Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idée au niveau de la charge d'un maire

Aller en bas 
+5
ArthurII.de.Nivellus
Plumedange
walik
Colin.Gardenia
Domitill_De_Hauterive
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 16:50

Je viens vous proposer quelque chose, pourquoi ne pas demander au maire lorsqu'il est nouvellement élue de mettre toutes la comptabilité de la mairie et le dernier jour de son élection. Afin de voir s'il n'y a pas de grosse manquement, ou a des fins de l'aider au besoin dans la gestion de la mairie.

Il le déposera dans le conseil municipale sachant que le CAC a un accès à tout les conseils municipaux.

Vous allez me dire oui mais le maire fait ce qu'il veut, mais il doit aussi des comptes au conseil ducal car s'il y a un soucis s'est bien lui qui doit gérer le problème.

Lorsque j'ai été maire de Valence cela ne pas ma pas poser un moindre soucis, de mettre ma gestion de la mairie. Cela me parait plutôt logique

Quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 17:13

a ce qu on m'as dit il y a fort longtemps les maire avait obligation de mettre les compte en legature

mais cela aurait disparu au fil du temps je pense a un point ou on crierai a l'ingerence si on le redemandait
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 17:22

Ce sujet risque d'être délicat...

Et demander au CAc d'aller chercher les informations dans les CM, risque de l'être encore plus.
Déjà, je pense que si un CAc vient "espionner" un village, il serait bien qu'il fasse un petit coucou aux administrés de ce village...
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:31

Je ne dis pas de le mettre en légature, la je penses que cela serait du flicage, mais le rendre obligatoire dans les Conseils municipaux. Comme ca tout les membres du conseils le verra.

Le fait de le mettre en légature pourrait être mal vu car tout les maires auraient un oeil baladeur sur les l autres.

Il me semblait que certain membre du pôle eco avec accès à tout les cm des villages du duché.

Pour moi un maire doit aussi des comptes au conseil ducal, de la façon qu'il tient sa mairie. Tout comme tout conseiller ducal .
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:36

Je ne parle pas de la légature justement, mais si un membre du conseil va espionner (ce qui est déjà arrivé et d'expérience je sais que c'est mal vu), plutôt que de juste aller voir, peut-être qu'un petit sujet avec un bonjour aux membres des conseils municipaux, pourrait être avisé. A condition, une fois encore que le bourgmestre ait reçu un ordre de visite à l'avance.

Après je dis ça, l'idée n'est pas non plus mauvaise, c'est juste que je trouve ça purement délicat.

Je sais qu'à Embrun, en général, enfin c'était le cas à mon époque puis cela semble toujours être plus ou moins le cas, il y a une comptabilité de faite.

Après, est-ce qu'on a envie que tout cela soit mis sous le nez de tout le conseil ducal, je ne suis pas certain. Mais c'est une suggestion a voir avec tous les membres du CD et notamment les bourgmestres.
Revenir en haut Aller en bas
Colin.Gardenia

Colin.Gardenia


Nombre de messages : 418
Localisation IG : briançon
Date d'inscription : 13/08/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 18:51

hrp a écrit:
normalement il n'y a que jd duc/duchesse et jd premier conseiller +jd walan

qui on acces au conseil municipaux de par le statut d'admin

normalement personne d'autre ou ce n'est pas normale a moins biensur qu il soit eux meme membre du dit conseil
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:21

(Je confirme et encore heureux ^-^)

Les maires ont toujours eut la liberté de gestion, je n'ai jamais connu l'imposition de publier les comptes.

Certains conseils municipaux n'étaient meme pas ici au castel, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
En tout cas j'étais assez réfractaire a l'époque je n'ai jamais mis mon budget quand mon conseil municipal me l'imposait.
Par contre je le mettais de mon pleins gré rn général et j'ai toujours tout noté dans un parchemin pour contrôler qu'on était toujours riches Razz

Mais j'étais une rebelle et si certains ont mon tempérament, réclamer les comptes pourrait nous les mettre a dos.
Chacun gère son institution nous n'avons pas a interférer et c'est bien pour ça que les cumuls sont bien notifiés dans la loi, un CaC , maire ce serait impossible par exemple.
Pour des raisons évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:36

Après, je comprends ce que vous voulez dire. Mais un maire ne fait pas l'autre si vous tombez sur un maire qui est un bon gestionnaire il augmentera son argent. Par contre si a la suite l'autre maire a une mauvaise gestion tout les efforts de tout un chacun aura été fait pour rien.

Par contre en tant que conseiller ducal nous devons de faire un bilan au habitant du duché, mais le maire lui non pourtant il a un rôle très important au sein du duché.

Pis c'est juste de le mettre dans le conseil municipale de la ville
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:01

Ah je vois ce que tu veux expliquer.

A Embrun ça existe déjà, ailleurs, je ne sais pas.

De là à l'imposer via une loi, je ne sais pas si ça peut fonctionner ou comment ça peut être géré. Je pense que de base, tout bon gestionnaire fera au minimum un inventaire de début et un inventaire de fin. Et même s'il ne faisait pas d'inventaire de fin, le suivant, s'il est aussi bon gestionnaire, le ferait surement. Mais c'est vrai que si entre 3 bourgmestres différents consécutifs, le premier ne fait qu'un inventaire de début, et le dernier fait un inventaire de début et s'aperçoit qu'il y a un éventuel vol et qu'il le fait remonter en justice, il serait très compliqué de déterminer lequel des deux bourgmestres précédents a piqué la caisse.

C'est là où ton système prends tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:43

Je rejoints l'avis de messire Domitil, je ne vois pas où se situe l'ingérence si nous demandons aux maires de poster leur bilan en leur cm.
De plus, tout comme le Conseil Ducal doit des comptes aux habitants et donc aux maires, pourquoi les maires seraient ils exempts de le faire ?
Je ne crois pas que les villes du LD soient en ville franche, donc pour ma part, il n'y a aucune ingérence.
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:55

On peut leur demander, mais comment vous allez contrôler?

Et demander est ce imposer?

Je pose des questions juste pour saisir comment vous voulez le mettre en place.
Sur le fond je suis pour.

J'ai toujours gardé des traces de ce que je faisais pour éviter les attaques disant que je pénalisais la ville.
Ça a un côté protecteur aussi quand on est honnête.

Mais il y a effectivement aussi des personnes honnêtes qui ne savent pas gérer une ville comme vous l'avez dit.
De quelle façon les aiderez vous ou determinerez vous qu'ils ont besoin d'aide?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:04

Ah, mais il y aura toujours un conseil municipale, ou peut être un futur préfet qui aidera la ville et sera au conseil municipal. C'est pour aussi protéger le travail de tous.

Je paris que vous avez tous été maire et que vous étés dit j'espère que le prochaine ne va pas tout perdre l'argent que j'ai pu faire gagner au village.


Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 23:43

Il y a des années, Sagaben était CaC. Le conseil ducal a alors décidé que les maires devaient mettre en légature l'état de leur mairie tant en écus qu'en denrée.

On s'est rebellé, surtout moi... puis je me suis amusé à lui mettre n'importe quoi. On a beaucoup ri avec la mairesse de Valence de l'époque qui faisait pareil.



se marre encore la brune...

Bon sérieusement à Embrun chaque maire fait ça en début et en fin de mandat. On se fait assez confiance chez nous. mais suffirait qu'on m'oblige pour que je ne le fasse plus. Inciter peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
ArthurII.de.Nivellus
Porte-parole
ArthurII.de.Nivellus


Nombre de messages : 332
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 06/01/2019

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 1:25

Il serait peut être possible de les inciter en leur expliquant le pourquoi une telle démarche. Parfois avec une bonne explication, cela change la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Alexa

Alexa


Nombre de messages : 7791
Localisation IG : Montél'
Date d'inscription : 27/12/2012

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 3:10

Domitill_De_Hauterive a écrit:
Ah, mais il y aura toujours un conseil municipale, ou peut être un futur préfet qui aidera la ville et sera au conseil municipal.

Tant mieux pour vous alors mais chez nous non. Personne, ni préfet, ni conseiller municipaux, ni ancien maire, ni futur maire, ni rien de rien depuis 3 ans au moins.

Et là aussi, comme le dit la duchesse : comment allez-vous contrôler dans ces conditions ? Exiger les clés de tous les conseils ?

Quand le CAC et le Bailli me donnera leurs comptes je donnerais les miens. Pas avant. Ce doit être le caractère montagnard ça, d'être réfractaires à l'obligation en sens unique.

On a entendu il y a pas longtemps une conseillère dire que les maires sont au service du Duché et de plus en plus on glisse vers une autocratie des Ducs ! Les maires sont au service de leur population et non du Duché. Je pense vraiment qu'ils doivent bosser main dans la main et non un asservir l'autre ..... même pour son bien .... il y a déja les mises sous tutelle qui sont quand même une ingérence et là ça en fait une de plus. Je dirais : Pouce !
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 9:20

se tourne vers Alexa

il est dommage d etre réfractaire, par contre quand lz mairie de montelimar est prise. On crit et appelle son armée ducal pour reprendre la mairie.

Alors demandé au villageois de reprendre la mairie. Je suis votre raisonnement.


cela fait deux ans que je vis ici voir que vous me supporter. Mais c'est la première fois que je vois un duché qui doit reprendre ces mairies.

Ce n'est a aucun moment de surveiller un maire. Juste une protection.

Et si vous tombez sur un mauvais maire, vous aurez travaillé pour rien.


ce dit que la capitaine doit peut-être avoir une drôle de gestion, pour être réfractaire. Toutes personnes qui na rien à ce reprocher n'a rien a cacher

par contre capitaine si j ai un volontaire pour etre préfet vous avez pas le choix de le laisser faire son travail. Vu que le texte est déjà appliqué pour les préfets
Revenir en haut Aller en bas
PP

PP


Nombre de messages : 1112
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 28/02/2018

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 9:50

En somme, les préfets sont les équivalents à l'échelon en-dessous (les villes) des secrétaires d'état dans les provinces?
Revenir en haut Aller en bas
Domitill_De_Hauterive

Domitill_De_Hauterive


Nombre de messages : 1219
Localisation IG : Valence
Date d'inscription : 21/01/2017

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 10:22

ils travaillent avec les marechaux, procureur. Ils sont la pour protéger judiciairement les villageois, les maires. Et surveille l application du coutumier. Comme le procureur ne peut être par tout
Revenir en haut Aller en bas
walik

walik


Nombre de messages : 4113
Age : 38
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 04/11/2006

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:01

Alexa, je ne crois pas que cela soit vrai par rapport au fait que les maires soient au service du Duché. Enfin, je ne comprends pourquoi les gens disent cela en faite. C'est à quel niveau?

Le maire va gérer comme il l'entends, moi en tant que Bailli, la seule chose qui me pose soucis c'est en légature, les retards tout ça. Mais la légature, c'est même pas pour le Duché c'est pour les maires.

Nous, on ne se fait aucun bénéfices sur les ventes entre maires, on ne fait qu'aider à simplifier les échanges grâce aux mandats.

Quand personne ne commande, la seule chose que fait le Duché, c'est faire un mandat avec des écus pour que les maires puissent nous remonter des simples, du blé ou des cailloux.

Mais je suis comme toi, je suis réfractaire à l'idée de donner les comptes à d'autre: les comptes du duché doivent rester au duché, les comptes des mairies, doivent rester en mairie.

Par contre, j'ai compris l'idée de Domi, c'est plus quelque chose qui doit être fait en interne pour les maires, ainsi, lors de la passation d'un maire à l'autre, ils savent ce qui c'est passé, ça peut être tout simplement comme à Embrun: un inventaire de début et de fin.

Par contre, c'est certain que le duché ne peut pas l'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 11:33

Voilà c'est tout à fait ça. je crois que Walik a expliqué les choses clairement. je ne comprends pas que l'on attaque verbalement quelqu'un sur une idée. je suis sûre que ce ne sont que maladresse verbale. méfiez-vous des mots qui blessent, ils sont parfois pire que des épées.


Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 12:18

Je peux faire passer le mot en légature ou via un petit courrier personnel a chacun, indiquant simplement que pour protéger les mairies, nous invitons chaque maire a bien veiller a publier son inventaire en début et en fin de mandat.

Tout cela au sein du conseil municipal, afin qu'on puisse intervenir si quelqu'un venait a saccager leur travail.

Mais c'est une information qu'il faudra penser a communiquer a chaque maire.

D'ailleurs, qui s'occupe de donner les clefs des CM aux nouveaux maires?
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:38

C'est toi la chef des clés.
https://chateau-de-lyon.forumactif.com/g42-maires
N'oubliez pas les messages groupés quand vous en avez besoin pour une info ou le soin d'une intervention dans une question tout ça. On a des pigeons qui réveillent
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 14:12

Non je ne parle pas de la legaturrmais des différents conseils municipaux.

Par exemple Marcelyne reçoit les clefs de qui pour le cm de Lyon?
Car si c'est Atusparia on est pas rendus..
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 16:11

Par moi si elle ne les a pas
Revenir en haut Aller en bas
Tymothé de Nivellus
Evêque
Tymothé de Nivellus


Nombre de messages : 1177
Age : 35
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 18/02/2018

Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 20:44

Moi je peux donner les clefs mais je n'ai pas trop compris la demande :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée au niveau de la charge d'un maire Empty
MessageSujet: Re: Idée au niveau de la charge d'un maire   Idée au niveau de la charge d'un maire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée au niveau de la charge d'un maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau maire de Montélimar
» dérogation pour cumul de charge Maire / conseiller Ducal
» Idée de départ Dié, idée final chaque ville du duché
» [Maire: Tout ce que vous devez savoir pour être un maire du tonnerre]
» [HRP] niveau bac a sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 8 - Château de Pierre-Scize - Conseil Ducal :: Archives du Conseil Ducal (vrac)-
Sauter vers: