Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 De la défense du port de Lyon

Aller en bas 
+2
dastan69
Alexa
6 participants
AuteurMessage
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 5:12

Il semble de plus en plus probable que la prochaine attaque que nous risquons de subir se passera via le fleuve.

Si j'étais helvète et qu'on me chargeait d'attaquer le château de Lyon avec un maximum de bénéfice je ferais ceci :

- je fais monter une armée avec 10 personnes discrètement à bord d'un bateau depuis un noeud sur une nave
- j'envoie environ 25 personnes en direction de Lyon, je les stationne dans les environs au début mais en 3 lances séparées voire même des furtifs
- la veille je fais entrer les gars en ville, ils se révoltent le soir, je fais descendre le bateau avec l'armée et dès 18 h il force une place au port soit en éclatant un foncet et en accostant de force
- le matin, si les dauphinois ont pas mis au moins 6 ou 7 soldats dans l'armée et trouvé 13 défenseurs ce qui est impossible sauf en cas d'avoir été prévenus comme maintenant, mon armée est maîtresse du noeud, l'armée de Lyon morte et la mairie entre mes mains.
- La mairie met mon armée en amie. Même si les dauphinois mettent 10 lances en défense du pouvoir elles se battront pas, les maréchaux non plus ne se battront pas. Victoire sans combat. J'entre avec l'armée dans la ville j'écris un message aux dieux et je rafle tout.

Je n'affabule pas, c'est possible et c'est très facile. Si on est attaqués c'est ainsi que cela se passera certainement.

Donc je ne fais pas ce sujet pour étaler ma stratégie mais pour pallier à ce risque tout simplement.

La seule solution à ce risque c'est donc ce que nous avons fait : mettre une caraque dans le port avec un capitaine réactif le soir. Bon ils attaqueraient avec une caraque très tard ils peuvent gagner car il faut plusieurs coups pour détruire une caraque. Mais bon on ne peut pas pallier à tous les risques et le prix d'une caraque de guerre est cher même si le jeu en vaux la chandelle.

Autre solution : l'armée qui est hors les murs. Mais pour cela il faut à demeure une armée de 7 soldats pour ne pas permettre à une armée de débarquement de prendre pied devant la ville. Possibilité : faire travailler les hommes d'un soir à un autre soir et si pas de bateau suspect dans le port après 20 h, dans le port ils retravaillent au verger et ainsi de suite. Mais on trouvera mal des volontaires de ce type je crains.

Je voulais donc attirer votre attention sur cette stratégie qui peut nous être fatale et dont il faut trouver une parade.

Acheter une caraque ? Miser sur l'armée dans l'état ou sont les foces de sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 21:34

Le sujet est important.

Ilf audrait au moins je pense un document permettant au capitaine Tazspike de tirer à vue sur quiconque enfonce le port. Une annonce rendrait la chose publique et peut faire changer d'avis aux vilains.
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:10

La capitaine à raison voici une ébauche !


Citation :
Au nom du Conseil Ducal et de Sa Grâce, Ka Devirieux, dict Fier-Barbe, Duc du Lyonnais-Dauphiné,
A tout un chacun lisant ou se faisant lire,


Faisons savoir par la présente que nous ordonnons au capitaine Tazpike propriétaire du "*-* ŤЯĬŤŎŊ *-* "  de tirer à vue sur quiconque enfoncera le port de Lyon.

Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:20

heu ca va pas du tout mais pas du tout

c'est a moi la lettre
tout au pire a l'amiral de france


z'allez pas allez brailler en place publique que je suis a lyon a attendre pour couler des vilain et encore moins le nom de mon bateau

ou alors je vous donne le pot de peinture pour dessiner la cible sur la coque de mon navire


le courrier et son but est tres simple

on as deja eu deux fois des duc nous disant lui il faut le couler il a fait ceci ou cela
alors nous bonne poire on le coulait

mais quand les plaintes debarquais par ce que faut pas rever y'a toujours plaintes derriere , suffit de voir la chocotte au plaid , au jnpc et desormais au tribunal qui porte plainte contre l'amirauté

donc desormais pour chaque actions demander par un duché on demande un " ordre de missions " ce qui implique que le duché est demendeur et partis prenante dans les actions faites
Revenir en haut Aller en bas
dastan69

dastan69


Nombre de messages : 2634
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 02/11/2011

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:27

oh ! calme.

Tazpike je proposais juste rien n'est fait encore ...
Maintenant qu'on n'a les informations de comment faire, attendons de voir la réponse du Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 22:28

Oui j'ai pas réfléchi je te vois comme indestructible mais en effet évitons l'annonce juste un courrier à toi me semble bien alors et copie envoyée à l'amirale Tanissa..
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:04

Je suis d'accord avec Taz sur ce coup, nous avons eu trop de mal à nous entendre avec l'amirauté suite aux différents malentendus des quelques mois précédents...Le principe de l'ordre de mission c'est très bien, forcer les provinces à être demandeuses c'est aussi les empêcher de se rétracter après avoir découvert leur connerie, je trouve ça bien. Il faut assumer nos choix.

Donc en gros maintenant la province doit envoyer une demande officielle à l'amirauté royale directement à la Grande Amirale qui décide ensuite si elle accepte ou non la requête c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:10

bha plus ou moins

si tu veux la dans mon cas


alexa discutant avec l'amiral de france , il en est resortis que j'etais dans le coin avec mon bateau et que si besoins l'amiral me demanderait de monter a lyon

m'entendant plutot bien avec alexa elle m'en as parleret donc on c'est entendu a 3 pour que je monte avec mon bateau


mais c'est surtout quand ils faut tiré des coup de canon

a defaut d'une demande a l'amirauté a minimum une autorisation au capitaine du bateau x d'utilisé la force pour tel ou tel cas qui pourrait se presenté



en faite on as eu surtout un soucis avec le languedoc et une autre province pour des impayé de taxes et bateau moule

on nous disait couler le c'est bon et une fois fait

" ha oi mais nous on en prend pas la responsabilité des pleures c'est vous qui avez coulez "

donc maintenan tun petit courrier ca met tout le monde devant ces responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:43

En mon nom et pas spécialement celui du conseil ducal sinon ça doit être voté Wink

Et bien une lettre l'y autorisant oui, la mettre dans les annonces : non. Taz n'a qu'à garder le document sur lui pour le sortir en cas de besoin sans pour autant l'afficher partout .

Citation :
De nous, Ka Devirieux dict "Fier-Barbe", Duc de Lyonnais-Dauphiné,

Par la présente, nous autorisons Tazpike Gardenia, Baron de Bourgoin et de Pierrelatte, à user de la puissance de feu de ses navires en sa qualité de Vice Amiral de France si le besoin s'en faisait ressentir. C'est à dire en cas de menace directe sur le Lyonnais-Dauphiné.

Cette autorisation sera valable jusqu'à la fin de notre règne en tant que Duc.

De la défense du port de Lyon 232658kadev
De la défense du port de Lyon Sceaul10

Faict à Lyon le 26 juillet de l'an 1465.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 10:47

Et concernant le projet du Capitaine Taz tu en penses quoi ? Tu penses que le LD devrait se munir d'une caraque ?
Le premier problème que je vois c'est qu'on a pas forcement d'équipage pour...Je te laisse lui répondre là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 11:02

a vrai dire on a déjà évoqué la chose coté économie, et coté budget c'est réalisable, mais de toute façon c'est un projet qui ne se fera pas en une semaine ne serait-ce que par la quantité de bois à rassembler et les artisans.

Un équipage permanent c'est certain que ce sera dur à trouver, néanmoins ici pour déplacer la caraque de taz nous avons tout de meme réussi à trouver un équipage,
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 12:57

Je suis seul en fond de cale ma femme avec moi mais a quai pas besoins d equipage seul tant qu on est accoste on a un round toute les deux heures


Dernière édition par tazspike le Ven 28 Juil 2017 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 14:32

Je pense que se doit être de la responsabilité du conseil avec l'aval de notre Duc bien-sûr mais il ne doit pas avoir seul la responsabilité de la demande de défense des port du LD

Et c'est vrai qu'une deuxième caraque pour la défense de nos côte ce serai bien
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 23:35

Tombetouts !

On a pas de première caraque  donc ne partons pas sur le sujet d'en avoir 2. Une suffirait largement.

Thiberian !

Dans le cas présent on ne va pas de,mander la permisiion à l'amirauté puisque que je l'ai dit c'est l'amirauté qui nous l'a proposé.

Ensuitre  tu poses la question  d'équipage et pourtant nous avons fait bouger la caraque le soir même ou nous avons pris la décision.

Seconde chose : si la carque est à nous pourquoi nous aurions besoin d'un équipage ? Nous n'avons besoin que d'un capitaine qui sache tirer. Rien d'autre. Ca pourrait entrer dans le cahier des charges de l'amiral d'être  capitaine de la caraque de guerre par exemple.

Rester fixés sur le souci de l'équipage est un faux problème
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 0:29

alors

une caraque c'est 8 matelot + le cap si on veux la bouger de façon optimum

nous on la deplacer a 4 avec le cap

maintenant si l'objectif premier  est de defendre la capitale en ayant une force de frappe imediate

ca doit faire au moins 3 a 4 fois que je le dit  

tant qu'on reste accosté on as 10 actions par jours ( oui j'ai mis en gros et en rouge que vous imprimiez bien la chose , un peu marre de me repetté)


le truc c'est que une caraque de défense dans un port comme lyon ca a deux incovenient

le premier y'a plus de cale seche car faut la planqué obligatoirement dedans

si on veux la sortir bha faut etre  reactif , encore que ca c'est pour tout ce qui touche la navigation , que ce soit chef de port ou capitaine

ha pis faut pas la mettre dans n'importe quel main par ce que si on glisse  sur la meche  ben ca fait un gros boumm et ca coule tout ce qui n'est pas  au moins caraque marchande en un coup



et pour finir oui si mon bateau c'est deplacer c'est sur "ordre" de l'amiral  qui pendant que j'en discutait avec alexa en privé  me demandait d'exhausé le moindre désire du capitaine tant qu'elle restait  sage
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 4:51

héhé ! Je suis toujours sage sauf quand je râle un peu comme mon Père vous voyez ?

Houuuu la belle caution que celle-ci.

L'amirale m'aimait pas au début suite à une phrase que j'ai dite entre ces murs et répétée par qui vous savez. Depuis on s'est souvent cotoyée et on a appris à se connaître. C'est une femme brute de décoffrage mais hyper efficace et réactive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la défense du port de Lyon Empty
MessageSujet: Re: De la défense du port de Lyon   De la défense du port de Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la défense du port de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défense de Lyon
» Port de Lyon
» Défense de Lyon : Effectifs
» Défense de Lyon et visite des angevins
» De la gestion du Port de Lyon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: