Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:12

Citation :
De Auguste_de_la_roche Date d'envoi Le 06 Mars 1466 à 18h58
Objet Brigandage et plainte Expire le 25 Mars 2018 A vous Procureur du Lyonnais Dauphiné,
De nous, messire Auguste de la Roche,

Bonsoir,

simple tisserand en Bourbonnais, je me permets de vous contacter afin de porter plainte contre un homme vil qui a tenté et réussi, le bougre, à me détrousser cette nuit du 05 au 06 mars 1466 alors que j'arrivais en la capitale Lyonnaise.

S'il ne m'as pas dit son nom, je pourrai cependant reconnaître le vilain si vous arriviez à l'attaper. Il est de bonne corpulence, les cheveux longs et plutôt blond. Il porte également au visage une barbe bien taillée.
Il portait sur lui une épée pointues qui fut la raison pour laquelle je me laissais détrousser de quelques 25 écus, d'un peu de viandes , de pains et de maïs 5 ou 6 pièces de chaque.

Il portait des braies de couleurs noirs et une chemise claire cachée à demi par un gilet rouge ou une courte cape avec une hermine blanche que je verrai davantage sur le dos d'une gente damoiselle que sur un homme mais bon les gouts et les couleurs... Peut être est il simplement efféminé !

Si par hasard le duché pouvait me dépanner de quelques écus afin de me nourrir ce soir ce serait bien aimable oh pas grand chose seulement de quoi m'acheter un mais ou une miche de pain.

Si vous arriviez à attraper le vilain que vous avez peut être croisé déjà au tribunal du Lyonnais Dauphiné enfin si ma description peut suffire à ce que quelqu'un l'attrape ou que la maréchaussée puisse faire son oeuvre, je souhaite porter par la présente plainte contre ce bougre !

Je vais en attendant quelques mots de votre part, si le temps vous le permet, rejoindre le contre maitre pour aller m'activer dans la mine de Lyon afin de pouvoir m'offrir une nuitée dans l'auberge municipale et me reposer un peu avant de reprendre la route pour retrouver mon logis sur Montpensier.

Je reviendrai alors sur Lyon si jamais, je devais être appelé à la barre pour témoigner.

Cordiales amitiés Aristotéliciennes

Auguste de la Roche


06/03/1466 04:43 : Le vagabondage est interdit dans cette ville. Vous avez passé la nuit derrière les barreaux, comme une loque que vous êtes (-1 PR).
06/03/1466 04:13 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
06/03/1466 04:11 : Vous avez été racketté par Merigot .
06/03/1466 04:11 : Vous vous êtes battu avec Merigot (coefficient de combat 1), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.


Dernière édition par Nynaeve87 le Ven 30 Mar 2018 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:30

Citation :
En ce jour du 23 février 1466,

Nous, Nynaève de Gaudemarl, Procureur du Lyonnais-Dauphiné, intentons, au nom de notre duchesse Axel Baccard et du peuple du Lyonnais-Dauphiné, une action devant la Cour de Justice du Lyonnais Dauphiné placée sous l’autorité du Juge du Lyonnais-Dauphiné à l’encontre de messire Merigot.

Avant de commencer, le ministère public souhaite attirer l’attention de le prévenu sur le fait que, notre juge, dans sa grande bonté, lui garantit le droit de rester libre durant toute la durée de son procès. Cependant, nous lui signifions qu’il est actuellement sous l’emprise de la Justice et qu’il ne peut quitter le Duché pendant toute la procédure judiciaire dont il fait l'objet.
Nous souhaitons en outre l’informer qu’il a la possibilité de se rendre au barreau des avocats afin de demander à un l’un d’eux de la défendre. En voici l’adresse.

https://chateau-de-lyon.forumactif.com/f222-salle-publique-de-la-justice


Nous rappelons que la partie plaignante, l'accusé et la procure peuvent soumettre à l'approbation du juge une demande de déroulement du procès en place publique.

La procure n'en fait pas la demande.


Messire Merigot, votre honneur, est accusé de brigandage dans la nuit du 5 au 6 mars 1466 envers messire Auguste de la Roche sur le lieu dit de Sainte Foy près de Lyon, lieu sous juridiction Dauphinoise, comme en atteste le dépôt de plainte de la victime.

Nous avons reçu preuve en bonne et due forme du plaignant :

06/03/1466 04:11 : Vous avez été racketté par Merigot .
06/03/1466 04:11 : Vous vous êtes battu avec Merigot (coefficient de combat 1), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Vu le livre IV des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au droit commun:
Article IV.6 : Du brigandage et de la piraterie
Les personnes accusées de brigandage ou de piraterie pourront être poursuivies pour trouble à l'ordre public.
Dans le cas où la victime serait un noble ou dignitaire du Duché, ou un navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, les poursuites seront faites pour trahison.

Nous considérons en vertu de ce texte, que Messire Merigot s’est rendue coupable de Trouble à l’Ordre Public, nous lui demandons d’en rendre compte devant la Cour.

La parole est à la défense.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:49

réquisitoire à poster dès que tu auras passé la plaidoirie de la défense.

Citation :
Votre honneur,

Tout d’abord, faisons un bref rappel des faits.
Nous avons reçu la  plainte de messire Auguste de la Roche accusant messire Merigot de l’avoir, détroussé et laissé inanimé dans un champ dans la nuit du 5 au 6 mars alors qu’il arrivait en notre capitale.

Le plaignant nous l’a ainsi décrit , je cite : « Il portait des braies de couleurs noirs et une chemise claire cachée à demi par un gilet rouge ou une courte cape avec une hermine blanche » et a porter à notre connaissance preuves irréfutables.

06/03/1466 04:11 : Vous avez été racketté par Merigot .
06/03/1466 04:11 : Vous vous êtes battu avec Merigot (coefficient de combat 1), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Devant tous, dans son témoignage, le plaignant a donc formellement reconnu le prévenu et demande réparation.

Nous notons que l’accusée n’a pas tenu à s’exprimer là-dessus et que son silence, ma foi, peut-être considéré comme un aveu

Messire Merigot est donc accusé de  Trouble à l’Ordre Public,

Aussi, en vertu de l’article IV.6 de notre Coutumier: Du brigandage et de la piraterie

Les personnes accusées de brigandage ou de piraterie pourront être poursuivies pour trouble à l'ordre public.
Dans le cas où la victime serait un noble ou dignitaire du Duché, ou un navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, les poursuites seront faites pour trahison.

Et parce que le brigandage en nos terre est faute grave, de l’article: VI.6 : Des circonstances particulières

Les condamnations peuvent être influencées par des circonstances atténuantes (extrême pauvreté, repentance,…), ou aggravantes (infraction commise en groupe, récidives, fuite…), le tout étant laissé à la libre appréciation de la cour qui juge les faits en son âme et conscience et dans le respect des lois du Lyonnais-Dauphiné.

Les infractions suivantes sont considérées comme graves et peuvent faire l'objet de peines particulières :
- la spéculation abusive à grande échelle
- le pillage des finances publiques
- le brigandage
- les crimes de sang
- la récidive manifeste.



Nous vous demandons, votre honneur, de tenir compte de nos lois qui répriment avec sévérité les faits de brigandage et  nous requérons une peine sévère qui puisse faire comprendre à l’accusé qu’on ne détrousse pas impunément  les voyageurs dans le duché du Lyonnais-Dauphiné.

Ce sera tout votre honneur !


Dernière édition par Nynaeve87 le Lun 19 Mar 2018 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 21:55

Ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 20:36

Je viens de passer.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 9:57

J'ai posé à la suite
Revenir en haut Aller en bas
Markram

Markram


Nombre de messages : 5384
Localisation IG : Dié la Magnifique
Date d'inscription : 30/08/2015

TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 13:30

Citation :
Moi Markram Seigneur d'Eygaliers
Juge du Lyonnais Dauphiné

En ce jour du 25 Mars de l'an mille quatre cent soixante six je vais juger le procès opposant Merigot au Duché du Lyonnais-Dauphiné
ce dernier étant accusé de trouble à l'ordre public pour des faits de brigandage.

Messire en vertu de nos loi et notamment la loi suivante:

Livre IV des Lois en vigueur en Lyonnais-Dauphiné relatif au droit commun:
Article IV.6 : Du brigandage et de la piraterie
Les personnes accusées de brigandage ou de piraterie pourront être poursuivies pour trouble à l'ordre public.
Dans le cas où la victime serait un noble ou dignitaire du Duché, ou un navire battant pavillon du Lyonnais-Dauphiné, les poursuites seront faites pour trahison.

Après relecture des minutes du procès écoutant le témoignage du principal témoin messire Auguste de la Roche, ainsi que votre long silence tout au long de ce procès, ne cherchant pas à vous défendre comme vous en donne le droit notre justice.

Je vous juge coupable des fait qui vous sont reprochés et vous serez donc emprisonné pour un délai de six jours et je vous inflige une amende de 50 écus. Cela devrait vous aider à réfléchir quelque peu sur l'avenir et la voie que vous souhaitez prendre.

Que justice soit faite!
Gardes, emmenez l'accusée.

Je vous rappelle que vous pouvez faire appel au tribunal du palais de ce jugement dans un délai de 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Empty
MessageSujet: Re: TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable   TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAOP/ Brigandage/ Merigot/ coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TAOP / Brigandage /Eurydice_eleusis / Coupable
» TAOP/ Brigandage/ Amazir/ coupable
» LY/**/ Dje_street_bastard TAOP (brigandage) // Coupable
» TAOP/ Brigandage/ Carramon_de_la_cours/Coupable
» VI // TAOP - Brigandage - Natorias (coupable)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 5 - Maison de Roanne - Palais Ducal de Justice :: Cour de Justice du Lyonnais et Dauphiné :: Affaires jugées-
Sauter vers: