Forum Rôle Play du Château de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sujet 2 : le panthéon

Aller en bas 
+4
Walan
Lightwarrior
Arwel
jackouille
8 participants
AuteurMessage
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 23:09

j ' ai voulu ouvrir ce sujet , qui est la mémoire collective de ce duché , que jeunes et ançiens puissent découvrir ou se souvenir de celles et ceux qui ont fait ce qu ' est notre duché , de sa création à ce jour .

En ce sens , je voudrais vous soumettre une proposition , de rendre ce panthéon visible de toutes et tous ,  mais plutôt qu ' une vision de batiment je voyais plus cela en " jardin des souvenirs " .

Un lieu de recueillement , mais aussi de découverte de notre histoire à travers les grands noms ducaux ou pourquoi pas notre office pourrait tenir certaines cérémonies plutôt que la place publique de notre capitale .

En ce lieu aucune tombe , mais plutôt des plaques commémoratives , des stèles dans un parc attenant à notre ordre .

J ' ai fais une esquisse
( modification du jardin des tuilleries )

Sujet 2 : le panthéon  190318110337901703

De ce que pourrais être ce lieu et qui pourrais permettre à chacune et chacun de se rendre librement en ce lieu .

Voila je ne sais ce que vous en pensez avant d ' aller plus loin sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 23:53

C'est gai...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 8:24

Concrètement, comment on choisit les noms, est-ce qu'il faut faire des grandes descriptions ou juste du bref ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 8:39

A mon sens, le Panthéon n'a jamais fonctionné. Même lorsque l'Ordre était bien plus peuplé et actif, on n'a quasiment jamais réussi à faire le moindre dossier et les rares qu'on a pu finalement sortir ont demandé des lustres pour un résultat qui, malheureusement, n'est pas forcément terrible. Sans même parler des débats qu'il y avait pour dire "ça c'est quelqu'un qu'il faudrait mettre au Panthéon".
Même pour des choses très objectives comme les archives des conseils et trucs du genre on a du mal à tenir ça a jour, alors un truc où il faut sélectionner des noms, je suis un peu pessimiste ...

Surtout que maintenant, je trouve il est trop tard pour ajouter des noms de personnes disparues depuis des années, en tout cas si on veut mettre des "éléments biographiques". Donc à la limite des noms, avec quelques traits de caractères et faits saillants -et pas juste une liste de postes-, pourquoi pas.

Que ce soit dans un jardin, un bâtiment ou autre, peu importe pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 8:44

Je suis incapable de faire la biographie de personnes comme Hardryan, Pénélope ou Raithuge quant bien même je les ai cotoyé. C'est très fastidieux. Ca demande en plus un accès à énormément d'archives.

Chacun devrait faire son autobiographie et on les publie avant de mourir... Ca serait plus simple... Enfin, pour certains, ça serait compliqué vu les pavés qu'ils devraient rédiger...


Zieute un coup Walan, un coup Arwel en pensant à leurs CV à rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 10:40

Faut pas compter sur moi pour faire ce genre de choses, c'est encore un coup à se prendre une réflexion du duc de transition parce qu'on a le malheur d'avoir existé avant lui... Et certainement aura-t-on le bonheur de vivre après lui aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeMar 19 Mar 2019 - 10:43

Comme le dit Walan , sortir tout le parcours est en mon sens inutile et serait impossible pour certain comme tu le dis toi Tristan , mais un petit condensé de sa vie est parcours est beaucoup plus réalisable .

Aprés le but n ' est plus d ' avoir un panthéon mais un jardin donc vue la taille on peut y intégrer pas mal de monde sans devoir dire lui oui , lui non .

aprés le tout est de listé un peu comme cela et je sais qu ' on risque d ' avoir une longue liste des personnes à intégrer à ce lieu .
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 9:51

Ben ce qui me gène moi, c'est que beaucoup sont parti justement à cause des gens qui sont encore là... donc leur élever une statue après les avoir pourris c'est un tantinet... hypocrite?
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:28

Je me sens pas viser pour le coup... Ou alors je veux savoir qui j'ai fait partir. Au moins, je pourrai m'améliorer et ne plus faire fuir les gens. J'ai mauvaise haleine ? Je sens le gueux ? Toujours la petite blague pour commencer.

Nynaeve, on parle ici des personnes mortes. Pas ceux qui sont partis vivre ailleurs. On est sur la même longueur d'onde ? Parce que faire partir des gens, je veux bien... Mais sinon, tu sous-entendrais qu'ici, il y aurait des assassins ?
Revenir en haut Aller en bas
Walan

Walan


Nombre de messages : 13395
Localisation IG : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2006

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 13:46

A ma connaissance, un paquet de nos disparus sont tout bonnement morts, et de façon n'ayant rien à voir avec des tensions politiques ou autres.

Et beaucoup de ceux qui "pourrissaient" ont tout autant disparu que les autres au fil des années. Ce n'est pas d'un côté des vilains oppresseurs et de l'autre des gentilles victimes innocentes, c'est quand même bien plus flou que ça la plupart du temps. Le Wulfen, Zwyroswky, Terwagne, Hardryan, Pénélope, Salah ou Raithuge -pour ne reprendre que quelques anciens membres de l'OSG, mais ça s'applique à bien plus- étaient quand même loin d'être des enfants de chœur. Ils ont porté des coups autant qu'ils en recevaient. Des "alliances" de circonstances n'ont cessé de se faire et de se défaire, et les mêmes personnes ne cessaient d'alterner entre "bourreaux" et "victimes" -parfois même les deux en même temps selon les lieux et les interlocuteurs-.
Ça n'a pas beaucoup changé aujourd'hui, à part qu'il y a moins de monde -donc à la fois moins de cibles et moins d'attaquants-.

Il me semble qu'on peut par ailleurs s'être opposé, y compris fermement, à des personnes ou à leurs idées tout en reconnaissant qu'elles ont compté dans l'histoire du Duché. Je ne vois pas ce que ça aurait d'hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 15:12

Je suis d'accord avec Walan, à mon sens par exemple Hardryan aurait plus sa place au panthéon des imbéciles...Cela étant dit et malgré cette haine mutuelle qui nous animait, je pense qu'il aurait clairement sa place au Panthéon, au même titre que Pénélope.
Ici notre avis personnel compte mais il est sensé être donné avec suffisamment de recul. Je ne pense pas être hypocrite en disant qu'Hardryan pourrait effectivement avoir une plaque à son nom dans un lieu qui rassemble ceux qui ont joué un rôle dans l'histoire ducale.
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 16:01

Bien d'accord avec vous. A la nuance près que Pénélope et Hardryan, j'étais de leur côté contrairement à vous à cette époque là.
J'avais Pénélope en admiration. Mais maintenant je me rends compte qu'elle en a fait des belles de conneries...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 17:33

Il y a bien des manière d'assassiner les gens....

sourit...

Cela dit, faites bien comme vous voulez... moi ça ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Axel_Baccard

Axel_Baccard


Nombre de messages : 7668
Localisation IG : dié
Date d'inscription : 13/04/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 21:36

Axel ne peut pas s'empêcher de caler un coup sur l'épaule de Thib lorsqu'il parle du panthéon des imbéciles 


En effet, c'est  évident qu'on peut être suffisamment objectif pour dire qu'un tel ou un tel mérite ou non le panthéon. Mais est-ce  quelque chose d'utile honnêtement ? On parle de gens qu'on est moins d'une dizaine à connaître encore . Alors je sais qu' on est une bande vieux débris pour la plupart mais c'est pas la peine qu'on s'enlise dans nos vieux souvenirs du temps jadis...
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve87

Nynaeve87


Nombre de messages : 19593
Age : 113
Localisation IG : Embrun
Date d'inscription : 30/04/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 22:36

Euh... débris? A ce point là tu crois? grmfl
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 23:03

Fait un grand sourire à Nyna :

Ne t'inquiète pas Nyna, elle parle pour elle...

Adore chatouiller la Précieuse là où elle n'aime pas...
Revenir en haut Aller en bas
Plumedange

Plumedange


Nombre de messages : 12302
Localisation IG : Dans un confortable sofa
Date d'inscription : 16/05/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 23:28

*Ecoute et sourit parfois.*

Et si on affichait juste des tableaux et une courte description?
Cela demanderait moins de temps et puis chacun pourrait se promener et mettre un visage sur un nom.

Après peu m'importe aussi.
J'avoue que les dossiers c'était très long à gérer et pour en sortir un validé encore pire...
Revenir en haut Aller en bas
http://leniddesdelachambre.forumactif.com/index.htm
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:05

Le souci de cet ordre, c'est la lourdeur de son administration... Pour intégrer, faut un dossier, même quand tu es crevé, faut un dossier pour être panthéonisé... S'il n'y avait que moi, je brûlerais tous ces fichus dossiers...
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 10:44

Le but de ma proposition est justement que la notion de panthéon disparaisse au profit d ' un lieu public ou plus besoin de faire de dossier et de débat tel que " pourquoi lui et pas lui ? " se fasse .

On garde un devoir de mémoire , mais qui ne serait plus contraignant et qui serais ouvert à toutes et chacun .

Puis le Panthéon , on va dire c ' est pour une certaine élite , que le jardin peut lui permettre d ' incorporer des gens qui se sont investis et qui serait trop " léger " pour le Panthéon .

Prennons quelques exemples de vivants et morts , Raithuge on va avoir du mal à le faire entrer au Panthéon pourtant niveau mines c ' était un expert reconnu qui a beaucoup fait pour le Duché et ses mines .

Si un jour Misericus venait à disparaitre , on va pas le mettre au panthéon et pourtant il a bossé dans l ' ombre un long moment pour la navigation ducale .

Sam , il a un investissement énorme en LD , lui pourrait prétendre le panthéon pour moi , mais si des opposés ca va créer des tensions inutiles , qu ' au jardin on y mets à peu prêt qui on veux .

Et au moins , petite ballade du dimanche , tu viens mettre ta fleur devant la stèle , ca te fait ta journée souvenir et ca peux relancer la gargote et on pourrais y voir la bas des gens qu ' on ne croisera jamais ailleurs .

On est au fond de nous des nostalgiques et le fait de s ' y promener , nous fait ressortir des annecdotes et souvenirs qu ' en pensant à certain noms .
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian
Conseiller Militaire
Thiberian


Nombre de messages : 11049
Localisation IG : Briançon
Date d'inscription : 09/06/2009

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 12:01

Et bien tu vois nous n'avons pas la même vision du Panthéon, pour moi tout homme ayant apporté une pierre significative à l’édiction du duché y a sa place, comme l'a dit Walan c'est juste que nous n'avons pas fait notre boulot et qu'il est bien trop tard aujourd'hui.
Alors tu vois à mon sens Raithuge et Sam ne peuvent pas "y prétendre" mais y ont très clairement leur place, de même que de nombres de personnes, opposants ou non, que j'ai en tête comme Argael et Adrienne, comme Pathan ou Sagaben, comme Geoffroy et Tenshikuroi, comme Svetlna ou Rotule.

Ce n'est pas que le Panthéon était réservé à une élite, c'est qu'avec le temps qui passe et les dossiers qui n'ont jamais été fais on a tendance à croire que seuls ceux qui y sont déjà le méritent alors que nous n'avons simplement pas fait le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
jackouille

jackouille


Nombre de messages : 7327
Localisation IG : vienne
Date d'inscription : 21/01/2012

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 12:11

Je suis d ' accord avec toi , le retard prit est trop conséquent et se baserait sur nombre à la mémoire de certains membres qui les ont connus .

Et surtout le panthéon actuel , est un lieu mort que de le transposais en un lieu plus commun tel un parc et dans un espace plus public nous permettrais et nous " imposerais " de le gérer et l ' entretenir , ici on ne l ' a pas fait car trop restreint en accés et je dirais qu ' on a été laxiste la dessus car on savait que peu y viendrais .
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 12:36

ça ne devrait pas être un boulot, tout simplement...

Franchement, même moi, si on me demandait de faire mon propre dossier, ça me gaverait parce qu'il y a des choses dont je ne me souviens même pas... Je n'ai jamais eu la mémoire des dates... Alors imaginez pour quelqu'un d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Lightwarrior

Lightwarrior


Nombre de messages : 13257
Localisation IG : valence
Date d'inscription : 07/11/2007

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 15:54

Au vu des discussions où chacun raconte ses petites histoires à l'AN. Ça pourrait être une mission de l'OSG. Plutôt que raconter la vie des gens, raconter des petits épisodes. Ça permet de nous faire mousser et de nous rappeler des souvenirs. Et pour les nouvelles générations, ça permet de s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 27652
Localisation IG : Dié
Date d'inscription : 22/11/2008

Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 16:27

Trois-Un pour moi... Vivivi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet 2 : le panthéon  Empty
MessageSujet: Re: Sujet 2 : le panthéon    Sujet 2 : le panthéon  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet 2 : le panthéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Panthéon
» Panthéon de l'OMD
» pantheon
» [Dossier Panthéon] Ka
» [Dossier Panthéon de l'omd] Gem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rôle Play du Château de Lyon :: 9 - Colline de Fourvière :: Le Théâtre Antique :: L'Ordre de Sainct-Georges :: Salle commune de discussion-
Sauter vers: