Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 modification du statut de lyonnais dauphinois

Aller en bas 
+5
Ka Devirieux
Arthurus.
Adrienne
dame-isabeau
Axel_Baccard
9 participants
AuteurMessage
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 9:48

Voici le texte actuel

Citation :
Article I.4 : Le statut de Lyonnais-Dauphinois

Est considéré comme Lyonnais-Dauphinois, toute personne remplissant l'une des conditions suivantes :
- Être va-nu-pieds récemment arrivé dans une ville du Duché [niveau I et II].
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné depuis plus d'un mois, sans condition de possession de champ ou d'échoppe.
- Être noble ayant fief en Lyonnais-Dauphiné.

Je voudrai juste durcir ceci
- Avoir sa résidence principale dans le Lyonnais-Dauphiné et posséder un champ ou une échoppe d'artisan dans l'une des villes du Duché depuis plus d'une semaine.

et le transformer depuis 15 jours

c'est pas une grosse modification mais elle est importante je pense, car on a des brigands qui déménagent aisément dernièrement. Rares sont ceux qui achètent des terres ... mais sait-on jamais.

Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 11:15

oui, moi je mettrais plus aussi. d'ailleurs c'était plus que cela avant (1 mois pour tout, sans distinction de biens ou pas me semble) mais cela a du être changé.
Revenir en haut Aller en bas
Adrienne

Adrienne


Nombre de messages : 3836
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 08/03/2009

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:37

D'accord mais comment peut-on vérifier cela ? Je veux dire comment savoir depuis quand il possède son champ ? Il y a des recensements dans chaque ville ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 12:42

On a toujours su dire depuis quand quelqu'un a été naturalisé et pour les champs les maires ont le registre non ?

Mais on peut très bien tout simplement revenir au texte d'avant installation depuis un mois. Je suspects que ça ait été modifié pour favoriser l'installation d'étrangers chez nous. Mais à mon sens ça n'a eu que peu de résultat ou alors ça a servi les intérêts de ceux qui voulaient des titres rien de plus. Non par ce que si tu veux t'installer tes pas à un mois près il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 14:21

moi je suis pas pour, je pense qu'une semaine est suffisant car ça facilite l'installation de pouvoir s'investir vite. On parle de repopulation mais on veut durcir cette loi, je suis contre.

Par contre, faire une mesure exceptionnelle jusqu'à la fin du mandat, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:42

comment cela une mesure exceptionnelle je ne comprends pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 22:43

*esquisse un sourire en coin et lève les yeux au ciel, et à voix basse ; "On voit que ça commence ... "
*plus haut ensuite*
Pourquoi jusqu'à la fin du mandat? Pour question de sécurité? les brigands vont quitter des le prochain mandat?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 2:47

Alexa sourit et attend la réponse car pour le coup elle est surprise là.

Même question : pourquoi la fin du mandat ?

Moi je serais même comme DameIsabeau le dit : 1 mois pour tout le monde. Ainsi on ne différencie pas les riches des pauvres et cela permettra une sauvegarde face à certains abus.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 4:29

Je n'en sais rien pour ce qui va se passer au prochain mandat mais je sais que une semaine pour quelqu'un qui veut vraiment s'engager et qui n'est pas brigand c'est déjà long. Je pense que ça faciliterait l'ouverture politique notamment sur les listes ducales ou des gens qui arrivent en LD et qui ont des compétences seront éligibles. Ce que je veux dire c'est que l'on a pas eu de soucis car les personnes vraiment sérieuses prennent souvent un champ !
Revenir en haut Aller en bas
dame-isabeau

dame-isabeau


Nombre de messages : 13102
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 23/07/2007

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 16:14

Malheureusement je crains que ne nous soyons pas à Bisounoursland , vous imaginez, x  complètement inconnu au bataillon, voir même brigand  avéré
car les villageois sont loin de les connaitre et ne le soupçonneront pas forcément.
il s'installe, achète un champ, une semaine après il se présente à une mairie et la pille et le lendemain  il file...
acheter un champ n'est pas un gage de confiance si il pille la mairie, il sera largement indemnisé du  champ qu'il détruira après.
La confiance cela se gagne, et il y a bien d'autres moyens pour la gagner que de postuler à un poste d'élu si l'on veut vraiment s'impliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 17:23

on a vu les traitres de Savoie lancer une liste ducale à leur arrivée, vous dites que tout se passe bien ? Vous êtes trop nouveau ou pas toujours là pour tout voir je crois.

Une semaine d'attente pour devenir maire ou duc je crois que vous faites du vrai populisme électoral là.
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 5234
Localisation IG : Lyon/ Briançon
Date d'inscription : 30/10/2006

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 17:55

15 jours la blague c'est toujours trop peu.
Une présence d'un mois est à mon avis un minimum est un prérequis selon moi
Revenir en haut Aller en bas
axwell55

axwell55


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2016

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 19:19

D'accord pour 1 mois, hormis les naissances.
Je ne suis pas d'accord avec l'argument d'Arthurus car je crois qu'il est essentiel de prouver sa bonne volonté avant d'assumer des responsabilités. Chaque chose en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeVen 21 Avr 2017 - 22:24

Le raccourcissement  à 1 semaine a été fait pour favoriser justement les établissements. Résultat : nul. Sans compter les gens qui avaient trahi en Savoie qui  avaient fait une liste ducale  en entrant dans le duché. 2 élus interdits dès le départ ça commençait mal. Donc évitons ce genre de choses.

Il y a un consensus  à part le Porte parole à la proposition de Dameisabeau  sur le 1 mois pour tout le monde. Ce qui est franchement peu.

Une semaine, cela donne impression même de brader notre fierté de lyonnais dauphinois.
Revenir en haut Aller en bas
Arthurus.

Arthurus.


Nombre de messages : 1963
Localisation IG : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2015

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 7:41

Dame Alexa, un consensus c'est quand on est tous d'accord sur une proposition, donc si je ne le suis pas ça ne peut être un consensus.

Je vous propose autre chose. La durée de 1 mois pourquoi pas après tout pour un seul champ, je sais entendre les critiques quand elles sont constructives. Il serait bien par contre que quand quelqu'un achète 2 champs et une échoppe, on puisse le considérer dauphinois assez vite (c'est un investissement important de plus de 1000 écus et qui ne sera pas fait par un brigand). Je propose 1 semaine dans ce cas là. Je pense qu'il nous faut la souplesse servant à favoriser aussi les installations.
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 13:08

Je donne plutôt raison à Arthurus sur le fait que s'installer en achetant champ et échoppe est un lourd investissement. Après, il ne faut pas non plus que le texte de loi soit trop difficile à appliquer. On voit bien que l'on est tirailler entre: (i) attirer du monde dans notre duché, (ii) protéger notre duché des brigands. Je pense que dès lors que l'on achète soit un deuxième champ soit une échoppe, que l'on puisse être considéré comme lyonnais-dauphinois en 2 semaines, et 1 mois sinon. Je suis aussi d'accord avec sa Grâce pour modérer le fait qu'un nouvel arrivant trépigne d'impatience de s'investir dans la vie publique. Il nous faut protection et ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification du statut de lyonnais dauphinois Empty
MessageSujet: Re: modification du statut de lyonnais dauphinois   modification du statut de lyonnais dauphinois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification du statut de lyonnais dauphinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification globale de "sujet Lyonnais et Dauphiné" en "Lyonnais-Dauphinois"
» "Comment définir le statut de Dauphinois" vs Élections...
» Modification du statut de la Garde Noire
» [modification charte] Le statut du chancelier et son nom
» Modification des textes pour le statut du Major

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Justice-
Sauter vers: