Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Montre / effectifs du guet

Aller en bas 
+3
Walan
Alexa
Loiset
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 20:30

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la liste des membres du guet. Du moins, la dernière remonte à Janvier.
Capitaine et madame le Bailli : j'ai convoqué le guet pour une montre générale dans trois jours afin de le dénombrer, et vérifier leur équipement.
Ni voyez pas d'ingérance de ma part, c'est pour répondre à la question posée sur l'état des troupes et les besoins en armes.

Cette montre donnera lieu à l'établissement du rôle du guet, et mettre un curseur sur ses effectifs au milieu de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 21:21

La liste des memebres du Guet ?

Il fallait demander, elle est içi
: https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32663-toutes-les-villes-les-effectifs-reels
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMar 1 Aoû 2017 - 22:30

Ah ! Très bien ça.

La montre doit permettre la vérification des armes de chacun.

Qui met à jour le tableau ? Y a t-il une fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 4:34

Normalement le Prévôt puisqu'il est en charge du Guet.

Il n'y a pas de délai fixé.

Mais vous n'auriez pas du convoquer le Guet tout seul. C'est le Prévôt qui est chef du Guet. Même moi je n'ai pas le droit je crois du moins, de convoquer le Guet.

La mission du Connétable est de fournir les armes et de gérer les corps annexes et non gérer l'entretien, ni de compter la force des hommes.

Si je puis donner mon avis vous auriez dû demander au Prévôt ce qu'elle en pensait et faire ce truc ensemble.

Je n'ai jamais osé interférer mais par exemple la formation est totalement inadaptée et obsolète. Ce serait une chose utile et sous votre responsabilité. Le recrutement aussi serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 9:44

Capitaine, il va vraiment falloir que vous arrêtiez de dire que seul le prévôt est le chef du Guet ... J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises que c'était faux, je vais le refaire encore, mais vous continuez pourtant ...

Déjà, de base, pour commencer par les aspects généraux sur les compagnies d'ordonnances :
Citation :
Le Duc du Lyonnais-Dauphiné a toute autorité sur les Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné. Il délègue cette autorité au Capitaine, au Connétable et au Prévôt sans ordre de prééminence. Chacun de ces Conseillers exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.
Donc même si le prévôt était le seul responsable du Guet, ce qui n'est pas le cas, ça n'empêcherait pas le capitaine et le connétable d'intervenir.

Toujours dans les généralités sur les compagnies d'ordonnances :
Citation :
Le conseil des Compagnies d'Ordonnance du Lyonnais-Dauphiné coordonne la stratégie globale défensive et offensive du Lyonnais-Dauphiné, veille au bon fonctionnement de chacune des institutions faisant partie intégrante des Compagnies d'Ordonnance et assure la communication et le partage d'informations entre l'ensemble des Compagnies d'Ordonnance.
Le Guet fait partie des compagnies d'ordonnance, les trois officiers généraux font partie du conseil des COLD, donc tous les officiers généraux peuvent et doivent veiller au bon fonctionnement du Guet.

Ensuite, concernant le Guet plus précisément, dès la première phrase de sa charte :
Citation :
Le Guet regroupe les forces régulières du Lyonnais-Dauphiné, il est chargé de la défense de l'ensemble du Duché à l'intérieur des villes, sur les remparts et sur les routes et chemins. Il est également chargé de la capacité offensive du Duché. Il est séparé en trois domaines d'influence sous les ordres respectifs du Capitaine, du Prévôt et du Connétable : le domaine extérieur, le domaine intérieur et le domaine de soutien.
Le Guet en lui même est (théoriquement) séparé en trois domaines, chacun avec un officiers général à sa charge. Donc le Guet est bien dirigé par les trois officiers généraux, c'est juste qu'une répartition théorique des tâches au sein du Guet a été établie.

Un peu plus loin, dans l'organisation de la chaîne hiérarchique :
Citation :
II.4.b : Officiers Généraux
Les officiers généraux sont le Capitaine, le Connétable et le Prévôt. Chacun d'eux exerce son autorité de manière prévalente dans le domaine qui est propre à sa fonction. Chacun d'entre eux peut cependant, dans l’intérêt de la sécurité du Lyonnais-Dauphiné, intervenir ponctuellement dans un domaine dont il n’est pas le responsable direct.

Le Capitaine a pour charge le domaine extérieur "hors des murs". Ses prérogatives sont la sécurité des routes et chemins, la gestion des armées ducales, la gestion des forces envoyées hors des frontières ducales et le renseignement.
Le Prévôt a pour charge le domaine intérieur "dans les murs". Ses prérogatives sont la sécurité des villes et villages et le maintien de l'ordre public et des lois ducales dans l'ensemble des villes du Duché.
Le Capitaine et le Prévôt ont la charge conjointe du domaine "sur les murs", c'est à dire de la collaboration quotidienne nécessaire pour assurer une bonne défense des villes contre les menaces extérieures.
Le Connétable a pour charge l'ensemble des fonctions de soutien. Ses prérogatives sont le recrutement, l'instruction, le ravitaillement et l'équipement de l'ensemble du Guet.
A nouveau, on rappelle le principe du "chacun a ses tâches théoriques mais en pratique il peut se mêler de tout s'il le faut", puis la répartition explicite des domaines précédemment évoqués.
Où est-il marqué que le prévôt est seul en charge du Guet et que c'est lui qui en est le chef ? Nulle part. Au contraire, c'est quand même explicitement indiqué à de multiples reprises qu'il y a une direction et une autorité commune.

Encore plus loin, sur la question des "corps annexes" :
Citation :
II.5.a Définition
Les corps annexes représentent l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne marche du Guet mais n'étant pas en lien direct avec l'activité de défense proprement dite : recrutement, instruction, ravitaillement et équipement, renseignements ... Les membres de ces corps demeurent intégrés au sein de la hiérarchie normale et soumis aux droits et devoir de leur grade, mais peuvent se voir attribuer un rang différent dans l'exercice de leurs fonctions.
Le corps annexe des renseignements relève du domaine du Capitaine. Celui-ci en est responsable et fournit au Conseil des Compagnies d'Ordonnance toutes les informations utiles provenant de ce service.
Tous les autres corps annexes relèvent du domaine du Connétable. Il relève également de la responsabilité de ce dernier de s'assurer auprès du Capitaine et du Prévôt que les actions des corps annexes sont en cohérences avec les attentes et les besoins du service.
C'est toujours plutôt clair que ce n'est pas juste le Prévôt le chef.

Et pour finir, sur la partie "formation" qui ne serait pas du domaine du capitaine :
Citation :
o II.5.c.i : Définition
L'Académie est chargée de l'accueil, de la formation et de l'examen initial des recrues. Des sessions de cours de remise à niveau ou d'apprentissage dans divers domaines peuvent y être effectués à destination des membres du Guet qui le souhaitent ou se le voient ordonné par leur hiérarchie.
Tous les deux mois, le Capitaine et le Prévôt doivent conjointement déterminer ou reconduire un cahier des charges des tâches requises pour être admis dans le Guet. Celles-ci seront enseignées et évaluées au sein de l'Académie.
Certes, l'instruction est du domaine du connétable, mais comme quand on a fait le Guet on a "un peu" anticipé le fait que la formation devait être en cohérence avec les exigences pratiques du terrain, on a explicitement indiqué que le capitaine et le prévôt devaient avoir un rôle pour déterminer le contenu.

Je passe sur tout le reste du texte qui mentionne très souvent les différentes responsabilités du capitaine dans le Guet.


Alors soit, je veux bien que les textes d'organisation comme celui du Guet ne soient plus tous appliqués de nos jours, ou en tout cas pas à la lettre, mais là ce n'est même plus ignorer une partie du texte pour des raisons pratiques ou parce que c'est tombé en désuétude, c'est faire exactement l'inverse à la fois du texte, de la coutume et du bon sens.

Bref, ça commence à être assez pénible de répéter ça depuis des mois et de constater que vous continuer de considérer qu'en tant que capitaine vous n'avez rien à voir avec le Guet, alors que vous avez tout à voir avec.
Que vous vous mettiez d'accord avec le prévôt pour dire que vous lui laisser la prééminence dans la gestion quotidienne, ou que ça se fasse "naturellement", soit, ça fait partie de la flexibilité de la répartition des tâches qui existe depuis toujours entre les officiers généraux (précisément parce qu'on laisse la possibilité à chacun d'intervenir partout) ; mais il n'en demeure pas moins que vous avez à voir avec le Guet et que le Prévôt n'en est pas plus -ni moins- le chef que le Capitaine.


Après, sur le fait de convoquer le Guet et autres, ça aurait effectivement aurait été mieux d'en discuter brièvement avant ici ou au conseil du Guet, justement pour que tous les responsables puissent accorder leurs violons. La gestion du Guet et des COLD devrait, même si c'est visiblement de plus en plus utopique, être collective et concertée (pas pour tout les détails, c'est bien pour ça que chaque officier a des responsabilités propres, mais globalement).
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:52

Arf... Je pensais bien faire. Le Duc a posé la question des besoins, ça me semblait naturel de convoquer le guet à une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 19:49

RumpF...à un moment ça fait fort de café là quand même...

Loiset étant connétable, donc la personne en charge des équipements et du côté un peu "économie" de la défense, je lui ai demandé de faire un état des lieux de l'équipement des soldats et de ce qu'il y avait en stock...

Le but étant juste d'investir des écus judicieusement afin d'avoir épées et boucliers en suffisances...Pas de se triturer dans tous les sens pour "qui est censé faire quoi", "en passant par qui"...Comme dit par son Altesse il y a 3 conseillers ducaux à vocations militaires avec la liberté de se partager les tâches, ça serait bien plus utile de voir toute cette énergie dépensée dans des débats inutiles investie dans une collaboration entre conseillers avec pour seul objectif l'équipement de l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 21:51

Il a bien parlé !
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:21

Citation :
une collaboration entre conseillers avec pour seul objectif l'équipement de l'armée.
Oui je sais tout cela votre seigneurie sauf que dans la pratique  c'est le prévôt qui s'adresse à ses hommes, même si rien empêche chacun des trois à leur parler mais  on le fait pour remplacer un collègue par exemple ou au moins il ne va pas leur parler sans informer ses collègues.

Mais là le Connétable a organisé cela sans en parler à ses collègues. Convoquer les troupes sans informer Capitaine et Prévôt c'est extraordinaire. On était au courant de rien. Les convocations ont été envoyées aux volontaires aussi et ils sont bloqués par des portes fermées et n'ont rien à voir avec le Guet. Donc là beaucoup d'énergie aussi perdue.

Il va falloir régler certains détails aussi car sur le fond rien n'oblige  les membres du Guet à avoir des armes. Donc si un vient sans armes il va se passer quoi ? Je pense qu'ils les ont mais bon autant savoir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:35

Passant par là, elle n'ouvrit guère la bouche visiblement fort lasse de bien des choses, elle tourna les talons pour aller faire autre chose les laissant se prendre la tête entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:38

Jusque là, j'ai écouté vos remarques sans trop broncher. Maintenant, je vais changer de ton.
Le Duc, c'est à dire notre chef à tous, a posé une question au connétable, c'est à dire moi.
Alors, certes, j'ai pris une initiative, et je ne vais pas vous demander pardon pour ça.

Il y a une pauvre liste de janvier vers laquelle, capitaine, vous m'avez orientée. Ben je l'ai utilisé, et j'ai bien fait car au moins j'ai des réponses.
Les réponses qu'attend le Duc.

Alors si il faut faire trente six réunion et deux votes à chaque fois qu'on veut faire quelque chose, deux mois de mandat n'y suffiront pas pour savoir qui a des armes et qui en manque.

Et puis, bordel, la question tout le monde du conseil a dû la voir, non ? Et qui m'a proposé de l'aide ?
Donc je fais comme bon me semble ; l'idée de la montre a été exposée juste derrière la question du Duc.

Après je peux juste vous donner le stock de l'arsenal, et repasser dimanche pour verser l'argent de la maréchaussée.

Et au lieu de me chier dans les bottes, tenez le rôle des gens de guerre un peu mieux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:46

Moi je m'en fiche c'était pour vous aider de vous dire de ne pas écrire à des gens qui ne sont pas au guet. je vous ai aidé et je ne vous ai pas dirigé vers une liste datant de janvier comme vous dites faussement. Regardez un peu mieux.

Sauf que vous chouinez qu'on ne vous aide pas mais comment peut-on vous aider quand on ignore tout de vos plans avec le duc. Vous avez l'habitude de mettre vos collègues devant le fait accompli sans leur en demander leur avis avant. Donc faites au mieux mais surtout ne venez pas dire qu'on ne vous aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 23:54

Alexa a écrit:
La liste des memebres du Guet ?

Il fallait demander, elle est içi : https://chateau-de-lyon.forumactif.com/t32663-toutes-les-villes-les-effectifs-reels

Je suis pourtant sain d'esprit ; et je ne chouine pas ! Vous me cassez les pieds depuis plusieurs jours, avec vos airs agacés et vos messages à deux sous.
Vous savez quoi ? Faites-le vous même.


Loiset se barre en claquant la porte, en emportant ses papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 9:37

Soupire.

Le prévôt ne s'adresse pas à "ses" hommes. Les membres du Guet sont autant "les" hommes du capitaine ou du connétable que du prévôt.

Maintenant, je ne sais pas ce qui se dit dans les autres salles du conseil ducal, je ne suis autorisé à entrer que dans celle-ci. Sans faire de longues discussions, simplement énoncer ses intentions -et je ne sais pas si ça a été fait ou non- et attendre quelques réactions aurait permis de mettre tout le monde au courant et d'éviter quelques écueils, comme en effet de convoquer des personnes à un endroit où elles n'ont pas accès. Cela n'aurait pas beaucoup retardé les choses, et ça aurait suffit à ce que chacun accorde ses violons.
Il est parfaitement possible pour les officiers généraux, et les conseillers ducaux en général, de collaborer et de s'informer mutuellement sans pour autant que ça implique que chacun doive systématiquement attendre l'autorisation des autres. Il n'y a pas grand chose de pire, à mon sens, que les conseils où chaque conseiller fait son boulot dans son coin sans jamais échanger avec les autres -qu'ils appartiennent au même pôle ou non-. Un conseil ducal est censé être une équipe, avec chacun ses responsabilités mais aussi avec un collectif.

Mais je pense que sur ce point, Sa Grâce vous a déjà tenu des discours similaires et continuera de les tenir, puisqu'il me semble que je partage sa vision des choses sur ce sujet.

Cela dit Capitaine, rappelez vous vos débuts également. Il vous avait été reproché, plus vertement et par certaines dames au verbe haut, de prendre des initiatives similaires. Vous avez appris à communiquer davantage en interne sur vos actions, et je l'espère davantage grâce aux explications et conseils plus calmes que d'autres vous ont fait que grâce aux insultes et autres des deux dames en questions. Il est temps de mettre cette expérience à profit pour aider les "jeunes" à s'améliorer sans les braquer.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 9:44

C'est beau ce que tu dis Walan. C'est presque poétique ton dernier paragraphe.

Est dans un mélange de très sérieux -car il le pense vraiment- et d'humour -car il trouve ça drôle-.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 10:32

Le lien que je vous ai indiqué  Loiset  a été créé en avril et édité pour la dernière fois à fin juin. Ce n'est pas un vieux truc obsolète.

Citation :

Dernière édition par Ka Devirieux le Mer 21 Juin - 8:54, édité 9 fois

Je vous trouve injuste altesse Walan car c'est en plus pas la première fois en plus que ça arrive. L'autre jour sans avertir personne au conseil le Connétable me convoque en gargote pour prêter un serment illégal. J'ai pas fait d'histoires mais lui s'est fâché par contre.

Mise devant le fait accompli j'ai du  tenter  tant bien que mal de réparer les dégâts.  J'ai essayé de lui expliquer et il s'est fâché. A chaque fois comme hier d'ailleurs il se retranche : "c'est le duc qui m'a dit" et "c'est lui le chef". En gros on a rien à lui dire puisque le duc  demande. Sauf que nous on est au courant de rien.Je lui ai montré le texte  pour les officiers généraux et le travail à faire mais il est jamais venu pour organiser les ordres. Là encore j'ai rien dit. Il n'est pas le seul connétable à ne pas participer aux ordres.La première fois j'ai rien dit mais là j'ai voulu lui expliquer que convoquer des gens qui ne sont pas au guet pourront pas venir. et qu'il pouvait nous le dire  il aurait perdu bien moins de temps. Mais je l'ai appris en me trouvant convoquée pour déclarer mes armes.

Un truc comme ça on pouvait participer à 3, on pouvait demander force et charisme en plus des armes. Bref pas moyen. C'est décidé, plié avant qu'on donne son avis.

On a les 3 officiers généraux comme chefs du guet oui mais chacun ne peut pas aller leur faire son blabla de son côté on doit tout de même se concerter sur ce qu'on fait pour ne pas redire 36 fois les choses et oublier le principal. Le Prévôt reste en temps de paix l'interlocuteur principal des guetteurs, il y a le texte et il y a la pratique aussi. Autre exemple  même exagéré. Je suis  aussi chef du guet comme vous dites : je prends des guetteurs pour des missions mais j'organise mon truc tout seul comme l'a fait le connétable. Forcément le Prévôt va se fâcher car je lui ai pris des maréchaux. Ca m'est pourtant arrivé mais c'est une erreur dont je me suis excusée. Si chacun fait les choses sans avertir ses collègues il y aura plus de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 10:53

Loiset revient calmé.

MEA MAXIMA CULPA

Pendez-moi à un arbre et on en parlera plus. Je pars à Briançon. Vous n'aurez pas de mal à me trouver : je serais chez moi.
Je suis bien désolé de tout ce désordre, je dois être inapte au travail en groupe.

Pour la sérénité du reste du mandat, je ne ferais rien de plus sans en parler aux autres. Je m'excuserai de tout et je serais bien sage. Sauf si je suis pendu avant. J'avoue être un irascible solitaire et colérique et très susceptible.


Il vérifia s'il n'avait rien oublié.

Voilà les informations que j'ai collectées. Je vous laisse en faire ce qu'il conviendra.
Un baton = une épée ; un rond = un bouclier.


Sur 39 personnes, 16 ont répondu, qu'il soit du guet ou volontaire ou réserviste.
Sixtine_cypher_house Dame de Villars de Lans |OO
Madpompon n'est pas présent
Jacochere |O
Domitill de Hauterive Petrova ||O
El_fifi ||OO
Flavie O
Tombetouts ||OO
Camelise n'est plus en LD
Anjhely n'est plus au guet ?
Tenebreux |O
Cams |O
Ledzeppelin n'a pas accès à la place d'arme et ne se présente pas en arme
Anne-lise.dangely n'est plus en LD
Toto.dangely n'est plus en LD
Vauban |O
Cerius |O
Loiset ||OO
Nathiavel |O
Gree |O

Maintenant je me retire et attends la sanction du Duc pour m'être arrogamment octroyé le plaisir de travailler seul.

Et il repartit, plus calmement et en sifflant.
Revenir en haut Aller en bas
Cecilia

avatar


Nombre de messages : 11460
Localisation IG : *
Date d'inscription : 07/09/2010

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 11:49

Repasse par ici

Anjhely n'est plus membre du guet non. Elle a remis sa démission il y a quelques jours à présent.

Quant au reste, ce qui va arriver si les choses ne changent pas c'est que je vais tirer ma révérence pour la prévôté et l'amirauté parce que les querelles de chiffonnier pour des broutilles commencent à très sérieusement me lasser et que travailler dans ses conditions, n'est clairement plus possible en ce qui me concerne.


Sur ce, elle tourna les talons pour aller faire joujou - ou plutôt se prendre la tête- sur les trucs hérautiques lorrains. Ça remonterait peut être un peu son quotas de patience -ou pas- déjà bien écorné par le bordel avec Sainte Anjhely.
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 12:11

Le Duc, il était là, à écouter, soupirant par moment, regardant le plafond à d'autres en se demandant si claquer deux têtes ensemble pourraient améliorer leur entente. Alors qu'il glissait la main sous son trône il attrapa son tromblon-louche. Mais alors qu'il s'apprêtait à tirer un coup de semonce au plafond Walan reprit la parole. Le Barbu était étonné de la capacité à garder son calme et à se répéter de son conseiller militaire. Il tenta d'en faire de même malgré son sang montagnard;

Bon, de toute façon l’intérêt n'est toujours pas de savoir qui a tort de qui a raison ! L’Intérêt reste le Duché et que vous appreniez à collaborer ! Et des torts chacun en a! Les regardant tour à tourJe ne puis tolérer que vous jugiez ou insultiez le travail de vos pairs! Tout comme je ne peux tolérer des disputes de chiffonnier comme celle à laquelle on vient d'assister!

Pour communiquer vous avez ici, le conseil du guet, le conseil des COLD, etc...L'on dit que l'argent est le nerf de la guerre, mais la communication est tout aussi importante. De mon côté j'arrive  communiquer autant avec le Capitaine qu'avec le Connétable, ou Dame le Prévôt. Alors si chacun a pour intérêt la bonne marche de nos institutions pardi mettez chacun vos égos de côté et utiliser les salles prévues pour communiquer ensemble en vous tenant à ce qui est écrit dans les textes et sans les interprétez chacun à votre sauce! Il y a quelques temps beaucoup trouvaient que les salles pour communiquer étaient trop nombreuses néanmoins on voir que ça  ne suffit pas...

Il est écrit que "Le Duc délègue son autorité à ses 3 conseillers de la défense?" Décidez vous, Parlez entre vous, sans me demander de surveiller la récréation s'il vous plaît! Vous êtes conseillers ducaux ! Pas de jeunes recrues qui doivent prouver qui a raison.

Sinon ce que je fais, j'ordonne que l'on vous attache l'un à l'autre dos à dos ! Et là vous verrez l'importance de communiquer à la première envie pressante!


Pour assurer son propos, il frappa la crosse de son tromblon contre le sol comme pour marquer la fin de ses paroles.

* BLAM *

Le coup parti ! De grands yeux tout rond et tout étonné, Ka regarda le trou qu'il venait de faire dans le plafond, dans un nuage de poussières blanchâtres qui lui tombait dessus
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 12:17

Euh... Oui votre Grâce, vous avez parfaitement raison... je me calme.. je me calme... et je communique.

Loiset s'inclina et recula pour sortir vaquer autre part.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 13:23

ha ben moi je dit qu'avec un chapeau jaune vous n'auriez pas la tete pleine de poussiere

bon ok c'etais pas tres interessant son intervention mais c'etais sortis tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 0:50

La montre était terminée ; le rôle établi montrait un effectif réduit mais bien équipé.

A qui de droit : la consultation de la montre vous montrera que seule Flavie est mal équipée.
Je proposerai bien qu'on lui octroie une épée. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 5:42

Elle soupira mais fit bonne figure

La démission d'Anjhely est dans la salle voisine Connétable.

Et je précise cousin que je n'admet pas que l'on me dise que j'insulte. Je n'ai à aucun moment été grossière. Accuser tout le monde pour la faute d'un seul c'est .... facile ! J'ai certainement été négative et j'ai sorti mon impatience mais pas insulté.

Pour votre dernière question  Connétable, c'est impossible.


Elle avait eu envie de proposer de prendre des armes à ceux qui en avaient trop. Mais se tut. L'humour n'est pas de mise à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Loiset

Loiset


Nombre de messages : 382
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 02/12/2014

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 9:54

Comment faut-il que je réponse à cette lettre ?
Citation :

De Flavie Date d'envoi Le 07 Août 1465 à 07h30
Objet épée Expire le 27 Août 2017
Bonjour Connétable,

Me serait-il possible d'acquérir une épée à un prix raisonnable pour ne plus être la seule sans ?
Il n'y en a pas sur le marché de Montélimar. Merci pour votre aide.

Flavie

La montre a été réalisée justement pour vérifier l'armement du guet. Capitaine : pourquoi est-ce impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
Ka Devirieux

Ka Devirieux


Nombre de messages : 8677
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 30/12/2007

Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 15:59

Regarda Alexa qui prenait chacun de ses propos personnellement. Il souffla un coup pour se défaire de la poussière qui s'était faufilée dans ses narines et s'ébourriffa les cheveux avant d'ajouter

Cousine, sache que lorsque je pousse ma gueulante, y'en a pour chacun à prendre ou à laisser dedans ! Il s'arrêta là, espérant ne pas devoir encore détailler chacune de ses paroles encore...

Concernant Flavie, en effet lui "offrir" une épée n'est pas vraiment utile: les armes sont utiles seulement une fois en armée et lorsqu'il y en a des brisées lors des combats nous les remplaçons nous mêmes rapidement.

Néanmoins si elle désire en acheter une à bon prix comme elle semble le demander, je ne vois pas pourquoi nous n'aiderions pas un de nos soldat à avoir un équipement correct, même hors alerte, si c'est sur ses propres deniers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre / effectifs du guet Empty
MessageSujet: Re: Montre / effectifs du guet   Montre / effectifs du guet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre / effectifs du guet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effectifs du Guet et volontaires
» Effectifs des Postes de GUet
» Grande Montre d'Août 1465
» Projet de rédaction du rôle de la montre d'Août 1465
» [EFFECTIFS] Effectifs de l'Ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: