de solution tout en ouvrant la discussion.

Concrètement, quelles sont vos idées et propositions pour améliorer l'organisation et répondre à vos problèmes ?
Parce que là, vous dites qu'il y a des problèmes d'organisation -c'est vrai- mais vous ne proposez pas de solution, vous critiquez je ne sais pas exactement qui d'être aveugle, et vous enchaînez sur des aspects purement stratégiques -certes importants mais indépendants de l'organisation-.


Vous considérez que le Guet n'est pas chez vous, alors qu'il est sous votre responsabilité autant que sous celle du prévôt, puis vous vous plaignez que ses membres ne réagissent pas alors que vous ne vous en occupez pas. Alors d'accord, ils ne réagiraient peut-être pas beaucoup plus si vous cherchiez à vous en occuper, mais quand même, c'est un peu paradoxal de se désengager de l'institution qu'on est censé diriger puis de se plaindre que les autres s'en désengagent.
Vous allez en salle commune du Guet, qui n'est clairement pas le lieu le plus fréquenté par rapport à la place d'armes, pour demander aux gens d'aller dans un autre lieu, nouveau, puis vous vous étonnez qu'ils ne répondent pas.
Vous faites votre salle dans votre coin pour y regrouper les gens indépendamment des institutions et cadres existants, puis vous dites qu'ils ne viennent pas dans les lieux où ils devraient aller normalement ...

Je suis navré, encore une fois, mais il y a quand même quelques paradoxes dans tout ça.
Et à nouveau, je suis parfaitement d'accord avec le fait qu'il y a des problèmes avec l'organisation actuelle et qu'il faudrait la revoir très fortement, notamment pour avoir encore davantage de mutualisation et de centralisation.


Que certaines personnes aient pu démotiver ou dégoûter, c'est vrai, mais ça fait plus de six mois qu'elles ne sont plus dans les parages : est-ce que les gens sont devenus plus actifs ? Non. Est-ce qu'ils ont mieux répondu aux sollicitations ? Non. Est-ce qu'ils ont fait plus de propositions ou répondu à celles qu'on leur faisait ? Non plus. Est-ce que les officiers généraux ont pris des mesures pour remplacer les absents ? Non.
Tout ça, ce n'est pas la faute d'Arwel ou d'Anastasie, navré.

Le maistre douanier, par exemple, dépend formellement du capitaine. Même si on considère que c'est plus du domaine du prévôt, dans tous les cas ça reste aux officiers généraux de constater les défaillances et de prendre des mesures en conséquence, ici changer de maistre douanier. Il n'y a qu'eux qui ont la légitimité et le pouvoir de le faire. Tout comme il n'y a que le Duc qui a le pouvoir de changer de poste l'un de ses conseillers.
C'est quand même aussi, surtout, aux officiers généraux de donner l'impulsion et le dynamisme, que ce soit au Guet, aux CN et ailleurs, que ce soit pour la mobilisation ou pour des changements de fonctionnement.


Vous n'êtes pas la première à affronter une grosse alerte ces derniers temps, il y a même pas quatre mois on a failli perdre le castel et la situation était déjà la même. Et à cette époque il n'y avait pas deux conseillers militaires pour aider, il n'y avait qu'un prévôt avec un peu d'expérience -moi-, un capitaine et un connétable absents ou quasiment, une duchesse inexpérimentée et un major démissionnaire peu coopératif.
L'histoire de l'armée de Light poutrée par Lyon, c'est facile à critiquer après coup quand on était pas là. Sauf que quand normalement les mairies sont déjà réglées pour accepter les armées ducales, que vous avez un maire qui ne répond pas aux sollicitations pour vérifier -certes tardives- et que l'entrée dans les murs doit ce faire le jour même ou pas du tout, avec une seule personne ou presque pour gérer ça en plus de devoir négocier avec les nobles pour qu'ils bougent leurs fesses et prennent conscience du danger, mobiliser le guet et j'en passe, c'est tout de suite moins évident.


Bref, tout ça pour dire :
C'est d'abord et avant tout aux officiers généraux de donner l'impulsion et d'être source de propositions et de dynamisme.
Avec des propositions concrètes de modification pour répondre aux problèmes, c'est plus facile de discuter.

Quant à la partie stratégique : je n'ai rien à redire sur ce que vous énoncez, il me semble que c'est l'évidence. Malheureusement, tout ça c'est de la théorie, et ça ne résistera pas à l'épreuve des faits précisément parce que nos forces ne sont pas aussi mobiles qu'elles le devraient, que les gens ne veulent pas lâcher leur ville parce qu'ils considèrent qu'elle est plus importante que le castel, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 22:31

Tout à fait d'accord avec vous. Le but n'est pas seulement de pointer ce qui ne va pas. Mais il y a plusieurs étapes : je ne vais pas arriver avec de nouvelles idées si personne n'a envie de tout changer ou juste changer des détails

Or j'ai le sentiment que l'on ne souhaite pas changer les choses de fond. Ou alors je me trompe et c'est très possible.

Regardez sur le fait que je déserte les CN qui ne servent à rien selon moi a été mal pris, on reste ancrés sur nos anciennes institutions. Elles ont fait leurs preuves mais elles sont dépassées.

Cela fait des années, déja du temps de l'ost que j'entends des soldats dire que les CN petit à petit minaient l'ost car on a trop séparé les types de défense. Or les CN sont devenues un truc sans saveur, sans odeur, un "truc" de fonctionnaires. Pour classer, pour faire des ordres en 3 exemplaires, 1 par campement, pour jeter des piques contre le conseil, c'est parfait. Mais pour donner l'envie de participer au gens, c'est 0. En plus c'est une institution qui pourrait être tellement importante.

J'ai connu et aimé l'ost,
J'ai connu et aimé le Guet. J'y ai cru même si le chagrin d'avoir perdu l'ost a fait que j'ai peut -être pas donné tout ce que j'aurais pu
J'en suis partie comme presque tout le monde.

Regardez par exemple vous avez une personne comme Domitil de Hauterive, un combattant très motivé qui veut entrer au guet. Il n'a pas pu encore prêter serment car on n'arrive pas à le faire entrer dans les locaux. L'organisation est finalement trop lourde pr rapport à ce que les gens souhaitent. Les souhaits des gens ont bien changé depuis les 5 dernières années.
Spoiler:

Autre exemple : l'Amirauté qui ne parvient pas à garder un seul amiral. Là aussi on a une organisation trop lourde qui oblige pour chaque accostage l'avis du duc lui-même. Regardez les conversations aussi à l'Amirauté. Rien ne bouge depuis des mois, même une simple demande de pavillon qui est une chose toute simple ne se fait plus.

Peut-on donc légitimement dire que la lourdeur du système est la cause ? Je ne pense pas, il y en a plusieurs sûrement.

J'ai 2 idées en tête en particulier, 2 choses complémentaires donc, mais c'est pas un kit clés en main, cela demande à être développé. Mais j'y ai énormément réfléchi toutes ces années et aussi cherché ce qui se fait ailleurs.

Je pensa à un système qu'on pourrait appeler Défense Civile : pas de grades, pas de serments. Juste un chef de lance par ville et des gens sachant ce qu'ils doivent faire et quand. Et c'est la que vient s'installer la seconde partie de ce à quoi je pensais : des siystèmes d'alertes, clairs, précis, simples à comprendre.

Walan a écrit:
tout ça c'est de la théorie, et ça ne résistera pas à l'épreuve des faits précisément parce que nos forces ne sont pas aussi mobiles qu'elles le devraient,

Autant je suis d'accord sur le reste, que là je ne suis plus d'accord avec vous. Ca, c'est à nous d'agir sur ce point. Il y a d'abord toute une part d'informations à faire savoir. La population et même les soldats ignorent beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 13:32

C'est tout de même dingue également d'apprendre en taverne que la mairie de Briançon a été prise depuis 4 jours. Rien à ce sujet au Conseil Ducal. On croit rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 14:10

Adrienne , si il y avait une armée dans les murs c ' est qu ' on avait plus la mairie , si ils sont à Bri il etait logique que la mairie sois tombée , aprés c ' est une consequence de leur attaque , tant qu ' il y aura les armées ils garderont la mairie d ' ou notre présence avec les armées.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 14:22

Adrienne on en a parlé à l'office des armées
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 20:32

Capitaine, ça sent mauvais niveau Fatum.
Il y a 200 personnes à Genève et des quantité astronomique de maïs ont fait l'objet de très nombreuses transactions. Apparemment les deux armées seraient archi pleines.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 23:48



je suis sur le coup de Genève depuis deux jours, j'ai trouvé mon bonheur pour un éclaireur.

Pourtant ........ je peine encore à croire que ce soit pour nous

je suis en train de faire le décompte

on va ouvrir un sujet sur le front nord Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Empty
MessageSujet: Re: Allô la Défense ? Non mais allô quoi !   Allô la Défense ? Non mais allô quoi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allô la Défense ? Non mais allô quoi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des effectifs
» c'est quoi ces jugement ?
» Les ports, c'est quoi?
» [GRANDLIVRE] Patrouilles & Missions diverses (livre II)
» qui s'occupe de quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: