Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Soldes armée

Aller en bas 
+7
samthebeast
Alexa
Flavie
Walan
tazspike
Thiberian
Quatrebarbe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Flavie

Flavie


Nombre de messages : 5040
Localisation IG : En vadrouille
Date d'inscription : 21/05/2014

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 9:06

Je suis de cet avis également. Les jours de déplacements ne sont pas des jours où on est bloqués dans l'armée.

Et fatiguée aussi de toutes ses chamailleries. On peut dire les choses clairement et posément sans se laisser constamment emporter par la colère. C'est usant pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 9:41

sixtinee a écrit:
ha bon au dessus du marché ! quel marché ,, alors quand on ne sait pas on ne se permet pas de commenter et surtout de dire des choses inexactes, Allez dire aux maire qu'à partir de demain le Duché rachètera le pain à 5,00 écus et le maïs à 2,90 écus, là c'est la révolte assurée. Cela fait plusieurs fois que vous évoquez ce sujet et que vous distillez de fausses informations

Euh, le monde ne se limite pas aux frontières du Duché, vous savez. Les prix de rachat de marchandises -et même de mise sur le marché- en Lyonnais-Dauphiné sont hauts par rapport à ceux d'un grand nombre d'autres provinces, et il est très fréquent que des personnes s'en étonnent, étrangers au Duché ou non.

Leur répondre qu'ils racontent n'importe quoi ne les fera pas pour autant comprendre que c'est une décision politique et économique de très longue date, celle d'avoir des marchés de prix hauts -qui a par ailleurs eu un paquet d'opposants pendant des années, dont certains présents au sein de ce conseil-. C'était un choix issu d'une réflexion économique basée sur les dynamiques et le fonctionnement de l'économie qui avaient court il y a plus de dix ans, avec comme objectif de permettre d'enrichir le plus vite possible les jeunes cultivateurs pour leur permettre de progresser rapidement sans pour autant appauvrir les artisans. Et cette politique s'opposait aux "prix bas", adoptés dans beaucoup d'autres provinces -y compris de nos jours j'imagine-, qui cherchaient à tirer les prix des marchandises vers le bas notamment pour pouvoir faire un plus grand bénéfice à l'export mais qui se répercutait en bout de chaîne par un moindre salaire pour les cultivateurs.
Je n'ai aucune idée de si cette réflexion a été réétudiée dans la situation actuelle, ni de si les prix hauts sont toujours la meilleure option. Mais tout ça pour dire que les prix pratiqués dans le Duché n'ont rien d'une fatalité ni d'une évidence, et qu'il existe beaucoup d'autres endroits où on peut trouver du pain à 6 écus ou moins sans grande difficulté. En fait, même à Vienne ou Lyon on en trouve régulièrement à moins de 6.25 écus, et les mairies profitent évidemment du différentiel avec le prix d'achat du Duché pour se faire une marge.
Notez qu'en lien avec le principe des prix hauts, il y a aussi l'idée que les mairies et provinces n'ont pas à s'enrichir et à avoir des trésoreries énormes, juste les frais courant et une réserve au cas où, et que l'argent est mieux placé quand il est dans les poches des habitants.


Sur les dates d'entrée et sortie, il ne faut pas oublier que l'on peut travailler avant d'intégrer et immédiatement après être sorti. Pour prendre mon exemple, je suis entré dans l'armée le 17 au soir et j'ai pu travailler toute la journée du 17, et je suis sorti hier soir et j'ai pu travailler immédiatement derrière. Autrement dit, si on se base uniquement sur les dates on pourrait croire que j'ai été "mobilisé" 5 jours alors qu'en réalité il n'y a eu que 3 jours où je n'ai pas pu travailler du tout et où il faudrait que je sois soldé si on considère que c'est le fait de ne pas pouvoir travailler de la journée qui compte. Sachant que je ne souhaite pas être soldé, cela dit, c'était juste pour l'exemple.
Je ne sais pas si vos outils prennent ça en compte ou non, mais ça peut très bien expliquer un différentiel non négligeable dans les sommes.


Sur la question des déplacements enfin, les textes parlent de solde en cas de "mobilisation", et on peut parfaitement considérer qu'un déplacement fait déjà partie de la mobilisation. C'est ce qui s'est fait à l'Ost et au Guet pendant longtemps, à ma connaissance, et c'est hérité de l'époque où l'on ne pouvait pas travailler en journée avant un déplacement. Donc ça n'aurait rien d'une première de solder les déplacements, pour le coup, même si ça ne se faisait peut-être plus dernièrement. D'un autre côté, même le fait de solder les personnes en armée plutôt que de simplement les ravitailler ne se faisait plus vraiment dernièrement ...

Et pour moi ça démontre encore une fois que les textes sont obsolètes et que les appliquer à la lettre n'est pas une bonne idée. Il y a un vrai boulot de réforme à faire à ce niveau là (pas uniquement là, à vrai dire ...), et il pourrait être possible de s'inspirer de ce qui a été prévu ailleurs, comme dans certaines institutions royales, par exemple. En faisant quelque chose comme :
- jours "d'attente" statique dans une ville, hors armée (possibilité de travailler en journée et le soir) : pas de solde ni de ravitaillement
- jours de surveillance/reconnaissance sur un nœud, hors armée : ravitaillement ou solde ?
- jours de déplacement ou de défense hors armée (possibilité de travailler en journée mais défense/déplacement) le soir : solde (montant à déterminer, mais ça me paraît important de garder une sorte d'incitatif pour que les gens soient prêts à bouger et défendre), exonération d'impôts et dans des cas extrêmes (marché vide, mission très longue) ravitaillement en vivres
- jours en armée (impossible de travailler) : solde ?, ravitaillement d'un pain et d'un demi sac de maïs par jour, exonérations d'impôts, remboursement des frais d'hôtel à Lyon si besoin
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 13:01

Pour te repondre thib c est certainement plus a un conseiller ducal qu il soit juge ou sans poste de donner son avis et meme d'aider a gerer que des conseiller  meme militaire qui ne sont la que pour comme leurs titres le dit ""conseiller  ""  et rien d autre  et pas faut fair ca et ci

Ou dire comme tu l as fait a un duc ... va voir la connetablie pour leur expliquer le plan mais ils sont deja content en gros

C est presque a ce demander comment il le savait deja tiens......

Et pour les deplacement moi je n ai fait que de suivre le mouvement  il ne me semble pas que c est moi qui ai lancer le truc

Donc pour finir pouvez tours donner votre avis mais vous ne deciderai de rien


Dernière édition par tazspike le Jeu 23 Aoû 2018 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 14:27

Écoute Taz, tu es gentil mais tu t'embrouilles tellement que tes paroles deviennent totalement inintelligibles...Cesses de bafouiller et nous pourrons prendre la discutions, en attendant on dirait Ya là et ça devient usant d'avoir l'impression d'avoir besoin d'un traducteur pour te comprendre. Et ça arrive parce que tu es tellement sur les nerfs que tu t'emportes pour rien. Calmes toi, moi aussi, et nous pourrons reprendre.
Tout conseiller ducal que tu sois, tu n'es pas membre du Conseil des Compagnies d'Ordonnance, moi oui. C'est tout, c'est un fait, c'est la loi et la transgresser fait de toi un dérogeant. Que tu le veuilles ou non tout ce qui à trait décisionnaire au sein de l'office militaire te concerne toi à but consultatif uniquement bien plus que moi, ta seule importance est pour voter les modification de texte, les état de siège ou ce genre de chose...Pour tout le reste un conseiller ducal qui n'est pas un officier général ou supérieur n'a pas son mot à dire sur les décisions militaires. Jamais.

Et ca, ce sont des faits que je t'exposes sans la moindre animosité.
Je n'insulte personne, je ne menace personne comme tu as pu le faire avec Alexa devant témoins ce qui pourrait te valoir un procès également.

Je n'ai rien contre un conseiller ducal qui conseille, donne son avis et s'exprime avec respect.
Toi tu agresses, tu menaces et tu ordonnes, c'est intolérable et c'est absolument indigne de la fonction que tu prétends représenter.

Pour les déplacements donc, en effet avant nous les soldions il y a très longtemps, avant que le travail à la mine ne soit possible par tranche. Ca ne se fait plus depuis car il est possible de travailler jusqu'au plus tard possible avant de prendre la route.
Mais effectivement si vous voulez solder ces gens c'est normal que le chiffre augmente, mais dans ce cas parle t-on toujours de "vrai prix des choses" ?

Après là où je suis d'accord avec toi Taz, c'est sur le fait d'arrêter d'inciter les soldats à renoncer à leurs soldes. Après avoir réfléchis plus longuement je pense que tu as raison, ce n'est pas juste d'agir comme ça et de tirer sans cesse sur la corde de leur dévotion.
Par contre d'un autre côté, il faut cesser de freiner des quatre fers sous prétexte de budget à chaque fois qu'une mobilisation semble nécessaire...Car si on en vient à parler de ce genre de choses c'est parce que les décisions tactiques sont systématiquement pollués depuis quelques mois par des interventions sur le budget qui peuvent attendre ou qui peuvent être faites ailleurs.

Bref, comme tu vois Taz, je ne dis pas que tu as tords sur tout, loin de là.
C'est le ton que tu emplois qui a tendance à liguer contre toi, même quand tu as raison sur le fond, tu abuses tellement sur la forme que tu braques les autres.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 16:50

ha tiens ca faisait longtemps

un proces ?  chiche te prend au mots

et pour la discution sur les soldes qui? , quand ? comment ? ne t'inqiete pas ca va etre fait  tres vite
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 22:18

Ce n'était pas une menace Taz, j'essaye simplement de te faire comprendre que tu parles mal aux autres de façon injustifiée.
Essaye de te rappeler qu'on est tous du même côté ici. Je respecte que tu sois en désaccord, mais sois au moins poli et courtois avec les autres.

Et pour les soldes ma foi, on est à l'endroit idéal pour parler du changement de celles ci il me semble.
Donc les questions à se poser sont là :

Qui les soldes concerneront elles ? Uniquement les soldats engagés ou tous les volontaires ?
Après quels types d'action le concerné peut il prétendre à une solde ?
Devons nous revoir le montant des soldes à la baisse ?
Devons nous nous cantonner à un simple ravitaillement quotidien en vivres ?
Laisse t-on la responsabilité des soldes au connétable ? Changeons nous de procédure ?
Doit on laisser un droit de regard plus important au pole économique sur la gestion économique des COLD ?
A quel moment soldons nous ? Comment le faisons nous ?

Voila je vous propose de donner votre avis, si vous voulez que le système change il faudra modifier le texte donc autant battre le fer tant qu'il est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 22:23

probleme economique ouvert ( et pas par moi a l'economie ) rien a dire de plus sur le sujet ici
je pense que les officiers du guet conseiller ducaux sont apte a donner leurs avis au pole economique
et cette fois ca ne serra pas des personnes non conseillere ducal qui imposeront leurs avis
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 23:22

Je ne prendrais rien pour cette mission qui m'a bien amusée. Je m'amuse encore du reste à vous écouter. Sinon je pense aussi qu'on ne doit pas rémunérer les jours de voyage, par contre je pense qu'il faut compter le jour d'intégration car Helsinki par exemple à rejoint l'armée très tôt dans la journée et nous n'avons pu travailler ou même nous promener ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2018 - 23:50

Soupire et finit par s'adresser au Duc directement.

Votre Grâce, pourriez-vous tempérer votre Juge afin qu'il abandonne cette agressivité qui le caractérise depuis plusieurs jours ?

Il a manifestement une dent contre les conseillers militaires, c'est tout à fait son droit, mais ce genre de considérations personnelles ne devrait certainement pas influencer à ce point des discussions qui devraient se concentrer sur le bien du Duché, de ses institutions et de sa population.
Je vous avoue qu'entre les insultes, les accusations de complot, la déformation totale de nos propos et les attaques remettant en question nos compétences et notre fidélité, ça commence à devenir particulièrement pénible.

Ceci sans même parler de cette manière répétée et insistante de présenter les conseillers militaires comme des opposants, des adversaires, voire des ennemis qu'il faudrait ignorer, éviter ou contrecarrer les "plans". Personne n'est donc choqué qu'un conseiller ducal ait de tels propos à l'égard des officiers supérieurs de l'institution de défense du Duché ? Toléreriez-vous que l'on fasse de même à l'encontre de l'Amiral ? Du Chancelier ? Du procureur-adjoint ou du greffier ?
Nous avons déjà prouvé des dizaines de fois que nous savions pertinemment que nous n'étions pas décideurs mais simplement conseillers. Nous le rappelons de nous même très régulièrement.

Et si nous ne sommes pas là pour décider, nous ne sommes pas là non plus pour subir les sautes d'humeurs, le mépris et les frustrations d'un conseiller ducal ne cherchant même pas à se comporter avec le respect minimum que l'on est en droit d'attendre d'un conseiller ducal.


Puis plus généralement.

Maintenant, si le Conseil Ducal souhaite discuter de ceci à l'office économique, c'est parfaitement son droit. Tout comme il peut aller discuter du prochain budget dans l'office ecclésiastique ou de la réponse diplomatique à apporter à la crise en Rouergue à l'office de la justice. Personnellement je trouve que ça n'a pas de sens et que c'est aussi pertinent que de s'attacher une main dans le dos avant d'aller au combat, mais c'est son droit et je n'irai certainement pas le contester.

C'est toutefois aussi mon droit, et même mon devoir, de signaler que lorsque par le passé ce genre de "manœuvre" d'esquive du conseil des COLD sur un tel sujet a été effectuée, ça a souvent conduit à du vent, des réformes inefficaces, voire nuisibles pour les COLD ou la défense du Duché.
Pourquoi ? Parce que quand on prépare un projet s'étendant sur plusieurs domaines en ignorant les conseils d'experts de l'un de ces domaines, on a toutes les chances d'aboutir à quelque chose qui n'aura pas pris en compte l'ensemble des points de vue et qui finira complètement biaisé, donc inefficace, ou d'accoucher d'un truc en tel décalage avec la réalité qu'il en est totalement inapplicable.
Notez bien que cela signifie aussi que, pour un sujet sur les soldes, aborder le sujet uniquement d'un point de vue "militaire" aboutirait à quelque chose de tout aussi biaisé.

Mais également parce que, dans des cas fort heureusement plus rares, ces réformes n'étaient qu'une forme de revanche mesquine de certains conseillers ducaux qui, plutôt que d'avoir le courage et la franchise de débattre ouvertement avec leurs contradicteurs et de présenter leurs arguments, allaient se planquer ailleurs pour discuter à l'abri des critiques et des méchants conseillers militaires. Au final, l'objectif réel -bien que parfois inconscient- n'était alors même plus d'obtenir une réforme efficace et faisant progresser les choses, mais simplement de "battre" les vilains critiqueurs.
En oubliant du même coup que nous ne sommes pas en concurrence et que nous sommes tous au service du Duché ; mais aussi qu'un projet, quel qu'il soit, ne s'améliore que par la critique, et que se passer d'une source majeure de critiques pertinentes est la dernière des choses à faire si on veut faire quelque chose de correct.

J'espère toutefois qu'à défaut d'accepter de nous écouter directement, les conseillers prendront en compte les arguments et positions que nous avons exposés ici, et qu'il le feront d'une manière qui ne soit pas déformée au point de nous attribuer des positions inverses à celles que l'on défend. Malheureusement, j'ai peu d'espoir sur ce dernier point ... là aussi à force d'expérience. Et comme nous ne serons pas là pour préciser nos pensées, je crains le pire.

Pour finir, il est toujours particulièrement ironique de voir les conseillers ducaux rappliquer à toute vitesse auprès des conseillers militaires pour avoir de l'aide dès qu'ils sont en difficulté même sur des sujets éloignés de la chose militaire -et ils ont raison, nous sommes là pour ça-, pour mieux leur tourner le dos et les rejeter de manière méprisante quelque temps plus tard. Il y a des choses qui ne changeront jamais, au final.
Revenir en haut Aller en bas
samthebeast

samthebeast


Nombre de messages : 26330
Age : 71
Localisation IG : Vienne La Belle
Date d'inscription : 17/03/2009

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 1:23

Dans tous les cas avant toutes décisions, modifications ou vote, je me garde le droit de ramener ici ce qui aura été débattu. Vos avis m'importent autant que ceux des autres.

Se référer à mon "dernier avertissement"...
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 8:23

Merci votre grâce.
Revenir en haut Aller en bas
tazspike

tazspike


Nombre de messages : 12526
Age : 48
Localisation IG : a vienne pres de ma douce
Date d'inscription : 21/06/2008

Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 19:00

on peux me montrer ou ? et quands ?

Citation :
Je vous avoue qu'entre les insulte


par ce que bon j'ai le dos large certe bien ennervé mais j'aimerais bien savoir qui j'ai insulter a moins que ce ne soit juste pour passer un peu plus pour une victime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soldes armée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Soldes armée   Soldes armée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soldes armée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ravitaillement d'armée et soldes
» Soldes ! Qui qu'en veut ? [Soldes impayées]
» [Armée Plurima Mortis Imago] [RP] Quartiers du chef d'armée
» Ballade de Thoros et son Armée l'armée Aleae furor VI
» [ARMÉE] informations techniques vs armée de Maethor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Office de la Sécurité :: Office des Compagnies d'Ordonnances-
Sauter vers: