Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ordonnance de Tours.

Aller en bas 
+4
Aelys Rossal
sixtinee
Quatrebarbe
samthebeast
8 participants
AuteurMessage
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 0:24

Vos avis ? Demain soir au plus tard car ensuite le texte sera publié avec ou sans notre accord.



Dernière édition par samthebeast le Lun 16 Juil 2018 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 0:40

Spoiler:

- Je trouve bizarre de ne parler que de deux mariages alors qu'être plus général aurait aussi bien marché... A lire ceci, j'ai l'impression que le troisième mariage est légal.
Après, il est facile de faire sauter le 3ème par récurrence...
Et aussi, qui serait assez bête pour faire 3 mariages en même temps ?

Déjà qu'un conjoint c'est déjà parfois trop !

Non... A part du pinaillage sur du texte, je n'ai rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 8:19

Je pense qu'il est trop tard pour donner un avis, l'ordonnance étant prête à être publiée je pense que notre point de vue de comptera pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Aelys Rossal

Aelys Rossal


Nombre de messages : 1578
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 03/11/2017

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 9:16

Rien à en dire non plus
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 9:19

La Reyne l'a proposée le 11 juillet je n'ai accès que depuis hier. De toute façon en effet elle n'a pas demandé de proposer autre chose juste demandé si les feudataires la signait ou pas. Si personne n'y voit d'inconvénient...
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:27

- Oui comme dit Sixtine, ça va être rapidement publié. Beaucoup ont déjà signé. Le texte ne changera plus...
Au final, je trouve le texte plutôt bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:28

Je suis contre! Les débats n'ont pas eu lieu correctement, et on veut faire passer ce texte en rapidité sachant que la Reine n'en a plus pour longtemps à vivre. C'est inadmissible pour ne pas dire un scandale, le souverain prend du pouvoir sur l'église. Aucune discussion n'ont eu lieu avec le Saint Père! D'ailleurs vous constaterez qu'aucun Aristotélicien romain n'a signé!
Le LD peut être fier de son concordat, je pense que nous devrions sincèrement continuer dans le bon sens. Il n'est pas question ici d'interdire une autre confession, je ne suis pas pour l'interdiction d'une autre croyance en soit. Mais tolérer une église qui pille nos villes, avant d'ouvrir la porte à quelqu'un il faut s'assurer qu'il respectera les règles de vie dans la maison! Il y a un travail à faire avant de s'ouvrir aussi rapidement.

J'ai toujours été défendeur de la tolérance, mais ici, c'est sauter sur l'occasion de faire un écrit avant de partir, et sans même traiter réellement avec nous!

Je souhaiterai sincèrement que le Lyonnais-Dauphiné ne signe pas, pour appuyer notre attachement à notre Concordat, qui est un et reste le meilleur de toute la France!  
Revenir en haut Aller en bas
tombetouts

tombetouts


Nombre de messages : 8212
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 02/07/2015

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 13:56

rien a redire sur le texte mais c'est vrai que ce n'ai pas normal comme la dit Tymothe qu'il ni est pas eu de discutions avec notre église

Après pour moi se sont les votes des villageois qui ont le dernier mot et leurs majorité doit être respecté
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 15:39

Je ne pense pas que le peuple ait été consulté, je ne me souviens pas d'avoir été sollicitée pour donner mon avis
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 15:49

C'est une ordonnance donc généralement il n'y a pas de consultation. Après honnêtement pour moi ça ne me dérange pas quelque soit la confession. Je suis pour mais me rangerais à la majorité car le sceau du duché n'engage pas que moi.
En revanche vous êtes conscients que quoi qu'il en soit ce sera appliqué quand même
Revenir en haut Aller en bas
sixtinee

sixtinee


Nombre de messages : 7984
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 05/11/2014

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 16:14

oui tout a fait consciente en ce qui me concerne, que cette ordonnance va sortir et que ça ne changera rien.

Et a entendre les arguments de Monseigneur je n'aimerais pas voir le sceau du L.D. sur ce document
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 16:25

Pour ma part, je comprends très bien qu'il sera d'application, mais cela ne veut pas dire que nous devons le signer, le signer c'est accepter tout ce qui est dans ce texte, et avouons le, il y a de quoi le remettre en question! Je déplore que notre Eglise n'ai pas pu participer pleinement dans l'élaboration de ce texte, premièrement parce que l'AER s'est directement fait prendre en grippe par certaines demandes et que tout a directement été rejeté. De fait, il n'était pas nécessaire de continuer les négociations puisque tout était ficeler, pour vous avouer, c'est même la Dauphine qui a pu assouplir le texte qui était à la base plus qu'un torchon pour l'avoir lu attentivement!

La Reyne avant la rectification du texte s'octroyait un pouvoir immense sur l'église. Et je ne dis pas que je suis le mieux placer pour nommer un évêque, nous nous trompons de temps en temps sur la qualité de certains prélats, j'en suis le premier navré quand cela arrive. Mais accepter de donner un tel pouvoir à une seule personne, hors, nous, nous sommes 20 pour voter et désigner un Evêque. C'est une responsabilité importante, et ce n'était pas le moindre des points à faire retirer.

J'entends vraiment dire par là que je n'aimerai pas que notre duché le signe mais si nous savons qu'il sera à respecter. Il s'agit plutôt ici d'un moyen de pression...

Et quoi qu'il arrive, il y a de très grande chance que je devienne le prochain Primat de France, et dans ce cas, je prendrai les responsabilités de ma charge en réfléchissant au mieux pour le bien de l'église et de nos citoyens français afin que le prochain souverain soit tolérant mais pas naïf au point de donner nos églises sans réfléchir! Et croyez moi, je ne suis pas contre le fait que des autres foy puissent prendre une église, mais je suis contre certains points de leur dogme qui insiste sur le fait de piller des mairies, des paroisses dans un seul but enrichir une personne ou une église! Il y a d'autre manière d'agir et de faire que pour être diffuseur de la Foy!

Vous savez, je suis un intégriste, un progressiste, et je suis pour d'avancer dans le bon sens, mais il y a l'art et la manière de faire les choses. Ici, le but était simplement de pouvoir nommer les copains et de les rendre plus riches et plus puissants! On peut constater qu'à Nevers, nous savons pris des mesures de virer un Prince Evêque, parce qu'il se battait plus pour garder son titre de Prince que d'être présent pour les fidèles! J'avoue que parfois, je préfère une église vide qu'une église avec un prélat qui détruit tout ce que je construis tous les jours avec mes pairs! J'ai mal à mon église!
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 23:08

Bien évidemment je vous en ai parlé afin d'avoir votre avis en interne je ne veux pas en entendre parler ailleurs avant qu'elle ne sorte. Merci
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 23:45

pour moi je dirai vraiment ce que je pense  ca tiendrai plus du n'as foutre qu'autre chose

tout ce qui touche a l'eglise m'indifere quand meme pas mal

la seule relation que j'ai pu avoir avec l'eglise c'est l'obligation de me baptisé  pour  me marié

alors je l'ai fait  je ne suis ni pour ni contre  ca ne m'interesse tout simplement pas

donc signé pas signé .............. a toi de voir mon bon sam
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 8:57

C'est tout à fait normal votre désintérêt, on ne demande pas au pouvoir temporelle de gérer l'église. Il y a tout un rouage derrière, il y a autant si pas plus de travail qu'ici.

Dommage que l'Archevêque de l'époque ne vous ai pas un peu plus donner l'envie de vous intéresser à l'église, si vous vous êtes senti forcé,...
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 12:43

Vostre Grace,



Peut-on me confirmer que nous n'avons pas signé cette ordonnance?



Plusieurs duchés ne l'ont pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 2:45

Pour moi la reyne n'a rien avoir la dedans. Mais c'est plus à l'église de donner son avis. On mari a l'église pas devant un représentant de la reyne
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 17:25

Je n'ai pas signé mais je me dis que la prochaine fois je ne demanderais l'avis de personne et je ferais selon mon bon vouloir

sourit
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 17:32

Vous ferez le choix qui vous semblera le plus juste, cela ne m'empêchera pas de vous dire ce que j'en pense si c'est contraire à mes idées. Juste pour vous tenir informé Wink



Voici un document...pour information.



Citation :

Ordonnance de Tours. BlasonprimatieFRpetit_zpszuzwqqty

Ordonnance de Limoges


    Dans sa bienveillance et dans l’esprit de tolérance qui fait que notre Eglise est belle et grande,
    Nous actons à l’unanimité et d’une seule voix ce qui suit :


    • Article Premier :
      Puisque notre Eglise règne sur l’intemporel et qu’elle est garante unique de la Morale et de la Justice suprême,
      Nous accordons aux Duchés, Comtés et Municipalités de nos Diocèses de veiller au temporel et de garantir la justice ordinaire.

    • Article suivant :
      Puisque notre Eglise est faite de bonté, nous laissons la population choisir son Curé et nous laissons Rome choisir son Évêque parmi les Pasteurs de la Foi –choisis donc par le peuple-.
      Nous accordons aux Duchés, Comtés et Municipalités de nos Diocèses de gérer, par des élections voir des révoltes, le choix de leurs Régnants, Membres du Conseil et Maires selon les règles In Gratibus.

    • Article d’après :
      Puisque notre Eglise est souveraine, par son droit à accorder ou reprendre le baptême, à célébrer les mariages, à libérer les âmes par les confessions et les funérailles et donc d’accompagner ainsi les croyants dans les différents sacrements,
      Nous accordons aux Duchés, Comtés et Municipalités de nos Diocèses de veiller à ce qui est matériel, à réguler les trésoreries et inventaires Ducaux, Comtaux et Municipaux selon leurs propres règles.

    • Article qui suit :
      Puisque notre Eglise s’orne d’Armées si elle le souhaite, car bien veiller à la santé spirituelle de ses ouailles est du ressort aussi de nos Diocésaines Connétablies,
      Nous tolérons que le temporel puisse aussi monter d’éventuelles armées sur lesquelles nous ne nous priverons pas de donner avis, renforts ou représailles si tel est notre bon vouloir.

    • Article postérieur à celui d’avant :
      Puisque notre Eglise confesse les péchés au prix qu’elle juge nécessaire, qu’elle prélève à loisir la dîme et quête lors des messes,
      Nous accordons le droit aux Duchés, Comtés et Municipalités de prélever l’impôt, de marquer les marchés des denrées et des emplois de taxes, si le temporel le juge nécessaire, mais pas trop, il ne faut point abuser !

    • Article qui précède celui qui vient :
      Puisque notre Eglise s’établit de droit de veto, d’une bien maigre trésorerie et d’autres fonctions pour gérer l’humble et pure spiritualité sur la terre Diocésaine qui lui est confiée, et que nous usons et userons à loisir de toutes les prérogatives qui nous sont offertes In Gratibus,
      Nous accordons aux Duchés, Comtés et Municipalités de nos Diocèses le droit d’utiliser, pour le bien des paroissiennes et paroissiens, les fonctionnalités In Gratibus à leur disposition.

    • Article pour clôturer :
      Puisque notre Eglise aime les beaux vélins et apprécie l’humour quand il n’est pas vilain et qu’il n’empêche pas d’évoluer,
      Nous accordons au Temporel -Royal, Ducal, Comtal ou autre, c’est sans importance- d’écrire des Ordonnances, des Traités, ou ce qui lui plaira ou n‘importe quel autre papier, mais sur le Temporel strictement, car sur notre Eglise et l’Intemporel, nous ne lui reconnaissons aucune autorité.


    +MonSeigneur Grégory de Festigny, dict Griffes
    Scellé du Vert Intemporel, en le Palais Episcopale de Limoges,
    Par cette chaude et belle journée du 25 juillet 1466, jour d’un Saint peu commun.

    Ordonnance de Tours. Jlc9nSa

    Monseigneur Floralye, Archevêque de Cambrai,
    Archidiocèse Suffragant de l'Artois,

    Scellé du Vert Intemporel en le Palais de l'Assemblée Épiscopale de France, ce 25 juillet 1466.

    Ordonnance de Tours. 180720100315433377

    Ordonnance de Tours. 180720100033620065

    Ordonnance de Tours. Sceaupieiiisinople-3bb1fa5

    SE Pie II de Valence,
    Cardinal National Electeur,
    Archevêque Honoraire de Lyon, etc.


    Ordonnance de Tours. Scelvert.png_zpsjvcolr4w

    SE Eloin Bellecour,
    Cardinal-Evesque d'Agen,
    Primat de France, etc.


    Ordonnance de Tours. 138378MaximusdefranceV
    Monseigneur Maximusdefrance,
    Archevêque de Malines


    Ordonnance de Tours. RTGOZ9k
    Monseigneur Orangine
    Evêque du Diocèse de Langres


    Ordonnance de Tours. 1532189652-sceaurehaelvert200ee7

    SE Tibère de Plantagenest, dict Rehael,
    Cardinal


    Ordonnance de Tours. 126992DragonnoirV

    Monseigneur Dragon_noir,
    Évêque Émérite du Mans,


    Ordonnance de Tours. 25395210

    Monseigneur SaintJuste,
    Évêque Émérite de l'Archidiocèse de Sens,
    Camérier diocésain,



    Ordonnance de Tours. 18020607471222572915540712

    Monseigneur Marc le jeune,
    Évêque émérite d'Anjou


    Ordonnance de Tours. 9wzq

    Monseigneur Venumz,
    Evêque émérite de Bazas
    Camérier de Rome



    Ordonnance de Tours. Ovalgreen2_zps8q1xgbfi

    Monseigneur Rose.Victoria
    Évêque Émérite de Clermont


    Ordonnance de Tours. Q6j0Vqh

    Monseigneur Alexandre Farnèse
    Vice Chancelier de l'Office du Grand Camérier
    Archevêque Émérite de Narbonne



    Ordonnance de Tours. Sceauv11
    Archevêque de Lyon

    Ordonnance de Tours. Scelve10

    Monseigneur Prince du Sud
    Archevêque Métropolitain de Tours


    Ordonnance de Tours. YFoEOVV

    Monseigneur Talona De Vir,
    Archeveque émérite de Reims


    Ordonnance de Tours. Portal20

    Monseigneur Portalis de Vandimion
    Grand Pénitencier Apostolique, Archevêque d'Arles


    Ordonnance de Tours. Wmo0

    Son Éminence Richard de Cetzes
    Cardinal Suffragant Francophone, Archeveque émérite d'Arles


    Ordonnance de Tours. 867358EstevanV

    Son Eminence Estevan de Mortelane
    Cardinal Electeur Romain, Vice Chancelier de la Sainte Inquisition, Cardinal Francophone


    Ordonnance de Tours. 1Ab5vuw

    Son Eminence Hull de Northshire
    Cardinal Electeur Romain, Second Cardinal-Connétable, Cardinal Francophone



    Ordonnance de Tours. Mini_180725111106830859

    Ordonnance de Tours. Mini_180725111106482703

    Evêque de Bethléem, Comtesse Palatine

    Ordonnance de Tours. F84d
    Ordonnance de Tours. 333610
    Son Excellence Monseigneur Tymothé de Nivellus
    Vice-primat Archevêque métropolitain d'Embrun, en mes charges et fonctions


    Ordonnance de Tours. Y1IYeQc

    Monseigneur Bardieu de Nicosie,
    Archevêque de Bordeaux
    Gand Camérier de l'Eglise Aristotélicienne


Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 22:06

Oui je le connais et il me fait bien rire ce document, je ne parle pas du contenu juste du document en lui-même, qui sort deux jours après le décès de la reyne afin qu'elle ne puisse y répondre... C'est grand. Très grand...
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeVen 27 Juil 2018 - 22:23

rhoo voyons sam c'est pur coincidence

l'église ne peu pas etre aussi perverse que cela

enfin moi quand je vois ca ca donne l'impression de

" oui oui on tolere toutes religions mais c'est d'abord nous et que nous qui avons de la valeur"
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeSam 28 Juil 2018 - 0:24

- Sans prendre parti pour l'un des deux camps pour peu qu'il y ait véritablement des camps... Je pense qu'on peut très bien dire la même chose sur ce "pouvoir temporel" :
Pourquoi publier une annonce deux jours avant (à la grosse louche, oui je sais) la mort de notre Reyne ? C'est grand... très grand...

Et comme je perçois déjà la réponse que l'on va me faire. Le texte était en préparation depuis longtemps, c'est vrai... et pourrait-on considérer que le texte de l'Eglise ait mis environ le même temps à être écrit ?

Il battit des bras dans toutes les directions.

Coïncidences ! Coïncidences partout !

Il reprend ensuite son calme du début.

La publication de l'Ordonnance de Tour et la mort de notre Reyne coupe court à toute négociation... Peut-on simplement imaginer que ce ne soit pas un hasard de calendrier ?

A la place de l'Eglise, que feriez-vous ? Laisseriez-vous filer le pouvoir que vous considérer comme le votre ? Contre-attaqueriez-vous au mépris des basses rumeurs ?


Le barbu regarda l'assemblée avant de poursuivre.

Celui qui me dira qu'il ne ferait rien... Je le considérerai d'une mauvaise foi totale.
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 1:22

Le texte était en effet en préparation, et cela prend du temps parce que nous sommes nombreux à l'avoir signer. Quant à savoir ce que j'en pense...je dirais que c'est un texte d'humour, une contre attaque plutôt marrante des choses.

Pour ma part l'Ordonnance de Tours est une vaste bêtise, et je sais qu'il sera abrogé avec un nouveau souverain. Car personne ne peut s'en satisfaire.

Quand à la tolérance vis-à-vis des autres églises, il est certain que pour bien comprendre les choses, il faut être dans les institutions de l'église...personnellement et je pense être un progressiste, il faut améliorer les conditions de ces autres Foy, mais tout en respectant le fait que nous sommes là et si dans certaines régions il y a un manque de réactivité, ici, en LD par exemple, nous avons la chance d'avoir des curés et évêques actifs. Il faut dire qu'il y a un Cardinal, un Vice-primat...ce ne sont pas des petites charges, c'est un prestige pour le LD et les choses vont encore bien évoluer. Donc ici, nous savons que nous n'avons pas à avoir peur de la monté d'une autre église, car nous sommes actifs, présents, et dynamique...ce n'est pas le cas dans les d'autres régions et là, la montée des autres églises sont significatives d'un manque d'action de l'église aristotélicienne romaine! Si nous perdons certaines régions, il ne faut s'en prendre qu'à nous même...mais les fidèles en pâtissent. C'est là qu'il faut mettre un point d'honneur! Cependant, l'ordonnance de Tours fait perdre beaucoup de manœuvre à l'église romaine et donne un pouvoir à un souverain qui n'y connait rien en matière de l'église. Va t-il suivre la licence en théologie? parce que j'ai passé beaucoup de temps à étudier, et finalement pour voir ainsi quelqu'un débarquer et penser pouvoir mieux gérer nos affaires? c'est rétrograde!

Je ne pleure pas la mort de la Reyne et je n'ai pas peur de le dire! Par contre, j'aspire à ce que le prochain souverain sera à l'écoute! Cela va être un grand défi pour moi puisque sans surprise je serai certainement le prochaine Primat de France. Il y aura du boulot et la première chose à faire sera de faire abroger cette ordonnance!
Revenir en haut Aller en bas
Quatrebarbe

Quatrebarbe


Nombre de messages : 3488
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 24/04/2018

Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitimeDim 29 Juil 2018 - 17:50

- Je suis tout à fait disposé à vous croire sur le fait qu'il ait fallu du temps pour l'écrire et le signer.

Quant à l'abrogation de l’ordonnance de Tour, je ne peux que vous dire bonne chance. Je ne partage cependant pas votre optimisme pour une résolution rapide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordonnance de Tours. Empty
MessageSujet: Re: Ordonnance de Tours.   Ordonnance de Tours. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordonnance de Tours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GRAND LIVRE] des missions et patrouilles. volume I
» Bureau, planning pour les tours de garde, la douanes et la lettre aux visiteurs.
» [Eglise] Discutions au tours de l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: